Croisières

Croisière Antarctique - Expédition en Terre de Graham - Observation animalière Aux confins de l'Antarctique

  • Le M/V Plancius, longeant un front glaciaire en Terre de Graham - Antarctique
  • Manchots - Damoy Point - Antarctique
  • Le long de la terre de Graham - Antarctique
  • Terre de Graham - Antarctique
  • Manchots Papous - Antarctique
  • Zodiac - Antarctique
  • Péninsule Antarctique, Terre de Graham, chenal Lemaire - Antarctique
  • Baleine à bosse - Antarctique
  • Orne Harbour - Antarctique
  • Ile Pléneau - Antarctique
  • À partir de 14860 $CAD
  • Prochain départ
  • Croisière
  • 11 Jours
  • Niveau :
  • Altitude
  • Code : ANT502

  • • Une expérience unique au cœur de la péninsule Antarctique
  • • L'observation d'une faune extraordinaire
  • • La navigation sur les lieux d'hivernage de Charcot
  • • Une immersion polaire avec l'activité camping ou kayak en option
  • • L'encadrement francophone et l'accompagnement d'un membre de l'équipe GNGL

Grand Nord Grand Large vous propose cette croisière à bord du bateau d'expédition "Plancius" sur les traces du commandant Charcot. Le “Gentleman des pôles” est étroitement lié à la Terre de Graham puisque il fut le premier à hiverner au début du XXe siècle. La péninsule Antarctique offre au voyageur le sentiment d’être le premier à en percer les secrets : archipel Melchior, baie Paradis, détroit de Gerlache, canal Lemaire. Royaume de l’immensité, l'Antarctique est aussi prodigue de plaisirs éphémères : capter le vol d’un pétrel géant, s’attendrir du comique involontaire des manchots, s’émerveiller du ballet aquatique des baleines sans cesse renouvelé.

La péninsule Antarctique se dévoile, au fil des escales entre criques, îles et îlots, le long de la Terre de Graham, merveille antarctique, au-delà du cap Horn. Au Sud du Sud, outre un littoral inspiré des plus belles cartes postales, la Terre de Graham possède un relief digne des montagnes européennes : sommets de plus de 3000 mètres battus par les vents, glaciers, séracs et moraines glaciaires.

  • Activités

    Navigation, Observation animalière, Photographie, Randonnée

  • Hébergements

    En bateau (10), en hôtel (3)

  • Itinérance

    Voyage itinérant

  • Environnement

    Terres Polaires

Périodes de départ et prix

Du Au Prix adulte Départ assuré à partir de S'inscrire / Poser une option

03/02/2024

13/02/2024

14860 $CAD Assuré

Le prix comprend

La pension complète à bord (hors boissons), sur la base d'un hébergement en cabine quadruple et une veste de la marque Gill.

Le prix ne comprend pas

Les vols, les transferts, les assurances, les frais d'inscription, les boissons à bord, les pourboires à l'équipage, les repas non inclus, les taxes au départ d'Ushuaia (28$ environ, qui peuvent être réglées en euros, dollars ou par CB), le supplément pour un hébergement en cabine de catégorie supérieure, les dépenses personnelles à bord (service de blanchisserie, éventuelles communications, consommations de bar et éventuels médicaments) à régler à la fin du séjour.

Complément d'information tarifaire

Prix indiqué pour une cabine quadruple avec hublot pont 2.
Pour toute autre catégorie de cabine merci de nous consulter :

Cabine double avec hublot pont 3 : Nous consulter
Cabine double avec fenêtre pont 4 : Nous consulter
Cabine supérieure ponts 5 & 6 : Nous consulter

Idées associées

Baleine  /   Bateaux d'expédition.

Jour par jour

Jour 1 :

Embarquement à Ushuaia (Terre de Feu)

En matinée, enregistrement des bagages auprès de la compagnie maritime (obligatoire). Déjeuner libre.

En milieu d'après-midi, retrouvez votre guide pour vous rendre au port commercial et embarquement à bord du "Plancius". Début de croisière et présentation de l'équipe d'encadrement. Le bateau quitte la Terre de Feu, cap sur l'Antarctique. Première nuit en mer.

  • Hébergement : en bateau
Jours 2 et 3 :

En mer

Traversée du Drake. Le cycle des conférences débute par une présentation de la région et de la faune observée ainsi que du code de conduite du visiteur antarctique suivant la réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators). Vous êtes les bienvenus sur les ponts extérieurs (selon conditions météo) ou à la passerelle, pour observer les nombreux oiseaux qui suivent le bateau : pétrels géants, albatros à sourcils noirs et damiers du Cap.

  • Hébergement : en bateau
Jours 4 à 8 :

Cabotage le long de la Terre de Graham

Une fois arrivé en Terre de Graham, notre navire d'expédition Plancius effectue un à deux débarquements quotidiens en bateau pneumatique, avec arrêts dans l'archipel Melchior, l'île Cuverville, l'île Danco, dans la baie d'Andvord, Neko Harbour et la baie Paradis pour observer les grandes colonies de manchots papous, mais aussi des manchots à jugulaire et manchots Adélie.

Durant le court été austral, les canaux sont normalement dégagés de glace de mer et le Plancius peut se faufiler entre les îles, au plus près des plages fréquentées par la faune. Il louvoie entre les imposants icebergs qui ont dérivé depuis la baie Marguerite et viennent le plus souvent s’échouer sur les hauts fonds de Port Pleneau, avant d’être sculptés par la mer et le vent, ou longe les fronts glaciaires, vous permettant d'assister au spectacle son et lumière des pans de glace qui se détachent du glacier dans un bruit assourdissant. Enfin, l'étrave se glisse entre des morceaux de glace à la dérive plus compacts lorsque nous pénétrons dans les canaux Lemaire, Gerlache ou Neumayer.

Le détroit de Gerlache est régulièrement fréquenté par les baleines : rorquals communs, baleines à bosse et orques. Selon conditions et accès libre, escale à Port Circoncision (île Petermann), à l’anse du Français (île Booth) ou à Port Lockroy, lieux découverts et cartographiés par Jean-Baptiste Charcot (île Goudier et Jungla Point).

Escale possible dans les Shetland du Sud (île Deception et Half Moon) suivant les conditions météo.

Le bateau quitte l'Antarctique le jour 10, en fin de matinée, et met le cap au nord pour entamer la traversée du passage Drake.

  • Hébergement : en bateau
Jours 9 et 10 :

En mer

Deux journées de navigation sont nécessaires pour rejoindre le canal Beagle et Ushuaia. Le cycle des conférences reprend. Le dernier soir, après avoir embarqué le pilote, le bateau pénètre dans le canal Beagle.

  • Hébergement : en bateau
Jour 11 :

Ushuaia

Débarquement au port d'Ushuaia.
Si vous faites escale à Buenos Aires, nous pouvons nous occuper de réserver votre hébergement (nous consulter)

  • Hébergement : en hôtel

Important itinéraire

Ce programme permet de découvrir la péninsule Antarctique à bord d'un navire d'expédition dont l'équipage est anglophone, en compagnie de vos guides francophones. Ceci n’est qu’un exemple d’itinéraire. Le programme définitif sera déterminé à bord par le commandant du navire et le chef d’expédition. Nous attirons votre attention sur le fait que vous vous trouverez dans l'une des régions les plus éloignée du monde. Aucun débarquement ne pourra être garanti. Dans cette région, les conditions climatiques ou de glace peuvent changer très vite et remettre en cause une sortie en bateau pneumatique. La priorité sera avant tout votre sécurité.

D'autre part, les Tours Opérateurs membres de l'association IAATO (dont fait partie la compagnie maritime), harmonisent les lieux d'escale en début de saison, de façon à ne pas trouver 2 bateaux sur les mêmes sites, au même moment. Une certaine souplesse est donc demandée.

Fiche technique

1. Détail du voyage

Activités

Navigation,
Observation animalière,
Photographie,
Randonnée

Environnement

Terres Polaires

Itinérance

Itinérant

Niveau du circuit

Niveau physique :
Découverte des activités. Balade de quelques heures. Accessible à tous


> Bien choisir le niveau de votre voyage

Nombre de participants

De 2 à 108 participants

Caractéristiques du circuit

Présentation historique des 2 voyages antarctiques de Jean-Baptiste Charcot

Jean-Baptiste Charcot, surnommé le "Gentleman des pôles" par Robert Scott, entreprend un premier hivernage en péninsule Antarctique à bord du "Français", durant la saison 1904, sur l’île Booth-Wandel. Près de 1000 kilomètres de terres sont découverts le long de la Terre de Graham. Mais la goélette, bateau trop petit, souffre beaucoup de la navigation dans les glaces et doit être vendue aux Argentins à son retour à Buenos Aires. Charcot fait alors construire un navire plus grand, car il dispose de moyens accrus, bénéficiant pour le deuxième voyage de l’aide officielle du gouvernement français. Ce second bateau, baptisé "Pourquoi-Pas ?" est un véritable laboratoire scientifique flottant qui se prépare à hiverner le plus sud possible. En effet, le but de la deuxième expédition est de poursuivre les travaux de cartographie et les explorations effectués à bord du "Français" en Antarctique.

L’équipage quitte le Havre, le 15 août 1908. Le "Pourquoi-Pas ?" charbonne à Cherbourg avant de mettre le cap sur Madère, le Cap-Vert, Rio de Janeiro et Punta Arenas. Il appareille de Punta Arenas le 16 décembre 1908. Lorsqu’il pénètre dans le cratère de l’île Deception, dans les Shetland du Sud, Charcot trouve la baie encombrée par de nombreux bateaux baleiniers. Il reçoit du charbon en remerciement pour des services rendus aux baleiniers sur place. Cap au sud, le cercle polaire est franchi, le 14 janvier 1909, puis c’est "l’inconnu, l’inattendu", selon les termes de Charcot dans son journal de voyage. Il découvre un golfe et toute une ligne de côte avec des sommets couverts de glaciers auquel il donne le nom de baie "Marguerite", prénom de sa femme, et baptise la nouvelle terre découverte : "côte Fallières", du nom du président de la République de l’époque. Un cairn est laissé sur l’île Jenny, et le 30 janvier 1909 Charcot doit appareiller pour chercher un lieu d’hivernage plus au nord.

Il hiverne à Port Circoncision (île Petermann). Mais Port Circoncision ne constitue pas un lieu d’hivernage idéal : la houle et les icebergs pénètrent dans l’anse par tempête de nord-est et la coque du bateau part talonner sur les rochers. En outre, des problèmes de santé se déclarent et Charcot souffre d'anémie. Cependant fin 1909, le "Pourquoi-Pas ?" retourne naviguer au-delà de la baie Marguerite et l’équipage découvre, le 11 janvier 1910, l’île Charcot, près de l’île Alexandre 1er. Le "Pourquoi-Pas ?" est de retour en France en juin 1910.

Hébergement

Le bateau :
Plancius a été construit en 1976, pour servir en tant que navire de recherche océanographique à l’usage de la Marine royale hollandaise. Depuis décembre 2006, il appartient à la flotte de la compagnie Oceanwide Expeditions. Il a été entièrement réaménagé de façon à pouvoir offrir des navigations expéditions en région polaire.

Longueur : 89m
Largeur : 14,50m
Tirant d’eau : 5m
Classification glace : 1 D
Déplacement : 3175 tonnes
Moteurs : 3 X diesel-électrique
Vitesse : 10 - 12 nœuds

Il peut accueillir 108 passagers, suivant la réglementation SOLAS (Safety Of Life At Sea), classé glace et enregistré à la Lloyd’s, sous pavillon hollandais.

Capacité : 108 passagers.
Equipage : 38 membres d’équipage, incluant 7 guides-naturalistes et 1 chef d’expédition, 1 médecin.
l'équipage, le personnel de cabine et d'hôtellerie sont tous anglophones.

Catégories de cabine disponibles :
- cabines quadruples (pont 2) avec 2x2 couchettes superposées, bureau. Superficie 15m².
- cabines doubles, hublot (pont 3) avec 2 couchettes basses. Superficie 15m².
- cabines doubles, fenêtre (pont 4) avec 2 couchettes basses. Superficie 15m².
- cabines Deluxe (cabines 401 & 402, pont 4), avec 2 couchettes basses, 2 fenêtres (une fenêtre latérale et une fenêtre donnant sur l'arrière). Superficie 15m².
- cabines supérieures avec 1 lit double et 1 sofa lit (ponts 5 & 6). Superficie 21m².

Toutes les cabines ont des couchettes basses (sauf dans les cabines quadruples), une salle de bains privée et vue extérieure (fenêtre ou hublot). Ce hublot peut être obstrué, en cas de mauvais temps ou pour des raisons de sécurité.
La literie et le linge de toilette sont fournis, ainsi qu'un sèche-cheveux.
Prises électriques européennes.
Pas de coffre-fort dans les cabines mais vous pouvez déposer vos objets personnels dans le coffre-fort du directeur d'hôtellerie.
Les plans de pont de nos navires expédition sont disponibles sur notre site, n’hésitez pas à les consulter pour choisir votre catégorie de cabine.

A bord, la vie est conviviale dans l’esprit des bateaux d’expédition, loin des soirées de gala et des décors des grands paquebots de croisière. Le bar et la bibliothèque, lieux de rencontres et de discussions quasi interminables, sont ouverts en permanence. Le salon d'observation et les ponts extérieurs permettent une vue imprenable sur les alentours et l’accès à la passerelle est autorisé à condition de ne pas perturber les officiers de quart.

La taille réduite du navire donne une grande souplesse d’organisation des journées. Lors des navigations, des conférences sur des sujets liés aux pôles (faune, glaces, histoire, géologie, etc.) sont organisées. Le salon d'observation avec 4 écrans plats, se transforme en salle de conférence.

Durant le cabotage le long des côtes, deux sorties quotidiennes sont prévues. 10 navires pneumatiques d’une dizaine de passagers permettent de descendre rapidement à terre ou d’effectuer une virée autour des icebergs. Une double échelle de coupée avec 2 plateformes facilitent la rapidité des débarquements. Les passagers sont répartis en plusieurs groupes, chacun d’eux accompagné par un guide/naturaliste.

Un bateau respectueux de l'environnement :
- shampooing et savon biodégradables dans les cabines.
- Le détergeant utilisé est décliné "gamme verte" selon la certification européenne.
- Les polos en vente à la boutique sont 100% recyclables.
Prévention de la pollution par les déchets.

A bord, l’équipage s’engage à strictement respecter la réglementation SOLAS et MARPOL (Marine Pollution Prevention) :
- Aucun déchet n’est rejeté à la mer.
- Le bateau est équipé d’un grand réservoir d’eaux usées et aucun rejet liquide n’est effectué à proximité des côtes, notamment en Arctique et Antarctique.
- Les ordures ménagères ne sont pas brûlées dans un incinérateur mais conservées dans une chambre froide, avant d’être débarquées à terre, dans les infrastructures portuaires adéquates.
- La peinture de coque, avec durcisseur, possède une durée de vie plus longue, et permet d’utiliser moins de peinture.
- Aucune boue, vidange n’est effectuée en mer. Les eaux noires sont stockées dans des réservoirs spéciaux en attendant de pouvoir les débarquer dans des ports avec infrastructure suffisante.
- Plancius est équipé de moteurs électriques, ce qui permet une plus grande flexibilité sur le nombre de moteurs en utilisation, moins de consommation et donc moins de rejet dans l’air.

Nourriture

Pension complète à bord du bateau (hors boissons).

Vous êtes accueilli sur un bateau hollandais. Le chef prépare une cuisine internationale avec des repas copieux et variés. Les repas sont servis dans la salle de restaurant avec un petit déjeuner et un déjeuner sous forme de buffet. Pour le dîner, service à table avec choix du plat principal.

Service de bar : jus de fruits, boissons non alcoolisées, bières et une sélection de vins et de liqueurs. Vous n’êtes pas autorisé à amener des boissons alcoolisées à bord.

A tout moment, il est possible de se servir gratuitement de thé, café, tisane, soupes, et eau.

Encadrement

Toutes les informations seront communiquées en français directement ou traduites. La moitié des passagers sont francophones, les autres passagers proviennent de différents pays (remplissage international).

L’équipe des guides à bord sera composée de 2 francophones et 6 anglophones, et le chef d’expédition anglophone.

Les guides francophones seront à votre disposition pour tout complément d’information à bord comme à terre, mais la communication entre les guides, l’équipage et la passerelle se fait en anglais pour des raisons de sécurité et une bonne compréhension entre tous les membres.

Tout au long de la croisière, les annonces au micro seront dans les deux langues. Concernant les conférences, celles-ci aborderont des thèmes variés, de l’histoire à la géologie en passant par la glaciologie. Certaines seront données en français par vos 2 guides. Les autres conférences seront en anglais. Quant aux débriefings en fin de journée, ceux-ci vous seront traduits en instantané.

Préparation physique

De manière générale vous devez être en bonne santé et capable de marcher en terrain accidenté. Néanmoins, la croisière ne présente pas de difficulté physique particulière. Après votre inscription, un questionnaire santé vous sera remis.

Informations pratiques

Informations pratiques à Ushuaia
Bureau Aerolineas Argentinas, avenida Maipu 823 (entre la rue 9 de Julio et la rue Juan Manuel de Rosas). Tel : +54 (2901) 43 63 38.

Consulat honoraire de France, Sr. Mario Eiriz. Tel : +54 (02901) 15 56 0001 / (02901) 430 025 - consulat.ushuaia@gmail.com
Ce consulat permet d'effectuer quelques formalités restreintes sur place.
Sinon, s'adresser au consulat général à Buenos Aires : 1253 Basavilbaso - C1006AAA - Buenos Aires. Tel : + (54 11) 4515 6900

Communications à bord : il est possible de recevoir et d'envoyer des e-mails. Vos correspondants pourront connaître l'adresse du bord lorsque vous leur ferez parvenir un message, une fois embarqué. Il est également possible d'appeler depuis le téléphone satellite du bateau. Vos communications (e-mails ou téléphone) sont à régler à bord.

2. Equipement

Bagages

Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (ou valise).

1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 8 kg par personne.

2 - Le grand sac de voyage souple (ou valise) :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous recevrez des étiquettes avant votre départ qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.

Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).

Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.

Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…

Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !

Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau.
Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.

Vêtements

Le choix vestimentaire pour les climats froids demeure très personnel. Il dépend de votre adaptabilité et de votre sensibilité au froid. Pour votre confort et votre sécurité, évitez d’être mouillé (que ce soit par la transpiration, la pluie ou des embruns). Apportez des vêtements protégeant de l’eau et du vent. Evitez les vêtements trop serrés qui ne laissent plus de place pour l’air : l’air est un très bon isolant thermique. La fibre polaire retient mieux la chaleur que le coton.

Le secret pour rester bien couvert est le "principe des 3 couches". Autrement dit, il vaut mieux porter plusieurs couches légères qu’une seule importante : vous pouvez enlever une de ces couches si vous avez trop chaud ou en remettre une si vous avez froid.

La couche la plus importante est l’externe, qui doit être résistante à l’eau et au vent car un petit vent de 6 km/h peut entraîner une déperdition de chaleur huit fois plus importante que sans vent. Un dicton habituel en région polaire : "Il n’y a rien d’aussi mauvais que le mauvais temps, sauf d’être mal habillé !".

La chaleur corporelle est plus facilement perdue par les parties du corps qui ont beaucoup de surface mais peu de masse : les extrémités. Gardez-les à la chaleur et au sec. Pour les mains, les moufles sont préférables aux gants.

Si le reste de votre corps est couvert, vous pouvez néanmoins perdre 90% de la chaleur par la tête. Assurez-vous de porter un bonnet, un passe-montagne ou une cagoule. Ils peuvent être abaissés afin de protéger vos oreilles, le front, le cou et le menton. Le cou a également besoin de protection par une écharpe.

Une veste de quart, de marque Gill, spécialiste du vêtement de mer (veste imperméable Gore-tex, équipée de capuche, poignées néoprène) vous sera offerte le jour du départ. Vous aurez à renseigner votre taille après l'inscription.

Lorsque vous préparez votre sac, n’emportez pas trop de vêtements ou d’équipements. Sélectionnez ce qui est essentiel pour votre voyage, incluant :

- Un pantalon imperméable est essentiel pour votre confort : il garde vos sous-vêtements secs et chauds. Pour la veste et le pantalon, le Gore-tex et les tissus similaires sont résistants à l’eau et respirants.

- Un pantalon robuste qui puisse être porté entre vos sous-vêtements et un pantalon imperméable. Un jean et un pantalon de velours conviennent bien pour des excursions et pour porter à bord du bateau.

- Sous-vêtements : le polypropylène est fortement recommandé, il vous garde au chaud sans surpoids. Des sweat-shirts en polaire de poids moyen sont recommandés.

- Moufles et gants. Garder ses mains au chaud et au sec est important. Des gants fins en polaire peuvent être portés sous des moufles. Vous pouvez donc retirer les moufles lorsque vous prenez des photos et être toujours protégé du froid.

- Un bonnet chaud et une écharpe pour protéger les oreilles.

- Pour la vie à bord, nous vous conseillons des chaussures confortables et rapides à enfiler (de type Baskets).

- Des chaussettes robustes, de grandes chaussettes en laine sur une paire plus fine ou coton/laine permettent l’isolation des pieds.

- Une paire de chaussures de randonnée ou de marche n’est pas nécessaire pour les débarquements. Si vous souhaitez toutefois en apporter, optez pour des chaussures légères et adaptées aux terrains inégaux, rocailleux et/ou spongieux.

- Une paire de bottes en caoutchouc antidérapantes couvrant le mollet est essentielle pour les accostages : vous pouvez descendre du bateau pneumatique dans des endroits où il y a jusqu’à plusieurs centimètres d’eau glacée. Ces bottes peuvent être louées gratuitement à bord du bateau. Votre pointure vous sera demandée avant votre départ. Bottes disponibles à partir de la taille 36.

Equipement

- Pensez à des lunettes de soleil de bonne qualité. Notez que la réverbération sur l’eau et la neige/glace peut pénétrer même si le ciel est couvert.
- Un petit sac à dos pour débarquer les mains libres ainsi qu’une paire de jumelles pour les observations sont essentiels (type 8x50 suffisantes, certaines sont équipées d’un stabilisateur).
- Le bateau est équipé de prises électriques européennes. Le courant électrique à bord est 220 volts/50 Hertz.

3. Formalités et santé

Formalités

Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp

Vaccins Obligatoires

Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.

Vaccins Conseillés

- Diphtérie, poliomyélite, tétanos (il est important, pour les voyageurs en région polaire, d’être vacciné contre le tétanos, qui peut compliquer des gelures graves) ;
- hépatite B, maladie sexuellement transmissible ;
- hépatite A, transmise par l'alimentation ;
- rage, pour les séjours longs.

Autres risques

Ils sont, bien sûr, très différents en fonction du type de voyage (durée, hébergement, mode de déplacement, activités…).
Ils peuvent relever de facteurs divers :
- la région elle-même ;
- les conditions climatiques ;
- les moyens de transport.

La région.
Si, dans les régions polaires, la circulation des microbes et des virus est moindre que dans les régions chaudes, leur transmission d'homme à homme, de l'animal à l'homme ou des aliments à l'homme existe cependant. C’est vrai pour la grippe dans le milieu fermé qu'est un bateau de croisière. Vrai également pour les risques alimentaires liés aux viandes de chasse ou à la contamination d'aliments par les déjections d'animaux sauvages.

Les conditions climatiques.
L'extrême rigueur de l'hiver ne concerne pas les croisières de l'été austral, au cours desquelles les températures peuvent toutefois être négatives. Le froid ressenti est accentué par des vents souvent très violents.

Les déplacements.
Les risques sanitaires lors des croisières, où qu'elles se passent, sont liés au confinement en espace clos (quelle que soit la taille et le luxe du bateau). Ce sont les occasions d’affections contagieuses, respiratoires, alimentaires, voire sexuelles.
Il y a en général, et bien que la législation maritime soit floue à ce sujet, un médecin à bord. Le prix des consultations n’est pas inclus dans celui du voyage.

4. Pays et climat

Climat et Informations régionales

Rappelez-vous que, dans l´hémisphère Sud, les saisons sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère Nord.
L'été (d´octobre à février-mars), avec des températures douces et des jours longs, est la saison la plus indiquée pour la Patagonie et les Andes méridionales (le sud de cette zone, au cœur des cinquantièmes hurlants, est toutefois le domaine du vent et marqué par une grande variabilité : soleil ou flocons et températures en montagnes russes entre 2° et 22°).
L'hiver (de juin à août) est recommandé pour voyager dans le nord et le nord-ouest, car les pluies sont alors moins fréquentes et les températures tropicales descendent de quelques degrés.
Le printemps et l´automne sont magnifiques à Buenos Aires.

La Terre de Feu
Après un vol d’Europe via Buenos Aires vous atterrissez à Ushuaia, capitale de la province de Terre de Feu argentine. La ville est située au pied des monts Martial, au nord d’une baie bien protégée des vents dominants d’ouest. La ville elle-même n’a que peu d’intérêt : ville de pionniers axée sur la vente de produits hors taxe, installée au cœur d’un site grandiose. C’est une ville de 60 000 habitants, offrant de nombreux services. Rendez-vous à l'ancien bagne, transformé en musée maritime (à l'extrémité est de la rue San Martin, dans l'enceinte de la base militaire).

Informations météorologiques
Dans ces hautes latitudes des cinquantièmes et des soixantièmes, les conditions météorologiques évoluent très vite ; une dépression passe à peu près toutes les 48 heures, en suivant un cycle très régulier. Dès qu’elle s’annonce, un vent puissant et humide souffle du secteur nord/nord-ouest avec de très fortes rafales qui peuvent atteindre des vitesses de 60 à 80 nœuds. Vers la fin de la dépression, subitement, au passage du front froid, le vent tourne au secteur ouest/sud-ouest, la température baisse, des éclaircies apparaissent, entrecoupées d’averses brusques et denses. En quelques instants, le vent peut atteindre des vitesses impressionnantes. Le vent tourne alors au secteur sud/sud-ouest, la température chute encore et pendant que le baromètre remonte, c’est un ciel dégagé, un vent froid et fort puis le calme revient. Dès l’annonce d’une nouvelle dépression, le vent passe au nord-ouest et le cycle recommence. Ces vents se font particulièrement sentir durant la traversée du passage Drake et le bateau peut être malmené durant une trentaine d’heures.

La convergence antarctique est la zone de séparation, limite océanographique et frontière biologique étendue tout autour du continent. Vous la franchirez aux alentours du 60e degré de latitude sud. C’est le lieu de rencontre entre les eaux froides et peu salées, en provenance du continent antarctique, qui se dirigent vers le nord et passent sous les eaux relativement plus chaudes et plus salées, arrivant des régions plus tempérées.

En péninsule Antarctique, la température extérieure varie entre +2°C et -3°C. C’est en été, de décembre à mars, que les précipitations sont les plus faibles.

L’Antarctique possède un climat froid, sec et venteux. Nous avons constaté au fil des années qu’il peut y avoir des variations climatiques très importantes d’un été à l’autre. Bien que les températures estivales puissent être étonnamment douces, attendez-vous néanmoins à connaître un temps venteux, nuageux avec des précipitations (neige et pluie). De grosses tempêtes sont rares, mais quand elles arrivent la température peut chuter à -10°C.

L’Antarctique est principalement visité pour ses immenses et impressionnants paysages de glace. Durant la navigation le long des côtes, nous longerons des centaines d’icebergs gigantesques, tout particulièrement à Port Pleneau. Les mois de janvier et février sont la meilleure période pour observer toute la faune qui vient se reproduire durant le court été austral : mammifères marins (baleines à bosse, petits rorquals, rorquals communs, phoques crabiers, phoques de Weddell, éléphants de mer et phoques léopards), les manchots (manchots Adélie, manchots papous et manchots à jugulaire) et les oiseaux marins (albatros, sternes, goélands dominicains, damiers du Cap et pétrels géants).

5. Tourisme responsable

Protection des sites

Réglementation IAATO (International Association of Antarctica Tour Operators) Directives pour les visiteurs de l'Antarctique :
Les activités menées dans l'Antarctique sont régies par le Traité sur l'Antarctique de 1959 et les accords associés, désignés collectivement sous le terme de "Système du Traité sur l'Antarctique". Le Traité a établi l'Antarctique comme zone de paix et de science.
En 1991, les parties consultatives du Traité sur l'Antarctique ont adopté le Protocole sur la Protection de l'Environnement du Traité de l'Antarctique, qui désigne l'Antarctique comme réserve naturelle. Le Protocole instaure des principes, des procédures et des obligations en matière d'environnement pour la protection globale de l'environnement de l'Antarctique ainsi que de ses écosystèmes dépendants et associés.

Le Protocole sur la protection de l'Environnement s'applique au tourisme et aux activités non gouvernementales ainsi qu'aux activités gouvernementales menées dans la zone du Traité sur l'Antarctique. Il vise à s’assurer que ces activités n'ont pas d'impacts négatifs sur l'environnement en Antarctique ni sur ses richesses scientifiques ou esthétiques. Ces directives pour les visiteurs de l'Antarctique visent à s’assurer que tous les visiteurs ont connaissance du Traité et du Protocole et sont par conséquent en mesure de s'y conformer. Les visiteurs sont bien entendu tenus par les lois et règlements nationaux applicables aux activités dans l'Antarctique.

Une "Charte du Voyageur Responsable" sera remise dans votre pochette voyage.

Grand Nord Grand Large est membre de l'association IAATO et s'engage à respecter les règles de conduite des visiteurs en Antarctique. La capacité limitée du "Plancius" permet de débarquer tous les passagers en même temps, sur un même lieu.

Des voyages 100% carbone absorbé

Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org

Engagé dans un tourisme responsable

Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.

6. Bibliographie

Bibliographie

Bibliographie sur l'Antarctique :
Isbelle Autissier er Erik Orsenna
Salut au Grand Sud, ED. Stock.

Isabelle Autissier
Soudain Seuls, ED. Stock (roman)

Jean-Baptiste Charcot,
Le "Français" au Pôle Sud, Ed. Aube document
Le "Pourquoi-pas ?" dans l’Antarctique, Ed. Arthaud

Marie Foucard,
Antarctique et Terres australes, Guides Grand Nord Grand Large.
Voyage au pays des manchots, Ed. Atlantica (Récit)
Les cap-horniers du Roi Soleil, Ed. Atlantica

Peter Harrison,
Oiseaux de mer, guide d’identification, Ed. Broquet

Michel Izard
Adélie, mon amour, Ed. Pocket (récit)

Serge Kahn,
JB Charcot, explorateur des mers, navigateur des pôles, Ed. Glénat.

Lydie Lescarmontier & Romain Garouste
L'Empreinte des Glaces - Carnet de Voyage sur l'Astrolabe
Ed. Elytis

Claude Lorius, Roger Gendrin,
L’Antarctique, Ed. Flammarion

Rémy Marion,
Guide des manchots, Ed. Delachaux et Niestlé

A-M Vallin-Charcot, Marie Foucard, Serge Kahn,
Sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, 100 ans après le 1er hivernage en Antarctique, Ed. Atlantica


Paul-Emile et Jean-Christophe Victor,
Planète Antarctique : nouvelle terre des hommes, Ed. Pluriel, Robert Laffont

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Extension

Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension.

Découverte du parc national Lapataia
Avant la croisière, possibilité de découvrir le parc national Lapataia,15 km à l'ouest d'Ushuaia. Courtes randonnées, barrages de castor et forêt fuégienne sur les berges du lago Roca et les rivages du canal Beagle en compagnie d'un guide francophone..
Durée de la sortie : 3h30
Excursion incluse mais inscription obligatoire car le nombre de places limité. Nous contacter pour réserver avant départ.

Camping
Vous avez la possibilité de passer 1 nuit à terre en Antarctique.
Tout le matériel de couchage est fourni sur place.
Prix par personne: 185€
Nombre de places limité. Nous contacter pour réserver avant départ.

Kayak
Accompagnée d’un guide spécialiste, l’activité kayak est l’occasion de sortir des sentiers battus en vous déplaçant au milieu des icebergs. Quelques coups de pagaies, et le "Plancius" n’est plus à portée de vue. Vous découvrez le crissement des glaçons qui s’entrechoquent, vous surprenez un phoque alangui sur la glace. Environ 4 sorties de kayak (ou plus) sont prévues durant la croisière. Des connaissances de base dans la pratique du kayak et une bonne condition physique sont requises. Parallèlement aux autres activités, les sorties kayak auront lieu lors des débarquements du matin et/ou de l’après-midi.
Kayak et combinaison néoprène sont fournis. Vous devrez prévoir le reste de l’équipement. Tous les repas et toutes les nuits se passent à bord. "Plancius" devient alors un véritable camp de base itinérant. Il est possible de combiner dans la même journée, les randonnées à terre et les sorties en kayak.
L’activité est soumise aux conditions météo et de glace, et à la seule décision du chef d’expédition. Plusieurs sorties durant le séjour.
Prix par personne : 420€
Nombre de places limité. Nous contacter pour réserver avant départ.
Accompagnement anglophone.

City Tour à Buenos Aires*
Durant la journée libre à Buenos Aires (Jour 14) nous vous proposons un city tour en minibus avec un guide francophone pour découvrir les quartiers principaux de la ville (la Boca, place de Mai, Palermo...).
Des arrêts sont prévus plusieurs fois pour vous laisser du temps et prendre des photos.
*Activité proposée sous réserve de faisabilité en fonction des horaires de vols pour 2024.
Prix indicatif par personne : 45€
Nombre de places limité. Nous contacter pour réserver avant départ.

Privatisation du voyage

Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.

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Plancius
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