Voyage Ouganda - Observation Gorille - Safari Queen Elizabeth - Observation Chimpanzés Kibale Treks dans les montagnes de la lune et safaris
- À partir de 8800 $CAD
- Prochain départ
- Circuit accompagné
- 17 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : OUG003
-
S'inscrire / Poser une option
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • L’observation des chimpanzés dans le parc Queen Elisabeth
- • La rencontre avec les gorilles des montagnes
- • Ascension engagée du volcan Muhavura en option
- • La rencontre avec l'ethnie Acholi, réputée pour ses danses endiablées
- • Un guide connaissant parfaitement l'Afrique de l'Est sur tous les départs
Au pied des monts Ruwenzori, à Kibale, nous observerons des centaines d’espèces d’oiseaux, nous pisterons les chimpanzés dans le parc Queen Elizabeth et rencontrerons les gorilles des montagnes dans la forêt impénétrable de Bwindi. Puis, nous entrerons dans le sublime parc national Mgahinga, prolongement du parc des volcans Virunga du Congo et Rwanda voisin, dernier sanctuaire de nos amis primates. Une palette toute en couleur, partant du lac Victoria, l'une des sources du Nil, jusqu’aux montagnes de la Lune.
> lire la suite
-
Activités
Trek, Rencontres, Safari
-
Hébergements
En guesthouse (9), en lodge (5), en bungalow (2)
-
Transferts
Véhicule privatisé, Véhicule
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Brousse et Savane
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
28/01/2024 |
13/02/2024 |
8800 $CAD | Assuré à partir de 4 | |
23/06/2024 |
09/07/2024 |
8800 $CAD | Assuré à partir de 4 | |
14/07/2024 |
30/07/2024 |
9030 $CAD | Assuré à partir de 4 | |
25/08/2024 |
10/09/2024 |
9030 $CAD | Assuré à partir de 4 | |
05/01/2025 |
21/01/2025 |
8800 $CAD | Assuré à partir de 4 |
Le prix comprend
-Les transferts durant le voyage
-Le transport des bagages
-L'encadrement par un guide francophone local
-L'hébergement en pension complète (sauf les repas à Entebbe et Kampala et les boissons).
Le prix ne comprend pas
-Le transport aérien et les transferts aéroport si vol différent de celui du groupe
-Les assurances voyages
-Les frais d'inscription
-Les frais de visa
-Les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles et les repas à Entebbe et Kampala
-Les taxes de passage et d'entrée dans les parcs nationaux (environ 2165$ par personne, cette somme vous sera facturée lors de l’inscription et pourra être réajustée avant le départ).
Complément d'information tarifaire
les taxes de passage et d'entrée dans les parcs nationaux (1500€ par personne, cette somme vous sera facturée lors de l’inscription et pourra être réajustée avant le départ)
Supplément chambre single : à partir de 680€ (nous consulter)
Idées associées
Jour par jour
Entebbe - Ziwa
Arrivée à Entebbe. Approche spectaculaire de l’aéroport d’Entebbe, au-dessus d'un chapelet d’îlots semés dans les eaux irisées du lac Victoria. La ville est située sur une presqu'île de la rive nord du lac Victoria, à une altitude de 1140 mètres, à 35 km de l'actuelle capitale Kampala.
Accueil à l’aéroport par notre guide et départ immédiat pour le ranch-réserve « Ziwa Rhino Sanctuary » de 7000 hectares dédiée au rhinocéros blanc. La première approche de cet animal se fera à pied puis nous partirons après le déjeuner sous la conduite d'un ranger observer le rhinocéros blanc. Un grand moment accompagné de notre ranger anglophone spécialiste de la conservation-réintroduction du rhinocéros. Dîner et nuit à notre hébergement.
- Hébergement : en guesthouse
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 4h et 5h, 230 km
Ziwa – trek sur la baker’s trail - Gulu, en pays Acholi
Balade matinale en barque avec un guide spécialiste du marais de Lugogo à la recherche de l’incongru et rare Bec en Sabot et d’autres espèces d’oiseaux (350 espèces étant répertoriées ici, dont le martin pêcheur géant, le touraco à crête blanche, l’aigle bateleur, la grue couronnée, de nombreux pics et barbicans, etc.). Continuation plein nord vers Gulu et le pays des Acholi, une belle ethnie originaire de la vallée du Nil réputée pour ses cases, ses nombreuses danses endiablées et ses percussionistes.
Déjeuner et visite de Fort Patiko, un haut-lieu historique établi par Samuel Baker et sa femme Florence en 1872, missionné ici de 1869 à 1873 comme Gouverneur Général de la Province Equatoria (à cheval sur le Sud Soudan et le Nord Ouganda) pour porter un coup d'arrêt définitif à la traite négrière vers le Soudan et l'Egypte...et aussi affirmer la présence de l'Empire Britannique!
Randonnée en terrain facile à travers les plantations et les belles cases Acholi, jusqu’à « notre village » ; nous sommes chaleureusement accueillis dans une famille de nos amis pour une représentation « danses et percussions africaines*** » à laquelle participera tout le village... un grand moment festif et culturel. Installation dans votre hébergement.
- Hébergement : en guesthouse
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 3h et 4h, 200 km
Trek sur la baker’s trail - Parc national de Murchison Falls
Transfert vers Murchison Falls National Park, le plus grand parc du pays (3840 km2) aux magnifiques paysages de savanes recélant lions, léopards et hyènes ainsi que de beaux troupeaux, notamment d’éléphants, de buffles, girafes et antilopes, plus quelques 400 espèces d’oiseaux.
Nous partons pour un trek-safari à pied sous la conduite de rangers armés, toujours sur les traces de Samuel Baker, jusqu’aux Chutes Kabalega -ou Murchison Falls- qu’il atteignit ici par le nord en 1863.
Il relate en mars 1863 : « J’avais promis à John Speke que j’irais explorer plus complètement la portion non reconnue du fleuve, négligée entre les Karuma Falls et le Lac Louta N’zigé – ou lac des sauterelles morte s-… pour statuer définitivement sur la question du Nil ; Speke le considérait comme une source secondaire du Nil, et regrettant bien amèrement de ne l’avoir pas pu visiter, il m’engageait à combler cette lacune dans ses découvertes en engageant deux interprètes des ethnies Bari et Madi.
Le fleuve semblait s’écouler entre deux gigantesques murailles de verdure, hautes de 300 pieds. La chute d’eau était d’un blanc éclatant, produisant un contraste saisissant avec les falaises noires qui encadraient le Nil ; tandis que les ondulations des palmiers tropicaux et des bananiers sauvages complétaient le tableau. C’étaient bien la plus grande cataracte que l’on ait rencontrée sur le Nil et je la baptisai Murchison Falls en l’honneur du distingué président de notre Société Royale Géographique».
Installation en lodge et safaris dans les plaines de savanes ponctuées de palmiers que parcourent les nombreux troupeaux d’éléphants, de buffles et de cobs.
Deuxième jour de safari en quête des fauves et toujours au gré de nos rencontres animalières… Croisière sur le Nil Victoria en direction des chutes Murchison ou Kabalega (nombreux crocodiles, hippopotames, oiseaux...).
Le Nil fait ici 80 mètres de large et se précipite avec fracas dans un canyon étroit de 6 mètres de large et profond de 44 mètres. Nous revenons au lodge en véhicule, au gré de nos observations. Dîner puis safari nocturne, à la recherche des félins et des hyènes partis en chasse : sensations garanties !! Pas de marche ce jour la.
- Heures de marche : entre 2h30 et 3h
- Hébergement : en lodge
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 1h30 et 2h, 150 km
Parc national de Murchison Falls - parc national de la forêt de Kibale
Après un safari matinal, nous partons plein sud par la route panoramique du Lac Albert et du Rift Occidental, toujours sur les traces de Samuel Baker qui aboutit ici en 1864 à Wanseko puis Butiaba, un secteur chargé d’histoire(s), notamment lors de la venue d’Ernest Hemingway et aussi d’Humphrey Bogart et de Katharine Hepburn pour le tournage du film de John Huston « African Queen – 1951 ».
Nous traversons chemin faisant, plantations de bananiers et de caféiers, champs de sorgho et d’ignames qui alternent avec des zones boisées et des vallées encaissées. Après un déjeuner en route, nous arrivons en forêt de Kibale, près de Fort Portal.
D’immenses plantations de thé sont dominées ici par la grande forêt primaire de Kibale; qui héberge 13 espèces de primates et plus de 400 espèces d'oiseaux; et les contreforts des Ruwenzori aux cimes enneigées atteignant les 5000 mètres d’altitude.
- Hébergement : en lodge
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 6h et 7h, 360 km
Randonnées à Bigodi et aux Crater Lakes ou chimpanzés de Kibale
Excursion « ornitho et primates » au Marais de Bigodi et en lisière de forêt de Kibale à la recherche de primates (colobes guéréza, colobe roux, cercopithèque à queue rouge et autres mangabeys à joues grises, L’hoest…) et de touracos géant, touraco à queue barrée et touraco de Ross, calaos et perruches, souimangas, aigles, faucons…
Déjeuner puis après un court transfert sur les Ndali Craters nous partons accompagnés par notre guide Mutoro pour un trek à la découverte de 4 ou 5 caldeiras, cheminant dans la campagne du Royaume Toro avec en balcon la chaîne du Ruwenzori.
Entre 6h00 et 7h00 de marche. Dénivelé +300/ -300 mètres.
OPTION pour les passionnés de primates, nous vous proposons la « chimpanzee Habituation» pour 4h00 au contact des chimpanzés : départ matinal pour une journée à pied avec un(e) ranger. Cette journée aux cotés des primates est réservée aux participants de plus de 14ans. Le pique-nique se fait en forêt.
Cette option reste sous réserve de disponibilité et à confirmer dès l'inscription pour un supplément de 250$ par personne
(Un tracking à la rencontre des chimpanzés est déjà prévu lors de notre visite au Parc de Queen Elisabeth).
Entre 6h00 et 8h00 de marche.
Remis de vos émotions, nous pourrons partir rencontrer le guérisseur local, le bouilleur de cru (bière et alcool de banane) ou rendre visite à une « reine du café » et à un atelier de vannerie (2h00 de balade tranquille).
- Heures de marche : entre 6h et 8h
- Hébergement : en lodge
Pays toro - Parc national Queen Elizabeth
Ce matin, randonnée matinale à la découverte d’un cratère réputé pour ses primates et sa caldeira lovée dans un écrin de végétation exubérante ; nous recherchons ici le colobe d’Ouganda et le colobe guéréza, le cercopithèque de L’hoest et de nombreux oiseaux et papillons colorés: le Touraco géant, le martin-pêcheur géant, le calao à joues grises; sans oublier la flore représentée par l’arbre à quinine, le dragonnier ougandais, les ficus géants, les bananiers sauvages, les plantes médicinales...
Puis nous gagnons le fameux Parc National de Queen Elizabeth (superficie 1978 km²)
Cette magnifique réserve du Rift occidental englobe les lacs George et Édouard, reliés entre eux par le canal naturel de Kazinga (33 km de long), et offre des paysages très variés de volcans éteints, de marais et de savanes ouvertes ponctuées d’euphorbes candélabres géantes.
Croisière sur le Kazinga Channel, où viennent se désaltérer buffles et éléphants. Ce sera aussi l’occasion d’observer depuis notre bateau, outre les nombreux hippopotames et crocodiles, moult hérons, aigrettes, cormorans, oies, sternes, pélicans, cigognes, aigles pêcheurs, etc.
- Heures de marche : entre 2h et 3h
- Hébergement : en lodge
- Transfert : Véhicule , entre 2h et 3h, 120 km
Parc national Queen Elizabeth
Randonnée en matinée à Kyambura Gorge avec "chimpanzee tracking" : longue de 11 km cette gorge étonnante représente une oasis de forêt primaire en contrebas des savanes de Queen Elisabeth NP, hébergeant de nombreux primates et oiseaux chamarrés (chimpanzés, touracos). Après une heure au contact de nos cousins primates les plus proches, retour pour déjeuner au lodge puis safari en après-midi à la recherche des fauves et autres animaux emblématiques de la grande faune africaine, dont de nombreux éléphants. Nous recensons en effet ici 600 espèces d’oiseaux et 95 espèces de mammifères, dont les endémiques cobs ougandais.
- Heures de marche : entre 1h et 1h30
- Hébergement : en guesthouse
Parc national Queen Elizabeth - parc national de la forêt impénétrable de Bwindi
Nous gagnons les plaines d’Ishasha, réputées pour leurs paysages et leurs lions somnolant dans les acacias et les ficus! Safari et pique-nique ; continuation sur Buhoma et installation en guesthouse à la lisière de Bwindi Forest. Balade culturelle au cœur du pays Buchiga ; plantations de bananes (bouilleur de cru), de café Robusta, guérisseur local, etc.
- Heures de marche : entre 1h et 1h30
- Hébergement : en guesthouse
- Transfert : Véhicule , entre 4h et 4h30
Rencontre avec les gorilles de la forêt de Bwindi
Transfert à l'entrée du parc et après un briefing sécurité délivré par nos Rangers, nous randonnons en forêt de Bwindi, pour retrouver l’un des groupes de gorilles de montagne "acclimatés à l’homme". Observation silencieuse de nos cousins végétariens et pacifiques ; leurs familles de 8 à 20 individus comprennent un mâle dominant au dos argenté pouvant atteindre 250 kg pour une taille de 1.70 mètre. Retour à notre guesthouse après cette journée mémorable.
NB : A noter qu'il faut compter entre entre 15 minutes et 1h00 de transfert vers le départ à pied en forêt.
- Hébergement : en guesthouse
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 1h et 1h30, 30 km
Trek Gorilla Highlands - Randonnée en forêt de Bwindi
Départ en balade pour une rencontre insolite avec une communauté amie de pygmées Twa. Le peuple Twa vivait originellement de cueillette et de piégeage dans la forêt faisant frontière entre Ouganda, Rwanda et Congo, avant son éviction de la forêt en 1991 au seul profit des gorilles de montagne pour raisons de conservation stricte de nos cousins...
Après déjeuner, randonnée en forêt de Bwindi sous la conduite de rangers armés agrémentée de nombreuses observations (oiseaux, primates et papillons, voire de gorilles!!) et de splendides vues sur la forêt et les volcans Virunga, notre objectif ultime. Installation dans votre lodge situé à 2160 mètres d'altitude.
- Heures de marche : entre 6h et 7h
- Dénivelé + : 800 m
- Hébergement : en guesthouse
- Transfert : Véhicule privatisé , 0h30
Trek Gorilla Highlands
Départ matinal à pied pour un marché typique et coloré puis en route vers le lac Mutanda et ses somptueux paysages agricoles intemporels dominés par les trois volcans ougandais du groupe des 8 volcans Virunga : le Muhavura (4127 mètres d’altitude), le Mgahinga (3473 mètres) et le Sabinyo (3669 mètres). Installation en guesthouse dominant le lac à 1800mètres.
- Heures de marche : entre 5h et 6h
- Dénivelé + : 400 m
- Dénivelé - : 400 m
- Hébergement : en guesthouse
Trek Gorilla Highlands
Visite-traversée du lac en bateau puis poursuite à pied vers Kisoro, petite préfecture agréable du pays des Bafumbira, apparentés à leurs voisins rwandais de l’autre côté des volcans. Un « tour de ville » et installation en guesthouse. Si le temps le permet, balade bucolique au bord du lac avant le briefing de préparation de l'ascension à venir.
- Heures de marche : entre 1h30 et 3h
- Dénivelé + : 100 m
- Dénivelé - : 100 m
- Hébergement : en guesthouse
Trek Gorilla Highlands - Parc National Mgahinga
Matinée randonnée et ornithologie au Parc National Mgahinga avec un ranger spécialiste de la forêt pluviale et de la zone de bambous.
Pique-nique et après-midi randonnée en balcon sur les bords des lacs Mulehe et Mutanda, offrant des perspectives uniques sur 5 volcans Virunga: Muhavura, Mgahinga, Sabinyo, Karisimbi et Mikeno!
- Heures de marche : entre 6h et 8h
- Hébergement : en guesthouse
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 2h et 2h30
Singes dorés & pygmées TWA ou ascension du volcan Muhavura (2jours)
Balade sous escorte de rangers à la recherche des singes dorés. Ce sont des cercopithèques endémiques des étages de bambous des forêts d’altitude du Rift Occidental. Tirant leur nom de la couleur dorée présente sur leurs flancs et leur dos, ils sont friands de pousses de bambous.
Pique-nique sur place puis départ en forêt sous la conduite de Pygmées Twa pour une découverte de leur forêt ancestrale : rites, chants, danses, lieux sacrés, modes de chasse et piégeage, collecte de fruits et plantes médicinales, grotte-palais de leur roi sous le volcan Mgahinga. Notre contribution servira à soutenir leur communauté évincée en 1991 de la montagne au profit des gorilles de montagne présents ici aussi.
EN OPTION : ASCENSION DU MUHAVURA (4127m) : niveau 4 chaussures
Le parc National Mgahinga fut déclaré zone de protection intégrale pour le gorille de Montagne en 1930. Il est le prolongement du Parc des volcans Virunga du Congo et du Rwanda voisins, immortalisé par Dian Fossey (Gorilles dans la brume). Il s’agit de huit volcans étagés entre 3058 et 4507 m d’altitude.
En compagnie de notre équipe locale de porteurs, départ matinal à 6h30 pour l’ascension sur deux jours du volcan Muhavura (4127 m) depuis une altitude 2300 m. Nous découvrons les étages de végétation afro-alpine : forêt primaire, bambous vers 2500 mètres, puis landes à bruyères arborescentes, enfin lobélies et séneçons géants, immortelles... La faune se compose des impressionnants gorilles de montagne, des singes dorés, antilopes, hylochères, léopards, servals, buffles de forêt, civettes…
Arrivée au nouveau refuge du Muhavura (3940 m), idéalement installé juste sous le sommet. Nous grimpons environ 45 mètres, et nous prenons place pour un coucher de soleil d’anthologie. La vue plein ouest porte sur cinq autres volcans des Virunga : 2 ougandais, 2 rwandais et 1 congolais. C’est juste exceptionnel !
Nous redescendons au refuge à 3940m pour la nuit.
7 heures de marches Dénivelé + : 1800m
- Hébergement : en bungalow
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 1h et 1h30
Lac Mulehe ou ascension du volcan Muhavura
Balade bucolique en balcon du lac Mulehe et visite de la bourgade de Kisoro en attendant nos amis de retour du Muhavura, que nous retrouvons pour le déjeuner. Nous poursuivons vers Kabale et le Lac Bunyonyi pour une dernière nuit en bord de lac.
EN OPTION : ASCENSION DU MUHAVURA (4127m) : niveau 4 chaussures
Ce matin, nous remontons au sommet du volcan Muhavura pour un lever de soleil mémorable ! Puis il sera temps de descendre vers notre point de départ et de retrouver ceux qui n'auront pas fait l'ascension. Route pour Kabale et le lac Bunyonyi pour une dernière nuit en Ouganda.
5 heures de marches Dénivelé - : 1800m
- Hébergement : en bungalow
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 4h et 5h
Mbarara - Entebbe - Fin du voyage
Départ matinal pour Entebbe, avec un arrêt insolite à l’équateur. Transfert vers l’aéroport et vol retour.
- Hébergement : en avion
- Transfert : Véhicule privatisé , entre 4h et 4h30, 240 km
Important itinéraire
Avertissement : l'itinéraire des randonnées est indicatif ; il pourra être modifié en fonction des
conditions locales et météorologiques.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Le rythme du voyage
- Nombre de participants
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Informations pratiques
- Les activités du circuit
1. Détail du voyage
Activités
Trek,
Rencontres,
Safari
Environnement
Brousse et Savane
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Plusieurs activités dont certaines peuvent être motorisées. Bonne condition physique demandée.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Ce voyage combine des safaris qui ne représentent pas de difficulté technique ainsi que des marches engagées d'un niveau 3 chaussures qui exige elles, une bonne condition physique.
En option, l'ascension du volcan Muhavura (4127m) d'un niveau 4chaussures avec une nuit en altitude à 3940m. Les participants doivent connaître les risques inhérents à l'altitude, au
froid et au vent.
Le niveau est hétérogène sur ce voyage avec une association de journées de safaris sans difficultés particulières et de journées engagées physiquement avec jusqu'à 8 heures de marche.
L'ascension du volcan Muhavura(en option) est quand à elle classée 4 chaussures avec une nuit en altitude.
Une approche au plus près des primates :
Pour la visite aux gorilles, seuls les adultes et adolescents âgés de plus de 15 ans y ont accès.
Pour les chimpanzés, seuls les adultes et adolescents âgés de plus de 14 ans y ont accès.
En chambre double en hôtel***(normes locales), lodge, guest house avec sanitaires privatifs.
Si vous choisissez l'option "Ascension du volcan Muhavura" : nuit en cabane le jour 16 avec plusieurs lits et sanitaires collectifs à l'extérieur, confort sommaire.
De manière générale, nous privilégions les petites structures confortables et au plus près des mouvements saisonniers des animaux. Aussi, les réservations effectuées à une date proche de celle du départ peuvent nous amener à réserver une chambre plus standard avec sanitaires collectifs.
Chambre individuelle : sous réserve de disponibilité lors de la réservation( sauf le Jour 16 si vous choisissez l'option "ascension du volcan Muhavura").
Vous êtes en pension complète, nourriture à base de produits frais, les Ougandais étant cultivateurs. Déjeuners aux lodges, au restaurant sur la route ou pique-niques pendant les randonnées.
Alors qu’il termine ses études de biologie en Afrique de l’Est, Éric Le Boulch sait qu’il y posera un jour ses valises. Il élit domicile en 2012 au bord du lac Victoria, entre les Rifts oriental et occidental et au pied des plus hauts sommets du Continent Noir : le Kilimandjaro, le Kenya et le Rwenzori chez lui, en Ouganda, parmi les Acholi et les Karamojong.
Transfert et transport des bagages
Prévus en véhicules 4x4 de safari adaptés à ce type d’expédition, type Land Cruiser à toit ouvrant.
OPTION VOLCAN MUHAVURA JOURS 16 et 17
La sensibilité au mal des montagnes est individuelle : elle n'est pas fonction du degré d'entraînement, ni de la condition physique. Elle peut être répétitive pour un même
sujet à une même altitude. Elle semble être dépendante de facteurs constitutionnels, encore mal définis.
L'altitude peut exposer à 3 autres risques :
- le froid et le vent, responsables de gelures et d'hypothermie ;
- les chutes, responsables de fractures ou d'entorses ;
- le soleil, dont vous devez savoir vous protéger ; tant du rayonnement direct (crèmes à très haut indice de protection, supérieur à 40), que de la réverbération (port de lunettes de type "intégrales").
Contre les ampoules, deux paires de chaussettes en laine en même temps pour éviter les frottements, mettre de grands morceaux de bandes Elastoplast sur les endroits
à risque (talons…), emporter de la double peau (Compeed).
GORILLES
Les autorités du parc sont seules compétentes pour l’attribution du groupe à visiter. On ne peut jamais garantir l’observation et encore moins la distance. Aucune réclamation ne pourra être faite, aussi bien sur place qu’au retour, en cas de non observation de gorilles.
Durée d'observation : 1h00 maximum avec les gorilles (hors temps de marche pour accéder à l’endroit où seront les gorilles). Selon le groupe visité et la saison, la marche peut prendre entre 1 et 3 heures pour rejoindre la famille de gorilles (donc jusqu'à 6h et plus aller/retour).
Les expéditions sur le territoire des gorilles et les marches en forêt sont moins éprouvantes durant les mois les plus secs. Par contre, les gorilles à la recherche de végétation fraîche se rapprochent des sommets, donc la marche risque d’être un peu plus longue.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 bermuda long ou pantacourt
• pantalons de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de marche légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 sac de couchage
• Gants légers ou gants de jardinage (pour aller voir les gorilles à cause d'orties et autres épineuses)
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des lingettes humides
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
1 sac de couchage à prévoir pour le jour 16 ( possible en location sur place, en faire la demande lors de l'inscription).
Tous les autres hébergements fournissent le couchage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
La vaccination contre la fièvre jaune est à nouveau exigée à l'arrivée, suite à la réapparition (en janvier 2011) de la maladie dans le nord du pays. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Le médecin du centre de vaccinations internationales évaluera le ratio bénéfice-risque de la vaccination du voyageur senior.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
-diphtérie, tétanos, poliomyélite
-hépatites A et B
-coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage)
-mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
-typhoïde
-rage
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La possibilité d'épidémies de fièvres hémorragiques (fièvres de Lassa, de Marburg mais, surtout, Ebola), justifie de s'assurer de l'absence de risque, principalement dans les zones frontalières avec la République démocratique du Congo où se situent les parcs nationaux les plus touristiques (Murchison Falls, Queen Elisabeth, Kibale, Bwindi, Ruwenzori).
Par ailleurs, la prévention des risques passe par l’observance des conseils qui ont été donnés dans nos recommandations générales, tant à propos des risques sanitaires, en particulier alimentaires et sexuels, que sur les problèmes de sécurité.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
LA FORET DE KIBALE
Le Parc National de la forêt de Kibale est situé dans la portion ouest de l’Ouganda, au sud-est de Fort Portal. Il a été repris officiellement parmi les PN en 1993 et comprend une longue portion de savane qui le relie au PN Queen Elizabeth et s’avère vitale pour les grands mammifères (en particulier les éléphants et les hippopotames). Le parc couvre 766 km² et comprend une grande forêt pluviale ponctuée ça et là par des étendues d’herbe et des marais. L’altitude de la forêt de Kibale varie de 1100m à 1500m. Le
Parc National de la forêt de Kibale possède les plus grandes diversités et concentrations de primates en Afrique de l’Est (environ 500 chimpanzés !). Il offre les meilleures conditions d’observation des primates (en particulier pour les chimpanzés) et on y a répertorié quelque 335 espèces d’oiseaux et 140 espèces de papillons. La région constitue également un exemple d’écotourisme géré par la communauté locale, une initiative qui mérite l’attention et le soutien du visiteur. Le Parc National de la forêt de Kibale joue également un rôle majeur en matière de préservation de la nature et de recherche scientifique.
PARC NATIONAL DE MGAHINGA
Bien qu'il soit le plus petit du pays (environ 34km), il occupe une place importante parce qu'il fait partie d'un des deux parcs en Ouganda accueillant l'espèce menacée des gorilles de montagnes. Ce parc est situé à Kisoro, au sud-ouest du pays, à environ 540 km de Kampala. Ce parc fut classé en 1991, il est adjacent au parc des Virungas et au Parc National des Volcans au Rwanda.
VOLCANS
Le Parc National des Mgahinga couvre les versants de trois volcans éteints de la Virunga : le mont Mgahinga (3474m), le mont Sabinyo (3669m) et le mont Muhavura (4127m).
Un matériel d'alpinisme n'est pas nécessaire cependant les randonneurs doivent être en bonne forme physique.
LE PARC NATIONAL QUEEN ELIZABETH
Le PNQE a été classé comme réserve mondiale de la biosphère (UNESCO, 1979) et est reconnu comme IBA (Important Bird Area - Importante Zone Aviaire) par Birdlife International. 620 des 1017 espèces d’oiseaux répertoriées en Ouganda (plus d’un quart des espèces africaines) y sont présentes, plus que dans tout autre parc en Afrique !
Mweya : le secteur nord. La région regorge d’oiseaux et d’animaux (des éléphants, par exemple). Mweya comporte aussi une magnifique zone de cratères d’origine volcanique qui se sont formés il y a 8000 à 10.000 ans et dont certains se sont transformés en lacs salés. La partie orientale du parc, en face du lac George, comprend un très intéressant site d’observation des animaux sauvage (territoire d’accouplement des cobes ougandais).
5. Tourisme responsable
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il pique-nique. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.