Croisières Croisière Antarctique - Voyage observation animalière La grande boucle australe

  • Antarctique
  • Géorgie du Sud
  • Couple de manchots royaux - Géorgie du Sud
  • Le Plancius en Géorgie du Sud - Antarctique
  • Le M/V Plancius, longeant un front glaciaire en Terre de Graham - Antarctique
  • À partir de 18650 $CAD
  • Prochain départ
  • Croisière
  • 20 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : ANT513

  • • La Géorgie du Sud et l'Antarctique en 1 seul voyage
  • • Les colonies de manchots royaux par milliers
  • • Un bateau de petite capacité
  • • Le grand continent blanc
  • • Une escale aux îles Malouines

Voici quatre voyages en un pour découvrir les Malouines, la Géorgie du Sud, les îles Shetland du Sud et la péninsule Antarctique. Cette navigation très complète combine l’observation de la faune subantarctique et la faune antarctique. Aux Malouines, nous découvrons les immenses colonies d'albatros à sourcils noirs, au nid. La proximité avec la faune, une région très peu visitée et la diversité des espèces observées rendent cette étape, incontournable. L'escale à Port Stanley et une visite du musée permet de découvrir l'histoire de la région, depuis Bougainville jusqu'au conflit dit "des Malouines".

Sur l’île de Géorgie, nous découvrons d'importantes colonies d’éléphants de mer qui forment des harems et d’immenses rookeries de manchots royaux. Nous assistons également aux parades des albatros et des pétrels géants. Nous naviguons sur les traces des baleiniers (visite de l'ancienne station de Grytviken) et des expéditions d'Ernest Shackleton.
La navigation continue ensuite en direction du grand continent blanc pour aborder tout d’abord la mer de Weddell avant de traverser le détroit de Bransfield et d’atteindre les îles Shetland du Sud, des îles volcaniques qui regorgent de vie animale.

Par la suite le navire se dirigera plus au sud de la péninsule antarctique. Sur la côte ouest, le cabotage le long de la Terre de Graham jusqu’au détroit de Gerlache permet de découvrir de nombreuses colonies de manchots papous, Adélie et à jugulaire. Quant aux baleines, elles sont omniprésentes.

Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

13/12/2021

03/01/2022

22440 $CAD Assuré

14/01/2022

01/02/2022

21290 $CAD Assuré

15/01/2022

03/02/2022

22440 $CAD Assuré

18/02/2022

08/03/2022

19230 $CAD Assuré

07/11/2022

26/11/2022

18650 $CAD Assuré

22/11/2022

10/12/2022

18650 $CAD Assuré

17/12/2022

04/01/2023

20130 $CAD Assuré

23/12/2022

11/01/2023

21700 $CAD Assuré

04/01/2023

22/01/2023

21700 $CAD Assuré

14/01/2023

01/02/2023

21700 $CAD Assuré

01/02/2023

20/02/2023

21700 $CAD Assuré

Le prix comprend

La pension complète à bord (hors boissons) et l'hébergement en cabine quadruple.

Le prix ne comprend pas

Les vols et la nuit d’hôtel à Ushuaia la veille de l’embarquement,le supplément pour hébergement en cabine double ou cabine supérieure, l'entrée au musée des Malouines, les pourboires et dépenses personnelles, les transferts à Ushuaia (et éventuellement à Buenos Aires), les assurances, les frais d’inscription.

Complément d'information tarifaire

Le prix affiché indique celui d'une cabine quadruple.Pour autres cabines, merci de nous consulter.

Idées associées

Faune  /   Baleine  /   Fjord  /   Iceberg  /   Ushuaia  /   Bateaux d'expédition  /   Shetland  /   Shetland du Sud  /   Ernest Shackleton  /   Orcades.

Jour par jour

Jour 1 : Ushuaia, capitale de la Terre de Feu (Argentine)

Embarquement en milieu d'après-midi. Début de croisière et présentation de l'équipe d'encadrement. Le bateau quitte la Terre de Feu, cap sur les Malouines. Première nuit en mer.

  • Hébergement : en bateau

Jour 2 : En mer

Journée de navigation. Le cycle des conférences débute par une présentation de la région et de la faune observée, ainsi que du code de conduite du visiteur antarctique suivant la réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators).

  • Hébergement : en bateau

Jour 3 : Carcass et Saunders (Malouines)

Nous prévoyons de passer la journée entière sur la côte ouest des Malouines, la plus fascinante de l'archipel. Une randonnée le long du rivage de l'île Carcass va nous donner un aperçu des oiseaux reproducteurs avec des colonies de manchots de Magellan et papous, ainsi que des rencontres rapprochées avec des oiseaux marins, des hérons de nuit et des passereaux. En outre, sur Saunders, nous serons en mesure d'observer quatre espèces de manchots en période de reproduction (papou, royal, Magellan et gorfou) des albatros à sourcils noirs et des cormorans royaux.

  • Hébergement : en bateau

Jour 4 : Port Stanley (Malouines)

Arrivée à Port Stanley, capitale des Malouines. Découverte de cette ville construite en 1844, avec ses maisons aux couleurs vives et aux jardins fleuris. Nous pourrons voir la maison du gouverneur, visiter la cathédrale Christ Church, ou découvrir le musée des îles Malouines. Ce dernier présente les différents aspects de la vie des habitants de l'archipel jusqu'au conflit dit "des Malouines" (1982).

  • Hébergement : en bateau

Jours 5 et 6 : En mer

Nous profitons des ponts extérieurs ou de la passerelle pour observer les nombreux oiseaux qui suivent le bateau : pétrels géants, albatros à sourcils noirs et damiers du Cap durant notre traversée vers la Géorgie du Sud.

  • Hébergement : en bateau

Jours 7 à 10 : Géorgie du Sud

Cabotage le long de la côte nord de la Géorgie. Nous faisons notre entrée officielle à Grytviken (lieu où se trouve la tombe de Sir Ernest Shackleton). Selon les conditions de navigation et de météo nous tenterons de débarquer sur les principaux sites de la Géorgie du Sud : Elsehul et ses larges colonies d'otaries à fourrure, la baie des îles avec Salisbury Plain et Prion Island, où nous pourrons entre autre observer les grands albatros.

Fortuna Bay, grande crique habitée par des manchots royaux et des phoques, devenue célèbre après la traversée de l'île par Sir Ernest Shackleton qui pensait trouver du secours après le naufrage de son bateau, broyé par les glaces, dans cette baie... hélas inoccupée. En fonction des conditions météo, certains pourront tenter de suivre les traces de Shackleton, et notamment la dernière partie de sa traversée, entre Fortuna Bay et Stromness (sous réserve)

St Andrews et Gold Harbour sont les plages qui rassemblent les plus importantes colonies de manchots royaux, avec plus de 150 000 couples qui alternent les périodes de pêche en mer et de nourrissage des petits. Les manchots cohabitent avec les harems d'éléphants de mer et les otaries. Nous croisons également des troupeaux de rennes, différentes espèces d'albatros, de pétrels et de manchots.

Le grand fjord de Drygalski sera la dernière escale sur l’île. Long de 14 km, à l'est de l'île, il s'est creusé aux pieds de chaînes de montagnes qui culminent à plus de 1200m. Le printemps austral est la meilleure période pour observer les combats d’éléphants de mer, les parades amoureuses des pétrels géants au nid ou encore la becquée des jeunes manchots royaux ou papous.

  • Hébergement : en bateau

Jour 11 : En mer

La navigation reprend pour rejoindre les îles Orcades du Sud.

  • Hébergement : en bateau

Jour 12 : Orcades du Sud (sous réserve)

Si les conditions le permettent, débarquement sur l'île Coronation, occupée par une base argentine. Nous verrons des nids de pétrels géants à proximité de la base.

  • Hébergement : en bateau

Jour 13 : En mer

Journée de navigation.

  • Hébergement : en bateau

Jours 14 à 17 : Exploration de la péninsule Antarctique

Si les conditions de glace nous le permettent, nous naviguerons dans la mer de Weddell où de majestueux icebergs tabulaires annonceront notre arrivée sur la côte-est de la péninsule Antarctique. Nous espérons pouvoir visiter l’île Paulet et ses nombreux manchots Adélie, puis nous poserons pied à terre sur Brown Bluff situé dans le détroit Antarctic.
Si les glaces ne nous permettent pas de naviguer en mer de Weddell, le bateau mettra d’abord le cap vers l’île Eléphant avant de naviguer dans le détroit de Bransfield entre les Shetland du Sud et la péninsule Antarctique.

Nous naviguerons vers le détroit de Gerlache et si les conditions de glace le permettent, nous pourrions même atteindre le canal Lemaire. Vers midi le jour 18 nous mettons le cap au nord pour entamer la remontée vers Ushuaia et d’entamer la traversée du Passage de Drake.

  • Hébergement : en bateau

Jours 18 et 19 : En mer

Navigation vers la Terre de Feu. Le rythme des conférences reprend à bord durant ces deux journées de navigation.

  • Hébergement : en bateau

Jour 20 : Retour en Terre de Feu

Arrivée à Ushuaia dans la matinée et débarquement. Vols de retour sur Buenos Aires et la France.

  • Hébergement : en avion

Important itinéraire

Ce programme permet de découvrir les Malouines, la Géorgie du Sud et la péninsule Antarctique à bord d’un navire d’expédition dont l’équipage est anglophone. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans les régions les plus éloignées du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans ces régions, les conditions climatiques et de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie Grand Nord Grand Large), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Navigation,
Observation animalière

Environnement

Terres Polaires

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
De quelques heures à une journée de navigation


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de participants

De 1 à 174 participants

Hébergement

A bord du M/v "Plancius "
Le bateau a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il appartient à la flotte de la compagnie Oceanwide Expeditions. Il a été entièrement réaménagé en 2009, de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire. Il peut accueillir 108 passagers, suivant la réglementation SOLAS (Safety Of Life At Sea), classé glace et enregistré à la Lloyd’s, sous pavillon hollandais.
Le navire offre des conditions d'hébergement très confortables : salle de bains dans chaque cabine, 2 couchettes basses pour les cabines doubles.
Une double échelle de coupée, permet une bonne fluidité des embarquements à bord de la flotte de 10 bateaux pneumatiques. Durant le cabotage le long des côtes, une à deux sorties sont prévues quotidiennement.

Capacité : 108 passagers, en 50 cabines avec sanitaires privés.
Toutes les cabines disposent de couchettes basses (sauf dans les cabines quadruples et triples) avec une salle de bains et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.
Equipage : 47 membres d’équipage, incluant 7 guides-naturalistes, 1 chef d’expédition et 1 médecin.
L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

6 catégories de cabines :
- 4 cabines quadruples avec hublot : 2x2 couchettes superposées, bureau.
- 2 cabines triples avec hublot : 2 couchettes superposées et 1 couchette basse, bureau.
- 9 cabines doubles avec hublot : 2 couchettes basses, superficie 15m².
- 26 cabines doubles avec fenêtre : 2 couchettes basses, superficie 15m²
- 2 cabines doubles Deluxe avec 2 fenêtres (cabines 401 et 402) : 2 couchettes basses, superficie 15m².
- 10 cabines doubles supérieures avec fenêtre : 1 lit double et 1 sofa lit, superficie 21m².
La literie et le linge de toilette sont fournis. Prises électriques européennes 220V.
Pas de coffre-fort dans les cabines (vous pouvez remettre vos objets personnels au maître d'hôtel qui les rangera dans le coffre-fort du bateau).
Les plans de pont de nos navires expédition sont disponibles sur notre site, n’hésitez pas à les consulter pour choisir votre cabine.

Longueur : 89m
Largeur : 14,50m
Tirant d’eau : 5 mètres
Classification glace : 1 D
Déplacement : 3434 tonnes
Moteurs : 3 x diesel-électrique
Vitesse : 10 - 12 nœuds maxi

A bord, la vie est conviviale, dans l’esprit des bateaux d’expéditions, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et le salon d'observation, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Le salon d'observation et les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.
Pas de coffre-fort dans les cabines mais vous pouvez déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie.

La taille réduite du bateau permet une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. Le salon d'observation et le restaurant équipés d'écrans plats, se transforment en salles de conférence.

Des bateaux respectueux de l'environnement :
- Shampoing et savon biodégradables dans les cabines.
- Le détergeant utilisé est décliné "gamme verte" selon la certification européenne.
- Les polos en vente à la boutique sont 100% recyclables.
- Lampes basse consommation dans toutes les cabines et hôtellerie.
Prévention de la pollution par les déchets.
L’équipage s’engage à strictement respecter la réglementation SOLAS et MARPOL (Marine Pollution Prevention) :
- Aucun déchet n’est rejeté à la mer.
- Le bateau est équipé d’un grand réservoir d’eaux usées et aucun rejet liquide n’est effectué à proximité des côtes, notamment en Arctique et Antarctique.
- Les ordures ménagères ne sont pas brûlées dans un incinérateur mais conservées dans une chambre froide, avant d’être débarquées à terre, dans les infrastructures portuaires adéquates.
- La peinture de coque, avec durcisseur, possède une durée de vie plus longue et permet d’utiliser moins de peinture.
- Aucune boue, vidange n’est effectuée en mer. Les eaux noires sont stockées dans des réservoirs spéciaux en attendant de pouvoir les débarquer dans des ports à l'infrastructure suffisante.
- "Plancius" est équipé de moteurs électriques ce qui permet une plus grande flexibilité sur le nombre de moteurs en utilisation, moins de consommation et donc moins de rejets dans l’air.
- Le bateau consomme du MGO (marine gas-oil) fuel plus léger, réduisant la pollution par les gaz d’échappement.


A bord du M/v "Ortelius"
Le bateau a été construit en Pologne en 1989, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine russe, sous le nom de "Marina Svetaeva". Il appartient désormais à la flotte de la compagnie Oceanwide Expeditions. Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

Le bateau porte le nom du célèbre cartographe hollandais, Abraham Ortelius (1527-1598) qui publia le 1er atlas "Theatrum Orbis Terrarum" (Théâtre du Monde), un atlas géographique très complet. C’est probablement le premier recueil de cartes géographiques réunies dans un livre, 20 ans avant la parution de l’atlas du monde de Mercator. L’ouvrage "Theatrum Orbis Terrarum" eut tant de succès à cette époque qu’il dû être réimprimé pour la quatrième fois dès la première année de sa parution. Entre 1570 et 1612, l’atlas paraît en 42 éditions et en 7 langues.

Capacité : 116 passagers, en 53 cabines avec sanitaires privés.
Toutes les cabines possèdent des couchettes basses (sauf dans les cabines quadruples et triples) avec une salle de bains et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut-être obstrué, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.
Equipage : 52 membres d’équipage dont 1 chef d’expédition, 8 guides-naturalistes et 1 médecin.
L'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.

Le navire possède la classification glace maximum (UL1, équivalent à 1A), ce qui lui permet des navigations, dans la glace. Il offre évidemment des conditions d’hébergement très confortables : 2 couchettes basses (sauf dans les cabines quadruples), 2 restaurants, 1 salon conférence/bar.
Toutes les cabines possèdent une salle de bains privée et une vue extérieure avec hublot ou fenêtre.
La literie et le linge de toilette sont fournis. Prises électriques européennes 220V.
Pas de coffre-fort dans les cabines (vous pouvez remettre vos objets personnels au maître d'hôtel qui les rangera dans le coffre-fort du bateau).

6 catégories de cabines :
- 4 cabines quadruples avec 2x2 couchettes superposées, hublot
- 2 cabines triples, hublot
- 27 cabines doubles, 2 couchettes basses, hublot
- 12 cabines doubles avec 2 couchettes basses, fenêtre
- 2 cabines doubles Deluxe, 2 couchettes basses, fenêtre
- 6 cabines doubles Supérieures, lit double, sofa, fenêtre

Longueur : 91,25m
Largeur : 17,61m
Tirant d’eau : 5,8m
Classification glace : 1 A
Déplacement : 4575 tonnes
Moteurs : 6 x diesel
Vitesse : 14,3 nœuds maxi
Pavillon hollandais.

Communications à bord : il est possible de recevoir et d'envoyer des emails. Vos correspondants pourront connaître l'adresse du bord lorsque vous leur ferez parvenir un message, une fois embarqué. Il est également possible d'appeler depuis le téléphone satellite. Le maître d'hôtel vous communiquera la procédure à suivre et les coûts.

A bord du M/v "Hondius" et "Janssonius"
Le navire possède la classification "glace" (Classe Polaire 6, équivalent à 1A-Super) enregistrée à la Lloyd’s, la plus importante pour un bateau d’expédition. C’est donc un bateau d’expédition spécialement renforcé pour naviguer dans la glace. Il répond aux exigences du code polaire adoptées par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), vous permettant ainsi d’apprécier la région polaire, en l’impactant le moins possible. Ce navire est le plus flexible, le plus avancé et le plus innovant des régions polaires.

Le bateau a été entièrement aménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire. Il peut accueillir 174 passagers. Il est optimisé pour les voyages entre l’Arctique et l’Antarctique.
L’objectif est de passer un temps réduit en mer pour un accès rapide et efficace sur les lieux de département. Il est équipé de stabilisateurs perfectionnés et de deux moteurs principaux capables d’alimenter le navire à une vitesse de 15 nœuds.

Afin de vous offrir un contact maximum avec la nature et la faune pour lesquels vous voyagez, nous employons une flotte robuste de bateaux pneumatiques qui garantissent un débarquement rapide et sécurisé. Il a deux échelles de coupée séparées et une plateforme d’embarcation avec un abri couvert qui peut aussi être utilisée pour les activités spéciales, à l’extérieur, comme le kayak.

Caractéristiques :
Longueur hors-tout : 107,6m
Largeur maître-bau : 17,6m
Tirant d’eau : 5,30m
Propulsion : 2 x ABC moteur principal, total 4,200kW
Vitesse : 15 nœuds
Pavillon : hollandais
Classe de glace : Classe Polaire 6 (équivalent à 1A-Super)

Capacité : 174 passagers, en 82 cabines avec sanitaires privés.
Toutes les cabines possèdent des couchettes basses (sauf dans les cabines quadruples et triples) avec une salle de bains et une vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.

Equipage : 72 membres d’équipage, incluant les guides-naturalistes, 1 chef d’expédition et 1 médecin.
L’équipage, le personnel de cabine et d’hôtellerie sont tous anglophones.

Cabines et ponts :
Ce navire offre des conditions d'hébergement très confortables, 9 catégories de cabines équipées, réparties sur les 5 ponts du bateau, 1 salle à manger, 1 large salon d’observation, 1 salle de lecture. Ces derniers sont réservés pour une grande variété d’ateliers, d’expositions et de représentations.

8 catégories de cabines :
- 6 grandes suites, lit double, balcon (27m²)
- 8 suites juniors, lit double, fenêtre (19 à 20m²)
- 8 cabines supérieures, lit double fenêtre (20 à 21m²)
- 11 cabines doubles de luxe, fenêtre (19 à 21m²)
- 14 cabines doubles, fenêtre (12 à 14m²)
- 28 cabines doubles, hublot (12 à 18m²)
- 2 cabines triples, hublot (12 à 18m²)
- 4 cabines quadruples, hublot (12 à 18m²)

La vie à bord
A bord, la vie est conviviale dans l'esprit des bateaux d'expéditions, loin des soirées de gala et des décors des grands bateaux de croisière. Le bar et la bibliothèque, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence.
Vous aurez 72 membres de l’équipage et du personnel (y compris le personnel d’expédition et d’hôtellerie) à votre service à bord, s’assurant que le peu de temps que vous passez sur le bateau, vous le passiez confortablement installé.

Afin de garder l’esprit d’expédition, les tenues à bord sont informelles. Apportez des vêtements décontractés et confortables pour toutes les activités, et gardez à l’esprit que la plupart des paysages peuvent être appréciés du pont – qui peut être glissant.

Apportez des chaussures solides avec des semelles antidérapantes, et assurez-vous que votre veste n’est jamais loin au cas où un membre de l’équipage annonce "baleines !" dans le haut-parleur et que vous deviez vous précipiter à l’extérieur rapidement. Optez pour plusieurs couches, puisqu’il fait confortablement chaud à bord du bateau mais souvent froid sur le pont.

Pour l'observation, les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours, et l'accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart. La taille réduite donne une grande souplesse d'organisation des journées. La priorité reste l'observation de la faune et de l'environnement, avec une optimisation des temps de débarquement.

Les dépenses faites sur le bateau seront mises sur la note de votre cabine qu’il faudra régler le dernier jour de la croisière au maître d’hôtel. Ce règlement peut être fait par carte de crédit (Visa ou MasterCard) ou en espèces, les chèques ne sont pas acceptés à bord. Bien que les prix et la monnaie standard soient l’euro, d’autres devises peuvent être acceptées (comme le dollar) à la discrétion du maître d’hôtel, au taux en vigueur.

La taille réduite du bateau donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. Le salon d'observation et le restaurant, équipés d'écrans plats, se transforment en salles de conférence.

Des bateaux respectueux de l'environnement :
- Shampoing et savon biodégradables dans les cabines.
- Le détergeant utilisé est décliné "gamme verte" selon la certification européenne.
- Les polos en vente à la boutique sont 100% recyclables.
- Lampes basse consommation dans toutes les cabines et hôtellerie.
- Prévention de la pollution par les déchets.

L’équipage s’engage à strictement respecter la réglementation SOLAS et MARPOL (Marine Pollution Prevention) :
- Aucun déchet n’est rejeté à la mer.
- Le bateau est équipé d’un grand réservoir d’eaux usées et aucun rejet liquide n’est effectué à proximité des côtes, notamment en Arctique et Antarctique.
- Les ordures ménagères ne sont pas brûlées dans un incinérateur mais conservées dans une chambre froide, avant d’être débarquées à terre, dans les infrastructures portuaires adéquates.
- La peinture de coque, avec durcisseur, possède une durée de vie plus longue et permet d’utiliser moins de peinture.
- Aucune boue, vidange n’est effectuée en mer. Les eaux noires sont stockées dans des réservoirs spéciaux en attendant de pouvoir les débarquer dans des ports à l'infrastructure suffisante.
- Le bateau consomme du MGO (marine gas-oil) fuel plus léger, réduisant la pollution par les gaz d’échappement.

Nourriture

Pension complète à bord du bateau (hors boissons). Les repas sont servis dans la salle de restaurant.
Service de bar : jus de fruits, boissons non alcoolisées, bières et une sélection de vins et de liqueurs. Vous n’êtes pas autorisé à amener des boissons alcoolisées à bord. Vous êtes accueilli sur un bateau hollandais. Le chef prépare une cuisine internationale avec des repas copieux et variés. A tout moment, il est possible de boire gratuitement de thé, café, tisanes et eau minérale.

Encadrement

Anglophone.
Un guide francophone est présent sur certains départs. Nous consulter. Il assurera la traduction des résumés quotidiens les plus importants. La langue du bord reste l’anglais pour toutes les annonces et les débarquements.

Moyens d'accès

Préacheminement par train ou avion : prévoir un billet d’avion et/ou de train modifiable : les horaires de départ/retour peuvent être changés par la compagnie sans préavis. Prévoir l’arrivée sur le lieu de rendez-vous au minimum 3 heures avant l’heure de décollage.

Préparation physique

De manière générale vous devez être en bonne santé et capable de marcher en terrain accidenté. Néanmoins, la croisière ne présente pas de difficulté physique particulière. Après votre inscription un questionnaire santé vous sera remis.

Informations pratiques

Informations pratiques à Ushuaia Bureau Aerolineas Argentinas, Avenida Maipu 823 (entre la rue 9 de Julio et la rue Juan Manuel de Rosas) tel : +54 (2901) 43 63 38. Consulat de France, Olegario Andrade 563.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (ou valise).

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple (ou valise) :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes bagages, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations si vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports doivent être mis sous sac plastique scellé mais toutes les boutiques ne proposent pas ce sac : renseignez-vous avant de faire vos achats.
- Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières ; attention cependant aux correspondances.

Vêtements

Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie, des bottes inadaptées ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. Les nouvelles fibres synthétiques comme la fibre polaire retiennent mieux la chaleur que le coton. Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.

La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel en région polaire : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé !".

La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.

Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton. Le cou a également besoin de protection par une écharpe.

Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :
- La veste imperméable qui doit être munie d’une capuche. Le Gore-tex est idéal. La veste étanche est la couche de vêtements la plus importante.

- Un pantalon chaud. Un pantalon de ski convient ou un pantalon robuste qui puisse être porté entre vos sous-vêtements et un pantalon imperméable. Un jean et un pantalon de velours conviennent bien pour des excursions et pour porter à bord du bateau.

- Un pantalon imperméable est essentiel pour votre confort : il garde vos sous-vêtements secs et chauds. Le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirant.

- Sous-vêtements : le polypropylène est fortement recommandé, il vous garde au chaud sans surpoids. Des sweat-shirts en polaire de poids moyen sont recommandés.

- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polypropylène peuvent être portés sous des moufles. Vous pouvez donc retirer les moufles lorsque vous prenez des photos et être toujours protégé du froid.

- Un bonnet chaud et une écharpe protègent les oreilles.

- Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine en polypropylène ou coton/laine permettent l’isolation des pieds. Apportez plusieurs paires, sachant que vous aurez inévitablement les pieds mouillés par la transpiration ou si vous mettez malencontreusement un pied dans l’eau.

- Une paire de bottes en caoutchouc complètement étanches, rigides et antidérapantes est essentielle pour les accostages : vous pouvez descendre du bateau pneumatique dans des endroits où il y a jusqu’à plusieurs centimètres d’eau glacée. Les bottes doivent couvrir le mollet (bottes de chasse ou de pêche recommandées). Ces bottes peuvent être réservées à bord du bateau.

Equipement

- Des lunettes de soleil de bonne qualité. Notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert.
- Un petit sac à dos, pour débarquer les mains libres
- Une paire de jumelles
- Un bâton de marche si vous estimez en avoir besoin, télescopique

Conseils photographiques
Il faut savoir qu’avec le froid, les batteries se déchargent rapidement, prévoyez un jeu de batterie supplémentaire pour ne pas être bloqué en pleine action. Quant aux embruns, ils endommagent beaucoup les appareils. Un sac étanche peut être utile.

Matériel fourni

Les bottes étanches sont fournies à bord.

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins Conseillés

- Diphtérie, poliomyélite, tétanos (il est important, pour les voyageurs en région polaire, d’être vacciné contre le tétanos, qui peut compliquer des gelures graves) ;
- hépatite B, maladie sexuellement transmissible ;
- hépatite A, transmise par l'alimentation ;
- rage, pour les séjours longs.

Autres risques

PENDANT LA PERIODE DE CIRCULATION DU COVID19, NOUS INVITONS LES VOYAGEURS A CONSULTER NOS « NEWS » SANTE, OU NOUS ACTUALISONS LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

Ils sont, bien sûr, très différents en fonction du type de voyage (durée, hébergement, mode de déplacement, activités…).
Ils peuvent relever de facteurs divers :
- la région elle-même ;
- les conditions climatiques ;
- les moyens de transport.

La région.
Si, dans les régions polaires, la circulation des microbes et des virus est moindre que dans les régions chaudes, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme existe cependant. C’est vrai pour la grippe dans le milieu fermé qu'est un bateau de croisière. Vrai également pour les risques alimentaires liés aux viandes de chasse ou à la contamination d'aliments par les déjections d'animaux sauvages.

Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur de l'hiver ne concerne pas les croisières de l'été austral, au cours desquelles les températures peuvent toutefois être négatives. Le froid ressenti est accentué par des vents souvent très violents.

Les déplacements.
Les risques sanitaires lors des croisières, où qu'elles se passent, sont liés au confinement en espace clos (quelle que soit la taille et le luxe du bateau). Ce sont les occasions d’affections contagieuses, respiratoires, alimentaires, voire sexuelles.
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord. Le prix des consultations n’est pas inclus dans celui du voyage.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Froid. En hiver, sur le continent, les températures atteignent des minima de -80 à -90° ; mais, l’été (décembre, janvier et février), en péninsule Antarctique, elles varient entre +2 et -3°. Sec. Pas plus de 200 à 300mm de précipitations annuelles sur les régions côtières ; l’été étant la saison la moins floconneuse. Venteux. Des vents catabatiques balaient régulièrement les zones littorales ; ils faiblissent un peu en décembre et janvier. Instable. Dans les hautes latitudes (50° et 60° parallèles), les conditions météo évoluent très vite. Une dépression, suivant un cycle régulier, passe toutes les 48 heures. Le passage de Drake est particulièrement venté et le bateau peut être chahuté pendant une trentaine d’heures. Variations inopinées également sur la péninsule et les Shetland du Sud.

5. Tourisme responsable

Protection des sites

Réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators) Directives pour les visiteurs de l'Antarctique :
Les activités menées dans l'Antarctique sont régies par le Traité sur l'Antarctique de 1959 et les accords associés, désignés collectivement sous le terme de "Système du Traité sur l'Antarctique". Le Traité a établi l'Antarctique comme zone de paix et de science.
En 1991, les parties consultatives du Traité sur l'Antarctique ont adopté le Protocole sur la Protection de l'Environnement du Traité de l'Antarctique, qui désigne l'Antarctique comme réserve naturelle. Le Protocole instaure des principes, des procédures et des obligations en matière d'environnement pour la protection globale de l'environnement de l'Antarctique ainsi que de ses écosystèmes dépendants et associés. Les parties consultatives ont convenu qu’en attendant son entrée en vigueur, les dispositions du Protocole doivent être appliquées autant que possible de manière appropriée, et ce conformément à leur système juridique. Le Protocole sur la Protection de l’Environnement a été ratifié en 1998.
Le Protocole sur la protection de l'Environnement s'applique au tourisme et aux activités non gouvernementales ainsi qu'aux activités gouvernementales menées dans la zone du Traité sur l'Antarctique. Il vise à s’assurer, que ces activités n'ont pas d'impacts négatifs sur l'environnement en Antarctique ni sur ses richesses scientifiques ou esthétiques. Ces directives pour les visiteurs de l'Antarctique visent à s’assurer que tous les visiteurs ont connaissance du Traité et du Protocole et sont par conséquent en mesure de s'y conformer. Les visiteurs sont bien entendu tenus par les lois et règlements nationaux applicables aux activités dans l'Antarctique.

Grand Nord Grand Large est membre de l'association IAATO et s'engage à respecter les règles de conduite des visiteurs en Antarctique. La capacité limitée du navire "Plancius" permet de débarquer tous les passagers en même temps, sur un même lieu.

En route vers une belle planète... Un trajet collectif

Et n'oubliez pas qu'un geste pour la planète commence dès le début du voyage : pensez au covoiturage pour vos pré-acheminements ! Une façon conviviale de diminuer votre consommation de CO2 et votre budget transport.

Nous avons sélectionné ce site pour vous, accrédité par ATR (Association pour un Tourisme Responsable) : Blablacar

6. Bibliographie

Bibliographie

Jean-Baptiste Charcot,
Le "Français" au Pôle Sud, Ed. Aube document
Le "Pourquoi-pas ?" dans l’Antarctique, Ed. Arthaud

Jean-Louis Etienne,
Antarctica, Une aventure dans les mers australes, Ed. Gallimard

Marie Foucard,
Guides GNGL : Antarctique et Terres australes
Voyage au pays des manchots, Ed. Atlantica
Les cap-horniers du Roi Soleil, Ed. Atlantica

Peter Harrison,
Oiseaux de mer, guide d’identification, Ed. Broquet, Canada

Pierre Jouventin,
Les confessions d’un primate, les coulisses d’une recherche sur le comportement animal, Ed. Belin, Pour la science

Serge Kahn,
Jean-Baptiste Charcot, Explorateur des mers, navigateur des pôles, Ed. Glénat

Claude Lorius, Roger Gendrin,
L’Antarctique, Ed. Flammarion

Rémy Marion,
Guide des manchots, Ed. Delachaux et Niestlé

A-M Vallin-Charcot, Marie Foucard, Serge Kahn,
Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, 100 ans après le 1er hivernage en Antarctique, Ed. Atlantica

Paul-Emile et Jean-Christophe Victor,
Planète Antarctique : nouvelle terre des hommes, Ed. Pluriel, Robert Laffont.

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Privatisation du voyage

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