![© Saudi Tourism Authority - Riyadh - Arabie Saoudite Riyadh - Arabie Saoudite](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SAU/41954/667134_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Saudi Tourism Authority - Jebel Fihrayn - Riyadh - Arabie Saoudite Jebel Fihrayn - Riyadh - Arabie Saoudite](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SAU/41954/667138_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Alain Capestan - Qasr Al Farid - Madain Saleh - Arabie Saoudite Qasr Al Farid - Madain Saleh - Arabie Saoudite](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SAU/41954/650968_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Saudi Tourism Authority - Tabuk - Arabie Saoudite Tabuk - Arabie Saoudite](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SAU/41954/667149_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Saudi Tourism Authority - vallée d'Al Disah - Tabuk - Arabie Saoudite vallée d'Al Disah - Tabuk - Arabie Saoudite](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SAU/41954/667147_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Saudi Tourism Authority - vallée d'Al Disah - Tabuk - Arabie Saoudite vallée d'Al Disah - Tabuk - Arabie Saoudite](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SAU/41954/667145_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Saudi Tourism Authority - vallée d'Al Disah - Tabuk - Arabie Saoudite vallée d'Al Disah - Tabuk - Arabie Saoudite](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SAU/41954/667146_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Saudi Tourism Authority - marché - Taif - Arabie Saoudite marché - Taif - Arabie Saoudite](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SAU/41954/667150_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Saudi Tourism Authority - Jeddah - Arabie Saoudite Jeddah - Arabie Saoudite](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SAU/41954/667130_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Saudi Tourism Authority - Jeddah - Arabie Saoudite Jeddah - Arabie Saoudite](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/SAU/41954/667128_Thumb_sd.ori.jpg)
Ce voyage de 12 jours vous emmène à la découverte des plus beaux sites du royaume saoudien. D'abord la capitale Riyad et son passionnant musée puis route vers le nord et la région Ha'il pour admirer les gravures rupestres vieilles de 5000 ans. Arrêt à Tabuk au porte du Wadi Rum puis à Al dissah, un luxuriant wadi avant de découvrir la palmeraie d'Al Ula et son désormais célèbre site nabatéen Hégra aux impressionnantes façades. Cap au sud vers la mythique ville de Médine et sa longue Histoire. Petite étape dans les montagnes de Taif, son souk et ses roseraies. Enfin le voyage se termine par Djeddah cette unique ville au bord de la mer Rouge empreinte d'histoire et de modernisme. Les plus beaux trésors d'Arabie réunis en un voyage.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Vol et arrivée sur Ryad en début de soirée.
Transfert et installation à l’hôtel. Dîner libre.
Journée consacrée à la visite de la capitale du royaume. Le nom de la ville de Riyad provient du pluriel arabe de rawdat signifiant pâturages.
Le matin, visite du musée national apprécié pour sa grande structure à l’architecture contemporaine ainsi que sa belle collection issue de sites antiques.
Découverte ensuite du fort de Masmak, forteresse en pisé construite à la fin du XIXe siècle qui trône dans le cœur de l'ancienne ville, ainsi que l'élégant palais al-Murabba, ancienne résidence du roi fondateur de l'Arabie saoudite.
En fin de journée, transfert en véhicule pour Diriyah afin de découvrir le site d'At-Turaif, première capitale et berceau de la dynastie des Saoud.
Retour à l'hôtel.
Repas libres.
Le matin nous quittons la capitale saoudienne et prenez la route vers Buraydah. A 200km environ, arrêt et visite du Ushaiqer heritage village. Le nom «Ushaiger» signifie «petite blonde» qui fait référence à la montagne rouge voisine qui se dresse fièrement en face du village. Par le passé, le village était un point de chute pour les pèlerins venant du Koweït en raison de ses sources d'eau douce. Le village qui compte un grand nombre de palmiers et d’oliviers représentait aussi une étape idéale de fraîcheur sur le long périple vers la Mecque.
Nous reprenons la route vers la ville Buraydah. Installation à l'hôtel, dîner.
Buraydah, grande ville au nord-ouest de Riyad, était, elle aussi une ancienne ville étape pour les pèlerins venant de Perses et d'Irak. D'aujourd'hui important pôle d'agriculture et de commerce, la ville est aussi célèbre pour son festival de dattes qui dure 35 jours et pour son remarquable marché aux chameaux qui est le plus grand du monde ! Nous en faisons la visite dans la matinée.
Déjeuner puis route vers Haïl. Située entre le mont Shammer au nord et le mont Salma au sud, la ville d'Haïl était autrefois la capitale de tout le désert d'Arabie. Elle reste aujourd'hui une ville importante d'Arabie Saoudite. Visite de ces 3 forts, de son souk et son marché.
Installation à l'hôtel, dîner.
Départ d'Haïl vers le site de Jubbah classé à l'UNESCO. Le village Jubbah, petit écrin de nature en plein désert grâce à la présence d'eau souterraine, est un point de départ pour découvrir dans toute la région un important héritage de représentations rupestres gravées dans la roche. Certaines de ces peintures datent de 7000 avant Jésus Christ. Ce patrimoine histoire est un des plus importants d'Arabie Saoudite.
Nous découvrons ces merveilles avant de déjeuner et de reprendre la route pour Sakaka plus au nord.
Installation à l'hôtel, dîner.
Nous faisons un tour de la ville de Sakaka : ville dynamique du nord-ouest de l'Arabie, elle est connue pour ces dattes et ses olives, elle abrite la plus grande ferme biologique du pays. Continuation vers le site Doumat Al Jandal : cette oasis, entourée de collines calcaires peu élevées, forme une vaste dépression d’environ 8 sur 6 km en forme de V, qui a favorisé la recharge des aquifères. Aujourd'hui c'est un grand site archéologique témoignant de la présence humaine datant du VIe millénaire avant JC. Visite des différents lieux du site : Qasr Marid, Mosquée d'Omar, château de Zaabel.
Déjeuner puis route vers Tabuk. Nous traversons alors la réserve naturelle du roi Salmane ben Abdelaziz. Celle-ci s'étend sur plus de 130 000 km2 et elle se caractérise par sa topographie diversifiée, englobant quatorze formations géographiques de montagnes, de plaines et de plateaux. Elle comprend également six minéraux précieux. La faune de la région comprend trois cents espèces, allant des cerfs rares aux oiseaux, reptiles et amphibiens.
Arrivée à Tabuk, installation à l'hôtel, dîner.
Tabuk, est une oasis située au milieu d'impressionnants blocs rocheux de granit. Elle est la capitale de la région du même nom. Riche de sa longue histoire, la ville abrite de nombreux des reliques et des artefacts bien conservés dans la ville.
Après un petit tour de ville nous partons pour le Wadi Dissah. Ce wadi ("vallée" en arabe) se trouve au cœur de grandes parois rocheuses et abrite une petite végétation qui vit de l'eau que le wadi emmagasine lors des pluies.
Enfin route vers la ville Al Ula. Installation à l'hôtel, dîner.
Ecrin de verdure grâce à ses ressources en eaux souterraines, étape des caravaniers depuis des millénaires, la vallée d’Al Ula est vraiment splendide.
Le matin visite de la cité nabatéenne de Hegra, fondée vers le milieu du premier siècle avant J.-C. et sur le même modèle que leur capitale méridionale, Pétra, en Jordanie. Dans l’enceinte se trouve aussi une des gares du fameux chemin de fer ottoman du Hedjaz.
L’après-midi, découverte de l'antique Dadan, capitale des royaumes de Dadan et de Lihyân mentionnée dans la Bible. Puis nous irons voir le fameux elephant rock.
Retour à l'hôtel en début de soirée.
**Pour information, les vestiges d'Hegra sont ouverts au public depuis 2021. La visite du site est très encadrée : elle se déroule en groupe et en bus. Il ne nous est pas possible de marcher dans le site. Cependant la découverte de ce lieu historique reste immanquable.
Votre guide accompagnateur francophone vous donnera les explications complètes en français.
Nous quittons l'oasis d'Al Ula pour nous rendre vers la mythique ville de Médine.
C'est là que vint s'installer en 622 à l'hégire le prophète de l'islam, Mahomet, après qu'il eut, selon le Coran, reçu l'ordre de Dieu de quitter La Mecque, ville distante de plus de 430 km. C’est aussi là qu’il mourut et fut enterré en 632. La ville abrite son tombeau dans la Mosquée du Prophète ainsi que les premiers califes Abou Bakr et Omar.
Médine est la deuxième ville sainte de l'islam, après La Mecque. Bien qu'il ne soit pas un passage obligatoire du hajj, de nombreux pèlerins venant de La Mecque viennent se recueillir, comme beaucoup de fidèles durant toute l’année, sur le tombeau de Mahomet et visiter les mosquées.
Nous ferons un tour de la ville en bus pour la parcourir entièrement. Notre guide nous donnera les informations nécessaires.
En fin de journée nous prenons un train direction Djeddah et la côte. Arrivée à Djeddah et installation à l'hôtel. Dîner
Transfert en train : 3h00
Transfert vers Taïf. Cette ville est située au cœur des monts Sarawat à 130 km de Djeddah. A une altitude de 1880 m au-dessus du niveau de la mer, elle bénéficie d'un climat assez tempéré et plus clément que le reste du pays, en particulier en été où il y fait beaucoup moins chaud que dans le désert.
Cette ville est appelée la cité des roses grâce aux nombreuses fermes qui cultivent cette célèbre fleur odorante.
Nous profitons de la journée pour visiter le le musée Sherif, nous balader dans le souk de la ville et visiter une célèbre roseraie.
Retour vers Djeddah en fin de journée. Retour à l'hôtel, dîner.
Journée consacrée à la visite de Djeddah avant de prendre l'avion en fin de journée.
Djeddah ne ressemble à rien de tout ce que nous avons vu en Arabie jusque-là : à la fois très cosmopolite et aussi empreinte du passé. Anciennement petit village de pêcheurs, Djeddah est ensuite devenu un grand port de commerce et un lieu stratégique d'entrée des pèlerins qui partent pour la Mecque. Son quartier ancien "Al Balad" est classé au patrimoine de l'UNESCO.
Nous commençons par visiter ce quartier et ses vieilles maisons décorées de bois rappelant le style colonial. Direction ensuite la corniche pour une jolie promenade au bord de la mer rouge et la visite du musée de sculptures en plein air.
Nous terminons notre visite par le musée Tayebat qui raconte les 2500 ans d'Histoire de la ville.
Enfin de journée, transfert à l'aéroport pour votre vol de nuit vers Paris.
Supplément chambre individuelle : environ 150$. A demander à votre conseiller lors de l'inscription et selon disponibilité.
Supplément tente individuelle: 80$. A demander à votre conseiller lors de l'inscription et selon disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
11 nuits en hôtel confort chambre double ou lits jumeaux, salle de bain privative, wifi, climatisation.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 jours de visites et de marches sans difficulté
De 5 à 15 participants
Niveau : modéré (2 chaussures).
Durée des étapes : autour de 2 à 3h d'activité par jour.
Nature du terrain : aucune difficulté particulière.
11 nuits en hôtel confort chambre double ou lits jumeaux, salle de bain privative, wifi, climatisation.
Petit déjeuner : pain confiture, thé, café, fromage à tartiner, houmous, œufs.
Pour le pique-nique du midi, exemple : salade, houmous, tzatziki, légumes (concombre, tomates, poivrons, oignons), thon, œuf dur, fromage (à tartiner), pain, biscuits, confiture, pomme, orange, jus de fruits.
Le soir, repas chauds, type plat en sauce, viande, riz, et légumes cuisinés.
L'eau minérale est incluse tout au long du trek. Acheminée par nos équipes locales directement sur le lieu de bivouac dans de grandes bonbonnes, vous pourrez remplir vos gourdes tous les jours. Bien prévoir une gourde isotherme.
Guide accompagnateur francophone et chauffeurs saoudiens arabophones.
Au cours de votre voyage, vous avez la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée, il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
En minibus climatisé.
Le tourisme en Arabie Saoudite
L'Arabie Saoudite s'est ouverte au tourisme en 2021, le pays est toujours en cours d'apprentissage de l'accueil des tourismes. Les infrastructures se mettent en place mais elles sont parfois en nombre réduit et la disponibilité est donc limitée.
Le nombre de guides francophones reste très limité et nous oblige à solliciter les services de guides locaux anglophones sur certaines étapes.
Les vestiges d'Hegra à Al Ula : la visite du site est très encadrée : elle se déroule en groupe et en bus. Il ne nous est pas encore possible de marcher librement dans le site. Cependant la découverte de ce lieu historique reste immanquable.
Ce voyage demande une ouverture d'esprit et une certaine capacité d'adaptation.
Gestes et pensées d'usage
L'Arabie saoudite est un pays de traditions : veillez à respecter les coutumes de ce pays par une tenue vestimentaire décente (pas de short ni de débardeur) : manches longues et chevilles non apparentes.
Le port du voile pour les femmes n'est pas obligatoire.
Les Saoudiens sont très attachés à la politesse. Saluer l'autre, c'est le reconnaître et lui montrer du respect. "Salam aleikoum" est la formule usuelle (on vous répondra "aleikoum salam"). Eviter d'utiliser la main gauche, notamment pour saluer. Elle est considérée comme "impure" car utilisée pour la toilette intime. Se déchausser en entrant chez des musulmans est la première politesse.
Le voyage favorise la rencontre. Aussi n'adoptez pas une attitude que vous jugeriez blessante si elle vous était adressée. N'agressez pas les populations avec vos appareils photo. Ne vous précipitez pas en groupe pour photographier la même personne. Demandez l'autorisation de photographier, et, si on vous la refuse, n'insistez pas. Apprendre quelques mots de vocabulaire est un premier échange. Retenir les noms des guides, des chauffeurs et du cuisinier est le premier contact.
Sécurité
L'Arabie Saoudite est un pays très sécurisé où l'on ne sent jamais en danger. Cependant nous vous recommandons comme partout ailleurs de veiller sur vos biens et de ne pas exposer vos objets de valeur de manière ostentatoire (bijoux, argent, sacs, portefeuilles), afin de ne pas tenter les pickpockets. En cas de vol, contactez immédiatement la police pour faire une déclaration et, bien sûr, prévenez notre correspondant sur place.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur et pour vos éventuels médicaments quotidiens.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par le chauffeur saoudien sur votre prochain lieu de bivouac ou votre hôtel.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Important
En cas de perte de bagages lors de votre vol aller, nous vous conseillons très fortement d'acheter quelques vêtements de remplacement à Riyad accompagné par notre correspond local avant de partir en randonnée. L'acheminement de votre bagage jusqu'à votre lieu de bivouac peut prendre plusieurs jours. Pensez bien à garder vos factures pour solliciter votre assurance si ce type de sinistre est couvert, ou porter réclamation auprès de la compagnie aérienne dans certains cas particuliers à votre retour en France.
Attention ! Une tenue décente est indispensable. Pas de short, ni de bermuda, ni de tenue trop dénudée (tee-shirt décolleté, chemise ouverte, etc... voir détails ci dessous.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou chèche
• 1 bonnet et/ou bandeau et gants pour les mois d'hiver
• Des T-shirts (1 pour 2 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes en matière respirante
• 1 sous-pull ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon de marche
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Des chaussettes de marche (1 paire pour 2 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle ferme)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Tenue pour les femmes :
Manches longues, pas de décolleté, les jambes ne doivent pas être nues. Emporter des jupes longues, des pantalons et des vêtements enveloppants mais légers et aérés. des T-shirts à manches longues, tuniques indiennes descendant à mi-cuisses ou aux genoux avec un pantalon léger dessous.
Le voile n'est pas obligatoire.
Les pantalons doivent être longs (en lin ou en coton c'est pratique) , vous pouvez prévoir un imperméable léger et ample pour la mi-saison.
Pour les hommes : pas de short ni de bermuda.
Les nuits durant les mois de décembre, janvier et février peuvent être très froides en Arabie saoudite, n'hésitez pas à emporter des vêtements bien chauds.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (2 fois 1 litre)
• 1 lampe frontale avec recharge USD.
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire + stick à lèvres
• Des sacs pour les détritus
• 1 nécessaire de couture
Literie fournie toutes les nuits.
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin en fonction de votre voyage :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Anti-diarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steri-Strip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel de pique-nique, tentes avec moustiquaires et matelas. Tout le matériel de bivouac.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas exigée à l’arrivée pour les voyageurs en provenance directe d’Europe ou d’Amérique du Nord. Elle l’est en revanche, pour les participants aux pèlerinages hajj et umra, en provenance de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne ; tout comme l’est pour eux la vaccination contre les méningites A-C-Y-W : Menveo ou Nimenrix.
La vaccination contre les méningites ACWY, qui n'était obligatoire que pour les pèlerins du hajj et de l'umra à la Mecque, sera exigée pour tous les voyageurs à l'arrivée. Cette modification semble devoir être effective à partir du 1er février 2025. Bien que, à ce jour (15/01/25), la mesure n'ait reçu aucune confirmation officielle, il est prudent de pouvoir fournir un certificat international de vaccination, délivré par le Centre de vaccinations internationales qui l'aura pratiquée.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatites A et B et, éventuellement, typhoïde et rage.
Il peut être présent - essentiellement en saison humide - dans les zones côtières de la mer Rouge voisines du Yémen. La prévention sera essentiellement une protection contre les piqûres de moustiques par des répulsifs efficaces (et l’utilisation de moustiquaires en l’absence de climatisation). Cela protègera contre d’autres maladies vectorielles comme la dengue. En cas de séjour prolongé, de mai à octobre, dans les régions impaludées, un traitement prophylactique est souhaitable : atovaquone-proguanil ou doxycycline sur prescription médicale.
Le MERS-Coronavirus, (Middle East Respiratory Syndrom, voisin de « notre » Covid 19) sévit depuis une dizaine d’années par petites épidémies locales. Le risque de transmission est minime. La protection en est identique : lavage des mains, distance, masque.
Le respect des recommandations habituelles permet d’échapper aux risques alimentaires et environnementaux.
Les infrastructures médico-chirurgicales sont de très haut niveau. Avant toute prise en charge d’un problème sanitaire, il est important de contacter la compagnie d’assurances auprès de laquelle un contrat a été souscrit.
L'Arabie saoudite présente un climat désertique. De fin octobre à fin mars, les journées sont chaudes et les nuits sont fraîches.
20 à 35°C dans la journée, 5 à 10°C la nuit. Octobre - mi-mars - avril, les températures sont plus élevées, même si la nuit reste encore fraîche, 10 à 15°C. Les journées sont ensoleillées et le vent souvent présent.
L'Arabie saoudite possède un riche patrimoine culturel. Il est donc important de préserver au maximum les sites antiques du pays en évitant :
- de prendre les peintures rupestres en photo avec flash
- d’apposer ses marques dans la pierre des monuments
- de grimper sur les monuments, comme par exemple à Petra.
De plus, l'équilibre écologique du pays est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. C'est pourquoi chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun.
Nous ne laissons aucun déchet… seulement les empreintes de nos chaussures.
Les déchets seront à trier et laissés dans les poubelles des hébergements. Même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, lorsque vous êtes en pleine nature, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera. Nous vous remercions de suivre scrupuleusement ces recommandations.
Enfin, il est préférable de ne pas jeter le papier toilette dans la cuvette, mais dans la poubelle prévue à cet effet. Les canalisations jordaniennes ne sont pas prévues pour les évacuer correctement...
Important : ramenez en France vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de crème...). Le pays ne dispose d’aucune structure de traitement de ce type de déchet.
Le problème de l'eau
L'eau se fait très rare en Arabie Saoudite. Comme les ressources conventionnelles pour l'obtenir sont très insuffisantes, le pays a dû trouver des solutions inédites pour s'approvisionner en eau, comme la construction de gigantesques canaux, barrages et réservoirs. Ce réseau est sans cesse en train de se complexifier car l'eau se raréfie et les besoins augmentent. Nous vous incitons donc à ne pas gaspiller l'eau et de l’utiliser avec parcimonie, exemple en prenant des douches rapides et efficaces.
Minimiser l'achat de bouteilles d'eau minérale
Dans le tourisme d'aventure, on estime à 6,8 millions le nombre annuel de bouteilles d'eau en plastique à usage unique pour un poids d'environ 77 tonnes. La plupart d'entre elles finissent dans les décharges, détruisant la terre et polluant les océans. Ce plastique met des siècles à se dissoudre, il est dangereux pour la santé humaine, le bétail et la faune sauvage. A savoir que seulement 9% du plastique mondial sont recyclés.
Il est important également de ne pas distribuer les bouteilles vides aux enfants car après 2 ou 3 utilisations, elles sont jetées dans la nature.
Nous vous remercions par avance de votre vigilance.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
En amont du voyage, nous sensibilisons nos voyageurs sur leur consommation d'eau compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région.
Informations :
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant au moins un circuit.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, etc.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Certains transferts sont occasionnellement effectués en transport en commun.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos axes d'amélioration :
Nous proposons un vol intérieur pour des raisons liées au confort et à la logistique. Cependant, nous cherchons des moyens de nous déplacer en réduisant notre empreinte carbone, en proposant des alternatives aux vols intérieurs comme des bus ou trains de nuit lorsque cela est possible.
Nos axes d'amélioration :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Nous cherchons à les sensibiliser dans nos documents de voyage également.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage