









Une île de montagnes, de contrastes puissants et de paysages volcaniques à couper le souffle ! Une traversée intégrale de Santo Antão de l’ouest désertique et minéral, où trône le Pico de Topo de Coroa et où s’égrènent des vallées lumineuses de verdures tropicales et des villages authentiques. Une partie centrale en balcon sur l’océan, dans un univers minéral grandiose de falaises et de gorges ponctuées de hameaux de pêcheurs. Et à l’est, nous entrons dans l’exubérance des grandes vallées vertes de bananiers, cannes à sucre, arbres à pain où s’accrochent les villages créoles. La traversée intégrale de l'île, l'un des plus beaux trekkings que l'on puisse faire au Cap-Vert.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Bateau matinal (1h de traversée) pour Porto Novo, sur l'île de Santo Antão. Transfert par une piste vers Tarrafal (2h30) à travers les magnifiques paysages d'altitude du plateau sommital, désertique et sauvage. Descente à pied sur Tarrafal, véritable bout du monde construit sur le bord d'une grande baie de sable noir que met en valeur le vert clair des champs de canne à sucre, plantés jusque derrière les maisons de pêcheurs. Petite randonnée de mise en forme à la découverte des cultures de cette vallée perdue, l'un des endroits les plus attachants de l'archipel. Nuit en pension face à l'océan (ou chez l'habitant).
Préparation des sacs pour la journée et la nuit du lendemain. Votre bagage principal restera dans le véhicule, vous le retrouverez le J4 au soir. Nous vous fournirons des sacs dans lesquels vous pourrez mettre votre duvet, vos affaires de toilette et votre change pour la journée et nuit du J3, ceux-ci vous suivront avec des mules.
Randonnée côtière sous le sommet de l’île, volcan de presque 2000 mètres qui plonge dans l’océan, jusqu’à Monte Trigo, village de pêcheurs coupé du monde, uniquement accessible à pied ou en bateau. Installation du bivouac en terrasse face à la mer. Sortie en mer avec les pêcheurs.
Attention, cette sortie bateau pourra être annulée sans prévis en cas de mauvaise mer ou si votre guide juge que les conditions de sécurité ne sont pas requises. Par conséquent, l'évaluation des conditions de sécurité pour le cabotage sera laissée à la discrétion du guide.
Nous commençons l'ascension des contreforts volcaniques et arides du sommet, jusqu'au plateau de Norte. Après avoir descendu quelques pentes de scories et suivi le fond d’un vallon, nous rejoignons le petit hameau de Cha de Feijoal où nous passons la nuit Chez
Alcindo, un éleveur qui s’occupe aussi de la petite coopérative du village. Nuit sur la terrasse d'une maison.
De Norte, nous continuons la traversée du plateau jusqu'au rebord des falaises qui plongent dans Ribeira das Patas. La vue porte au loin, d'un côté sur le sommet volcanique aride, de l'autre vers le fond de la vallée où les sources captées permettent la multiplication d'oasis de verdure - le citron et la canne à sucre étant les cultures reines de cette partie de l'île. Nous descendons par un large chemin pavé taillé dans la falaise.
Nuit en bivouac sur la terrasse d’une maison.
Serpentant à travers les îlots de végétation et les lames basaltiques dressées vers le ciel, le sentier nous conduit au col de Forquinha, point de passage entre deux vallées d'où nous redescendons à Alto Mira. De là, en suivant le fond d’une gorge, nous nous enfonçons dans un secteur isolé où des muletiers porteront nos affaires pendant trois jours. Nuit sur le toit-terrasse d'une maison.
Descente jusqu’à l’océan que nous longeons ensuite en balcon pour rejoindre les vallées reculées du nord-ouest, plus arides et authentiques. Les chaumières, les terrasses de bananiers, de canne à sucre et les gorges ponctuent notre marche le long de la mer. Nous remontons passer la nuit à Meio d'Espanha, l'un des villages les plus isolés de l'île, sur la terrasse de l’école.
Un chemin pavé entre mer et montagne nous conduit dans la vallée de Ribeira Alta d'où une grande montée en lacets permet de passer les derniers contreforts qui séparent ces vallées reculées des voies de communication. Descente et passage en bord de mer sur un étroit cordon de galets coincé entre falaise et océan pour rejoindre le coquet village fleuri de Chã de Igreja où trône une église avec sa petite place conviviale. Nuit sur une terrasse de maison à Chã de Igreja.
Deux cols à franchir en cette journée pour rejoindre, depuis le bord de mer, le cœur des vallons de Ribeira Grande. Tout d’abord la muraille qui nous sépare de Ribeira Grande, la grande vallée de l’île comme son nom l’indique, puis ensuite un plus petit col pour arriver à Chã de Pedras, haut lieu de la fabrication du rhum où la culture de canne à sucre est reine.
Depuis le fond de la vallée de Chã de Pedras, nous remontons à travers les cultures en terrasses jusqu’à atteindre le plateau d’altitude de Lagoa. Nous rejoignons le village de Lagoa et la maison de Zau, l’institutrice du village qui nous héberge chez elle. Nuit sur la terrasse couverte.
Nous traversons le plateau en direction de l’est jusqu’à la zone de crêtes boisées et le grand cratère de Cova. Depuis les crêtes nous plongeons dans Paul et sa multitude de cultures : café, canne, goyaves, banane... Nous rejoignons le bas de la vallée, où nous installons le bivouac sur la terrasse d’une maison.
Très belle ascension pour rejoindre le Pico da Cruz, point culminant de la partie est de l’île ; un petit village se niche sous le sommet au milieu d'une forêt de pins des Canaries. Pour y arriver, le sentier parcourt la zone de Santa Isabel et ses paysages uniques sur l’île, aux contreforts d’altitude cultivés.
Pour ce dernier jour de marche, vous descendez dans les vallées de Janela et Penede, les plus à l'est de l'île, réputées pour les Bruxas, les guérisseuses sorcières créoles. La canne à sucre pousse tout près de l'océan où les pêcheurs dans leurs barques colorées bravent les éléments en gardant en vue le phare de la pointe de l'île. Transfert par la toute nouvelle route de la côte est pour Porto Novo puis traversée en bateau en fin de journée et installation en hôtel à Mindelo.
Découverte de l’île en véhicule par l’oasis centrale. Balade de la plage de Praia Grande au village de Calhau, entre océan et laves pétrifiées, “renifleurs”. Retour à Mindelo et soirée en ville (repas libres).
Supplément chambre et tente individuelles : nous consulter, sous réserve de disponibilité, à demander dès votre inscription.
Attention, le tarif sans aérien exclut tout vol intérieur.
Supplément Internet : possibilité de louer une carte SIM de 5 GB pour 15 jours. Cette carte sera remise par votre guide à votre arrivée à l’hôtel à Mindelo le jour 1 et devra être rendue à votre guide également à la fin de votre voyage accompagné le jour 15 (que le forfait soit épuisé dans sa totalité ou non). Attention : Il peut arriver que des endroits isolés ne soient pas couverts par le réseau capverdien. Nous préconisons de manière générale d’utiliser votre téléphone en dehors des randonnées afin de déconnecter au maximum pendant vos vacances.
Prix : 20 euros la location de la carte SIM incluant 5 GB pour 15 jours. Sous réserve de disponibilité, à demander dès votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuits en hôtel à Mindelo (chambre double avec salle d’eau)
- 3 nuits en pensions à Santo Antão : Jour 2 à Tarrafal, Jour 12 à Pico Da Cruz & Jour 13 à Porto Novo
- 9 nuits chez l'habitant à Santo Antão (nuits sur des matelas d'environ 10 cm sur les terrasses des maisons, salle d'eau et sanitaires communs)
Les conditions de confort sont parfois sommaires, et dans certains secteurs les ressources en eau faibles. Nous dormons le plus souvent sur les terrasses des maisons de villages, à la belle étoile, bénéficiant ainsi de points d’eau (fontaine, douches, canaux d'irrigation) et de l’accueil des Capverdiens.
L’eau est précieuse au Cap-Vert et peut parfois manquer dans les salles de bain des hébergements. Certaines salles de bain sont collectives et n’ont pas toujours l’eau chaude.
Possibilité de chambre et tente individuelles en supplément : nous consulter, sous réserve de disponibilité, à demander dès votre inscription.
La musique et la fête sont au centre de la culture capverdienne. Aller à la rencontre des habitants dans leurs villages, c'est aussi accepter que parfois certaines soirées soient animées. Prévoir des boules Quies pour finir la nuit paisiblement après avoir expérimenté le collé-serré.
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
12 jours de marche
De 5 à 15 participants
Une grande traversée de l'île de Santo Antão, en forme de parcours initiatique, depuis les vallées les plus arides et inaccessibles de l'ouest jusqu'à la luxuriance des larges vallées agricoles de l'est où se termine notre marche. Une traversée complète entre mer et montagne, à la découverte de toutes les facettes de cette île multiple riche en contraste. Un contact privilégié avec le monde rural capverdien et ses habitants attachants et chaleureux.
La découverte de Mindelo, capitale culturelle de l'archipel, petit Brésil où les fêtes populaires rythment la vie quotidienne.
Nous randonnons sur de larges chemins muletiers pavés (un réseau et des ouvrages fabuleux) reliant les villages et sur des sentiers de montagnes. La nature du terrain est volcanique, parfois caillouteux, avec quelques "raidillons". Les bagages sont transportés en véhicule, permettant l'éventuel transfert de participants en difficulté ou désireux de se reposer un jour.
La baignade sur l'île de Santo Antão, avec sa côte escarpée, est limitée. Elle est possible et agréable sur les autres îles visitées pendant le séjour.
- 2 nuits en hôtel à Mindelo (chambre double avec salle d’eau)
- 3 nuits en pensions à Santo Antão : Jour 2 à Tarrafal, Jour 12 à Pico Da Cruz & Jour 13 à Porto Novo
- 9 nuits chez l'habitant à Santo Antão (nuits sur des matelas d'environ 10 cm sur les terrasses des maisons, salle d'eau et sanitaires communs)
Les conditions de confort sont parfois sommaires, et dans certains secteurs les ressources en eau faibles. Nous dormons le plus souvent sur les terrasses des maisons de villages, à la belle étoile, bénéficiant ainsi de points d’eau (fontaine, douches, canaux d'irrigation) et de l’accueil des Capverdiens.
L’eau est précieuse au Cap-Vert et peut parfois manquer dans les salles de bain des hébergements. Certaines salles de bain sont collectives et n’ont pas toujours l’eau chaude.
Possibilité de chambre et tente individuelles en supplément : nous consulter, sous réserve de disponibilité, à demander dès votre inscription.
La musique et la fête sont au centre de la culture capverdienne. Aller à la rencontre des habitants dans leurs villages, c'est aussi accepter que parfois certaines soirées soient animées. Prévoir des boules Quies pour finir la nuit paisiblement après avoir expérimenté le collé-serré.
Pique-nique à midi et repas chaud le soir, à base de produits locaux, préparés par le cuisinier pendant la randonnée, ou par les hébergements les nuits où nous dormons en hôtel.
Pour l’eau de boisson, en dehors des fontaines, vous trouverez de l’eau minérale dans les épiceries des villages.
Accompagnateur capverdien francophone, et un cuisinier.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
En véhicule et avec des mules sur une partie du séjour (du J6 au matin au J8 au soir).
Pour la journée et nuit du J3 : votre bagage principal restera dans le véhicule, vous le retrouverez le J4 au soir. Nous vous fournirons des sacs, dans lesquels vous pourrez mettre votre duvet, vos affaires de toilette et un change pour la journée et la nuit, qui vous suivront avec des mules.
CONSEIL DE VOYAGEUR
Pour profiter pleinement de votre séjour au Cap-Vert, il faut au préalable bien réaliser les conditions du voyage sur le terrain. De petits problèmes logistiques (transports, approvisionnement) peuvent intervenir et vous demanderont de la patience, de la bonne humeur et une réelle ouverture d’esprit pour s'adapter aux réalités capverdiennes.
Le rayonnement solaire est très important au Cap-Vert, on ne s’en rend pas toujours compte car le vent et l’océan modèrent les températures. Il faut donc se protéger efficacement du soleil, prévoir des vêtements adéquats, chapeau, lunettes de soleil, et crème solaire. Il est aussi nécessaire de boire beaucoup.
La petite délinquance existe au Cap-Vert comme partout ailleurs. Pour éviter les vols à l'arrachée, soyez un minimum vigilant en ville lorsque vous vous promenez avec appareil photo, téléphone portable, sac à main, etc...
D'autre part, il est judicieux de laisser votre passeport, argent et objets de valeur dans votre hôtel. Votre guide vous conseillera utilement sur ce point.
Fêtes et soirées nocturnes
La musique, la danse et la chanson populaire constituent une partie centrale de la culture vivante du Cap-Vert. Différents endroits proposent des soirées musicales en début de soirée, sans cependant que ce soit systématique. La plupart des fêtes ont plutôt tendance à se dérouler plus tard dans la nuit, souvent passé minuit.
L'itinéraire que vous empruntez peut comporter des passages vertigineux, n'hésitez pas à demander davantage d'informations à votre conseiller.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
** Pour les vols avec une compagnie low-cost comme Transavia, la taille du bagage cabine doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos de 35 litres pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• Sweat-shirts
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, plus long à sécher et lui préférer les t-shirt en textile technique.
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt, corsaire et/ou short
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou de chaussures de détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Des lingettes humides (au cas où !)
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour détritus
• Des sacs en plastique fort pour protéger vos affaires
• Couverture de survie
- un sac de couchage léger, suffisamment confortable pour les nuits fraîches (+5°C à +10°C).
- un drap de sac.
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Antidiarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steri-Strip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur Forte ou Aquatabs) ou possibilité d'acheter de l'eau minérale (non compris, en supplément)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matelas mousse, couverts, bols et assiettes, matériel de cuisine collectif. Tentes si nécessaire.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, ce qui peut concerner les voyageurs arrivant du Sénégal. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue),coqueluche et rougeole surtout pour les enfants. Et, moins systématiquement, typhoïde, rage (surtout les enfants). Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Il est possible de se passer de prévention médicamenteuse, sauf sur l'île de Santiago pendant les pluies de l'hivernage (de juillet à octobre) où le risque (faible) pourra être prévenu par la prise de Nivaquine. La protection contre les moustiques, par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants, dans la journée comme pendant la nuit, est d'autant plus indispensable qu'elle protégera aussi contre d´autres insectes vecteurs d'autres maladies parasitaires ou virales (en particulier la dengue, sévissant sur un mode endémo-épidémique, ou le virus Zika).
La protection passe par l'observance des conseils prodigués dans nos recommandations générales à propos des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux.L'accessibilité à l'eau potable est un problème récurrent dans tout l'archipel avec les risques de toxi-infections partout en dehors des grands complexes hôteliers.
Virus Zika : transmise par le même moustique que la dengue et le chikungunya, la maladie n'était pas considérée comme grave (fièvre, éruption cutanée, douleurs articulaires, guérissant en une huitaine de jours) jusqu'à l'apparition, lors de l'épidémie sévissant au Brésil, de lourdes complications neurologiques chez des nouveau-nés de mères ayant été en contact avec le virus Zika. Le risque de microcéphalies, source de lourds handicaps pour l'enfant, nous conduit, en accord avec les recommandations que vient de publier le Haut Conseil de Santé Publique, à conseiller aux femmes enceintes, en particulier en début de grossesse, de consulter leur médecin pour valider le projet de voyage.
Les infrastructures médicales sont insuffisantes. En cas de problème grave, on évacuera sur Dakar, ou sur la France, après avoir contacté la compagnie d´assistance.
Le climat capverdien est de type tropical sec, avec une très courte saison de pluies d'août à septembre, qui est aussi la saison la plus chaude, les températures avoisinant les 30°C. Le reste du temps, d'octobre à juillet, le ciel est bleu, traversé par quelques nuages que poussent les alizés. La température moyenne est de 25°C, légèrement plus fraîche en montagne, tempérée par les vents et l'influence de l'océan. La température de l'océan varie de 21° en hiver à 26°C en été. L'automne, l'hiver et le printemps sont les saisons idéales pour la marche à pied dans les îles du Cap-Vert.
L'équilibre écologique des régions insulaires est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez remporter avec vous tous vos déchets... Votre accompagnateur y veillera.
Les déchets courants seront jetés le soir à l'hébergement, pour les déchets toxiques ou recyclables, veillez à les ramener en France (piles, aérosols, batteries, tubes de crème, emballage de pellicules photo...).
Enfin, il est indispensable d'utiliser l'eau avec parcimonie.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Pour compléter votre découverte du Cap-Vert :
- 4 jours/3 nuits entre plage et montagne dans le village de pêcheurs de Tarrafal, au bout du monde.
- 4 jours/3 nuits pour découvrir le volcan de Fogo, un séjour en 4 jours au cœur du cratère.
- Un séjour balnéaire à Boa Vista entre désert de dunes et océan.
- Un voyage en liberté avec plusieurs itinéraires emblématiques accompagnés d’un road book détaillé pour une expérience inoubliable.
Nous consulter.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
En amont du voyage, nous sensibilisons nos voyageurs sur leur consommation d'eau compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est consommée avec des couverts réutilisables. Nous cherchons activement des solutions pour transporter la nourriture dans des contenants réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination participe à des chantiers responsables à proximité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certains transferts s'effectuent en ferry public.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Magnifique traversée de Santo Antao aux travers de paysages volcaniques, de vallées du bout du monde, pêche à monte Trigo très bon souvenir. Déconnexion totale de notre quotidien. Cuisine excellente, mille félicitations aux cuisinières . Merci à toutes l'équipe
Un beau voyage d'aventure sur une ile très préservée très loin du tourisme de masse. Une très belle ile et ce voyage nous rapproche beaucoup des cap verdiens et de cette culture créole mais aussi de partager un peu de ces conditions difficiles de vie . Michel B
Un grand merci pour cette première expérience de trek, que dis-je de voyage en groupe de ma vie, et j'ai 60 ans. J'ai adoré Santo Antao, les paysages et la flore bien sûr, superbes mais aussi étonnamment variés, le trek lui-même également, ardu mais pas trop, mais surtout les rencontres privilégiées, avec la population locale souriante et accueillante, et avec les personnes de mon groupe pourtant fort différencié en termes de milieu et de caractère, les nombreuses rigolades parfois arrosées de rhum local et les nuits étincelantes parsemées d'étoiles filantes. Nat fut un guide exemplaire à tous points de vue du haut de ses 27 ans seulement. Que du bonheur et hâte de poursuivre mes projets.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage