









Embarquez pour un voyage inoubliable à bord de votre van ou camping-car aménagé sur les plus belles routes de Nouvelle-Zélande. Votre moyen de transport devient aussi votre cocon sous un ciel étoilé la nuit tombée. De la magie du bleu turquoise du lac Tekapo aux sommets enneigés du Parc National Mont Cook, en passant par les forêts luxuriantes et les plages paradisiaques d’Abel Tasman, chaque étape émerveille petits et grands. Profitez d’une liberté totale, ponctuée de randonnées et d’activités de plein air. Offrez-vous une déconnexion profonde, au plus près de la nature néo-zélandaise.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
Moins de 1500 mètres
Bienvenue à Christchurch, la vibrante « ville-jardin », où modernité et charme historique se rencontrent. A votre arrivée à l’aéroport, transfert en navette collective jusqu'à votre hébergement situé en centre-ville. Reste de la journée libre pour visiter la ville, flâner dans les jardins botaniques, naviguer sur l’Avon River ou explorer ses musées…Nuit à l'hôtel pour vous reposer du vol et du décalage horaire.
Transfert et prise en charge de votre véhicule : Le road-trip va pouvoir commencer à bord de votre van aménagé, votre fidèle compagnon pour les journées à venir. Et pour cette première étape, quoi de mieux que d’emprunter la sublime route côtière qui vous amène à Kaikoura ? Montagnes, falaises, vues mers, peut-être allez-vous prendre le temps d’une excursion à la recherche des baleines ? Et pour la fin de journée : un repos gourmand bien mérité dans la région de Blenheim, qui offre des vins d’exception dans des paysages baignés de soleil…
Vous empruntez la spectaculaire Queen Charlotte Soud Drive, un itinéraire qui vous offre des vues imprenables sur les eaux turquoises des Malborough Sounds. Ce trajet, ponctué de nombreux points de vue, vous mènera jusqu’aux plages dorées du parc National Abel Tasman.
Une journée pour profiter au maximum des beautés de cette côte. Connu pour ses plages de sable doré, ses falaises de granite sculptées et son fameux trek le long de la côte, le parc d'Abel Tasman est facile à visiter à tout moment de l’année grâce son climat tempéré, il fait partie des incontournables de Nouvelle-Zélande. Croisières, balades, kayak, de nombreuses options s’offrent à vous pour cette journée selon les envies de chacun.
Vous quittez ensuite la côte pour rejoindre et suivre les berges de la rivière Buller. Vous arrivez au Cap Foulwind où une colonie de phoques se laisse observer pour le bonheur des petits et des grands. Arrivée à à Punakaiki Pancake Rocks (formations rocheuses ressemblant à des crêpes), dans le parc national de Paparoa.
Route pour une nouvelle région : celle des glaciers. Fox Glacier et Franz Josef se découvrent après une petite marche d’approche. De plus en plus reculés, admirez ces géants de la nature.
Pour ceux qui le souhaitent, partez pour une excursion guidée vélo électrique et randonnée à travers la forêt tropicale, jusqu'au point de vue du Glacier Fox.
Vous rejoignez aujourd’hui Wanaka, charmante ville posée sur les rives du même lac. Partez pour une randonnée au sommet de Roys Peak, où vous serez récompensé par une vue panoramique spectaculaire sur le lac et les montagnes.
Pour les amateurs de sensations, le lac offre des activités comme le paddle, le kayak ou même le ski en hiver, avec des paysages à couper le souffle.
Et si vous préférez la tranquillité, vous pourrez vous détendre en observant l’emblématique arbre solitaire, parfait pour une séance photo mémorable ou bien une croisière sur le Lac Wanaka au soleil couchant...
Nous vous proposons ce soir de dormir en hôtel, afin de profiter au mieux des plaisirs de la ville.
Au départ de Wanaka, vous suivez une route panoramique qui longe le lac Hawea, ses eaux cristallines reflétant les montagnes environnantes. Une courte halte à Cromwell vous permet de goûter des fruits frais ou de découvrir son vieux quartier restauré. Vous poursuivez votre chemin à travers les plaines et vallées sauvages de Central Otago, où les paysages dorés contrastent avec le bleu des rivières.
En approchant de Te Anau, la route serpente entre montagnes et lacs, offrant des vues spectaculaires. Le lac Te Anau, immense et paisible, se dévoile enfin, invitant à une promenade relaxante sur ses rives. Vous terminez la journée dans ce village accueillant, prêt à explorer les merveilles des fjords le lendemain.
Départ matinal pour le fameux Milford Sound où vous embarquez pour une croisière (environ 2h) dans le fjord le plus connu de Nouvelle-Zélande qui est considéré comme un des incontournables du pays, Rudyard Kipling l’a même nommé la 8ème merveille du monde.
Il s’enfonce de 15 km dans les terres et est entouré de montagnes d’une hauteur de 1200m, le point culminant The Elephant atteint même 1517m.
Au retour, balades dans les forêts magnifiques près des lacs et des cascades.
Parmi le choix de balades : Lake Marian et Key Summit (3h aller/retour).
Départ pour Queenstown, la capitale touristique de l'île du Sud. Balade au sommet de Queenstown Hill ou croisière sur le lac à bord d'un vénérable bateau à vapeur, le TSS Earnslaw. Visite d'Arrowtown, ancienne ville des chercheurs d'or, puis Kawarau, pour assister à la folie du saut à l'élastique.
Vous empruntez aujourd’hui l’une des plus belles route du pays pour vous mener au célèbre Parc national Mont Cook. Celle-ci longe le Lac Pukaki, bleu turquoise sur une cinquantaine de kilomètres. Le panorama est grandiose et vous offrira certainement de nombreux arrêts à bord de votre véhicule pour déjà admirer le Mont Cook qui s’élève au loin. Profitez à votre arrivée d’une nuit « sous les étoiles », au chaud dans votre van, dans l’un des endroits les plus propices au monde pour l’observation des étoiles , étant donné l’absence de pollution lumineuse.
Partez à la découverte d'un monde de glace et de roche au cœur du parc national de l'Aoraki/mont Cook. Le parc, doté de 19 sommets culminant à 3000m, offre de nombreuses possibilités de randonnées.
Parmi les balades recommandées : Kea Point Walk (2h aller/retour), Hooker Valley Track (4h aller/retour), Tasman Valley…
Il est temps de reprendre votre route en direction de Christchurch.
Sur le chemin, faîtes une pause pour admirer le splendide Lac Tekapo entouré des montagnes et des célèbres lupins colorés.
Arrivée à Christchurch, c’est le moment de dire au revoir à votre compagnon de route avant de passer votre dernière nuit à Christchurch avant le départ.
Transfert à l’aéroport avant de prendre votre vol retour international.
Supplément chambre individuelle: nous consulter
En fonction de la composition de votre groupe et de vos souhaits : nuits dans votre van aménagé ou camping-car.
Véhicules entièrement équipés afin d'être autonomes et "self-contained" (Avec douche et toilettes)
Equipement : Linge de lit (couverture, housse, draps, oreillers et taies), table et chaises, frigo, micro-ondes, feux de cuisine, évier, vaisselle et ustensiles de cuisine (couverts, casseroles, torchons, cafetière à piston, ouvre-boîtes, tire-bouchon, planche à découper, etc.)
Ce voyage est également possible avec un véhicule de location et en hôtels, lodges, bed and breakfast.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Circuit itinérant en van aménagé ou camping-car
En fonction de la composition de votre groupe et de vos souhaits : nuits dans votre van aménagé ou camping-car.
Véhicules entièrement équipés afin d'être autonomes et "self-contained" (Avec douche et toilettes)
Equipement : Linge de lit (couverture, housse, draps, oreillers et taies), table et chaises, frigo, micro-ondes, feux de cuisine, évier, vaisselle et ustensiles de cuisine (couverts, casseroles, torchons, cafetière à piston, ouvre-boîtes, tire-bouchon, planche à découper, etc.)
Ce voyage est également possible avec un véhicule de location et en hôtels, lodges, bed and breakfast.
Tous les repas sont libres, pensez à remplir votre réfrigérateur des meilleurs produits locaux.
Aucun repas inclus lors des nuits en van ou camping-car - Merci de noter que votre véhicule est équipé pour cuisinier.
La cuisine néo-zélandaise est une cuisine occidentale. Le pays a peu de spécialité à proprement parler mais est renommé pour quelques-uns de ses produits d’excellente qualité. Sa production de fruits et légumes est très importante, la réputation de la qualité de son agneau n’est plus à faire, et les Kiwis n’échangeraient pour rien au monde leurs moules vertes contre nos moules bleues ! Bien sûr à chaque coin de rue, vous retrouverez des restaurants de Burger et de Fish & Chips. Pour le dessert, on se doit de citer la mythique pavlova, cette meringue fondante parsemée de fruits frais créée en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. On retrouve dans la cuisine néo-zélandaise des influences des îles du Pacifique, avec par exemple le kumara, une variété de patate douce, ou le célèbre hangi qui n’est pas un plat à proprement mais un mode de cuisson traditionnel maori qui consiste à faire cuire un plat de viande et de légumes à l’étouffée directement dans le sol sous une épaisse couche de braises et de terre. La Nouvelle-Zélande est aussi très ouverte à la cuisine internationale et en particulier des pays d’Asie, on retrouvera dans les villes de nombreux restaurants indiens, japonais, vietnamiens… Enfin, il faut noter que les vins et les bières néo-zélandais sont de plus en côtés sur la scène mondiale.
Séjour sans encadrement - avec road-book.
Avant votre départ, nous vous remettons un carnet de voyage spécialement conçu pour ce circuit, composé d'indications précises qui vous permettront d'effectuer vos journées de découverte et de randonnée en toute liberté.
Pour profiter et apprécier pleinement votre voyage de randonnée, vous devez être en mesure d'assurer votre autonomie sur le terrain avec les documents fournis.
Le carnet de voyage consiste en un descriptif de votre séjour, c’est-à-dire un itinéraire jour par jour incluant des suggestions d’activités et d’incontournables à visiter. Il regroupe les informations importantes pour votre voyage comme les adresses de vos hébergements, les numéros de réservations et les bons d’échanges pour toutes les prestations. De plus, il vous donne accès à des informations utiles supplémentaires : les numéros de contact et assistance à destination, des recommandations selon votre destination, des cartes des randonnées, etc. Nous vous suggérons de bien prendre le temps de consulter tous les documents avant votre arrivée ; ils vous seront indispensables tout au long de votre voyage.
Tous les contacts nécessaires au bon déroulement de votre voyage vous seront transmis dans le carnet de voyage.
Le carnet de voyage est envoyé environ 2 semaines avant votre départ.
Attention, en Nouvelle-Zélande, la conduite est à gauche. Le réseau routier est moderne et bien signalisé.
Au moment de la prise en main du véhicule, il est impératif que vous vous assuriez que le loueur vous remette le contrat de location, et que vous le conserviez jusqu’à la fin de votre voyage. C’est votre preuve de location. Lors d’un contrôle de police, il vous sera demandé, et sans ce document l’amende s’élève à 200NZ$ minimum.
Merci de noter que les bas de caisse et le toit ne sont couverts par aucune assurance, en revanche, les pneumatiques et pare-brise le sont. En cas de dommage, le loueur débitera la caution. Si le montant des réparations est inférieur à cette caution, le loueur vous remboursera la
différence. Dans le cas contraire, il conservera la caution dans son intégralité.
Si vous n’avez pas respecté les conditions d’utilisation du véhicule ou avez commis une fraude, en cas d’accident, les frais seront à votre charge.
Conditions de location :
- être âgé de 21 ans minimum et détenteur d’un permis depuis plus d’un an.
- permis international obligatoire
- assurance au tiers incluse.
Option à régler sur place : dans l’éventualité d’un manque d’essence, débit de la carte du montant du plein du réservoir effectue par le loueur.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place.
Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant n'ouvrira droit à aucun remboursement de notre part.
Permis de conduire international :
Le permis de conduire international est un document délivré par les autorités françaises. Il a pour vocation de fournir une traduction officielle, dans de multiples langues, du permis de conduire national. Il est délivré gratuitement et sa validité est de 3 ans, renouvelable.
Le permis de conduire international n’a aucune valeur seul.
Comment l'obtenir :
Selon votre lieu de résidence, il faut en faire la demande en préfecture ou sous-préfecture, en mairie ou par correspondance. Par exemple, si vous habitez à Paris, la demande se fait uniquement par courrier au bureau des permis de conduire de la préfecture de police. Le délai de délivrance varie d’une ville à une autre. Pensez donc à faire votre demande à l’avance.
Attention, vous devez toujours garder sur vous votre permis de conduire national valide pour que votre permis international soit valable. Si votre permis national a été suspendu ou annulé, vous ne pourrez pas obtenir de permis de conduire international et ne pourrez pas non plus l’utiliser sur place. Le permis international n’a aucune valeur dans votre pays de résidence.
A noter:
- une assurance all inclusive n’est valable que pour un dommage, une fois cette dernière utilisée, le voyageur passe directement en assurance standard
- le remorquage d’un véhicule est à la charge du voyageur
- en cas d’accident de la responsabilité du voyageur, le loueur se réserve le droit de ne pas délivrer un véhicule de remplacement.
Globalement, les produits de consommation courante sont moins chers qu'en Europe en valeur (et beaucoup moins chers que dans le Pacifique francophone), mais en terme de pouvoir d'achat local, c'est équivalent. Lorsqu'on voyage, on peut dépenser peu si on est vigilant.
En ce qui concerne les produits d'alimentation, les supermarchés les moins chers sont les Pak'nSave ; plus classiques et donc plus chers, les countdowns et autres New World.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Note : le climat étant souvent humide et froid, il faut être bien équipé contre la pluie. prévoyez des vêtements chauds et des vêtements de rechange.
Une règle d'or, prévoir des vêtements qui sèchent rapidement.
Règles numéro 1, 2 et 3 : PAS DE COTON.
Préférez donc la laine, la soie, et les fibres synthétiques, qui vous aideront à rester au sec et au chaud autant que possible !
Pensez toujours à vous couvrir avant d’avoir froid : sauf exception les vêtements ne produisent pas la chaleur, ils se contentent de vous rendre celle que vous avez à leur donner.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 paire de gants ou des moufles
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 gros pull de laine (à enfiler sous la polaire le soir, surtout pour les voyages sous tente)
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 cape de pluie (utilisation délicate et peu conseillée par grand vent)
• 1 sur- pantalon imperméable et respirant type Gore-tex
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax ou de laine.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville et imperméable (semelle type Vibram). Pensez à "casser" les chaussures neuves et refaire celles qui sont restées au placard, sinon gare aux ampoules !
• 1 paire de guêtres
• 1 paire de sandales
• 1 paire de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants et traverser les rivières.
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couverture de survie (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Pour le pique-nique : couverts, bols et assiettes
Pas de sac de couchage nécessaire.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Il faut, comme toujours, être vacciné (ou immunisé) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Pour les voyages plus sportifs, rage, typhoïde.
La Nouvelle-Zélande est un pays de haut niveau sanitaire ; les risques alimentaires ne sont donc pas différents des nôtres. Plus qu'aux risques infectieux ou parasitaires, le voyageur sera exposé à des risques environnementaux : haute montagne pour les trekkeurs dans les Alpes méridionales, accidents de la circulation, petite délinquance en ville... Les routes et les pistes sont bien entretenues, mais la violence des vents et des pluies doit inciter les conducteurs à la plus grande prudence. Le long des côtes néo-zélandaises, le risque éventuel dépendra du type d'activité : problèmes liés au soleil, aux bains de mer, à la plongée ou au surf ne sont pas différents de ceux rencontrés partout ailleurs et que nous avons détaillés dans nos recommandations générales.
La Nouvelle-Zélande dispose de structures médicales de grande qualité, permettant la prise en charge sur place de tous les problèmes sanitaires. En cas de nécessité, on contactera sa compagnie d'assistance et les services compétents de l´ambassade de France.
Pour connaître le climat dans le pays, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Le climat néo-zélandais est dicté par la forme oblongue du pays, et varie du nord au sud avec une tendance subtropicale au nord d'Auckland et des sommets couronnés de neige toute l’année dans l’île du Sud. Les saisons sont à l’inverse de celles de l’hémisphère nord.
Généralement doux et humide, mais extrêmement variable d’une île à l’autre, d’une côte à l’autre, d’une région à l’autre ! Globalement, le temps est davantage pluvieux sur la côte ouest de l’île du Sud, et plus froid en montagne (mont Cook, Tongariro). Les températures varient de 0° à 20°C.
L’été (décembre à février) est chaud et assez ensoleillé dans l’île du Nord et agréable dans la plus grande partie de l’île du Sud. L’humidité, élevée en permanence dans ce pays très maritime, contribue à créer une impression de serre chaude à la belle saison. L’été reste la période la plus propice aux randonnées en montagne, dans la région des lacs et des volcans du nord, ou dans celle des fjords du sud-ouest.
Janvier est le mois le plus chaud, avec des températures moyennes variant entre 19° et 26°C. En juillet, c’est-à-dire au cœur de l’hiver, les températures varient entre 10° et 15°C.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque voyageur est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc…
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage