








Un voyage en immersion au Vietnam, rythmé par des rencontres avec les locaux, en partageant des scènes de vie de leur quotidien, tout en profitant d'escales de charme et d'hébergements chaleureux. Au fil des régions, vous apprenez les coutumes locales, déguster les spécialités de la cuisine vietnamienne et profitez des décors emblématiques qu'offre ce pays si envoûtant. De balade à vélo en navigation sur le fleuve, de marchés locaux en temples séculaires sans oublier quelques initiations à l'artisanat local, ce voyage est un vrai régal des sens.
À l’arrivée à l’aéroport de Saigon, vous êtes accueillis par votre chauffeur et accompagnés à votre hébergement situé dans le delta du Mékong.
Ensuite, autour d’une noix de coco, depuis la jetée du lodge qui donne sur le Mékong, présentation de l’établissement et de ses services : la piscine, les vélos mis à disposition et le restaurant. À l’aide d’une carte, introduction aux alentours, y compris les excursions optionnelles et les opportunités de découverte individuelle.
Nuit au cœur du delta du Mékong dans votre lodge situé au bord du fleuve Ham Long, à l'ombre des cocotiers.
Aujourd'hui, escapade à vélo vers l'île d'Oc, bordée d’arbres fruitiers et cocotiers d’eau. Traversez en ferry local un bras du Mékong pour atteindre l’île. De là, poursuivez à deux roues sur des petits chemins parsemés de petites cahutes cachées dans une végétation luxuriante tout en observant le quotidien des habitants du delta du Mékong. Selon l’activité locale du moment, différents arrêts sont proposés par le guide. Si vous le souhaitez, le vélo peut être remplacé par une moto-taxi ou un tuk-tuk.
Diverses excursions optionnelles avec guide francophone sont disponibles (à réserver au moment de l'inscription):
- Petit déjeuner au marché de Ben Tranh et rencontre avec un moine
Tôt le matin, avant le petit déjeuner, promenade à vélo sur de petites routes champêtres. Arrêt au marché de Ben Tranh, un petit labyrinthe où se mêlent les étals de poissons, légumes, et fruits exotiques dans un tohu-bohu mêlant chants, rires, et conversations des commerçants. Dégustation de la spécialité locale, un plat de nouilles, pour le petit déjeuner et continuation à vélo jusqu’à l’église de Giong Quyt. Rencontre avec le moine et première introduction à la diversité spirituelle au Vietnam.
- Cours de cuisine autour des spécialités régionales du delta
Brève marche vers la demeure de paysans locaux. Achat d'ingrédients pour les mets culinaires à venir, cueillette d’un des éléments principaux de la cuisine régionale : la noix de coco. Début du cours de cuisine sous les conseils avisés de la cheffe. Préparation des Banh Xeo, crêpes faites à partir de farine de riz, des brochettes de porc grillées, d’une salade de papaye verte ; ou encore de poisson cuisiné de manière locale.
- Coucher du soleil depuis le Mékong
Départ de l’embarcadère du Mékong Home pour une navigation à bord du bateau à moteur au coucher de soleil. Un moment d'observation de la vie locale à ce moment particulier de la journée.
Tôt le matin, route vers le district de Go Cong, un bourg du delta du Mékong dans la province méridionale de Tien Giang. Découverte de cette charmante ville abritant de nombreux vestiges historiques et visite :
- La maison de culte de la lignée Pham Dang, qui permet une belle introduction à la découverte de l’histoire impériale du Vietnam.
- La pagode de Hung Duc Tu ou de Hung Lac Tu, lieu de culte, mais également lieu ouvert pour les consultations de médecine traditionnelle. Introduction aux vertus d’ingrédients miracles, des recettes ancestrales, un peu de légendes et surtout de la convivialité dans une atmosphère de bienveillance.
À proximité d’un estuaire, découverte d’une coopérative de riziculteurs suivi d'un déjeuner dans un restaurant familial.
Partez ensuite pour Saigon. Si le temps le permet, arrêt dans le quartier de Cholon et déambulation à travers des ruelles pittoresques, marchés et commerces.
Vol pour Hué en soirée. À l’arrivée, transfert à votre chambre d’hôtes tenue par des francophiles.
Ce matin, départ pour une visite à pied de la pagode de Tu Hieu (littéralement Amour et Piété familiale). Possibilité d’observer une cérémonie de chants des moines et, pour ceux qui le souhaitent, le lieu inspire à la pratique de la méditation qui peut être guidée par l’un des moines de la pagode.
Découvrez ensuite le village de Thuy Bieu, connu pour sa variété de pamplemousses. Promenade à pied ou à vélo entre les vergers, découverte de la vie des paysans et de l’artisanat local. Selon l’activité villageoise du moment, interaction avec les habitants pour s’imprégner de leur vie quotidienne.
Embarquez sur un bateau local pour descendre au gré de la rivière Huong, souvent traduite par "rivière des Parfums", vers le centre-ville et la cité impériale. Passage devant la pagode de Thien Mu, illustre monument surplombant la rivière.
L’après-midi, visite des sites principaux de la cité impériale. La cité fut construite sur l’initiative de Gia Long, le fondateur de la dynastie des Nguyen (1802-1945). Secret bien gardé des locaux, observation d’une vue panoramique sur la cité depuis l’une des tours de garde.
Poursuite du circuit par une promenade dans les ruelles du village médiéval de Kim Long. Arrêt pour prendre un café ou un thé traditionnel dans une échoppe locale, l'occasion de déguster quelques sucreries qui composent la gastronomie impériale de la ville.
Départ à pied de la chambre d’hôtes pour l’esplanade de Nam Gio.
Au jour de messe, vous apercevez la vie locale autour de la cathédrale de Phu Cam, l'une des plus anciennes de la ville, célèbre pour son architecture exceptionnelle et édifiée sous les instructions d’un réputé architecte vietnamien.
Puis accompagné de M. Thanh, cheminement vers le grand marché central de Dong Ba. Déambulez entre les étals garnis de produits locaux. Achat des denrées nécessaires pour un cours de cuisine autour des spécialités régionales. Passage via une petite allée bordée d’aréquiers (donnant les fameuses noix d’arec ou noix de bétel), menant à une ancienne résidence coloniale construite en 1920, enveloppée d’un jardin luxuriant aux arbres fruitiers. Celle-ci dispose dans sa cour commune d’une petite maison, d’une cuisine et d’un temple familial.
Arrivée dans la demeure de M. Thanh et début du cours de cuisine sous les instructions du maître de maison. Déjeunez dans la maison et échangez avec la famille.
Baladez vous à vélo à la rencontre des artisans de bouches locaux. Rencontre et partages avec ces villageois et possibilité de s'essayer à la conception de ces divers mets.
Visitez des jardins maraîchers jusqu’au village de La Chu à travers ce paysage bucolique, quadrillé de potagers, rizières, plants de bananiers, rivières, et étangs de lotus, l'ensemble surplombé par la barrière montagneuse de la chaîne annamitique.
Avant le départ pour Hoi An, vous profitez d'un temps libre pour flâner.
Prenez ensuite la direction de la ville aux lanternes, Hoi An avec un premier arrêt vers le grand marais de Dam Chuon, niché dans la lagune de Tam Giang, habité par une grande communauté de pêcheurs, appelés localement les "aqua-mens". Promenade à la rencontre des habitants avant d’embarquer sur un petit bateau motorisé en direction d’un autre secteur de la lagune. Observation de la vie aquatique des pêcheurs et initiation aux techniques de pêche locale.
Déjeunez dans un restaurant familial pour déguster les mets fraîchement pêchés.
Continuez la route avec, selon votre envie et la météo, l'option de profiter d’une vue panoramique à partir du col des Nuages qui offre à son sommet un splendide panorama sur le littoral du Centre Vietnam, l’autre choix étant de prendre une route parallèle qui permet la baignade naturelle dans des petites chutes d’eau, très appréciées des locaux en période estivale.
Arrivée à l'hôtel en fin de journée.
Journée libre.
Diverses excursions optionnelles avec guide francophone sont disponibles (à réserver au moment de l'inscription) :
- Visite du Vieux Hoi An
Marche d’orientation autour des principaux sites dont : le sanctuaire de Fujian, dédié à la déesse protectrice des pêcheurs et marins ; le ont japonais, construit en 1593 et reliant les quartiers chinois et japonais ; la maison presque bicentenaire de Tan Ky, l’un des premiers sites classés de la ville (1985) et un des joyaux du syncrétisme architectural de Hoi An ; le musée de la céramique et du commerce.
- Rencontres dans le delta de la Thu Bon à bord d'un véhicule vintage
Excursion insolite à bord d'une Citroën La Dalat, une voiture ancienne conçue par le directeur français de Citroën Saigon entre 1970 et 1975, représentant la première voiture jamais assemblée et produite au Vietnam. Le circuit suit des rivières bordées de cocotiers et s'arrête dans les villages des îles de Cam Kim et Duy Vinh, réputés pour leurs artisans locaux.
En route, divers arrêts sont prévus dont le dernier pont flottant de la région ; l'ancienne maison traditionnelle d'un mandarin de la cour du roi du début du XIXe siècle ; et différents arrêts liés à l’artisanat : le village de Kim Bong, où les célèbres sampans sont encore fabriqués, une distillerie familiale qui fabrique le meilleur alcool de riz de la région ou un village pour apprendre comment les fameuses nattes de couchage sont encore fabriquées à la main. Pour ceux qui le souhaitent, sur une touche de légèreté, initiation à la navigation à la barque ronde.
- Journée au large de l’archipel des îles Cham
Transfert vers le port de Cua Dai, embarquement sur un bateau à moteur et cap vers les îles Cham, classées par l’Unesco réserve mondiale de la biosphère depuis mai 2009. Au programme, selon les conditions météorologiques : baignade, snorkeling, ou temps libre à bord pour se prélasser. Déjeuner sur une plage de l'archipel. Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de réserver une ou deux plongées coralliennes avec instructeur francophone.
Transfert pour l’aéroport de Danang et vol en direction de Hanoi.
Prenez la direction du sud du delta du fleuve Rouge, à destination de la province de Ninh Binh et la fameuse "baie d’Ha Long terrestre" .
Arrêt à la réserve naturelle de Van Long et déjeuner dans un restaurant familial à proximité. Vous embarquez ensuite à bord de sampans à rames pour naviguer entre le paysage karstique de la Réserve naturelle de Van Long, bordée de rizières immergées. Le site classé pour ses écosystèmes en zone inondée et connu pour abriter le Langur Delacour et des cigognes blanches.
Continuez vers Yen Mac, district rural au sud de la ville de Ninh Binh, au cœur même du delta du fleuve Rouge. Arrivée au village et rencontre avec la famille d'accueil.
Excursion avec le maître de maison vers le marché du village pour vivre au rythme de la campagne vietnamienne. Flâner dans le village permet de découvrir les artisans et les deux sites sacrés que sont la maison communale et la pagode du village.
D’autres activités complètent la journée, selon l’activité quotidienne des villageois :
Atelier de vannerie pour confectionner des dessous de table coloré ou des petits paniers en jonc
Atelier de tressages de pots en jacinthes d’eau
Atelier de fabrication de chapeaux coniques
Initiation à la barque à rames
Confection de papiers votifs
Pêche dans des petits ruisseaux ou étangs
Travaux agraires dans les champs (mais, pommes de terre ou arachides), rizières ou le potager, selon l’agenda agricole
Découverte des paysages de Tam Coc le long de cette imposante chaîne de Tam Diep qui formait jadis la limite sud du territoire du peuple Viet.
Arrivée dans la demeure de M. Minh, entourée de petits étangs à poissons et rizicultures de plaine, et déjeuner de spécialités locales dans ce cadre naturel.
Après le repas, à pied ou à vélo dans la campagne tonkinoise, rencontrez les habitants qui vivent essentiellement de la pêche et de l’aquaculture. Puis revenez sur Hanoi.
Partez librement à la découverte du centre d'Hanoi pour visiter le mausolée et la maison sur pilotis de Hô Chi Minh, la pagode au Pilier Unique, ou encore une promenade en cyclo-pousse dans le centre-ville qui vous permettra de découvrir les principaux centres d’intérêts de la capitale vietnamienne.
Activités en option (à réserver au moment de l'inscription):
- Visite du Vieux Quartier
Visites de la ville articulées autour du centre historique, à travers les ruelles commerçantes du Quartier des 36 corporations.
Visite du marché de Dong Xuan,dulac de l'Epée et du Temple de Ngoc Son dédié à des génies confucianistes et taoïstes ainsi qu’au héros national Tran Hung Dao.
Marche ensuite jusqu'à la statue de Ly Thai To, le premier roi qui fonda la citadelle de Thang Long, et vers l’ancien Quartier français. Découverte de la cathédrale Saint-Joseph.
Via les chemins de fers, poursuite vers la fresque murale de Phung Hung,
Accès à Hang Dau, l’ancien château d’eau, avant d’atteindre le pont de Long Bien, élaboré selon des plans de Gustave Eiffel, qui franchit le fleuve Rouge.
Accès à l’île aux bananes, appelée ainsi en raison des nombreuses plantations qui s’étalent du nord au sud. Cheminement au milieu de cette campagne à la fois isolée et si proche du cœur d’Hanoi. Retour à votre hébergement en fin de journée.
- Cours de cuisine chez l'habitant
Le matin, rendez-vous au marché de Hang Da et rencontre de Mme Truong. Achat en sa compagnie des ingrédients frais nécessaires au cours. Déambulation dans ce marché authentique dont le tohu-bohu prend forme dès les premières lueurs du jour. Marche ensuite vers la demeure de la maîtresse de maison et début du cours de cuisine. Réalisation de plats régionaux suivie du repas, moment de partage convivial en discutant de l'histoire de la famille des hôtes, ou encore des us et coutumes hanoiens.
- Bien-être : séance de spa et cérémonie du thé
Séance de massage dans un institut créé par l'un des plus réputés professeurs d'acupuncture du pays. Cette expérience relaxante s'orchestre en différentes étapes modulables au bon vouloir, mais respectant en temps normal l'ordre suivant : une première douche, un bain aux herbes médicinales dans un fût en bois, un bain tonifiant et apaisant dans un bain à remous, un sauna aux pierres chaudes, un hammam, une seconde douche, un massage pour soulager les tensions réalisé par des mains expertes, un déjeuner léger généralement à base de soupe de riz, de légumes et de fruits.
Après cette expérience relaxante, bref transfert vers un établissement de charme à l'architecture traditionnelle en bois, pour participer à une cérémonie de thé menée par un praticien expérimenté. Explication sur les caractéristiques du thé vietnamien, la place de ce breuvage séculaire au sein de la société moderne et de la vie quotidienne. Dégustation de diverses variétés accompagnées de quelques sucreries locales.
- Atelier photo sur la pittoresque capitale et ses villages d’artisan
Journée consacrée à la photo avec un instructeur-photographe. Premier arrêt au niveau des rails, passage ensuite par le pont centenaire de Long Bien, découverte des étals aux multiples couleurs, un aperçu unique de la vie commerçante d'Hanoi.
Poursuite en direction du Vieux Quartier pour déguster un petit déjeuner local avant le transfert en véhicule privé vers le village de l’encens de Quang Phu Cau puis le village de Uoc Le qui pointe à l’horizon avec son fier clocher, érigé tel un phare au milieu d'une marée rizicole aux couleurs changeantes au gré des saisons. Rencontre avec une famille de villageois et déjeuner de spécialités locales
Retour à Hanoi en fin d’après-midi, journée qui se termine avec un débriefing via le visionnage des photos et différents conseils pour le traitement et les retouches.
Fin du séjour après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport pour le vol retour.
Arrivée à destination.
- Supplément chambre individuelle (possible uniquement pour les hôtels) : nous consulter
- Chambre à disposition à Hanoi le 1er jour en cas d'arrivée très matinale : nous consulter
- Nuit supplémentaire à Hanoi : nous consulter
Attention pendant Noël et le jour de l'an, ainsi que durant la fête du Têt au Vietnam, un supplément est à prévoir : nous consulter
Hôtels standards de 2* et 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
Pour les nuits chez l'habitant : Lors de la nuit chez l’habitant, vous dormirez dans la grande pièce principale de la maison. Pour vous assurer un niveau de confort optimal, les maisons sont aménagées avec des couchages (matelas, draps, oreillers, moustiquaires, ventilateurs). Pour le reste, la convivialité, les échanges, la bonne cuisine familiale et les découvertes se feront avec les habitants de la région
Itinérant
Bien choisir le niveau de votre voyage
Nombreuses activités
A l'aéroport de Saigon.
Circuit itinérant.
Assistance d’un guide local francophone et chauffeur sauf à Hanoi
Hôtels standards de 2* et 3* situés à proximité des sites d’intérêts à pied (possibilité de catégorie supérieure).
Remarque : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
Pour les nuits chez l'habitant : Lors de la nuit chez l’habitant, vous dormirez dans la grande pièce principale de la maison. Pour vous assurer un niveau de confort optimal, les maisons sont aménagées avec des couchages (matelas, draps, oreillers, moustiquaires, ventilateurs). Pour le reste, la convivialité, les échanges, la bonne cuisine familiale et les découvertes se feront avec les habitants de la région
A l'aéroport d'Hanoi.
La cuisine vietnamienne est particulièrement fine et légère. Le riz constitue la base de l’alimentation et accompagne la plupart des plats : bœuf, porc, volaille et légumes. Parmi les spécialités : le Pho, célèbre soupe du Nord à base de nouilles et viande de bœuf, les fameux "nems"... Grande diversité de fruits.
Chauffeurs locaux durant tout le séjour sauf lors des journées libres.
Guides locaux francophones selon disponibilité, comme mentionné au programme.
Pas de guide pour les journées libres et certains transferts.
Selon les possibilités si le guide francophone n'est pas disponible sur une étape, nous vous proposerons des guides anglophones.
Transferts en véhicule privé avec chauffeur.
Vous ne portez que votre sac à dos avec vos affaires de la journée.
Nous pouvons vous réserver le transport aérien, consultez nos équipes de vente.
Un carnet de voyage avec les informations nécessaire vous sera remis avant votre départ.
Nous déconseillons d'aller au Vietnam pendant la période Têt (nouvel an vietnamien) : la plupart des magasins et des restaurants sont fermés ; le Têt est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens et à cette occasion ils se retrouvent en famille pendant 4 à 5 jours.
Chez nous, en France, ce serait l'équivalent de Noël, du jour de l'an et du 1er mai réunis !
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Au cours du transport aérien, le poids de votre bagage est limité à 20 kg par personne.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 2 shorts ou bermudas
• 1 pantalon de trekking
• 2 pantalons confortables pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche
• 1 paire de chaussures de randonnée légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 surpantalon imperméable (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Crème solaire de haute protection
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques (obligatoire afin de minimiser les risques de paludisme)
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
PENSEZ AU TRAITEMENT ANTIPALUDEEN : consulter un médecin spécialisé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tous les voyages, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours aventureux et pour les résidents (surtout les enfants) ; encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
On devra partout mettre en application les mesures actives de prévention contre les piqûres de moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires. Et ceci d'autant plus qu’elles vous protègeront d'autres affections transmises par d'autres insectes, en particulier la dengue, ou le virus Zika. Les circuits classiques, qui mènent le voyageur de Ho Chi Minh-Ville à Hanoi, au delta du Mékong et sur la côte, en passant par Hue et la baie d´Halong, nécessitent une protection individuelle contre les piqûres mais pas de prise de traitement antipaludique. Ailleurs, en particulier pendant la mousson, il faudra prendre Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les autorités vietnamiennes étant très pointilleuses sur l'importation de médicaments psychotropes, il est très important pour leurs utilisateurs de se munir de la prescription de leur médecin (nom de produit, posologie, durée de traitement).
L´apparition, en 2003, de l´épidémie de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et, en 2004, celle de grippe aviaire dans certaines régions d´Asie du sud-est, nécessite que l’on s’informe, avant le départ, auprès du Ministère des Affaires Etrangères de la réalité du risque local.
Les infrastructures médicales sont en progrès. En cas de problème grave, difficile à résoudre par l'intermédiaire de votre organisme d'assistance, vous pouvez prendre contact avec les services de l'ambassade de France
Le Vietnam se trouve dans une région de climat tropical et subtropical, avec des moussons, beaucoup de pluie et d’humidité, mais un bel ensoleillement. Certains endroits, proches du tropique du Cancer, et les régions d´altitude ont un climat tempéré.
Les températures moyennes annuelles de 22° à 27º sont très propices au tourisme, même si cette moyenne varie d'une région à l'autre : 23º à Hanoi, 26º à Hô-Chi-Minh-Ville et 25º à Hué.
Au Vietnam, il y a deux saisons bien distinctes ; la saison sèche et froide (de novembre à avril) et la saison chaude et pluvieuse (de mai à octobre). Intersaisons très brèves, plus sensibles au nord. Les changements de température sont plus marqués dans les provinces du nord (jusqu’à 12° d’amplitude), tandis que dans les provinces du sud, on a affaire à des variations de l’ordre de 3º.
Au Vietnam, il n’existe pas de saison idéale sur l’ensemble du pays. S’étalant sur 1650 km de long, le climat est différent du nord au sud.
Au nord :
L’automne est la meilleure saison pour visiter le nord du Vietnam : il fait de 20 à 30°C, faible humidité et ciel dégagé en général. Au début de l’automne les rizières sont splendides.
L’hiver, il fait frais et humide (crachin), surtout dans les montagnes où la température descend souvent en dessous de +10°C. Les cultures sont également en jachères.
Le printemps : peu de pluie avec souvent une brume de chaleur humide.
L’été : températures de 28 à 38°C avec parfois de grosses averses en fin de journée ou la nuit. C’est la période d'activité dans les rizières ; idéale pour celles et ceux qui s'intéressent à la vie locale des paysans.
Au centre : à l’automne, il arrive qu’il y ait des typhons, c'est la saison des pluies avec possibilité de moussons.
Au sud : l’hiver est en général très sec avec des températures agréables. A partir du printemps, il peut faire très chaud (35/38°C). L’été, il pleut beaucoup mais ce sont généralement de grosses averses, en fin de journée. La moyenne des températures est quasiment la même toute l’année, entre 28° et 32°C.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Vous accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage