© Fançois Vanniere - Vietnam
Une journée type de randonnée

Les temps de marche :

Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins. Au Vietnam, en fonction de la météo du moment, un même chemin peut être sec et "facile" ou boueux et "difficile". Les horaires et la difficulté peuvent de ce fait varier sensiblement. Votre journée au Vietnam va dépendre du niveau du circuit choisi : un trek itinérant avec des nuits chez l'habitant sera bien sûr différent d'un circuit mêlant balades et activités avec des nuits à l'hôtel.

Petit déjeuner :

A l'hôtel, il se présente sous forme de buffet avec un choix de nourriture vietnamienne et continentale.
Chez l'habitant, il est préparé par nos hôtes et le cuisinier de l'équipe locale qui nous accompagne. Ce sont souvent des crêpes accompagnées de sucre ou de miel, de fruits (pastèque, poire, pomme) et thé ou café soluble. Le guide en profite pour expliquer le déroulement de la journée, et rappeler le contenu du sac à dos pour la journée. Vous ne portez que vos affaires de la journée. Lors des randonnées sur plusieurs jours, vous êtes accompagnés d'une équipe de porteurs.

En randonnée :

Votre guide est accompagné d'un ou plusieurs pisteurs, et parfois d'un policier pour les zones les moins visitées nécessitant des autorisations spéciales. Il mène la marche au rythme de chacun, prévoit des pauses pour les photos, les en-cas et les rencontres, avec parfois la possibilité de visiter des écoles.
Nous privilégions des itinéraires exclusifs sur lesquels vous ne croisez que très peu de touristes. Les paysages sont variés avec généralement une végétation dense, des rizières, des pics karstiques, des rivières et gorges. Vous apprécierez de beaux panoramas, vous traverserez des villages, croiserez au fil des chemins des enfants qui reviennent de l'école ou des paysans qui travaillent la terre.

En journée mêlant balades et activités :

Départ vers 8/9h en bus et, au programme de la journée, des visites de sites culturels majeurs ponctués de balades à pied et/ou à vélo et/ou en bateau.

Déjeuner :

En randonnée, déjeuner pique-nique simple, en pleine nature et dans la mesure du possible, au bord d'une rivière. Tous les aliments sont mis à disposition par votre guide et chacun se sert et fait son en-cas (pain, Vache qui rit, pâté, thon, œufs, tomates, concombres, fruits).
En découverte, le déjeuner se prend généralement dans un restaurant local. Il s'agit d'une dizaine de plats servis tous en même temps. La base commune de ces repas est le riz ; il est généralement accompagné de légumes (liseron d'eau, aubergines), de tofu, de nems, de viande (bœuf, porc, volaille) et éventuellement de poissons. Des fruits sont servis pour le dessert (pastèque, mangue, ananas…) : excellents ! Nous ne choisissons pas ce que nous mangeons, une fois les plats servis, chacun se sert et prend ce qu'il souhaite.

Dîner :

Lors des nuits à l'hôtel, le dîner a lieu généralement à l'extérieur, dans un restaurant local. Le format du repas est le même qu'au restaurant lors du déjeuner.
Chez l'habitant, le dîner se prend généralement au sol, sur lequel est installée une natte. Comme au restaurant, plusieurs plats sont servis dans lesquels chacun se sert. Possibilité de participer à la préparation du repas. C'est l'occasion de faire connaissance avec nos hôtes pour éventuellement prolonger la soirée avec eux autour d'un petit verre d'alcool de riz local. C'est un vrai moment de convivialité durant lequel le groupe apprend à mieux se connaître. On débriefe de la journée et surtout on se prépare déjà à celle du lendemain.