Un trek au Maroc se déroule principalement dans le Haut Atlas, partie la plus élevée de l’Atlas.
Le djebel Toubkal (4167m), point culminant d’Afrique du Nord Quel contraste entre la médina de Marrakech, patrimoine mondial de l’UNESCO et le massif du Toubkal, entre un tourbillonnant théâtre de plein air et le calme de la montagne. Marrakech est pourtant le point de départ de la plupart des treks au Maroc, notamment ceux qui se déroulent au Toubkal. Les voies ne manquent pas pour les trekkeurs qui souhaitent faire l’ascension du Toubkal. Du refuge Neltner (3200m), l’ascension dure quelques heures. Un effort physique que récompense largement le panorama : sous des lumières que seul le Maroc peut offrir, se déploient la plaine de Marrakech, les vallées du Haut Atlas Occidental, le djebel Siroua et pour les plus chanceux, le Sahara au Sud.
Le M’Goun (4068m) : entre montagne et vie pastorale Le M’Goun, plus aride et plus sauvage, domine la très belle vallée des Aït Bougmez, essaimée des villages de tribus berbères. Le soir, les effluves réconfortantes du dîner s’échappent des maisons et se mêlent à l’odeur caractéristique des chèvres. Pendant la journée, il n’est pas rare d’apercevoir la silhouette d’un montagnard se déplaçant à dos de mulet. Plus haut, s’étend le plateau de Tarkeddit (2800m), où paissent les troupeaux durant les beaux jours. Puis c’est le parcours de crête, au milieu de paysages lunaires et le sommet, depuis lequel on admire le Haut Atlas Central, la vallée du Dadès, le djebel Sagho.
Ce véritable trekking d'altitude permet une belle randonnée sportive et accessible d'une semaine, avec l'ascension du Toubkal, sommet incontournable du Haut Atlas et le point culminant d'Afrique du Nord (4167m).
Durant ces quinze jours, vous découvrirez deux ambiances de montagnes marocaines : le plus haut sommet le Toubkal mais aussi le M'Goun, qui veille sur la très belle vallée des Aït Bougmez, avec ses paysages d'alpages.
Plus de 250km séparent les points extrêmes de cet itinéraire, qui reste l'un des plus beaux trekkings au Maroc. Vallées, plateaux d'altitude, villages, abritent un monde berbère perpétuant des traditions remarquables.
Ce trek est magnifique. J'ai particulièrement apprécié le massif du M'Goun, grandiose et peu fréquenté. La durée du séjour, 15 jours, permet une belle immersion. Saïd, notre guide, natif de l'Atlas qu'il connaît comme sa poche a eu à coeur de partager avec nous sa montagne qu'il aime tant.
Un bonheur !
Didier départ du 13/08/2023
Mont Toubkal
insatisfait*
Le trek répondait à ce que nous attendions, bivouac en pleine nature, haute altitude qui exigeait une bonne préparation. Cependant, étant bien préparés, le rythme était trop lent. (Nous aurions dû faire la version sportive mais elle n'a pas été mise en place faute de participants).
Un grand merci à toute l'équipe des muletiers, du cuisinier Ibrahim qui nous a bien régalés et de notre guide Aziz, très prévenant.
En revanche, une grosse déception, car nous n'avons pas pu visiter Marrakech. De la colère même car nous sommes arrivés à 21h25 pour un départ en trek dès le lendemain ; et au retour (17 h), pour un départ à 6 h le lendemain matin (donc lever à 3 h !!!). Je n'ai rien vu de Marrakech
Anne-Marie départ du 06/08/2023
TOUBKAL
satisfait*
Trek magnifique ?? de très haut niveau sportif
Guide et cuisinier géniaux
Super groupe de marcheurs
Christophe départ du 06/08/2023
Voyage au sommet, dans tous les sens
satisfait*
Un voyage superbe permettant une vraie découverte géographique et humaine. Les étapes sont très bien pondérées et les paysages, notamment dans la vallée du M'Goun, sont magnifiques. Un énorme merci à notre guide, Omar, pour sa patience, son professionnalisme, ses riches connaissance des lieux et de l'histoire et sa passion pour nous les partager, sans oublier sa gestion sans faute de nos deux super équipes de muletiers(mention spéciale à notre souriant et expressif comité d'accueil après la montée du M'Goun!). Enfin, pendant notre périple le côté gastronomique n'a pas manqué d'être honoré et nos deux cuisiniers, Mohamed et Ibrahim, ont fait des miracles culinaires au milieu de nulle part!
Soraya départ du 16/07/2023
Ascension de l Atlas
satisfait*
Notre treck s est déroulé à merveille grâce aux guides Hamid et Mohamed, qui étaient incroyablement gentils, attentionnés, aux petits soins à chaque instant et très encourageants.
La cuisine était délicieuse, merci Ibrahim !
Cette expérience dans l Atlas était unique et inoubliable. C est un 3 chaussures bien physique car technique tout de même du fait du terrain rocheux et des sentiers chaotiques. Une impression de hors piste, hors du temps très ressourçante.