Grande découverte de la Nouvelle-Zélande

(91)Nouvelle-ZélandeVoyage en groupe

Isolée au cœur du Pacifique Sud, la Nouvelle-Zélande offre une nature préservée d´une variété exceptionnelle. Dans l'île du Nord, marquée par un puissant volcanisme dont témoignent geysers, lacs et cratères, nous découvrons la charmante péninsule du Coromandel et ses plages de sable fin, Rotorua et ses parcs géothermiques et bien sûr les volcans du parc Tongariro. Les paysages indomptés de l´île du Sud mêlent quant à eux côtes sauvages, sommets et glaciers des Alpes néo-zélandaises, immenses fjords et forêts tropicales exubérantes. Nous ne ratons pas les lieux mythiques tels que le mont Cook, point culminant du pays, les eaux turquoise du lac Tekapo et le fjord de Milford Sound. Plusieurs lieux sont de véritables réserves pour la faune : Muriwai, Kaikoura, les Catlins, Akaroa… L'observation animalière sera une sorte de fil rouge de ce périple. Au cours de ce voyage, nous aurons l’occasion d’observer fous de Bassan, baleines, dauphins, lions de mer, otaries et différentes espèces de manchots dans leur milieu naturel préservé.

Les plus Terdav
  • La vie sauvage : fous de Bassan, dauphins, manchots, otaries...
  • La croisière dans l'incontournable fjord de Milford Sound, incluse dans le prix
  • La géothermie du parc de Wai-O-Tapu
  • L'escapade dans la péninsule du Coromandel et ses plages de sable fin
  • La découverte de la culture maori à Rotorua
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Auckland

Arrivée à Auckland. Rendez-vous à l'hôtel.
Auckland est la capitale économique du pays et a la particularité d’être bordée par deux mers différentes, l’océan Pacifique et la mer de Tasman. En fonction de l'horaire du vol de groupe, petite balade en centre-ville. Nous marchons dans Queen Street, l’artère principale et commerçante de la ville, pour rejoindre Britomart, nom de la gare mais aussi du nouveau quartier qui se trouve juste derrière (bars, restaurants, boutiques de créateurs), puis le viaduc et son port de plaisance (nous y verrons sûrement le bateau de l’America’s Cup).
En fonction du temps disponible, nous nous dirigerons vers le Mt Eden, volcan éteint et offrant une vue panoramique de la ville, de la baie, du volcan Rangitoto, des îles dont Waiheke, et les Waitakere Ranges au loin. Après ce long vol et le décalage horaire, nous prévoyons de la souplesse pour cette première journée.

Repas libres.

NB : les chambres seront disponibles en début d'après-midi.

  • en hôtel

Auckland – Piha – Muriwai – Péninsule du Coromandel

De bon matin, nous nous rendons à Piha, la plage préférée des Aucklanders à l'heure où elle est encore déserte. Nous montons sur un point de vue qui nous permet d'admirer un superbe panorama de la plage et du Lion Rock, cet impressionnant rocher à la forme d’un lion. Nous partons ensuite un peu plus au nord, vers la plage de Muriwai où nous observons une des trois colonies de fous de Bassan qu’accueille la Nouvelle-Zélande pendant l’été austral. Puis nous nous dirigeons vers la célèbre péninsule de Coromandel en empruntant la route scénique, très sauvage, dont la vue sur la péninsule est imprenable.

Repas inclus.

  • en motel
  • Minibus, entre 4h et 4h30 , 280km

Péninsule du Coromandel – Rotorua

Nous consacrons cette journée à la découverte de la sublime péninsule de Coromandel. Nous faisons le tour de cette péninsule, réputée pour sa beauté naturelle, ses plages immaculées, ses forêts tropicales luxuriantes et ses sources d'eau chaude géothermiques.

Route pour Rotorua où nous participons en fin de journée à une initiation à la culture maorie. Nous nous rendons dans le village d'Ohinemutu, situé dans le nord de Rotorua, où réside la tribu Ngati Whakaue. Le Tamatekapua Marae à Ohinemutu est le lieu de réunion le plus important du centre de l'île du Nord. Rikihana ou Nicki, des ambassadeurs de la tribu locale, nous accueillent et nous guident dans leur maison en suivant le protocole et les règles d'accueil traditionnels. Nous en apprenons plus sur l'histoire, les traditions, la culture et la mythologie maorie.

Repas inclus.

  • en hôtel
  • Minibus, 4h , 260km

Rotorua – Wai-O-Tapu – Taupo – Tongariro

Dans la matinée, nous visitons le parc géothermique de Wai-O-Tapu ("eaux sacrées") qui est certainement le plus intéressant de la région : lacs colorés, fumerolles et marmites de boue se succèdent. Parmi les plus connus, citons Champagne Pool, Artiste's Palette et Devil's Bath, dont les couleurs sont surprenantes.
Nous prenons ensuite la direction de Taupo et les bords de son lac où nous prenons le déjeuner. Nous nous dirigeons ensuite vers le parc national du Tongariro.

Repas inclus.

  • en hôtel
  • Minibus, entre 2h et 2h30 , 150km

Parc National du Tongariro

De nombreuses petites balades nous permettent d'explorer en profondeur ce parc composé de 3 volcans en activité : le Mt Ruapehu point culminant de l'île du Nord, le Mt Ngauruhoe le plus actif et bien sûr le Tongariro qui donne son nom au parc. Nous faisons notamment une petite randonnée vers Taranaki Falls. Sur le chemin, nous avons une très belle vue sur le Mt Ngauruhoe, rendu célèbre dans le monde entier en étant choisi pour être la "Montagne du Destin" dans la trilogie du "Seigneur des anneaux".

Repas inclus.

  • entre 2h30 et 3h
  • en hôtel
  • Minibus, 0h30

Parc National du Tongariro – Wellington

Départ pour la capitale du pays. La première partie du trajet dans les routes sinueuses de Wanganui se fait dans une ambiance de forêt, alors que la seconde sera côtière avec l’île de Kapiti célèbre pour ses kiwis au large de Waikanae. Nous arrivons à Wellington, la capitale kiwi, où nous nous baladons. Wellington est une ville très agréable, qui a beaucoup à offrir. Son seul défaut : son climat et son vent qui peuvent rendre toute activité un peu décoiffante.

Repas inclus.

  • en hôtel
  • Minibus, 4h , 325km

Wellington

Première journée de repos légal du guide. Vous avez donc quartier libre pour découvrir l’excellent musée Te Papa puis prendre le Cable Car pour profiter des vues dominant la baie et redescendre en ville par les jardins botaniques.

Repas libres.

  • en hôtel

Wellington – Picton – Kaikoura

Nous prenons un ferry tôt le matin pour rejoindre l’île du Sud (3h de traversée). On peut considérer cette traversée du détroit de Cook entre les deux îles de la Nouvelle-Zélande, comme une croisière à part entière tant les paysages que l’on croise sont beaux. A l'approche de l’île du Sud, on navigue entre les fjords et on ne sait plus où donner de la tête ! La route de Picton à Kaikoura sera l’occasion de nombreux arrêts photos, elle est superbe ; en chemin nous observons également des otaries à fourrure, notamment des bébés. Kaikoura, entre mer et montagnes, est mondialement connue pour sa faune marine : dauphins, baleines, otaries, albatros y sont nombreux. Une balade côtière permet de profiter des paysages marins de cette belle péninsule de Kaikoura. Avec un ciel dégagé, nous observons également les sommets enneigés de la chaîne de montagnes de Kaikoura.

Repas inclus.

  • entre 1h30 et 2h
  • en motel
  • Minibus, 2h , 160km

Kaikoura – Oamaru

Nous avons une longue journée de transition aujourd’hui pour rejoindre Oamaru. Cette ville a connu une ère très prospère et ses imposants bâtiments en témoignent, elle abrite le plus grand nombre de bâtiments victoriens de Nouvelle-Zélande. Dans la soirée nous nous rendons sur un promontoire où, par chance, nous apercevrons des manchots à l’œil jaune. Après le dîner, nous nous baladons dans les rues à proximité de la mer, ce sera l’occasion d’observer des petits manchots bleus qui viennent se nicher sous les maisons.

Repas inclus.

NB : de mi-février à août, les manchots sont moins nombreux et leur observation est très aléatoire, elle dépend des déplacements de la colonie.

  • 1h
  • en motel
  • Minibus, entre 5h30 et 6h , 420km

Oamaru – Moeraki Boulders – Dunedin

Une courte étape aujourd’hui avec un premier arrêt dans l'un des sites les plus surprenants du pays, les Moeraki Boulders, ces formations rocheuses sphériques posées sur le sable. Nous nous dirigeons ensuite vers la très belle péninsule de l'Otago où nous faisons la randonnée de Sandymount. Nous arrivons en fin de journée à Dunedin.

Repas inclus.

  • 1h30
  • en motel
  • Minibus, 1h30 , 115km

Dunedin – Papatowai

Nous commençons la journée par une petite balade à Dunedin, la plus écossaise des villes de Nouvelle-Zélande, dont la place de l’Octagon et la gare sont incontournables. Nous quittons la ville et nous dirigeons vers la très belle plage de Tunnel Beach où nous accédons par une belle petite balade côtière. Nous reprenons ensuite la route et rentrons dans la région des Catlins pour une belle balade à Nuggets Point.

Repas inclus.

  • 1h30
  • en motel
  • Minibus, entre 1h30 et 2h , 140km

Papatowai – Te Anau

Nous continuons notre route dans les Catlins où la vie sauvage abonde. Premier arrêt à Porpoise Bay où il n’est pas rare d’observer des dauphins. Nous continuons vers Curio Bay où se trouvent les restes d’une forêt pétrifiée d'environ 180 millions d'années. Cette baie abrite également une colonie de manchots antipodes. Arrivés à Slope Point, nous sommes au point le plus au sud de l'île, ensuite c'est l’Antarctique ! Ici il arrive que la cime des arbres touche le sol en raison des vents violents; nous sommes au sud des quarantièmes rugissants. Nous terminons notre voyage dans les Catlins à Waipapa Point où nous observons des lions de mer et des otaries à fourrure. Nous prenons ensuite la direction de Te Anau, porte d'entrée de la région du Fiordland.

Repas inclus.

  • 1h
  • en motel
  • Minibus, 4h , 290km

Te Anau – Milford Sound – Queenstown

Nous empruntons l'une des plus belles routes du pays, Milford Road. Navigation saisissante de calme et de beauté sur le fjord très encaissé de Milford Sound, le plus mythique du pays. Une découverte inévitable car il fait partie des "must" parmi les sites visités en Nouvelle-Zélande. Route pour la capitale des activités de plein-air, blottie dans un cadre somptueux de lac et montagnes, Queenstown. L'arrivée par le lac Wakatipu et la chaîne des Remarkables est magnifique.

Repas inclus.

  • en appartement
  • Minibus, 5h30 , 410km

Queenstown

Journée libre à Queenstown. Chacun pourra ainsi choisir librement son activité parmi plusieurs en option, à réserver et régler sur place. A noter que toutes sont populaires, il faut donc idéalement les réserver auprès de votre guide le jour 4 au plus tard : kayak dans les paysages du "Seigneur des Anneaux", rafting, vol en parapente, saut en parachute, saut à l’élastique. Cette journée peut aussi tout simplement être l’occasion de flâner dans Queenstown.

Repas libres.

  • en appartement

Queenstown – Clay Cliffs – lac Tekapo

Nous quittons Queenstown pour les montagnes. Un arrêt est tout d’abord prévu à Clay Cliffs pour une courte balade au milieu de ces étranges formations calcaires. Nous avons une longue journée de transition aujourd’hui pour rejoindre les lacs turquoise et les montagnes de la région de Mt Cook. Nous prévoyons une balade au lac Tekapo autour de l’église du Bon Berger et, si le temps le permet , nous irons à Mt John pour profiter de la vue.

Repas inclus.

  • en appartement
  • Minibus, 3h , 260km

Lac Tekapo – Hooker Valley Track – Lac Tekapo

Nous consacrons la journée à la découverte de ce parc national, Aoraki/Mt Cook, point culminant du pays (3724m). Hooker Valley Track est au programme : une marche de 3h aller-retour sans difficulté particulière, qui nous mène au lac Hooker où flottent des mini-icebergs, et nous sommes au pied de l’impressionnant Mt Cook. Avant de partir, un arrêt est prévu dans les locaux du Department of Conservation, fort intéressant pour mieux comprendre la particularité de ce parc, notamment depuis que Sir Edmund Hillary s’y est entraîné avant de gravir l’Everest.

Repas inclus.

Activité recommandée :
Survol en avionnette du parc national de Aoraki/mont Cook et celui de Westland où se trouvent les glaciers Franz Josef et Fox, tous deux classés au patrimoine mondial de l’Unesco : sans aucun doute l'un des plus beaux vols de Nouvelle-Zélande (durée du vol : 50mn ; coût à prévoir : 370NZ$ par personne - minimum 2 participants). A réserver et régler une fois sur place auprès de votre guide.

  • 3h
  • en appartement
  • Minibus, 2h30 , 230km

Lac Tekapo – Akaroa

Nous nous rendons dans la péninsule de Banks, et plus précisément le village français de Akaroa : notre drapeau national y flotte, certains noms de rue sont en français, ce n’est pas sans une pointe d’émotion que nous retrouvons un peu de France à 19000 km de la métropole.

Repas inclus.

En option : une sortie d'observation du dauphin d’Hector est possible dans l’après-midi ou le lendemain matin. Ce dauphin est endémique, et Akaroa est le seul endroit où son observation est possible avec un fort taux de réussite. A réserver et régler une fois sur place auprès de votre guide.

  • en motel
  • Minibus, 4h , 300km

Akaroa – Christchurch

Nous rejoignons Christchurch par la Tourist Drive, une route d’altitude qui offre des vues imprenables sur la caldeira et Akaroa. Arrivée à Christchurch, la ville principale de l’île du Sud qui était surnommée la "ville jardin". En raison du tremblement de terre de février 2011, les visites du centre-ville ont moins d’intérêt même si la ville se reconstruit doucement. Presque dix ans plus tard, les stigmates sont toujours visibles, notamment à la vue de la cathédrale. Nous pouvons néanmoins profiter de Hagley Park et son jardin botanique.

Repas inclus.

  • en motel
  • Minibus, 1h30 , 100km

Christchurch - Fin des services

Repas libres à Christchurch. Fin du voyage.

  • en avion
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Jour 11
  • Jour 12
  • Jour 13
  • Jour 14
  • Jour 15
  • Jour 16
  • Jour 17
  • Jour 18
  • Jour 19
  • Important itinéraire
    • Les temps de transferts sont donnés à titre indicatif. Ils dépendent notamment des conditions météorologiques et de l'état des routes.

      Les temps de marche sont donnés à titre indicatif. En fonction du niveau des participants, de la météo et/ou de l'état du terrain, ils peuvent varier, en plus comme en moins.

      Si vous ne souhaitez pas faire une randonnée prévue dans le programme (fatigue, limites physiques, etc…), il vous faudra donc rester à l’hébergement ou dans un centre-ville si possible. En effet, l’accompagnateur étant aussi guide pour les voyages en Nouvelle-Zélande, il n’y aura personne de notre agence locale pour vous encadrer. Légalement, en terme de sécurité et de professionnalisme, nous refusons de vous laisser seul(e) sur un sentier de randonnée en prévoyant une alternative de marche par vos propres moyens.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts terrestres nécessaires au bon déroulement du voyage
    • Le transport des bagages
    • L'encadrement par votre accompagnateur francophone (chauffeur-guide)
    • L’hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas
    • Les entrées de sites, la croisière de Milford Sound
    • L'initiation à la culture maori par un guide maori à Rotorua
    Le prix ne comprend pas
    • le transport aérien
    • les frais d'inscription
    • les assurances
    • les pourboires et boissons
    • Les repas à Auckland le J1, Wellington le J7, Queenstown le J14 (journées libres), Christchurch le J19 (jour de départ) : 5 repas environ, compter une moyenne de 35-40$CAD par repas.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    7 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Auckland, Rotorua, Tongariro et Wellington
    8 nuits en motel à Coromandel, Kaikoura, Oamaru, Dunedin, Papatowai, Te Anau, Akaroa et Christchurch
    4 nuits en appartement à Queenstown et au lac Tekapo

    Sur nos circuits, nous optons pour une alternance entre hôtel, motel et appartement, des structures en général de faible capacité, de charme, tenues par des locaux : en plus du confort de l’hébergement, vous avez l’occasion d’échanger avec des Kiwis. Les chambres sont avec sanitaires privés ou à partager (les deux sont possibles dans certains hébergements) : normalement chacun des participants aura des sanitaires à partager dans un tiers des nuitées au maximum. Dans certains hébergements, type motel ou appartement, 2 chambres peuvent se partager la même salle de bain et il est fréquent qu’une chambre soit avec un lit double pour un couple et une autre avec 2 lits jumeaux pour deux personnes individuelles du même sexe.

    Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité). Ce supplément ne garantit pas d'avoir une salle de bain et WC privés tout au long du voyage.

    Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :

    Auckland : Auckland City Hotel
    Whitianga : Aotearoa Lodge & Conference Centre
    Rotorua : Sudima Hotel Lake Rotorua
    Tongariro National Park : The Park
    Wellington : Atura Hotel
    Kaikoura : Lobster Inn Motor Lodge
    Oamaru : Colonial Lodge Motel
    Dunedin : Alexis Motor Lodge
    Papatowai : The Whistling Frog Resort
    Te Anau : Fiordland Hotel
    Queenstown : Blue Peaks Lodge & Apartments
    Lac Tekapo : Tekapo Holiday Homes
    Akaroa : Akaroa Criterion Motel
    Christchurch : Breakfree On Cashel

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : NZE010 À savoir avant de partir
    Les avis sur ce voyage (25 avis)
    Note globale : 4 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Découverte de la Nouvelle Zélande
      satisfait

      Voyage extraordinaire, inattendu, parsemé de sites magnifiques, variés, tous plus étonnants les uns que les autres. On oublie très vite la distance nécessaire pour parvenir à ce territoire trop méconnu à mon goût.De plus le parcours comprenant l'ile du Nord et l'ile du Sud est particulièrement adapté à l'immensité et la diversité de ce pays. Le tout accompagné par un guide "idéal"...10/10 pour ce circuit.

      Philippe,
    • Fantastique !
      satisfait

      Voyage itinérant fabuleux au delà de mes attentes ! des paysages à couper le souffle, un groupe formidable orchestré par un guide/chauffeur passionné, Pierre, qui a largement contribué à la réussite de ce voyage , hors du temps et des sentiers battus. Pierre a su partager toutes les facettes de son pays d'adoption, répondre à nos nombreuses questions diverses et variées, dans la convivialité et la bonne humeur. Pique-niques quotidiens décidés à l'unanimité pour profiter de la nature environnante : n'en déplaise à un "précédent" voyageur qui n'a tout simplement pas compris le concept de ce voyage. Quant à nous, nous avons adoré le côté "insupportable" de nos pique-niques conviviaux !

      Katia,
    • WONDERFUL !!!
      satisfait

      Magnifique voyage avec des paysages incroyables et la chance de découvrir des animaux attendrissants :-) Guide Pierre très sympathique et enthousiaste, nous faisant découvrir les merveilles de ce beau pays Difficile de revenir mais les images restent ancrées à jamais dans le "disque dur" Hébergements et repas tops y compris les sympathiques pique-niques au soleil, plus que tolérables ;-) cf avis d'un précédent participant !!

      Caroline,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    > Nos autres voyages en Nouvelle-Zélande