Terres marines du Sénégal

(78)SénégalVoyage en groupe

Randonnées, transferts en pirogue, villages ourlés de cocotiers, baignades dans les bolongs, parties de pêche et observation des oiseaux, feront partie de ce voyage totalement nature dans le delta du Siné Saloum!

Les plus Terdav
  • Les bivouacs insolites sur des îlots sauvages ou des plages désertes
  • Les 6 jours de rando-navigation en pirogue au cœur du delta du Saloum
  • Les baignades quotidiennes
  • Les rencontres dans les villages
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Paris - Diass - La Somone

Arrivée à Dakar (aéroport à Diass), accueil et transfert vers la Somone. à l’aéroport et installation en hôtel à La Somone sur la petite côte. Visite et repas libre (selon votre heure d'arrivée) sur les conseils de votre guide.

  • en hôtel
  • Véhicule, 0h30 , 30km

La Somone - Guior

Le matin, départ en minibus pour le delta du Saloum à Ndangane après une halte colorée au marché de Ngoé ou Sandiara. Rencontre avec notre équipe de piroguiers, pique-nique au bord de l'eau et baignade. Navigation vers le petit port de pêche de Djifer jusqu'à l'île de Dionwar. Balade à travers l’île et le village de Niodior, ourlés de cocotiers. Traversée des vergers de manguiers, d'anacardiers, des jardins maraîchers des femmes et du pont sur pilotis jusqu’à notre bivouac de Guior sous les palmiers. Ambiance extraordinaire au soleil couchant.

  • en bivouac
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h , 85km

Guior - mirador du Bambung

Exploration de l'île de Guior avec ses champs de mil. Randonnée sur les amas coquilliers des ancêtres et les carrières de coquillages parsemés d'énormes baobabs offrant un joli panorama sur la zone de mangrove. Baignade, pique-nique et pêche. Cap sur notre campement du soir où nous pourrons peut-être apercevoir les dauphins. Rencontre avec les éco-gardes de l'Aire Marine Protégée (AMP), qui grâce à leur travail, leur dévouement à la faune et à la flore, œuvrent pour la conservation des richesses de la réserve de la biosphère du delta du Siné Saloum. Installation de notre campement au mirador.

  • en bivouac

Mirador du Bambung - réserve marine du Bambung

Transfert en pirogue pour la petite commune de Toubacouta, son marché et ses commerces, et les chemins d'histoire de Dassilamé. Découverte de villages tournés vers l’agriculture, le maraîchage et l’élevage. Déjeuner au campement Desjardins, dégustation de thé après le repas. Balade jusqu'au bolong, traversée du pont sur pilotis après une brève halte pour la salutation des anciens. Navigation jusqu'à l'île de Sipo et petite balade pour arriver au très agréable gîte de la réserve marine du Bambung.

NB : A ce jour le gîte du Bambung est fermé suite à la pandémie. Les villageois sont toujours en attente du budget nécessaire de la part de l'état du Sénégal pour les réfections avant la réouverture. Comme il n’existe pas d’hébergement alternatif et dans le cas où le gîte ne sera toujours pas ouvert, nous installeront un bivouac sur le site pour tout de même profiter du cadre magnifique qu’offre l’Aire Marine protégée du Bamboung.

  • en gîte

Réserve marine du Bambung - Oudiereng

Petit déjeuner dans un cadre magnifique et très sauvage. Ce gîte est le symbole de la lutte contre la surexploitation et la redistribution inéquitable des ressources naturelles, grâce à un fonctionnement communautaire regroupant plusieurs villages fédérés pour une gestion plus juste et durable. Exploration en canoë des petits bras de mer bordés de palétuviers. Dans cette végétation inextricable entre ciel et mangrove, nous serons bercés par le bruit des rames et les envolées des oiseaux tels que hérons cendrés, goliaths, pélicans et flamants roses. L'après-midi, nous retournons sur le village en paille de Sipo ; visite de son petit marché artisanal avec ses souvenirs (colliers, bracelets, paniers, paréos), rencontres et échanges avec les femmes dont cette activité et la seule source de revenu. Installation de notre campement sur l'île d'Oudiereng après une halte chez les ramasseurs d'huîtres du port de pêche de Missirah.

  • en bivouac

Oudiereng - île de Bétenti - île de Bacus

Le matin, départ en pirogue aux abords de l'île aux Oiseaux jusqu'à l’île de Bétenti entourée de hauts fonds. Découverte de ce village de pêcheurs mandingues, bordé de cocotiers, dégustation de noix de coco et traversée de l'île le long de la plage. Cap sur le bolong de Bacus pour rejoindre notre campement du soir sur l'île aux Baobabs. Magnifique bivouac où l'on accède par un petit bras de mer pris en étau par les palétuviers et la brousse de Bacus. Un petit cordon dunaire offre une vue panoramique sur la mangrove. En soirée, partie de pêche traditionnelle.

  • en bivouac

Ile de Bacus - île de Wandié

Nous longeons la pointe Jackson jusqu'au village de Bassar. Halte en cours de route pour une petite baignade (en fonction de la marée) puis pique-nique sur la plage et cérémonial du thé. Découverte du village de Moundé Daga et visite de la sécherie de poissons. Randonnée par la mangrove et traversée du Poto-poto jusqu'aux îles du Diable avant de reprendre le pirogue et mettre le cap sur l'île de Wandié. Installation de notre campement.

  • en bivouac

Ile de Wandié - Ndangane - La Somone - Diass/Dakar

Petite randonnée jusqu'à Marlodj, ce petit village sérère où les deux religions (musulmane et catholique) et les croyances animistes se côtoient en parfaite harmonie. Court transfert en pirogue à Ndangane. Retour en véhicule sur la petite côte à La Somone, halte en cours de route pour le déjeuner. Après-midi libre et transfert à l'aéroport (environ 30 à 45 minute de route) pour votre vol de retour.

  • en avion
  • Véhicule, entre 1h30 et 2h , 85km
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Important itinéraire
    • Etant donné la spécificité de nos programmes, cet itinéraire vous est donné à titre indicatif car nous pourrons être amenés à le modifier en cas de nécessité, d’événements exceptionnels, d'impondérables humains ou techniques inhérents à nos voyages.
      Dans un pays qui manque de tout, où rien n'est simple, où l'organisation d'un circuit relève du défi permanent, nous essayons, pour votre confort, de tout prévoir, des détails techniques et logistiques aux équipements. Aussi nous sollicitons votre compréhension et votre bonne humeur pour que ce voyage, qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.

      A votre arrivée l’aéroport Blaise Diagne de Diass, au passage des formalités de police il vous sera demandé votre lieu d’hébergement, précisez que vous logez à l'hôtel: Le Phoenix à La Somone.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts durant le circuit, le transport des bagages, l'encadrement, l'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas.
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien et les transferts aéroport si vol différent de celui du groupe, les assurances, les frais d'inscription, les repas des J1et J8, l'entrée dans le parc du Siné Saloum, les boissons, les pourboires.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 1 nuit en hôtel en bord de mer à La Somone (bar, restaurant, petite piscine et accès à une plage privée).
    - 1 nuit en gîte* dans un cadre magnifique (case double, bonne literie, douche froide)
    - 5 nuits en bivouac sous tente moustiquaire igloo 2 places.

    *A ce jour le gîte du Bambung est fermé suite à la pandémie. Les villageois sont toujours en attente du budget nécessaire de la part de l'état du Sénégal pour les réfections avant la réouverture. Comme il n’existe pas d’hébergement alternatif et dans le cas où le gîte ne sera toujours pas ouvert, nous installeront un bivouac sur le site pour tout de même profiter du cadre magnifique qu’offre l’Aire Marine protégée du Bamboung.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : SEN002 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (19 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Siné Saloum
      satisfait

      Un très beau voyage. Beaucoup d’échanges et de complicité avec les accompagnants. Amadou est un guide que je recommande ainsi que son équipe. Dépaysement total . Voyager en pirogue dans la mangrove, la découverte de la faune et la flore, les rencontres dans les villages…. Tout était là ! Merci encore.

      Véronique,
    • Voyage en pirogue au Senegal
      insatisfait

      Le voyage au Sénégal était dépaysant cependant il était inscrit dans le descriptif qu'il fallait s'attendre à des douches froides durant notre séjour. Mais en réalité , il n'y avait pas de sanitaire du tout. Le premier jour : on est arrivé à l'hôtel à 5h du matin et parti à 8h. Nous n'avons pas pu profiter d'une bonne douche ni de la piscine. Nous sommes partis pour 7 jours sans sanitaire du tout. C'est à dire ni douche, ni toilettes et souvent pas d'arbre ou buissons hauts pour se cacher dans les lieux ou nous campions. Cette partie n'a pas été très agréable.

      Nathalie,
    • Terres marines sénégalaises du 21/1/2023
      satisfait

      Un séjour dépaysant, ensoleillé et chaud fort bienvenu au milieu de l'hiver dont vous saurez apprécier la qualité à partir du moment où votre coté aventureux aura pris le dessus sur les quelques inconforts liés au séjour (peu/pas de toilettes). Les paysages sont agréables et l'équipe locale au top (guide Sakhel, cuisinière Fatou, piroguiers Mory & Madou).

      Maxime,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    > Nos autres voyages au Sénégal