![© Namiri Plains - Namiri Plains - Serengeti - Tanzanie Namiri Plains - Serengeti - Tanzanie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/TZA/42330/528796_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Fabien Guenzi - Eléphants - Parc national du Tarangire - Tanzanie Eléphants - Parc national du Tarangire - Tanzanie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/TZA/42330/448365_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Olivier Charmes - Éléphants - Parc National du Tarangire - Tanzanie Éléphants - Parc National du Tarangire - Tanzanie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/TZA/42330/599773_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Hotel Arg - Hotel Arg - Serengeti - Tanzanie Hotel Arg - Serengeti - Tanzanie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/TZA/42330/553145_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Vincent Gandilhon - Lion dans le cratère du Ngorongoro - Tanzanie Lion dans le cratère du Ngorongoro - Tanzanie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/TZA/42330/455117_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Hotel Arg - Hotel Arg - Serengeti - Tanzanie Hotel Arg - Serengeti - Tanzanie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/TZA/42330/553155_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Hotel Arg - Hotel Arg - Serengeti - Tanzanie Hotel Arg - Serengeti - Tanzanie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/TZA/42330/553154_Thumb_sd.ori.jpg)
![© mattiaath/stock.adobe.com - Cratère du Ngorongoro - Tanzanie Cratère du Ngorongoro - Tanzanie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/TZA/42330/609614_Thumb_sd.ori.jpg)
![© Yann Guiguen - Troupeau de gnous et de zèbres dans le cratère du Ngorongoro - Tanzanie Troupeau de gnous et de zèbres dans le cratère du Ngorongoro - Tanzanie](https://www.terdav.ca/Content/img/Produits/produit/TZA/42330/400989_Thumb_sd.ori.jpg)
Pour tous ceux qui souhaitent une immersion au cœur des grands parcs animaliers, ce safari offre un kaléidoscope des écosystèmes du nord de la Tanzanie : grande faune, vallée du Rift, savane, hauts plateaux, forêts de baobabs. Immersion dans trois grands et très beaux parcs : le Tarangire, le spectaculaire cratère du Ngorongoro et l'immense parc du Serengeti. Lions, éléphants, girafes, zèbres... toute la faune se retrouve dans ces lieux magiques.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à Kilimandjaro Airport, accueil et transfert à votre hébergement situé à Arusha.
Départ pour le parc national de Tarangire, réputé pour ses familles d’éléphants et une avifaune riche et variée. Safari le long de la rivière et dans les collines, au milieu des baobabs millénaires. Situé au milieu de la steppe masaï, ce parc créé en 1970 couvre une superficie d'environ 2600 km². Son nom provient de la rivière Tarangire qui le traverse, unique point d'eau pour les animaux durant la saison sèche.
Route et piste pour le parc du Serengeti en traversant l'aire de conservation du Ngorongoro, et safari l’après midi dans ce parc immense.
Le parc national de Serengeti est l'un des plus étendus de Tanzanie (14763 km²), il est devenu un parc national en 1951. Le nom Serengeti est dérivé du nom masaï "Siringet" qui signifie "plaines sans fin" ; elles s'étendent d'ailleurs dans toute la partie sud du parc. Vous découvrez différents types d'écosystèmes dans le parc, les grandes plaines herbeuses du sud, la savane à acacias, des parties plus boisées dans le nord et sur la partie ouest. Les kopjes, monticules granitiques, sont réparties dans les plaines et partie nord, et ont leur végétation et faune propres. Ce sont dans ces blocs ou amas de rochers, que de nombreux prédateurs viennent mettre leurs nouveau-nés en sécurité.
A noter : pendant la saison des naissances, entre janvier et mars, les nuits 3 et 4 sont prévues à Ndutu Tented Camp situé à la frontière entre le Serengeti et l'aire de conservation du Ngorongoro (NCA). En effet c'est dans cette région que vous aurez la plus grande concentration d'animaux sauvages.
Journée complète de safari dans cet immense parc, à la recherche des animaux de la savane.
Votre journée commence aux premières lueurs de l'aube, moment privilégié où la savane s'éveille. Vous aurez l’opportunité d’observer les prédateurs en chasse, les herbivores broutant paisiblement, ou encore les interactions entre différentes espèces. Ce safari vous plonge dans un monde où les lois de la nature dictent chaque instant, offrant des scènes à couper le souffle.
Un safari autour du lac Ndutu vous permet de vivre une expérience immersive au plus près de la nature. Contrairement aux safaris classiques, ici, vous avez la chance unique de suivre les animaux dans leur quotidien, en observant leurs comportements naturels. Que ce soit une famille de lions se reposant à l'ombre d'un acacia ou un troupeau de gnous entamant leur grande migration, chaque moment passé ici est un voyage fascinant au cœur de la vie sauvage.
La reserve du Lac Ndutu est le seul endroit en Tanzanie ou on peut sortir des pistes et se rapprocher aux animaux pour un safari qui promets de surprises et de belles émotions
Tôt le matin, vous quittez le lac Ndutu en profitant une dernière fois des grandes plaines et de la faune du parc. Vous traversez l'aire de conservation du Ngorongoro pour atteindre le haut du cratère en milieu de matinée.
La descente en 4x4 dans le cratère est impressionnante pour se retrouver dans les plaines herbeuses, autour du lac alcalin, bordé de colonies de flamants roses. Ce lieu unique a été créé afin de protéger la vie sauvage et laisser la population masaï cohabiter sur ce territoire. C'est l'endroit où l'on a le plus de chance d'observer des rhinocéros noirs en Afrique de l'Est. Le cratère est classé patrimoine mondial par l'Unesco.
Sortie du cratère dans l'après-midi (vers 16h) et route pour votre hébergement situé dans la région du lac Manyara.
Transfert à l'aéroport de Kilimandjaro ou d'Arusha pour prendre un vol de retour sur compagnie régulière
Les taxes de séjour dans les parcs sont inclus dans votre prix .
Supplément hébergement individuel : nous consulter
Semi-itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Un guide professionnel francophone en véhicule 4x4 privatif pour optimiser vos observations animalières. Des étapes en lodge de charme au cœur des parcs nationaux : Tarangire, cratère du Ngorongoro et le Serengeti.
Safari réalisable toute l'année, à partager à deux, en famille ou entre amis.
6 jours de safari
Safari dans trois grands parcs animaliers de Tanzanie : Tarangire, cratère du Ngorongoro et Serengeti
Deux nuits au cœur du parc du Serengeti
une nuit au Lac Ndutu pour un safari de proximité avec les animaux
Véhicule 4x4 à toit ouvrant avec guide de safari professionnel francophone
Hébergement en lodge et campement de charme lors des safaris
Hébergement en lodge et campement de charme
En pension complète du pour toute la durée du sejour
Petits déjeuners européens (viennoiseries, pancake, beurre, confiture, miel, thé, café, fruits, jus de fruit) et anglo-saxons avec œufs, beans, saucisses... pique-niques à midi (salade variée ou quiche, un sandwich et poulet froid, beignets de légumes ou de viande, fruits de saison, dîners chauds (soupe ou salade, plat de viande avec des légumes et féculents, dessert, thé, café).
Il est malheureusement difficile de manger des plats typiques tous les jours et de partager le même repas que l'équipe de logistique qui vous accompagne. En effet, le plat national est l'ugali (à base de farine de maïs) et il est mangé presque quotidiennement. Notre choix est donc volontaire de vous préparer des repas variés se rapprochant de la cuisine européenne mais avec des produits locaux.
Le plastique est l'un des pires fléaux environnementaux, il met des siècles à se dissoudre, il est dangereux pour la santé humaine, le bétail et la faune sauvage, et il est pratiquement impossible à recycler en Tanzanie.
Le premier jour de votre voyage vous recevrez une gourde individuelle que vous garderez jusqu'à la fin du séjour. A l’arrière de votre véhicule sur la dernière rangée de sièges, le siège du milieu (sans fenêtre) a été retiré et remplacé par une fontaine (consignée) avec de l’eau potable.
Grâce à ce système vous pourrez remplir votre gourde tout au long de la journée et la placer ensuite dans le réfrigérateur situé juste en dessous de la fontaine pour avoir de l’eau fraîche.
Guide francophone pour le safari.
Véhicule 4x4 privé avec toit ouvrant, équipé de radio, Land Cruiser ou Nissan
Seules les places "fenêtre" sont occupées. Kilométrage et carburant non limités en safari.
Base 2 à 5 personnes : 1 véhicule 4x4 avec 5 places fenêtres.
Base 6 à 7 participants : 1 véhicule 4x4 avec 7 places fenêtres.
A partir de 8 participants: 2 véhicules 4x4.
Vous recevrez votre carnet de voyage par courrier, dans les 15 jours qui précèdent votre départ et après règlement du solde.
Il comprend :
Votre courrier d'accueil
Votre programme
Vos billets électroniques (dans le cas où l'aérien a été réservé par Terres d'Aventure)
La fiche pays
Les coordonnées de nos correspondants
Les boissons, les pourboires, les dépenses personnelles, les repas non compris.
Nous vous conseillons de vous munir d'espèces (billets récents), les cartes bancaires n'étant pas toujours acceptées.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 bermuda long
• 1 pantalon confortable pour la journée
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie très légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de marche légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
Confort des hébergements.
• Vos médicaments habituels et ceux de vos enfants
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludique adapté à la zone visitée, selon prescription médicale.
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
A bord du 4x4, des guides d'identification mammifères et oiseaux, de l'eau potable à discrétion.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
L'ambiguïté persiste depuis plusieurs années quant à l'obligation ou non de la vaccination contre la fièvre jaune à l'arrivée en Tanzanie.
En théorie, et l'OMS et le ministère français des affaires étrangères le confirment, elle n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant d'Europe par un vol direct, ou avec un stop aérien dans un pays où ne sévit pas la maladie (Turquie, Emirats, etc.), mais elle peut l'être en cas de stop de plus de 12 heures dans un pays où sa présence est possible, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (Ethiopie, Kenya, voire Tanzanie continentale pour les voyageurs à Zanzibar après un safari).
Elle peut aussi l'être pour les entrées terrestres (safaris combinés Kenya-Tanzanie) ou maritimes.
En pratique, devant la complexité et la variabilité de la législation locale, nous recommandons la vaccination aux voyageurs non vaccinés, hors rares contre-indications, autant pour des raisons administratives (par exemple, un stop aérien court peut, pour des motifs techniques, se prolonger au delà des 12 heures), que pour des raisons sanitaires (même exceptionnelle, la fièvre jaune n'est pas absente de Tanzanie). Rappelons que la validité de la vaccination a été prolongée à vie (sauf si elle a été faite au cours d'une grossesse, avant l'âge de 2 ans, ou en cas d'immunodépression). Les voyageurs vaccinés antérieurement, quelle qu'ait été la date de la vaccination, devront le faire mentionner sur leur « carnet jaune » par un centre de vaccinations internationales.
Comme partout, il est important d’être « à jour » des rappels de vaccination contre diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite et, pour les enfants, rougeole-oreillons-rubéole. Une immunité contre l’hépatite A (d’origine alimentaire), acquise par le vaccin ou par contact muet avec le virus (vérifiable par recherche d’anticorps protecteurs), est importante. Les vaccinations contre la rage, la typhoïde ou l’hépatite B, pourront être proposées en fonction de l’âge, du type de voyage et des habitudes du voyageur.
La protection contre les piqûres de moustiques et de mouches sera capitale partout où ils peuvent sévir (jusqu’à 1500 mètres, au-delà desquels ils sont inactifs). Les réserves et parcs nationaux du sud (Selous, Ruaha, Mikumi) sont en plaine, le risque de maladies vectorielles y est présent. L’altitude des parcs et réserves du nord (Serengeti, Tarangire, Manyara, Ngorongoro) varie entre 1000 et 3500 mètres et la prise d’un traitement préventif devra être adaptée à l’itinéraire et à la durée du safari en zone impaludée. Pour les séjours à Zanzibar, le risque de paludisme peut être présent en ville à Stone Town et sur toute l’île, sachant cependant que les zones hôtelières du littoral sont « démoustiquées » régulièrement et que les risques de maladies vectorielles y sont moindres. Partout où le paludisme peut sévir, un traitement préventif devra être prescrit : atovaquone-proguanil (Malarone ou générique) ou doxycycline. Rappelons la contre-indication absolue de la méfloquine (Lariam) en altitude, ce qui concerne les voyageurs qui envisagent une ascension du Kilimandjaro. D’autres affections pouvant être transmises par les moustiques (fièvre jaune, dengue, chikungunya, zika) et plus exceptionnellement par les mouches tsé-tsé (maladie du sommeil), la prise du traitement préventif du paludisme ne dispense pas de l’utilisation des répulsifs peau et vêtements et des moustiquaires des camps et lodges.
5895 mètres, c’est l’altitude à laquelle devront « s’attaquer » les candidats à l'ascension du Kilimandjaro. Si un certain nombre d’entre eux sont des trekkers chevronnés de haute montagne, d’autres le sont moins. La tolérance à la baisse de la pression d’oxygène est indépendante de la forme physique ; hors maladies respiratoires ou cardiaques sévères, les risques et leur prévention ne peuvent être révélés que par un test de résistance à l’hypoxie, qui simulera l’altitude en diminuant la pression d’oxygène. Lors de la consultation, le médecin spécialiste prodiguera les conseils et traitements préventifs du mal aigu des montagnes mais, surtout, de ses graves complications que seraient l’apparition d’un œdème pulmonaire ou cérébral.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Dar es-Salam, à Arusha (Kilimandjaro) et à Stonetown (Zanzibar). En cas d’urgence médicale, il est souhaitable de contacter la compagnie auprès de laquelle a été contractée l’assurance-assistance.
Des climats variés coexistent. Chaud et humide sur la côte, très agréable sur les plateaux du centre.
Attention, à l’intérieur, l’altitude moyenne est de 1500m, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit. En revanche, jamais moins de 20° la nuit sur la côte.
Située sous les tropiques, la Tanzanie ne connaît pas d'hiver. Le climat et la température dépendent de l'altitude et de la proximité de la mer. Il fait de 24 à 27°C de juin à septembre, de 30 à 35°C de décembre à mai.
La majeure partie de l’Est africain connaît une alternance de saisons sèches (de décembre à mars) et de saisons des pluies (d’avril à juin et en novembre). La saison des pluies, si elle n’est pas réellement torrentielle ni ininterrompue, peut rendre un certain nombre de pistes impraticables.
On peut aller en Tanzanie à n'importe quelle période. La haute saison s'étale de décembre à février, et de juillet à septembre. Saison des pluies en avril et mai (petite saison des pluies en novembre).
Nous vous rappelons que sur cette destination, vous aurez divers frais à régler sur place, aussi il vous faut prévoir des espèces en dollars postérieurs à 2009. Les billets antérieurs à cette date pourront être refusés.
Seuls les dollars américains postérieurs à 2009 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l’entrée de la Tanzanie. Les euros ne sont pas acceptés.
Lors de votre voyage vous serez dans une région isolée de Tanzanie et peu fréquentée par les touristes. Des petits problèmes de logistique peuvent intervenir et vous demanderont un bon sens de l’adaptation à la réalité africaine.
De plus, les ethnies côtoyées peuvent être réactives à la photographie. Afin d’éviter tout problème, une entente est nécessaire entre votre guide et leur représentant. Il vous sera alors peut-être demandé un effort financier symbolique. Munissez-vous de shillings.
Nous vous déconseillons vivement de donner des tee-shirts et autres vêtements européens aux guides masaïs afin de préserver leurs costumes traditionnels.
L'équilibre écologique des régions touristiques est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Possibilité d'ajouter des journées de safari ou des journées à Zanzibar,... Nous consulter.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage