Croisière expédition Antarctique - Malouines - Géorgie du Sud - Shetland du Sud La grande boucle australe
- À partir de 18990 $CAD
- Prochain départ
- Croisière
- 20 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : ANT513
-
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au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • 4 voyages en 1 à la découverte du 7ème continent
- • L’une des dernières régions sauvages de la planète
- • Rencontrez une faune très variée dont 6 espèces de manchots
- • Des bateaux confortables à taille humaine
Voici 4 voyages en 1 pour découvrir les Malouines, la Géorgie du Sud, les îles Shetland du Sud et la péninsule Antarctique. Cette navigation très complète combine l’observation de la faune subantarctique et la faune antarctique. Aux Malouines, nous découvrons les immenses colonies d'albatros à sourcils noirs, au nid. La proximité avec la faune, une région très peu visitée et la diversité des espèces observées rendent cette étape, incontournable. L'escale à Port Stanley avec une visite du musée permet de découvrir l'histoire de la région, depuis Bougainville jusqu'au conflit dit "des Malouines".
Sur l’île de Géorgie, nous découvrons d'importantes colonies d’éléphants de mer qui forment des harems et d’immenses rookeries de manchots royaux. Nous assistons également aux parades des albatros et des pétrels géants. Nous naviguons sur les traces des baleiniers (visite de l'ancienne station de Grytviken) et des expéditions d'Ernest Shackleton.
La navigation continue ensuite en direction du grand continent blanc pour aborder tout d’abord la mer de Weddell avant de traverser le détroit de Bransfield et d’atteindre les îles Shetland du Sud, des îles volcaniques qui regorgent de vie animale.
Par la suite le navire se dirigera plus au sud de la péninsule antarctique. Sur la côte ouest, le cabotage le long de la Terre de Graham jusqu’au détroit de Gerlache permet de découvrir de nombreuses colonies de manchots papous, Adélie et à jugulaire. Quant aux baleines, elles sont omniprésentes.
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-
Activités
Navigation, Observation animalière
-
Hébergements
En bateau (19), en hôtel (1)
-
Transferts
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Terres Polaires
Périodes de départ et prix
Du | Au | Prix adulte | Départ assuré à partir de | S'inscrire / Poser une option |
---|---|---|---|---|
23/11/2023 |
11/12/2023 |
18990 $CAD | Assuré | |
17/12/2023 |
04/01/2024 |
20460 $CAD | Assuré | |
04/01/2024 |
22/01/2024 |
21770 $CAD | Assuré | |
16/01/2024 |
03/02/2024 |
21770 $CAD | Assuré | |
01/02/2024 |
20/02/2024 |
21770 $CAD | Assuré | |
02/02/2024 |
21/02/2024 |
21770 $CAD | Assuré | |
06/12/2024 |
25/12/2024 |
20460 $CAD | Assuré | |
10/12/2024 |
29/12/2024 |
20460 $CAD | Assuré | |
17/12/2024 |
04/01/2025 |
22010 $CAD | Assuré | |
04/01/2025 |
22/01/2025 |
23800 $CAD | Assuré | |
16/01/2025 |
03/02/2025 |
23800 $CAD | Assuré | |
01/02/2025 |
20/02/2025 |
23800 $CAD | Assuré |
Le prix comprend
La pension complète à bord (hors boissons) et l'hébergement en cabine quadruple.
Le prix ne comprend pas
Les vols et la nuit d’hôtel à Ushuaia la veille de l’embarquement,le supplément pour hébergement en cabine double ou cabine supérieure, l'entrée au musée des Malouines, les pourboires et dépenses personnelles, les transferts à Ushuaia (et éventuellement à Buenos Aires), les assurances, les frais d’inscription.
Complément d'information tarifaire
Le prix affiché indique celui d'une cabine quadruple.Pour autres cabines, merci de nous consulter.
Idées associées
Fjord / Faune / Baleine / Iceberg / Ushuaia / Bateaux d'expédition / Shetland / Orcades.
Jour par jour
Ushuaia, capitale de la Terre de Feu (Argentine)
Embarquement en milieu d'après-midi. Début de croisière et présentation de l'équipe d'encadrement. Le bateau quitte la Terre de Feu, cap sur les Malouines. Première nuit en mer.
- Hébergement : en bateau
En mer
Journée de navigation. Le cycle des conférences débute par une présentation de la région et de la faune observée, ainsi que du code de conduite du visiteur antarctique suivant la réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators).
- Hébergement : en bateau
Carcass et Saunders (Malouines)
Nous prévoyons de passer la journée entière sur la côte ouest des Malouines, la plus fascinante de l'archipel. Une randonnée le long du rivage de l'île Carcass va nous donner un aperçu des oiseaux reproducteurs avec des colonies de manchots de Magellan et papous, ainsi que des rencontres rapprochées avec des oiseaux marins, des hérons de nuit et des passereaux. En outre, sur Saunders, nous serons en mesure d'observer quatre espèces de manchots en période de reproduction (papou, royal, Magellan et gorfou) des albatros à sourcils noirs et des cormorans royaux.
- Hébergement : en bateau
Port Stanley (Malouines)
Arrivée à Port Stanley, capitale des Malouines. Découverte de cette ville construite en 1844, avec ses maisons aux couleurs vives et aux jardins fleuris. Nous pourrons voir la maison du gouverneur, visiter la cathédrale Christ Church, ou découvrir le musée des îles Malouines. Ce dernier présente les différents aspects de la vie des habitants de l'archipel jusqu'au conflit dit "des Malouines" (1982).
- Hébergement : en bateau
En mer
Nous profitons des ponts extérieurs ou de la passerelle pour observer les nombreux oiseaux qui suivent le bateau : pétrels géants, albatros à sourcils noirs et damiers du Cap durant notre traversée vers la Géorgie du Sud.
- Hébergement : en bateau
Géorgie du Sud
Cabotage le long de la côte nord de la Géorgie. Nous faisons notre entrée officielle à Grytviken (lieu où se trouve la tombe de Sir Ernest Shackleton). Selon les conditions de navigation et de météo nous tenterons de débarquer sur les principaux sites de la Géorgie du Sud : Elsehul et ses larges colonies d'otaries à fourrure, la baie des îles avec Salisbury Plain et Prion Island, où nous pourrons notamment observer les grands albatros.
Fortuna Bay est une grande crique habitée par des manchots royaux et des phoques, devenue célèbre après la traversée de l'île par Sir Ernest Shackleton qui pensait trouver du secours après le naufrage de son bateau, broyé par les glaces, dans cette baie... hélas inoccupée. En fonction des conditions météo, certains pourront tenter de suivre les traces de Shackleton, et notamment la dernière partie de sa traversée, entre Fortuna Bay et Stromness (sous réserve)
St Andrews et Gold Harbour sont les plages qui rassemblent les plus importantes colonies de manchots royaux, avec plus de 150 000 couples qui alternent les périodes de pêche en mer et de nourrissage des petits. Les manchots cohabitent avec les harems d'éléphants de mer et les otaries. Nous croisons également différentes espèces d'albatros, de pétrels et de manchots.
Le grand fjord de Drygalski sera la dernière escale sur l’île. Long de 14 km, à l'est de l'île, il s'est creusé aux pieds de chaînes de montagnes qui culminent à plus de 1200m. Le printemps austral est la meilleure période pour observer les combats d’éléphants de mer, les parades amoureuses des pétrels géants au nid ou encore la becquée des jeunes manchots royaux ou papous.
- Hébergement : en bateau
En mer
La navigation reprend pour rejoindre les îles Orcades du Sud.
- Hébergement : en bateau
Orcades du Sud (sous réserve)
Si les conditions le permettent, débarquement sur l'île Coronation, occupée par une base argentine. Nous verrons des nids de pétrels géants à proximité de la base.
- Hébergement : en bateau
En mer
Journée de navigation.
- Hébergement : en bateau
Exploration de la péninsule Antarctique
Si les conditions de glace nous le permettent, nous naviguerons dans la mer de Weddell où de majestueux icebergs tabulaires annonceront notre arrivée sur la côte-est de la péninsule Antarctique. Nous espérons pouvoir visiter l’île Paulet et ses nombreux manchots Adélie, puis nous poserons pied à terre sur Brown Bluff situé dans le détroit Antarctic.
Si les glaces ne nous permettent pas de naviguer en mer de Weddell, le bateau mettra d’abord le cap vers l’île Eléphant avant de naviguer dans le détroit de Bransfield entre les Shetland du Sud et la péninsule Antarctique.
Nous naviguerons vers le détroit de Gerlache et, si les conditions de glace le permettent, nous pourrions même atteindre le canal Lemaire. Le J18 vers midi, nous mettons le cap au nord pour entamer la remontée vers Ushuaia et la traversée du Passage de Drake.
- Hébergement : en bateau
En mer
Navigation vers la Terre de Feu. Le rythme des conférences reprend à bord durant ces deux journées de navigation.
- Hébergement : en bateau
Retour en Terre de Feu
Arrivée à Ushuaia dans la matinée et débarquement. Vols de retour sur Buenos Aires et la France.
- Hébergement : en avion
Important itinéraire
Ce programme permet de découvrir les Malouines, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique à bord d’un navire d’expédition dont l’équipage est anglophone. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans les régions les plus éloignées du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans ces régions, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Navigation,
Observation animalière
Environnement
Terres Polaires
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
De quelques heures à une journée de navigation
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Le jour de l’embarquement à Ushuaia, vous devez impérativement déposer vos bagages entre 8h00 et 11h30 à l’adresse suivante : Avenida Maipú 1210 (bâtiment situé à environ 350m du quai). Ils seront pris en charge par le personnel de la compagnie maritime, et remis directement dans votre cabine à bord du bateau.
L'embarquement des passagers à bord du navire s'effectue entre 16h00 et 17h00.
Nous insistons sur le caractère "expédition" d’un tel voyage. L'itinéraire sera adapté en fonction des conditions météorologiques, de la situation des glaces et des rencontres avec la vie sauvage, afin de vous offrir la meilleure expérience polaire possible.
Durant le cabotage le long des côtes, des débarquements quotidiens sont organisés en alternance avec un programme de conférences à bord. Les bateaux pneumatiques d’une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d’effectuer une virée autour des icebergs. A terre, les passagers peuvent être répartis en plusieurs groupes, chacun d’eux accompagné par un guide.
Gardez à l'esprit qu'aucun voyage n'est identique. C’est votre voyage, votre aventure.
Le M/V Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.
Capacité : 108 passagers.
Equipage : 40 membres d’équipage,1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.
Catégories de cabine :
- Cabines quadruples, hublot avec 2x2 couchettes superposées (15m² - pont 2)
- Cabines doubles hublot avec 2 lits bas (15m² - pont 3)
- Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (15m² - pont 4).
- Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas (15m² - pont 4)
- Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (21m² - ponts 5 et 6)
**
Le M/V Ortelius a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva".
Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des expéditions en région polaire, et possède la classification glace (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations poussées, dans la glace.
Capacité : 108 passagers
Equipage : 44 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 7 guides et 1 médecin.
L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.
Catégories de cabines :
- Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 14m² - pont 3)
- Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (11 à 15m² - pont 3 et 4)
- Cabines doubles fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
- Cabines doubles Deluxe, 3 fenêtres avec 2 lits bas (17m² - pont 5)
- Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (18 à 20m² - pont 5)
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Le M/V Hondius possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.
L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.
Capacité : 170 passagers
Equipage : 57 membres d’équipage, 1 chef d’expédition, 14 guides, et 1 médecin.
L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.
Catégories de cabine disponibles :
- Cabines quadruples, 2 hublots avec 2x2 couchettes superposées (12 à 18m² - pont 3)
- Cabines triples, 2 hublots avec 1 couchette supérieure et 2 couchettes basses (12 à 18m² - pont 3)
- Cabines doubles hublots avec 2 lits bas (12 à 18m² - pont 3)
- Cabines doubles fenêtre avec 2 lits bas (12 à 14m² - pont 4)
- Cabines supérieures, 2 fenêtres avec 1 lit double et 1 sofa (20 à 21m² - pont 6)
- Cabines doubles Deluxe, 2 fenêtres avec 2 lits bas et 1 sofa (19 à 21m² - pont 6)
- Suites juniors, 1 double fenêtre avec 1 lit double (19 à 20m² - pont 7)
- Grandes suites, 1 double fenêtre avec 1 lit double, 1 sofa et 1 balcon (27m² - pont 7)
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Toutes les cabines possèdent une salle de bain privée et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué ou fermé, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.
La literie et le linge de toilette sont fournis. Shampoing, gel douche, et sèche-cheveux sont à disposition dans votre cabine. Possibilité de donner du linge à laver (service payant).
Prises électriques européennes. Coffre-fort (vous pouvez aussi déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie).
A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Les ponts extérieurs offrent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.
La taille réduite donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.
Pour plus d'informations sur les navires et les plans des ponts, consultez sur notre site l'onglet "Le bateau"
Le débarquement du navire s'effectue vers 9h00 à Ushuaia.
Pour toute réservation aérienne ce même jour, une marge de temps suffisante est indispensable pour parer à tout retard dû aux conditions climatiques ou de navigation. Prévoir l'arrivée à l'aéroport au minimum 2 heures avant l'heure de décollage.
Pension complète à bord du bateau (hors boissons).
Vous êtes accueillis sur un bateau hollandais. Le chef prépare une cuisine internationale avec des repas copieux et variés. Les repas sont servis dans la salle de restaurant du bateau ; petit déjeuner et déjeuner sous forme de buffet. Pour le dîner, service à table avec choix du plat principal.
Service de bar (en supplément) : Boissons non alcoolisées (jus, sodas), bières et une sélection de vins et de liqueurs. Vous n’êtes pas autorisé à apporter des boissons alcoolisées à bord.
A tout moment, il est possible de se servir gratuitement chocolat, thés, cafés, tisanes, soupes et eau.
Anglophone.
Un guide francophone est parfois présent sur certains départs. Il sera à votre disposition pour tout complément d’information à bord comme à terre mais la langue du bord reste l’anglais pour les conférences et les annonces. Pour plus d’informations, nous consulter.
La croisière ne présente pas de difficulté physique particulière. De manière générale vous devez être en bonne santé, capable de marcher en terrain accidenté et enneigé, de vous déplacer sans assistance, d’emprunter des escaliers et l’échelle de coupée, et enjamber les flotteurs des bateaux pneumatiques.
Après votre inscription, un questionnaire de santé à l'attention du médecin de bord vous sera envoyé par email.
Communications à bord : il est possible de recevoir et d'envoyer des e-mails. Vos correspondants pourront connaître l'adresse du bord lorsque vous leur ferez parvenir un message, une fois embarqué. Il est également possible d'appeler depuis le téléphone satellite. Vos communications (e-mails ou téléphone) sont à régler à bord.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (préférable à la valise rigide ou semi-rigide).
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage :
Il doit contenir le reste de vos affaires.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.
Nous vous recommandons de voyager avec des bagages souples qui se rangent plus facilement dans les cabines.
Prévoir de prendre avec vous, dans votre bagage en cabine : Vos médicaments, une polaire, veste et pantalon imperméables, dans le cas où ces bagages auraient du retard ou seraient égarés.
Le jour de l’embarquement à Ushuaia, vous devez impérativement déposer vos bagages entre 8h et 11h30 à l’adresse suivante : Avenida Maipú 1210 (bâtiment avec un toit vert, situé à environ 350m du quai d’embarquement). Veillez donc à bien les identifier avec des étiquettes comportant votre nom et prénom clairement identifiables. Ils seront pris en charge par le personnel de la compagnie maritime, et remis directement dans votre cabine à bord du bateau.
Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. Les nouvelles fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton.
Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.
La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel en région polaire : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé !".
La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.
Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton.
Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :
- La veste imperméable qui doit être munie d’une capuche. Le Gore-tex est idéal. La veste étanche est la couche de vêtements la plus importante.
- Un pantalon chaud. Un pantalon de ski convient ou un pantalon robuste qui puisse être porté entre vos sous-vêtements et un pantalon imperméable (type pantalon de randonnée, jogging, legging polaire) pour les sorties en bateau pneumatique.
- Un pantalon imperméable est essentiel pour votre confort : il garde vos sous-vêtements secs et chauds. Le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirant.
- Jeans ou pantalons classiques pour la vie à bord du bateau.
- Sous-vêtements : le polypropylène est fortement recommandé, il vous garde au chaud sans surpoids. Des sweat-shirts en polaire de poids moyen sont recommandés.
- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polypropylène peuvent être portés sous des moufles. Vous pouvez donc retirer les moufles lorsque vous prenez des photos et être toujours protégé du froid.
Un bonnet chaud et un cache cou (nous déconseillons les écharpes pour des raisons de sécurité à bord des bateaux pneumatiques).
- Pour la vie à bord, nous vous conseillons des chaussures confortables et rapides à enfiler (de type Baskets).
- Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine ou coton/laine permettent l’isolation des pieds.
- Une paire de bottes en caoutchouc antidérapantes couvrant le mollet est essentielle pour les accostages : vous pouvez descendre du bateau pneumatique dans des endroits où il y a jusqu’à plusieurs centimètres d’eau glacée. Ces bottes sont prêtées gratuitement à bord du bateau. Votre pointure vous sera demandée avant votre départ. Bottes disponibles à partir de la taille 34 (sous réserve).
- Une paire de chaussures de randonnée ou de marche n’est pas nécessaire pour les débarquements. Si vous souhaitez toutefois en apporter, optez pour des chaussures légères et adaptées aux terrains inégaux, rocailleux et/ou spongieux. Attention, vous devrez porter vos bottes lors des débarquements, changer de chaussures une fois à terre puis transporter vos bottes avec vous durant la sortie. En effet, il n’est pas sûr d’embarquer et de débarquer au même endroit.
- Un sac à dos avec protection étanche de 25 à 30L pour les débarquements
- De bonnes jumelles pour observer la faune (type 8×32, 8x42 ou 10×42)
- Des lunettes de soleil (haute qualité) et la crème solaire (notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert)
- Uniquement si vous en avez l’habitude, prenez vos bâtons télescopiques de marche (les embouts en
plastique protégeant les pointes sont obligatoires pour préserver l’environnement fragile du
Svalbard)
- Des bouchons d’oreilles si vous êtes sensibles aux « petits bruits » la nuit.
Conseils photographiques :
On est très souvent étonné par le nombre de photos prises, prévoyez donc des cartes mémoires en conséquence !
Il faut savoir qu’avec le froid, les batteries se déchargent rapidement, prévoyez un jeu de batterie supplémentaire pour ne pas être bloqué en pleine action ! Quant aux embruns, ils endommagent beaucoup les appareils.
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
- Diphtérie, poliomyélite, tétanos (il est important, pour les voyageurs en région polaire, d’être vacciné contre le tétanos, qui peut compliquer des gelures graves) ;
- hépatite B, maladie sexuellement transmissible ;
- hépatite A, transmise par l'alimentation ;
- rage, pour les séjours longs.
Ils sont, bien sûr, très différents en fonction du type de voyage (durée, hébergement, mode de déplacement, activités…).
Ils peuvent relever de facteurs divers :
- la région elle-même ;
- les conditions climatiques ;
- les moyens de transport.
La région.
Si, dans les régions polaires, la circulation des microbes et des virus est moindre que dans les régions chaudes, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme existe cependant. C’est vrai pour la grippe dans le milieu fermé qu'est un bateau de croisière. Vrai également pour les risques alimentaires liés aux viandes de chasse ou à la contamination d'aliments par les déjections d'animaux sauvages.
Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur de l'hiver ne concerne pas les croisières de l'été austral, au cours desquelles les températures peuvent toutefois être négatives. Le froid ressenti est accentué par des vents souvent très violents.
Les déplacements.
Les risques sanitaires lors des croisières, où qu'elles se passent, sont liés au confinement en espace clos (quelle que soit la taille et le luxe du bateau). Ce sont les occasions d’affections contagieuses, respiratoires, alimentaires, voire sexuelles.
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord. Le prix des consultations n’est pas inclus dans celui du voyage.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Froid. En hiver, sur le continent, les températures atteignent des minima de -80 à -90° ; mais, l’été (décembre, janvier et février), en péninsule Antarctique, elles varient entre +2 et -3°. Sec. Pas plus de 200 à 300mm de précipitations annuelles sur les régions côtières ; l’été étant la saison la moins floconneuse. Venteux. Des vents catabatiques balaient régulièrement les zones littorales ; ils faiblissent un peu en décembre et janvier. Instable. Dans les hautes latitudes (50° et 60° parallèles), les conditions météo évoluent très vite. Une dépression, suivant un cycle régulier, passe toutes les 48 heures. Le passage de Drake est particulièrement venté et le bateau peut être chahuté pendant une trentaine d’heures. Variations inopinées également sur la péninsule et les Shetland du Sud.
5. Tourisme responsable
Réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators) Directives pour les visiteurs de l'Antarctique :
Les activités menées dans l'Antarctique sont régies par le Traité sur l'Antarctique de 1959 et les accords associés, désignés collectivement sous le terme de "Système du Traité sur l'Antarctique". Le Traité a établi l'Antarctique comme zone de paix et de science.
En 1991, les parties consultatives du Traité sur l'Antarctique ont adopté le Protocole sur la Protection de l'Environnement du Traité de l'Antarctique, qui désigne l'Antarctique comme réserve naturelle. Le Protocole instaure des principes, des procédures et des obligations en matière d'environnement pour la protection globale de l'environnement de l'Antarctique ainsi que de ses écosystèmes dépendants et associés. Les parties consultatives ont convenu qu’en attendant son entrée en vigueur, les dispositions du Protocole doivent être appliquées autant que possible de manière appropriée, et ce conformément à leur système juridique. Le Protocole sur la Protection de l’Environnement a été ratifié en 1998.
Le Protocole sur la protection de l'Environnement s'applique au tourisme et aux activités non gouvernementales ainsi qu'aux activités gouvernementales menées dans la zone du Traité sur l'Antarctique. Il vise à s’assurer, que ces activités n'ont pas d'impacts négatifs sur l'environnement en Antarctique ni sur ses richesses scientifiques ou esthétiques. Ces directives pour les visiteurs de l'Antarctique visent à s’assurer que tous les visiteurs ont connaissance du Traité et du Protocole et sont par conséquent en mesure de s'y conformer. Les visiteurs sont bien entendu tenus par les lois et règlements nationaux applicables aux activités dans l'Antarctique.
La compagnie maritime est membre de l'association IAATO et s'engage à respecter les règles de conduite des visiteurs en Antarctique. La capacité limitée des navires permet de débarquer tous les passagers en même temps, sur un même lieu.
A bord, l’équipage s’engage à strictement respecter la réglementation SOLAS et MARPOL (Marine Pollution Prevention) :
- Aucun déchet n’est rejeté à la mer.
- Les bateaux sont équipés d’un grand réservoir d’eaux usées et aucun rejet liquide n’est effectué à proximité des côtes, notamment en Arctique et Antarctique.
- Les ordures ménagères ne sont pas brûlées dans un incinérateur mais conservées dans une chambre froide, avant d’être débarquées à terre, dans les infrastructures portuaires adéquates.
- La peinture de coque, avec durcisseur, possède une durée de vie plus longue, et permet d’utiliser moins de peinture.
- Aucune boue, vidange n’est effectuée en mer. Les eaux noires sont stockées dans des réservoirs spéciaux en attendant de pouvoir les débarquer dans des ports avec infrastructure suffisante.
- Les bateaux sont équipés de moteurs électriques, ce qui permet une plus grande flexibilité sur le nombre de moteurs en utilisation, moins de consommation et donc moins de rejet dans l’air, ou consomme du MGO (marine gas-oil) fuel plus léger, réduisant la pollution par les gaz d’échappement.
Une compagnie soucieuse de l'environnement :
- Shampooing et savon biodégradables dans les cabines
- Le détergeant utilisé est décliné "gamme verte" selon la certification européenne
- Les t-shirts et polos en vente à la boutique sont 100% recyclables.
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Jean-Baptiste Charcot,
Le "Français" au Pôle Sud, Ed. Aube document
Le "Pourquoi-pas ?" dans l’Antarctique, Ed. Arthaud
Jean-Louis Etienne,
Antarctica, Une aventure dans les mers australes, Ed. Gallimard
Marie Foucard,
Guides GNGL : Antarctique et Terres australes
Voyage au pays des manchots, Ed. Atlantica
Les cap-horniers du Roi Soleil, Ed. Atlantica
Peter Harrison,
Oiseaux de mer, guide d’identification, Ed. Broquet, Canada
Pierre Jouventin,
Les confessions d’un primate, les coulisses d’une recherche sur le comportement animal, Ed. Belin, Pour la science
Serge Kahn,
Jean-Baptiste Charcot, Explorateur des mers, navigateur des pôles, Ed. Glénat
Claude Lorius, Roger Gendrin,
L’Antarctique, Ed. Flammarion
Rémy Marion,
Guide des manchots, Ed. Delachaux et Niestlé
A-M Vallin-Charcot, Marie Foucard, Serge Kahn,
Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, 100 ans après le 1er hivernage en Antarctique, Ed. Atlantica
Paul-Emile et Jean-Christophe Victor,
Planète Antarctique : nouvelle terre des hommes, Ed. Pluriel, Robert Laffont.
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Activités optionnelles proposées sur certains départs* :
Plongée polaire
Lors de cette activité, vous pourrez rencontrer, non seulement, une faune marine remarquable, mais aussi de magnifiques formations de glace. Vous plongerez dans des zones plus ou moins profondes au plus proche de la banquise.
Activité accessible uniquement aux plongeurs expérimentés en plongée avec combinaison étanche en eaux froides. 1 à 2 plongées par jour sont généralement prévues, parallèlement aux autres activités. L’activité est soumise aux conditions de glace et de météo. Pour votre sécurité, elle est encadrée par des plongeurs professionnels. L’équipement de base est fourni à bord (bouteilles, plombs). Les plongeurs devront apporter leur tenue de plongée.
La plongée sous glace est plus engagée et dangereuse que partout ailleurs. Nous n'allons pas vous proposer de la plongée en eaux profondes car nous n'avons pas de chambre de décompression à bord. La plongée s'effectue entre la surface et une profondeur maximum de 20 mètres.
*A réserver au préalable, places limitées, nous consulter.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.