Comment partir ?
L’Egypte et le Nil, son fleuve mystérieux, chargés des légendes pharaoniques racontées dans les livres d'histoire de nos enfants, se prêtent à une vraie découverte familiale. A bord de felouques confortables, d’Edfou à Assouan, nous pouvons découvrir avec eux l’histoire ancienne et aussi celle, très contemporaine, du peuple égyptien habitant sur les rives du Nil. Nous vivons cette expérience unique en alternant entre une navigation tranquille au gré du vent et de courtes marches vers un temple mythique ou pour visiter un village. Le soir, nous partageons des contes sous un ciel étoilé à bord de notre felouque… tout concourt à faire de ce voyage une vraie histoire "orientale".
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Départ pour la visite du temple de Philae (environ 20mn de trajet en bus). A 5 km au sud d'Assouan, l'île Agilka abrite, depuis la mise en eau du barrage, le temple de Philae, dédié à Isis, mère universelle et épouse d'Osiris. Ses bas-reliefs, ses fresques et ses chapiteaux en font l'un des plus beaux sanctuaires d'Egypte. Déjeuner libre.
Transfert à la gare d'Assouan puis train pour Louxor, installation à votre hôtel rive gauche. Fin d'après-midi libre et dîner libre.
Prévoir de vous munir de livres égyptiennes en espèces pour votre voyage.
Les repas et boissons à Louxor (environ 20/25€ par personne et par repas).
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 3 nuits dans un hôtel simple et confortable à Louxor rive gauche, en chambre double ou triple (selon le nombre d'enfants).
- 4 nuits sur le pont de felouques*, équipé de matelas mousse et couvert avec des toiles.
Repas attablés à bord du bateau salle à manger.
Le bateau salle à manger est aménagé d'une salle de bain avec WC et douche à l’eau chaude. Un abri avec WC chimique peut également être installé sur la rive sur demande.
Electricité sur le bateau salle à manger fournie par des panneaux solaires 24h sur 24.
*1 felouque pour 10 personnes maximum + votre accompagnateur
Itinérant
Aucun niveau n’est requis, mais la navigation s’effectue sur une mer qui peut être agitée avec 1 à 2 nuits en pleine mer.
Bien choisir le niveau de votre voyage
5 jours de balades.
De 6 à 15 participants
Circuit de 5 jours de courtes marches et navigation à bord de felouques confortables.
Attention, il est impératif de savoir nager.
- 3 nuits dans un hôtel simple et confortable à Louxor rive gauche, en chambre double ou triple (selon le nombre d'enfants).
- 4 nuits sur le pont de felouques*, équipé de matelas mousse et couvert avec des toiles.
Repas attablés à bord du bateau salle à manger.
Le bateau salle à manger est aménagé d'une salle de bain avec WC et douche à l’eau chaude. Un abri avec WC chimique peut également être installé sur la rive sur demande.
Electricité sur le bateau salle à manger fournie par des panneaux solaires 24h sur 24.
*1 felouque pour 10 personnes maximum + votre accompagnateur
Locale, de bonne qualité et à base de produits frais préparés par un cuisinier durant la croisière. Eau minérale, thé, café, infusions, servis à discrétion.
Accompagnateur égyptien francophone spécialiste de l’Egypte et arabophone, assisté par une équipe de felouquiers, de l’équipage du bateau salle à manger, des cuisiniers.
Guides égyptiens "officiels" pour la visite des temples de Karnak, Edfou, de Kom-Ombo et Philae.
En bus, train et en felouque.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage. Ces conseils vous aideront à aborder chaque niveau de difficulté avec confiance et sécurité.
Comment se préparer à un voyage niveau 1?
Aucune préparation spécifique n’est nécessaire. Nous vous recommandons simplement de pratiquer la marche à pied une à deux fois par semaine, sous forme de balades ou de petites randonnées (5 à 10 km). Cela permet de préparer votre organisme et développer votre endurance de base.
Conseil Terdav
Pensez à la peau des plus jeunes, en emportant chapeau et crème solaire haute protection, sans oublier les lunettes de soleil.
Vos enfants doivent être bien chaussés pour faire les balades !
La lampe, de préférence "frontale", est indispensable pour tous.
Les drones et les jumelles sont interdits dans tout le pays. Nous vous déconseillons d'en emporter un avec vous, au risque de vous le faire confisquer à l'aéroport par les autorités.
SECURITE
Nous vous recommandons de veiller sur vos biens et de ne pas exposer vos objets de valeur de manière ostentatoire (bijoux, argent, sacs, portefeuilles), afin de ne pas tenter les pickpockets.
URGENCE
Laissez les coordonnées de Terres d'Aventure à vos proches. Si un message important doit vous être transmis pendant votre voyage, le mieux est de prendre contact avec notre agence qui essayera de vous joindre dans les meilleurs délais.
LE RAMADAN
Dates du ramadan en 2027 : autour du 07 février, et jusqu’au 09 mars (à déterminer précisément la veille, car les dates dépendent du cycle lunaire).
Jours fériés : la fête de fin de Ramadan, vers le 09 mars 2027 (2/3 jours fériés)
Comme chaque année, la période du ramadan entraîne un rythme quotidien très différent :
Coucher tard et lever tard pour la plupart des égyptiens
Une vie au ralenti toute la journée, qui s’éveille après la rupture du jeûne au coucher du soleil.
Beaucoup de restaurants et de bars sont fermés faute de fréquentation dans la journée.
Prévoir vos repas dans les hôtels ou dans les quelques adresses encore ouvertes dans les grandes villes. Lorsque vous êtes à bord du bateau, pas de modification concernant vos repas.
Concernant votre voyage, pas de modification d'itinéraire à prévoir mais votre accompagnateur pourra être amené à adapter le rythme du voyage (en adaptant les horaires) et à ne pas prendre les repas avec vous.
Par respect, quelques principes à respecter :
Ne pas fumer ni manger en public.
L’alcool ne peut également plus se boire en terrasse au vu de tous, mais il est servi discrètement dans les restaurants qui le proposent habituellement aux touristes (non musulmans) qui le souhaitent.
Mais le ramadan, ce ne sont pas que des contraintes, loin de là ! C’est à cette période que les familles se retrouvent, que les belles tenues sont de sortie, et surtout que les tables se garnissent de mets spécialement consommés à cette occasion.
Le bateau salle à manger est aménagé d"une salle de bain avec WC et douche à l’eau chaude mais des toilettes chimiques peuvent être disposées sur la berge du Nil à la demande. Ces toilettes sont nettoyées avec des produits biodégradables.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres. Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
Attention ! Une tenue décente est indispensable. Pas de short ni de bermuda, ni de tenue trop dénudée (tee-shirt décolleté, chemise ouverte....) lors des visites des sites, temples, dans les villes et villages de campagnes.
Vous pouvez par contre prévoir une tenue légère et décontractée lorsque vous êtes à bord de votre felouque surtout lors des périodes où il fait chaud.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 bonnet et/ou bandeau pour les mois d'hiver
• 1 foulard ou chèche
• Tee-shirt manches courtes et manches longues (1 pour 2 ou 3 jours de marche)
• Tenue légère à porter à bord (robe, short, etc) lors des périodes où la température est agréable
• Chemises et/ou tee-shirts manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 pantalons de randonnée léger
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Attention prévoir des vêtements chauds pour les mois de décembre à février, les soirées, matinées et nuits peuvent être très froides.
• 1 paire de lunettes de soleil de catégorie 3
• 1 gourde ou poche à eau (de 1 à 2 litres minimum)
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• 1 serviette microfibre légère
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• Papier toilette
• 1 briquet
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 à 3 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• 1 sac de couchage (à ne surtout pas oublier) avec une température dite "confort" de 0 à -5°C de mi-novembre à mi-mars (nuits froides) ou de +10 à +15°C pour le reste de l’année.
• 1 drap de sac : permet de gagner quelques degrés (nuits froides) et peut suffire pour les chaudes nuits d’été (mai à septembre). Si vous êtes frileux, nous vous conseillons une petite couverture polaire en plus.
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
• Vos médicaments habituels et ceux de vos enfants
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Traitements antibiotiques et anti parasitaires adaptés à votre destination et son isolement à vérifier avec votre médecin ou en consultation de médecine du voyage
- Collyre
- Sérum physiologique
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Anti-inflammatoire (après consultation médicale)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matelas confortable (10/15 cm d'épaisseur), tentes, toilettes chimiques, tente pour la toilette (avec système de cuvettes d'eau chaude et froide) disposées sur les berges du Nil, couverts, bol, assiette.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Il n'est pas exigé de vaccination sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, contre la typhoïde et la rage.
L'OMS a déclaré le paludisme éradiqué de la totalité du pays. Cette bonne nouvelle ne doit pourtant pas concerner l'oasis du Fayoum, ni les régions méridionales de Haute Egypte, qui ne sont pas totalement à l'abri de résurgences de la maladie. Si, depuis de nombreuses années, la prise d'un traitement préventif n'était plus recommandée, la protection vectorielle l'est encore dans ces régions peu touristiques.
Observez les règles d'hygiène que nous vous avons indiquées, vous aurez une probabilité meilleure d'y échapper. Quelques conseils pour (essayer d’) éviter la turista, fréquente lors des croisières sur le Nil : boisson en bouteille capsulée (et décapsulée devant soi), aliments consommés cuits et chauds, fruits pelés ou lavés avec une eau traitée. Il serait bien imprudent de se baigner dans les eaux du fleuve, plus à cause du risque parasitaire (bilharziose, onchocercose…) que de celui de la rarissime rencontre avec un crocodile du Nil. En mer, les risques sont les mêmes que partout (plus de requins et de murènes en mer Rouge qu'en Méditerranée). Les risques de la plongée ont été exposés dans nos recommandations générales ; les centres de plongée sont en principe gérés par de bons professionnels et possèdent un matériel fiable. Quant aux morsures de vipère et aux piqûres de scorpion, elles peuvent être un risque, rare mais réel, dans les déserts, voire sur les sites archéologiques, sous les pierres des temples chauffées par le soleil.
L'infrastructure médicale est assez satisfaisante au Caire. Cependant, en cas d’urgence, il sera important de prendre l'avis de votre compagnie d'assistance et des services de l'ambassade de France au Caire.
Pays saharien ? Définitivement oui, même si la côte est plus méditerranéenne que désertique ; si Alexandrie bénéficie d’un climat méditerranéen, celui du Caire est déjà semi-désertique. Le mot "chauffage" est, pour ainsi dire, inconnu en Egypte... Disons qu´il fait en général plus doux sur la côte et plus sec à l´intérieur ; qu´il arrive, en hiver, que quelques journées soient grises et que les nuits soient fraîches dans le désert. Sur le Nil, c´est l’équilibre et la chaleur, même en été, n'est jamais écrasante, car le fleuve joue un rôle de régulateur thermique.
Le désert Libyque est le plus sec de la planète, les écarts de température y sont spectaculaires. Les gelées nocturnes sont fréquentes en hiver. En revanche, un taux d’humidité faible rend la chaleur diurne supportable. L’amplitude thermique est importante également dans le sud du Sinaï, au relief montagneux.
QUELQUES GESTES ET PENSEES D’USAGE…
Voici quelques conseils pour votre prochain voyage en Egypte. Les lire vous permettra d'éviter des impairs.
Les suivre c'est commencer à respecter ce pays, son peuple et ses traditions, la beauté de son patrimoine historique et naturel.
- Apprendre quelques mots de vocabulaire est un premier échange.
- Retenir les noms des guides, des felouquiers ou des chameliers, des chauffeurs et des cuisiniers est le premier contact.
- Se déchausser en entrant chez des musulmans est la première politesse.
Il convient de ne pas choquer nos hôtes de tradition musulmane :
- Dans les montagnes, les oasis ou les campements du désert, les Egyptiens peuvent être surpris par le comportement du "vacancier en liberté". Le port du short, y compris pour les hommes, ou d'une tenue dénudée (tee-shirt trop décolleté, chemise ouverte...) est totalement déconseillé dans les villes et villages.
- Le voyage favorise la rencontre. Aussi n'adoptez pas envers les populations locales une attitude que vous jugeriez blessante si elle vous était adressée : n'agressez pas les gens avec vos appareils photo, ne vous précipitez pas en groupe pour photographier la même personne, demandez l'autorisation de photographier et, si on vous la refuse, n'insistez pas (ne pas donner d'argent ni de cadeau pour arriver à vos fins).
- Nous vous recommandons également de ne pas proposer d'alcool à votre équipe d'encadrement et de gérer vous-même vos bouteilles d'alcool afin d'éviter tout problème. De plus, nous vous recommandons de nettoyer vous même les gobelets utilisés pour l’alcool.
- Pendant le Ramadan, il est préférable d'éviter de fumer pendant la journée devant vos hôtes.
- Respecter les moments de prière.
Sais-tu qu’en Égypte, les enfants vont à l’école du dimanche au jeudi ? Comme toi, nous avons des devoirs, des copains et des matières préférées. Beaucoup d’entre nous portent un uniforme pour aller en classe. À la maison, nous parlons l’arabe égyptien et nous apprenons aussi l’anglais dès notre plus jeune âge.
Quand l’école est finie, place aux jeux ! Le football est de loin notre sport préféré. Dans les rues des villes et des villages, il suffit souvent d’un ballon pour lancer une partie. Nous aimons aussi jouer à cache-cache, faire du vélo ou retrouver nos amis après les cours. Comme partout dans le monde, nous regardons des dessins animés, suivons des vidéos sur Internet et avons nos chanteurs et acteurs favoris.
La famille occupe une place très importante dans notre vie. Nous passons beaucoup de temps avec nos grands-parents, nos cousins et nos cousines. Les repas sont souvent partagés tous ensemble autour de grandes assiettes. Nous adorons le koshari, un plat à base de riz, de pâtes et de lentilles, ainsi que les taameya, les falafels égyptiens.
Et bien sûr, nous grandissons entourés de lieux célèbres dans le monde entier ! Certains d’entre nous visitent les pyramides, les temples de Louxor ou les rives du Nil lors de sorties scolaires. Imagine : pour nous, les pharaons et leurs trésors font partie de l’histoire de notre pays !
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
L'équilibre écologique des régions touristiques est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où L'équilibre écologique des régions touristiques est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque.
Il est indispensable d'utiliser l'eau avec parcimonie.
Ne jamais souiller l'eau des puits et des sources : ne pas s’y laver, ne serait-ce que les mains…
Gérer les poubelles par le tri des déchets, en suivant quelques règles simples :
Ramener en France les déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de crème, emballage de pellicules photo...
Gérer votre poubelle personnelle en conservant dans un sac plastique : lingettes, papier, mégots... que nous ferons sécher et brûler.
Gérer les toilettes en brûlant le papier hygiénique quand nous sommes en pleine nature. Evitons de faire nos besoins près d'un point d'eau !
Je ne laisse aucun déchet…
La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Votre accompagnateur y veillera
Possibilité d'extension au Caire avant ou après votre voyage nous consulter.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons sur chacun de nos voyages pour un tourisme plus responsable. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable. Cliquez sur une des vignettes pour découvrir nos engagements sur ce voyage spécifique.
Le bilan responsable de ce voyage
Très beau séjour d'une semaine dans une ambiance agréable. Le circuit propose des activités diverses accessibles à tous: marche dans les cultures, contemplation des paysages aux abords du Nil, découverte de carrière de pierre, sans oublier les magnifiques temples à visiter. Le felouque permet de vivre des moments hors du temps. Le confort proposé grâce au remorqueur a été apprécié. Valentin, le correspondant sur place et accompagnateur de notre séjour, a tout facilité : de par sa double culture (franco-egyptienne), son bilinguisme parfait et sa connaissance/fraternité avec tous les intervenants tout au long de la croisière. MERCI nous revenons enchantés !
Merveilleuse aventure... Nous avons découvert l'Egypte en nous laissant complètement porter par une excellente organisation, et en petit comité sans les foules de touristes, ce qui a donné toute sa qualité et authenticité aux sites visités. En navigant en felouque, le mode de vie est simple et au rythme du vent. Ce qui permet de réellement prendre le temps de s'émerveiller en observant les îles, roseaux, oiseaux, berges, les cultures, couchers de soleil... Les nuits en sacs de couchage peuvent être un peu moins reposantes quand on en a peu l'habitude, mais l'aménagement du pont est confortable. La cuisine, sublime (et safe). Gros coup de coeur pour l'équipage et le guide, tous adorabl
Ce voyage en Égypte était notre premier avec Terre d'Aventures, nous avons eu la chance d'être dans un groupe avec d'autres enfants supers! Et les adultes aussi bien sûr! Les enfants ont été passionnés par les explications de notre premier guide, égyptologue qui nous a accompagnés dans la Vallée des Rois et à Karnak. Nous avons appris mille choses. Valentin qui a été avec nous du début à la fin était incroyablement disponible, à l'écoute de toutes nos demandes et très sympathique. Il nous a appris mille choses sur l’Égypte! Les visites et la navigation en felouque nous laisse des souvenirs magiques. Et que dire des repas! L'équipage était très sympathique et le cuisinier au top.
Plus de 50 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage