Comment partir ?
La Nouvelle-Zélande se visite généralement pendant l’été australe lorsque les températures sont au plus haut. Pourtant s’y rendre en hiver, lors de la période la moins fréquentée de l’année, a tout son intérêt. Nous partons à la découverte des paysages spectaculaires de la Nouvelle-Zélande, où les montagnes s’élèvent fièrement, recouvertes d’une neige éclatante, et où les lacs scintillent sous le soleil hivernal. Ce parcours unique nous conduira d’abord vers les charmantes stations de ski de Mont Hutt et du Lac Ohau, où les passionnés de sports d'hiver pourront s'adonner au ski et au snowboard, entourés de paysages à couper le souffle. Les journées seront ponctuées d’activités en plein air, des randonnées à travers des forêts de pins aux balades le long des lacs gelés, offrant des vues imprenables sur les sommets enneigés. Nous faisons quelques randonnées iconiques de Nouvelle-Zélande comme la « Hooker Valley Track » et le « Rob Roy Glacier Track ». Nous ne louperons pas non plus les merveilles naturelles de l’île du Sud, comme le lac Tekapo et le parc national d’Aoraki/Mt Cook, où la beauté des paysages hivernaux rivalise avec les plus belles cartes postales, mais aussi la péninsule de Kaikoura où l’on peut admirer une faune exceptionnelle. Nous embarquons pour une aventure hors des sentiers battus, où la beauté sauvage de l'hiver néo-zélandais nous attend à chaque tournant.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Nous prenons la route pour la charmante ville de Methven qui sert principalement de base pour accéder à la station de ski de Mt. Hutt. Cette station est particulièrement populaire auprès des skieurs et snowboardeurs en raison de ses excellentes conditions de neige et de ses paysages à couper le souffle.
Pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent consacrer cette journée à découvrir les pistes néozélandaises (location de ski et forfait en supplément, à payer sur place). Les autres peuvent rester avec le guide pour se balader dans les environs.
Route pour Tekapo, connu pour son grand lac aux eaux turquoise. Nous consacrons la journée à la découverte de ce parc national, Aoraki/Mt Cook, point culminant du pays (3724m). Hooker Valley Track est au programme : une marche de 3h aller-retour sans difficulté particulière, qui nous mène au lac Hooker où flottent des mini-icebergs, et nous sommes au pied de l’impressionnant Mt Cook. Avant de partir, un arrêt est prévu dans les locaux du Department of Conservation, fort intéressant pour mieux comprendre la particularité de ce parc, notamment depuis que Sir Edmund Hillary s’y est entraîné avant de gravir l’Everest. Nous prenons ensuite la route pour notre lodge au bord du lac Ohau.
Nouvelle journée consacrée à découvrir les pistes néozélandaises (location de ski et forfait en supplément, à payer sur place). Ceux qui ne veulent pas skier peuvent rester avec le guide pour une balade sur les bords du lac Ohau.
Route pour la capitale des activités de plein-air, blottie dans un cadre somptueux de lac et montagnes, Queenstown. L'arrivée par le lac Wakatipu et la chaîne des Remarkables est magnifique.
Première journée de repos légale du guide. Journée libre à Queenstown. Chacun pourra ainsi choisir librement son activité parmi plusieurs en option, à réserver et régler sur place. A noter que toutes ces activités sont populaires, il faut donc idéalement les réserver auprès de votre guide le jour 4 au plus tard : kayak dans les paysages du "Seigneur des Anneaux", rafting, vol en parapente, saut en parachute, saut à l’élastique. Autre option possible : une navigation saisissante de calme et de beauté sur le fjord très encaissé de Milford Sound, le plus mythique du pays. Cette journée peut aussi tout simplement être l’occasion de flâner dans Queenstown.
Entre Queenstown et Wanaka, nous sommes dans les Crown Ranges, la route la plus haute de Nouvelle-Zélande. En chemin, nous faisons un arrêt à Crown Terrace pour une dernière vue imprenable sur Queenstown et la région. De Wanaka, nous roulons encore une petite heure en direction du parc national de Mt Aspiring ; les montagnes font leur apparition, cette route est très belle. Nous marchons vers le glacier Rob Roy ; le chemin qui longe la rivière dans une végétation native rend la randonnée intéressante. Nous déjeunons devant le glacier en espérant la présence de quelques kéas, le perroquet endémique. Nous prenons la route de Wanaka où les plus téméraires pourront se baigner dans son lac.
Note : la route qui mène au départ de la randonnée de Rob Roy Glacier peut être sujette aux intempéries. En cas de fermeture de la route, possibilité de faire une petite marche aux Rocky Mountains où l'on observe une vue à 360° sur les montagnes et le lac Wanaka.
Journée exceptionnelle où nous découvrons l'environnement magnifique de Wanaka à travers une journée en raquette. Les sentiers serpentent à travers des forêts de pins, des lacs gelés et des prairies enneigées, offrant des vues magnifiques sur les montagnes environnantes.
En ce début de journée, nous partons en direction de la mer de Tasmanie. Nous longeons successivement les lacs Hawea et Wanaka avec le mont Aspiring et ses glaciers en toile de fond, puis passons le col Haast Pass. Plusieurs petits arrêts en route, dont une petite balade pour observer les Blue Pools. Nous prenons ensuite la route jusqu'au village de Fox Glacier et faisons une balade autour du lac Matheson, célèbre pour le reflet quasiment parfait des montagnes sur ses eaux calmes. Arrêt pour la nuit dans le village de Franz Josef.
Départ en direction de Greymouth, la plus grande ville de la côte ouest. Sur la route nous passons par Hokitika, capitale de la pierre de jade qui donne son surnom à l'île du Sud. Il est possible de faire un petit crochet par Hokitika Gorge pour une petite balade jusqu'à ces gorges d'eau turquoise. A Greymouth, nous embarquons pour le TranzAlpine, l'un des trains les plus emblématiques de Nouvelle-Zélande, offrant un voyage spectaculaire entre Greymouth et le village d'Arthur's Pass. Ce voyage vous offre des vues imprenables sur des paysages variés, incluant des rivières tumultueuses, des vallées verdoyantes, des forêts denses et des sommets montagneux. En particulier, la traversée de la Gorge de la rivière Waimakariri et les panoramas sur les montagnes environnantes sont à couper le souffle. Le TranzAlpine est conçu pour le confort des passagers, avec de grandes fenêtres panoramiques et des sièges spacieux. Arrivée dans le village d'Arthur's Pass où nous passons la nuit.
Nous partons ce matin pour faire la randonnée "Devil's Punchbowl". Le sentier serpente à travers une forêt dense de hêtres, offrant des aperçus de la faune et de la flore locales. La randonnée vous mène à une magnifique cascade, le Devil's Punchbowl, qui tombe sur environ 131 mètres. L'eau cascade dans un bassin en contrebas, créant un spectacle impressionnant, surtout en hiver. Nous prenons ensuite la route pour Hanmer Springs, une charmante petite ville, célèbre pour ses sources thermales naturelles et son cadre pittoresque. Nous nous rendons au Hanmer Springs Thermal Pools & Spa, un complexe de sources thermales qui propose une variété de piscines thermales, allant de bassins relaxants à des piscines à remous, ainsi que des soins de spa. Les eaux minérales sont réputées pour leurs propriétés relaxantes et bienfaisantes.
Départ en direction de Kaikoura sur la côte est. La route de Kaikoura à Blenheim sera l’occasion de nombreux arrêts photos, elle est superbe ; en chemin nous observons également des otaries à fourrure, notamment des bébés. Kaikoura, entre mer et montagnes, est mondialement connue pour sa faune marine : dauphins, baleines, otaries, albatros y sont nombreux. Une balade côtière permet de profiter des paysages marins de cette belle péninsule de Kaikoura. Avec un ciel dégagé, nous observons également les sommets enneigés de la chaîne de montagnes de Kaikoura. Nous arrivons en fin d'après midi à Blenheim pour notre dernière nuit sur l'île du Sud. A Blenheim, nous faisons une dégustation de vin au vignoble de Lawson's Dry Hills Winery, un des plus réputés de la région de Marlborough.
Nous prenons la route pour Picton pour prendre un ferry tôt le matin pour rejoindre l’île du Sud (3h de traversée). On peut considérer cette traversée du détroit de Cook entre les deux îles de la Nouvelle-Zélande, comme une croisière à part entière tant les paysages que l’on croise sont beaux. En quittant l’île du Sud, on navigue entre les fjords et on ne sait plus où donner de la tête ! Nous arrivons à Wellington, la capitale kiwi, où nous déjeunons et faisons une première découverte de la ville.
Deuxième journée de repos légal du guide. Vous avez donc quartier libre pour découvrir l’excellent musée Te Papa puis prendre le Cable Car pour profiter des vues dominant la baie et redescendre en ville par les jardins botaniques.
Nous partons en direction du Tongariro National Park, bijou volcanique. A partir de Wanganui, la route devient sinueuse mais absolument sublime, au milieu de vallées encaissées. Progressivement, le mont Ruapehu fait son apparition, puis le mont Ngauruhoe, tous deux des volcans en activité. Enfin apparaît le mont Tongariro... nous avons le parc au complet sous nos yeux. Nous arrivons au village de Whakapapa, au pied du Mont Ruapehu, le plus haut volcan actif du pays. C’est l’une des principales stations de ski de Nouvelle-Zélande, très prisée en hiver. Avec ses pistes adaptées à tous les niveaux, la station offre des conditions de neige exceptionnelles et de superbes paysages alpins. Les visiteurs peuvent y pratiquer le ski, le snowboard, et même des activités comme le ski de fond.
Dernière journée consacrée à découvrir les pistes néozélandaises (location de ski et forfait en supplément, à payer sur place). Nous incluons dans le prix du voyage le "Skywaka Sightseeing and Sledding Combo", une expérience unique proposée à Whakapapa, qui combine deux activités amusantes et mémorables : une balade en télécabine et une descente en luge sur la neige. Le Skywaka est une télécabine panoramique qui vous transporte au-dessus des paysages magnifiques de Whakapapa. Pendant le trajet, vous profiterez de vues imprenables sur le Mont Ruapehu, les vallées environnantes et, par temps clair, les paysages majestueux du parc national de Tongariro. C’est une excellente façon de découvrir la beauté naturelle de la région sans effort. Une fois arrivé au sommet, nous découvrons le sledding, une activité ludique adaptée à tous les âges. Des luges sont mises à votre disposition pour descendre les pentes enneigées. Nous nous baladons dans cet environnement féérique et ceux qui le désirent, peuvent profiter une dernière fois pour skier en Nouvelle-Zélande !
Nous quittons Whakapapa pour rejoindre Auckland, la capitale économique du pays.
Il fait bon vivre à Auckland. La plus grande ville de Nouvelle-Zélande arrive troisième mondiale sur 215 au classement Mercer 2014 sur la qualité de vie (Wellington est 13ème). Auckland est aussi la première des villes de l'hémisphère Sud selon cette enquête. C'est donc une ville idéale pour déambuler, visiter et à inclure en fin de votre voyage.
Visite de la ville : nous marchons dans Queen Street, l’artère principale et commerçante, pour rejoindre Britomart, nom de la gare mais aussi du nouveau quartier qui se trouve juste derrière (bars, restaurants, boutiques de créateurs), puis le viaduc et son port de plaisance (nous y verrons sûrement le bateau de l’America’s Cup). En fonction du temps disponible, nous nous dirigerons, soit vers Victoria Market (monument historique qui abritait anciennement un marché de vêtements, chaussures et artisanat local. En pleine reconstruction, certaines boutiques et bars/restaurants ont déjà ouvert ; il est situé en face du parc Victoria où se jouent des matchs de cricket le week-end), soit vers le Mt Eden, un volcan éteint offrant une vue panoramique sur la ville, la baie, du volcan Rangitoto, des îles dont Waiheke, et les Waitakere Ranges au loin.
Le coût de votre voyage en Nouvelle-Zélande peut vous paraître important. Terres d’Aventure indique depuis peu, le partage de la valeur de chaque voyage, car nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé de la décomposition du prix de nos voyages. La part qui est attribuée à l’organisation de votre séjour est variable d’une destination à l’autre. Elle varie notamment du fait du coût de la vie, du choix de la compagnie aérienne utilisée pour vous rendre à destination, des coûts des services comme les nuits d’hôtels, les repas, le salaire de votre guide, les véhicules utilisés, les entrées dans les sites ou parcs visités…Mais il existe de nombreux coûts cachés qui sont difficilement identifiables au premier regard mais nécessaire pour le bon déroulement de votre voyage, la sécurité ou le respect des réglementations locales.
Supplément chambre individuelle : nous contacter pour prix et disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
7 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Wanaka, Wellington, Whakapapa et Auckland
11 nuits en motel à Christchurch, Methven, Ohau, Queenstown, Franz Josef, Arthur's Pass, Hamner Springs et Blenheim
Sur nos circuits, nous optons pour une alternance entre hôtel et motel, des structures en général de faible capacité, de charme, tenues par des locaux : en plus du confort de l’hébergement, vous avez l’occasion d’échanger avec des Kiwis. Les chambres sont avec sanitaires privés ou à partager (les deux sont possibles dans certains hébergements) : normalement chacun des participants aura des sanitaires à partager dans un tiers des nuitées au maximum. Dans certains hébergements, type motel ou appartement, 2 chambres peuvent se partager la même salle de bain et il est fréquent qu’une chambre soit avec un lit double pour un couple et une autre avec 2 lits jumeaux pour deux personnes individuelles du même sexe.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité). Ce supplément ne garantit pas d'avoir une salle de bain et WC privés tout au long du voyage. Le supplément « chambre individuelle » (ou « simple ») vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Christchurch : Haka House Christchurch
Methven : Ski Time Lodge
Lac Ohau : Ohau Lodge
Queenstown : Haka House Queenstown
Wanaka : Wanaka Hôtel
Franz Josef : Haka House Franz Josef
Arthur's Pass : Arthurs Pass Alpine Motel
Hamner Springs : Alpine Lodge Motel
Blenheim : Bella Vista Blenheim
Wellington : Bay Plaza
Whakapapa : Skotel
Auckland : Auckland City Hotel
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 12 participants
7 nuits en hôtel, 3 étoiles locales, à Wanaka, Wellington, Whakapapa et Auckland
11 nuits en motel à Christchurch, Methven, Ohau, Queenstown, Franz Josef, Arthur's Pass, Hamner Springs et Blenheim
Sur nos circuits, nous optons pour une alternance entre hôtel et motel, des structures en général de faible capacité, de charme, tenues par des locaux : en plus du confort de l’hébergement, vous avez l’occasion d’échanger avec des Kiwis. Les chambres sont avec sanitaires privés ou à partager (les deux sont possibles dans certains hébergements) : normalement chacun des participants aura des sanitaires à partager dans un tiers des nuitées au maximum. Dans certains hébergements, type motel ou appartement, 2 chambres peuvent se partager la même salle de bain et il est fréquent qu’une chambre soit avec un lit double pour un couple et une autre avec 2 lits jumeaux pour deux personnes individuelles du même sexe.
Un supplément vous permet de dormir en chambre individuelle dans tous les hébergements (sous réserve de disponibilité). Ce supplément ne garantit pas d'avoir une salle de bain et WC privés tout au long du voyage. Le supplément « chambre individuelle » (ou « simple ») vous permet de dormir seul(e), en toute tranquillité : ce n’est ni un surclassement, ni la garantie d’avoir une chambre aussi spacieuse qu’une chambre double. Il est possible que les hôtels réservent leurs plus petites chambres aux occupations individuelles.
Voici la liste de nos hébergements (ou similaires, pouvant changer selon la disponibilité au moment de votre réservation) :
Christchurch : Haka House Christchurch
Methven : Ski Time Lodge
Lac Ohau : Ohau Lodge
Queenstown : Haka House Queenstown
Wanaka : Wanaka Hôtel
Franz Josef : Haka House Franz Josef
Arthur's Pass : Arthurs Pass Alpine Motel
Hamner Springs : Alpine Lodge Motel
Blenheim : Bella Vista Blenheim
Wellington : Bay Plaza
Whakapapa : Skotel
Auckland : Auckland City Hotel
La cuisine néo-zélandaise est majoritairement occidentale, mais elle se distingue par des influences maories, des îles du Pacifique et de nombreuses traditions culinaires internationales, notamment asiatiques. Le pays ne possède pas un grand nombre de plats emblématiques, mais il est réputé pour la qualité exceptionnelle de ses produits locaux. Les fruits et légumes frais sont abondants et variés, l’agneau néo-zélandais jouit d’une réputation internationale pour sa tendreté et son goût, et les moules vertes de Nouvelle-Zélande sont considérées comme uniques et supérieures aux moules européennes.
Dans la vie quotidienne, on retrouve partout des restaurants de burgers et de fish & chips, classiques et très appréciés. Mais la gastronomie locale offre également des spécialités typiques et culturelles. Le pavlova, dessert emblématique à base de meringue croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur, parsemée de fruits frais, a été créé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova et reste un incontournable. Le hangi représente une autre tradition forte : il ne s’agit pas d’un plat à proprement parler mais d’une technique de cuisson maorie où viande et légumes sont cuits lentement dans le sol, sous une épaisse couche de braises et de terre, ce qui confère aux aliments une saveur unique et fumée. Le kumara, une variété locale de patate douce héritée des îles du Pacifique, est également très présent dans la cuisine traditionnelle et moderne.
Les villes néo-zélandaises sont ouvertes à la cuisine internationale, offrant un large éventail de restaurants indiens, japonais, vietnamiens, thaïlandais ou encore méditerranéens. La Nouvelle-Zélande a su intégrer ces influences pour créer une offre culinaire variée, allant du plat traditionnel revisité aux créations gastronomiques contemporaines.
Enfin, le pays est reconnu pour ses vins de qualité, notamment ceux de Marlborough et Hawke’s Bay, et pour ses bières artisanales, qui séduisent de plus en plus sur la scène mondiale. Cette richesse gastronomique, combinée à la qualité des produits et à la diversité des influences, fait de la Nouvelle-Zélande une destination où chaque repas devient une véritable expérience.
Voici l’exemple d’une journée type des repas en Nouvelle-Zélande pendant le circuit :
- Petit déjeuner : il est pris dans la salle de petit déjeuner de l’hébergement ou dans votre chambre si celui-ci n’en dispose pas (ce qui souvent le cas dans les motels). Il est généralement composé d’une boisson chaude, jus de fruit, céréales, pain de mie, confitures, miel, yaourt…
- Déjeuner : un pique-nique la majeure partie du temps pour pouvoir profiter au maximum de la journée et manger dans la nature. Vous vous rendrez au supermarché avec le guide pour faire les courses et choisir ce que vous préférez. Sandwichs, quiches, salades, fromages et de nombreux fruits sont au menu ! Certaines journées et sur décision du guide, le repas pourra se faire au restaurant, en particulier en ville.
- Dîner : au restaurant, les repas sont constitués d’un plat principal plutôt copieux comprenant viande et accompagnement et sont suffisants en général pour combler un appétit normal. Vous aurez cependant la possibilité si vous le souhaitez de commander en supplément une entrée et/ou un dessert, qui seront à votre charge.
Régimes alimentaires spécifiques :
Nous nous efforçons de nous adapter à vos éventuelles restrictions alimentaires, en fonction des menus et aliments disponibles en Nouvelle-Zélande. Si vous suivez un régime particulier et/ou si vous souffrez d'allergies, vous pouvez en faire part à votre conseiller au moment de votre inscription.
• Accompagnateur francophone (chauffeur guide) pouvant être néo-zélandais (très difficile à trouver car il y en a peu) mais le plus souvent français habitant depuis plusieurs années en Nouvelle-Zélande. C’est votre guide depuis votre arrivée à Christchurch jusqu’à votre départ d'Auckland. Il a en charge la réussite de votre voyage donc n’hésitez pas à lui poser des questions et, surtout, à suivre ses conseils.
• Le guide-accompagnateur ne cuisine pas. Etant déjà chauffeur et accompagnateur sur notre voyage Nouvelle-Zélande, il serait imprudent de le faire en plus cuisiner, ce qui ajoute de la fatigue et peut donc nuire à votre sécurité.
• La législation néo-zélandaise nous impose d'avoir des autorisations pour entrer dans chacun des parcs avec un groupe encadré par un guide. Ces concessions sont extrêmement compliquées à obtenir.
La législation nous oblige également à laisser 24 heures de repos au chauffeur-guide après 70 heures de conduite cumulées, ce qui implique des journées libres lors de votre voyage.
Des contrôles fréquents ont lieu sur le respect de ces journées de repos par les autorités néo-zélandaises. En cas de non respect d'une agence, le voyage est purement et simplement arrêté. C'est pourquoi nous avons tenu pour chaque voyage à tenir compte de cette contrainte.
• Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
• Minibus privatisé pour les transports terrestres sur place.
Pour votre confort, nous utilisons uniquement des minibus Mercedes, plutôt que des minibus Toyota comme le font certaines agences. Nous vous proposons ainsi les minibus les plus spacieux disponibles sur le marché. Les bagages sont placés à l'arrière du minibus, dans le coffre qui se situe à l'arrière du dernier rang (protégé par des barres pour éviter que les bagages bougent pendant le transport). Nous vous demandons d'emporter des sacs souples (les valises rigides sont à proscrire) : cela permettra de ranger un maximum de sacs (y compris les petits sacs à dos) dans le coffre et de maximiser votre confort durant les transferts.
Pour les groupes jusqu'à 9 participants (+ le chauffeur/guide), nous utilisons des véhicules 12 places. De 10 à 12 participants (+ le chauffeur/guide), nous utilisons des véhicules 15 places. Ainsi, pour un plus grand confort, il y a toujours au minimum deux sièges libres pour y déposer les sacs à dos.
• En cas de départ ou d’arrivée différent du groupe, le transfert sera à votre charge mais réservé à l’avance : après avoir récupéré votre bagage, vous devrez sortir de l’aéroport et vous diriger vers une navette SuperShuttle et montrer votre voucher au chauffeur (celui-ci vous sera envoyé par votre conseiller voyage avant le départ).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 à 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre sac en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l’aviation civile?: https://airbag.dsac.aviation-civile.gouv.fr/AirBag/Recherche/vA4AAB7EMkFGeEdIdVRUQktZLQA
• T-shirt manches courtes et manches longues (privilégier des matières respirantes)
• Chaussettes spécifiques pour les journées de randonnée
• Chaussettes en laine
• Sous-vêtements
• 1 ensemble sous-vêtements (haut et bas) chaud (matière synthétique ou laine mérinos)
• 1 ou 2 pantalons de randonnée léger et 1 ou 2 shorts
• 1 pantalon de trekking avec membrane coupe-vent
• 1 surpantalon avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 sous-pull en polaire
• 1 veste polaire
• 1 veste ou gilet en duvet ou matière synthétique
• 1 veste avec membrane imperméable et respirante (Gore-tex)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 paire de chaussures de randonnée montante et imperméable
• 1 paire de chaussures légère
• 1 paire de sandales ou tongs
• 1 paire de sous-gants en soie ou laine
• 1 paire de gants en polaire avec membrane coupe-vent
• 1 paire de gants chaud de haute montagne avec membrane imperméable et respirante (Gore-Tex)
• 1 paire de guêtres
• 1 chapeau / casquette
• 1 bonnet
• 1 buff
• Paire de bâtons télescopiques
• Paire de lunettes de catégorie 3
• Lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• Couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Thermos et/ou une gourde (1 litre minimum)
• Nécessaire de toilette léger : prenez des produits biodégradables de préférence
• Serviette de toilette légère
• Protection solaire de haute protection (peau + lèvres)
• Chaufferettes
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : aspirine ou équivalent
• Antidiarrhéique
• Antiseptique intestinal
• Traitement antibiotique à large spectre: prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Bande adhésive élastique
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
Une trousse de secours collective fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Il faut, comme toujours, être vacciné (ou immunisé) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Pour les voyages plus sportifs, rage, typhoïde.
La Nouvelle-Zélande est un pays de haut niveau sanitaire ; les risques alimentaires ne sont donc pas différents des nôtres. Plus qu'aux risques infectieux ou parasitaires, le voyageur sera exposé à des risques environnementaux : haute montagne pour les trekkeurs dans les Alpes méridionales, accidents de la circulation, petite délinquance en ville... Les routes et les pistes sont bien entretenues, mais la violence des vents et des pluies doit inciter les conducteurs à la plus grande prudence. Le long des côtes néo-zélandaises, le risque éventuel dépendra du type d'activité : problèmes liés au soleil, aux bains de mer, à la plongée ou au surf ne sont pas différents de ceux rencontrés partout ailleurs et que nous avons détaillés dans nos recommandations générales.
La Nouvelle-Zélande dispose de structures médicales de grande qualité, permettant la prise en charge sur place de tous les problèmes sanitaires. En cas de nécessité, on contactera sa compagnie d'assistance et les services compétents de l´ambassade de France.
La forme oblongue de la Nouvelle-Zélande explique la diversité des climats que l’on y rencontre, du nord subtropical aux neiges éternelles du sud. La dominante est cependant océanique avec 2 caractéristiques majeures : variabilité (toute l’année) et humidité (toute l’année). La côte ouest de l’île du Sud est la plus arrosée ; la côte est de l’île du Nord, la plus sèche. Les côtes nord de l’île du Sud et nord-est de l’île du Nord ont le plus bel ensoleillement.
Les saisons sont inversées par rapport aux nôtres. L’été, de décembre à février, est chaud dans l’île du Nord et très agréable dans l’île du Sud (dont la partie méridionale reste toutefois toujours fraiche, et froide en hiver) ; températures moyennes entre 19° et 26°. L’hiver est doux dans les trois quarts du pays ; températures moyennes entre 10° et 15°. On skie dans les Alpes néo-zélandaises de juillet à octobre. Le "Pays du long nuage blanc" est aussi le pays du vent…
Son isolement du reste du monde et sa biogéographie insulaire font que la Nouvelle-Zélande abrite une faune et une flore très particulières. Environ 80% de la flore n'existent que dans le pays, dont plus de 40 genres endémiques. Il y a 3090 plantes, 5800 champignons, 10 000 insectes, 2600 arachnides, 61 reptiles et 336 espèces d'oiseaux (dont 64 espèces endémiques). Baleines, petits manchots bleus, manchots aux yeux jaunes, gorfous des Fiordland, otaries à fourrure, phoques, albatros et quantité d’oiseaux font partie des animaux présents en Nouvelle-Zélande.
L’équilibre écologique de la région que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
• "Bluff", David Fauquemberg
• "The bone people ou Les hommes du long nuage blanc", Keri Hulme
• "L'âme des guerriers", Alan Duff
• "La femme de Parihaka", Witi Ihimaera
• "Utu", Caryl Ferey
• "Princesse maorie", Bernard Simonay
• "Au pays du long nuage blanc", Charles Juliet
• "Nouvelle-Zélande – Voyage aux antipodes sauvages", Arnaud Guérin
• "Au coeur de la fougère", Vincent Fernandel
• "Les femmes du bout du monde", Mélissa Da Costa
• "La terre du long nuage blanc : Carnet de voyage en Nouvelle-Zélande", Emile Géant
• "50 façons de dire fabuleux", Graeme Aitken
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
La NZ au mois d'août, c'est déjà le tout début du printemps. Paysages somptueux, plages paradisiaques, même sous les quelques jours de ciel gris et de pluie, faune et flore riches et variées. Circuit bien équilibré, loin des foules de la haute saison (très appréciable), combinant parfaitement randonnées sans difficultés dans des lieux magnifiques et découverte du pays. Hébergements et nourriture de qualité. L'expérience n'aurait pas été la même sans Thiago, un guide exceptionnel, ultra-dynamique, réactif, à l'écoute, à la personnalité attachante et excellent conducteur, qui connaît par coeur les moindres recoins de son pays et nous les a fait découvrir avec générosité. Groupe au top aussi!
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage