








"La terre de verts pâturages qui dansent avec le vent, la terre de plaines ouvertes, pleines de mirages fantastiques", c’est ainsi que le poète Natsagdorj définit la Mongolie. Terres sans clôture, vallons à l’infini, forêts alpines et bleu profond du ciel marquent les esprits. Descendants de Gengis Khan, ses nomades savent chevaucher avant de marcher. Au cours de ce voyage, nous découvrons le parc national de Terelj et partageons deux jours avec une famille mongole afin de découvrir la vie des nomades.
Arrivée à Oulan-Bator. Rendez-vous à l'hôtel. En fonction des horaires de vol, première visite de la ville : Gandan, monastère bouddhiste où les Mongols viennent prier et consulter les moines médecins ou astrologues. Après avoir traversé la place centrale où trône le mausolée de Gengis Khan et la statue de Sukbataar, nous visitons le musée d'histoire.
Si le temps le permet, nous visitons aussi le musée d'art où se trouvent les belles statues de Zanabazar qui était autant un homme de religion, qu'un homme politique et un artiste. C'est à lui que les Mongols doivent le "soyambo" le symbole de la nation imprimé sur le drapeau national, ce drapeau a 2 couleurs, le bleu, symbole du ciel bleu "tungri" de Gengis Khan et le rouge, symbole du feu, de l'énergie.
Note : en fonction de votre heure d'arrivée, une partie des visites pourra être effectuée le jour 3.
Le matin, transfert en jeep ou minibus 4x4 jusqu'au parc national Terelj.
En chemin, si le temps le permet, et s'il est ouvert, visite du marché de Naran Tuul où l'on trouve de beaux objets et vêtements traditionnels.
Le parc de Terelj, situé à proximité d'Ulan-Bator, est l'un des lieux les plus spectaculaires de Mongolie avec ses zones montagneuses, ses forêts de pins et sa flore si caractéristique du pays. Nous nous retrouvons dans un immense terrain de jeu pour randonneurs. Dès notre arrivée dans le petit village de Terelj, nous traversons la rivière Terelj en camion russe 6x6, et enfilons nos chaussures pour une marche de 2 à 3h. Nous rejoignons notre premier camp au bord de la rivière Terelj. Premières rencontres avec nos cavaliers.
Nous commençons nos six jours de trek entre forêts et vallées avec notre équipe de cavaliers mongols qui nous accompagne. Après les derniers préparatifs et le contrôle des chargements des chevaux de bât, nous quittons ce lieu d'hivernage des nomades et partons en pleine nature dans une vallée nord/est, franchissant un petit col (1825m) dans une forêt de mélèzes. Une nouvelle vallée s'élargit lentement, nous retrouvons les lieux où les Mongols installent leurs yourtes en hiver en fonction du climat, de l'eau, des alpages. Arrivée dans la vallée de la rivière Barun Bayan Gol, la "rivière riche" (1590m).
Nous remontons la vallée de la rivière Barun Bayan Gol. La nature devient de plus en plus sauvage, les forêts succèdent peu à peu aux alpages verdoyants couverts de fleurs multicolores (selon les saisons : anémones, pavots jaunes de Mongolie...), si nous avons de la chance, nous pourrons voir des cerfs, des biches, des aigles... Le paysage devient plus lunaire avec ses énormes rochers de grès aux formes étranges.
Le matin, nous arrivons au petit mausolée de Gunj. Au 18e siècle, la Mongolie était occupée par les Mandchous. Leur princesse, mariée à un prince mongol, tomba amoureuse de son mari et de la Mongolie. Elle œuvra pour la libération de son nouveau pays, et les Mandchous l'empoisonnèrent. Les Mongols ont pendant des années vénéré cette princesse qui repose en pleine montagne mongole. Hélas, la révolution communiste a eu raison du mausolée et du monastère qui ont été rasés en 1950, et les moines bouddhistes persécutés. Le souvenir de cette princesse est toujours dans les cœurs des Mongols, et un petit mausolée a été reconstruit dans son écrin de forêt.
Nous continuons notre marche hors sentier dans des alpages, des forêts primaires, franchissement de petits cols (altitude maxi 1750m) pour arriver dans une clairière au pied des contreforts de la montagne Altan Olgi.
Marche en pleine nature, et cette immersion totale nous permet de découvrir, loin de tout, la vraie Mongolie, sa faune : loups, renards, cerfs, aigles… et sa flore : forêt primaire, fleurs comme le pavot jaune, gentianes, edelweiss… Nous installons notre camp au pied de la montagne Altan Olgi, sur les berges de la rivière Dond Bayan Gol. Ici la nature est vierge, loin de la civilisation. La montagne Altan Olgi culmine à 2900m et fait partie de la zone strictement protégée de Khan Khentii.
Nous redescendons la vallée de la Zuun Bayan, qui s'élargit lentement. Au fur et à mesure, les alpages remplacent les forêts. Nous continuons notre itinérance à travers des paysages bucoliques, au fil de la rivière.
Nous quittons la vallée de la Zuun Bayan pour rejoindre un camp de nomades au bord de la rivière Tuul où nous installons nos tentes.
Rencontre avec les nomades et visite d'une yourte de la famille de l'un de nos cavaliers. Nous pourrons goûter au "sta" le thé salé mongol, au "bislak" le fromage séché que les nomades préparent pour agrémenter leurs soupes d'hiver, à "l'arum" la crème de lait et selon la saison, "l'aïrak" la boisson nationale faite à partir de lait de jument fermenté.
Ce soir, nous disons au revoir aux cavaliers qui nous ont accompagnés tout au long de notre trek.
Après 4h de marche, nous rejoignons un camp nomade situé près de la rivière Bayan pour un séjour de deux jours. Découverte du mode de vie des Mongols et de leurs coutumes ancestrales : traite des juments et des dris, fabrication des fromages, collecte du bois...
Selon la capacité des yourtes, nous avons la possibilité, soit de dormir dans l'une des yourtes installées près de celle de la famille (4/5 personnes par yourte), soit dans notre tente que nous installons à côté du camp de nomades.
NB : par définition, les camps nomades ne sont pas fixes. Notre accompagnateur fera de son mieux pour adapter le lieu de séjour.
Il est temps de quitter nos hôtes et de poursuivre notre périple. Nous partons rejoindre une autre famille nomade installée à Shar Bulag près du petit village de Terelj. Après 4 heure de marche entre steppe, forêt et collines, nous arrivons chez une famille de Bayaraa, une famille nomade plus proche du parc national de Terelj qui nous accueille et nous intègre dans leur mode de vie quotidien. La majorité des familles nomades ont des habitudes de vie similaires, mais présentent encore des différences uniques d’une famille à l’autre, ce qui peut être observé ici. Possibilité de faire une balade à cheval (1 heure).
Il est temps de quitter nos hôtes et de rejoindre la capitale. Un camion russe 6x6 vient nous chercher directement au camp de nomades. Nous traversons la rivière Terelj et prenons la route pour Oulan-Bator (environ 2 à 3h de route, la durée est toujours fonction de l'état des pistes).
Le soir, nous pouvons assister à un spectacle d'arts traditionnels mongols, chants traditionnels, danses, koumis (le chant bitonal si surprenant), contorsionnistes (depuis des siècles les enfants mongols sont les spécialistes de cette spectaculaire discipline).
Fin des services.
Note : en fonction des horaires de vol, il est possible que le départ d'Oulan-Bator soit le J12 au soir.
• Supplément chambre et tente individuelle (à la demande) : nous contacter pour disponibilité et prix.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuits en hôtel à Oulan-Bator : Hôtel Bayangol (ou similaire, selon les disponibilités)
- 3 nuits en yourtes chez les nomades (jour 5)
- 1 nuit en camp de yourtes touristique (jours 10 à 12)
- 6 nuits sous tente
Hôtel :
Réservation en chambre double ou twin (deux lits séparés).
Nuits sous tente :
Tentes 3 places pour deux personnes, tentes 2 places pour une personne. Nous utilisons une bâche anti-humidité sous chaque tente.
2 tapis de sol fins fournis par personne. Une couverture fournie par personne.
Les repas du soir sont pris sous une grande tente mess avec tables et chaises de camping. Les repas sont cuisinés sous une tente cuisine à part.
Tente toilettes et tente douche. Douche solaire ou à pompe, selon la disponibilité. Il peut arriver que nous n'utilisions pas la douche sur certaines étapes, s'il y a peu d'eau disponible. En cas de vent fort, il ne sera peut-être pas possible de monter la tente douche. Une bassine et de l'eau peuvent être fournies pour la toilette.
Chacun doit participer au montage et démontage de sa tente.
Lorsque c'est possible, nous préparons un feu de camp autour duquel passer la soirée.
Camp de yourtes ("ger camp") :
Il s'agit de camps de yourtes dans des zones aménagées. Chaque yourte héberge trois à quatre personnes (salle commune, lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Les repas sont pris dans une grande yourte "restaurant" équipée d’une cuisine. Toilettes et douches avec eau chaude communes. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
NOTE : En 2023, le camp utilisé le jour 5 ayant fermé ses portes, nous dormirons certainement sous tente, en attendant de trouver une autre solution pour remettre en place la nuit en yourte. Dès qu'une solution de nuit en yourte aura été trouvée, elle sera remise en place immédiatement.
Yourte chez les nomades :
Il s'agit de 2 ou 3 yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille : hébergement sommaire (pas de lits, de toilettes, et de douches) mais qui facilite le contact avec les locaux. Matelas et couvertures fournis. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
NB: Dans certains cas, selon la taille du groupe et la capacité des yourtes, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes type savon, cahier avec stylo, parfum, produit de beauté...
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle en hôtel et sous tente.
Itinérant
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
Bien choisir le niveau de votre voyage
10 jours de marche
De 5 à 15 participants
Les conditions d’un voyage en Mongolie sont très particulières. En effet, ce pays ne peut se comparer à aucune autre destination. Les distances importantes sur des pistes en plus ou moins bon état et les faibles infrastructures touristiques impliquent un voyage qui peut s’avérer rude. Heureusement, la diversité des paysages, le mode de vie unique des Mongols et leur hospitalité, enfin la sensation d'horizons infinis, viennent largement compenser le confort sommaire de ces voyages.
- 2 nuits en hôtel à Oulan-Bator : Hôtel Bayangol (ou similaire, selon les disponibilités)
- 3 nuits en yourtes chez les nomades (jour 5)
- 1 nuit en camp de yourtes touristique (jours 10 à 12)
- 6 nuits sous tente
Hôtel :
Réservation en chambre double ou twin (deux lits séparés).
Nuits sous tente :
Tentes 3 places pour deux personnes, tentes 2 places pour une personne. Nous utilisons une bâche anti-humidité sous chaque tente.
2 tapis de sol fins fournis par personne. Une couverture fournie par personne.
Les repas du soir sont pris sous une grande tente mess avec tables et chaises de camping. Les repas sont cuisinés sous une tente cuisine à part.
Tente toilettes et tente douche. Douche solaire ou à pompe, selon la disponibilité. Il peut arriver que nous n'utilisions pas la douche sur certaines étapes, s'il y a peu d'eau disponible. En cas de vent fort, il ne sera peut-être pas possible de monter la tente douche. Une bassine et de l'eau peuvent être fournies pour la toilette.
Chacun doit participer au montage et démontage de sa tente.
Lorsque c'est possible, nous préparons un feu de camp autour duquel passer la soirée.
Camp de yourtes ("ger camp") :
Il s'agit de camps de yourtes dans des zones aménagées. Chaque yourte héberge trois à quatre personnes (salle commune, lits individuels, couvertures et oreillers fournis). Les repas sont pris dans une grande yourte "restaurant" équipée d’une cuisine. Toilettes et douches avec eau chaude communes. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
NOTE : En 2023, le camp utilisé le jour 5 ayant fermé ses portes, nous dormirons certainement sous tente, en attendant de trouver une autre solution pour remettre en place la nuit en yourte. Dès qu'une solution de nuit en yourte aura été trouvée, elle sera remise en place immédiatement.
Yourte chez les nomades :
Il s'agit de 2 ou 3 yourtes supplémentaires installées près de celle de la famille : hébergement sommaire (pas de lits, de toilettes, et de douches) mais qui facilite le contact avec les locaux. Matelas et couvertures fournis. Electricité disponible. Pas de moustiquaires ni de connexion Wifi.
NB: Dans certains cas, selon la taille du groupe et la capacité des yourtes, la nuit peut se faire sous une tente que nous installons à côté du camp de nomades.
Il est d'usage d'offrir un petit cadeau à nos hôtes type savon, cahier avec stylo, parfum, produit de beauté...
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle en hôtel et sous tente.
Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Mongolie. Si vous suivez un régime particulier, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
Pour information, en Mongolie, nous sommes en mesure de nous adapter aux régimes suivants : végétarien, végétalien/végan, sans gluten, sans fruits à coques, sans crustacés, sans lactose.
Il est en revanche difficile de s'adapter aux régimes crudivore, kascher et halal.
A Ulan-Bator, il y a pléthore de restaurants facilement accessibles à pied depuis l'hôtel. Cela va de la cantine mongole bon marché, où l'on mange pour moins de 5€, jusqu'à de très bonnes tables, comme le Silk Road avec ses plats d'Asie centrale ou indiens qui coûtent jusqu'à 15€.
En dehors de la capitale, les repas sont préparés par le cuisinier à base de produits achetés à Ulan-Bator, complétés par des produits locaux achetés dans les marchés ou dans la steppe. Même si la viande et le lait sont les produits de base de l'alimentation des Mongols, votre cuisinier saura vous préparer des repas variés à base de légumes (salades, soupe...). Si vous avez des barres énergétiques de prédilection, vous pouvez en apporter.
Boissons :
A Ulan-Bator et dans les autres petites villes, possibilité d'acheter de l'eau minérale (non compris, en supplément, environ 1000 tugriks la petite bouteille dans les supérettes).
Pendant les randonnées, l'eau des rivières doit être traitée directement et individuellement dans chaque gourde.
Le thé est servi à volonté par votre cuisinier lors des repas en campement.
- Un accompagnateur Terres d'Aventure mongol francophone
- Un guide local mongolophone pour les randonnées
- Un chauffeur par véhicule
- Un cuisinier pour la préparation des repas lors des campements sous tente (assisté d’un aide cuisinier si la taille du groupe le justifie)
- Des cavaliers mongolophones pour la gestion des chevaux
Le guide a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils !
Note : le tourisme en Mongolie est relativement récent et ne fonctionne que quelques mois par an, aussi faut-il savoir se montrer tolérant vis-à-vis des guides locaux qui n'ont pas encore toute l'expérience et le savoir-faire que l'on trouve dans d'autres pays d'Asie…
Transferts terrestres en véhicules tout-terrain 4x4 privatisés.
Important : peu de routes sont asphaltées, il s'agit la plupart du temps de pistes. Un voyage sur de longues distances en Mongolie est éprouvant pour le dos. Les véhicules, soumis à rude épreuve, souffrent eux aussi. Il est courant de perdre quelques heures, au cours du voyage, pour des raisons mécaniques. Les chauffeurs, mécaniciens hors pairs (et propriétaires de leur véhicule) savent tout réparer. Il faut apprendre à vivre comme les Mongols : la patience devient une vertu indispensable.
Portage des bagages par des chevaux pendant le trek.
Une carte de la Mongolie vous sera offerte à votre arrivée à Ulan-Bator
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Si vous décollez de Paris avec le reste du groupe, l’assistant aéroport vous remettra des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Si vous décollez à un horaire différent du groupe, ou au départ d’un autre aéroport, vous pouvez demander les étiquettes bagages à votre conseiller.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports et auprès des autorités compétentes en matière d’aviation civile (en France, consulter le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche) : évitez le coton, très long à sécher ; préférez t-shirts manches courtes en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 ou 2 sous-pulls (remarques idem ci-dessus) ou chemises manches longues
• 1 collant
• 1 bermuda/short
• 2 pantalons de trekking
• 1 cape de pluie et sur-pantalon
• 1 veste en "fibre polaire" type Polartec 200 ou Windstopper ou Windpro.
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère type Paclite ou H2No Storm.
• 1 gilet ou veste (duvet ou Thermolite) ou anorak chaud
• 1 maillot de bain (sauf en septembre et octobre)
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Evitez les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférez celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de gants
• 1 paire de chaussures de randonnée de très bonne qualité
• 1 paire de stop-tout ou guêtres (facultatif mais peut s’avérer utile)
• 1 paire de chaussures de jogging
• 1 paire de sandales (ou de vieilles baskets) pour les traversées de gués
Merci de respecter scrupuleusement la liste des vêtements conseillés : chacun d'eux peut s'avérer utile. Le climat en Mongolie est très capricieux et dans un même voyage, vous pouvez vivre les 4 saisons.
• 1 paire de lunettes de soleil de bonne qualité
• 1 ou 2 bâtons télescopiques (facultatifs)
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale + piles + ampoules
• 1 couteau de poche
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Des sacs plastiques pour protéger ses affaires
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence (il existe du savon liquide biodégradable de marque CAO) + des lingettes ; il y a des serviettes de toilette qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles).
• Boules Quiès
• Quelques mètres de cordon à linge + petites pinces peuvent s’avérer utiles
• Papier toilette (à ne pas brûler - feu de steppe - mais l'enterrer)
• Crème solaire (très haute protection) + stick à lèvres
Matériel à emporter :
• 1 sac de couchage pouvant aller à -5°/-10°C en température dite "confort"
• 1 drap sac (plus facile à laver après le voyage que le sac de couchage)
Facultatif mais recommandé : vous pouvez apporter un matelas supplémentaire (type Karimat, ou mieux, autogonflant type Thermarest) qui apportera plus de confort que le simple tapis de sol fourni sur place, pour les nuits sous tente.
Note : en mai/juin, il peut faire encore froid et dès le mois d'août, les nuits deviennent de plus en plus froides.
• Vos médicaments habituels
• Biafine : pour les coups de soleil et les brûlures
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ganidan…)
• Antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique en largeur 6 cm (type Elastoplast) efficace en prévention des ampoules…
• Jeu de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau ("SOS Ampoules" de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Produit répulsif anti-moustique
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour les nuits en campement : tapis de sol, matériel de cuisine collectif, tentes, tente mess et vaisselle.
Pour se laver, nous fournissons de petites bassines. La toilette se fait au bord des rivières, néanmoins l'eau usagée ne doit pas être versée dans la rivière mais jetée en pleine nature.
Pour la balade à cheval nous vous fournissons une bombe d'équitation.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Les conditions d'hygiène souvent précaires réclament que le voyageur soit efficacement protégé contre tuberculose, diphtérie, tétanos, poliomyélite, hépatites A et B, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants, typhoïde, rage.
Bien que située dans une zone potentiellement endémique d’encéphalite japonaise, la Mongolie, n’ayant pas eu d’épidémie ces dernières années, ne justifie pas systématiquement la recommandation du vaccin Ixiaro (sinon aux expat', plus qu’aux voyageurs).
Les tiques peuvent être responsables de plusieurs maladies dont seule l’encéphalite à tiques peut être prévenue par la vaccination, laquelle est recommandée, aux cavaliers notamment. La protection contre les autres risques liés aux morsures de tiques (maladie de Lyme, borrélioses…) justifie le port de vêtements couvrants (de la tête aux pieds) en randonnée, la recherche quotidienne et l’extraction des tiques (en vérifiant que la totalité du corps de l'acarien ait été extirpée - avec un tire-tique ou une pince à épiler). Les répulsifs « peau et vêtements » habituels (Insect Ecran, Cinq sur Cinq) ont une action modérée. Un traitement antibiotique (doxycycline) n’est justifié qu’en cas de réaction inflammatoire au point d’extraction.
Les infrastructures sanitaires sont précaires dans l'ensemble. En cas de problème grave, il faudra prendre conseil auprès de la compagnie d'assistance et des services de l´ambassade de France à Oulan-Bator
Climat:
La Mongolie est le "pays du ciel bleu", elle jouit en effet de plus de 250 jours d’ensoleillement par an. Il faut dire qu’en toute saison le vent pousse les nuages… Climat continental classique : des hivers secs et froids (jusqu’à -50°) et des étés chauds (jusqu’à 45°, dans le désert de Gobi). Les températures sont assez homogènes sur l’ensemble du pays. Les précipitations (pluie, neige) se raréfient d’ouest en est ; "ça tombe" entre mars et octobre. Certaines années, le mois de mai peut être encore un mois d’hiver : froid, brouillard, tempêtes de neige... Températures moyennes en été, 20° ; en hiver, -24°.
Le climat de la Mongolie est continental et capricieux. Il change vite, influencé par le vent du nord. Un proverbe mongol dit qu'on peut voir les quatre saisons en une seule journée. Ce circuit se passe dans le Terelj à une altitude moyenne de 1700m. En mai et juin, il peut faire encore frais (de 0° à +15°). L'été (juillet-août) est une bonne saison : on trouve les températures les plus chaudes (de +15° à +25°). En automne (septembre-octobre), il fait frais la nuit (de -5° à +15°).
Ce circuit peut être réalisé de Mai à Octobre. N’hésitez pas à partir en mi-saison, mai/juin ou septembre/octobre : si le climat est plus frais, ces périodes ont d’autres atouts. En Mai/Juin, la nature s’éveille après les longs mois d’hivers : les paysages reverdissent, la floraison commence, les animaux mettent bas et c’est l’occasion de voir les agneaux, poulains et jeunes yaks. C’est aussi en mi-saison que l’on profite souvent de lumières extraordinaires. Le climat changeant renforce l’extraordinaire sensation de retour à la nature, que l’on recherche lors d’un voyage en Mongolie. Quant aux rencontres, les nomades sont souvent très actifs durant l’été, occupés par leurs tâches quotidiennes, et sont donc plus disponibles en mi-saison.
Note : on peut trouver des moustiques autour des marécages, pensez à prendre un répulsif.
Us et coutumes, bonnes pratiques:
> Respecter les habitants:
Il est conseillé d'éviter de poser certaines questions, comme l'âge des personnes. Le guide, faisant office de traducteur lorsque vous discutez avec les habitants, vous signalera toute question à éviter.
Il est souvent mal vu de photographier les personnes sans leur demander la permission. N'hésitez pas à demander l'autorisation, et à prendre une photo si la personne vous le permet.
> Respecter les lieux sacrés.
Il existe certains sites sacrés, que le guide vous indiquera si vous y passez, mais le plus important est de respecter l'eau: elle est sacrée dans la culture nomade. Les nomades utilisent l'eau des sources, rivières, ruisseaux, lacs etc pour leur alimentation quotidienne (préparation du thé, des repas...). Il ne faut donc pas salir l'eau, par exemple éviter de se laver, faire ses besoins, laver un objet. Il est en revanche possible de prendre de l'eau puis de jeter l'eau usagée dans une zone sèche.
De même, le feu revêt une grande importance pour les nomades. En campement ou dans les yourtes, il ne faut rien jeter de sale dans le feu, tels que mégots, mouchoirs usagés, etc...(des sacs poubelle seront à votre disposition).
Dans les temples bouddhiques, veuillez retirer votre chapeau ou casquette.
> Troupeaux:
Restez prudent lorsque vous êtes proche d'un troupeau (yaks, chameaux etc), notamment évitez d'approcher une femelle et ses petits. Même partiellement domestiqués, leurs comportements restent imprévisibles.
> Les bons comportements lors des nuits en yourte chez l'habitant:
Faire:
• Mettre d’abord le pied droit pour entrer dans une yourte
• Garder votre chapeau quand vous entrez dans une yourte (si vous en portez un)
• Accepter les choses avec les deux mains, ou avec votre main droite
• Accepter (au moins goûter) la nourriture ou boisson que votre hôte vous offre
• Accepter la tabatière de votre hôte, sentir l’ouverture et la retourner
• Demander, se présenter et faire la conversation avant de prendre des photos
• Offrir un cadeau autre que de l’argent en quittant vos hôtes
Ne pas faire:
• Frapper la porte de la yourte ou du tipi et dire « puis-je entrer ? »
• Bloquer la zone sacrée dans la yourte
• Refuser de la nourriture ou du thé
• Lancer des objets, surtout à l'intérieur de la yourte
• Passer par le nord de la yourte sans autorisation
• Diriger vos pieds en direction de l’autel (c’est à dire au nord) quand vous êtes assis dans une yourte.
• Ne pas gêner la circulation dans la yourte en gardant les jambes déployées
• S’adosser contre la colonne centrale ou les murs d’une yourte
• Ne pas piétiner un feu, y verser de l’eau ou y jeter des ordures ; le feu est sacré
• Tourner le dos ou pointer avec votre doigt l’autel et les objets religieux au fond de la yourte
• Agiter votre manche est un signe de protestation quand on reçoit de la nourriture
• Marcher sur le seuil ni s’y arrêter pour entrer ou sortir de la yourte
• Passer entre les 2 poteaux, c'est le territoire de l’esprit du feu dans le poêle
• Passer ou accepter quoi que ce soit avec la main gauche
• Pointer quelqu'un ou les objets religieux avec votre doigt
• Parler ou plaisanter au sujet de mauvaises choses qui peuvent arriver
• Toucher le chapeau ou le haut du corps de quelqu'un sans autorisation
• Siffler à l’intérieur de la yourte ou d’une maison appartenant à un Mongol
• Laver la vaisselle sale / vêtements directement dans un plan d'eau
• Mettre des déchets ou choses sales dans l’eau
• Pointer un couteau ou un objet pointu en direction de quelqu'un
L'équilibre écologique de ce pays est très précaire et fragile. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus facilement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun, même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… Votre accompagnateur y veillera.
Ne pas brûler le papier WC (feux de steppe et de forêt) mais l'enterrer.
Ne pas se laver (ni se soulager) dans les rivières et lacs, en Mongolie ce sont des lieux sacrés et ils ne doivent pas être pollués.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Dans l'ombre de Gengis Khan de Julien Peltier, édition Transboréal.
Une équipe locale aux petits soins, avec une super cuisinière pour nous rendre ce voyage merveilleux et facile. Trek pas difficile, de nombreuses rencontres avec les nomades, et la distillation du lait /yaourt reste une expérience inoubliable. En octobre les nuits sont fraîches, faut pas négliger un duvet -10, même si des couvertures sont fournies.
Tout est très bien organisé (matériel, provisions, sécurité) l'itinéraire est maitrisé et adapté en fonction des conditions météo par l'équipe mongole sur place, très professionnelle et attentionnée. On a eu la chance de tomber sur Zolo qui parle très bien français et a une implication totale, aux petit soins constamment. Les équipements sont suffisants, même si je pense qu'octobre est trop tardif pour ce type de séjour, en tous cas avec 7 nuits sous tente à ces températures (négatives la nuit). En résumé, très contente de nos rencontres avec les Mongoles et les nomades qui sont accueillants et j'ai appris plein de choses sur ce pays magnifique, mais je ne referai pas dans ces conditions.
Une expérience unique … magnifique ! Un séjour inexplicable tellement les émotions sont fortes Du début à la fin tout a été top ! Une organisation parfaite ! Mention spéciale aux guides mongols … à notre cuisinière ! Merci à tous pour leur bonne humeur, leur sourire et leur bienveillance Merci aussi à Chloé de Terres d’aventure ! Un petit bout de femme, qui grâce à sa bonne humeur et son expérience a rendu le séjour magique ! Vive les Magnolias ??
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage