














Pour atteindre Siwa, la plus secrète et spectaculaire des oasis égyptiennes, il faut prendre le temps du détour. Depuis les rives du Nil jusqu’aux portes du désert libyque, ce voyage trace un fil entre les merveilles emblématiques de l’Égypte antique et les terres les plus reculées de l’Ouest égyptien. Des pyramides de Gizeh à Alexandrie, en passant par les catacombes gréco-romaines, les monastères coptes du désert et les plages de la Méditerranée, chaque étape révèle une facette unique d’un pays aux mille visages. Puis vient Siwa, surgissant au bout de la route après des heures de traversée désertique. Plantée comme un joyau entre deux lagons et bordée de dunes ondulantes, l’oasis dévoile un monde à part. Elle s’étend sur une trentaine de kilomètres, entre sources naturelles, vestiges antiques et palmeraies, dans un paysage hors du temps. Au sud s’élève la Grande Mer de Sable, océan minéral d’immensité et de silence.
De l’effervescence du Caire aux confins du désert, ce voyage vous mène là où peu vont encore, pour une immersion rare entre culture millénaire et nature sauvage.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Altitude
Moins de 1500 mètres
Début de journée par la visite des pyramides de Gizeh, dernière des sept merveilles du monde antique. (2h30-3h de visite environ)
Déjeuner inclus dans un restaurant proche des pyramides.
Visite du Nouveau Grand Musée Egyptien. Ce musée dont l’inauguration à lieu le 3 juillet est destiné à devenir le plus grand au monde consacré à une seule civilisation. (2h-3h de visite)
La journée se poursuit avec la visite du Grand Musée Égyptien. Il se sera fait attendre ! Et pour cause, il s’agit d’un des plus vastes musées du monde, et le plus grand consacré à une seule civilisation. Le bâtiment, d’abord, impressionne par sa taille, et par l’omniprésence des motifs pyramidaux, qui font échos aux pyramides de Gizeh, toutes proches. À l’intérieur, on retrouve les équipements attendus dans un musée de cette envergure : centre de recherche et de conservation, auditorium, bibliothèque, et, surtout, près de 22 000 m² consacrés à la présentation des collections permanentes, reparties par thèmes : « Terre d'Égypte », « Parenté et monarchie », « L'Homme, la société et le travail », « Religion et culture », « Scribe et savoir ». Le musée sera également l’écrin unique du tombeau de Toutankhamon, dont les éléments déménagés dès 2010 sont nettoyés, traités et étudiés par les conservateurs de ce nouveau musée.
Retour à l’hôtel.
Dîner libre.
Départ matinal vers Alexandrie.
Visite des catacombes de Kom El Shoqafa . Cette nécropole se compose d’un ensemble de tonneaux alexandrins. (1h30 de visite)
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite du musée gréco-romain. Ce musée, récemment réouvert au public, contient la plus grande collection archéologique gréco-romaine au monde.
Fin de journée avec la visite de la bibliothèque d’Alexandrie (fermée le vendredi).
Installation à votre hôtel.
Dîner libre
Nuit à l’hôtel.
Départ d’Alexandrie après le petit déjeuner en direction de Siwa.
Sur le chemin, arrêt au musée et cimetière britannique de la deuxième guerre mondial à Al Alamein.
Arrêt à Marsa Matruh (3h30 de route) pour le déjeuner.
Poursuite de la route et arrivée à Siwa en fin d’après midi.
Installation à l’hôtel.
Dîner à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Après le petit-déjeuner, départ pour aller visiter Shali (le vieux Siwa) puis balade jusqu’au temple de l’oracle d’Alexandre et aux bains de Cléopâtre. (2h30 de marche environ)
Déjeuner dans un restaurant local.
Poursuite de la marche jusqu’au lac salé de Siwa. (2h de marche environ)
Retour à l’hôtel en minibus.
Dîner à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Départ de l’hôtel pour une balade en 4x4 dans le désert de Bir Wahed et la grande mer de sable. (1h30 environ)
Déjeuner pique-nique.
Transfert en 4X4, visite de la nécropole Gabal el Muta lorsqu'une nécropole fut établie. Les anciens colons grecs de Cyrène entrèrent en contact avec l'oasis (VIIe siècle av. J.-C.),
Départ de l’Oasis de Siwa à 15h en minibus afin de rejoindre Marsa Matrouh. (4h de trajet environ)
Installation à votre hôtel à Marsa Matrouh.
Dîner à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel.
Après le petit déjeuner à l’hôtel, arrêt à la plage de Agiba et temps libre (environ 1h) pour profiter d’une des plus belles plages de la méditerranée.
Déjeuner puis départ de Marsa Mathrouh vers Wadi Natroun. (3h30 de route environ)
Arrêt dans la vallée de Wadi Natroun pour visiter le monastère d’An Bishoy, l’un des plus vieux monastères d’Egypte. (fermé pendant les fêtes sauf le vendredi).
Poursuite de la route (env. 30 à 40 minutes) et arrivée à Anafora.
Nuit et dîner au monastère.
Transfert de votre hôtel à l’aéroport international du Caire.
Vol retour pour Paris.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 3 nuits en hôtel 4* (normes locales) au Caire, en chambre double ou twin (sanitaires privés)
- 1 nuit en hôtel 4* (normes locales) à Alexandrie, en chambre double ou twin (sanitaires privés)
- 2 nuits en hôtel traditionnel à Siwa, en chambre double ou twin (sanitaires privés)
- 1 nuit en hôtel 3* (normes locales) à Marsa Matrouh, en chambre double ou twin (sanitaires privés)
- 1 nuit unique au monastère d’Anaphora, un lieu authentique chargé d’histoire, au cœur d’un paysage paisible et préservé, pour une expérience spirituelle et culturelle hors du commun. En chambre double ou twin, sanitaires privés, pas d'électricité.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
2 journées de visite au Caire
1 journée de visite d'Alexandrie
Randonnée à Siwa (env. 4h à 4h30)
Excursion en 4x4 dans la Grande Mer de Sable
Visites de sites historiques (musées, catacombes, quartiers coptes)
De 4 à 15 participants
- 3 nuits en hôtel 4* (normes locales) au Caire, en chambre double ou twin (sanitaires privés)
- 1 nuit en hôtel 4* (normes locales) à Alexandrie, en chambre double ou twin (sanitaires privés)
- 2 nuits en hôtel traditionnel à Siwa, en chambre double ou twin (sanitaires privés)
- 1 nuit en hôtel 3* (normes locales) à Marsa Matrouh, en chambre double ou twin (sanitaires privés)
- 1 nuit unique au monastère d’Anaphora, un lieu authentique chargé d’histoire, au cœur d’un paysage paisible et préservé, pour une expérience spirituelle et culturelle hors du commun. En chambre double ou twin, sanitaires privés, pas d'électricité.
Repas pris dans des restaurants et/ou hôtels.
Un accompagnateur égyptien francophone. Il connaît parfaitement le milieu et ne demande qu’à faire partager sa connaissance. Ce n’est pas un conférencier mais un homme de terrain. Il veillera au bon déroulement du programme, de l’itinéraire à suivre et du découpage des journées.
Minibus, 4x4
Les drones et les jumelles sont interdits dans tout le pays. Nous vous déconseillons d'en emporter un avec vous, au risque de vous le faire confisquer à l'aéroport par les autorités.
SECURITE
Nous vous recommandons de veiller sur vos biens et de ne pas exposer vos objets de valeur de manière ostentatoire (bijoux, argent, sacs, portefeuilles), afin de ne pas tenter les pickpockets.
URGENCE
Laissez les coordonnées de Terres d'Aventure à vos proches. Si un message important doit vous être transmis pendant votre voyage, le mieux est de prendre contact avec notre agence qui essayera de vous joindre dans les meilleurs délais.
LE RAMADAN
Dates du ramadan en 2026 : autour du 17 février, et jusqu’au 19 mars (à déterminer précisément la veille, car les dates dépendent du cycle lunaire).
Jours fériés : la fête de fin de Ramadan, vers le 19 mars 2026 (2/3 jours fériés)
Comme chaque année, la période du ramadan entraîne un rythme quotidien très différent :
Coucher tard et lever tard pour la plupart des égyptiens
Une vie au ralenti toute la journée, qui s’éveille après la rupture du jeûne au coucher du soleil.
Beaucoup de restaurants et de bars sont fermés faute de fréquentation dans la journée.
Prévoir vos repas dans les hôtels ou dans les quelques adresses encore ouvertes dans les grandes villes. Lorsque vous êtes à bord du bateau, pas de modification concernant vos repas.
Concernant votre voyage, pas de modification d'itinéraire à prévoir mais votre guide pourra être amené à adapter le rythme du voyage (en adaptant les horaires) et à ne pas prendre les repas avec vous.
Par respect, quelques principes à respecter :
Ne pas fumer ni manger en public.
L’alcool ne peut également plus se boire en terrasse au vu de tous, mais il est servi discrètement dans les restaurants qui le proposent habituellement aux touristes (non musulmans) qui le souhaitent.
Mais le ramadan, ce ne sont pas que des contraintes, loin de là ! C’est à cette période que les familles se retrouvent, que les belles tenues sont de sortie, et surtout que les tables se garnissent de mets spécialement consommés à cette occasion.
Dans les hôtels, sanitaires complets privés.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
** Si vous voyagez sur une compagnie low-cost comme Transavia ou Easy jet, la taille du bagage cabine doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos de 35 litres pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Attention ! Une tenue décente est indispensable. Pas de short ni de bermuda, ni de tenue trop dénudée (tee-shirt décolleté, chemise ouverte, etc...) lors des visites des sites, temples, dans les villes et villages de campagnes.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou chèche
• Sweat-shirts
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon de marche
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales de randonnée
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie :
Attention prévoir des vêtements chauds pour les mois de décembre et janvier, les soirées, matinées et nuits peuvent être très froides.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Ampoules et piles de rechange
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Draps et serviettes de bain/toilette.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Il n'est pas exigé de vaccination sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit. Dans ce cas, elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, contre la typhoïde et la rage.
L'OMS a déclaré le paludisme éradiqué de la totalité du pays. Cette bonne nouvelle ne doit pourtant pas concerner l'oasis du Fayoum, ni les régions méridionales de Haute Egypte, qui ne sont pas totalement à l'abri de résurgences de la maladie. Si, depuis de nombreuses années, la prise d'un traitement préventif n'était plus recommandée, la protection vectorielle l'est encore dans ces régions peu touristiques.
Observez les règles d'hygiène que nous vous avons indiquées, vous aurez une probabilité meilleure d'y échapper. Quelques conseils pour (essayer d’) éviter la turista, fréquente lors des croisières sur le Nil : boisson en bouteille capsulée (et décapsulée devant soi), aliments consommés cuits et chauds, fruits pelés ou lavés avec une eau traitée. Il serait bien imprudent de se baigner dans les eaux du fleuve, plus à cause du risque parasitaire (bilharziose, onchocercose…) que de celui de la rarissime rencontre avec un crocodile du Nil. En mer, les risques sont les mêmes que partout (plus de requins et de murènes en mer Rouge qu'en Méditerranée). Les risques de la plongée ont été exposés dans nos recommandations générales ; les centres de plongée sont en principe gérés par de bons professionnels et possèdent un matériel fiable. Quant aux morsures de vipère et aux piqûres de scorpion, elles peuvent être un risque, rare mais réel, dans les déserts, voire sur les sites archéologiques, sous les pierres des temples chauffées par le soleil.
L'infrastructure médicale est assez satisfaisante au Caire. Cependant, en cas d’urgence, il sera important de prendre l'avis de votre compagnie d'assistance et des services de l'ambassade de France au Caire.
Pays saharien ? Définitivement oui, même si la côte est plus méditerranéenne que désertique ; si Alexandrie bénéficie d’un climat méditerranéen, celui du Caire est déjà semi-désertique. Le mot "chauffage" est, pour ainsi dire, inconnu en Egypte... Disons qu´il fait en général plus doux sur la côte et plus sec à l´intérieur ; qu´il arrive, en hiver, que quelques journées soient grises et que les nuits soient fraîches dans le désert. Sur le Nil, c´est l’équilibre et la chaleur, même en été, n'est jamais écrasante, car le fleuve joue un rôle de régulateur thermique.
Le désert Libyque est le plus sec de la planète, les écarts de température y sont spectaculaires. Les gelées nocturnes sont fréquentes en hiver. En revanche, un taux d’humidité faible rend la chaleur diurne supportable. L’amplitude thermique est importante également dans le sud du Sinaï, au relief montagneux.
QUELQUES GESTES ET PENSEES D’USAGE…
Voici quelques conseils pour votre prochain voyage en Egypte. Les lire vous permettra d'éviter des impairs.
Les suivre c'est commencer à respecter ce pays, son peuple et ses traditions, la beauté de son patrimoine historique et naturel.
- Apprendre quelques mots de vocabulaire est un premier échange.
- Retenir les noms des guides, des felouquiers ou des chameliers, des chauffeurs et des cuisiniers est le premier contact.
- Se déchausser en entrant chez des musulmans est la première politesse.
Il convient de ne pas choquer nos hôtes de tradition musulmane :
- Dans les montagnes, les oasis ou les campements du désert, les Egyptiens peuvent être surpris par le comportement du "vacancier en liberté". Le port du short, y compris pour les hommes, ou d'une tenue dénudée (tee-shirt trop décolleté, chemise ouverte...) est totalement déconseillé dans les villes et villages.
- Le voyage favorise la rencontre. Aussi n'adoptez pas envers les populations locales une attitude que vous jugeriez blessante si elle vous était adressée : n'agressez pas les gens avec vos appareils photo, ne vous précipitez pas en groupe pour photographier la même personne, demandez l'autorisation de photographier et, si on vous la refuse, n'insistez pas (ne pas donner d'argent ni de cadeau pour arriver à vos fins).
- Nous vous recommandons également de ne pas proposer d'alcool à votre équipe d'encadrement et de gérer vous-même vos bouteilles d'alcool afin d'éviter tout problème. De plus nous vous recommandons de nettoyer vous même les gobelets utilisés pour l’alcool.
- Pendant le Ramadan, il est préférable d'éviter de fumer pendant la journée devant vos hôtes.
- Respecter les moments de prière.
L'équilibre écologique des régions touristiques est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Pourquoi ne pas prolonger votre séjour pour découvrir le sud de l'Egypte et profiter d'une croisière sur le Nil en combiné :
Sandal sur le Nil
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage