Croisières Croisière Antarctique - Kayak de mer Multi-activités dans le grand continent blanc

  • Camp de base - Antarctique
  • Départ en Kayak depuis le Plancius à la découverte de la péninsule Antarctique
  • Antarctique
  • Sortie en Kayak - Antarctique
  • Sortie en Kayak - Antarctique
  • Randonnée raquette au Spitzberg
  • Ski de randonnée alpine - Antarctique
  • À partir de 11380 $CAD
  • Prochain départ
  • Croisière
  • À partir de 6 ans
  • 13 Jours
  • Niveau :
  • Code : ANT522

  • • Les activités optionnelles : camping, kayak de mer, alpinisme, raquettes
  • • La navigation sur un bateau de petite capacité
  • • La faune abondante de la péninsule Antarctique
  • • L'encadrement par des guides spécialistes
  • • Des ateliers photo

Les bateaux d’expédition Plancius et Ortelius se font véritables camps de base et vous permettent de partir à la découverte de la péninsule Antarctique en pratiquant des activités aussi ludiques que variées : atelier photo, kayak, nuit sous tente, raquette, alpinisme, vous seront proposés tout au long du séjour. Toutes ces activités vous permettront de découvrir l'Antarctique de façon privilégiée. Au rendez-vous également, les manchots qui arrivent sur le continent antarctique en groupes importants pour coloniser leur lieu de reproduction. L'atelier photo est l'occasion de rapporter vos propres souvenirs, de qualité.

Cette croisière reste accessible à tous. Les personnes ne souhaitant participer à aucune de ces activités pourront suivre le programme habituel, avec des débarquements quotidiens sans difficulté physique et des sorties en bateau pneumatique. Ce voyage offre ainsi, à chacun, la possibilité de faire de sa découverte de l'Antarctique une expérience unique. Nous vous proposons une croisière "sur-mesure".

  • Activités

    Kayak et canoë, Navigation, Observation animalière, Photographie, Randonnée, Raquette

  • Hébergements

    En bateau (12), en hôtel (1)

  • Itinérance

    Voyage itinérant

  • Environnement

    Terres Polaires

Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

10/11/2022

22/11/2022

12010 $CAD Complet


Contactez-nous

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25/11/2023

12410 $CAD Assuré

25/11/2023

07/12/2023

12410 $CAD Assuré

30/11/2023

12/12/2023

12410 $CAD Assuré

11/12/2023

23/12/2023

12410 $CAD Assuré

12/12/2023

24/12/2023

12410 $CAD Assuré

23/12/2023

04/01/2024

13430 $CAD Assuré

24/12/2023

05/01/2024

13430 $CAD Assuré

04/01/2024

16/01/2024

13430 $CAD Assuré

13/02/2024

25/02/2024

13430 $CAD Assuré

04/03/2024

16/03/2024

12410 $CAD Assuré

Le prix comprend

La pension complète à bord du bateau (hors boissons), l'hébergement en cabine quadruple.

Le prix ne comprend pas

les vols et 1 nuit d'hôtel avant la croisière, les assurances, les frais d'inscription, le supplément selon la catégorie de cabine choisie, les transferts à Ushuaia (et éventuellement à Buenos Aires), les pourboires, les dépenses personnelles.

Complément d'information tarifaire

Le prix affiché indique celui d'une place en cabine quadruple. Pour autres cabines, merci de nous consulter.

Idées associées

Baleine  /   Bateaux d'expédition.

Jour par jour

Jour 1 :

Embarquement

Matinée libre. Profitez de ce temps disponible pour découvrir les environs d'Ushuaia (parc national Lapataia, le pénitencier ou le glacier Martial). Embarquement en milieu d'après-midi et première nuit à bord.

  • Hébergement : en bateau
Jours 2 et 3 :

En mer

Pendant ces 2 journées en mer, vous traversez le passage de Drake, voie d'accès à la péninsule Antarctique. Cette navigation devrait être accompagnée par le vol des albatros, pétrels et autres fulmars. A l'approche des îles Shetland du Sud, vous croiserez les premiers icebergs.
Le cycle des conférences débute par une présentation de la région et de la faune observée ainsi que du code de conduite du visiteur en antarctique suivant la réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators). Vous êtes les bienvenus sur les ponts extérieurs (selon conditions météo) ou la passerelle, pour observer les nombreux oiseaux qui suivent le bateau : pétrels géants, albatros à sourcils noirs et damiers du Cap.

  • Hébergement : en bateau
Jours 4 à 10 :

Péninsule Antarctique

Le bateau dépasse les îles Melchior, le canal Schollaert pour établir le premier "camp de base" dans le canal Neumayer. Les eaux protégées près de l'île Wiencke deviendront votre terrain de jeu pour toutes les activités proposées, pendant 2 jours et 2 nuits (sous réserve).
Dans ce décor alpin, entourés par de magnifiques et gigantesques icebergs, vous apprécierez la découverte de ces lieux à pied, en bateau pneumatique ou en kayak de mer pour ceux qui le souhaitent. Les marcheurs auront la possibilité d'utiliser les raquettes et les plus sportifs pourront faire l'ascension du mont Jabet (540m). Toutes ces activités sont sous réserve de bonnes conditions météorologiques.

Débarquement sur l'île Goudier où des scientifiques du British Antarctic Survey, vous accueillent dans l'ancienne station météo de Port Lockroy, transformée en musée et bureau de poste. Tout près de Port Lockroy, un débarquement est prévu à Jougla Point pour aller observer une colonie de manchots papous et des cormorans impériaux. Possibilité d'observation de phoques léopards, phoques crabiers et baleines.
La navigation continue dans le spectaculaire canal Lemaire. Plusieurs débarquement sont prévus sur les îles de Booth, Pleneau ou encore Petermann, pour aller observer les colonies de manchots Adélie. Dans les eaux du canal Lemaire, il est fréquent de pouvoir observer des baleines à bosse.
Le bateau quitte la péninsule le jour 11 à midi et met le cap au nord pour entamer la traversée du Passage du Drake.

  • Hébergement : en bateau
Jours 11 et 12 :

En mer

Deux journées de navigation sont nécessaires pour rejoindre le canal Beagle et Ushuaia. Le cycle des conférences reprend. Le dernier soir, après avoir embarqué le pilote, le bateau pénètre dans le canal Beagle.

  • Hébergement : en bateau
Jour 13 :

Retour à Ushuaia

Débarquement à Ushuaia en début de matinée.

  • Hébergement : en avion

Important itinéraire

Ce programme permet de découvrir la péninsule Antarctique à bord d’un navire d’expédition dont l’équipage est anglophone. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans la région la plus éloignée du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie la compagnie maritime), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Kayak et canoë,
Navigation,
Observation animalière,
Photographie,
Randonnée,
Raquette

Environnement

Terres Polaires

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques. Bonne condition physique nécessaire.


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de participants

De 1 à 174 participants

Caractéristiques du circuit

Durant cette croisière, le navire va rester sur un même site pendant deux ou trois jours afin de servir de véritable "camp de base" aux passagers qui pourront profiter au maximum des différentes activités physiques : kayak, nuit sous tente, photographie, alpinisme etc.

Le programme peut varier afin de profiter au maximum des conditions météorologiques et de la présence de la faune. L'expérience dans les eaux polaires nous montre qu'un programme flexible est essentiel : il s'agit de considérer l'itinéraire prédéfini comme une trame qui favorise les rencontres improvisées et non comme un horaire à suivre à la lettre. Deux voyages ne sont jamais identiques, il y a toujours une part d'imprévu importante.

Les débarquements seront quotidiens et sans difficulté particulière. Il est néanmoins nécessaire de faire preuve d'adaptabilité aux températures froides, à la vie de groupe et à l'hébergement en cabine partagée avec un isolement relatif.

Hébergement

A bord du M/v "Plancius "
Le bateau a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il appartient à la flotte de la compagnie Oceanwide Expeditions. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire. Il peut accueillir 108 passagers, suivant la réglementation SOLAS (Safety Of Life At Sea), classé glace et enregistré à la Lloyd’s, sous pavillon hollandais.

Longueur : 89m
Largeur : 14,50m
Tirant d’eau : 5 mètres
Classification glace : 1 D
Déplacement : 3434 tonnes
Moteurs : 3 x diesel-électrique
Vitesse : 10 - 12 nœuds maxi

Capacité : 108 passagers.
Equipage : 47 membres d’équipage, incluant 7 guides-naturalistes, 1 chef d’expédition et 1 médecin.
L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

6 catégories de cabines :
- 4 cabines quadruples avec hublot : 2x2 couchettes superposées, bureau.
- 2 cabines triples avec hublot : 2 couchettes superposées et 1 couchette basse, bureau.
- 9 cabines doubles avec hublot : 2 couchettes basses, superficie 15m².
- 26 cabines doubles avec fenêtre : 2 couchettes basses, superficie 15m²
- 2 cabines doubles Deluxe avec 2 fenêtres (cabines 401 & 402) : 2 couchettes basses, superficie 15m².
- 10 cabines doubles Supérieures avec 2 fenêtres : 1 lit double et 1 sofa lit, superficie 21m².

Toutes les cabines possèdent des couchettes basses (sauf les cabines quadruples et triples), une salle de bains privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Le hublot peut être obstrué, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

La literie et le linge de toilette sont fournis. Prises électriques européennes 220V.
Pas de coffre-fort dans les cabines, mais vous pouvez remettre vos objets personnels au maître d'hôtel qui les rangera dans le coffre-fort du bateau.
Les plans de pont de nos navires expédition sont disponibles sur notre site, n’hésitez pas à les consulter pour choisir votre cabine.

Une double échelle de coupée, permet une bonne fluidité des embarquements à bord de la flotte de 10 bateaux pneumatiques. Durant le cabotage le long des côtes, une à deux sorties sont prévues quotidiennement.

A bord, la vie est conviviale, dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Le salon d'observation et les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours, et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

Sa taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. Le salon d'observation et le restaurant équipés d'écrans plats, se transforment en salles de conférence.

Un bateau respectueux de l'environnement :
- shampoing et savon biodégradables dans les cabines
- le détergeant utilisé est décliné "gamme verte" selon la certification européenne
- les polos en vente à la boutique sont 100% recyclables
- lampes basse consommation

Prévention de la pollution par les déchets.
A bord de M/v "Plancius", l’équipage s’engage à strictement respecter la réglementation SOLAS et MARPOL (Marine Pollution Prevention) :
- Aucun déchet n’est rejeté à la mer.
- Le bateau est équipé d’un grand réservoir d’eaux usées et aucun rejet liquide n’est effectué à proximité des côtes, notamment en Arctique et Antarctique.
- Les ordures ménagères ne sont pas brûlées dans un incinérateur mais conservées dans une chambre froide, avant d’être débarquées à terre, dans les infrastructures portuaires adéquates.
- La peinture de la coque, avec durcisseur, possède une durée de vie plus longue et permet d’utiliser moins de peinture.
- Aucune boue, vidange n’est effectuée en mer. Les eaux noires sont stockées dans des réservoirs spéciaux en attendant de pouvoir les débarquer dans des ports avec infrastructure suffisante.
- M/v "Plancius" est équipé de moteurs électriques, ce qui permet une plus grande flexibilité sur le nombre de moteurs en utilisation, moins de consommation et donc moins de rejets dans l’air.
- Le bateau consomme du MGO (marine gas-oil) fuel plus léger, réduisant la pollution par les gaz d’échappement.


A bord de l' "Ortelius"
Le bateau a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva". Il appartient désormais à la flotte de la compagnie Oceanwide Expeditions. Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

Le bateau porte le nom du célèbre cartographe hollandais, Abraham Ortelius (1527-1598) qui publia le 1er atlas "Theatrum Orbis Terrarum" (Théâtre du Monde), un atlas géographique très complet. C’est probablement le premier recueil de cartes géographiques réunies dans un livre, 20 ans avant la parution de l’atlas du monde de Mercator. L’ouvrage "Theatrum Orbis Terrarum" eut tant de succès à cette époque qu’il dut être réimprimé pour la quatrième fois dès la première année de sa parution. Entre 1570 et 1612, l’atlas paraît en 42 éditions et en 7 langues.

Le navire possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace. Il offre évidemment des conditions d’hébergement très confortables, 2 restaurants et 1 salon conférence/bar.

Longueur : 91,25m
Largeur : 17,61m
Tirant d’eau : 5,8m
Classification glace : 1 A
Déplacement : 4575 tonnes
Moteurs : 6 x diesel
Vitesse : 14,3 nœuds maxi
Pavillon hollandais.

Equipage : 52 membres d’équipage dont 1 chef d’expédition, 8 guides-naturalistes et 1 médecin.
L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.

Capacité : 116 passagers, en 53 cabines avec sanitaires privés.
Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée, ont une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Le hublot peut être obstrué, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

Le pont 5 du navire a subi une refonte complète au printemps 2014, afin de proposer de nouvelles cabines d’un standard supérieur : des cabines doubles avec fenêtre, doubles Deluxe et Supérieures totalement rénovées, confortables, modernes et spacieuses.
La literie et le linge de toilette sont fournis.
Pas de coffre-fort dans les cabines. Mais vous pouvez remettre vos objets personnels au maître d'hôtel qui les rangera dans le coffre-fort du bateau.

6 catégories de cabines :
- 4 cabines quadruples avec 2x2 couchettes superposées, hublot
- 2 cabines triples, hublot
- 27 cabines doubles, 2 couchettes basses, hublot
- 12 cabines doubles avec 2 couchettes basses, fenêtre
- 2 cabines doubles Deluxe, 2 couchettes basses, fenêtre
- 6 cabines doubles Supérieures, lit double, sofa, fenêtre


A bord du M/v "Hondius" et "Janssonius"
Le navire possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. C’est donc un bateau d’expédition spécialement renforcé pour naviguer dans la glace. Il répond aux exigences du code polaire adoptées par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), vous permettant ainsi d’apprécier la région polaire, en l’impactant le moins possible. Ce navire est le plus flexible, le plus avancé et le plus innovant des régions polaires.

Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire. Il est optimisé pour les voyages entre l’Arctique et l’Antarctique.
L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.

Afin de vous offrir un contact maximum avec la nature et la faune pour lesquels vous voyagez, nous employons une flotte robuste de bateaux pneumatiques qui garantissent un débarquement rapide et sécurisé. Il a deux échelles de coupée séparées et une plateforme d’embarcation avec un abri couvert qui peut aussi être utilisée pour les activités spéciales, à l’extérieur, comme le kayak.

Caractéristiques :
Longueur hors-tout : 107,6m
Largeur maître-bau : 17,6m
Tirant d’eau : 5,30m
Propulsion : 2 x ABC moteur principal, total 4,200kW
Vitesse : 15 nœuds
Pavillon : hollandais
Classe de glace : Classe Polaire 6 (équivalent à 1A-Super)

Capacité : 174 passagers, en 82 cabines avec sanitaires privés.
Toutes les cabines possèdent des couchettes basses (sauf dans les cabines quadruples et triples) avec une salle de bains et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

Equipage : 72 membres d’équipage, incluant les guides-naturalistes, 1 chef d’expédition et 1 médecin.
L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

Cabines et ponts :
Ce navire offre des conditions d'hébergement très confortables, 9 catégories de cabines équipées, réparties sur les 5 ponts du bateau, 1 salle à manger, 1 large salon d’observation, 1 salle de lecture. Ces derniers sont réservés pour une grande variété d’ateliers, d’expositions et de représentations.

8 catégories de cabines :
- 6 grandes suites, lit double, balcon (27m²)
- 8 suites juniors, lit double, fenêtre (19 à 20m²)
- 8 cabines supérieures, lit double fenêtre (20 à 21m²)
- 11 cabines doubles de luxe, fenêtre (19 à 21m²)
- 14 cabines doubles, fenêtre (12 à 14m²)
- 28 cabines doubles, hublot (12 à 18m²)
- 2 cabines triples, hublot (12 à 18m²)
- 4 cabines quadruples, hublot (12 à 18m²)

La vie à bord
A bord, la vie est conviviale dans l'esprit des bateaux d'expéditions, loin des soirées de gala et des décors des grands bateaux de croisière. Le bar et la bibliothèque, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence.
Vous aurez 72 membres de l’équipage et du personnel (y compris le personnel d’expédition et d’hôtellerie) à votre service à bord, s’assurant que le peu de temps que vous passez sur le bateau, vous le passiez confortablement installé.

Afin de garder l’esprit d’expédition, les tenues à bord sont informelles. Apportez des vêtements décontractés et confortables pour toutes les activités, et gardez à l’esprit que la plupart des paysages peuvent être appréciés du pont – qui peut être glissant.

Apportez des chaussures solides avec des semelles antidérapantes, et assurez-vous que votre veste n’est jamais loin au cas où un membre de l’équipage annonce "baleines !" dans le haut-parleur et que vous deviez vous précipiter à l’extérieur rapidement. Optez pour plusieurs couches, puisqu’il fait confortablement chaud à bord du bateau mais souvent froid sur le pont.

Pour l'observation, les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours, et l'accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart. La taille réduite donne une grande souplesse d'organisation des journées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

Les dépenses faites sur le bateau seront mises sur la note de votre cabine qu’il faudra régler le dernier jour de la croisière au maître d’hôtel. Ce règlement peut être fait par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou en espèces, les chèques ne sont pas acceptés à bord. Bien que les prix et la monnaie standard soient en euros, d’autres devises peuvent être acceptées (comme le dollar) à la discrétion du maître d’hôtel, au taux en vigueur.

La taille réduite du bateau donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. Le salon d'observation et le restaurant, équipés d'écrans plats, se transforment en salles de conférence.

Des bateaux respectueux de l'environnement :
- Shampoing et savon biodégradables dans les cabines.
- Le détergeant utilisé est décliné "gamme verte" selon la certification européenne.
- Les polos en vente à la boutique sont 100% recyclables.
- Lampes basse consommation dans toutes les cabines et hôtellerie.
- Prévention de la pollution par les déchets.

L’équipage s’engage à strictement respecter la réglementation SOLAS et MARPOL (Marine Pollution Prevention) :
- Aucun déchet n’est rejeté à la mer.
- Le bateau est équipé d’un grand réservoir d’eaux usées et aucun rejet liquide n’est effectué à proximité des côtes, notamment en Arctique et Antarctique.
- Les ordures ménagères ne sont pas brûlées dans un incinérateur mais conservées dans une chambre froide, avant d’être débarquées à terre, dans les infrastructures portuaires adéquates.
- La peinture de coque, avec durcisseur, possède une durée de vie plus longue et permet d’utiliser moins de peinture.
- Aucune boue, vidange n’est effectuée en mer. Les eaux noires sont stockées dans des réservoirs spéciaux en attendant de pouvoir les débarquer dans des ports à l'infrastructure suffisante.
- Le bateau consomme du MGO (marine gas-oil) fuel plus léger, réduisant la pollution par les gaz d’échappement.

Nourriture

Pension complète à bord du bateau (hors boissons). Les repas sont servis dans la salle de restaurant.

Service de bar : jus de fruit, boissons non alcoolisées, bières et une sélection de vins et de liqueurs se trouvent à bord. Vous n’êtes pas autorisé à amener des boissons alcoolisées à bord. Vous êtes accueillis sur un bateau hollandais. Le chef prépare une cuisine internationale avec des repas copieux et variés. A tout moment, il est possible de boire gratuitement thé, café, tisanes et eau minérale.

Encadrement

Anglophone
Un guide francophone sera présent sur certains départs. Il assurera la traduction des résumés quotidiens les plus importants. La langue du bord reste l’anglais pour toutes les annonces et les débarquements.

Préparation physique

De manière générale vous devez être en bonne santé et capable de marcher en terrain accidenté. Néanmoins, la croisière ne présente pas de difficulté physique particulière. Après votre inscription un questionnaire santé vous sera remis.

Informations pratiques

Dans le cas où le bateau aurait du retard, en raison des conditions de navigation, les frais occasionnés par ce retard seraient à votre charge.

Prévoir des billets d'avion (et de train) modifiables. Nous pouvons nous charger de la réservation.
Prévoir les départs de province avec une marge de temps suffisante et des billets modifiables (train et/ou TGV).

Informations pratiques à Ushuaia Bureau Aerolineas Argentinas, Avenida Maipu 823 (entre la rue "9 de Julio" et la rue "Juan Manuel de Rosas) tel : +54 (2901) 43 63 38. Consulat de France, Olegario Andrade 563.

Communications à bord : il est possible de recevoir et d'envoyer des emails. Vos correspondants pourront connaître l'adresse du bord lorsque vous leur ferez parvenir un message, une fois embarqué. Il est également possible d'appeler depuis le téléphone satellite (cher).

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (ou valise).

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 8 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple (ou valise) :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et votre sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou les embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Évitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique et évitez le coton. La laine et les fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur.

Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.

La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent. Un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent ! Un dicton habituel dans l’Arctique : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé !". La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.

Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton. Le cou a également besoin de protection par une écharpe.

Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :

- Une veste imperméable avec capuche. Le Gore-tex est idéal. La veste étanche est la couche de vêtement la plus importante.

- Un pantalon imperméable est essentiel pour votre confort : il garde vos sous-vêtements secs et chauds. Le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirants.

- Un pantalon chaud. Un pantalon de ski ou un pantalon robuste sera porté entre vos sous-vêtements et le pantalon imperméable. Un jean et un pantalon de velours conviennent bien pour des excursions ou pour porter à bord du bateau.

- Sous-vêtements : le polypropylène est fortement recommandé. Il garde au chaud sans surpoids. Des sweat-shirts en polaire de poids moyen sont recommandés.

- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polypropylène peuvent être portés sous des moufles. Vous pouvez donc retirer les moufles lorsque vous prenez des photos et être toujours protégé du froid.

- Un bonnet chaud et une écharpe protègent les oreilles.

- Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine en soie, polypropylène ou coton/laine permettent l’isolation des pieds. Apportez plusieurs paires, sachant que vous aurez inévitablement les pieds mouillés par la transpiration ou si vous mettez malencontreusement un pied dans l’eau.

- Une paire de bottes en caoutchouc et antidérapante est obligatoire pour les accostages. Vous pouvez descendre du bateau pneumatique dans des endroits où il y a jusqu’à plusieurs centimètres d’eau glacée. Les bottes doivent couvrir le mollet (bottes de chasse, de pêche recommandées). Les bottes sont prêtées à bord. Votre pointure vous sera demandée avant le départ.

- Une paire de chaussures de glacier pour l’excursion "alpinisme" avec semelles rigides pour accrocher des crampons à glace. Prévoir des chaussures de randonnée montantes pour la sortie raquettes.

Chaussures de glacier, avec semelles rigides, exigées pour avoir la possibilité placer des crampons glace

Les balades se faisant principalement sur du terrain inégal, très souvent rocailleux et/ou spongieux, n’apportez pas des chaussures trop lourdes.

Equipement

Des lunettes de soleil de bonne qualité
Un bâton de marche si vous estimez en avoir besoin, télescopique.
Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres
Une paire de jumelles
Le matériel photo car il n'est pas fourni à bord

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins Conseillés

- Diphtérie, poliomyélite, tétanos (il est important, pour les voyageurs en région polaire, d’être vacciné contre le tétanos, qui peut compliquer des gelures graves) ;
- hépatite B, maladie sexuellement transmissible ;
- hépatite A, transmise par l'alimentation ;
- rage, pour les séjours longs.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

Ils sont, bien sûr, très différents en fonction du type de voyage (durée, hébergement, mode de déplacement, activités…).
Ils peuvent relever de facteurs divers :
- la région elle-même ;
- les conditions climatiques ;
- les moyens de transport.

La région.
Si, dans les régions polaires, la circulation des microbes et des virus est moindre que dans les régions chaudes, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme existe cependant. C’est vrai pour la grippe dans le milieu fermé qu'est un bateau de croisière. Vrai également pour les risques alimentaires liés aux viandes de chasse ou à la contamination d'aliments par les déjections d'animaux sauvages.

Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur de l'hiver ne concerne pas les croisières de l'été austral, au cours desquelles les températures peuvent toutefois être négatives. Le froid ressenti est accentué par des vents souvent très violents.

Les déplacements.
Les risques sanitaires lors des croisières, où qu'elles se passent, sont liés au confinement en espace clos (quelle que soit la taille et le luxe du bateau). Ce sont les occasions d’affections contagieuses, respiratoires, alimentaires, voire sexuelles.
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord. Le prix des consultations n’est pas inclus dans celui du voyage.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Froid. En hiver, sur le continent, les températures atteignent des minima de -80 à -90° ; mais, l’été (décembre, janvier et février), en péninsule Antarctique, elles varient entre +2 et -3°. Sec. Pas plus de 200 à 300mm de précipitations annuelles sur les régions côtières ; l’été étant la saison la moins floconneuse. Venteux. Des vents catabatiques balaient régulièrement les zones littorales ; ils faiblissent un peu en décembre et janvier. Instable. Dans les hautes latitudes (50e et 60e parallèles), les conditions météo évoluent très vite. Une dépression, suivant un cycle régulier, passe toutes les 48 heures. Le passage de Drake est particulièrement venté et le bateau peut être chahuté pendant une trentaine d’heures. Variations inopinées également sur la péninsule et les Shetland du Sud.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

Réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators) Directives pour les visiteurs de l'Antarctique :
Les activités menées dans l'Antarctique sont régies par le Traité sur l'Antarctique de 1959 et les accords associés, désignés collectivement sous le terme de "Système du Traité sur l'Antarctique". Le Traité a établi l'Antarctique comme zone de paix et de science.
En 1991, les parties consultatives du Traité sur l'Antarctique ont adopté le Protocole sur la Protection de l'Environnement du Traité de l'Antarctique, qui désigne l'Antarctique comme réserve naturelle. Le Protocole instaure des principes, des procédures et des obligations en matière d'environnement pour la protection globale de l'environnement de l'Antarctique ainsi que de ses écosystèmes dépendants et associés. Les parties consultatives ont convenu qu’en attendant son entrée en vigueur, les dispositions du Protocole doivent être appliquées autant que possible de manière appropriée, et ce conformément à leur système juridique. Le Protocole sur la Protection de l’Environnement a été ratifié en 1998.
Le Protocole sur la protection de l'Environnement s'applique au tourisme et aux activités non gouvernementales ainsi qu'aux activités gouvernementales menées dans la zone du Traité sur l'Antarctique. Il vise à s’assurer, que ces activités n'ont pas d'impacts négatifs sur l'environnement en Antarctique ni sur ses richesses scientifiques ou esthétiques. Ces directives pour les visiteurs de l'Antarctique visent à s’assurer que tous les visiteurs ont connaissance du Traité et du Protocole et sont par conséquent en mesure de s'y conformer. Les visiteurs sont bien entendu tenus par les lois et règlements nationaux applicables aux activités dans l'Antarctique.

Grand Nord Grand Large est membre de l'association IAATO et s'engage à respecter les règles de conduite des visiteurs en Antarctique. La capacité limitée des bateaux "Plancius" et "Ortelius" permet de débarquer tous les passagers en même temps, sur un même lieu.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

Vidéos

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Description

Extension

Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension.

Atelier photo
Accessible à tous, quel que soit votre niveau, animé par un spécialiste.
Lors des débarquements, un groupe de 20 participants à l’atelier photo sera encadré par le guide/spécialiste en photo. A bord, durant les journées en mer, des conférences et des ateliers seront organisés. Chaque participant devra apporter son propre matériel. Les conseils ne concerneront pas l’usage d’un appareil en particulier mais plutôt l’apprentissage des règles de base pour améliorer vos photos (exposition, composition, etc.). L'atelier à terre (groupe de 14 personnes) est plus orienté sur les notions pratiques avec les déplacements de la faune, la lumière et la neige.
Cette option doit être réservée avant le départ auprès de votre agence. Elle est compatible avec les autres options (kayak, nuit sous tente, etc.)

Alpinisme
C'est une activité technique plus ardue, organisée pour les alpinistes qui souhaitent explorer et prendre de la hauteur pour atteindre des points de vue magiques et plus élevés. Les alpinistes sont tous encordés et accompagnés d'un guide de haute montagne certifié. La connaissance de l'alpinisme est préférable, mais non obligatoire, selon les lieux. Une bonne forme physique est cependant essentielle.
Nombre de places limité. Nous contacter pour réserver avant départ.
Attention : chaussures de glacier, avec semelles rigides, exigées pour avoir la possibilité de placer des crampons à glace.

Sortie raquette / randonnée
Outre les randonnées quotidiennes organisées le matin et l’après-midi, nous vous offrons la possibilité de partir pour des randonnées de 5 à 7 heures. L'activité est encadrée par un guide expérimenté.
Pour cette activité une paire de chaussures de randonnée est recommandée ainsi qu’une paire de guêtres. Les raquettes à neige sont fournies.
Attention : prévoir des chaussures de randonnée montantes.

Kayak 1 excursion kayak incluse dans votre voyage
Accompagnée par un guide spécialiste, l’activité kayak est l’occasion de sortir des sentiers battus en vous déplaçant au milieu des icebergs. Quelques coups de pagaies et le navire n’est plus à portée de vue. Vous découvrez le crissement des glaçons qui s’entrechoquent, vous surprenez un phoque alangui sur la glace. Des connaissances de base dans la pratique du kayak et une bonne condition physique sont requises. Parallèlement aux autres activités, les sorties kayak auront lieu lors des débarquements du matin ou de l’après-midi.
Kayaks et combinaisons néoprène sont fournis à bord. Vous devrez prévoir le reste de l’équipement. Tous les repas et toutes les nuits se passent à bord, le bateau devient alors un véritable camp de base itinérant. Il est possible de combiner dans la même journée, les randonnées à terre et les sorties en kayak. L’activité est soumise aux conditions météo et de glace, et à la seule décision du chef d’expédition.
Nombre de places limité. Nous contacter pour réserver avant départ.

Nuit sous tente ou à la belle étoile (selon les conditions climatiques)
Vous avez la possibilité de passer 1 nuit sous tente ou à la belle étoile en Antarctique (attention : maximum 1 nuit)
Tout le matériel de camping est fourni sur place.
Nombre de places limité (30 places). Nous contacter pour réserver avant départ.


Il est fortement recommandé de réserver au moment de votre inscription (nombre limité). Un formulaire d'inscription vous sera transmis. Accompagnement anglophone.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

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