Nouveau Ivalo en famille - Multi-activités - Laponie Lumières d'automne en Laponie finlandaise

  • Laponie-Finlande-Europe du Nord
  • Laponie - Finlande
  • Pause déjeuner autour du feu - Finlande
  • Habits traditionnels lapons - Finlande
  • Lac - Laponie - Finlande
  • Aurores boréales - Urho Kekkonen - Finlande
  • Aurores boréales - Nuorgam - Finlande
  • À partir de 4180 $CAD
  • Prochain départ
  • À partir de 6 ans
  • 2 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : FINF18

  • • La diversité des activités en famille dans les paysages lapons aux couleurs d'automne
  • • L'immersion au cœur d'une meute de huskys
  • • L'initiation au mode de vie proche de la nature
  • • L'observation des aurores boréales
  • • Des activités adaptées au rythme des enfants

Venez découvrir la magie des couleurs d'automne n famille ! C'est Ici que vos enfants deviendront de petits aventuriers au travers de multiples activités tradition en Laponie finlandaise en plein air. Cani-rando, balade en forêt, découverte de la faune et flore, de la culture same et de l'orpaillage. Ce voyage est une excellente opportunité pour s'initier à un mode de vie atypique !

Découvrir le pays

  • Activités

    Observation aurores boréales

  • Hébergements

    En chalet (7)

  • Itinérance

    Voyage en étoile

  • Environnement

    Neige, Terres Polaires

Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte Enfant -12 ans : jusqu'à : -18%* Ado 12 à 15 ans : jusqu'à : -12%* Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

24/10/2022

26/10/2022

4240 $CAD 3500 $CAD 3740 $CAD Assuré

01/11/2022

02/11/2022

4180 $CAD 3440 $CAD 3690 $CAD Assuré

*sur prix hors taxes aériennes adulte avant réduction

Le prix comprend

Les transferts groupe en véhicule aéroport de Ivalo/Camp de base AR, les activités comme indiquées dans le programme indicatif, la pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J7.

Le prix ne comprend pas

Le transport aérien, les assurances, les frais d'inscription, le supplément vol en cas de non disponibilité de la classe de référence à la réservation, la location des vêtements grand froid (315$ à régler sur place), les boissons alcoolisées au camp.

Complément d'information tarifaire

Selon la date de votre inscription et des disponibilités au niveau du transport aérien, il se peut que vous ayez une nuit supplémentaire en hôtel à Helsinki. Merci de vous renseigner auprès de votre conseiller.

Idées associées

Aurore boréale  /   Laponie  /   Helsinki  /   Ivalo  /   Inari.

Jour par jour

Jour 1 :

Fatbike et petit trappeur en forêt

Nous quittons la base pour une balade en forêt en fatbike. Les fatbikes sont des VTTAE à pneus larges qui permettent de rouler facilement sur tout type de terrain et sur la neige.
Vous pourrez découvrir à moindres efforts des coins plus reculés de la forêt.
Atelier "Petit trappeur" avec apprentissage de l'allumage d'un feu en pleine nature, pas de triche, le briquet est interdit !
Après le dîner, si la météo le permet, vous retournez chasser les aurores boréales.

  • Heures de marche : entre 3h et 5h
  • Hébergement : en chalet
Jour 2 :

Sur les pas des Same et lac Inari

Nous sommes en Laponie, la terre du peuple same qui s'étend à travers toute l'Europe du Nord, de la Norvège jusqu'en Russie. Partez pour une journée d'immersion dans cette culture ancestrale. Nous irons à la découverte du superbe musée Siida, avec son excellente exposition sur l'histoire du peuple same à travers le temps.
Randonnée sur les sentiers qui bordent le lac Inari où les couleurs d'automne rendent le paysage mystique, la chasse aux elfes des bois est ouverte. Les enfants sont toujours les gagnants !
Dîner autour d'un feu et observation des aurores boréales.

  • Heures de marche : entre 4h et 5h
  • Hébergement : en chalet

Important itinéraire

Attention, le départ du 21/10/2022 et celui du 29/10 se dérouleront en 8 jours, incluant une nuit à Helsinki du J1 au J2 avec une arrivée matinale le J2 à Ivalo.
Jour 1 - Vol pour Helsinki et nuit en hôtel proche de l'aéroport (sans guide, repas et transferts non inclus)
Jour 2 - Vol entre Helsinki et Ivalo
Le reste du séjour se déroulera comme prévu dans le programme.

Les aurores boréales, étant un phénomène naturel, les chances de les observer sont toujours aléatoires et dépendent de facteurs différents (cf. "Climat et informations régionales"). Si les chances d’observation ne sont jamais garanties, il faut néanmoins convenir qu’elles sont très bonnes ! Nous guettons les sites internet et applications téléphone de météo et de prévision d’aurores boréales, ainsi que le ciel, afin de mettre le maximum de chances de notre côté pour les admirer et les photographier.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Observation aurores boréales

Environnement

Neige,
Terres Polaires

Itinérance

En étoile

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

L'esprit du voyage

Vivre une aventure, s'amuser en plein air et se ressourcer en famille, dans la nature de Laponie.

Nombre de jours d'activités

6 jours d'activités

Le rythme du voyage

Ce circuit aventure en famille adopte un rythme idéal pour initier vos enfants aux activités nordiques de manière ludique.
Votre base d'aventures en étoile garantit des journées confortables entre activités et temps en famille.
Les activités sont variées et adaptées au niveau et au rythme physiologique de l'enfant (à partir de 6 ans) en termes de distances, pauses, durées. Nous avons prévu une journée libre au cours du séjour pour leur repos.
Chaque après-midi, un goûter est prévu pour les enfants. Il est également possible de découvrir la gastronomie locale.
Tous les transferts sont privatisés pour votre petit groupe. Nous privilégions des transferts courts (durée maximum 30mn/1h).

Tous les jours votre guide vient vous chercher le matin pour l’activité et vous ramène au chalet dans l'après-midi. Vous partez pour des nouvelles aventures vers 10-11h. Une pause est prévue pour le déjeuner pique-nique autour d'un feu de bois. Le retour au chalet se fait entre 14 et 16h. Place alors à un moment plus paisible de partage avec les autres participants pour discuter des faits marquants de la journée et contempler les photos prises.

Après le dîner (catering dans le chalet), les enfants sombreront rapidement, l’esprit rêveur et enchanté en se remémorant les moments forts de la journée. Les parents pourront alors profiter d’un moment plus calme avant de s’endormir l’esprit serein et reposé.

Voyager avec vos enfants

Comment partager votre passion du plein air et des multi-activités avec vos enfants ?
Nos accompagnateurs sont des spécialistes des activités ; nous modulons le séjour en fonction des âges pour que chacun profite au mieux. Notre organisation se veut souple et s’adapte facilement en fonction de la météo, des niveaux, de l’envie des participants. Nous associons nos activités à une découverte d’un environnement naturel, il y a des moments de contemplation, de détente et d’apprentissage de la faune et de la culture locales.

Nombre de participants

De 2 à 8 participants

Caractéristiques du circuit

C'est un séjour d'aventure pour les familles actives au cœur de la nature lapone, la première initiation des enfants aux activités traditionnelles nordiques.

En famille, vous découvrez une nouvelle activité chaque jour, en étoile depuis votre camp : randonnées, la rencontre des chiens et la cani-rando, la découverte de la culture same et de l'histoire de l'orpaillage.

Hébergement

Vous serez logés dans un chalet en bois tout confort proche du lac Inari, le bijou de la Laponie
finlandaise.
Le chalet est composé de 2 chambres pour 2 personnes chacune (possibilité d’ajouter 2 lits
dans le salon). Il y a un salon avec un poêle à bois, une table et des chaises, un sofa confortable, ainsi qu'un coin cuisine équipé, des toilettes et une salle de bain (pas de machine à laver), un sauna électrique.

ATTENTION, un chalet est automatiquement privatisé pour une famille. De ce fait si le chalet est occupé uniquement de 2 personnes, un supplément de 610€ vous sera facturé.

Les draps et serviettes sont fournis.
Des jeux de société sont mis à votre disposition.
Vous disposez d'une connexion WIFI.

Tous les soirs, vous pouvez profiter d'un sauna finlandais dans votre chalet. C'est un véritable moment de bien-être qui permet également se rouler dans la neige pour les plus courageux

Votre chalet, camp de base pour les aventures en famille, n'est pas un hébergement touristique au milieu d'une station de ski, il est conçu comme un espace d’initiation à la vie au cœur de la nature. Vos guides tiennent à vous faire partager leur mode de vie en Laponie avec leurs enfants et leurs valeurs, tant au niveau de l'environnement que de leur passion, la meute de chiens.

Nourriture

Pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8 (hors déjeuner du jour 5)

Les petits déjeuners et dîners se font dans un chalet prévu à cet effet sur le camp, nous mettons tout le nécessaire à votre disposition. Le midi, lors des activités, le déjeuner est prévu en plein air.

La Finlande n’est pas réputée pour sa gastronomie. Du fait des conditions climatiques et de
l’isolement du camp, les produits frais sont assez rares. Nous vous proposons une nourriture simple mais adaptée aux besoins énergétiques. La nourriture est principalement constituée de plats chauds (pas d’entrée ), avec des féculents, légumes et comme desserts, des gâteaux, ou fruits de saisons .
Pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de déguster quelques spécialités finlandaises.

Nos engagements :
• Consommer local de préférence, afin de limiter le transport des aliments, générer l’activité localement et limiter les emballages en achetant les produits à la découpe.
• Réduire nos emballages : être vigilant lors des achats, limiter au mieux lors des pique-niques (pas de gobelets ni de couverts jetables en plastique). Merci de nous aider dans cette démarche en apportant votre thermos
• S’adapter au mieux aux régimes spéciaux. Merci de nous prévenir avant l'inscription. Nous vous recommandons aussi de penser à prendre des compléments de repas si vous avez des contraintes alimentaires.

IMPORTANT :
En cas de régime alimentaire spécifique (allergie, intolérance lactose/gluten..., ou végétarien), merci de nous faire parvenir ces informations dès que possible pour que notre partenaire local puisse avoir le temps de trouver les aliments. A préciser sur votre espace client à la réservation.

Les participants végétariens qui ne mangent ni poisson, ni œuf doivent apporter des aliments dans leur valise pour les déjeuners. Les supermarchés locaux ne proposent pas de plats végétariens et la diversité des légumes disponibles est limitée.

Encadrement

Nos guides francophones vous feront vivre une aventure d’exception en pleine nature. Amoureux de la faune et de la flore du Grand Nord, ils vous feront découvrir leur philosophie et un mode de vie volontairement basé sur la nature et la simplicité. Et bien évidemment ils vont partager leur passion principale : leurs chiens !

Transfert et transport des bagages

Transferts en véhicule entre l'aéroport et l'hébergement. Vous portez uniquement les affaires de la journée.

Moyens d'accès

Pour les personnes arrivant de province, prévoir un billet d’avion ou de train modifiable : les horaires de départ/retour pouvant être changés par les compagnies aériennes sans préavis. Prévoyez une marge de sécurité suffisante de façon à être à l'heure au rendez-vous que nous vous fixons. En cas de retard, merci de nous en aviser au plus tôt.

Les activités du circuit

- Cani-randonnée.
- Visite du musée d'orpaillage (1).L'atelier de recherche de l'or se fera en intérieur dans un espace chauffé.
- Fatbike en forêt avec atelier allumage de feu en pleine nature. La balade en fatbike durera 2h pour s'adapter au rythme des enfants. Les enfants (mesurant plus d'1,50m) et les adultes auront des VVTAE, pour les enfants de moins d'1,50m, un fatbike musculaire sera fourni.
- Visite du musée same.
- Observation des aurores boréales (si la météo le permet). Les aurores boréales sont des phénomènes naturels donc indépendants de notre volonté. Il faut regrouper de nombreux paramètres pour pourvoir les observer.
- Accès au sauna finlandais.

La sécurité

Guides expérimentés, connaisseurs du milieu et parents eux-mêmes.
Réseau portable.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 petit sac à dos pour vos sorties à la journée et 1 grand sac de voyage.

1 - Le petit sac à dos :
Sac à dos de randonnée, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée d'activités.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage :
Le sac sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet. Il doit contenir le reste de vos affaires.

Important :
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue d'activités et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages) : lors de votre première étape, vous allez débarquer de l’avion et marcher dehors avant d’avoir vraiment accès à vos bagages, puis au véhicule qui fait le transfert.

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20x20cm (type sachet de congélation) et conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Vêtements

- Vêtements de pluie (haut et bas)
- Veste polaire fine, tee-shirt
- Chemise en toile épaisse (pour les moustiques)
- Pantalon de randonnée
- Casquette/chapeau
- Chaussure de marche (semi-montagne de préférence)
- Maillot de bain pour le sauna
- Pantalon et veste de ski si les premières neiges sont arrivées

Cette liste est donnée à titre indicatif, n’hésitez pas à contacter votre conseiller afin de préparer votre voyage le mieux possible.

Equipement

- 1 petit sac à dos pour les adultes les sorties à la journée (25-35 litres)
- 1 petit sac à dos pour les enfants (10L maximum)
- 1 gourde isotherme
- Lunettes de soleil
- Crème solaire et stick pour les lèvres
- Affaires de toilette (mouchoirs, shampooing, gel - de préférence des produits biodégradables)
- Pharmacie personnelle (médicaments contre la douleur, anti-diarrhéique, antiseptique intestinal, antibiotique à large spectre, bande adhésive ou le sparadrap ''spécial prévention ampoules'', pansements adhésifs)
- Appareil photo + batterie externe (facultatif)
- Jumelles
- Masque pour la nuit (soleil de minuit)

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Conseillés

Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

En cas de séjour en forêt ou de randonnée estivaux, le risque de maladies transmises par morsure de tique justifie une surveillance et une protection rigoureuses : recherche quotidienne et extraction de l’insecte ; protection des jambes par des pantalons couvrants et utilisation d’un répulsif pour les parties découvertes. La vaccination, qui ne protège que contre l’encéphalite à tiques, n’est proposée que pour des séjours professionnels prolongés en zone à risque. Le traitement antibiotique n’est justifié qu’en cas d’inflammation locale.

Informations pratiques

Les infrastructures sanitaires sont, bien sûr, satisfaisantes partout, mais le coût des soins dans certaines structures privées nécessite que l’on vérifie toutes les clauses du contrat d´assurance-assistance souscrit avant le départ.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

De novembre à fin-avril, le gel est permanent. En moyenne l'hiver, la température est de -15°C mais pourrait descendre ponctuellement jusqu'à -30°C, voire -40°C (en janvier), lorsque le vent est là. Mais la stabilité et la sécheresse de l’air permettent de profiter des activités en supportant aisément ces températures.

La période de la nuit polaire (appelée en Finlande le "kaamos") s'étend de mi-décembre à mi-janvier. A cette période le soleil ne passe pas la ligne de l'horizon, par conséquent les journées sont très courtes. A partir de mi-janvier le soleil se lève enfin et chaque jour la durée de la journée devient de plus en plus importante, jusqu'à finir par ne plus se coucher au mois de juin.

Aurores boréales
En Laponie, vous vous trouvez dans la zone où les probabilités d’observer des aurores boréales sont très importantes. Il s'agit d'un phénomène naturel extraordinaire qui a lieu en fonction de l’activité solaire, et sous réserve de bonnes conditions d'observation. En tant que phénomène naturel, nous ne pouvons jamais les garantir mais pouvons maximiser les chances de les observer.

Décalage horaire : quand il est midi à Paris, il est 13h en Finlande.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...

Nous sommes engagés dans une démarche de tourisme responsable. Nous souhaitons vous faire connaître et vous associer à notre action aux côtés d'Agir pour un Tourisme Responsable (ATR). Pour plus d’informations avant de partir, lisez la charte éthique du voyageur et notre charte Grand Nord Grand Large.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

Vidéos

Titre

Description

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

S'inscrire / Poser une option