
















Explorer l’Égypte à vélo et en dahabieh, c’est découvrir une civilisation millénaire à un rythme doux tout en profitant de balades actives et accessibles. Nous débutons par les pyramides de Gizeh et le Grand Musée égyptien, avant de rejoindre l’oasis du Fayoum pour rouler entre forêts fossilisées, temples antiques et vestiges gréco-romains. La Vallée des Baleines offre ses paysages désertiques et fossiles uniques, puis le Nil nous accueille pour une navigation paisible, ponctuée de courtes balades à vélo le long des rives et des villages. Louxor et la Vallée des Rois concluent ce voyage, où culture, nature et plaisir de l’effort se mêlent harmonieusement.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
Itinéraire inférieur à 40km par jour. Les étapes sont plates et essentiellement sur pistes cyclables et voies vertes. Séjour découverte préconisé pour des vacances en famille ou pour des adultes adeptes des courtes balades à vélo.
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Nous partons pour une journée consacrée à la visite du site des pyramides de Gizeh et du musée des antiquités égyptiennes du Caire. Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous prenons la route pour les pyramides.
À Gizeh, le Sphinx et les grandes pyramides représentent la dernière des sept merveilles du monde antique parvenues jusqu’à nous. Nous découvrons l’ensemble du site : le Sphinx, gardien de la nécropole, et le temple mégalithique de la vallée.
Nous déjeunons au restaurant (boissons non comprises), puis nous partons pour le musée du Caire.
La journée se poursuit avec la visite du Grand Musée Égyptien. Il s’est fait attendre, et pour cause : il s’agit de l’un des plus vastes musées du monde, et du plus grand jamais consacré à une seule civilisation. Le bâtiment impressionne par sa taille et l’omniprésence des motifs pyramidaux, qui font écho aux pyramides voisines. À l’intérieur, nous découvrons un centre de recherche et de conservation, un auditorium, une bibliothèque, ainsi que près de 22 000 m² dédiés aux collections permanentes, organisées autour de grands thèmes : « Terre d'Égypte », « Parenté et monarchie », « L'Homme, la société et le travail », « Religion et culture », « Scribe et savoir ». Le musée abrite également le tombeau de Toutânkhamon, dont les objets, transférés depuis 2010, sont restaurés, étudiés et exposés ici.
En soirée, nous regagnons notre hôtel. Dîner libre.
Petit déjeuner, puis départ en minibus pour l’oasis de Fayoum. À 100 km du Caire, l’oasis de Fayoum est un havre de verdure entre désert et Nil. Ses lacs salés, comme le lac Qaroun, ses chutes d’eau de Wadi El Rayan, ses pyramides antiques et ses villages pittoresques offrent une immersion paisible dans l’Égypte authentique.
Nous enfourchons nos vélos en direction de la Forêt fossilisée, vestige géologique vieux de millions d’années. Puis, nous mettons le cap sur le temple de Qasr el Sagha, imposante forteresse de calcaire du Moyen Empire dominant le nord du lac. Après le pique-nique, nous poursuivons notre étape vers Dimieh El Sebaa, cité ptolémaïque fondée par Ptolémée II, dont les ruines révèlent temples, maisons, rues et murailles monumentales témoignant de plus de deux millénaires d’histoire. Transfert en 4x4 vers la ville de Tunis. Ce petit village en hauteur, avec vue plongeante sur le lac, est un petit bijou méconnu des touristes de passage en Égypte. C’est pourtant l’un des endroits les plus agréables du pays.
Promenade libre dans la soirée à Tunis.
Après le petit-déjeuner, nous partons à vélo sur les pistes qui traversent le désert, en direction de Wadi Al-Hitan. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005, ce site unique, surnommé la vallée des baleines?, est un véritable musée à ciel ouvert. Des centaines de squelettes de cétacés, de requins et d’animaux marins vieux de 40 millions d’années y racontent l’histoire fascinante de l’évolution. Après un pique-nique dans ce décor minéral, nous continuons vers les dunes dorées de Qusoor el Arab pour une balade au cœur de ce paysage saharien.
Transfert en minibus à la gare du Caire.
Installation dans le train de nuit qui relie Le Caire à Assouan. Dîner à bord et nuit en train couchettes.
Au lever du jour, nous arrivons à Assouan, porte de la Nubie. Une courte étape à vélo nous mène à l’embarcadère pour rejoindre l’île de Philae. Dédié à Isis, son temple est l’un des joyaux de l’époque ptolémaïque, sauvé des eaux du Nil. Après un déjeuner local, nous regagnons notre hôtel à vélo pour profiter librement de la douceur du sud égyptien. Dîner libre à Assouan.
Nous embarquons pour deux jours de navigation paisible à bord d’une dahabieh, voilier traditionnel utilisé depuis des siècles sur le Nil. Entièrement privatisée pour notre groupe, elle allie confort et authenticité : cabines élégantes, pont en bois pour contempler le fleuve, repas soignés préparés à bord et moments de partage autour de la table. Le rythme lent de la navigation offre une immersion unique dans la vie du fleuve. À chaque escale, l’histoire se dévoile :
Kom Ombo et son temple double dédié à Sobek et Haroëris
Le village de Fares et ses maisons de terre crue
Gebel Silsila et ses carrières pharaoniques
Edfou et son temple d’Horus, parfaitement conservé.
Nos deux journées révèlent une Égypte intemporelle, entre rives verdoyantes et vestiges grandioses.
Après avoir quitté notre dahabieh, nous gagnons Louxor en véhicule, ancienne Thèbes pharaonique pour une découverte à vélo, nous parcourons les allées monumentales du temple de Karnak, complexe religieux colossal dédié à Amon-Rê. Colonnes, obélisques et salles hypostyles racontent treize siècles d’histoire. Après un déjeuner en ville, retour à notre hôtel pour une soirée libre au cœur de la Haute-Égypte.
Notre dernière journée est consacrée à la découverte de la rive ouest de Louxor. Nous traversons le Nil afin de découvrir la nécropole thébaine, appelée "la cité des morts". Nous débutons par la vallée des Rois, lieu de repos éternel et de prédilection des pharaons. Puis nous rejoignons le majestueux temple destiné à la reine Hatchepsout, seule femme à être montée sur le trône pharaonique et unique en son genre. En poursuivant, deux géants de pierre assis émergeront devant vous : ce sont les célèbres colosses de Memnon qui "trônent" au milieu de terres cultivées. Nous poursuivons notre journée par une balade à vélo à travers la campagne thébaine, entre champs et palmeraies. Retour à Louxor pour notre dernière soirée. Diner libre.
Dernier petit-déjeuner sur les rives du Nil avant le transfert vers l’aéroport. Nous quittons l’Égypte, riches d’images, de rencontres et d’histoires.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 6 nuits en hôtels confortables avec piscine, en chambre double ou twin (salle de bain privée)
- 1 nuit en train couchette, en wagon confort, cabine twin (avec lits superposés), lavabo à l'intérieur de la cabine et toilettes communes à l'extérieur.
- 2 nuits à bord d'une dahabieh, en cabine avec deux lits séparés, fenêtre, salle de bain et toilettes privatifs. Les lits peuvent se coller pour former un lit double.
Linge de toilette et de literie fournis.
Train de nuit :
Chaque cabine twin privée dispose de sièges convertibles en lits superposés, d'un petit lavabo avec miroir, d'une prise électrique, de linge propre, d'une serviette et d'un savon. Un diner et un déjeuner sont servis à bord, et un wagon-bar est disponible pour se détendre. Les toilettes sont communes pour chaque wagon.
Dahabieh :
Durant l’Egypte ancienne, les dahabiehs étaient des bateaux traditionnels à voiles destinés aux voyages royaux. Aujourd’hui, remis au goût du jour pour le transport et les croisières touristiques, ce sont des embarcations très agréables, permettant de naviguer au rythme du courant et du vent (pas de moteur). Le dahabieh mesure une quarantaine de mètres de long. C'est l’embarcation idéale pour "vivre" le Nil à la découverte des villages, à la rencontre de ses habitants. Ses 2 voiles latines se gonflent au vent dominant du Nord pour remonter le Nil. Le pont est une véritable terrasse flottante, pensée pour le farniente, la contemplation et l’immersion dans la vie paysanne des rives du Nil. En cas de manque de vent et de courant et afin de ne pas prendre de retard sur le programme, un remorqueur accompagne le dahabieh. Navigation de jour uniquement.
L'équipage est composé de cinq hommes habillés de la galabiyya traditionnelle, manœuvrant à l'ancienne. Chacune des cabines est décorée avec raffinement et dispose de fenêtre et d’une salle de bain avec toilettes. Un cuisinier prépare les repas typiquement égyptiens et les délicieuses décoctions de fleurs d’hibiscus, le fameux carcadet, à siroter tranquillement sur le pont, nez au vent.
L'électricité est produite par le groupe électrogène, démarré le matin environ 2h avant le petit déjeuner pour faire chauffer l'eau pour ceux qui souhaitent prendre une douche, et environ 2h dans l’après-midi au retour de la journée pour la douche, mais également recharger les batteries des portables, appareils photo etc... et enfin le générateur fonctionne le soir jusqu’à environ 22h30. Quand le groupe électrogène est éteint en soirée, l’électricité est réduite à 12 volts. Les prises électriques sont aux normes européennes.
Pas clim et pas de wifi sur le bateau.
Itinérant
Itinéraire inférieur à 40km par jour. Les étapes sont plates et essentiellement sur pistes cyclables et voies vertes. Séjour découverte préconisé pour des vacances en famille ou pour des adultes adeptes des courtes balades à vélo.
Bien choisir le niveau de votre voyage
1 journée de visite au Caire, 5 jours de vélo
2 jours de navigation, à bord d'un bateau traditionnel, sur le Nil
De 4 à 12 participants
Distance parcourue : 15 à 35 km par jour.
Nature du terrain : petites routes goudronnées et pistes larges et roulantes.
Difficultés particulières : Aucunes. Quelques pistes et chemins au milieu des cultures sont parfois un peu plus accidentées mais sans difficultés majeures.
Les journées sont ponctuées de visites de temples (environ 2h/visite) et de balades à pied.
- 6 nuits en hôtels confortables avec piscine, en chambre double ou twin (salle de bain privée)
- 1 nuit en train couchette, en wagon confort, cabine twin (avec lits superposés), lavabo à l'intérieur de la cabine et toilettes communes à l'extérieur.
- 2 nuits à bord d'une dahabieh, en cabine avec deux lits séparés, fenêtre, salle de bain et toilettes privatifs. Les lits peuvent se coller pour former un lit double.
Linge de toilette et de literie fournis.
Train de nuit :
Chaque cabine twin privée dispose de sièges convertibles en lits superposés, d'un petit lavabo avec miroir, d'une prise électrique, de linge propre, d'une serviette et d'un savon. Un diner et un déjeuner sont servis à bord, et un wagon-bar est disponible pour se détendre. Les toilettes sont communes pour chaque wagon.
Dahabieh :
Durant l’Egypte ancienne, les dahabiehs étaient des bateaux traditionnels à voiles destinés aux voyages royaux. Aujourd’hui, remis au goût du jour pour le transport et les croisières touristiques, ce sont des embarcations très agréables, permettant de naviguer au rythme du courant et du vent (pas de moteur). Le dahabieh mesure une quarantaine de mètres de long. C'est l’embarcation idéale pour "vivre" le Nil à la découverte des villages, à la rencontre de ses habitants. Ses 2 voiles latines se gonflent au vent dominant du Nord pour remonter le Nil. Le pont est une véritable terrasse flottante, pensée pour le farniente, la contemplation et l’immersion dans la vie paysanne des rives du Nil. En cas de manque de vent et de courant et afin de ne pas prendre de retard sur le programme, un remorqueur accompagne le dahabieh. Navigation de jour uniquement.
L'équipage est composé de cinq hommes habillés de la galabiyya traditionnelle, manœuvrant à l'ancienne. Chacune des cabines est décorée avec raffinement et dispose de fenêtre et d’une salle de bain avec toilettes. Un cuisinier prépare les repas typiquement égyptiens et les délicieuses décoctions de fleurs d’hibiscus, le fameux carcadet, à siroter tranquillement sur le pont, nez au vent.
L'électricité est produite par le groupe électrogène, démarré le matin environ 2h avant le petit déjeuner pour faire chauffer l'eau pour ceux qui souhaitent prendre une douche, et environ 2h dans l’après-midi au retour de la journée pour la douche, mais également recharger les batteries des portables, appareils photo etc... et enfin le générateur fonctionne le soir jusqu’à environ 22h30. Quand le groupe électrogène est éteint en soirée, l’électricité est réduite à 12 volts. Les prises électriques sont aux normes européennes.
Pas clim et pas de wifi sur le bateau.
Locale à base de produits frais durant la croisière, préparée par le cuisinier. Autres repas dans les hôtels, auberge ou restaurants.
Accompagnement de deux guides différents :
- Un guide à vélo francophone au Caire, spécialiste de l'oasis de Fayoum, de la ville du Caire et de ses sites.
- Un guide à vélo francophone dans la vallée du Nil, spécialiste de l'Egypte
Pas de guide lors du trajet en train entre Le Caire et Assouan.
Minibus, 4x4, train couchettes, bateau.
Les drones et les jumelles sont interdits dans tout le pays. Nous vous déconseillons d'en emporter un avec vous, au risque de vous le faire confisquer à l'aéroport par les autorités.
SECURITE
Nous vous recommandons de veiller sur vos biens et de ne pas exposer vos objets de valeur de manière ostentatoire (bijoux, argent, sacs, portefeuilles), afin de ne pas tenter les pickpockets.
URGENCE
Laissez les coordonnées de Terres d'Aventure à vos proches. Si un message important doit vous être transmis pendant votre voyage, le mieux est de prendre contact avec notre agence qui essayera de vous joindre dans les meilleurs délais.
LE RAMADAN
Comme chaque année, la période du ramadan entraîne un rythme quotidien très différent :
Coucher tard et lever tard pour la plupart des égyptiens
Une vie au ralenti toute la journée, qui s’éveille après la rupture du jeûne au coucher du soleil.
Beaucoup de restaurants et de bars sont fermés faute de fréquentation dans la journée.
Prévoir vos repas dans les hôtels ou dans les quelques adresses encore ouvertes dans les grandes villes. Lorsque vous êtes à bord du bateau, pas de modification concernant vos repas.
Concernant votre voyage, pas de modification d'itinéraire à prévoir mais votre guide pourra être amené à adapter le rythme du voyage (en adaptant les horaires) et à ne pas prendre les repas avec vous.
Par respect, quelques principes à respecter :
Ne pas fumer ni manger en public.
L’alcool ne peut également plus se boire en terrasse au vu de tous, mais il est servi discrètement dans les restaurants qui le proposent habituellement aux touristes (non musulmans) qui le souhaitent.
Mais le ramadan, ce ne sont pas que des contraintes, loin de là ! C’est à cette période que les familles se retrouvent, que les belles tenues sont de sortie, et surtout que les tables se garnissent de mets spécialement consommés à cette occasion.
Si vous prenez la location du vélo avec Terres d'Aventure :
Type de vélo : VTC et/ou VTT
Nous utilisons des vélos différents selon les régions et le type de terrain. Au Caire, à Assouan et à Louxor, vous serez équipés de vélos locaux, adaptés aux itinéraires urbains, aux pistes désertiques et/ou aux chemins de campagne.
Attention, malgré le fait qu'ils soient vérifiés et entretenus avant chaque départ, les vélos en Egypte ne sont pas toujours de qualité européenne.
Matériel fourni commun à l'ensemble du groupe et gérer par le guide :
• kit de réparation
• pompe à vélo
Des pauses régulières permettent de s'hydrater correctement.
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque et vos gourdes (attention pas de portes bidons prévus sur les vélos de location), même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins fournir les casques sur demande.
Pour des raisons logistiques il n'est pas possible d'apporter son propre vélo.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos d’une capacité de 20 à 35 litres, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Attention, si vous voyagez avec une compagnie low-cost la taille de votre bagage cabine ne devra pas dépasser les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Votre sac à dos devra alors être placé dans votre bagage en soute. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir plus d'informations.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
• Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
• Prenez dans l'avion vos affaires de première nécessité notamment vos médicaments en cas de traitement particulier (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles dans votre bagage en soute.
Des réglementations strictes sont en vigueur concernant les bagages en soute et en cabine. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les différentes restrictions et de consulter les informations présentes sur les sites des compagnies aériennes, des aéroports ou sur le site de la direction de l'aviation civile.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ (plutôt que 35L) pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
Attention ! Une tenue décente est indispensable. Pas de short court, ni de bermuda, ni de décolleté provocant.
Vêtements spécifiques vélo :
• 1 un coupe-vent imperméable
• 1 paire de gants cyclistes
• 1 cuissard court, de préférence rembourrés pour plus de confort sur la selle de vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• Maillots de vélo ou T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus)
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
Autres vêtements :
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Sous-vêtements
• 1 maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures antidérapantes multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• 1 nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Du savon liquide sans rinçage
• 1 éponge végétale
• Quelques lingettes humides (toilette des jours sans eau)
• Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres
• 1 briquet pour brûler le papier toilette
• Des sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture (facultatif)
• Boules Quies (facultatif)
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin en fonction de votre voyage :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Antidiarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine et crème solaire
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Draps et serviettes de bain/toilette.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Il n'est pas exigé de vaccination sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, contre la typhoïde et la rage.
L'OMS a déclaré le paludisme éradiqué de la totalité du pays. Cette bonne nouvelle ne doit pourtant pas concerner l'oasis du Fayoum, ni les régions méridionales de Haute Egypte, qui ne sont pas totalement à l'abri de résurgences de la maladie. Si, depuis de nombreuses années, la prise d'un traitement préventif n'était plus recommandée, la protection vectorielle l'est encore dans ces régions peu touristiques.
Observez les règles d'hygiène que nous vous avons indiquées, vous aurez une probabilité meilleure d'y échapper. Quelques conseils pour (essayer d’) éviter la turista, fréquente lors des croisières sur le Nil : boisson en bouteille capsulée (et décapsulée devant soi), aliments consommés cuits et chauds, fruits pelés ou lavés avec une eau traitée. Il serait bien imprudent de se baigner dans les eaux du fleuve, plus à cause du risque parasitaire (bilharziose, onchocercose…) que de celui de la rarissime rencontre avec un crocodile du Nil. En mer, les risques sont les mêmes que partout (plus de requins et de murènes en mer Rouge qu'en Méditerranée). Les risques de la plongée ont été exposés dans nos recommandations générales ; les centres de plongée sont en principe gérés par de bons professionnels et possèdent un matériel fiable. Quant aux morsures de vipère et aux piqûres de scorpion, elles peuvent être un risque, rare mais réel, dans les déserts, voire sur les sites archéologiques, sous les pierres des temples chauffées par le soleil.
L'infrastructure médicale est assez satisfaisante au Caire. Cependant, en cas d’urgence, il sera important de prendre l'avis de votre compagnie d'assistance et des services de l'ambassade de France au Caire.
Pays saharien ? Définitivement oui, même si la côte est plus méditerranéenne que désertique ; si Alexandrie bénéficie d’un climat méditerranéen, celui du Caire est déjà semi-désertique. Le mot "chauffage" est, pour ainsi dire, inconnu en Egypte... Disons qu´il fait en général plus doux sur la côte et plus sec à l´intérieur ; qu´il arrive, en hiver, que quelques journées soient grises et que les nuits soient fraîches dans le désert. Sur le Nil, c´est l’équilibre et la chaleur, même en été, n'est jamais écrasante, car le fleuve joue un rôle de régulateur thermique.
Le désert Libyque est le plus sec de la planète, les écarts de température y sont spectaculaires. Les gelées nocturnes sont fréquentes en hiver. En revanche, un taux d’humidité faible rend la chaleur diurne supportable. L’amplitude thermique est importante également dans le sud du Sinaï, au relief montagneux.
QUELQUES GESTES ET PENSEES D’USAGE :
Respectez les habitants et traditions égyptiennes : apprenez quelques mots, retenez les noms, habillez vous modestement, demandez l’autorisation pour les photos, évitez alcool et tabac devant les hôtes, et respectez prières et Ramadan.
L'équilibre écologique des régions touristiques est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage