Dans la vallée des Bougmez au Maroc, dans l’Atlas central, partez en randonnée avec une équipe de muletiers et leurs ânes à la découverte du Maroc authentique.
Dans le village d’Aït Ziri, vous rencontrerez votre équipe de muletiers, originaires de la vallée. En remontant jusqu’aux sources d’Aït Imi, on rencontre de nombreux moulins à eau. Le col du Tizi Aït Imi, se trouve à 2905m d’altitude, de là on peut admirer un panorama à 360°, sur la chaîne du M’Goun et son point culminant Ighil’N’Omsoud (4068m).La haute vallée d’Ouzighimt, quoique très enclavée, est riche de vie. De nombreux villages égrènent cette étape, El Mrabitine, Tagheft, Waouchki, et bien d’autres petits hameaux. C’est l’occasion de faire de belles rencontres avant d’atteindre les flancs des montagnes plus escarpés. Ici la vallée devient une gorge étroite comme un coup de couteau de géant dans une paroi de 600m. Les pieds dans l’eau, vous suivrez le lit du M’Goun, et naviguerez dans le labyrinthe des cultures en terrasses, rencontrant ça et là les Berbères des contreforts de l’Atlas travaillant leurs terres. Plus au sud, vous découvrirez les casbahs en pisé et aux tours effilées qui dominent les vergers d’arbres fruitiers.
Un itinéraire, de villages et de gorges impressionnants, en compagnie joyeuse des mules et des muletiers.
Voyage au cœur de l’Atlas central entre plateaux d’altitude et villages berbères ocres à la beauté surprenante. L’une de nos randonnées d'été les plus originales et loin des sentiers touristiques.
Partez pour une aventure unique dans les montagnes de l'Atlas marocain : ascension des sommets du M'Goun et Djebel Tignousti, exploration de vallées reculées, rencontres avec les nomades et immersion dans les traditions berbères.
Au départ d'une belle maison traditionnelle, confortable et authentique, dans la vallée des Aït Bougmez, un voyage de découverte et de partage de la vie des villages et de la culture de ces paysans berbères.
Cet itinéraire vous mène sur les sentiers muletiers fréquentés par les nomades et troupeaux, des hautes vallées aux bergeries d’altitude jusqu'aux villages rouges de la vallée de la Tessaout avec l'ascension du M'Goun (facultative).
Itinérance au cœur du parc du Toubkal, entre vallées de l’Atlas, villages berbères et pâturages d’altitude, à pied et l’esprit léger grâce à une logistique muletière confortable.
Du djebel Sagho, massif présaharien avec ses paysages lunaires aux dunes de l'erg Sahel et aux palmeraies de Tarbalt. Une marche progressive vers le désert où nous croiserons les campements de nomades Aït Atta.
Besoin d'un conseil ?
Contactez-nous au 514-382-9453
Ce voyage, au cœur de l'Atlas, promet une semaine inoubliable en famille loin de nos habitudes quotidiennes pour se ressourcer. Le tout dans un décor grandiose avec une immersion dans la vie berbère.
Plus de 250km séparent les points extrêmes de cet itinéraire, qui reste l'un des plus beaux trekkings au Maroc. Vallées, plateaux d'altitude, villages, abritent un monde berbère perpétuant des traditions remarquables.
Ce circuit combine aventure, nature, culture et détente. C’est une invitation à vivre une expérience complète et authentique, des belles vallées verdoyantes de l'Atlas à l’air iodé de l’Atlantique.