TREK SULTANAT D'OMAN - RANDONNEE OMAN - TREK DESERT Oman, des dunes d'or aux dunes blanches
- À partir de 3510 $CAD
- Prochain départ
- Circuit accompagné
- 9 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : OMA023
-
S'inscrire / Poser une option
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Une randonnée exclusive dans le désert du Rub al Khali
- • La traversée des Sugars Dunes
- • Bivouac au creux des immenses dunes de sable
Oman est riche de paysages incroyables : montagnes, mer et wadis. L'un des plus beaux joyaux du sultanat, le désert du Rub al Khali, l'un des plus grands déserts du monde, nous ouvre ses portes. Nous empruntons une magnifique route à travers les montagnes jusqu'aux portes de ce désert des déserts. Après une randonnée de 3 jours dans le nord du désert, loin de l'agitation touristique, au milieu des arbres du désert, des dromadaires et des chèvres, cap vers le sud, où nous marchons au cœur des fameuses dunes blanches qui se jettent dans la mer d'Arabie. Un incroyable voyage désert aux deux visages.
> lire la suite
-
Activités
Randonnée
-
Hébergements
Sous tente (6), en hôtel (2)
-
Transferts
4X4, Véhicule
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Désert
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
12/11/2021 |
18/11/2021 |
3510 $CAD | Assuré à partir de 5 | |
03/12/2021 |
09/12/2021 |
3510 $CAD | Assuré à partir de 5 |
Le prix comprend
Le transport aérien et les transferts, l'encadrement, l'hébergement en pension complète à l’exception de certains repas, le transport des bagages.
Le prix ne comprend pas
Les assurances, les frais d'inscription et de visa, les pourboires, les boissons (hormis l’eau pendant votre randonnée), les dépenses personnelles et les boissons et repas libres à Mascate.
Complément d'information tarifaire
Supplément tente/chambre individuelles : nous consulter (à demander à l'inscription et sous réserve de disponibilité).
Idées associées
Jour par jour
Jour 1 : Paris - Mascate
Rendez-vous à votre premier hébergement.
- Hébergement : en hôtel
Jour 2 : Mascate – Al Khabourah – Rub al Khali
Le matin départ en 4x4, direction la côte est en direction d'Al Khaboura dans la province de la Batina. Puis nous franchirons l’impressionnant djebel Hajar occidental par le très beau wadi Hawasnah. Nous serons alors dans la province de la Dhahira. Exploration et balade dans le wadi Dhank et ses superbes palmeraies. En fin d’après-midi, arrivée dans les dunes du Rub al Khali. Balade et bivouac dans les dunes.
- Heures de marche : entre 1h et 1h30
- Dénivelé + : 70 m
- Dénivelé - : 70 m
- Hébergement : sous tente
- Transfert : 4X4 , 5h
Jours 3 et 4 : Randonnée dans le Rub al Khali nord
2 jours de randonnées itinérantes dans les franges de ce mythique désert de dunes du Rub al Khali. Cet endroit est unique sur notre parcours, car il est doté d’une flore et surtout de beaucoup d’arbres qui offrent de la nourriture aux dromadaires et caprins particulièrement abondants. Nuit dans les dunes.
- Heures de marche : entre 5h30 et 6h
- Hébergement : sous tente
Jour 5 : Rub al Khali nord- Al Ghaba - Mahoot
Transfert pour Al Ghaba où nous empruntons une piste jusqu'à la bordure d'une sebkla. A partir de là, jolie randonnée en boucle dans un univers de roches sédimentaires blanches aux formes surprenantes sculptées par l'eau et le sable. Continuation par la route vers Mahoot. Installation à l'hôtel.
- Heures de marche : 1h30
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 5h et 5h30
Jour 6 : Mahoot - Mazhalat - Randonnée dans les Sugar Dunes
Transfert à Mazhalat, point de départ de notre randonnée. Belle marche côtière dans les dunes blanches pour une première ambiance dans ce désert unique. La marque se fait au bord d'une lagune, il n'est pas rare de croiser des flamants roses et autres oiseaux marins migrateurs. Installation du bivouac au cœur des dunes.
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Hébergement : sous tente
- Transfert : 4X4 , 1h
Jour 7 : Randonnée dans les Sugar Dunes – Bin Tawt
Journée de randonnée pour traverser le massif des Sugar Dunes. Continuation de la marche sur des chemins entre sable et roches. Installation du bivouac dans une zone sablonneuse et très arborée où se trouve des élevages de dromadaires.
- Heures de marche : 6h
- Hébergement : sous tente
Jour 9 : Bin Tawt - Mascate - Paris
Le matin, nous quittons ce magnifique désert pour rentrer à Mascate, la capitale omanaise. Transfert à l'hôtel pour prendre une bonne douche avant le vol retour. Dîner libre puis transfert à l'aéroport dans la soirée.
- Hébergement : en avion
- Transfert : Véhicule , entre 4h30 et 5h
Jour 10 : Paris
Arrivée à Paris.
Important itinéraire
Ce voyage pourra à certains moments s'effectuer en sens inverse ou avec des étapes décalées. L'intégralité de l'itinéraire sera respectée et cette modification n'affecte en rien la qualité du circuit.
Les programmes sont donnés à titre indicatif. Ils ont été établis selon les derniers éléments connus lors de la rédaction : des impondérables sont toujours possibles, et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Ils peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques du moment (notamment les risques d'orages), des critères techniques ou de la condition physique des participants. Sur place, et en dernier ressort, nos accompagnateurs restent seuls juges du programme, ils peuvent donc être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Nombre de participants
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Informations pratiques
- Toilettes
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée
Environnement
Désert
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
- 2 nuits en hôtel à Mascate et à Mahoot (en chambre double, sanitaires privés)
Attention, selon vos vols, la nuit à Mascate peut avoir lieu le J1 ou le J9.
- 6 nuits en bivouac, sous tente double type igloo avec matelas mousse.
Vous devrez monter et démonter vous-même votre tente. Si c'est votre première expérience de camping, notre équipe locale vous aidera à devenir autonome.
Au cours de ce circuit, les repas sont préparés à partir de produits frais locaux par l’équipe locale (avec l'aide des participants si besoin). Certains repas peuvent être pris dans des restaurants locaux. Eau minérale fournie pendant la randonnée (hormis pour les repas libres à Mascate).
Guide français ou francophone (parfois arabophone) et chauffeurs omanais.
Les guides accompagnateurs ne sont pas des Omanais. Nous avons dû opter pour faire venir des guides d'Europe ou du Liban car il est impossible de trouver des guides de trekking francophones omanais. Une section avait été ouverte à l'école de tourisme de Mascate pour former des guides de trekking, mais elle a été fermée il y a plus d'un an par manque de participants. Nous espérons vivement que dans les années futures quelques vocations émergent parmi les jeunes Omanais, mais pour l'instant ce n'est pas le cas. En attendant, votre équipe se composera donc d'un guide français ou francophone, non omanais, et de chauffeurs omanais. Nous faisons toujours en sorte qu'au moins l'un des chauffeurs parle anglais alors n'hésitez pas à le (ou les) questionner sur leur mode de vie.
Nous vous informons que le sultanat d’Oman n’autorise pas l'entrée dans les sites (mosquées, forts, musées) aux guides étrangers. Il est pour le moment impossible d’y trouver des guides omanais francophones pouvant assurer les visites et explications. Aussi, à ce jour, nous n'avons pas d'autres solutions que de vous laisser faire les quelques visites librement, sans guide. Avant chaque visite, votre guide vous donnera les explications nécessaires, vous permettant ainsi d'apprécier votre visite.
Au cours de votre voyage, vous pouvez lors de certaines étapes avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun en fonction du site de baignade d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
US ET COUTUMES
La population est de tradition musulmane. Un comportement respectueux des coutumes s'impose. Une tenue vestimentaire décente est indispensable durant toute la randonnée.
PRISES ÉLECTRIQUES
A Oman les prises utilisées sont de type C et G. Pour les prises type G,un adaptateur est nécessaire.
Lors des nuits en bivouac, nous vous recommandons de brûler le papier toilette lorsque vous faites vos besoins dans la nature.
En bivouac (muni d'une petite bassine, d'une éponge naturelle et d'un savon biodégradable) vous pourrez vous laver avec très peu d'eau et vous sentir ainsi propre après une journée de marche.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Attention ! une tenue décente est indispensable. Pas de short ni de caleçon, mais les bermudas et chemises courtes sont tolérés.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou chèche
• 1 bonnet et/ou bandeau pour les mois d'hiver
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire pour les mois d'hiver
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain (indispensable)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Des serviettes humides pour la toilette
• 1 brumisateur
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• Des sacs "congélation" pour protéger vos affaires de l'eau
• 1 petit nécessaire de couture
• de novembre à février : sac de couchage cloisonné, utilisation normale de 0° à -5°C
• couverture de survie plastifiée (facultative)
• mars : sac de couchage plus léger, utilisation normale de 0° à 5°C
• un drap de sac
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Anti-diarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Vitamine C ou polyvitamine
• Biafine
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Pas de vaccination obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones infectées.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement (séjour itinérant dans le désert de Wahiba), typhoïde, rage.
PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.
En observant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, vous mettrez de votre côté les meilleures chances d´échapper aux affections transmises par l´alimentation (lavage fréquent des mains, aliments cuits et chauds, boissons capsulées), par les bains en eau douce ou en mer, par les piqûres d´insectes ou les morsures d´animaux venimeux (vipères, scorpions).
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
De novembre à mars les températures sont idéales : de 25° à 30° pendant la journée et de 15° à 24° la nuit. En octobre et en avril, il fait plus chaud pendant la journée, mais les nuits apportent encore un peu de fraîcheur. Par contre, d´avril à septembre, une forte chaleur s’installe, accentuée par l´humidité de l´air sur la côte.
L´amplitude thermique est caractéristique de ce climat (si les nuits sont, parfois, fraîches, le retour du soleil provoque une remontée rapide de la température).
Les pluies sont rares en hiver. En juillet et août, la mousson arrose le sud et apporte une relative fraicheur.
La température de la mer varie de 20° à 28°, entre octobre et avril.
Attention, dans le désert, la température peut chuter à moins de 0°C la nuit, notamment lorsqu’il y a du vent.
5. Tourisme responsable
L'équilibre écologique des régions désertiques est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous vous remercions de suivre scrupuleusement ces recommandations.
En route vers une belle planète... Un trajet collectif
Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez
au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre
consommation de CO2 et votre budget transport.
Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un
Tourisme Responsable) :
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.