![© Nicolas Daumas / EyeEm / Getty Images - Détente le long des plages paradisiaques - Indonésie Détente le long des plages paradisiaques - Indonésie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/IDN/35145/684436_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Joel Le Coz - Bajawa - Florès - Indonésie Bajawa - Florès - Indonésie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/IDN/35145/572556_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Joel Le Coz - Rizières - Florès - Indonésie Rizières - Florès - Indonésie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/IDN/35145/572561_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Joel Le Coz - Lac - Volcan Kalimutu - Florès - Indonésie Lac - Volcan Kalimutu - Florès - Indonésie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/IDN/35145/572559_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Joel Le Coz - Tololela - Florès - Indonésie Tololela - Florès - Indonésie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/IDN/35145/572562_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Cédric Aincy - Padar - Komodo - Indonésie Padar - Komodo - Indonésie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/IDN/35145/485726_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Joel Le Coz - Komodo - Indonésie Komodo - Indonésie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/IDN/35145/572587_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Gwendoline Gonin - Vue sur la montagne Inérie - Bajawa - Indonésie Vue sur la montagne Inérie - Bajawa - Indonésie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/IDN/35145/549216_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Joel Le Coz - Komodo - Indonésie Komodo - Indonésie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/IDN/35145/572586_Thumb_sd.ori.jpg)
Partez pour un voyage immersif sur l'Île de Flores. Du lever de soleil sur les lacs de cratères du Kelimutu en passant par les villages animistes de la région de Bajawa et les rizières en toiles d'araignées, un plongeon culturel authentique qui se termine par une magnifique croisière de quatre jours à la découverte des dragons de Komodo et des superbes îles aux fons marins multicolores dans des eaux cristallines. Une expérience inoubliable vous attend.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
À votre arrivée à l’aéroport d’Ende vous êtes accueillis par votre chauffeur anglophone spécialiste de l’île. Vous prenez ensemble la direction d’un premier village traditionnel du peuple Lionese. Ces derniers ont conservé des maisons traditionnelles encore habitées par plusieurs familles. Vous vous promenez dans le village et vous vous imprégnez des activités quotidiennes locales comme le tissage des tissues ikat. Vous continuez ensuite votre route en direction du village de Moni, situé à quelques encablures du volcan Kelimutu. Installation à votre hôtel et soirée libre.
Vous partez avant l'aube afin d’atteindre les cratères du volcan Kelimutu pour le lever du soleil. Les premières lueurs du jour ont cette qualité de toujours embellir les paysages et adoucir les atmosphères, et celles-ci ne pourront rendre que plus exceptionnelle encore votre rencontre avec ce site naturel unique au monde. Si le volcan Kelimutu constitue une attraction touristique majeure, c’est en effet pour la spécificité que ses cratères renferment : 3 lacs volcaniques aux couleurs criardes, presque surnaturelles. Ce surréalisme est exacerbé par un phénomène encore plus étonnant, puisqu’il s’avère que les couleurs de ces 3 lacs sont changeantes. Vous retournez ensuite à votre hôtel, et après avoir profité du petit-déjeuner vous prendrez la route en direction de Bajawa, capitale du pays Ngada, riche en villages traditionnels. Arrête en chemin sur une belle plage de galets bleus. Arrivée en fin de journée à votre hôtel et temps libre.
Les Ngada, qui habitent principalement dans les environs de la ville de Bajawa et du volcan Inerie, forment une ethnie d’environ 60 000 personnes parlant une langue qui leur est propre. Ce qui intrigue avant tout c'est la construction des villages , avec leurs maisonnettes en bois et toit de chaume accolées les unes aux autres, décorées de motifs rappelant des animaux (buffles, poulets, chevaux…), des humains ou encore des lances.
Vous visitez différents villages traditionnels avant de vous rendre aux sources chaudes de Malanage, très appréciée des habitants des environs. Pause baignade avant d'entreprendre
une courte randonnée depuis le village de Gurusina vers le village traditionnel de Tololela, où vous êtes accueillis pour la nuit. Vous découvrez les musiques traditionnelles et partagez un repas au village où vous passez la nuit.
Réveil au village et petit déjeuner avec vos hôtes. Départ pour une courte randonnée pour quitter le village et retrouver la route. Direction ce matin le volcan Wawo Muda, un volcan apparu sur Flores à la suite de son éruption en 2001. Vous partez pour une balade d’environs 2 heures, vous traversez des plantations de café, des collines verdoyantes et vous contemplez de beaux points de vue sur Bajawa et le Mont Inerie.
Vous continuez vers Ruteng, capitale du district Manggarai. En chemin vous faites halte à Aimere, un dernier village traditionnel Ngada où vous observez les techniques de distillation du « sopi », l’alcool de palme local. Une autre halte sera possible au lac de Ranamese avant votre arrivée en fin de journée à Ruteng. Installation dans votre hôtel et soirée libre.
Départ dans la matinée pour Labuan Bajo. Les campagnes du pays Manggarai, à l’Ouest de Florès, sont propices à la riziculture. Si les paysages de rizières en terrasse, aussi bucoliques soient-ils, sont visibles dans de nombreuses destinations asiatiques (avec un panel d’exemples d’une beauté indéniable en Indonésie), la forme en toile d’araignée que vous allez voir dans cette contrée de Florès est, elle, tout à fait atypique. En langue manggarai cette forme en toile d’araignée est appelée « lingko », et c’est la structure sociale des anciens Manggarai et notamment la question de la répartition des terres arables entre les familles des villages qui expliquent cette dernière. Transfert en fin de journée vers le village de Denge où vous passez la nuit.
Vous partez tôt ce matin pour éviter les grandes chaleurs. Wae Rebo n’est accessible qu’en randonnée à travers les vallées de forêt tropicale dense entourant le village
Vous marchez environs une heure dans la végétation où vous croisez une flore abondante d'orchidées, de palmiers et de différentes fougères. Vous atteignez le point de vue Pocoroko. Vous continuez une heure jusqu’à Nampe Bakok où vous apercevez le village depuis le haut d’une colline. Arrivée à Waerebo dans la matinée.
Wae Rebo est un vieux village Manggaraian, situé sur un plateau isolé. Les maisons traditionnelles de Wae Rebo sont parmi les plus authentiques de la région, en forme de cône circulaire avec une architecture unique. De nos jours, c'est toujours un lieu pour organiser des réunions, des rituels et des prières le dimanche.
Le déjeuner est servi au village où vous passez une partie de l'après-midi. La plupart des villageois travaillent dans leurs jardins occupés à la récolte du café et des haricots. vous quittez ensuite le village dans l’après-midi et marchez de nouveau 2 heures de retour vers votre guesthouse.
Vous vous dirigerez vers l’Ouest afin d’atteindre en fin de journée un hôtel donnant sur la jolie baie de Labuan Bajo. En chemin possibilité de faire halte afin de profiter des panoramas qui s’offriront à vous. Arrivée à Labuan Bajo, installation à un hôtel de bord de mer et soirée libre.
Ce matin, petit transfert au port de Labuan Bajo où vous embarquez sur votre bateau pour les 4 jours à venir. Vous naviguez vers l’ile de Menjerite pour une première découverte des fonds marins de l’archipel des Komodo.
Vous continuez vers l’ile de Rinca, une des iles principales de l’archipel célèbre notamment pour sa population de dragons de Komodo. Vous débarquez à terre pour une visite du village de Rinca à la rencontre d’une petite communauté bajo, ancien peuple nomade de la mer. Vous découvrez les habitations sur pilotis typique des bajo sédentarisés sur les bords de mer.
En soirée vous posons l’ancre près de l’ile Kalong où vous observez l’envol des « roussettes », les chauves-souris frugivores.
Nuit à bord.
Tôt ce matin débarquement au point de départ de votre randonnée sur l’ile aride de Rinca. Vous rencontrez votre ranger pour un court briefing sur le parc national avant de débuter votre marche d’environ 1h30 à la rencontre des varans de Komodo. Les varans de Komodo aussi appelés dragons sont endémiques à l’archipel, ils peuvent atteindre une taille de 3 mètres et sont la plus grande espèce vivante de lézard ! Outre ces varans, vous croisez également des singes, buffles, oiseaux et peut être même un cerf.
Retour ensuite au bateau et navigation vers l’ile de Padar où vous passez la journée (si les courants sont favorables). Padar est une des trois iles principales de l’archipel, elle abritait jadis une petite population de dragons de Komodo qui semble avoir disparu. L’ile déchiquetée en plusieurs baies offre un point de vue incroyable sur l’archipel. Pause snorkeling dans la baie et débarquement sur une des plus belles plages de sable rose de l’archipel.
Navigation vers Padar sud en fin d’après-midi.
Note concernant la croisière : nous sommes très dépendants des conditions météorologiques et des régulations dans l’archipel, l’itinéraire peut être modifier par le capitaine et votre guide en fonction des courants, des vents ou encore de nouvelles régulations du parc. Force de notre expérience de terrain nous ferons le nécessaire pour organiser la meilleure expérience possible.
En fonction des courants et des vents il ne sera peut-être pas possible de passer l’après-midi à Padar nord, votre guide et le capitaine adapterons l’itinéraire en fonction des conditions sur le terrain.
Lever de soleil au point de vue de Padar : vous débarquez dans la baie et marchez vers un belvédère offrant une belle vue sur l’île. Attention ce point de vue est très beau, il est de ce fait également assez fréquenter.
Vous naviguez ensuite jusqu’à Manta Point où de nombreux animaux aquatiques se rassemblent pour se faire nettoyer par des espèces de crevettes et poissons tropicaux. Ce lieu est une occasion unique de rencontrer les majestueuses raies Manta, une espèce de raie inoffensive pouvant atteindre jusqu’à sept mètres d’envergure et deux tonnes.
Si le temps le permet, arrêt sur l’ile de Siaba pour une nouvelle très belle session de palme, masque et tuba sur un récif d’exception !
Navigation en fin de journée vers la petite île de Sabolan.
Vous posez l’ancre ce matin aux abords de l’ilot paradisiaque de Sabolan. Vous plongez une dernière fois dans les eaux cristallines afin de découvrir le récif corallien entourant l’ile. Débarquement ensuite à Labuan Bajo et transfert à l'aéroport pour votre vol de retour sur compagnie régulière ou la poursuite de votre voyage vers une autre île de l'archipel.
Hôtels standard dans les villes, losmen (pensions) dans les villages ou chez l'habitant.
L’eau chaude n’est pas disponible dans tous les hébergements du circuit, mais les températures élevées en Indonésie ne la rendent pas indispensable.
Nuit en losmen/pensions : les losmen ou pensions sont de petits hôtels locaux avec de petites chambres simples de 2-3 personnes. Ils sont parfois rudimentaires, sans ventilateur. Nous les utilisons lorsque les possibilités d'hébergement sont très limitées. Malgré notre vigilance et nos contrôles réguliers sur place, les chambres sont parfois vétustes, et les tuyauteries et sanitaires parfois usés. La plupart des pensions sont pourvues de salles de bain individuelles.
Nuit chez l’habitant : afin de vous immerger totalement dans un mode de vie indonésien, de vivre une aventure dans des cadres généralement magnifiques et des conditions typiques et locales, certaines nuitées de votre voyage sont organisées chez l’habitant.
A Tololela (Bajawa): L'hébergement au village est très basique et il n'y a pas d'électricité (seulement des lampes à huile), matelas au sol avec moustiquaire, toilette et salle de bain partagé vraiment basique, douche au seau (eau froide). Nous vous recommandons d'apporter un sac de couchage.
Note : il est possible, avec supplément, de revenir dormir à Bajawa cette nuit là.
Hôtel au confort simple mais propre
Les chambres triples à proprement parler sont relativement rares dans les hôtels indonésiens. Il s’agit le plus souvent d’un matelas supplémentaire "extra bed" rajouté dans une chambre double. Nous faisons notre maximum pour choisir des hôtels avec de vrais lits pour les "extra bed" mais parfois cela n’est pas possible.
Croisière à bord d'un bateau traditionnel en bois privatisé. Authenticité, confort simple et douche à l'eau froide.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
10 jours
Ce voyage permet une découverte complète de l'île de Flores. Une traversée terrestre d'Est en Ouest complétée par une croisière de quatre jours dans l'archipel de Komodo.
Hôtels standard dans les villes, losmen (pensions) dans les villages ou chez l'habitant.
L’eau chaude n’est pas disponible dans tous les hébergements du circuit, mais les températures élevées en Indonésie ne la rendent pas indispensable.
Nuit en losmen/pensions : les losmen ou pensions sont de petits hôtels locaux avec de petites chambres simples de 2-3 personnes. Ils sont parfois rudimentaires, sans ventilateur. Nous les utilisons lorsque les possibilités d'hébergement sont très limitées. Malgré notre vigilance et nos contrôles réguliers sur place, les chambres sont parfois vétustes, et les tuyauteries et sanitaires parfois usés. La plupart des pensions sont pourvues de salles de bain individuelles.
Nuit chez l’habitant : afin de vous immerger totalement dans un mode de vie indonésien, de vivre une aventure dans des cadres généralement magnifiques et des conditions typiques et locales, certaines nuitées de votre voyage sont organisées chez l’habitant.
A Tololela (Bajawa): L'hébergement au village est très basique et il n'y a pas d'électricité (seulement des lampes à huile), matelas au sol avec moustiquaire, toilette et salle de bain partagé vraiment basique, douche au seau (eau froide). Nous vous recommandons d'apporter un sac de couchage.
Note : il est possible, avec supplément, de revenir dormir à Bajawa cette nuit là.
Hôtel au confort simple mais propre
Les chambres triples à proprement parler sont relativement rares dans les hôtels indonésiens. Il s’agit le plus souvent d’un matelas supplémentaire "extra bed" rajouté dans une chambre double. Nous faisons notre maximum pour choisir des hôtels avec de vrais lits pour les "extra bed" mais parfois cela n’est pas possible.
Croisière à bord d'un bateau traditionnel en bois privatisé. Authenticité, confort simple et douche à l'eau froide.
Les repas sont pris dans des restaurants locaux ou sous forme de pique-nique.
La nourriture est en général épicée, à base de riz, de noix de coco, de légumes, de viande de porc, de buffle et de poulet. Les plats locaux peuvent composer certains de vos repas, parmi lesquels :
• Rijsttafel, la version balinaise de la célèbre "table de riz" : un vrai régal d'une douzaine de plats subtils et délicats
• Nasi goreng : riz sauté aux crevettes et viande épicée
• Babi guling : porcelet rôti, le plat favori de toute l’île de Bali
• Sate ayam ou sate babi : brochettes de poulet ou de porc grillées au feu de bois, dégustées avec une sauce cacahuète.
En dessert, on trouve de nombreux fruits exotiques.
BOISSONS
Ne pas boire l'eau du robinet. Demander de l'eau en bouteille décapsulée devant vous. Ne pas consommer de glaçons.
Principales boissons :
• Le café (kopi) : les amateurs seront parfois déçus, il n'est pas toujours excellent... Certaines régions produisent leurs propres arabicas ou robusta. Pour un café au lait ; demander un "kopi susu" (ce café sera plus cher car le lait est un produit de luxe).
• Le thé : servi souvent plutôt léger. Demander un "teh melati" (thé au jasmin), "teh panas" (thé chaud), "teh manis" (thé sucré), "teh dingin" (froid), "teh tawar" (sans sucre).
• Les principales bières sont Anker et Bintang.
Accompagnement par un chauffeur anglophone natif de la région et faisant office d'accompagnateur et un équipage local à bord du bateau (guides francophones limités et sujets à supplément, nous consulter).
Transferts terrestres en véhicule privatisé.
CHANGE – MONNAIE
La monnaie locale est la roupie indonésienne (IDR).
Pour le taux de change, voir : http://www.xe.com/fr/currencyconverter/
Il y a de nombreux de bureaux de change à l'aéroport, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Nous vous conseillons de changer au minimum 100€ par personne. En général il y a également un bureau de change dans les hôtels à Seminyak et des distributeurs CB (ATM) proches (environ 6€ de commission bancaire par retrait). Pour votre visa à l'arrivée à Denpasar, si toutefois vous deviez en payer un (voir la rubrique "VISA" à ce sujet), il est possible de le faire en dollars ou en euros et la monnaie vous sera rendue en roupies indonésiennes.
SHOPPING :
• Cornes de buffles ou de vaches, travaillées avec beaucoup d’habilité ; les Indonésiens essayent parfois de le vendre pour de l’ivoire…
• Vannerie : choix considérable. Paniers, nattes, chapeaux, sets de table, éventails, tapis, petites boîtes etc.
• Cuirs : essentiellement à Java. Ceintures, sacs, sandales etc… La qualité laisse souvent à désirer.
• Les orfèvres travaillent l’argent en filigrane, principalement à Kota Gede (près de Yogya), à Koda Gedang (Sumatra) et à Bali. L’argent se vend au poids et son prix est bas.
• Pratiquement pas de pierres précieuses. On trouve cependant des pierres de lune, de l’agate, de l’oryx, du jaspe etc.
• Le "batik Tulis" : artisanat séculaire, fait à la main. N’a rien à craindre de l’industrialisation et va rester encore longtemps un véritable art.
• Le "Kain ikat" : tissu teint de plusieurs couleurs avant tissage selon le motif qu’on veut obtenir. Il faut parfois plusieurs mois de travail pour l’exécution d’une seule pièce.
• Le "kriss" : couteau d’origine malaise à la lame généralement ondulé, uni à son propriétaire par un lien "magique".
• Dans les endroits touristiques comme Kuta, on trouve de nombreux magasins qui vendent tee-shirts, shorts et autres vêtements.
• Le marchandage est d'usage.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Merci de bien prévoir dans vos bagages une photocopie nette de votre passeport (deuxième double page), qui vous permettra en cas de souci, de gagner du temps dans les formalités sur place.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Éviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• T-shirt manches longues (indispensables afin d'éviter les coups de soleil)
• chemises manches longues
• 1 sweat shirt pour les nuits fraîches
• 1 polaire pour les ascensions de volcan (températures très fraîches au sommet)
• shorts de marche ou bermudas
• 1 pantalon de trekking
• 1 coupe-vent imperméable ou veste type Gore-tex (en cas de saison des pluies)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Des sous-vêtements
• 1 maillot de bain
• 1 serviette de bain
• 1 caleçon long en lycra (type gym) pour éviter les coups de soleil particulièrement en snorkeling.
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours). Éviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
Chaussures
• 1 paire de chaussures de randonnée légères
• Baskets pour les visites dans les villes et près des temples
• Sandales pour le confort de marche par temps chaud sur les plages ou dans les villes
• Chaussons de plongée pour les snorkelings
L'humidité et la chaleur sont élevées donc il vous faudra prévoir T-shirt, chaussettes et shorts de randonnée en plusieurs exemplaires afin de pouvoir être plus confort et gérer en fonction de votre transpiration ; le séchage est parfois plus long du fait de l'humidité.
En règle générale, il vaut mieux éviter de porter un short court quand on entre dans un village, en particulier pour les femmes. Aucun problème avec le bermuda. Vous verrez certainement des groupes étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque, vous serez néanmoins accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde isotherme (1 litre minimum), pour la remplir d'eau
• 1 lampe frontale + piles
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : préférez des produits biodégradables
• 1 serviette de toilette/de bain à séchage rapide
• Protection auditive pour atténuer les bruits, type boules Quies (facultatif)
1 drap de sac (facultatif, pour plus de confort).
• Vos médicaments habituels
• Mer calme ou équivalent contre le mal de mer
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopémaride ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif puissant anti-moustiques
• Crème solaire haute protection
• Crème type Biafine
Traitement antipaludéen :
Le risque de paludisme existe en Indonésie ; il est impératif de vous en prémunir.
La prévention du paludisme s’effectue tout d’abord par des protections contre les moustiques (qui attaquent surtout la nuit). Pensez aux tee-shirts à manches longues, aux crèmes répulsives. La prévention passe également par la prise de médicaments, ordonnés sous autorité médicale seulement.
Une trousse de premiers secours fournie par l'agence et adaptée à votre voyage est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatite, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans les endroits les plus reculés. Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin : préservatif impératif ! On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L'existence de cas sporadiques de grippe aviaire dans la population impose que l’on s’informe du risque local en temps réel (sur le site du ministère des affaires étrangères ou dans nos « News santé »). Rappelons que le risque est nul pour le voyageur s'il n'est pas en contact direct avec une volaille malade (il est donc raisonnable d'éviter les combats de coqs). Les risques traumatiques sont, avant tout, liés aux accidents de la circulation. Les petites îles de la Sonde (Bali, Lombok, Florès) sont des endroits où l´on a volontiers envie de la liberté que procure la location d’un véhicule. Il est capital de vérifier l´état du vélo, de la moto ou de la voiture et de s’imposer casque et ceinture de sécurité. Les problèmes liés à l'altitude ne préoccuperont que les voyageurs effectuant l'ascension de certains volcans de Java ou Bali. Par contre, si vous séjournez sur l’une des plages balinaises, reportez-vous aux conseils relatifs aux risques potentiels des mers chaudes et du soleil. En cas de plongée sous-marine, assurez-vous, avant tout, de la compétence des professionnels qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous louez.
En Indonésie, les hôpitaux des grandes villes peuvent prodiguer des soins de qualité satisfaisante. En cas de besoin, il est cependant préférable de prendre l’avis de votre compagnie d´assurances ou de l´ambassade de France à Jakarta
La période conseillée pour un voyage à Flores est d’avril à novembre.
De décembre à mars, la mousson du nord-est amène de fortes précipitations. Les orages éclatent, souvent en fin d’après-midi ou dans la nuit, en trombes chaudes et violentes. Ils "lavent" le ciel, qui est ensuite complètement bleu ou scintillant d’étoiles. Touffeur en plaine ; en altitude, il fait plus doux, mais il pleut abondamment.
Pendant la saison sèche, d’avril à novembre, le ciel est moins limpide, les pluies sont rares dans les îles méridionales et orientales (centre et est de Java, Bali, Lombok, Sulawesi…) et la température baisse un peu (à Jakarta, les températures moyennes varient durant l’année entre 26° et 30°). Notons cependant que Sumatra et Bornéo sont "tropicales" toute l’année. Et relevons que le climat s’inverse dans les îles de la Papouasie et du Timor, à l’est de l’archipel (en règle générale, les pluies sont moindres sur les terres orientales à partir des îles de la Sonde).
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. En Indonésie, nous pourrons noter que le respect de l’environnement n’est pas toujours une priorité mais les mœurs évoluent peu à peu. Avec le temps, les populations locales prennent peu à peu conscience de la richesse et de la fragilité de leur environnement. Malgré tout, certains sites et lieux se retrouvent parfois gâchés par la présence de déchets. Nous faisons notre possible pour adapter nos itinéraires face à ces réalités locales.
Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage.
Afin de préserver au mieux les régions que nous allons découvrir, nous travaillons au quotidien sur de petites actions qui, mises bout à bout, contribuent à réduire l’impact de nos voyages sur l’environnement et les populations locales. A titre d’exemples :
- Afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique, nous fournissons de l'eau en gallons dans les véhicules. Nous vous encourageons donc à amener une gourde dans vos affaires de voyage. Si vous souhaitez de l’eau en bouteille individuelle, cet achat sur place restera à votre charge.
- Des sacs en tissu de grande taille sont disponibles dans les véhicules. Ces sacs seront utilisés par notre guide pour faire des courses pendant le voyage. Vous pourrez également les emprunter si besoin mais nous vous demanderons de les restituer après utilisation. Nous évitons ainsi la surconsommation de sacs en plastique.
- Dès lors que cela est possible, nos pique-niques sont préparés dans des emballages naturels (feuille de banane). Sur place, nous vous remettrons un petit sac en tissu pour transporter votre pique-nique lors du trek. Ces sacs seront également à restituer à la fin du voyage ou après utilisation.
- Au restaurant, nos guides demandent au personnel des établissements de ne pas fournir de pailles avec les boissons, sauf si elles ne sont pas en plastique.
- Autant que possible, nous essayons de minimiser l’achat de snacks avec emballages individuels et de faire en sorte d’acheter des snacks ou des fruits sans emballages.
- Des cendriers de poches à destination des chauffeurs, guides et clients fumeurs sont disponibles dans les véhicules. Si vous souhaitez en utiliser, nous vous demanderons de le restituer au guide à la fin du voyage.
Nous insistons également auprès de nos voyageurs pour agir de manière consciente et responsable, par quelques actions simples :
- Evitez l’utilisation de lingettes jetables
- Evitez les achats de souvenirs tirés de la mer : dents de requins, coquillage, corail, carapace de tortue... Préférez l'huile de coco, les noix de coco, etc
- Nous vous conseillons également de laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées, etc
- Débranchez ventilateur et/ou air conditionné lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre
- Dans la mesure du possible, collectez les déchets trouvés sur votre passage.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
• "Indonésie", Guide du Routard, Ed. Hachette
• "Indonésie", Collection Néos, Ed. Michelin
• "Indonésie", Guide Lonely Planet (en anglais)
• "Bali et les petites îles de la Sonde", Ed. Guide Footprint
• "Bali et Lombok", Guides Voir, Ed. Hachette
• "Le Grand Guide de l’Indonésie", Bibliothèque du voyageur, Ed. Gallimard
• "Indonésie", Ed. Le Petit Futé
Et pour approfondir les thèmes de l'histoire, de la société et de la culture : "Indonésie" de Solenn Honorine, Ed. La Découverte.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables ou biodégradables.
Nos axes d'amélioration :
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Nous cherchons un moyen de fournir une couverture sociale complémentaire.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent environ une fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale, équipe les hébergements locaux d'un accès à l'électricité et participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, un peu moins de la moitié sont hybrides ou électriques.
Ce voyage est une croisière à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous décalons les horaires de visite par rapport aux pics de fréquentation.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
Beau voyage sur cette île indonésienne qui a la beauté de Bali sans l'afflux de touristes. Beaucoup de beaux paysages, de volcans à grimper, de rencontres , de sourires de baignades et de gastronomie. On a découvert une île qui a encore son authenticité.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage