Les Lofoten à la voile, entre fjords et lumières
NorvègeCroisière et voileMontez à bord du Spirit of Conrad et partez à la découverte d'îles enchanteresses aux paysages spectaculaires, parmi les plus beaux au monde. Situé au nord du cercle polaire arctique mais bénéficiant des douces caresses du Gulf Stream, cet archipel offre un microclimat estival clément ainsi qu'une végétation luxuriante et envoûtante.
Nos navigations et nos randonnées nous plongent au cœur de paysages exceptionnels, mêlant étendues verdoyantes et montagnes abruptes surgissant de l'océan. Nous nous aventurons dans les majestueux fjords, observés par une multitude d'oiseaux, et chaque jour, nous apprécions les escales dans de charmants villages de pêcheurs.
Parmi les destinations incontournables, il y a Henningsvær, surnommée la Venise norvégienne, Nusfjord inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ou encore "Å", le village le plus au sud des Lofoten, qui semble être au bout du monde.
Une croisière aux Lofoten offre une immersion authentique dans ce qui fut autrefois un haut lieu de la civilisation viking, dans un cadre de verdure et une nature chatoyante aux mille nuances.
- Des débarquements quotidiens
- Des paysages alpins grandioses
- Des petits villages de pêcheurs typiques de l'architecture norvégienne traditionnelle
- Un accompagnateur francophone
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
- Tout sera mis en œuvre pour que la croisière se déroule bien, pour respecter le programme et rentrer à l'heure à Svolvær. Néanmoins, il s’agit d’un programme donné à titre indicatif. En fonction d'éventuel problème technique, toujours possible, d'une météo capricieuse, le programme pourrait être modifié sans préavis, mais donne aussi un goût d'aventure à cette navigation à bord de "Spirit Of Conrad".
- L'hébergement à bord d'Aztec Lady
- - L'encadrement francophone
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien
- - Les assurances
- - Les frais d’inscription
- - Les alcools
- - La caisse de bord* (280€ par personne à régler sur place en espèces)
- - Les transferts aéroport - bateau et hôtel
- - Les repas durant les transferts et éventuel hôtel.
- *La caisse de bord comprend les consommables (avitaillements, boissons usuelles, taxes portuaires, les frais de carburant et combustible).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Spirit of Conrad:
Venus en quête d'aventure, les 9 passagers que peut accueillir ce voilier se partageront 2 salles et profiteront des 6 cabines disponibles réparties sur l'ensemble du bateau. Chaque cabine est équipée de 2 couchages individuels. Les espaces communs tels que le pont supérieur ou la passerelle permettent l'observation de la faune et des paysages extérieurs bien au chaud.
Tandis que l'extérieur est vaillamment capable d'affronter les conditions de mer et de vent extrêmement rudes, l'intérieur du voilier a aussi eu le droit à son lot d'améliorations, faisant de lui un voilier idéal pour une navigation en milieu hostile. Le système d'isolation efficace et de chauffage assurent aux passagers tout le confort nécessaire à une navigation sereine et agréable.
Situées sur le pont inférieur, les cabines, le carré et la cuisine promettent confort et intimité.
Caractéristiques techniques
Longueur hors-tout : 20.42 m
Largeur maître-bau : 5.26 m
Matériau : acier
Tirant d'eau : 2.82
Motorisation : In-board diesel 215 CV / 158 kW ligne d'arbre
Capacité : 9 passagers
Pavillon : français
- Code voyage : NOR552 À savoir avant de partir
- Découverte
- Navigation
- Terres Polaires
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 2 à 9 participants
Le bateau vous attendra au port de Svolvær en fin d'après-midi. Nous vous indiquerons comment vous rendre au port.
À chaque instant, la priorité sera donnée à l’expédition, à l’observation et aux sorties à terre.
Les itinéraires en voilier impliquent une flexibilité et peuvent être modifiés en fonction des conditions météorologiques et selon les possibilités d’observation inattendues, toujours à l'appréciation du capitaine.
Spirit of Conrad:
Venus en quête d'aventure, les 9 passagers que peut accueillir ce voilier se partageront 2 salles et profiteront des 6 cabines disponibles réparties sur l'ensemble du bateau. Chaque cabine est équipée de 2 couchages individuels. Les espaces communs tels que le pont supérieur ou la passerelle permettent l'observation de la faune et des paysages extérieurs bien au chaud.
Tandis que l'extérieur est vaillamment capable d'affronter les conditions de mer et de vent extrêmement rudes, l'intérieur du voilier a aussi eu le droit à son lot d'améliorations, faisant de lui un voilier idéal pour une navigation en milieu hostile. Le système d'isolation efficace et de chauffage assurent aux passagers tout le confort nécessaire à une navigation sereine et agréable.
Situées sur le pont inférieur, les cabines, le carré et la cuisine promettent confort et intimité.
Caractéristiques techniques
Longueur hors-tout : 20.42 m
Largeur maître-bau : 5.26 m
Matériau : acier
Tirant d'eau : 2.82
Motorisation : In-board diesel 215 CV / 158 kW ligne d'arbre
Capacité : 9 passagers
Pavillon : français
A bord du bateau, vous êtes en pension complète.
Si vous avez des intolérances/allergies alimentaires, merci de nous l'indiquer en avance pour prévoir des menus en conséquence.
L'équipage prépare avec soin les repas. Rien n'est obligatoire mais vous pouvez participer à la vie à bord en mettant la table, en aidant à l'épluchage. C'est toujours un moment important qu'il est agréable de partager.
Francophone
L'équipage est composé de 2 marins français, experts des terres polaires et amateurs de sport outdoor, ils ont à cœur de tout organiser pour que vous profitiez au maximum et en pleine sécurité de ce voyage.
Marin professionnel qui sillonne les océans et mers du monde depuis plus de 20 ans, Pierre Lehuby sera votre chef de bord pour cette expédition.
Natif de Normandie, ce fils de pêcheur baigne dans le milieu maritime depuis sa plus tendre enfance et passe ses vacances à tirer sur filets et casiers. Son diplôme en poche, il embarque un an comme matelot sur un chalutier puis s’oriente vers la voile professionnelle. Après d'innombrables heures de navigation à travers les 4 coins du monde, c’est à la Norvège, au Spitzberg plus exactement, que son cœur appartient. Dès qu’il le peut, il met le cap sur ces territoires de bout du monde à bord de le voilier Spirit of Conrad
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Le poids des bagages cabine est limité à entre 5 et 10 kg par personne suivant les compagnies aériennes et le type de vol.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage de soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée avec une veste et une polaire pour ne pas être saisi par le froid à le descente de l'avion, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Durant votre séjour à bord, seuls des vêtements fonctionnels sont nécessaires. Le bateau est équipé d’un bon chauffage, mais dehors il peut faire froid et humide. Nous vous conseillons donc :
- 1 bonnet ou passe-montagne, écharpe, lunettes de soleil
- des sous-vêtement type Damart ou Helly Hansen (Lyfa)
- 1 paire de gants
- 1 veste, salopette, plusieurs paires de chaussettes
- 1 paire de chaussures plus légères (tennis ou chaussures de pont)
- linge de toilette (gants et serviettes), shampoing
- crème solaire pour le visage et stick à lèvres
- 1 petit sac à dos pour les randonnées
- 1 veste et pantalon imperméables
- 1 paire de bottes en caoutchouc
- 1 paire de jumelles petit format
La literie est fournie à bord : drap, housse de couette et taie d'oreiller.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Nos recommandations devront, bien sûr, être adaptées à la saison du voyage et aux activités pratiquées (visites urbaines, ski, randonnées en forêt, croisières).
Aucun vaccin n’est obligatoire mais, comme partout, il est important d’être à jour des rappels de vaccins « universels » (DTCP, ROR), moins systématiquement hépatites A et B et, pour les randonneurs en forêt pendant l’été, contre l’encéphalite à tiques. La vaccination contre la grippe est recommandée aux croisiéristes, le risque de contagion étant majoré en milieu fermé.
Les précautions vont dépendre des activités. Nous n’insisterons pas sur les risques sécuritaires en ville ou traumatiques dans les stations de sports d’hiver. Les tiques peuvent être responsables, pour les randonneurs en forêt l’été, de nombreuses et souvent graves maladies (maladie de Lyme, borrélioses, encéphalites…). La prévention passe par le port de vêtements couvrants et l’utilisation des répulsifs, recommandés aussi contre les moustiques et les moucherons (qui peuvent être gênants en été même s’ils ne véhiculent pas de maladies). La surveillance quotidienne au retour de randonnée et l’extraction complète des tiques retrouvées est capitale (tire-tique ou pince à épiler). Un traitement antibiotique (Doxycycline) ne sera mis en place qu’en cas d’extraction incomplète de l'acarien, de réaction locale ou de tique gorgée de sang.
Les structures sanitaires sont de haut niveau, mais les soins peuvent être coûteux et il sera indispensable de pouvoir, si nécessaire, bénéficier d’un « bon » contrat d’assurance-assistance.
Grâce au courant chaud du Gulf Stream, la côte jouit d’un climat doux pour ces latitudes ; l’hiver, le froid est toujours plus vif dans l’intérieur. Les précipitations sont fréquentes toute l’année (neigeuses l’hiver, spécialement au nord). La meilleure saison pour visiter l’ouest est l’été ; il est, en revanche, chaud au centre et à l’est. Ski de fond possible tout l’hiver dans le sud ; à partir de mars-avril au nord (froid moindre, jour suffisant). L’extrême nord connaît une période de nuit permanente de fin novembre à fin janvier, et une période de jour permanent de mai à fin juillet.
Baigné par la mer de Norvège, l’archipel côtier des Lofoten est un regroupement d’îles dont la superficie est de 1227 km² pour une population d’environ 25 000 habitants. Les îles Lofoten se situent dans la partie septentrionale de la Norvège et appartiennent au comté du Nordland, dont le chef-lieu est Bodø. Sur les 7 principales îles qui s’étendent sur un axe nord-est/sud-ouest (Austvågøya, Gimsøya, Vestvågøya, Flakstadøya, Moskenesøya, Vaerøy, Røst) seules les cinq premières sont reliés par un réseau de ponts et de tunnels. Vaerøy et Røst sont accessibles par des lignes régulières de ferries et d’hélicoptères.
Entrecoupé de fjords, bordé de longues plages et de falaises, dominé par des sommets abrupts dont certains culminent à plus de 1000m, le "mur" des Lofoten surplombe le Vestfjorden sur plus de 150 km de long au nord du cercle polaire arctique.
La région : 25 000 personnes vivent aux Lofoten, principalement de la pêche, l'essentielle et plus ancienne activité de l'île ; nombreux étaient les bateaux qui gagnaient l'archipel pour participer à la campagne saisonnière de pêche à la morue. L'habitat reste traditionnel. Il est fait de cabanes sur pilotis aux couleurs vives, les "rorbus", qui participent à la féerie des paysages authentiques au nord du cercle polaire.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Carte topographique Lofoten No 2549 au 1/100.000
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière
-
Croisière