Comment partir ?
Nous avons conçu ce voyage comme une découverte approfondie de l’Indonésie, en prenant le temps de marcher, d’observer et de comprendre chaque région traversée. Il s’adresse aux familles actives qui souhaitent partager une aventure accessible, mêlant nature, culture et temps pour soi. En 21 jours, nous parcourons Java, Bali et l’île de Nusa Lembongan. Nous randonnons sur des sentiers faciles au cœur de rizières verdoyantes, de forêts de bambous, de plantations et de villages animés, avec de nombreuses pauses baignade appréciées. Les temples rythment le parcours, plus monumentaux à Java, plus confidentiels à Bali. Snorkeling, vélo, fabrication de cerf-volant et une nuit chez l’habitant pimenteront notre expérience. A l’aube, nous pourrons gravir les volcans Bromo, Batur et Kawah Ijen, avant de ralentir en bord de mer à Pemuteran, Amed et Nusa Lembongan.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
La matinée est consacrée à la visite de Kotagede, ancienne capitale du royaume. Balade à travers les petites ruelles, visite du marché, du cimetière... Déjeuner dans un restaurant local puis balade depuis le petit temple de Candi Banyunibo à travers la forêt, les villages traditionnels javanais et les rizières. Puis, transfert et visite du temple de Prambanan, un ensemble monumental dédié à la triade hindoue composée de Brahma, Vishnu et Shiva. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il est réputé pour sa majestueuse architecture et ses reliefs détaillant des épisodes du Ramayana. En début de soirée, nous nous rendons dans un petit théâtre pour un spectacle de marionnettes Wayang Kulit, ce théâtre d’ombre traditionnel et populaire à Java et Bali. Les Wayang Kulit sont des figurines plates de cuir maintenues par des tiges et manipulées par le dalang qui orchestre le spectacle avec un jeu d'ombres et de lumières. Il est généralement accompagné d’un orchestre de gamelan (instruments de percussion traditionnel) et d’une flûte. Les histoires content les légendes javanaises, hindouistes, des images islamiques ou chrétiennes, ou encore des grandes figures de l’histoire d’Indonésie.
La matinée est consacrée à la visite de la capitale culturelle de Java. Au cœur des quartiers anciens de Yogyakarta, nous découvrons le palais du Sultan et les vestiges du Taman Sari, réputé pour le charme de ses jardins et de ses plans d'eaux. Nous marquons un arrêt chez de petits artisans de batik, tissu traditionnel de Java, et de Wayan Kulit, marionnette de cuir utilisé pour les spectacles d’ombre traditionnels. Après le déjeuner, transfert et visite du temple de Borobudur, le plus grand temple bouddhiste du monde. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, dédié à Bouddha, il est célèbre pour ses sculptures détaillées et ses stupas qui symbolisent le chemin vers l'illumination. Il est de ce fait un haut lieu de pèlerinage bouddhiste.
Note : à ce jour, pour des raisons de préservations du site, il est interdit de gravir les terrasses supérieures du temple de Borobudur. Seules les fresques de l’étage inférieur sont accessibles.
Longue journée de transfert. Très tôt le matin, transfert à la gare de Yogyakarta et départ en train à destination de Mojokerto. Le train est un bon moyen de voir le paysage et découvrir la vie locale. A l’arrivée, transfert au village de Cemorolawang, situé sur la crête de la caldeira du volcan Bromo.
En fin de nuit, nous rejoignons en 4x4 le sommet du Mont Pananjakan afin d'assister à un fabuleux spectacle : le lever de soleil sur la caldeira. Ce point élevé nous offre un panorama plongeant sur le volcan Bromo, avec le volcan Semeru crachant ses cendres à l’arrière-plan. Unique ! Ceux qui le souhaitent pourront aller jusqu'au point de vue en direction du mont Seruni (environ 45 minutes de marche, pente assez importante). Retour à l'hôtel pour un temps de repos avant de rejoindre le pied du volcan Bromo, un peu plus tard dans la matinée (le volcan est généralement moins fréquenté à cet horaire). Nous entamons l'ascension du volcan, le plus vénéré du peuple hindouiste Tengger (environ 30 minutes de marche et un escalier de 300 marches. Balade le long du cratère sur un terrain assez plat). Redescente et tour en jeep au cœur de la mer de sable de la caldeira du volcan, à travers des paysages lunaires. Retour à notre hébergement. Si vous le souhaitez, balade possible dans les plantations, à la découverte de la vie locale du peuple Tengger.
Note : depuis l'éruption de 2010-2011, il est malheureusement devenu très compliqué d’effectuer le tour complet du cratère du volcan Bromo, mais les plus sportifs prendront le temps pour faire au moins un demi-tour.
Départ pour la gare de Probolinggo, puis trajet en train en direction de Banyuwangi. A l’arrivée, le trajet se poursuit vers Ketapang avec un bref arrêt en cours de route pour effectuer le contrôle médical obligatoire (prise de tension) avant l’ascension du lendemain.
Transfert matinal vers le poste de Paltuding, point de départ de l’ascension du Kawah Ijen ("cratère vert" en indonésien). Le début du sentier traverse une forêt ou l'air frais et humide laisse place, au fur et à mesure de la montée, à une végétation plus clairsemée avec quelques panoramas sur les vallées environnantes. Le paysage devient ensuite plus aride et rocailleux. Arrivés au sommet, la vue sur le lac acide aux eaux turquoise est à couper le souffle. Descente au bord de ce lac (possible selon les consignes des autorités et de sécurité), où nous restons peu de temps à cause du soufre qui irrite les voies respiratoires. Nous pourrons croiser en chemin des travailleurs qui extraient et transportent le souffre, de véritables forçats qui peuvent porter jusqu'à 100kg de minerai par jour. Redescente par le même chemin, retour à l'hôtel et direction le port pour une traversée en ferry vers Bali. Continuation vers Pemuteran, en bord de mer sur la côte nord de Bali.
Le matin, nous embarquons pour une demi-journée de snorkeling dans un véritable aquarium, autour du récif corallien de l’île de Menjangan, où la plus belle faune sous-marine de Bali semble s’être donnée rendez-vous. Déjeuner pique-nique avant notre retour au port et à l'hôtel. Après-midi libre pour se relaxer en bord de mer.
Note : masque, palmes et tuba sont fournis sur place.
Le matin, transfert au petit village de Panji, pour une belle balade entre entre rizières, plantations et maisons rurales, en direction des chutes d'Aling Aling. Quatre chutes d’eau différentes, dont l'une de plus de 30 mètres, offrant de nombreuses possibilités de sauts. Nous profitons de ce cadre naturel et de baignades dans les eaux claires des montagnes. En milieu d’après-midi, nous reprenons la route pour rejoindre le village de Kintamani, au pied du volcan Batur. Installation dans notre guest house pour une courte nuit.
Tôt le matin, vers 3h, équipés de nos frontales et de nos bâtons, nous partons à l'assaut du volcan Batur (1740m). Nous randonnons vers la caldeira dans un paysage lunaire, avec une vue magnifique sur le lac Batur. La randonnée commence par 1h30 de montée sur un sentier facile, puis la pente devient plus raide. Au niveau du 2e cratère, des fumerolles sortent des roches, ainsi que de la lave (de façon aléatoire). Vers 6h, nous arrivons derrière le premier volcan, au pied de la dernière pente qui nous sépare du sommet. Il est possible de scinder le groupe en deux à cet endroit (1530m) : les plus sportifs peuvent faire le sommet et le tour du volcan sur ses crêtes (engagé et un peu vertigineux), tandis que les autres prennent un sentier qui passe entre les deux cratères. Nous attendons le lever du soleil, absolument magnifique : l'ombre du volcan est projetée sur les falaises de la caldeira. La descente est un chemin de cendres et de pierrailles, avec quelques remontées. Après cet effort, nous retournons nous reposer à l’hôtel avant de prendre la route en direction d'Ubud. Après-midi libre pour se reposer des efforts du matin.
Note : l'ascension du volcan n'est pas obligatoire. Il est possible d'attendre les autres membres du groupe à l’hébergement.
Court transfert ce matin pour rejoindre le point de départ de notre balade à vélo à travers les rizières verdoyantes et les villages traditionnels de la région d'Ubud. Nous roulons sur un terrain plat ou en descente pendant environ deux heures. Déjeuner dans un restaurant local avant notre retour vers Ubud. Malgré le fort développement touristique qu'elle a connu ces dernières années, la cité a su préserver sa beauté. Dans l’après-midi, visite du palais royal et de ses magnifiques jardins, puis d’une autre curiosité d’Ubud, légèrement en retrait du centre-ville, le temple « de la forêt de singes ».
Note : lors de la visite de la "forêt des singes", nous attirons votre attention sur le fait que certains singes peuvent être porteurs de la rage. En cas de morsure, et même si vous êtes déjà vacciné contre la rage, une dose de rappel est indispensable. Ce vaccin est difficile à obtenir localement et son protocole est contraignant, nécessitant plusieurs injections dans un délai restreint. Pour limiter les risques, nous vous demanderons de ne pas prendre de photos trop proches des singes, de ne pas transporter ni donner de nourriture, de ne pas porter de lunettes de soleil et de rester vigilant quant à vos effets personnels, notamment téléphones et appareils photo.
Ce matin, fin des visites d'Ubud qui n'auraient pas pu être effectuées la veille. Après le déjeuner, nous rejoignons la région de Gianyar où nous rencontrons la famille qui nous accueille pour la nuit. En leur compagnie, nous découvrons une activité très populaire à Bali, le cerf-volant. Nous confectionnons nos propres cerfs-volants que nous ferons ensuite voler dans les rizières entourant le village. Nous ne serons peut être pas tout seuls car beaucoup d'enfants du village ont pour habitude de se retrouver ici pour s'y exercer. Le soir, dîner et nuit chez l’habitant.
Découverte des activités traditionnelles balinaises en compagnie de notre famille d’accueil, avant de prendre la route en direction d'Amed. En cours de route, visite des bains royaux de Tirtagangga : décor de sculptures, de nature, de fontaines d’eau, de bassins qui sont le domaine d’énormes poissons rouges, de poissons chat ou carpes. Baignade possible dans une piscine à l'eau claire.
Le matin, nous embarquons en jukung (bateau de pêche traditionnel indonésien) pour découvrir les magnifiques fonds marins multicolores de la baie d’Amed et l'épave d'un bateau (matériel de snorkeling inclus). Retour à l’hôtel pour le déjeuner. Fin de la journée libre afin de profiter du bord de mer.
Note : il est possible de plonger à Amed (à réserver la veille, votre guide sera présent pour vous conseiller et vous aider). Dans ce cas, la balade en jukung ne sera pas possible. Pour plus d'informations, se reporter à la rubrique ("vos dépenses")
Le matin, transfert au port de Kusamba et embarquement en bateau rapide pour rejoindre Nusa Lembongan, petit havre de paix bordé de belles plages. Petite île proche de Bali, l'île est connue pour son ambiance à la fois détendue et conviviale. Installation pour trois nuits dans notre hébergement.
Ce matin, court transfert jusqu’au port pour embarquer à bord d’un bateau local à la découverte de superbes spots de snorkeling. Nous débutons avec Manta Bay, l'un des sites les plus célèbres autour de Nusa Penida. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir nager et parfois frôler les majestueuses et gigantesques raies manta ? Une expérience unique et inoubliable. Continuation vers Gamat Bay, avec ses eaux plus calmes et donc propice au snorkeling. Les coraux y sont intacts et fascinants, et les poissons nombreux et colorés offrent un véritable spectacle sous-marin. Enfin, direction Cristal Bay, un site également réputé pour ses très beaux fonds marins. Retour à Nusa Lembongan en fin de matinée, laissant l’après-midi libre pour profiter de l’île à votre rythme.
Note : le programme de snorkeling peut être adapté sur place en fonction des conditions de la mer. Pendant l’activité, les courants peuvent être forts : il est donc important de rester vigilant et de suivre attentivement les consignes du guide. A Manta Bay, le site se situe à flanc de falaise et la houle peut surprendre les nageurs peu expérimentés. A Cristal Bay, il est conseillé de ne pas s’éloigner du bord, car les courants autour du rocher sont dangereux et le corail peut être tranchant.
Journée libre à Nusa Lembongan. En option (réservation et paiement sur place), plusieurs activités sont possibles au départ de l'hôtel : plongée, visite de l'île, cours de surf, snorkeling dans la mangrove ... Le guide et le personnel de l’hôtel restent à disposition pour aider à organiser ces activités.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous avons sélectionné pour ce circuit des hôtels adaptés aux voyages en famille, soit par leur situation (au calme, dans des zones qui restent pour autant accessibles), soit pour leur confort. Certaines nuits au confort plus simple sont compensées par des nuits en hébergement plus confortable. L’eau chaude n’est pas disponible dans tous les hébergements, mais les températures élevées ne la rendent pas indispensable. Pour plus de confort, éviter de refaire les bagages chaque soir et limiter les transferts, nous privilégions plusieurs nuits dans le même hébergement (Yogyakarta, Cemorolawang, Pemuteran, Ubud, Amed, Nusa Lembongan). Certains hôtels disposent d'une piscine, ou se situent à proximité de la plage. Une nuit chez l'habitant à Bali viendra pimenter notre voyage, et nous offrira l'occasion de vivre au rythme d'un village balinais tout en partageant des moments d'échanges authentiques. Pour clôturer le voyage en beauté, nous passons 3 nuits à Nusa Lembongan pour se détendre pleinement, profiter de moments à soi et savourer une fin de séjour tout en douceur.
• Yogyakarta : hôtel Duta Gallery Prawirotaman
• Cemorolawang : hôtel Lava View
• Ketapang : hôtel Ketapang Indah
• Pemuteran : hôtel Asi Asri ou Mimpi Resort ou Pondok Sari
• Kintamani : guesthouse Segara
• Ubud : hôtel Artini Bisma ou Greenfield Hotel ou Pertiwi Bisma
• Village près de Gianyar : nuit chez l'habitant (confort simple)
• Amed : Amed Café ou hôtel Arya Amed ou hôtel Uyah Amed
• Nusa Lembongan : hôtel Dinatah
• Sud de Bali : hôtel Swastika bungalow ou Parigata Resort (Sanur) ou Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran)
Comment se déroule la nuit chez l'habitant ?
Afin de nous immerger totalement dans un mode de vie traditionnel, de vivre une aventure dans des cadres généralement magnifiques et des conditions typiques et locales, une nuit chez l'habitant est prévue dans ce voyage. Le confort de cette nuit est simple. Nous pouvons dormir sous tente (dans le jardin) ou en chambre. Au sein de la maison, nous partageons des chambres de 2 ou 3 personnes ou un dortoir de plusieurs personnes, sur lit simple ou lit double (vous pourrez être amenés à partager votre lit). Parfois, ce sont des matelas posés au sol. Les sanitaires sont sommaires (douche au seau d'eau, toilettes communes, eau froide). Les nuits peuvent être bruyantes, à cause des animaux (chiens, coqs…). Munissez vous de bouchons d'oreilles pour atténuer les bruits. En ce qui concerne les repas, les familles ne les partagent pas forcément avec nous, mais les plats servis sont délicieux et typiques.
Notes :
• Les chambres triples sont relativement rares dans les hôtels indonésiens. Il s’agit le plus souvent d’un matelas supplémentaire ("extra bed") rajouté dans une chambre double. Nous faisons notre maximum pour choisir des hôtels avec de vrais lits pour les triples, mais ça n’est parfois pas possible. Il n'est pas toujours possible de proposer des chambres avec lits séparés pour l'intégralité du groupe. Dans ce cas, la chambre disposera d'un lit double et/ou d'un lit supplémentaire (parfois un matelas au sol). Cette configuration reste rare et concerne principalement des étapes où les possibilités d’hébergement sont très limitées.
• En haute saison, en cas de manque de disponibilité, il est possible de remplacer un ou plusieurs hôtels de la liste par un autre de même catégorie, voire (dans de rares cas), de séparer le groupe dans deux hôtels. En cas de manque de disponibilité à Seminyak, nous pourrons être amenés à réserver des chambres à Sanur ou à Jimbaran. De même à Pemuteran, nous pourrons être amenés à réserver des chambres à Lovina, situé à proximité.
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Pratiquer des activités de plein air avec ses enfants et partager des sensations fortes dans un environnement naturel exceptionnel. Ressourcez-vous au cœur de la nature et multipliez les activités de plein air avec vos enfants. Chacun son rythme ! Les activités sont aménagées pour vous faire vivre des sensations fortes et des expériences ludiques dans un cadre naturel d’exception.
• Ce voyage de 21 jours en Indonésie a été conçu pour vous proposer un voyage adapté aux grands enfants et aux adolescents à partir de 7 ans. Le parcours, les activités, le rythme des randonnées, les temps de transferts ont été étudiés pour vous proposer un voyage équilibré entre découvertes culturelles, expériences au cœur de la nature, moments de partage en famille, et quelques temps libres pour profiter pleinement des lieux ou de moments entre vous.
• L’itinéraire a été construit pour une découverte complète de Java et Bali. De nombreux transferts ont donc lieu sur ce voyage, d'autant plus que l'île de Java est très étendue. Ces longs transferts sont compensés par plusieurs nuitées dans un même hébergement, et par un choix d'activités moins fatigantes à la suite des transferts.
• Ce séjour est un mélange d’activités culturelles et sportives. Nous visitons les sites incontournables de Java et Bali, et nos étapes permettent de profiter d'activités ludiques ou sportives en famille. Les visites culturelles, parfois rébarbatives pour les plus jeunes, sont réparties tout au long du voyage. En fin de journée, un temps libre est prévu avant le dîner pour se reposer et profiter de la piscine de l’hôtel (lorsqu'il y en a une). Les randonnées sont accessibles à tous, et l'ascension des volcans restent facultatives. Le voyage comporte également un bon lot d'activités : nombreuses baignades dans divers environnements, snorkeling et exploration des fonds marins à Pemuteran, Amed et Nusa Lembongan, vélo, visites culturelles et ludiques, il y en a pour tous les goûts.
• Nous avons sélectionné des hôtels adaptés aux voyages en famille, soit par leur situation (au calme, dans des zones qui restent pour autant accessibles), soit pour leur confort (en bord de mer, avec piscine, etc). Une nuit chez l'habitant viendra pimenter notre séjour et nous offrir une expérience hors des sentiers battus. Pour plus de confort et quand cela est possible, nous privilégions plusieurs nuits dans le même hébergement afin de récupérer de certains transferts longs mais inévitables ou de réveils matinaux lors des départs pour les volcans Bromo, Kawah Ijen et Batur. Pour plus d'information concernant les hôtels de ce circuit, se reporter à la rubrique "hébergements".
De 3 à 15 participants
Nous avons sélectionné pour ce circuit des hôtels adaptés aux voyages en famille, soit par leur situation (au calme, dans des zones qui restent pour autant accessibles), soit pour leur confort. Certaines nuits au confort plus simple sont compensées par des nuits en hébergement plus confortable. L’eau chaude n’est pas disponible dans tous les hébergements, mais les températures élevées ne la rendent pas indispensable. Pour plus de confort, éviter de refaire les bagages chaque soir et limiter les transferts, nous privilégions plusieurs nuits dans le même hébergement (Yogyakarta, Cemorolawang, Pemuteran, Ubud, Amed, Nusa Lembongan). Certains hôtels disposent d'une piscine, ou se situent à proximité de la plage. Une nuit chez l'habitant à Bali viendra pimenter notre voyage, et nous offrira l'occasion de vivre au rythme d'un village balinais tout en partageant des moments d'échanges authentiques. Pour clôturer le voyage en beauté, nous passons 3 nuits à Nusa Lembongan pour se détendre pleinement, profiter de moments à soi et savourer une fin de séjour tout en douceur.
• Yogyakarta : hôtel Duta Gallery Prawirotaman
• Cemorolawang : hôtel Lava View
• Ketapang : hôtel Ketapang Indah
• Pemuteran : hôtel Asi Asri ou Mimpi Resort ou Pondok Sari
• Kintamani : guesthouse Segara
• Ubud : hôtel Artini Bisma ou Greenfield Hotel ou Pertiwi Bisma
• Village près de Gianyar : nuit chez l'habitant (confort simple)
• Amed : Amed Café ou hôtel Arya Amed ou hôtel Uyah Amed
• Nusa Lembongan : hôtel Dinatah
• Sud de Bali : hôtel Swastika bungalow ou Parigata Resort (Sanur) ou Jimbaran Bay Beach Resort (Jimbaran)
Comment se déroule la nuit chez l'habitant ?
Afin de nous immerger totalement dans un mode de vie traditionnel, de vivre une aventure dans des cadres généralement magnifiques et des conditions typiques et locales, une nuit chez l'habitant est prévue dans ce voyage. Le confort de cette nuit est simple. Nous pouvons dormir sous tente (dans le jardin) ou en chambre. Au sein de la maison, nous partageons des chambres de 2 ou 3 personnes ou un dortoir de plusieurs personnes, sur lit simple ou lit double (vous pourrez être amenés à partager votre lit). Parfois, ce sont des matelas posés au sol. Les sanitaires sont sommaires (douche au seau d'eau, toilettes communes, eau froide). Les nuits peuvent être bruyantes, à cause des animaux (chiens, coqs…). Munissez vous de bouchons d'oreilles pour atténuer les bruits. En ce qui concerne les repas, les familles ne les partagent pas forcément avec nous, mais les plats servis sont délicieux et typiques.
Notes :
• Les chambres triples sont relativement rares dans les hôtels indonésiens. Il s’agit le plus souvent d’un matelas supplémentaire ("extra bed") rajouté dans une chambre double. Nous faisons notre maximum pour choisir des hôtels avec de vrais lits pour les triples, mais ça n’est parfois pas possible. Il n'est pas toujours possible de proposer des chambres avec lits séparés pour l'intégralité du groupe. Dans ce cas, la chambre disposera d'un lit double et/ou d'un lit supplémentaire (parfois un matelas au sol). Cette configuration reste rare et concerne principalement des étapes où les possibilités d’hébergement sont très limitées.
• En haute saison, en cas de manque de disponibilité, il est possible de remplacer un ou plusieurs hôtels de la liste par un autre de même catégorie, voire (dans de rares cas), de séparer le groupe dans deux hôtels. En cas de manque de disponibilité à Seminyak, nous pourrons être amenés à réserver des chambres à Sanur ou à Jimbaran. De même à Pemuteran, nous pourrons être amenés à réserver des chambres à Lovina, situé à proximité.
Pendant ce voyage, les repas sont inclus, sauf certains repas en bord de mer, où les restaurants sont nombreux et variés. Les repas sont pris dans des restaurants locaux, ou sous forme de pique-nique, ou encore chez l'habitant. La nourriture en Indonésie est en général épicée, à base de riz, de noix de coco, de légumes, de viande de porc, de buffle et de poulet. Lors de ce voyage vous découvrirez une gastronomie variée, du fait de vous rendre sur plusieurs îles. A Java, les saveurs sont plus sucrées. A Bali la nourriture est également épicée.
Vous pourrez goûter à des plats locaux parmi lesquels :
• Nasi ou mie goreng : riz ou nouilles sautés aux crevettes, fruits de mer ou viande épicée
• Babi guling : porcelet rôti, le plat favori de toute l’île de Bali
• Sate ayam ou sate babi : brochettes de poulet ou de porc grillées au feu de bois, dégustées avec une sauce aux cacahuètex.
• Pour les desserts : nombreux fruits exotiques, ou encore pisang goreng (beignet de banane)
Nous vous conseillons de ne pas boire l'eau du robinet. Demandez de l'eau en bouteille décapsulée devant vous et évitez de consommer des glaçons. De l’eau en gallon vous sera fournie les jours de randonnée : pensez à prendre votre gourde.
Les amateurs de café seront parfois déçus. ll n'est pas toujours excellent et est souvent servi avec le marc. Certaines régions produisent leurs propres arabicas ou robusta. Pour un café au lait ; demander un "kopi susu". Le thé est quant à lui servi plutôt léger. Demander un "teh melati" (thé au jasmin), "teh panas" (thé chaud), "teh manis" (thé sucré), "teh dingin" (froid), "teh tawar" (sans sucre). La bière locale s'appelle la Bintang. Nombreux jus de fruits frais, qui peuvent être faits avec ou sans glace, sucre et lait.
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Indonésie. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
• Accompagnateur francophone du jour 2 au jour 20, sachant vous initier à Java et à Bali. Plus qu’un simple guide, il sera votre compagnon de voyage et répondra à vos questions, aussi bien culturelles que pratiques. A certaines dates, l'accompagnateur peut être un Français vivant en Indonésie. Lors de certaines randonnées, un guide local (non francophone) pourra être présent. Tout au long du voyage, vous serez également accompagnés d'un chauffeur (un sur Java et un sur Bali), qui vous rejoindra chaque soir aux hébergements avec vos bagages principaux
• Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
• Il est impératif de savoir nager pour participer à ce voyage.
• Transferts terrestres en minibus privé (sauf en cas de vols internationaux différents de ceux du groupe : possibilité de regroupement avec d’autres voyageurs de notre partenaire local).
• Transferts en train entre Yogyakarta et Mojokerto le jour 5 et entre Probolinggo et Banyuwangi le jour 7
• Transfert en ferry public le jour 8 entre l'île de Java et l'île de Bali
Le wifi est disponible dans de nombreux endroits publics en Indonésie (restaurants, hôtels etc..). Si vous souhaitez rester connectés en permanence et en dehors des zones avec wifi, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez acheter une carte SIM à votre arrivée à l'aéroport (nous vous recommandons la carte SIM touristique de Telkomsel). Vous pouvez également souscrire à une carte eSIM avant votre départ via des applications en ligne telles que Nomad (plus d'informations sur le site officiel)
L'Indonésie est une destination très sûre pour les familles, les indonésiens sont accueillants et bienveillants et seront ravis si vous faites l'effort de parler quelques mots d'indonésien ! L'ambiance est paisible, les paysages variés et les temps de route réduits car l'île est petite. Nous sommes en contact permanent avec nos équipes locales qui nous informent systématiquement en cas de risques liés à votre sécurité ou au bon déroulement de votre voyage. Toutes les conditions sont donc réunies pour passer d'agréables vacances, en toute sécurité.
Nos guides sont des professionnels, organisés et prudents, avec une bonne connaissance des besoins des enfants. Cependant, vos enfants restent sous votre responsabilité et vous devrez les surveiller en toutes circonstances. Le guide sera attentif à chacun dans la mesure du possible, mais il n'est pas de sa responsabilité de surveiller tout le monde en permanence (surtout lors des temps libres).
ENVIRONNEMENT VOLCAN
Vous allez gravir le volcan Kawah Ijen, le volcan Bromo et le volcan Batur pendant ce voyage. Ces ascensions se font en aller-retour et ne présentent pas de risques sécuritaires. Elles restent toutes facultatives si vous ne souhaitez pas faire ces randonnées. Il peut faire froid au petit matin, ces randonnées débutent dans la nuit et il peut faire frais au sommet. Pensez à bien vous couvrir, et pour une protection optimale, adoptez le système des trois couches, simple et efficace pour rester au sec, au chaud et à l'abri du vent ou des intempéries : une couche respirante (tee-shirts manches courtes et longues techniques), une couche isolante (polaire ou doudoune) et une couche protectrice (veste imperméable et respirante type Gore-Tex).
ENVIRONNEMENT EAU
De nombreuses baignades et des activités de snorkeling sont prévues au programme : il est donc indispensable chaque participant sache nager. En mer, le guide vous indiquera les consignes de sécurité à respecter sur place.
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
ENVIRONNEMENT ANIMAUX SAUVAGES
Lors de notre voyage, nous n'allons pas croiser beaucoup d'animaux. Il est toutefois probable que l'on rencontre des singes, des poissons et du corail. Il va de soi de respecter quelques règles, afin de ne pas les perturber :
- ne nourrissez pas les animaux
- ne cueillez pas la flore
- n'abîmez pas le corail lors du snorkeling
- ne jetez rien, gardez vos déchets avec vous
INSOLATION, COUP DE CHALEUR :
Le soleil peut taper fort à Bali, surtout l'été. Afin de prévenir les coups de chaleurs, voici quelques recommandations :
- protégez vos yeux en utilisant quotidiennement des lunettes de soleil
- n'oubliez pas la crème solaire
- couvrez-vous la tête avec une casquette ou un chapeau et si possible couvrez-vous la nuque et les épaules pour éviter les coups de soleil
- en snorkeling, porter un legging et des manches longues
- portez des vêtements de couleur claire, légers et aérés
- buvez de l'eau en quantité suffisante, surtout lors des activités. Buvez environ toutes les 20 minutes par petites gorgées, et n'attendez jamais d'avoir soif pour le faire.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 30 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes ou une valise rigide
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 30 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Sur les vols intérieurs en Indonésie, le poids des bagages en soute est limité à 20 kilos par personne. Tout kilo supplémentaire coute entre 10 et 15€ (selon le trajet et la compagnie), à payer directement sur place. Nous vous demandons donc de limiter le poids de vos bagages.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel.
Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
Une tenue correcte et respectueuse des coutumes locales est de rigueur lors des visites de temples et villages : pantalons et chemises à manches courtes et/ou tee-shirts amples. Evitez les shorts, débardeurs ou vêtements trop moulants ou décolletés dans les villages et zones reculées. De manière générale, privilégiez des vêtements couvrant épaules et genoux pour les visites des temples et des villages. Vous verrez certainement des groupes étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque, vous serez néanmoins accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base. Le port du sarong est obligatoire dans certains temples (il est possible d'en obtenir sur place).
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet ou tour de cou
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage
• 1 paire de chaussures de randonnée imperméables
• 1 paire de sandale ou tongs
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• Sous-vêtements
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• Tee-shirt manches courtes
• Chemises et/ou tee-shirts manches longues
• 1 polaire
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de sous-gants en soie
• 1 tee-shirt et short anti-UV pour le snorkeling
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 paire de bâtons de marche avec embouts (facultatif)
• Jeux de cartes ou jeux d'ambiance
Un drap de sac (facultatif mais recommandé pour les nuits au confort simple)
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence et adaptée à votre voyage, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatite, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans les endroits les plus reculés. Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin : préservatif impératif ! On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L'existence de cas sporadiques de grippe aviaire dans la population impose que l’on s’informe du risque local en temps réel (sur le site du ministère des affaires étrangères ou dans nos « News santé »). Rappelons que le risque est nul pour le voyageur s'il n'est pas en contact direct avec une volaille malade (il est donc raisonnable d'éviter les combats de coqs). Les risques traumatiques sont, avant tout, liés aux accidents de la circulation. Les petites îles de la Sonde (Bali, Lombok, Florès) sont des endroits où l´on a volontiers envie de la liberté que procure la location d’un véhicule. Il est capital de vérifier l´état du vélo, de la moto ou de la voiture et de s’imposer casque et ceinture de sécurité. Les problèmes liés à l'altitude ne préoccuperont que les voyageurs effectuant l'ascension de certains volcans de Java ou Bali. Par contre, si vous séjournez sur l’une des plages balinaises, reportez-vous aux conseils relatifs aux risques potentiels des mers chaudes et du soleil. En cas de plongée sous-marine, assurez-vous, avant tout, de la compétence des professionnels qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous louez.
En Indonésie, les hôpitaux des grandes villes peuvent prodiguer des soins de qualité satisfaisante. En cas de besoin, il est cependant préférable de prendre l’avis de votre compagnie d´assurances ou de l´ambassade de France à Jakarta
Pour des raisons de confort et de sécurité, et compte tenu de la durée du voyage, les départs sont programmés exclusivement en juillet et août. Voyager à Java et Bali en juillet et en août permet de profiter du cœur de la saison sèche, avec un climat ensoleillé, peu de pluie et des températures agréables. Les conditions sont idéales pour explorer les volcans, randonner, visiter les temples et profiter de la mer et des activités de snorkeling. Sur ce voyage de manière générale, le climat sera chaud et humide partout. Lors de certaines nuits et randonnées au lever du soleil (Cemorolawang, volcans Bromo et Kawah Ijen), il pourra faire frais.
Je m’appelle Yoga et je suis né sur l’île de Java, en Indonésie. Mon pays est le plus grand archipel du monde, avec plus de 17000 îles ! A la maison nous parlons le javanais, et à l’école, l’indonésien, la langue nationale. C’est une langue qui a été créée de toutes pièces afin que les Indonésiens des différentes îles puissent se comprendre ! C’est grâce à ça que je peux parler avec Ketut, mon copain balinais. Lui est hindouiste, moi je suis musulman. A Java nous avons école coranique deux fois par semaine. Je prends aussi des cours de gamelan, un instrument de musique très particulier dont nous jouons pour les cérémonies religieuses ou les spectacles. Nous nous déplaçons souvent en moto, avec tous nos frères et sœurs, vêtus de nos uniformes d’écoliers. Comme à Bali, le riz est la base de notre alimentation, nous en mangeons à tous les repas ! Manger avec les doigts n’est pas malpoli, à condition d’utiliser la main droite qui est pure (on utilise la gauche pour se laver). La nourriture de Java peut parfois paraître un peu épicée pour nos visiteurs, pourtant elle est plus sucrée que sur l’île de Bali ! Quand je suis malade, maman me guérit avec le jamu, une potion magique à base de plantes, racines, écorces, fleurs, graines, feuilles, fruits, miel, lait et œufs. Si tu viens visiter mon pays, n’oublie pas de sentir le durian en bord de route : ce gros fruit de la taille d’un ballon de foot est réputé pour sentir très mauvais, mais moi je l’adore !
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Certains sites et lieux se retrouvent parfois gâchés par la présence de déchets. Nous faisons notre possible pour adapter nos itinéraires face à ces réalités locales. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage. Afin de préserver au mieux les régions que nous allons découvrir, nous travaillons au quotidien sur de petites actions qui, mises bout à bout, contribuent à réduire l’impact de nos voyages sur l’environnement et les populations locales.
A titre d’exemples :
- Afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique, nous fournissons de l'eau en gallons dans les véhicules. Nous vous encourageons donc à amener une gourde dans vos affaires de voyage. Si vous souhaitez de l’eau en bouteille individuelle, cet achat sur place restera à votre charge.
- Des sacs en tissu de grande taille sont disponibles dans les véhicules. Ces sacs seront utilisés par notre guide pour faire des courses pendant le voyage. Vous pourrez également les emprunter si besoin mais nous vous demanderons de les restituer après utilisation. Nous évitons ainsi la surconsommation de sacs en plastique.
- Dès lors que cela est possible, nos pique-niques sont préparés dans des emballages naturels (feuille de banane). Sur place, nous vous remettrons un petit sac en tissu pour transporter votre pique-nique lors du trek. Ces sacs seront également à restituer à la fin du voyage ou après utilisation.
- Au restaurant, nos guides demandent au personnel des établissements de ne pas fournir de pailles avec les boissons, sauf si elles ne sont pas en plastique.
- Autant que possible, nous essayons de minimiser l’achat de snacks avec emballages individuels et de faire en sorte d’acheter des snacks ou des fruits sans emballages.
- Des cendriers de poche à destination des chauffeurs, guides et clients fumeurs sont disponibles dans les véhicules. Si vous souhaitez en utiliser, nous vous demanderons de le restituer au guide à la fin du voyage.
Nous insistons également auprès de nos voyageurs pour agir de manière consciente et responsable, par quelques actions simples :
- Evitez l’utilisation de lingettes jetables
- Evitez les achats de souvenirs tirés de la mer : dents de requin, coquillage, corail, carapace de tortue... Préférez l'huile de coco, les noix de coco, etc
- Nous vous conseillons de laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées, etc
- Débranchez ventilateur et/ou air conditionné lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre
- Dans la mesure du possible, collectez les déchets trouvés sur votre passage.
- Gardons les plages propres, ne laissez aucun déchet derrière vous
- Sur les bateaux, ne jetez rien par dessus bord. Soyons responsables lors des activités de snorkeling, en évitant de toucher les coraux et la vie marine. Palmez doucement lorsqu’il y a peu de profondeur dans les jardins de coraux. Ne ramassez ni coraux ni coquillages. Résistez à la tentation de nourrir les poissons, cela modifie leur comportement et déséquilibre l’écosystème.
- Pensez aux produits de toilette et crèmes solaires biodégradables. Les rejets des produits chimiques sont toxiques et créent en environnement favorable au développement d’algues plutôt que de coraux. Pour une protection optimale, sans effet néfaste pour l'environnement marin qui nous entoure, le t-shirt et short ou caleçon anti-UV reste la meilleure solution.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• "Indonésie" de Solenn Honorine (histoire, société)
• "Dictionnaire insolite de l’Indonésie", Elsa Clave-Celik (société, culture)
• "Mange, prie, aime", Elizabeth Gilbert (roman)
• "L’anthropologue mène l’enquête", Nigel Barley (roman)
• "Bali, Java, en rêvant", Christine Jordis (roman)
• "La carte du monde invisible", Tash Aw (roman)
• "Rampokan", Peter Van Dongen (BD)
• "Bali : La cuisine indonésienne en 100 recettes", Janet de Neefe (livre de recettes)
• "Indo-Pacific Coral Reef Field Guide", Gerald R. Allen
Vous disposez de quelques jours de plus ?
• Les îles Gili
Iles tropicales, eaux turquoise translucides bordées de palmiers, les îles Gili nous offrent le cadre idéal à des moments de détente. Elles sont toutes propices au farniente, mais aussi à la pratique de la plongée et du snorkeling. Selon vos goûts, vos envies, nous pouvons vous conseiller un séjour à Gili Air, Gili Meno, Gili Asahan, adapter la durée de votre extension ou encore le choix de votre hébergement.
• Nusa Penida
La plus grande et la plus connue des îles voisines de Bali. Paysages spectaculaires entourés de nature, impressionnantes falaises et criques isolées ont contribué à faire grandir sa renommée ces dernières années. Sur place, de nombreuses activités sont possibles : snorkeling, plongée, découverte des grottes, des plages et falaises emblématiques... Nous conseillons cette extension aux personnes qui n’aiment pas le farniente à la plage et qui recherchent une fin de voyage plutôt active.
Nous consulter pour plus d'informations.
Voyage conforme à nos attentes, l'ensemble est rythmé et les activités très diverses. Groupe de 2 familles qui a bien sympathisés. Le mélange de culturelle et de randonnée fonctionne bien pour les enfants et les parents malgré les horaires matinales pour les ascensions. Préférence pour Java même si les massages et les danses balinaises restent de très bons souvenirs. Très bon guide Yudhan de par ses connaissances et prises d'initiatives. Bravo aux chauffeurs Han et Wilon pour leurs conduites. Voyage aux sons des gamelans ...
Magnifique expérience en Indonésie ! Un groupe très sympa à 2 familles, un programme riche et varié, un rythme bien adapté, des paysages grandioses et des habitants si accueillants. Mention spéciale à notre guide Yudhan : sourire, énergie, beaucoup de connaissances à partager sur la vie quotidienne et les coutumes indonésiennes, esprit d'initiative permanent... Nous avons découvert Java et ses habitants de la plus belle des manières. Un grand merci aussi à nos 2 chauffeurs Han et Wilon (circuler en Indonésie est une expérience en soi, mais leur maîtrise était parfaite). Bref, un voyage magique qui a ravi jeunes et moins jeunes !
Séjour très enrichissant pour petits et grands tant au niveau culturel que des paysages ! Rythme soutenu mais connu à l'avance qui a permis de découvrir toute la diversité de ces deux îles. Un petit plus pour Java bien plus authentique. Notre guide ANWAR ainsi que les chauffeurs nous ont fait découvrir et apprécier leur pays. Un grand merci à eux et au reste du groupe avec qui nous avons passé d'excellents moments dans la bonne humeur et une super cohésion ! De merveilleux souvenirs pour toutes les familles.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage