









Bienvenue à Fyn ! La Fionie, l’une des plus grandes îles du Danemark, est une destination estivale très prisée, totalement adaptée au vélo et très facilement accessible depuis l’aéroport de Copenhague. Décrite par Andersen comme le "beau jardin du Danemark", laissez-vous séduire par ses collines à couper le souffle avec vue imprenable sur de magnifiques plages désertes ou ses villages charmants et ses cafés typiques. Au sud de la Fionie, l’archipel d’Ærø et ses petites îles paisibles bordées d’authentiques cabanes de bois colorées est un immanquable de ce séjour.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Odense, capitale de l'île de Fionie et également le lieu de naissance de Hans Christian Andersen. Nous vous recommandons d'arriver tôt, car cette ville riche en culture et en histoire offre de nombreuses attractions. Vous pouvez explorer la longue histoire de la ville lors d'une balade en soirée et découvrir la scène gastronomique locale.
Vous quittez rapidement l'agitation de la ville pour vous plonger dans un véritable paradis naturel. Après seulement quelques kilomètres, vous comprendrez pourquoi la Fionie est surnommée le jardin du Danemark. Le paysage souvent préservé vous enchantera, et de nombreux endroits le long du chemin sont propices à un pique-nique. Vous pédalerez au cœur de l'île Brobyværk, fondée dès l'époque viking, qui constitue également un excellent endroit pour déjeuner. Le paysage préservé du parc national des « Svanninge Bakker » est particulièrement attrayant. Les amateurs d'architecture seront ravis par les nombreux manoirs et églises anciens que vous croiserez sur votre itinéraire l'église médiévale de Svanninge se situant en tête de liste. L'objectif d'aujourd'hui est Faaborg, vieille ville portuaire qui se découvre le mieux au fil d'une promenade dans les petites rues. Pour les amateurs de culture, il vaut la peine de visiter le musée d'art de Faaborg.
Une expérience spéciale vous attend aujourd'hui : la découverte de l'île d'Ærø. Une traversée en ferry le matin vous emmène de Faaborg à Søby (inclus). Vous pouvez découvrir le meilleur de l'île lors d'une courte excursion à vélo vers l'est, puis nous vous conseillons de prendre le temps d'explorer Ærøskøbing, la capitale fascinante et historique de l'île. De Ærøskøbing, vous prenez le ferry de retour vers l'île de Fionie et Svendborg (inclus), où vous vous installez pour deux nuits.
C'est à vous de décider ce que vous préférez faire aujourd'hui, vous avez l'embarras du choix parmi les différentes options : Svendborg est le centre maritime de l'île de Fionie. Vous avez de nombreuses possibilités en termes de shopping, d'attractions touristiques, et de restaurants. Profitez de cette journée pour vous reposer un peu, vous détendre et flâner.
Il existe également de nombreuses options à vélo : les îles Skarø et Drejø (20km) offrent une expérience naturelle unique et sont faciles d'accès depuis Svendborg en ferry (billet non inclus ; prix d'environ 25€ par personne ; à régler sur place).
Vous pouvez aussi visiter l'île de Tåsinge avec le château incontournable de Valdemar (20km). Les plus motivés peuvent également combiner cela avec l'exploration de l'île de Langeland (50km).
L'itinéraire d'aujourd'hui est très varié. Une grande partie de celui-ci longe la côte, mais vous traversez également l'intérieur des terres de temps à autre. En chemin, vous passerez devant de nombreux vieux châteaux et manoirs, avec également de nombreuses occasions de baignades. Le détroit entre l'île danoise de Fionie à l'ouest et celle de Seeland à l'est est appelé le Grand Belt. À Nyborg, vous trouverez l'impressionnant Grand Belt Fixed Link, qui reste l'un des plus longs ponts suspendus au monde. Le château de Nyborg vaut également le détour.
En suivant la côte tout au long du chemin, vous atteindrez bientôt la pittoresque ville portuaire de Kerteminde. Visitez le Fjord & Belt Museum pour en apprendre davantage sur la mer et ses habitants. Les nombreux restaurants le long du port sont un excellent choix pour une pause de midi. La dernière étape de votre voyage vous ramènera à Odense, le point de départ de votre tour à vélo sur l'île de Fionie. Prenez le temps pour une autre promenade en soirée en ville ou visitez la maison natale récemment rénovée de Hans Christian Andersen.
Fin du séjour après le petit-déjeuner.
Les prix affichés ci-dessous sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés.
Réduction enfant appliquée en chambre familiale lorsque les enfants partagent la chambre de 2 adultes.
Option vélo et équipements
Vélo adulte : 199$ (ou vélo sportif : 330$)
Vélo électrique : 510$
Casque : 50$
Hôtels ***/****.
Cette classification correspond aux normes locales. Pour des raisons de logistique, certains hébergements peuvent correspondre à des structures hôtelières plus imposantes, constitutifs de l'offre hôtelière dans le pays, et peuvent être légèrement excentrés dans les villes étapes.
Les hôtels disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques.
Les chambres triples sont équipées d'un lit double et d'un lit d’appoint adapté aux enfants de moins de 12 ans. Pour plus de confort, nous vous conseillons de réserver une chambre individuelle.
Itinérant
Itinéraire pouvant atteindre 50km par jour. Les étapes sont plates et présentent peu de montées sur pistes cyclables, voies vertes, et routes secondaires. Séjour accessible à tous même avec très peu de pratique sportive. La découverte prime sur l’effort physique.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de vélo.
A votre hôtel à Odense dans l'après midi.
Remise des vélos à votre hébergement le jour de votre arrivée.
Distance parcourue : 25 à 55 km par jour.
Dénivelé : le terrain de cet itinéraire est soft mais avec quelques collines, il reste toutefois accessible à toute personne en bonne condition physique. N’oubliez pas que le Danemark est un pays plat, et l’on y fait du vélo tranquillement et en sécurité.
Nature du terrain : essentiellement sur des petites routes secondaires et pistes cyclables. L’itinéraire emprunte par endroits des routes pavées non asphaltées.
Difficulté particulière : aucune.
Pour rendre ce circuit plus accessible et confortable vous avez la possibilité de louer un vélo électrique.
Hôtels ***/****.
Cette classification correspond aux normes locales. Pour des raisons de logistique, certains hébergements peuvent correspondre à des structures hôtelières plus imposantes, constitutifs de l'offre hôtelière dans le pays, et peuvent être légèrement excentrés dans les villes étapes.
Les hôtels disposent d'un local sécurisé pour garder les vélos et offrent la possibilité de recharger les batteries des vélos électriques.
Les chambres triples sont équipées d'un lit double et d'un lit d’appoint adapté aux enfants de moins de 12 ans. Pour plus de confort, nous vous conseillons de réserver une chambre individuelle.
Après le petit déjeuner à votre hôtel à Odense.
Restitution des vélos à votre hébergement, à la fin de votre dernière étape. Nous nous chargeons du rapatriement.
Les petits déjeuners sont pris dans les hébergements.
Les déjeuners et dîners restent à votre charge.
Vous pouvez facilement vous ravitailler dans les nombreux villages traversés, ou faire une pause dans les petits restaurants locaux.
Pas de guide sur ce voyage. Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage à vélo, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Vos bagages suivent par véhicule privé, vous les retrouvez en fin de journée à votre hébergement.
Se rendre au point de départ
• En voiture
Stationnement : parking de votre premier hôtel à Odense, environ 33$ par jour.
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
• En avion
Aéroport de Copenhague.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien, consultez nos équipes de vente.
Pour rejoindre Odense en train depuis l'aéroport de Copenhague :
Consultez le site de la compagnie ferroviaire danoise pour plus d'informations.
Prendre le train à l'arrêt "Clarion Hotel Copenhagen Airport, Hotel, Tårnby Ko" et descendre à l'arrêt "Odense St."
Trajet d'environ 2h et environ 66$/personne.
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de vélo en toute liberté.
Un bon équipement est obligatoire pour optimiser sa sécurité.
L’EQUIPEMENT DU CYCLISTE ET DE SON VELO
Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit et/ou par mauvais temps, porter des gants cyclistes.
Le vélo doit être équipé d’un éclairage avant/un feu rouge fixe à l’arrière.
LE PORT DU CASQUE
Il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays. Dans tous les cas le port du casque est fortement recommandé. Nous estimons qu’il est obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans partant sur un séjour vélo avec Terres d’Aventure. Selon les circuits nous pouvons vous en fournir sur demande, nous consulter.
Pour des raisons d’hygiène et d’ajustement, nous vous conseillons d’amener votre propre casque si vous en possédez un, même si vous louez un vélo avec Terres d’Aventure.
Au-delà de l’équipement, le bon comportement du cycliste sur la route est primordial pour garantir sa sécurité. Quelques règles à suivre lorsqu’on se déplace à vélo :
Respecter le code de la route, bien se positionner sur la chaussée, indiquer un changement de direction en tendant le bras, garder ses distances de sécurité, éviter les angles morts, s’arrêter et stationner toujours hors de la chaussée.
Rouler à deux de front est autorisé, cependant lorsque la visibilité est mauvaise ou qu’un véhicule approche, le passage en simple file s’impose.
Vous pouvez apporter vos propres vélos ou en louer auprès de Terres d’Aventure. Nous vous demandons pour ce voyage de savoir effectuer les réparations élémentaires en cas de problème, comme changer ou réparer une chambre à air, remettre en état de marche le vélo après un déraillement.
Merci de nous communiquer votre taille dès votre inscription, afin que nous vous fournissions le vélo le plus adapté à votre morphologie.
Type de vélo en location :
VTC de 21 à 27 vitesses selon les circuits.
Vélo à assistance électrique nouvelle génération à grande autonomie (A partir de 16 ans, taille minimum : 1.60m).
Vélos parfaitement adaptés pour ce type de séjour.
Matériel fourni (inclus par réservation) :
• chambre à air
• kit de réparation
• pompe à vélo
• antivol
• sacoche
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes, même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Attention : le casque est obligatoire pour les enfants.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos d’une capacité de 20 à 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Prenez dans l'avion vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre bagage en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l'aviation civile.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ (plutôt que 35L) pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 veste style Gore-tex, simple et légère
• 1 cuissard court et 1 cuissard long de préférence rembourrés pour plus de confort sur le vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• sous-vêtements
• chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable
• crème solaire et stick à lèvres
• crème apaisante
Si vous prenez votre propre vélo :
• 1 casque : attention, obligatoire pour tous les enfants de moins de 12 ans conducteurs ou passagers d'un vélo
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants de vélo (facultatif mais fortement conseillé)
• 1 support guidon de type sacoche ou porte-carte (facultatif mais recommandé pour vos documents de voyage)
• 1 gourde (1,5 litre minimum), bidon ou Camelbak
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, outils universels…)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe)
• 1 antivol
• sacoches arrière
• 1 porte-bidon (facultatif)
• 1 gilet rétro-réfléchissant (facultatif) : il peut être obligatoire selon la législation dans certains pays
• éclairage avant/arrière sur votre vélo
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif).
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance–assistance souscrit avant le départ.
Le Danemark a un climat tempéré. Les hivers ne sont jamais très froids (rarement en dessous de -5°C) grâce à l'influence maritime. Les étés sont plutôt frais (autour de 20°C). Néanmoins le pays est contraint à pas mal de vent, et les précipitations sont assez fréquentes.
Le cyclotourisme est idéal au Danemark de la fin mai à la mi-septembre. Vous profiterez d’un séjour confortable, avec une luminosité tôt le matin jusque tard en soirée.
Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L'équilibre des régions que vous allez fréquenter est fragile. La permanence des flux touristiques le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Avant ou après votre séjour, nous pouvons aussi vous réserver une ou plusieurs nuits supplémentaires en hôtel 4* avec petit déjeuner à Copenhague ou à Odense.
Nuit supplémentaire à Copenhague
- chambre double : 291$ par personne
- chambre individuelle : 510$
Nuit supplémentaire à Odense
- chambre double : 250$/personne
- chambre individuelle : 360$
Si vous souhaitez prolonger votre location de vélos pour une ou plusieurs journées supplémentaires, nous pouvons vous le proposer sans supplément sous condition que vous réserviez vos nuits supplémentaires avec Terres d'Aventure. Merci de nous le préciser lors de la demande de réservation.
Pour 100 $CAD payés sur ce voyage :
Notre approche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. Nous partageons ici cette information. Elle correspond à la moyenne observée ces 3 dernières années des coûts de tous les voyages de même catégorie (voyage en groupe, voyage en famille, voyage liberté, voyage sur mesure ou croisière) dans cette destination.
Nous avons découvert de magnifiques paysages, des espaces sauvages avec l'impression d'être parfois seuls au monde. Voyage très dépaysant. Les parcours étaient adaptés et bien expliqués. L'accompagnement sur place et la prise en charge des bagages étaient de très bonne qualité. Idem pour la qualité des prestations dans les différents hôtels. L'application Stella pourrait être améliorée pour gagner en ergonomie au niveau du guidage. Nous recommandons ce voyage qui vous sortira des sentiers battus et vous fera découvrir un magnifique pays.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage