






Partez à la découverte des montagnes de l’Allgaü, situées entre les Alpes bavaroises et la jolie vallée autrichienne de Tannheim. Fascinante par ses paysages légendaires, cette région possède un patrimoine naturel et culturel exceptionnel. Lacs idylliques aux couleurs profondes, vallées et sommets de moyenne montagne, vastes forêts mais aussi villages typiques, églises baroques et, bien sûr, les châteaux romantiques de Neuschwanstein et Hohenschwangau. Ouvrez grand vos yeux pour appréhender toute la beauté, découvrir les merveilles et les mystères de cette Bavière féerique.
Accueil en fin d'après-midi à votre hôtel de Füssen ou de Schwangau.
Il est conseillé d’arriver en fin de matinée ou en début d’après-midi pour visiter Füssen, une petite ville pleine de charme du Ostallgäu, située sur la route romantique.
Nuit à Füssen ou Schwangau.
La première partie de la journée est consacrée aux châteaux du roi Louis II de Bavière : Hohenschwangau et Neuschwanstein. L'après-midi, montée sur le célèbre pont Marienbrücke qui s'élance en arche audacieuse au-dessus de la gorge de Pöllat puis retour à pied jusqu'à Füssen ou Schwangau.
Nuit à Füssen ou Schwangau.
Départ de Füssen pour découvrir le petit lac d'Alatsee. Puis montée le long d'un beau sentier panoramique qui vous mènera jusqu'aux crêtes, depuis lesquelles vous pourrez apprécier un superbe panorama sur les châteaux du roi Louis II et la plaine de Füssen. Poursuite de la randonnée jusqu'aux ruines du château de Falkenstein, puis retour à Pfronten en passant par la Mariengrotte, une grotte calcaire dédiée à la Vierge Marie.
Installation à Pfronten où vous passez les deux prochaines nuits.
Deux choix de randonnées s'offrent à vous, en fonction de votre motivation et du niveau de difficulté souhaité.
Itinéraire sportif : découverte du sommet du Breitenberg (1838m), qui offre un point de vue imprenable sur toute la région. Retour sur Pfronten par un bel itinéraire en crête.
Itinéraire alternatif : parcours champêtre à travers prairies et tourbières, à la découverte de petits villages typiques bavarois. Vous aurez la possibilité de visiter les ruines des anciens châteaux forts Hohen Freiberg et Eisenberg, qui dominent la plaine de Pfronten.
Nuit à Pfronten.
Deux itinéraires au choix pour rejoindre la vallée de Tannheim, où vous passerez deux nuits. Il s'agit de "la plus belle vallée d’altitude d’Europe", selon l’écrivain de récits de voyages Ludwig Steub.
Par la vallée de la Vils : douce montée le long de la vallée de la Vils jusqu’à Tannheim.
6h de marche environ, dénivelé +360m, -115m.
Par la montagne : très belle étape par les sommets Schönkaler (1688m) et Pirschling (1634m) avant de basculer sur la vallée de Tannheim.
6h de marche environ, dénivelé +1025m, - 780m.
Installation à Tannheim où vous passez les deux prochaines nuits.
La belle vallée de Tannheim et ses massifs alentour se dévoilent : une région naturelle préservée du tourisme, idéale pour randonner. L'itinéraire vous mènera au plus près des sources de la Vils, par un petit sentier de fond de vallée suivant la Via Alpina. Vous approcherez le sommet du Gaishorn (2247m) avant de passer sur le versant est de la montagne, pour arriver au lac de Vilsalpsee. Vous pourrez profiter des eaux limpides du lac avant de retourner à l'hôtel à pied ou en prenant le petit train touristique (non inclus).
Variante : un itinéraire plus court et moins difficile vous mène à la découverte des hauts alpages par le col de Feldalpe et le lac de Vilsalpsee.
5h de marche environ, dénivelé +810m, -810m.
Nuit à Tannheim.
Dans la matinée, montée en télécabine (non incluse) jusqu'à Fussener Jöchle. Ascension du Große Schlicke (2059m) : au sommet, vous profiterez d'une vue imprenable sur les sommets environnants. Puis vous descendrez dans le vallon de Sababach, au cœur des alpages autrichiens, en direction de Vils où un taxi vous conduira jusqu’à Füssen ou Schwangau.
Variante 1 : randonnée plus facile au départ de Tannheim en direction de Haller, au milieu d'alpages de la Gräner Ödenalpe, avec de nombreux points de vue sur l'Haldensee.
4h30 à 5h de marche environ, dénivelé +710m, -660m.
Variante 2 : randonnée plus courte pour atteindre le sommet du Große Schlicke, en randonnant principalement sur le versant sud du Füssener Jöchl.
4h30 à 5h de marche environ, dénivelé +470m, -1120m.
Fin du séjour en fin d’après-midi à Füssen ou Schwangau.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Hôtel*** à Fussen, Schwangau et Tannheim, petit hôtel familial (ou gasthof) à Pfronten
La gasthof est assimilée à une chambre d'hôtes pour son caractère familial et convivial, et à un hôtel pour les prestations fournies. Maisons traditionnelles de Bavière, alliant le confort d’un hôtel et l’accueil chaleureux d’une auberge familiale, situées dans les villages. Chambre de 2 personnes avec douche WC ou bain WC (chambre individuelle possible, sur demande et avec supplément).
Attention : pour ce circuit, il n'existe pas de chambre avec 2 lits séparés. Au mieux, la plupart des chambres proposent un grand lit constitué de deux matelas de 90 cm accolés. Draps et couettes individuels fournis.
Itinérant
5 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 500 à 800 mètres. Bonne condition physique requise. Prévoyez un entraînement avant votre départ.
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche
A votre hôtel de Füssen ou Schwangau.
Dénivelé positif moyen : entre 400 et 800m par jour
Durée moyenne des étapes : 5 à 6h par jour
Nature du terrain : marche en terrain varié ; 3 étapes se déroulent en altitude (entre 800 et 1600m).
Les itinéraires proposés se déroulent le plus souvent sur des chemins forestiers et sur de bons sentiers de montagne avec quelques rares passages caillouteux.
Balisage : Pas ou peu de balisage peints, par contre de nombreux panneaux directionnels. Il est indispensable de bien savoir lire la carte et utiliser la boussole.
Hôtel*** à Fussen, Schwangau et Tannheim, petit hôtel familial (ou gasthof) à Pfronten
La gasthof est assimilée à une chambre d'hôtes pour son caractère familial et convivial, et à un hôtel pour les prestations fournies. Maisons traditionnelles de Bavière, alliant le confort d’un hôtel et l’accueil chaleureux d’une auberge familiale, situées dans les villages. Chambre de 2 personnes avec douche WC ou bain WC (chambre individuelle possible, sur demande et avec supplément).
Attention : pour ce circuit, il n'existe pas de chambre avec 2 lits séparés. Au mieux, la plupart des chambres proposent un grand lit constitué de deux matelas de 90 cm accolés. Draps et couettes individuels fournis.
A Füssen ou Schwangau.
En demi-pension (petit déjeuner et dîner).
Repas pris dans les lieux d’hébergement.
Vous y dégusterez quelques spécialités de Bavière, accompagnées, si vous le désirez, de fameux vins ou des nombreuses bières locales. Vous avez la possibilité de prendre vos repas de midi où et quand vous le souhaitez. A chaque étape, vous trouverez une épicerie ou un supermarché.
Il faut savoir qu’en Allemagne, les pique-niques sont la plupart du temps deux tranches de pain de mie avec une tranche de jambon (peu varié). Néanmoins, à votre demande, les hôteliers pourront vous fournir un panier pique-nique (demande à faire la veille et à régler sur place).
Pas de guide sur ce voyage.
Avant votre départ, nous vous remettrons un road book spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents qui vous sont remis avant votre départ ou directement sur place.
Le transfert des bagages entre les hébergements est assuré par véhicule.
Le transfert en taxi entre Vils et Füssen du J7 est inclus.
La montée en télécabine (J7) reste à votre charge : prévoir 20€/personne.
• En voiture
Depuis Bordeaux et Toulouse : cibler Clermont-Ferrand puis Lyon, Genève, Berne et Innsbruck
Depuis Marseille, cibler Gênes puis Milan et Vaduz
Depuis Paris, cibler Metz puis Stuttgart
Depuis Bruxelles et Lille, cibler Liège puis Mannheim et Stuttgart
Afin de prévoir votre trajet, nous vous conseillons de vous renseigner sur votre itinéraire via Mappy ou via Michelin.
• En train
Accès : Gare de Füssen.
Nous vous conseillons d’acheter directement votre billet aller/retour en France (beaucoup plus cher en Allemagne).
Pour avoir plus de précisions sur les lignes intérieures :
Trains Allemagne et Autriche : http://reiseauskunft.bahn.de
ou les Chemins de Fer allemands (Deutsche Bahn) : http://www.dbfrance.fr/
Veuillez consulter SNCF Connect afin de connaître les horaires exacts.
• En avion
Aéroport de Munich puis bus de ligne ou taxi pour la gare ferroviaire de Munich puis train Munich => Füssen (2 heures de train).
Nous pouvons nous charger de la réservation de vos billets d’avion, nous contacter.
Un carnet de voyage vous sera envoyé après réception du solde (dans le mois qui précède votre date de départ).
Des documents complémentaires peuvent être remis directement sur place. Spécialement conçus pour ce circuit, ils sont composés d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos randonnées en toute liberté.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants.
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 boussole
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres
• Pour transporter votre pique-nique : boîte plastique hermétique, gobelet, couverts.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole, coqueluche et, éventuellement, rage.
En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivale, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche et extraction quotidiennes de l’insecte; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.
Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite de vérifier toutes les clauses du contrat d´assurance–assistance souscrit avant le départ.
Tempéré, continental, et brumeux. Les hivers sont froids (température moyenne -3°C en janvier) avec des pluies fréquentes dans les plaines et de la neige en montagne. Les étés sont frais (température moyenne 25°C en juillet et août) avec des averses occasionnelles.
Dans la moitié sud du pays, la diversité géographique impose des climats variés. Le climat continental donne des hivers froids, renforcés par l’altitude. En revanche, cette dernière modère en été la chaleur d’une ville du sud comme Munich.
L’essentiel des précipitations a lieu du mois de mai au mois d’août, pour une bonne part sous forme de fortes averses orageuses. Dans ces régions, l’été, plus chaud, connaît ses températures les plus élevées en juillet.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Un parcours varie et équilibré qui permet de mieux connaître la richesse et la beauté de la région ainsi que son sens de l'accueil. Une région respectueuse de l'environnement avec de nombreux lacs où l'on se rafraîchit avec plaisir, des villages mignons et enfin un accueil de grande qualité par des personnes chaleureuses
Une rando liberté vraiment très agréable. Un pays magnifique, des belles randonnées dans les alpages, des grandes prairies herbeuses, des belles forêts où il est courant d'observer biches et chevreuils. Des lacs propices à la baignade. Des habitants sympathiques et accueillants. Une Rando 2 chaussures qui en mérite trois en fonction des choix de parcours. Un beau voyage, une belle découverte.
Nous sommes partis en semi itinérant en Bavière fin août. Nous avons eu du beau temps sauf deux jours de pluie qui ne nous a pas empêche de sortir. En effet terdav avait prévu chaque jour une rando par la montagne plus physique et une par la vallée moins physique et en cas de mauvais temps. C'est ce que nous avons fait. La région est magnifique et on voit que les locaux aiment la nature. Il y a des chemins partout, bien aménagés, sans détritus, beaucoup de bancs bien situés pour les picnics et pauses. Les hôtels étaient charmant surtout ceux de Schwangau, village incontournable. Nous avons fait les deux châteaux prévus plus celui du Linderhof le premier jour. A faire.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage