







Un voyage à la découverte du Laos, pays au charme incomparable, comme figé dans le temps. Territoire le moins peuplé d’Asie du Sud-Est et majoritairement rural, le Laos apparaît comme un écrin de verdure uniquement troublé par le paisible Mékong et ses affluents. Pays enclavé, il semble pourtant inexorablement dépendant de l'eau et de ce fleuve majestueux qui sillonne le pays de part et d'autre.
Vous partez à la découverte du nord : la capitale religieuse du pays Luang Prabang et des minorités ethniques ancrées depuis des siècles dans des villages au cœur de la nature. Ce voyage vous emmène ensuite sur l'une des plus belles routes d'Asie, serpentant entre les montagnes et offrant des panoramas à couper le souffle, vous passez par Vang Vieng avant d'atterrir dans la plus calme et la plus tranquille capitale d'Asie : Vientiane.
La seconde partie de votre voyage, vous emmène à la découverte d'une région complètement différente : le plateau des Bolovens et l'atmosphère unique des 4000 îles. Le plateau des Bolovens, plus tempéré du fait de son altitude, est mondialement connu pour son café, vous y découvrirez les plantations et sa fabrication. en longeant le Mékong, vous arrivez à Champassak, vestige de la civilisation kmère qui rappelle le site d'Angkor. Enfin, vous terminerez votre voyage en vous reposant sur une des 4000 îles du sud du pays, à la frontière du Cambodge et à l'atmosphère si paisible.
Arrivée à l’aéroport de Luang Prabang, accueil et transfert à l’hôtel. Après-midi libre pour votre découverte individuelle de la petite ville, capitale culturelle du pays et véritable joyau au bord du Mékong.
Journée libre. Vous pourrez ainsi découvrir à votre rythme cette charmante ville, ses temples, ses jardins au bord du fleuve, ses ruelles calmes et paisibles, son marché de nuit...
Le matin, transfert par la route vers Nong Khiaw, sur les rives de la paisible rivière Nam Ou. Nong Khiaw est une charmante ville encerclée par les plus incroyables montagnes karstiques du nord du Laos. Vous partez ensuite en bateau pour naviguer sur la Nam Ou à destination de Muang Ngoi. Entre Nong Khiaw et Muang Ngoi, vous faites une halte au village de Ban Hat Chang où vous êtes accueillis par des enfants et les villageois et leur chaleureux "sabaidee !". Vous croiserez certainement un vieil homme qui fabrique des paniers en bambou ou le forgeron dans son atelier. Le chemin en bon état facilitera votre randonnée dans ce paysage de champs verts et de montagnes. A l’arrivée, vous regagnez votre bateau sur la rivière Nam Ou et finissez par une marche vers Muong Ngoi en traversant à pied le ruisseau de la Ngoi.
Le matin, vous partez randonner à Muang Ngoi, en chemin, arrêt à la grotte de Tam Khang, qui servait d’abri aux villageois pendant la guerre d’Indochine (1960-1972). Vous pouvez vous rafraîchir dans le bassin, avant de reprendre votre marche au cœur de la végétation luxuriante à travers quelques rizières, jusqu’au village de Ban Na. Profitez-en pour vous balader dans le village ou pour contempler les rizières et les collines environnantes depuis la terrasse d’un petit restaurant. Après une agréable pause, vous rentrez à Muang Ngoi.
L'après-midi, randonnée vers un point de vue sur Muang Ngoi. Situé au sommet d’une petite colline appelée Pha Noy et surplombant la rivière Nam Ou, ce point de vue offre une vue spectaculaire sur la jungle verdoyante et la rivière sinueuse. Vous emprunterez un chemin tortueux entouré d’une forêt dense et de superbes falaises calcaires, avant de traverser des terres agricoles et une petite plantation de café. Retour à Muang Ngoi par le même chemin. Fin de journée libre.
Après le petit déjeuner, vous repartez en bateau pendant près d’une heure sur la rivière Nam Ou vers Nong Khiaw, avant de prendre la route pour Luang Prabang en vous arrêtant en chemin pour visiter quelques villages. Vous partez ensuite en bateau à moteur local pour traverser le Mékong et vous rendre aux grottes de Pak Ou, le plus important site bouddhiste de Luang Prabang. A l’arrivée aux grottes, vous gravissez les escaliers qui mènent à l’entrée et découvrez le spectacle époustouflant des milliers de statues de Bouddha qui se trouvent à l’intérieur. Arrivée à Luang Prabang en fin d’après-midi, fin de journée libre.
Matinée libre pour profiter de Luang Prabang. En fin de la matinée, transfert sans guide à la gare pour prendre le train vers Vang Vieng. Une fois arrivée, accueil par votre guide francophone et transfert à l'hôtel. En fin d'après-midi, vous embarquez pour une croisière paisible le long de la rivière Nam Song, dans un superbe paysage de pitons karstiques.
Départ pour une randonnée dans les environs de Vang Vieng, depuis un petit village où votre guide local vous attendra. La marche débutera sur un petit chemin sinueux dans une vallée et traversera des rizières et des formations karstiques. Vous vous reposerez et pique-niquerez au sommet d’une colline près d’une superbe chute d’eau cachée dans la jungle, avant de redescendre dans une vallée avant de retourner au village dans l’après-midi. retour à Vang Vieng en fin d'après-midi.
Départ pour Vientiane où vous arrivez en fin de matinée. Transfert à l’hôtel et installation.Vientiane ferait presque figure d’anomalie en Asie du Sud-Est : là où toutes les grandes villes de cette partie du monde sont immanquablement survoltées, bruyantes, grouillantes, la discrète capitale laotienne tranche par son caractère paisible, son rythme lent, son ambiance presque alanguie. Une oasis de calme dans un océan d’agitation, voilà l’image qui vient aussitôt à l’esprit de tous les voyageurs. Vientiane, en cela, constitue une parfaite image à l’atmosphère sereine et détendue qui imprègne tout le Laos, et c’est bien sûr l’un des éléments clés qui rendent la ville immédiatement attachante. Temps libre pour découvrir la ville.
Journée libre pour découvrir la capitale laotienne à votre rythme. A l'image du pays, Vientiane est une ville tranquille. Nous vous suggérons de visiter le temple de Vat Sisaket: malgré l’influence siamoise, il présente une architecture unique et est toujours debout. Il s’agit du plus grand et du plus beau temple de Vientiane. Ensuite partez à la découverte du temple de Vat Phra Keo : construit en 1565 pour le fameux Bouddha d’émeraude, puis rebâti à l’identique en 1942, il se trouve dans un adorable jardin qui abrite, sous son toit typique de style laotien et nord siamois, de superbes panneaux de bois gravés et des colonnes gracieuses. Vous pourrez finir cette journée par le Pha That Louang : cloître construit autour d’un grand stupa, épargné lors de la mise à sac de la ville par les Siamois, mais endommagé par les pilleurs Ho en 1873, avant d’être rénové par les Français en 1930 ; devenu le symbole de la nation, représentant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté du pays. Ce grand sanctuaire est un chef-d’œuvre de l’architecture laotienne. Possibilité de louer des vélos à votre hébergement.
Le matin, transfert à l’aéroport de Vientiane et envol à destination de Paksé. Accueil et transfert au plateau des Bolovens. Situé à 40 kilomètres à l’est de Paksé, ce plateau est connu pour ses plantations de café, ses myriades de cascades toutes plus époustouflantes les unes que les autres, son altitude et son climat frais, offrant une douceur bienvenue après la chaleur des plaines pendant la saison sèche. Au cœur de la jungle, votre visite du plateau vous conduira aux chutes de Tad Fan, classées parmi les plus hautes du pays et trouvant leur source dans une rivière qui forme deux cours d’eau parallèles sur 120 mètres. Vous aurez le choix entre une promenade dans les plantations de café pour observer les cultivateurs ou acheter des objets traditionnels. Quelques kilomètres plus loin, vous pourrez observer les chutes de Tad Yuang qui se perdent dans une gorge profonde de 60 mètres qui s’étend à travers la Zone Nationale de Conservation de la Biodiversité. Un escalier vous permet d’admirer le spectacle de la nature, à moins que vous ne préfériez vous reposer dans un restaurant panoramique et déguster un bon café.
Le matin, vous vous dirigez vers Paksong, la capitale de la production de café du Laos, qui donne sur le plateau des Bolovens et culmine à 1300m. Cette région, aujourd’hui peuplée par différentes ethnies Mon-Khmères, est aussi belle qu’authentique. A l’origine, les plants de café, bananiers et hévéas furent plantés par les colons français. Aujourd’hui, le café de cette région est mondialement reconnu. La région est riche en trésors hors des sentiers battus, et il vous faudra les découvrir en 4x4. Après quelques soubresauts, vous arrivez au cœur du plateau de Bolovens où un producteur de café vous accueille et vous invite à visiter sa propriété, vous pouvez ainsi assister à la torréfaction traditionnelle du café. Un peu plus loin, sur les sentiers entre les champs et les forêts, après un déjeuner local dans un cadre paisible et naturel, vous repartez avec votre guide pour une courte exploration du volcan Phu Sanark, d’où vous pourrez admirer le coucher de soleil sur le plateau. Votre journée se terminera chez l’habitant, dans une maison isolée, au sommet du plateau et au beau milieu des plantations de café. La famille vous offrira le meilleur de l’hospitalité laotienne et vous serez conviés à participer à la préparation du repas.
Vous vous réveillez avec une délicieuse tasse de café, avant de partir pour les hautes régions formées par les volcans Phu Khatok et Phu Khate, créant un paysage exceptionnel. Après le déjeuner, vous retournez au 4x4 pour une excursion aux confins du plateau des Bolovens. Vous visitez les villages en bambou habités par les ethnies Laven et Souay, où le temps semble s’être arrêté. Puis départ vers la région de 4000 îles en suivant la route vers le village de Ban Nakassang. Vous embarquerez alors pour une traversée de 15 minutes jusqu’à l’île de Don Khone. Siphandon, l’archipel des 4000 îles, est l’endroit idéal pour profiter de l’ambiance zen de cette région.
C’est à vélo que l’île vous dévoile le mieux ses merveilles, entre l’impressionnant et célèbre site des chutes de Liphi, la vieille locomotive datant de la période coloniale française. Au sud de l’île, vous visiterez le village de Ban Hang Khone, situé au bord du fleuve. Pendant cette visite, vous pourrez découvrir la vie locale et admirer le Mékong et ses paysages uniques.
Possibilité de remplacer la balade à vélo par une découverte des lieux en tuk tuk.
En option avec supplément: La vie sur le Mékong
Vous partirez à la découverte de la vie foisonnante des 4000 îles en commençant par 40 minutes de trajet sur un bateau en bois, au départ de Don Loppadi, un village fortement influencé par le Bouddhisme. Les villageois vous montreront volontiers leur technique de fabrication des filets de pêche et des paniers pour le riz, et se montreront incollables sur les différentes façons de préparer le riz gluant. Le voyage se poursuivra en bateau vers une autre île, où un pêcheur vous apprendra à lancer un filet de pêche traditionnel. Une fois cette technique de pêche maîtrisée, vous retournerez à l’embarcadère de Don Det.
Durée : 3h30 min
Le matin, traversez le Mékong par le bateau local puis visite des chutes de Khone Phapheng, les plus grandes du Laos. Puis continuation de la route vers Champassack pour la visite du Vat Phu, classé depuis mars 2002 au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.
Avant même la construction du Vat, ce site était considéré comme sacré par la population locale qui y pratiquait un culte animiste aux esprits des montagnes. Les ruines les plus anciennes de cet ancien sanctuaire khmer, dont le nom signifie « temple–montagne », remontent aux 5ème et 6ème siècles tandis que les deux bâtiments principaux sont contemporains d’Angkor. De très belles statues khmères subsistent. Vous poursuivez avec la visite des temples voisins tels que Nang Sida et Thao Tao. Ce sanctuaire en grès et latérite, en partie en ruines et de dimension modeste, se compose d'une tour centrale, et d'un bâtiment annexe, dans une cour entourée d'un mur d'enceinte. Un pavillon d'entrée donne accès à cette cour, au centre de son côté est.
Ensuite, installation à l'hôtel sur l'île de Dong Daeng ou en guesthouse en bord de rivière.
Le matin, balade à vélo de 2h sur l'île de Dong Daeang. Vous allez adorer la superbe campagne de la paisible province de Champasak, sur l’île reculée de Don Daeng, en aval du Mékong. A vélo, vous ralentirez le pas sur les petits chemins serpentant autour de l’île pour découvrir la richesse naturelle de ses paysages tropicaux, sa jungle dense, ses hauts palmiers et ses communautés de fermiers et de pêcheurs. Sur le chemin, vous profiterez des jolies vues sur le fleuve depuis la plage, des temples locaux colorés et des villages authentiques pleins de vie.
En fonction du vol, transfert vers l'aéroport de Paksé pour le vol de départ.
Hôtels confortables de catégorie 2* et 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Nuits chez l'habitant : confort simple qui est intrinsèque au mode de vie des habitants. Chambre privée et salle de bain à partager.
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
Itinérant
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
Bien choisir le niveau de votre voyage
Hôtels confortables de catégorie 2* et 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Nuits chez l'habitant : confort simple qui est intrinsèque au mode de vie des habitants. Chambre privée et salle de bain à partager.
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
Compte tenu de sa situation géographique, on ne s’étonnera pas de trouver au Laos des influences thaïlandaises ou vietnamiennes. Par exemple, la soupe tom yam (viande ou poisson, citronnelle, lait de coco) est d’origine thaïe, le pho (bouillon, nouilles, lamelles de viande, aromates fraîches) vient, lui, du Vietnam. L’une et l’autre sont très populaires. Mais le riz (généralement gluant) fait la base de la nourriture ; on y ajoute du porc, du bœuf, du canard, du poulet ou du poisson. Parmi les grands classiques, citons la salade de papaye verte, les mok (viande ou poisson cuits dans une feuille de bananier) ou les saucisses (à la viande de porc et à la citronnelle, au foie de bœuf, au sang). A goûter : le lap est un plat de cérémonie, à base de viande ou de poisson cru, pilés au mortier avec des condiments et "cuits" au citron.
Guides francophones sauf pendant les jours libres et certains transferts.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède votre départ).
- Balade à vélo sur l'île de Khone le J14 et sur l'île de Dong Daeang le J16: pas de vélo enfant ou de siège bébé. Les vélos adultes peuvent convenir à des enfants de 10 ans ou plus. Alternativement balade en pousse-pousse ou en tuk-tuk le J14 et balade à pied le J16.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat shirt
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 sur-pantalon imperméable (facultatif)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Crème solaire de haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Bouchons d'oreilles pour atténuer les bruits, type boules Quies (facultatif)
• Répulsif puissant anti-moustiques (afin de minimiser les risques de paludisme)
Supplément :
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
PENSEZ AU TRAITEMENT ANTIPALUDIQUE : consulter un médecin spécialisé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés.
Diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), typhoïde (risque alimentaire), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, rage (pour les séjours aventureux et pour les résidents, surtout les enfants), encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
La prise d'un traitement préventif par Doxycycline ou Atovaquone-Proguanil (Malarone ou générique) n'est indispensable que dans des zones rurales peu touristiques (compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs).
L'itinéraire de la majorité des voyageurs concerne Vientiane, Luang Prabang, la plaine des Jarres puis le Mékong de Paksé à l'île de Khong. Le ratio bénéfice/effets secondaires ne sera pas en faveur de la prise d'un traitement à condition de se protéger avec rigueur des moustiques vecteurs de dengue beaucoup plus que de paludisme : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées.
Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatites, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans des endroits beaucoup plus reculés. Il n'est pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin (préservatifs impératifs) ; on n’oubliera pas non plus les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. En 2003, l´apparition en Asie du sud-est de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, l’année suivante, de celle de la grippe aviaire (peu préoccupante pour le voyageur, s'il ne fréquente pas les élevages de volailles), rend préférable de s´informer auprès du Ministère des affaires étrangères de la situation locale. Il faut rappeler le risque réel que représentent les mines antipersonnel sur certains sites touristiques (plaine des Jarres). On suivra impérativement les recommandations et les interdits des autorités, mais aussi les conseils des populations, qui en sont encore les victimes quotidiennes. Une certaine insécurité règne dans les grandes (et moyennes) villes, mais également dans certaines régions, où persistent des conflits politiques sporadiques et violents. Ainsi évitera-t-on de se rendre par la route de Vientiane à Luang Prabang. Pour vos déplacements, préférez l'avion ou le bateau. Une croisière sur le Mékong vous permettra de découvrir d´autres paysages et d'autres populations. Les baignades dans ses eaux boueuses sont peu tentantes. Les sangsues, pour désagréables qu'elles soient, ne transmettent pas de maladie. Les répulsifs que vous utilisez pourront les repousser ; sinon, le saignement (peu important) que provoque leur succion, sera stoppé par une simple compression locale avec une compresse imbibée d´antiseptique. Mais, plus peut-être que les risques parasitaires que vous aurez su éviter en ne vous baignant pas, le risque accidentel réel sur les fleuves est l’embarquement à bord des speed-boats ; considérez qu'il s'agit d'un sport, plus que d´un moyen de transport, que seuls pratiqueront les amateurs de sensations fortes, harnachés de gilets de sauvetage et casqués comme des pilotes de course.
Au Laos, les infrastructures médicales sont encore modestes et il est préférable, en cas de problème, d'envisager un rapatriement sanitaire vers la France ou, éventuellement, sur Bangkok. Vous pourrez prendre l'avis des services de l’ambassade de France à Vientiane.
Pour faire simple, deux saisons et deux étages. Saison sèche (novembre-avril) : ciel dégagé, chaleur agréable dans les plaines et les vallées jusqu’en mars (fraîcheur en montagne), les températures grimpent ensuite. Pendant la saison des pluies (mai-octobre), l’air est chargé d’humidité et la chaleur étouffante. Le Mékong et ses affluents gonflent et débordent. C’est en montagne que les précipitations sont les plus abondantes. Typhons réguliers en septembre-octobre.
On peut voyager toute l'année au Laos mais on distingue deux saisons qui ont chacune leur intérêt :
- De novembre à mars : la saison sèche avec des températures pas très élevées et des pluies rares. Les mois de décembre et janvier correspondent à l’hiver dans le nord du pays ; il fait assez frais et humide, surtout dans les montagnes où la température descend souvent en-dessous de 10°C avec un ciel plutôt gris.
- D'avril à octobre : la saison humide. L’été commencent en avril-mai. Ce sont les deux mois les plus chauds de l'année avec une forte humidité mais peu de pluie et souvent une brume de chaleur. Aux mois de juin, juillet et août, l’été bat son plein avec une température de 28 à 38°C et des possibilité de grosses averses en fin de journée ou la nuit. De juillet à octobre les rizières sont splendides et les paysages d'un vert éclatant. De juin à octobre, c'est la période d'activité dans les rizières ; si les pluies ne sont pas rares et les chemins boueux, c'est la meilleure période pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Vous accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Nous avons embarqué à Houey Xay, pour deux jours de navigation jusqu'à Luang Prabang: Le Mekong, déjà majestueux, a des comportements de rivière de montagne, avec ses rapides, ses falaises et ses forets. Puis qq jours sur la Nam Ou jusqu'à Muang Ngoi pour conforter le sentiment d'aventure dans des paysages à la fois paisibles et sauvages. Vang Vieng , ses grottes, ses sources. Etape rapide à Vientiane avant de partir vers les grottes de Konglor, la Nam Hinboun, et faire étape (idyllique) au Spring River Resort. Le plateau des Boloven et ses plantations de café, ses volcans, ses cascades, que nous avons rejointes sur des chemins impossibles à bord de 4x4 chinois ou russes hors d'âge. Mah
Un pays magnifique, des habitants souriants, une nature luxuriante, des temples grandioses. Beaucoup de charme pour Luang Prabang et ses entours. Visiter les éléphants de Manda Lao Visite obligatoire à Vientiane de l arc de triomphe et du That Luang Pause café chez Mystic Mountain du plateau de Boloven Visite des ruines du That Phou Surtout ne passez pas à côté des soirées chez l habitant Ps les cartes postales sont rares donc achetez des que vous voyez et pour les souvenirs achetez des que vous craquez
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage