Au cœur de l’Himalaya, le Bhoutan séduit par son authenticité et son harmonie. Cimes himalayennes enneigées, vallées secrètes, forteresses (dzong) et monastères perchés : ce voyage s’adresse à ceux qui souhaitent découvrir les lieux emblématiques d’un royaume préservé. De Thimphu, nous traversons le Dochu La et apprécions le panorama sur les sommets enneigés. Plus loin, les forêts s’ouvrent sur la mystérieuse vallée de Phobjika, refuge des grues à tête noire venues du Tibet. Le Dzong de Trongsa, perché sur un éperon rocheux, domine la vallée. Toujours plus à l’Est, la région de Bhumtang et ses larges vallées marquées par l'héritage de Guru Padmasambhava nous accueille. A Punakha, le majestueux dzong semble flotter au-dessus des rivières. Point d’orgue du voyage : la montée au monastère de Takstang plus communément appelé le "nid du tigre". Un itinéraire vivant, alliant découverte culturelle et festivités religieuses en associant à chaque date de départ un Tsechu, festival de danses et rituels masqués.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Arrivée à Katmandou. Accueil par un membre de notre équipe népalaise à l'aéroport puis transfert à l'hôtel. Fin de journée libre pour découvrir le quartier de Thamel ou vous promener entre les pagodes de Durbar Square.
En fonction des horaires de votre vol, transfert à l'aéroport de Katmandou et vol pour Paro au Bhoutan. C'est peut-être l'un des vols les plus spectaculaires au-dessus de la chaîne himalayenne. Sur la gauche de l’appareil nous apprécions la vue sur trois des plus hauts sommets du monde : Everest (8848m), Makalu (8485m) et Kangchenjunga (8586m). Après seulement 45 minutes de vol, nous descendons en direction de la vallée enchanteresse de Paro et ses forêts alpines. Accueil par votre guide à l'aéroport et route pour la capitale, Thimphu. Installation à l'hôtel et dans l'après-midi, première immersion au cœur de la ville avec la découverte du marché central, centre animé de la vie locale. Nous poursuivons avec la visite du Dzong de Tashichho. Comme de nombreux Dzongs au Bhoutan, cette structure en forme de forteresse a une double fonction, abritant à la fois des bureaux administratifs et la communauté monastique. Il sert également de bureau au roi du Bhoutan.
Nous quittons le centre de Thimphu pour les collines au sud de la ville et rejoindre le fameux Bouddha Dordenma qui domine la vallée. Cette structure massive de 54 mètres de haut représente le Bouddha Shakyamuni, qui symbolise la paix et le bonheur pour tous les êtres. Depuis le site, nous partons pour une petite randonnée sur des sentiers à travers des forêts de pins, de bouleaux et de rhododendrons jusqu'au Changangkha Lhakhang. Après le déjeuner en ville, direction la réserve national du Takin pour découvrir l'animal national et qui ne vit qu'au Bhoutan.
Nous quittons la vallée de Thimphu pour rejoindre la principale route ouest est du Bhoutan et montons jusqu'au Dochu La (3150m). Par temps clair, nous pouvons admirer l'un des plus beaux panoramas de l'Himalaya oriental, s'étendant du Lunana et les sommets de Masangang, Tsendagang, Terigang jusqu'au Gangkar Puensum (7497m), plus haut sommet du monde non gravi. La route serpente à travers une magnifique forêt tempérée où abondent rhododendrons et magnolias. Le Dochu La est célèbre pour ses 108 chortens. Nous descendons en direction de Wangdue Phodrong où nous pouvons visiter son Dzong. Nous poursuivons notre route et entamons une nouvelle route sinueuse en direction du Pelé La (3390m) traversant les différents étages de végétations : vallées cultivées, forêts de grands pins, zones alpines de rhododendrons et bambous nains. Avant le col nous regagnons un autre petit col, le Lawa La, porte d'entrée de l'enchanteresse vallée de Phobjikha. D'immenses forêts de pins, encadrent une large vallée ouverte où les habitants des différents petits hameaux cultivent l'une des meilleures variétés de pommes de terre du pays. Gangtey Gompa, l'un des plus anciens monastères privés du Bhoutan et l'un des rares appartenant à la secte Nyingmapa, s'élève au centre de la vallée.
La vallée est réputée pour abriter en hiver la très rare grue à tête noire. Elles effectuent chaque année un incroyable voyage depuis le Tibet, traversant l'Himalaya pour atteindre cette petite vallée du Bhoutan. Les grues commencent généralement à arriver à partir de la mi-octobre et restent jusqu'au début avril. Fin de journée libre pour se balader dans cette calme et paisible vallée à la rencontre des Bhoutanais.
Après le petit-déjeuner, nous partons randonner sur le Gangtey Nature Trail. Au départ d'une petite colline surplombant Gangtey Goemba, le sentier descend à travers des prairies alpines jusqu'au village de Semchubara, continue à travers de belles forêts au cœur de cette superbe vallée ouverte. Après avoir passé un chorten et Khewa Lhakhang, le sentier se termine dans le village de Tabeding.
Nous visitons ensuite la Royal Society for Protection of Nature, également connue sous le nom de Centre de la grue, qui se consacre à la conservation des grues à cou noir. Le centre propose des expositions informatives sur les grues et l'environnement local, et organise des programmes de sensibilisation pour les visiteurs et la communauté locale.
En fonction de la saison, nous avons peut-être l'occasion d’observer les grues à col noir. Le gouvernement bhoutanais a reconnu l'importance de ces oiseaux et a pris des dispositions spéciales pour les protéger dans la vallée de Phobjikha. Cela implique une indemnisation des populations locales qui sont contraintes de réduire leurs terres cultivées pendant la période hivernale. Aujourd'hui, les revenus issus du tourisme compensent les agriculteurs qui abandonnent leurs champs aux oiseaux.
Nous quittons la vallée de Phobjikha et montons en direction du Pelé La (3390m). Le col, marqué par un immense chörten et de nombreux drapeaux de prières nous offre, par beau temps, une superbe vue des montagnes noires aux sommets enneigés de l'Himalaya. Depuis la route, et avant d'atteindre le village de Trongsa, nous distinguons au loin l'impressionnant dzong, construit sur un éperon rocheux, dominant la vallée de la Mangde Chu. Nous nous arrêtons ici pour visiter ce dzong du XVIIe siècle, l'un des plus impressionnants du Bhoutan. Nous visitons également le Ta Dzong, tour de guet qui domine et protège le Dzong principal, construite par Choeje Minjur Tenpa, le premier gouverneur de Trongsa, en 1652. Après le déjeuner, nous poursuivons la route en direction d'un nouveau col, le Yutong La : la route serpente maintenant entre forêt de résineux, villages isolés et larges zones cultivées. Nous arrivons à Jakar cœur des vallées sacrées de Bumthang, l'une des plus belles et des plus sacrées du Bhoutan. Guru Padmasambhava, ayant introduit le bouddhisme dans la région, a médité dans de nombreuses grottes de la vallée et chacune possède maintenant un temple ou un sanctuaire dédié.
Journée complète consacrée à la découverte du cœur spirituel du Bhoutan. Nous commençons notre exploration par une visite au Jambey Lhakhang, l'un des plus anciens temples du Bhoutan, construit au VIIe siècle par le roi Songtsen Gampo, le même jour que Kyichu Lhakhang à Paro, afin de soumettre les démons tibétains. C'est ici que Guru Rinpoché a donné le premier sermon sur le bouddhisme tantrique à son hôte, le roi Sindhu Raja, au dirigeant local et à sa famille.
Nous visitons ensuite le Kurjey Lhakhang qui doit son nom à l'empreinte du corps (kur) (jey) de Guru Rinpoche, qui fut invité à méditer ici en 746 pour soumettre les mauvais esprits et les démons. Il y a trois temples : le plus ancien a été construit en 1652 sur la paroi rocheuse où Guru Rinpoche a médité. L'empreinte du corps du grand maître peut être vue distinctement dans la grotte rocheuse enchâssée dans le temple. Le deuxième temple a été construit en 1900 par le Premier Roi, alors qu'il était encore gouverneur de Trongsa. Le troisième temple a été construit en 1990 avec le soutien de la reine mère Ashi Kesang. Un mur de 108 chortens entoure le temple et symbolise la victoire de Bouddha sur les mauvais esprits. Le cyprès que l'on voit près du temple est censé avoir poussé à partir du bâton de marche de Guru Rinpoche. Notre journée ne s'arrête pas là : nous découvrons ensuite la source Kurjey Drupchu, censée guérir toutes les maladies.
Après le déjeuner, visite de Tamshing Lhakhang (Temple du bon message), situé dans un village de l'autre côté de la rivière de Kurjey. Il a été construit par Pema Lingpa en 1501 et est le plus important Nyingma Lhakhang du royaume. En tant que maître tantrique et artiste, Pema Lingpa a sculpté les principales statues et peint les fresques, que l'on peut encore voir aujourd'hui, pour la plupart dans leur état d'origine. Il a également créé une armure en cotte de mailles de 25 kg qui se trouve toujours dans le temple.
Nous terminons notre journée par la visite de Kenchosum Lhakhang. La structure actuelle a été rénovée après un incendie en 2010 mais l'ancienne structure à l'intérieur remonte toutefois au XVe siècle. Les trois petites statues de Bouddha du temple, qui représentent le passé, le présent et le futur, auraient volé jusqu'ici, d'où le nom de Kencho, qui signifie « divin », et de Sum, qui signifie « trois ». La légende dit que lorsque la cloche à l'intérieur est sonnée, elle peut être entendue jusqu'à Lhassa au Tibet.
Nous reprenons la route en direction de l'ouest et de Punakha et traversons de nouveaux les incroyables paysages, les différents cols et nombreux villages. Arrivée à Punakha, nous partons pour une petite marche dans la vallée pour apprécier la douceur de vie de la région.
Ce matin, après le petit-déjeuner nous descendons en direction de l'emblématique Punakha Dzong, stratégiquement situé au confluent des rivières Pho et Mo Chu (rivières père et mère). Construite en 1637 par Shabdrung, l’impressionnante forteresse garde l’entrée sud de la vallée de Punkaha. Le Dzong est le deuxième plus grand et plus ancien du royaume et reste un des bâtiments les plus impressionnants du pays. Il abrite les reliques de Shabdrung Ngwang Namgay et de l'un des plus grands maîtres religieux, Pema Lingpa. Il accueille en hiver plus de 1000 moines et c'est ici que le premier roi fut couronné en 1907. La salle des colonnes est particulièrement incroyable de par les œuvres d'art représentant les scènes les plus importantes de la vie du Bouddha et d'impressionnantes statues géantes dorées. Pour rejoindre l'intérieur du Dzong, nous franchissons le pont suspendu qui enjambe la rivière Pho Chu, l'un des plus longs du genre au Bhoutan; construit à partir de câbles d'acier et de planches de bois.
Notre journée se poursuit avec la visite du célèbre temple au toit jaune Chimi Lhakhang, connu comme le temple de la fertilité, construit par Drukpa Kunley au XVe siècle, surnommé le « fou divin ». Selon la légende, les couples qui demandent des bénédictions ici sont souvent bénis avec des enfants et prénomme leur futur enfant en choisissant une tuile de bambou.
De Punakha, nous remontons en direction du Dochu La déjà traversé en début de séjour avant de redescendre en direction de Thimphu mais notre route continuera en direction de Paro.
Ce matin nous partons pour le monastère de Taktsang, "le nid du tigre" (ou tanière du tigre), ermitage accroché à une falaise, faisant partie des lieux de pèlerinage les plus vénérés du monde himalayen et en particulier des Bhoutanais qui se doivent de l'accomplir au moins une fois dans leur vie.
Accessible uniquement à pied, ce monastère est accroché à 900m au-dessus de la vallée de Paro. Sa fondation remonte au VIIIe siècle. Guru Rinpoché, Padmasambhava, sous sa forme courroucée de Dorje Dolo, atterrit dans cette vallée sur le dos d’une tigresse enceinte, et vint méditer durant plusieurs mois dans une grotte accrochée à la montagne, aujourd’hui entourée des bâtiments et chapelles du monastère. Il convertit alors la vallée au bouddhisme. Le monastère original fut construit au XVIIe siècle. Détruit par un incendie en 1999, il fut reconstruit à l’identique.
Pour y accéder, le sentier traverse villages et forêts de pins. Après la traversée d'une prairie, le sentier continue dans une forêt de chênes et de rhododendrons. Par endroits les arbres sont recouverts de mousses espagnoles s'accrochant en lambeaux aux branches, donnant une atmosphère étrange, quelque peu "fantastique". Nous passons devant de nombreux drapeaux de prières, omniprésents au Bhoutan. Au gré de la montée, la vue sur le sanctuaire devient extraordinaire et l'effort de la progression est largement récompensé !
Retour à Paro dans l'après-midi. En chemin, visite du pittoresque Kyichu Lhakhang. Le Lhakhang est l'un des 108 temples construits par le roi tibétain Songsten Gampo au VIIe siècle et abrite l'une des plus impressionnantes statues de Sakyamuni et de Chenrigzi.
Transfert matinal à l'aéroport de Paro pour le vol du matin à destination de Katmandou. A l'arrivée à Katmandou, transfert à l'hôtel et fin de journée libre. En option, visite des principaux sites de la ville en compagnie d'un guide culturel francophone.
Temps libre en fonction de l'heure de départ de votre vol, transfert à l'aéroport et vol retour.
Important : dans certains cas, en fonction des disponibilités, vol au départ de Katmandou en début de journée et arrivée à destination le même jour en fin de journée. En cas de vol de nuit, le départ se fera de Katmandou en fin de journée pour une arrivée le lendemain. Seules les personnes munies d'un billet d'avion sont autorisées à pénétrer à l'intérieur de l'aéroport de Katmandou, nos guides ne peuvent donc pas vous accompagner jusqu'au comptoir d'enregistrement.
Supplément chambre individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
12 nuits en hôtel 3 étoiles locales
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit).
Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles. La chambre individuelle est sujette à la disponibilité au moment de votre inscription.
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Katmandou : Royal Singi Hotel
- Thimphu : Capital Hotel
- Gangtey : Kichu Resort
- Bumthang : Mountain Lodge
- Punakha : Zhingkham Resort
- Paro : Kichu Resort
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De nombreuses visites et quelques randonnées.
De 4 à 12 participants
12 nuits en hôtel 3 étoiles locales
Les réservations se font sur la base de chambre twin (2 lits individuels) ou double (un grand lit).
Le supplément « chambre individuelle » vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles. La chambre individuelle est sujette à la disponibilité au moment de votre inscription.
Les standards locaux des hôtels 3* ne sont pas les mêmes que nos standards occidentaux, mais ils offrent néanmoins tout le confort nécessaire.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
- Katmandou : Royal Singi Hotel
- Thimphu : Capital Hotel
- Gangtey : Kichu Resort
- Bumthang : Mountain Lodge
- Punakha : Zhingkham Resort
- Paro : Kichu Resort
A base de produits locaux. La nourriture bhoutanaise n'est pas très variée : riz, pommes de terre, pâtes (parfois tout cela au même repas) et quelques légumes type épinards, navets, parfois champignons. On mange peu de viande, des petits morceaux de porc ou de yak (séchés au soleil) la plupart du temps, qui sont parfois cuisinés en "raviolis" (tels les moh moh tibétains).
Attention cependant aux plats locaux qui sont très pimentés, les Bhoutanais adorent les piments que nous voyons sécher partout.
Au petit déjeuner, nous aurons en général des œufs, du porridge, des toasts, du miel et du beurre et de la confiture (le Bhoutan produit de très bonnes confitures de fruits, mais ce ne sont pas toujours celles proposées dans les hôtels).
Pour les boissons, nous pouvons trouver de l'eau minérale dans toutes les villes et de la bière. Nous trouvons aussi de très bons jus de fruits (pomme) et des alcools locaux : whisky, alcool de pomme, de poire, d'abricot... Nous aurons partout du thé et même du café. Pour les "petits creux" dans la journée, nous trouvons partout des biscuits sucrés ou salés.
Ne jamais boire d'eau non bouillie et ne pas consommer de glaçons, ne pas manger de fruits non pelés ni de légumes crus.
Accompagnateur bhoutanais francophone à partir de Paro; il vous fera partager la connaissance de son pays. Votre guide a en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
Le Bhoutan compte très peu de guides francophones, il est possible qu'à certaines dates vous soyez accompagné par un guide francophone indien ou népalais et un guide anglophone bhoutanais.
Minibus au Bhoutan et au Népal. Les routes sont régulièrement endommagées pendant la mousson (de juin à octobre) et des retards peuvent donc survenir.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 1?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Nous vous recommandons simplement de pratiquer la marche à pied une à deux fois par semaine, sous forme de balades ou de petites randonnées (5 à 10 km). Cela permet de préparer votre organisme et développer votre endurance de base.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes ou une valise rigide
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisés en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir:
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Il est possible de laisser un bagage à Katmandou contenant des affaires propres pour votre retour et/ou non utiles pour le voyage.
• 1 paire de gants en polaire
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet et 1 buff
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures de randonnée
• chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée (à moduler en fonction de l'itinéraire)
• sous-vêtements
• 1 pantalons de randonnée léger et 1 short
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 pantalon de pluie
• tee-shirts manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes - quantité à moduler en fonction de l'itinéraire)
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes ou tee-shirts amples. Pas de short, débardeur ni de vêtements trop moulants ou décolletés.
• 1 paire de lunettes de catégorie 3 et 1 paire de secours en cas de casse
• 1 lampe frontale avec batterie/piles de rechange
• 1 paire de bâtons télescopiques
• bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche
• 1 thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• nécessaire de toilette léger
• crème solaire haute protection et stick pour les lèvres
• 1 adaptateur de prise
• 1 parapluie
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie pour un voyage en altitude ou en milieu isolé ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
- Traitements antibiotiques et anti parasitaires adaptés à votre destination et son isolement à vérifier avec votre médecin ou en consultation de médecine du voyage
- Collyre
- Couverture de survie
- Paire de ciseaux, pince à épiler, épingles à nourrice
- Paire de gants à usage unique
- Anti nauséeux
- Pastilles purifiantes pour l’eau
- Anti-inflammatoire (après consultation médicale)
- Sutures adhésives (type steri-strips)
- Antihistaminiques (pour les piqûres, urticaire, allergies légères)
Une trousse de premiers secours collective, fournie par l’agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Il n'y a pas de vaccin obligatoire, sauf fièvre jaune pour les voyageurs qui arriveraient de zones infectées. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Il faudra, comme pour tous les voyages, vérifier qu'ont été faits, en l'absence d'immunité vérifiée, les vaccinations (ou leurs rappels) contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B. Il est en outre souhaitable, car il s'agit souvent de voyages aventure, d'être immunisé contre la typhoïde, la rage et plus exceptionnellement contre l'encéphalite japonaise (peu probables séjours prolongés en période de mousson).
Il faut rappeler que le risque n'existe pas au dessus de 1800 m. Seuls les voyageurs séjournant dans les vallées du sud du royaume devront (en plus de la protection individuelle contre les piqûres de moustique) prendre un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu ; la méfloquine (Lariam) est contre-indiqué en altitude.
En suivant le mieux possible les conseils que nous vous avons décrits dans nos recommandations générales sur les problèmes liés aux aliments, au comportement et à l'environnement, vous diminuerez la probabilité d'y être confronté. Les risques alimentaires sont fréquents pendant les treks, au cours desquels boire abondamment est une nécessité absolue. Si vous n'êtes pas sûr de l'eau qui vous est proposée, vous pourrez boire du thé. L'hygiène corporelle, en particulier des pieds est, bien sûr capitale. Les voyageurs au Bhoutan, qui sont sujets au mal des transports vont appréhender les routes qui ne sont qu'une suite interminable de virages serrés. Peu de médicaments sont actifs pour tous, en tout cas il n'en existe pas de parfait; fiez vous à vos expériences précédentes; il est préférable d'éviter la prise d'anti-histaminiques qui peuvent entraîner une somnolence aussi désagréable que le mal que l'on cherche à combattre. Les traitements les plus efficaces semblent être les "patchs" de scopolamine (Scopoderm).
Les installations médicales sont inexistantes au Bhoutan. Il faudra donc, en cas de problème grave, contacter la compagnie d'assistance et les services des l'ambassade de France:à New-Delhi
Le Bhoutan bénéficie du même type de climat que le Népal. Il fait généralement beau et sec au printemps et à l’automne, avec bien sûr toutefois des risques d’averses ou de chutes de neige en altitude. Les températures sont douces dans les vallées. En ce qui concerne le climat, en période de mousson (juin à septembre), les pluies peuvent être très fortes et bloquer les routes durant un moment.
N'oubliez pas cependant que, même en période chaude, il peut faire froid en montagne, il faut toujours prévoir l'équipement nécessaire. D'octobre à avril il peut faire froid.
En septembre, le climat est en principe agréable, mais il est possible d’avoir encore de la pluie et la montagne peut être bouchée : c’est la fin de la mousson, il peut faire frais en soirée et le matin.
Depuis le 1er janvier 1988, le Bhoutan a officiellement fermé ses monastères et ses temples aux étrangers, afin de protéger les lieux de culte et d’éviter aux moines les perturbations qu’occasionne l’intrusion de groupes de touristes.
Les parties administratives des dzongs restent toutefois accessibles à certains horaires fixés par les autorités, selon les dzongs.
Les visiteurs étrangers ne sont admis à l’intérieur de la partie religieuse d’un dzong que lors des Tsechus, festival religieux annuel. En dehors des fêtes, le guide local gère au mieux les entrées selon les autorisations possibles et les contacts personnels de l’agence locale et du guide avec les moines.
Nous vous rappelons que vous devez respecter les règlements, les lois et les coutumes du Royaume du Bhoutan. Nous vous remercions donc de ne pas insister auprès de votre guide s'il ne peut obtenir des autorités locales la permission d'entrer et de visiter certains endroits.
Quelques traits marquants :
- la quasi-totalité de la population porte le costume national : les hommes portent le "kho", sorte de kaftan fermé par une ceinture, qui laisse les mollets nus (en hiver, sous le kho, ils peuvent porter un pantalon ou des chaussettes).
- Les femmes portent une longue robe drapée : la "kira", attachée de chaque côté par des "fibules" en argent ciselé (koma et japtha), reliées par une chaîne, décorées de turquoises, de corail ou d’ambre. Les tissus sont splendides et les Bhoutanaises perpétuent admirablement les traditions du tissage.
- Le port du costume traditionnel est obligatoire pour entrer dans les dzongs, les fameuses forteresses bhoutanaises qui abritent administrations et monastères. Pour entrer, les hommes arborent de grandes écharpes de couleur indiquant leur rang dans la société.
- Les femmes ont toutes les cheveux courts… cependant depuis quelque temps on peut remarquer des jeunes femmes avec des cheveux plus longs.
- Les Bhoutanais adorent le tir à l’arc, comme la plupart des peuples himalayens. De nombreux concours ont lieu dans tout le pays, souvent le dimanche et lors des festivals religieux, et c’est un spectacle extraordinaire. Le pays est d’ailleurs présent aux Jeux Olympiques dans cette discipline.
A respecter :
- La monarchie et le clergé bouddhique sont vénérés par les Bhoutanais. Veillez donc à ne pas les froisser par des gestes parfois anodins, comme marcher sur un billet de banque sur lequel le roi est représenté, ou de manquer de respect à des représentations du Bouddha ou des objets religieux.
- On doit enjamber un seuil, sans jamais marcher dessus.
- On ne regarde pas un cadeau devant le donateur, mais plus tard.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• "Bhoutan, forteresse bouddhique de l’Himalaya", Françoise Pommaret,
guides Découverte Olizane 1991/ Rééd. 2009.
• "Bhoutan, le pays du dragon", Robert Dompnier, Ed Olizane 1999
• "Bhoutan, royaume d’Asie inconnu", Michel Peissel, 1971, Rééd. Ed. Olizane 1992. Ed Olizane 1999
• "Bhoutan, royaume d’Himalaya", Alain Chenevière, Ed. Denoël 1989.
• "Bhoutan, le dragon sur le toit", Michel Praneuf, l’Harmattan 1991
• "Le Tigre et le Lama", Eric Allgoner, Ed. Olizane 1991
• "Mission au Bhoutan et au Tibet", Georges Bogle, Ed. Kimé 1996
• "Le Cercle du Karma", Actes Sud 2007
• "Guide du Bouddhisme tibétain", Poches – Guides Sélène 1998
• "Bhoutan, royaume hors du temps", Ed. Picquier 2001
• "Bhoutan, dernier royaume bouddhiste de l'Himalaya", Thierry Mathou, Ed Kailash 1998
Albums photos :
• "Bhoutan, le Temps d’un Royaume", Olivier Föllmi, Ed. La Martinière 1993
• "From the land under the Dragon : Textiles of Bhutan", Diana K. Meyers, Ed. Serindia 1994
• "Bhoutan, terre de sérénité", Matthieu Ricard, Ed. La Martinière 2008
• "Le singe boiteux. Contes et légendes du Bhoutan", Kunzang Choden, Ed. Olizane 2008
J’ai choisi le Bhoutan pour clôturer 2 années de décès difficile et ouvrir sur une période heureuse… j’ai été servi! Le Bhoutan est exemple d’une destination où le tourisme est limité et la nature préservée… un exemple à suivre! Le voyage a été super du début à la fin avec des guides géniaux et passionnants . Le choix des visites enrichissantes et les conditions d’hébergements et de nourriture dans l’ensemble de très bonne qualité. C’est la première fois que je fais des vacances de groupe et terres d’av et je suis très satisfait; il y a toujours quelqu’un pour vous répondre à l autre bout du fil et par mail. On se sent encadrés. Je repasserai par vous si je décide à nouveau à partir en group
Paysages magnifiques et variés selon les vallées. Découverte d'une architecture unique avec les Dzong et les Stupa. L'histoire du boudhisme est complexe et le guide essaye au mieux de nous faire partager ses connaissances. Le contact avec la population est quasi inexistant ce qui est dommage car il est difficile de comprendre un pays sans rencontre avec ses habitants.
Beau voyage. Les plus : beaux paysages, temples et forteresses magnifiques. Niveau physique facile. Bonne nourriture. Les moins : passé trop de temps dans les temples et forteresses avec moults explications détaillées. Plus de contacts avec la population et plus de temps libre seraient bienvenus. Nous avons eu le sentiment d'être "contrôlés".
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage