Trek Tanzanie – Voyage Zanzibar - Safari Serengeti Safari en Tanzanie et rêveries à Zanzibar
- À partir de 3520 $CAD
- Voyage réalisable : juin à mars
- À partir de 8 ans
- 10 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : TANL15
-
Demander un devis
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • La découverte de trois grands parcs :Manyara, Tarangire et Ngorongoro
- • Un safari privatisé en véhicule 4x4 à toit ouvrant
Pour tous ceux qui souhaitent un bel aperçu des grands parcs animaliers, ce safari offre un kaléidoscope des écosystèmes du nord de la Tanzanie : grande faune, vallée du Rift, savane, hauts plateaux, forêts de baobabs. Immersion dans trois grands et très beaux parcs : le Tarangire, le spectaculaire cratère du Ngorongoro, et l'immense parc du Serengeti. Lions, éléphants, girafes, zèbres... toute la faune se retrouve dans ces lieux magiques. Vous terminez par 4 jours à Zanzibar sur la côte sud-est : détente sur les plages paradisiaques, plongeons dans les lagons transparents, douces nuits en bungalow de charme, la douceur de vivre dans un cadre paradisiaque.
> lire la suite
-
Activités
Safari, Découverte
-
Encadrement
Equipe locale
-
Confort
Bivouac, sous tente, Supérieur
-
Itinérance
Voyage semi-itinérant
Les prix affichés ci-dessus sont une estimation calculée à partir des dates, des hébergements et du nombre de participants sélectionnés. Vous pourrez personnaliser votre demande lors de la création de votre devis.
Le prix comprend
Les documents de voyage, les taxes de séjour dans les parcs, l'hébergement (1 nuit en hôtel***, 4 nuits sous tente double - ou en lodge et camps de toile -, 4 nuits en bungalow de charme à Zanzibar), les repas du dîner du J1 au déjeuner du J6, les petits déjeuners à Zanzibar, un véhicule 4x4 à toit ouvrant avec chauffeur-guide francophone pour le safari, le transfert aéroport le J1 et le J6, les transferts aéroport/hôtel/aéroport à Zanzibar.
Le prix ne comprend pas
Les assurances, les frais d'inscription, les frais de visa, le transport aérien international et le vol intérieur pour Zanzibar dans le cas de l’option sans aérien, les boissons, les pourboires, le supplément hébergement individuel, les déjeuners et dîners à Zanzibar.
Complément d'information tarifaire
Les taxes de séjour dans les parcs sont inclus dans votre prix .
Supplément hébergement individuel : nous consulter
Idées associées
Faune / Plage / Lagon / Parc de Tarangire / Savane.
Jour par jour
Jour 1 : Kilimanjaro Airport - Arusha
Accueil à Kilimanjaro Airport et transfert à votre hôtel**** au centre-ville d'Arusha. Beau jardin et piscine. Dîner et nuit.
- Hébergement : en hôtel ****
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
- Transfert : Véhicule, 0h30
Jour 2 : Safari dans le parc national de Tarangire
Départ pour le parc national de Tarangire. Safari le long de la rivière et dans les collines, au milieu des forêts de baobabs. Le parc de Tarangire est réputé pour ses troupeaux d’éléphants et une avifaune riche et variée. Situé au milieu de la steppe masaï, ce parc créé en 1970 couvre une superficie d'environ 2600 km². Son nom provient de la rivière Tarangire qui le traverse, unique point d'eau pour les animaux durant la saison sèche.
- Hébergement : en camping
- Cet itinéraire se réalise aussi avec des hébergements de catégorie supérieure : possibilité de dormir en Lodge de charme au bord du lac Manyara, à 15 minutes en voiture de l'entrée du Parc National de Manyara vous êtes idéalement situés pour partir en safari. Joli bungalow (environs 25m2) spacieux et très confortable, véritables lits, literie complète, sanitaire privé, terrasse privée. Piscine, bar pour la détente après votre journée de safari.
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
- Transfert : 4X4, entre 2h30 et 3h
Jour 3 : Safari dans le parc du Serengeti
Route et piste pour le parc du Serengeti en traversant l'aire de conservation du Ngorongoro, et safari l’après midi dans ce parc immense.
PARC NATIONAL DE SERENGETI (SNP)
Le parc national de Serengeti est l'un des plus étendus de Tanzanie (14763 km²), il est devenu un parc national en 1951. Le nom Serengeti est dérivé du nom masaï "Siringet" qui signifie "plaines sans fin" ; elles s'étendent d'ailleurs dans toute la partie sud du parc. Vous découvrez différents types d'écosystèmes dans le parc, les grandes plaines herbeuses du sud, la savane à acacias, des parties plus boisées dans le nord et sur la partie ouest. Les kopjes, monticules granitiques, sont réparties dans les plaines et partie nord, et ont leur végétation et faune propres. Ce sont dans ces blocs ou amas de rochers, que de nombreux prédateurs viennent mettre leurs nouveau-nés en sécurité.
C'est dans ce parc que vous pourrez observer le plus grand nombre d'herbivores et de prédateurs.
- Hébergement : en camping
- Cet itinéraire se réalise aussi avec des hébergements de catégorie supérieure : nuit en Tented Camp (camp de toile) situé dans les grandes plaines du Serengeti, au milieu de la savane. Près du camp serpente la rivière Seronera qui abreuve toute l'année les animaux vivant dans cette région du parc. Tente de 20m² avec une hauteur permettant de se tenir debout, vrai lit double avec moustiquaire, salle de bain privée à l'intérieur de chaque tente avec douche et toilette de campagne. Chaque soir le personnel du camp vous ferra chauffer de l'eau pour une douche après votre safari. Le camp est fourni en électricité par panneaux solaires. Une tente restaurant vous accueillera pour les repas. Pendant la saison des naissances entre janvier et mars, les nuits 3 et 4 sont à Ndutu Tented Camp situé à la frontière entre le Serengeti et l'aire de conservation du Ngorongoro (NCA). Car c'est dans cette région que vous aurez la plus grande concentration d'animaux sauvages.
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
- Transfert : 4X4, entre 3h et 3h30
Jour 4 : Safari dans le parc du Serengeti
Journée complète de safari dans ce parc immense à la recherche des animaux de la savane.
- Hébergement : en camping
- Cet itinéraire se réalise aussi avec des hébergements de catégorie supérieure : nuit en Tented Camp (camp de toile) situé dans les grandes plaines du Serengeti, au milieu de la savane. Près du camp serpente la rivière Seronera qui abreuve toute l'année les animaux vivant dans cette région du parc. Tente de 20m² avec une hauteur permettant de se tenir debout, vrai lit double avec moustiquaire, salle de bain privée à l'intérieur de chaque tente avec douche et toilette de campagne. Chaque soir le personnel du camp vous ferra chauffer de l'eau pour une douche après votre safari. Le camp est fourni en électricité par panneaux solaires. Une tente restaurant vous accueillera pour les repas. Pendant la saison des naissances entre janvier et mars, les nuits 4 et 5 sont à Ndutu Tented Camp situé à la frontière entre le Serengeti et l'aire de conservation du Ngorongoro (NCA). Car c'est dans cette région que vous aurez la plus grande concentration d'animaux sauvages.
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
Jour 5 : Safari dans le cratère du Ngorongoro
Départ tôt (vers 7h). Vous quittez le Serengeti en profitant une dernière fois des grandes plaines et de la faune du parc. Vous traversez l'aire de conservation du Ngorongoro (NCA) pour atteindre le haut du cratère en milieu de matinée. descente dans le cratère du Ngorongoro et début du safari.
Sortie du cratère à partir de 16h environ et route pour votre hébergement.
AIRE DE CONSERVATION DU NGORONGORO (NCA) :
L'aire de conservation du Ngorongoro (ce n'est pas un parc national) s'étend sur une superficie de 8288 km², dont 265 pour le cratère, lui-même classé patrimoine mondial par l'Unesco. Ce lieu unique a été créé en 1959 afin de protéger la vie sauvage et laisser la population masaï cohabiter sur ce territoire. La majorité des grands mammifères y est représentée.
- Hébergement : en camping
- Cet itinéraire se réalise aussi avec des hébergements de catégorie supérieure : Lodge de charme au bord du lac Manyara A 15 minutes en voiture de l'entrée du Parc National de Manyara vous êtes idéalement situés pour partir en safari. Joli bungalow (environs 25m2) spacieux et très confortable, véritables lits, literie complète, sanitaire privé, terrasse privée. Piscine, bar pour la détente après votre journée de safari.
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
- Transfert : 4X4, entre 4h et 4h30
Jour 6 : Transfert aéroport, vol pour Zanzibar - plage de Jambiani
Transfert à l'aéroport pour votre vol dans l’après-midi à destination de Zanzibar. Accueil à l'arrivée et transfert dans le sud-est de l'île en bord de mer. Installation pour 4 nuits dans votre bungalow de charme. Première baignade !
- Hébergement : en bungalow
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
- Transfert : Véhicule, entre 3h30 et 4h
Jours 7 à 9 : Zanzibar, plage de Jambiani
Journées libres pour profiter de la plage, de la mer (magnifique lagon) ou de la piscine de votre hébergement.
Parfois, à marée basse, vous rencontrez des ramasseuses d'algues, une activité économique apparue dans les années 90 sur Zanzibar, apportant une certaine indépendance économique aux femmes de l'île.
Le sable est blanc immaculé, et vous pouvez aussi vous baigner dans la petite rivière turquoise (c'est par là qu'à marée basse le lagon se vide dans l'océan Indien).
- Hébergement : en bungalow
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
Jour 10 : Aéroport de Zanzibar
Transfert à l'aéroport de Zanzibar pour votre vol retour vers la France.
- Transfert : Véhicule, entre 0h30 et 1h
Important itinéraire
Le vol intérieur Arusha (ARK)/Zanzibar n'est pas inclus dans nos prix. Nous pouvons vous le proposer. Mais si vous désirez réserver votre aérien par vos soins, n'oubliez pas de le réserver et de le positionner le J6 en après-midi (impossible de caler ce vol avant 13h).
Circuit non réalisable en avril et mai dans la version camping sous tente, mais possible dans la version en lodge-tented camp.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Début du séjour
- Fin du séjour
- Caractéristiques du circuit
- Hébergement
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Documents de voyage
- Toilettes
- Vos dépenses
1. Détail du voyage
Activités
Safari,
Découverte
Environnement
Bord de mer et îles,
Brousse et Savane
Itinérance
Semi-itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Safari dans trois grands parcs animaliers de Tanzanie.
Véhicule 4x4 à toit ouvrant avec chauffeur/guide francophone.
Hébergement sous tente en camping (possibilité de catégorie supérieure).
4 nuits à Zanzibar sur la côte sud-est en bord de mer, sans guide. Hébergement en bungalow de charme.
Vous pouvez réaliser ce circuit en camping ou avec des hébergements en lodge et tented camp (camp de toile).
En base impaire version camping :
Safari : 1 chambre triple à l’hôtel la 1ère nuit, 1 tente double + 1 tente individuelle pour le safari.
Zanzibar : 1 bungalow triple. Possibilité d'avoir un bungalow individuel avec supplément, nous consulter.
En base impaire version lodge tented camp :
Safari : 1 chambre triple à l’hôtel la 1ère nuit, 1 bungalow triple, une grande tente de 25m² pour 3.
A Zanzibar : 1 bungalow triple. Possibilité d'avoir un bungalow individuel avec supplément, nous consulter.
En camping :
J1 : Arusha
1 nuit en hôtel*** dans un quartier calme à l'ambiance locale, à seulement 2 km du centre d'Arusha. Ce lieu offre un joli cadre au pied du Mt Meru. 36 chambres toutes avec salle de bain en suite et terrasse donnant sur le jardin. Une grande piscine, des transats pour la détente et un grand jardin arboré
J2, 3, 4 et 5 : safari
4 nuits sous tente double en camping avec bloc sanitaire collectif. Tente dôme avec matelas mousse, table et chaises pour les dîners. Apportez votre sac de couchage.
J6, 7, 8 et 9 : Zanzibar
4 nuits en bord de mer sur la côte sud-est de l’île dans un hébergement composé de bungalows. Vous logez dans un bungalow de charme (catégorie Moon Bungalow) pour deux personnes. Chaque bungalow a sa propre décoration conçue par les propriétaires. Les meubles ont été fabriqué dans un atelier créatif en collaboration avec la communauté locale. Les peintures sont l’œuvre de jeunes peintres et sculpteurs africains.
Attention ce circuit sous tente n'est pas réalisable en avril et en mai
- En lodge et tented camp :
J1 : Arusha
1 nuit en hôtel*** dans un quartier calme à l'ambiance locale, à seulement 2 km du centre d'Arusha. Ce lieu offre un joli cadre au pied du Mt Meru. 36 chambres toutes avec salle de bain en suite et terrasse donnant sur le jardin. Une grande piscine, des transats pour la détente et un grand jardin arboré
J2 et J5 : safari
Oremiti Lodge sur la rive du lac Manyara. Lodge avec bungalows spacieux (30m²), confortables, avec lits, draps, couverture, douche et sanitaire privés. Bar, piscine (6x12m), un restaurant (cuisine à base de produits frais). Situé sur la rive du lac Manyara.
J3 et J4 : safari
Camp de toile dans le parc du Serengeti. Tente de 25m², lit et literie complète, moustiquaire, salle de bain attenante et privée (eau chaude apportée par le personnel du camp. Serviettes fournies) Table basse et chaises devant votre tente pour apprécier la vue.
A noter :
Pendant la saison des naissances entre janvier et mars, les nuits 3 et 4 sont à Ndutu Tented Camp, situé à la frontière entre le Serengeti et l'aire de conservation du Ngorongoro (NCA). C'est dans cette région que vous aurez la plus grande concentration d'animaux sauvages à cette époque de l'année.
J6, 7, 8 et 9 : Zanzibar
4 nuits en bord de mer sur la côte sud-est de l’île dans un hébergement composé de bungalows. Vous logez dans un bungalow de charme (catégorie Moon Bungalow) pour deux personnes. Chaque bungalow a sa propre décoration conçue par les propriétaires. Les meubles ont été fabriqué dans un atelier créatif en collaboration avec la communauté locale. Les peintures sont l’œuvre de jeunes peintres et sculpteurs africains.
Circuit non réalisable en avril et mai dans la version camping sous tente, mais possible dans la version en lodge-tented camp.
En pension complète du dîner J1 au petit déjeuner du J4.
Petits déjeuners seuls pour votre séjour à Zanzibar.
Transfert et transport des bagages
Pour votre safari : véhicule privé 4x4 avec toit ouvrant, équipé de radio VHF.
Chauffeur-guide francophone.
Base 2 à 4 personnes : 1 véhicule 5 places fenêtres.
A Zanzibar : transferts en véhicule privés pour les trajets aéroport/côte sud-est/aéroport.
Vous recevrez votre carnet de voyage par courrier, dans le mois qui précède votre départ et après règlement du solde.
Il comprend :
La fiche technique du voyage
La fiche pays
Les coordonnées de nos correspondants
En safari, les 4 nuits en camping sous tente se font dans des campings avec blocs sanitaires collectifs.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilène (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 bermuda long
• 1 pantalon confortable pour la journée
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie très légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de marche légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• 1 briquet
• Crème solaire et stick à lèvres
• Sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
Pour la version caming-sous tente, apportez votre sac de couchage pour le safari :
• 1 sac de couchage pouvant aller à +5/15°C en température dite "confort"
• Nuits un peu plus fraîches en juillet et août
• 1 drap de sac
Pour la version lodge-camp de toile : toute la literie est fournie.
• Vos médicaments habituels et ceux de vos enfants
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement anti-paludique adapté à la zone visitée, selon prescription médicale.
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
L'ambiguïté persiste depuis plusieurs années quant à l'obligation ou non de la vaccination contre la fièvre jaune à l'arrivée en Tanzanie.
En théorie, et l'OMS et le ministère français des affaires étrangères le confirment, elle n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant d'Europe par un vol direct, ou avec un stop aérien dans un pays où ne sévit pas la maladie (Turquie, Emirats, etc.), mais elle peut l'être en cas de stop de plus de 12 heures dans un pays où sa présence est possible, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (Ethiopie, Kenya, voire Tanzanie continentale pour les voyageurs à Zanzibar après un safari).
Elle peut aussi l'être pour les entrées terrestres (safaris combinés Kenya-Tanzanie) ou maritimes.
En pratique, devant la complexité et la variabilité de la législation locale, nous recommandons la vaccination aux voyageurs non vaccinés, hors rares contre-indications, autant pour des raisons administratives (par exemple, un stop aérien court peut, pour des motifs techniques, se prolonger au delà des 12 heures), que pour des raisons sanitaires (même exceptionnelle, la fièvre jaune n'est pas absente de Tanzanie). Rappelons que la validité de la vaccination a été prolongée à vie (sauf si elle a été faite au cours d'une grossesse, avant l'âge de 2 ans, ou en cas d'immunodépression). Les voyageurs vaccinés antérieurement, quelle qu'ait été la date de la vaccination, devront le faire mentionner sur leur « carnet jaune » par un centre de vaccinations internationales.
Comme partout, il est important d’être « à jour » des rappels de vaccination contre diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite et, pour les enfants, rougeole-oreillons-rubéole. Une immunité contre l’hépatite A (d’origine alimentaire), acquise par le vaccin ou par contact muet avec le virus (vérifiable par recherche d’anticorps protecteurs), est importante. Les vaccinations contre la rage, la typhoïde ou l’hépatite B, pourront être proposées en fonction de l’âge, du type de voyage et des habitudes du voyageur.
La protection contre les piqûres de moustiques et de mouches sera capitale partout où ils peuvent sévir (jusqu’à 1500 mètres, au-delà desquels ils sont inactifs). Les réserves et parcs nationaux du sud (Selous, Ruaha, Mikumi) sont en plaine, le risque de maladies vectorielles y est présent. L’altitude des parcs et réserves du nord (Serengeti, Tarangire, Manyara, Ngorongoro) varie entre 1000 et 3500 mètres et la prise d’un traitement préventif devra être adaptée à l’itinéraire et à la durée du safari en zone impaludée. Pour les séjours à Zanzibar, le risque de paludisme peut être présent en ville à Stonetown et sur toute l’île, sachant cependant que les zones hôtelières du littoral sont « démoustiquées » régulièrement et que les risques de maladies vectorielles y sont moindres. Partout où le paludisme peut sévir, un traitement préventif devra être prescrit : atovaquone-proguanil (Malarone ou générique) ou doxycycline. Rappelons la contre-indication absolue de la méfloquine (Lariam) en altitude, ce qui concerne les voyageurs qui envisagent une ascension du Kilimandjaro. D’autres affections pouvant être transmises par les moustiques (fièvre jaune, dengue, chikungunya, zika) et plus exceptionnellement par les mouches tsé-tsé (maladie du sommeil), la prise du traitement préventif du paludisme ne dispense pas de l’utilisation des répulsifs peau et vêtements et des moustiquaires des camps et lodges.
5895 mètres, c’est l’altitude à laquelle devront « s’attaquer » les candidats à l'ascension du Kilimandjaro. Si un certain nombre d’entre eux sont des trekkers chevronnés de haute montagne, d’autres le sont moins. La tolérance à la baisse de la pression d’oxygène est indépendante de la forme physique ; hors maladies respiratoires ou cardiaques sévères, les risques et leur prévention ne peuvent être révélés que par un test de résistance à l’hypoxie, qui simulera l’altitude en diminuant la pression d’oxygène. Lors de la consultation, le médecin spécialiste prodiguera les conseils et traitements préventifs du mal aigu des montagnes mais, surtout, de ses graves complications que seraient l’apparition d’un œdème pulmonaire ou cérébral.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Des climats variés coexistent. Chaud et humide sur la côte, très agréable sur les plateaux du centre.
Attention, à l’intérieur, l’altitude moyenne est de 1500m, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit. En revanche, jamais moins de 20° la nuit sur la côte.
Située sous les tropiques, la Tanzanie ne connaît pas d'hiver. Le climat et la température dépendent de l'altitude et de la proximité de la mer. Il fait de 24 à 27°C de juin à septembre, de 30 à 35°C de décembre à mai.
La majeure partie de l’Est africain connaît une alternance de saisons sèches (de décembre à mars) et de saisons des pluies (d’avril à juin et en novembre). La saison des pluies, si elle n’est pas réellement torrentielle ni ininterrompue, peut rendre un certain nombre de pistes impraticables.
On peut aller en Tanzanie à n'importe quelle période. La haute saison s'étale de décembre à février, et de juillet à septembre. Saison des pluies en avril et mai (petite saison des pluies en novembre).
Nous vous rappelons que sur cette destination, vous aurez divers frais à régler sur place, aussi il vous faut prévoir des espèces en dollars postérieurs à 2000. Les billets antérieurs à cette date pourront être refusés
Seuls les dollars américains postérieurs à 2004 sont acceptés pour le paiement des frais de visa à l’entrée de la Tanzanie. Les euros ne sont pas acceptés.
Lors de votre voyage, vous serez dans une région isolée de Tanzanie, et peu fréquentée par les touristes. Des petits problèmes de logistique peuvent intervenir et vous demanderont un bon sens de l’adaptation à la réalité africaine.
De plus, les ethnies côtoyées peuvent être réactives à la photographie. Afin d’éviter tout problème, une entente est nécessaire entre votre guide et leur représentant. Il vous sera alors peut-être demandé un effort financier symbolique. Munissez-vous de shillings.
Nous vous déconseillons vivement de donner des tee-shirts et autres vêtements européens aux guides masaïs afin de préserver leurs costumes traditionnels.
5. Tourisme responsable
L'équilibre écologique des régions touristiques est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
En route vers une belle planète... Un trajet collectif
Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez
au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre
consommation de CO2 et votre budget transport.
Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un
Tourisme Responsable) :
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Possibilité de rajouter des journées de safari ou à Zanzibar, de faire l'ascension du Kilimandjaro... Nous consulter.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.