Comment partir ?
Aux confins sud-ouest de la Chine, le Yunnan est un trait d'union entre les basses terres fertiles et les contreforts du Tibet. Il offre un terrain de jeu idéal pour des aventures accessibles dans une myriade de paysages aux noms évocateurs. Nos randonnées nous mènent des Terres Rouges de Dongshuan aux légendaires rizières de Yuanyang, véritables "miroirs du ciel". Le fleuve Jinshajiang dévale les gorges du Saut du Tigre, dominées par les sommets enneigés tels que le Mont du Dragon de Jade. Nous partons à la rencontre des peuples minoritaires de la région : les Bai qui fabriquent la teinture à l'indigo, ou encore les Naxi et leurs villages en pierre. Un parfum de spiritualité imprègne notre périple, tant au temple de Confucius à Jianshui, qu'au monastère de Songzanlin à Shangri-La.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Vol pour Kunming.
Nous quittons Kunming pour nous diriger vers le nord-est, en direction de la ville de Dongchuan, point de départ de notre randonnée. Peu nombreux sont ceux qui arpentent les terres de cette région, surnommée les terres rouges. Ici les collines ondulent, véritables peintures vivantes aux multiples nuances de rouge, ocre et or, multiplicité de parcelles à flanc de collines façonnées par les saisons et le travail paysan. Une première approche forte pour débuter le voyage. Nous terminons notre journée à Luoxiagou pour profiter du coucher du soleil.
Nous poursuivons notre découverte de la région par une longue randonnée, empruntant sentiers et chemins agricoles, une immersion simple et authentique au rythme des cultures locales, toujours à la découverte de ces terres dont les reliefs nous dévoilent sans cesse de nouvelles facettes. Dépaysante et apaisante, la traversée des terres rouges nous permet de nous installer en douceur dans notre périple chinois. Retour à Kunming en fin de journée.
Transfert à la gare puis nous prenons le train à grande vitesse vers Dali. Après notre arrivée à Dali, nous arpentons le marché d'un village à proximité, Xizhou, découvrant de nombreux produits locaux exotiques, point de départ de notre randonnée en direction du lac Erhai. Entre maisons de la minorité Bai blanchies à la chaux, ateliers d’artisans et champs cultivés, nous découvrons sur le chemin la tradition locale de l'indigo, tissus teintés, ayant fait la réputation du lieu en Chine et au-delà. L'arrivée au lac Erhai apparaît comme une véritable respiration : vaste, lumineux, paisible, encadré par les montagnes, il nous offre une fin de randonnée tout en douceur.
En début de matinée, nous flânons dans les ruelles anciennes de Dali, berceau du royaume de Nanzhao. avant un transfert vers le lac de Yuhu, au pied du mont du Dragon de Jade, point de départ de notre randonnée à travers prairies ondulantes et pins nains, où la montagne se dévoile majestueuse à chaque pas. A l'arrivée au village de Yuhu, les sentiers des prairies se transforment en petites ruelles pavées. Les pas résonnent sur la pierre des ruelles bordées de maisons Naxi aux murs épais, restaurées selon des techniques anciennes. Nous flânons dans ce village vivant, entretenu mais authentique, où la tradition subit une évolution douce sans perdre ses racines.
Nous démarrons la journée par un peu de route vers les Gorges du Saut du Tigre, lieu de départ de notre randonnée du jour.
Le sentier s’élève progressivement, serpentant à travers les fameux 28 lacets, autant de virages serrés qui dévoilent, à chaque demi-tour, de nouveaux panoramas sur le fleuve Jinshajiang rugissant au fond de la gorge. Nous randonnons le long de chemins de terre et de pierre, entre forêts de pins, falaises abruptes et villages Naxi. L’arrivée au Tea Horse Guesthouse, littéralement posé au-dessus de la gorge, nous offre des vues spectaculaires du mont enneigé du Dragon de Jade (Mont Yulong - 5596m), ainsi que du fleuve lointain, sublimées par la luminosité de fin de journée.
Note: Selon la forme du groupe, il sera possible d'allonger la randonnée.
Nous poursuivons notre randonnée par un sentier s’élevant doucement au-dessus de la rivière Jinshajiang, offrant des panoramas spectaculaires sur les falaises et le fleuve en contrebas. Nous traversons des prairies d'azalées et des cultures en terrasses parcourues par la faune locale, au rythme de la montagne et du fleuve. L’arrivée au Tina’s Guesthouse révèle un panorama unique sur la gorge et le mont Haba, lieu idéal de repos et de contemplation.
Route vers Shangri-La. La soirée sera propice à se balader dans la vieille ville, à faire tourner les moulins à prières et assister à diverses danses locales.
La journée débute par la visite du monastère de Songzanlin, surnommé le « Petit Potala », dont les toits dorés dominent la vallée et reflètent la lumière du plateau tibétain. Dans les cours résonnent les murmures des prières et le froissement des drapeaux de prières, offrant une première immersion dans la spiritualité locale.
Après avoir déjeuné chez l’habitant, la randonnée commence aux abords de Shangri-La, laissant derrière nous la ville pour nous élever progressivement vers les hauteurs du plateau, franchissant un petit col, traversant des forêts de rhododendrons, des pâturages d’altitude et des villages tibétains, où yaks et chevaux paissent librement. La randonnée se conclut au monastère de Dabao, posé dans un paysage ouvert et silencieux, où l’on ressent pleinement l’harmonie entre nature, foi et vie pastorale.
A l’aube, le marché de Shangri-La s’éveille parcouru par l’air frais du plateau, mêlant odeurs de beurre de yak, de thé fumant et d'herbes sauvages. Derrière les manteaux sombres des Khampa, les étals débordent de légumes, de fruits et de fromages dans une multitude de couleurs tibétaines. Un lieu simple et vivant, où chaque sourire raconte une histoire.
Route vers Lijiang, puis promenade dans la vieille ville jusqu’au parc de l’Étang du Dragon Noir, où l’eau reflète les toits anciens et les montagnes lointaines. Une dernière promenade apaisante avant de quitter le nord du Yunnan.
Vol matinal vers Kunming puis route vers Jianshui, transition entre l'altitude des hauts plateaux et le sud du Yunnan. Une marche légère nous mène dans le calme du temple de Confucius, puis à travers les pavillons et cours intérieures du jardin de la famille Zhu, avant une soirée libre pour savourer l’atmosphère tranquille de cette ville de lettrés, ancienne, culturelle, où l’on prend le temps de flâner.
Route vers Yuanyang, au fil des collines ondulantes et des paysages colorés du sud du Yunnan. Qingkou, village de minorité Hani, est le point de départ d'un chemin de randonnée serpentant entre villages et rizières en terrasse, théâtre du quotidien pour les minorités Hani et Yi qui y cultivent le riz. Nous arrivons au village de Bada, lieu idéal pour observer le soleil décliner lentement sur les champs étincelants, reflétant une infinité de nuances d’or et de rouge sur la vallée.
Note : les rizières sont en eau généralement de novembre à mars.
Nous nous levons tôt afin d'apprécier le lever du soleil à Duoyishu, quand les premières lueurs illuminent les rizières en terrasses et les villages suspendus. Puis, après le petit-déjeuner, nous profitons à nouveau des paysages ayant fait la réputation de la région, découvrant de nouvelles minorités, suivant des sentiers serpentant entre rizières en terrasse, villages et collines, croisant buffles et paysans, avant d'arriver au village de Dawazhe. Retour à Yuanyang.
Retour à Kunming, sur la route descendant doucement des montagnes en laissant défiler les plateaux, gorges et villages traversés. Chaque virage est une invitation à se remémorer les paysages et les instants partagés.
Temps libre pour profiter de la ville en fin de journée.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
10 nuits en hôtel à Kunming, Dali, Shangri-La, Lijiang, Jianshui, Yuanyang
2 nuits en auberge à Dongchuan, Yuhu
1 nuit en guesthouse dans les Gorges du Saut du Tigre
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 3 étoiles.
Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).
Nuits en auberge et maison d'hôtes :
Maisons au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) avec sanitaires privés. Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel uniquement. Nous consulter pour le tarif. Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
11 jours de marche accessible
De 5 à 15 participants
10 nuits en hôtel à Kunming, Dali, Shangri-La, Lijiang, Jianshui, Yuanyang
2 nuits en auberge à Dongchuan, Yuhu
1 nuit en guesthouse dans les Gorges du Saut du Tigre
Nuits en hôtel :
Nuit en chambre double ou twin (lits séparés).
Les standards locaux des hôtels ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire. L’hébergement se fait en hôtel équivalent 3 étoiles.
Les chambres triples sont possibles (selon disponibilités). Généralement il s’agit d’une chambre double ou twin avec un lit d’appoint).
Nuits en auberge et maison d'hôtes :
Maisons au confort simple avec chambres privatives doubles ou twin (lits séparés) avec sanitaires privés. Il est possible de recharger ses appareils et de profiter d’une connexion wifi.
Notes :
Les hôtels sont donnés à titre indicatif ; nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis, dans une catégorie similaire, en fonction des disponibilités.
Possibilité de chambre individuelle en hôtel uniquement. Nous consulter pour le tarif. Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Les repas sont pris en majorité dans des restaurants. Il s'agit de repas typiques, simples mais bons et propices à de nombreuses découvertes culinaires. La gastronomie sera sans aucun doute l'un des points forts de votre voyage.
Quelques repas froids possibles (pique-nique) lors des transferts et/ou randonnées.
Guide chinois francophone diplômé sur toute la durée du circuit.
C’est votre guide depuis votre arrivée jusqu’à votre départ. N’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils !
Tous nos transferts sont en service privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : regroupement possible avec d’autres voyageurs de notre agent local pour les transferts) ainsi que l'intégralité des visites de sites que nous proposons dans nos différents voyages.
Le minibus privé de 15 places, spacieux et en bon état, est à votre entière disposition durant le voyage. Cela vous permet de découvrir à votre rythme ce splendide pays.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 1?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Nous vous recommandons simplement de pratiquer la marche à pied une à deux fois par semaine, sous forme de balades ou de petites randonnées (5 à 10 km). Cela permet de préparer votre organisme et développer votre endurance de base.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Connexion wifi généralement disponible dans les hôtels ainsi que les lieux comme les restaurants et cafés. En revanche, beaucoup de sites occidentaux restent inaccessibles en Chine (Google, Facebook, YouTube, etc.). Si vous souhaitez vous connecter à ce type de site nous vous conseillons d’utiliser un VPN.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple sans roulettes.
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et 1 tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures de randonnée montantes et imperméables
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• Sous-vêtements
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 sur-pantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent)
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 cape de pluie
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent (windstopper)
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 à 2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• 1 paire de bâtons de marche avec embouts
• Adaptateur de prise de courant
IMPORTANT :
• N'emportez aucun couteau personnel pendant le voyage ; ils sont strictement interdits lors des trajets en train et les contrôles sont fréquents.
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Nos « News santé » vous informent en temps réel de l’évolution des risques de transmission du nouveau coronavirus circulant en Chine depuis mi-décembre 2019.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Rappels DTCpolio à jour, Rougeole pour les enfants, Hépatites A et B, Encéphalite japonaise, plus pour les expatriés que pour les voyageurs, sauf séjours prolongés en zone rurale en période de circulation du virus
Absent des grandes villes et de leurs périphéries, le paludisme peut être présent, surtout en période de mousson, dans la plupart des régions rurales dès lors qu'elles sont à une altitude inférieure à 1800 mètres. La prévention y passe, d'abord, par l'utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l'utilisation de moustiquaires imprégnées. La prise de Nivaquine n'est requise que pour des séjours prolongés en zone rurale pendant la mousson. Les itinéraires des treks dans le Yunnan sont au dessus de 2000 mètres et la prévention médicamenteuse n'est nécessaire pour des séjours prolongés en période de mousson dans les vallées de cette province montagneuse par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ce sont les problèmes alimentaires, environnementaux et comportementaux, auxquels vous aurez toutes les probabilités d'échapper en suivant les conseils qui vous ont été donnés dans nos recommandations générales. Insistons sur les risques de maladies sexuellement transmissibles (SIDA, syphilis et hépatite B) et de « maladies des mains sales » (typhoïde, hépatites A et E, choléra). L´apparition en 2003, dans certaines régions d´Asie du sud-est (et en particulier à Hong Kong et dans le sud de la Chine continentale), du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, de la grippe aviaire (moins problématique, car le risque est nul pour le voyageur qui ne visite, probablement pas, les élevages de volaille), nécessite de s´informer auprès du Ministère des Affaires Étrangères de la réalité du risque local au moment du voyage. Rappelons que la grippe aviaire est une maladie respiratoire des oiseaux et volailles et qu'il n'y a aucun risque à leur consommation.
Les infrastructures sanitaires pourraient être satisfaisantes dans les grandes villes chinoises, si les tracasseries administratives ne ralentissaient pas les prises en charge. Certains établissements hospitaliers réservent des lits aux étrangers. Il sera préférable, d'une manière générale, en cas de maladie ou d'accident de contacter la compagnie d'assistance et l'ambassade de France.
Au printemps et à l´automne, les températures sont agréables au nord (entre 10 et 18°) et très douces, voire chaudes, au sud du Yangzi (de 20 à 35°). C'est la meilleure période pour voyager du nord au sud de la Chine ; les pluies sont alors assez faibles.
L´été est chaud et humide (entre 25 et 40° du nord au sud), le temps souvent couvert et nuageux (pluies intermittentes). Le sud (Yunnan, Guizhou, Guangxi avec Guilin) est plus arrosé que le nord.
L´hiver est rigoureux au nord (+5° max.), plus doux autour de Shanghai (10° max.) et de plus en plus chaud en descendant vers Hong Kong (de 15 à 25°). Attention aux régions d’altitude, il y fait froid même dans le sud (Yunnan : Lijiang, Zhongdian).
La saison sèche va de novembre à mars et la saison des pluies de mai à octobre.
En hiver, il fait assez froid à Lijiang et Dali mais il peut faire froid, voire très froid, à Zhongdian. A cette époque, il peut neiger en montagne mais le ciel peut être d'un bleu fantastique. En revanche, le temps est doux dans la journée au soleil en basse altitude.
L'été est très chaud et très pluvieux au Yunnan. Les régions montagneuses du nord sont aussi assez pluvieuses.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Très beau voyage: paysages, monastères, temples, rizières, villes anciennes superbes et dépaysants. Hébergement de très bon niveau...Excellente cuisine... Mention spéciale à Madeleine, notre guide, attentive, attentionnée et très professionnelle. A savoir: J4 "gorges du tigre" Niveau 2 chaussures, dénivelé 750 à 800m.
Un voyage qui m'a comblé par son intensité, la variété des expériences, la beauté des lieux visités. Bons hôtels, repas succulents, guide formidable.
Voyage dépaysant , varié dans sa composante ethnique , géographique et sociale, faisant découvrir les facettes de la société chinoise, avec une guide exemplaire au sein d'un groupe homogène et sympathique. Très beau voyage. Pierre-Yves ( juillet 2019)
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage