Des rizières de Sidemen aux plages de Lombok, respirez la nature à l’état pur. Jungle, cascades et lagons turquoise : une aventure 100 % nature à Bali & Lombok. 3 îles, des paysages variés et cultures uniques, sans aucun vol intérieur !
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée à l’aéroport de Denpasar et transfert au cœur de la verdoyante vallée de Sidemen. Couverte de rizières, elle constitue une étape privilégiée pour tout voyageur en recherche de calme et de sérénité. On se sent bien à Sidemen, tout simplement !
Rencontre avec chauffeur et découverte du village de Tenganan. Habité par les Bali Aga qui sont les descendants des premiers balinais, il est l’un des villages les plus anciens de l'île ! Il se distingue par ses maisons traditionnelles aux toits de chaume alignées symétriquement le long des allées principales.
Arrêt ensuite à la plage de Virgin Beach entourée de palmiers et de collines verdoyantes. Avec son sable blanc fin et ses eaux turquoise cristallines, elle offre un cadre idyllique pour la baignade.
Enfin, halte au Palais Aquatique de Tirtagganga. L’ancienne famille royale d’Amlapura, principale cité de l’Est de Bali, aimait venir se rafraîchir en ce lieu très exotique et décoré de jolies sculptures. Vous observerez que ses nombreux bassins et fontaines sont le domaine d’énormes poissons rouges, poissons-chats et carpes aux couleurs multiples !
Retour à Sidemen en fin de journée.
Une activité au choix est prévue ce matin pour découvrir la beauté naturelle ou culturelle de Sidemen :
Profitez de l'’après-midi selon vos souhaits, avec votre chauffeur à disposition qui pourra vous conseiller.
Vous pouvez par exemple découvrir une des jolies cascades de la région de Sidemen ou profiter d’un massage à l’hôtel.
Le matin transfert pour le port de Padangbai puis speedboat pour rejoindre la côte nord de Lombok. Court transfert à l’hôtel à Sengiggi et fin de journée libre en bord de mer.
Senggigi dispose d'une série de longues plages de sable blanc avec des zones où la baignade peut se faire en toute sécurité.
Le matin, rencontre avec votre chauffeur anglophone qui vous accompagnera durant votre circuit sur Lombok.
Depuis Senggigi, transfert en direction du village de Senaru, situé sur les pentes du volcan Rinjani. En cours de route, si vous le souhaitez, arrêt possible au marché traditionnel de Tanjung.
Depuis Senaru, départ pour une randonnée facile à travers la jungle, le long de petits sentiers bordés de canaux d'irrigation et de pierres volcaniques tombées lors des éruptions précédentes du Rinjani jusqu'à la cascade Tiu Kelep. Après en avoir profité, nous poursuivons la marche pour découvrir la seconde cascade au programme, celle de Sindang Gila.
Déjeuner dans un restaurant local et visite du village traditionnel Sasak de Senaru avant de retourner à Senggigi. Si le temps le permet, visite en chemin du monastère bouddhiste de Pemenang.
Aujourd’hui, vous partez pour une excursion à vélo dans la campagne de Lombok.
Une balade qui vous fera découvrir la vie locale sous un angle unique. Plus arrêts sont prévus au cours de l'étape : fabrication locale de chips de manioc, visite du marché où les Sasak échangent fruits et légumes, découverte d’une maison traditionnelle du village de Karang Bayan et visite du temple de Lingsar, lieu sacré où hindous et musulmans pratiquent leurs rituels en harmonie.
Cette balade combine culture, rencontres locales et expérience sportive !
En début d’après-midi, route pour Tetebatu, un village verdoyant entouré de très belles rizières et d’où l’on aperçoit par temps clair l’impressionnant volcan Rinjani.
Départ pour une agréable promenade à travers les rizières de Tetebatu, offrant de superbes panoramas sur les montagnes environnantes. En chemin, vous découvrez la vie rurale et observez les paysans à l’œuvre dans les champs.
La balade se poursuit jusqu’à une forêt abritant les singes noirs de Lombok plus grands, plus calmes et plus discrets que leurs cousins gris, il faut parfois un peu de chance pour les apercevoir.
Vous rejoignez ensuite le village artisanal de Loyok, réputé pour son artisanat en bambou et en rotin, ou une multitude d’objets sont toujours façonnés à la main selon des techniques traditionnelles.
Après un déjeuner, cap sur Aik Bukak pour visiter les cascades de Benang, dans lesquelles vous aurez l’occasion de vous rafraîchir.
Transfert au port de Tanjung Luar, point de départ pour une belle journée d’excursion en bateau dans la péninsule du sud-est de Lombok. Votre guide vous emmène à la découverte de la beauté des fonds marins, de magnifiques baies et plages désertes de sable blanc. Avec masque et tuba, vous admirez en snorkeling des poissons tropicaux multicolores à Gili Gambir, avant d'atteindre la « pink beach » parfois teintée d’une couleur rose clair ou rougeâtre.
Piquenique en bord de mer puis détente sur la belle plage de Segui. Si le temps le permet, arrêt sur un banc de sable au milieu de l’océan nommé Pulau Pasir avant le retour au port.
Arrivée en fin de journée dans la région de Kuta Lombok, une petite ville côtière du sud connue pour ses spots de surf et à l’ambiance sympathique.
Journée consacrée à la découverte des villages et des plages au Sud de Lombok ! Visite du village traditionnel Sasak de Ende avec ses greniers à riz et d’authentiques maisons Sasak. La communauté Sasak correspond aux premiers habitants de l’île et demeure le groupe ethnique le plus important.
Puis les belles plages de la côte du Sud s’offrent à vous : Selong Belanak, réputée pour être une des plus belles plages de sable blanc de Lombok, l'idyllique plage de Mawun ou encore l’immense baie de la plage de Tanjung Aan où une petite marche sur la colline voisine de Merese est possible pour admirer la vue.
En fin d'après-midi, retour à l'hôtel.
Journée libre sur l’île de Gili Asahan.
Détente et farniente sont garantis sur cette île tranquille, sans voiture et aux décors de rêve ! Les plages et les couchers de soleil y sont magnifiques !
Possibilités d’activités organisées par votre hôtel.
Ce matin, transfert retour à Bali. Pour ce faire, courte traversée en bateau vers l’île de Gili Gede puis speedboat pour le port de Serangan. A votre arrivée, trajet en voiture à votre hôtel situé au Sud de Bali. Profitez de votre dernière soirée !
Selon l'heure de votre vol, transfert à l'aéroport et vol retour sur compagnie régulière.
Vous pouvez également nous contacter si vous désirez prolonger votre séjour.
Hôtels confortables au charme local de niveau 3 étoiles ou guesthouse
Tous proposent le wifi, les chambres sont climatisées ou équipées de ventilateurs de plafond.
Etant dans une zone plus reculée, les hébergements à Tetebatu sont plus simples que sur le reste du circuit. Ce sont des petits hôtels standards mais dans un cadre très agréable.
A Kuta Lombok, l'ébergement proposé est situé dans le centre de Kuta Lombok (centre animé). Il est également possible d'être logé près de l’une des belles plages voisines comme à Selong Belanak dans des resorts plus luxueux mais plus éloignés car face à la plage. Si vous recherchez une zone reculée, un hébergement sur la péninsule d’Ekas peut être une option Nous consulter pour les détails tarifaires.
Possibilité d'hébergements en catégorie supérieure de niveau 4 étoiles, nous consulter.
Note : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
Note : En cas d’arrivée tardive, la première nuit à Sidemen peut être remplacée par une nuit au sud de Bali.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
L'activité incluse par les 5 proposées à Sidemen le jour 4 est à choisir au maximum 1 mois avant votre arrivée sur place.
Note : Pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire de vélo, l’activité vélo peut être remplacée par la journée « Immersion authentique au coeur de Lombok » : Vivez une journée inoubliable mêlant nature et culture locale : balade panoramique au milieu des rizières avec vue sur le Mont Rinjani, découverte des traditions sasak comme la torréfaction du café et la préparation de douceurs locales, pause gourmande avec coco fraîche et café maison. Une expérience immersive, ponctuée de rencontres chaleureuses et de paysages spectaculaires, qui vous laissera des souvenirs uniques de Lombok.
Transfert de Gili Asahan à Bali:
Note : il existe un speedboat plus direct au départ le l’île voisine, Gili Gede. Cependant ce bateau n’est disponible que certains jours de la semaine et cela varie en fonction des saisons. Il est également vite plein.
Itinéraire :
GILI GEDE to PENIDA check in 12h – départ 12h45 – arrivée 13h45
Penida to SERANGAN 13h45 – arrivée 14h45
Si ce bateau n’est pas disponible la durée de transfert sera plus importante : bateau local pour Kores (15 min) + transfert à Bangsal (1h30) + speedboat pour Padangbai (1h30 à 2h) + transfert pour Sanur (1h)
Hôtels confortables au charme local de niveau 3 étoiles ou guesthouse
Tous proposent le wifi, les chambres sont climatisées ou équipées de ventilateurs de plafond.
Etant dans une zone plus reculée, les hébergements à Tetebatu sont plus simples que sur le reste du circuit. Ce sont des petits hôtels standards mais dans un cadre très agréable.
A Kuta Lombok, l'ébergement proposé est situé dans le centre de Kuta Lombok (centre animé). Il est également possible d'être logé près de l’une des belles plages voisines comme à Selong Belanak dans des resorts plus luxueux mais plus éloignés car face à la plage. Si vous recherchez une zone reculée, un hébergement sur la péninsule d’Ekas peut être une option Nous consulter pour les détails tarifaires.
Possibilité d'hébergements en catégorie supérieure de niveau 4 étoiles, nous consulter.
Note : Le premier jour, la chambre est disponible à 14h au plus tard. Le dernier jour la chambre doit être libérée à midi, même si le départ n’a lieu qu’en soirée. Disponibilité anticipée/tardive garantie avec supplément, nous contacter avant le départ.
Note : En cas d’arrivée tardive, la première nuit à Sidemen peut être remplacée par une nuit au sud de Bali.
A Java et Lombok, la cuisine est sans porc et est en général assez épicée.
Cuisine locale, à base de riz , dont le fameux nasi goreng (riz sauté avec légumes viande et œuf), brochettes de viande accompagnées de sauce saté, fruits exotiques, jus de fruits fraîchement pressés.
Attention à l’eau, privilégiez des bouteilles d’eau minérale que vous trouverez partout (sinon traitez votre gourde au Micropur).
Chauffeur anglophone (son anglais pourra être parfois succinct ) pour les transferts et déplacements mentionnés dans le descriptif de votre circuit à Bali. Guide anglophone à Lombok
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (environ 1 mois avant la date de départ).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple ou valise.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 30 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• Chemise manches longues
• 1 sweat-shirt
• 1 bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 maillot de bain
• 1 masque et un tuba pour le snorkeling
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche. Eviter les chaussettes en coton, très longues à sécher et risque élevé d’ampoules.
• 1 paire de chaussures de randonnée ou bonne baskets
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
• 1 paire de tongues
• 1 paire de chaussons pour aller dans l'eau sans vous blesser
En règle générale, il vaut mieux éviter de porter un short court quand on entre dans un village, en particulier pour les femmes. Aucun problème avec le bermuda. Vous verrez certainement des groupes étrangers faire le contraire sans que quiconque ne leur en fasse la remarque. Mais vous serez accueillis différemment en veillant à respecter ces règles de base.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 bonnet et une polaire car le climat peu être froid lors des randonnées matinales en altitude
• 1 foulard
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement (microfibres)
• Crème solaire + stick à lèvres.
Vos médicaments habituels :
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique (type Lopéramide ou Tiorfan…)
• Pansement intestinal (type Smecta)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (type Micropur Forte ou Aquatabs )
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques
• Biafine
• Double peau (protection contre les ampoules)
Traitement antipaludéen :
Le risque de paludisme existe en Indonésie ; il est impératif de vous en prémunir.
La prévention du paludisme s’effectue tout d’abord par des protections contre les moustiques (qui attaquent surtout la nuit). Pensez aux tee-shirts à manches longues, aux crèmes répulsives. La prévention passe également par la prise de médicaments, ordonnés sous autorité médicale seulement.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Reportez vous aux consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. Insistons à nouveau sur les risques de maladies sexuellement transmises : hépatite, syphilis et, bien sûr, en premier lieu, SIDA, présent partout, non seulement dans les quartiers « chauds » des grands centres touristiques, mais aussi dans les endroits les plus reculés. Il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les seuls modes de transmission sont sexuel et sanguin : préservatif impératif ! On n’oubliera pas les possibilités de transmission par piercing ou tatouage. L'existence de cas sporadiques de grippe aviaire dans la population impose que l’on s’informe du risque local en temps réel (sur le site du ministère des affaires étrangères ou dans nos « News santé »). Rappelons que le risque est nul pour le voyageur s'il n'est pas en contact direct avec une volaille malade (il est donc raisonnable d'éviter les combats de coqs). Les risques traumatiques sont, avant tout, liés aux accidents de la circulation. Les petites îles de la Sonde (Bali, Lombok, Florès) sont des endroits où l´on a volontiers envie de la liberté que procure la location d’un véhicule. Il est capital de vérifier l´état du vélo, de la moto ou de la voiture et de s’imposer casque et ceinture de sécurité. Les problèmes liés à l'altitude ne préoccuperont que les voyageurs effectuant l'ascension de certains volcans de Java ou Bali. Par contre, si vous séjournez sur l’une des plages balinaises, reportez-vous aux conseils relatifs aux risques potentiels des mers chaudes et du soleil. En cas de plongée sous-marine, assurez-vous, avant tout, de la compétence des professionnels qui doivent vous encadrer et de la fiabilité du matériel que vous louez.
En Indonésie, les hôpitaux des grandes villes peuvent prodiguer des soins de qualité satisfaisante. En cas de besoin, il est cependant préférable de prendre l’avis de votre compagnie d´assurances ou de l´ambassade de France à Jakarta
De décembre à mars, la mousson du nord-est amène de fortes précipitations. Les orages éclatent, souvent en fin d’après-midi ou dans la nuit, en trombes chaudes et violentes. Ils "lavent" le ciel, qui est ensuite complètement bleu ou scintillant d’étoiles. Touffeur en plaine ; en altitude, il fait plus doux, mais il pleut abondamment. Pendant la saison sèche, d’avril à novembre, le ciel est moins limpide, les pluies sont rares dans les îles méridionales et orientales (centre et est de Java, Bali, Lombok, Sulawesi…) et la température baisse un peu (à Jakarta, les températures moyennes varient durant l’année entre 26° et 30°C). Notons cependant que Sumatra et Bornéo sont "tropicales" toute l’année. Le climat s’inverse dans les îles de la Papouasie et du Timor, à l’est de l’archipel (en règle générale, les pluies sont moindres sur les terres orientales à partir des îles de la Sonde).
Pour connaître le climat dans la région, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
Sur ce voyage
Tropical, chaud et humide (25/28°) au niveau de la mer.
Tempéré par l'altitude (-1° par 100m) à l'intérieur de l'île ; il peut donc faire très frais dans certaines régions. Pluies parfois violentes. Plus sec de mai à octobre.
Les précipitations annuelles sont d’environ 180 cm dans les plaines du centre-sud, avec une moyenne de 200 jours de pluie par an. Mais l’est et la côte nord de Bali sont nettement plus secs. On peut donc souvent rencontrer la pluie dans la plaine d’Ubud même durant la saison dite sèche.
Le soleil se lève vers 6h et se couche vers 18h.
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. En Indonésie, nous pourrons noter que le respect de l’environnement n’est pas toujours une priorité mais les mœurs évoluent peu à peu. Avec le temps, les populations locales prennent peu à peu conscience de la richesse et de la fragilité de leur environnement. Malgré tout, certains sites et lieux se retrouvent parfois gâchés par la présence de déchets. Nous faisons notre possible pour adapter nos itinéraires face à ces réalités locales.
Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous ne devez laisser aucune trace de votre passage.
Afin de préserver au mieux les régions que nous allons découvrir, nous travaillons au quotidien sur de petites actions qui, mises bout à bout, contribuent à réduire l’impact de nos voyages sur l’environnement et les populations locales.
A titre d’exemples :
- Afin de limiter la consommation de bouteilles en plastique, nous fournissons de l'eau en gallons dans les véhicules. Nous vous encourageons donc à amener une gourde dans vos affaires de voyage. Si vous souhaitez de l’eau en bouteille individuelle, cet achat sur place restera à votre charge.
- Des sacs en tissu de grande taille sont disponibles dans les véhicules. Ces sacs seront utilisés par notre guide pour faire des courses pendant le voyage. Vous pourrez également les emprunter si besoin mais nous vous demanderons de les restituer après utilisation. Nous évitons ainsi la surconsommation de sacs en plastique.
- Dès lors que cela est possible, nos pique-niques sont préparés dans des emballages naturels (feuille de banane). Sur place, nous vous remettrons un petit sac en tissu pour transporter votre pique-nique lors du trek. Ces sacs seront également à restituer à la fin du voyage ou après utilisation.
- Au restaurant, nos guides demandent au personnel des établissements de ne pas fournir de pailles avec les boissons, sauf si elles ne sont pas en plastique.
- Autant que possible, nous essayons de minimiser l’achat de snacks avec emballages individuels et de faire en sorte d’acheter des snacks ou des fruits sans emballages.
- Des cendriers de poche à destination des chauffeurs, guides et clients fumeurs sont disponibles dans les véhicules. Si vous souhaitez en utiliser, nous vous demanderons de le restituer au guide à la fin du voyage.
Nous insistons également auprès de nos voyageurs pour agir de manière consciente et responsable, par quelques actions simples :
- Evitez l’utilisation de lingettes jetables
- Evitez les achats de souvenirs tirés de la mer : dents de requins, coquillage, corail, carapace de tortue... Préférez l'huile de coco, les noix de coco, etc
- Nous vous conseillons également de laisser les éventuels emballages dans votre pays d’origine et de remporter certains déchets avec vous : tubes de crème solaire vides, dentifrices, piles usagées, etc
- Débranchez ventilateur et/ou air conditionné lorsque vous n’êtes pas dans votre chambre
- Dans la mesure du possible, collectez les déchets trouvés sur votre passage.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage