De la montagne à la mer, partez pour une randonnée avec mulets en 8 ou 15 jours, suivant le temps dont vous disposez, accompagné d’une équipe de muletiers qui vous feront découvrir leur pays, au rythme de leurs ânes.
Dans l’Atlas à Anmiter, rendez-vous est pris avec l’équipe pour remonter la haute vallée d’Ounila, chère aux peintres orientalistes. Le monde berbère est fait de tons pastel des casbahs, de lacs d’altitude comme celui de Tamda, le plus haut lac du Haut Atlas 2667m, ou des maisons châteaux de Megdaz qui surgissent des noyers centenaires près de l’oued Tessaout. Au col de Tamda, le regard embrasse un large panorama : celui du massif du M’Goun à l’immense plaine de Ouarzazate. A la descente, on côtoie les bergeries et les pâturages de Tidaz, et le beau village de Tikfist situé à 2000m l’un des plus grands villages du Haut Atlas. Les champs en terrasses et les cultures d’iris peuplent le paysage. A Megdaz, les maisons fortifiées en pierre de taille et les greniers séculaires se disputent les nuances de rouge. Quittant la montagne, on atteint les rivages atlantiques, les petits douars de pêcheurs et les plages. La belle Essaouira livre ses secrets à ceux qui prennent la penne de la parcourir à pied : la Suala, les ruelles tirées au cordeau, les souks, le port, à découvrir de l’aube au crépuscule.
Un voyage riche entre Maroc rural et Maroc portuaire.
Type de voyage
Randonnée avec mulet sur la Côte Atlantique Marocaine
Ce circuit combine aventure, nature, culture et détente. C’est une invitation à vivre une expérience complète et authentique, des belles vallées verdoyantes de l'Atlas à l’air iodé de l’Atlantique.
Nous avons passé d’excellentes vacances en famille, tout est fait pour que les enfants gardent des souvenirs magiques. Le guide, les muletiers et les chameliers ont été très prévenants, ils ont été d’une grande aide notamment lors des conditions météorologiques difficiles (otages dans l’Atlas et vents très forts sur la côte atlantique). Les randonnées dans l’Atlas peuvent comporter des dénivelés importants : heureusement qu’il y a les mules pour les enfants et que nous étions un groupe avec un niveau homogène souhaitant de nombreuses pauses!
Je recommande ce voyage à tous ceux qui souhaitent découvrir le Maroc (avec 2 aspects très différents entre montagne et plage).
Points positifs : les paysages, la gentillesse des marocains, le niveau physique conforme à un esprit famille, la sécurité (grande attention au moindre risque pour les enfants..), un séjour équilibré avec une pause bienvenue dans un bel endroit avec piscine.
Points négatifs : la nourriture BOF (mais pourrait-il en être autrement), l'info sur le poids max pour les bagages (erreur de TA).. très gênant quand on arrive au comptoir d'enregistrement, la question des pourboires pas simple et qui a créé un petit malaise dans le groupe (de toute évidence ce qui était attendu était supérieur à ce qui était indiqué par TA)
Un parcours bien pensé avec suffisament de treks pour se sentir aventuriers en herbe et suffisament de pauses dans des hotels sympa avec piscine pour que les enfants puissent se reposer. Un guide super (Sallam) et un cuisto qui nous a toujours préparé de bons petits plats (Mohammed) + des co-voyageurs avec qui on a vraiment accroché avec des enfants grosso modo du même age, vraiment un super voyage :)
L'équilibre entre les 2 semaines, en montagne, puis au bord de l'océan, entre les temps de bivouac et ceux à l'hôtel est parfait.
C'est une expérience à vivre en famille. Les paysages sont magnifiques, le guide était très disponible comme le reste de l'équipe. Nous avons pu apprécié la cuisine maison de Mohammed, les couscous et les beignets !! Les randonnées sont faciles et accessibles aux enfants. Il y a aussi de vrais moments de détente entre les balades pour lire, dormir, jouer aux cartes... Nous avons traversé un Maroc authentique. Seul bémol, le Maroc n'a mis en place aucune politique de gestion des déchets, notamment dans les secteurs ruraux, ce qui gâche parfois notre plaisir.
Un circuit très bien équilibré entre montagne, océan, et Essaouira, qui permet de découvrir plusieurs Maroc, et de varier les plaisirs pour les petits et les grands (après les ruisseaux et les mules en montagne, le bivouac sur la plage et les dromadaires, et pour finir la fraîcheur d'Essaouira ...). Très bien organisé, un guide et une équipe aux petits soins, qui s'adaptent au niveau du groupe et aux envies des parents et des ados. Une cuisine incroyablement bonne, et un groupe super sympa. Un vraiment beau voyage. Merci !