










Un authentique roadtrip en Afrique du Sud avec votre véhicule 4x4 équipé d'une tente sur le toit. Vous parcourez une large partie du pays côté ouest, en traversant le parc Kruger, le Swaziland, Hluhluwe Game Reserve, ou encore le Drakensberg. Différents paysages, différentes ambiances ressenties, différents modes de déplacements pratiqués, différents hébergements appréciés. Une expérience unique à vivre.
Mais vous pourriez aussi décider de vivre ce voyage en Afrique du Sud autrement : cet itinéraire est également réalisable en Lodge, guesthouse et tented camp ou en alternance de camping et Lodge.
À votre arrivée à l’aéroport de Johannesburg, notre représentant local francophone vous accueille avec une pancarte à votre nom. Il vous accompagne ensuite vers le loueur de véhicule pour prendre en charge votre véhicule de location.
Départ pour la région du Blyde River Canyon où vous rejoignez la petite ville de Graskop située au départ de la route panoramique.
Selon votre timing, vous pouvez commencer à visiter les points d'intérêt de la route panoramique du Blyde River Canyon dans l'après-midi.
Vous prenez aujourd'hui la direction de la route panoramique du Blyde River Canyon.
Arrêts aux divers points de vue et d'intérêt. Nous vous suggérons :
- Les chutes de Lisbon et de Berlin : Les deux plus hautes de la région.
- God’s Window : offre une splendide vue de 700m en contrebas et sur les alentours
- Bourke’s Luck Potholes : façonnées par le sable et les cailloux transportés par les courants, les Bourke's Luck Potholes, les marmites du géant, profondes cavités cylindriques, forment une curiosité géologique étonnante et riche en couleurs. Les falaises passent de l'orange au jaune et au gris et tombent à pic dans l'eau turquoise.
- Les Three Rondavels ont l'allure de huttes traditionnelles africaines. C'est l'un des plus beaux points de vue sur l'immensité du canyon et sur le lac (Blydepoort Dam).
Continuation vers votre hébergement idéalement situé au départ des randonnées et offrant un point de vue magnifique sur le canyon. Un restaurant est présent sur place mais vous pouvez également cuisiner dans votre bungalow.
Vous pouvez partir en randonné libre dans l'après-midi. Nous vous indiquerons des suggestions dans vos documents de voyage..
Départ vers le parc Kruger. Aujourd'hui c'est vous qui jouez les rangers en toute liberté ! A bord de votre véhicule, vous parcourez les routes du parc à la recherche d'observations animales aussi variées et impressionnantes l'une que l'autre.
Contrairement à la plupart des autres réserves animalières africaines, le parc Kruger peut se decouvrir au volant de votre voiture de location, à travers les routes goudronnées et les pistes qui sillonnent le territoire. Roulez en liberté en vous laissant guider par votre instinct et arrêtez-vous au fil de vos rencontres pour prendre le temps d'observer les animaux. Votre autotour dans le parc Kruger vous mènera ainsi au plus près des grands mammifères africains, dont les fameux Big 5 : lions, rhinocéros, éléphants, léopards et buffles. L'environnement sauvage et préservé du parc ne laisse personne indifférent, et les safari au volant de votre voiture représente l'occasion ultime de s'offrir un safari en toute indépendance. De quoi ramener de merveilleux clichés de votre aventure !
Installation pour une nuit au camp de brousse au cœur du Kruger Un restaurant est présent dans le camp, ainsi qu'un petit magasin épicerie/souvenirs si vous préférez cuisiner par vous-même.
L’immersion au sein du bush est immédiate, outre les animaux potentiellement rencontrés sur votre route, vous partez pour un safari guidé de nuit à la découverte de prédateurs, petits et grands, à l’affût de la moindre proie.
Mais vous pourriez aussi décider de vivre ce voyage au Kruger autrement : Lors de ces 3 jours, vous avez aussi la possibilité de séjourner dans une réserve privée, offrant un cadre plus exclusif et des safaris organisés avec rangers matin et soir (nous consulter).
Journée de safari en autonomie sur les routes et pistes du Parc Kruger pour joindre votre prochain camp avec une terrasse offrant un point de vue incroyable sur la fameuse rivière Sabie.
Vous entrez aujourd'hui dans la partie méridionale du Parc en passant par la région autour de Skukuza. Celle-ci est souvent très fréquentée, dû à sa forte concentration de prédateurs. C'est un peu la capitale du Parc. Le Sud du Parc est un peu le "best of" de fin de parcours : la diversité règne en maître, le nombre d'animaux est impressionnant et les observations sont légions.
Installation pour une nuit en camp de brousse. Là aussi, un restaurant est présent, ainsi qu'un petit magasin épicerie/souvenirs si vous préférez cuisiner par vous-même. Depuis votre camp, il est possible de réserver des safaris accompagnés en véhicule ouvert (lever du soleil, coucher du soleil ou nocturne) ou à pieds.
Aujourd’hui, la journée commence aux premières lueurs du soleil par un safari à pied accompagné de Rangers qui vous enseignent les différents modes de vie de certains animaux.
En route pour votre dernière nuit au sein du Parc Kruger. Celui-ci est idéalement situé à proximité de la limite Sud-Ouest du Parc afin de faciliter votre sortie du Kruger le lendemain.
Privilégiez les nombreuses routes de piste, qui sont moins fréquentées que les routes principales. La partie Sud-Ouest du Parc en général, sont réputées, entre autre, pour leurs observations de rhinocéros. Au cas où celui-ci manquait encore à la liste de vos Big 5...
Le camp de Berg-en-Dal est le seul qui offre un petit sentier de marche balisé. Baptisé "Rhino Trail", celui-ci offre également plusieurs panneaux informatifs sur les animaux, les plantes... Une balade bienvenue après tout ce temps passé en véhicule !
Après un dernier safari matinal optionnel, vous poursuivez votre itinéraire vers le sud, direction Eswatini (anciennement Swaziland), petit royaume indépendant enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique.
Sur votre route, arrêt possible au centre artisanal de Piggs Peak et visite de la fabrique de recyclage de verre à Ngwenya (pause déjeuner conseillée à la soufflerie).
Parsemé de collines et de montagnes peu élevées, sa campagne est souvent comparée à celle de la Suisse. Ici, pas de grandes villes : Mbabane, la capitale, compte environ 80 000 habitants. Rythmé par des traditions très fortes transmises depuis des générations, et accès sur les croyances indigènes et le chamanisme, le Royaume d'Eswatini est un pays paisible, que l'on peut parcourir facilement grâce à un bon réseau routier.
A votre arrivée prévu dans l’après-midi à la réserve de Malolotja, installation pour deux nuits en tente de toit. Première découverte de la réserve à pieds selon le temps dont vous disposez. Un restaurant est situé au camp si besoin pour vos repas.
Journée complète de randonnée dans la réserve de Malolotja.
La réserve de Malolotja couvre 18000 hectares de montagnes, zones humides, boisées et de prairies. C’est donc au sein de ce cadre magnifique offrant plus de 200 km de chemins de randonnée que vous découvrez ses plantes et fleurs sauvages telles que des orchidées ou cycadales. Les amateurs d’oiseaux ne seront pas en reste, la réserve de Malolotja abrite la moitié de la population aviaire du Swaziland (plus de 280 espèces répertoriées).
Les parcours sont bien balisés, vous trouverez plans et indications à la réception du camp et nous vous détaillerons également dans notre roadbook la rando en boucle à la journée que nous conseillons.
A Malolotja se trouve également un parcours de tyroliennes : le Malolotja Canopy Tour (nous consulter).
Lever matinal puis nouveau passage de frontière pour retrouver l'Afrique du Sud. Direction la réserve animalière de Hluhluwe-Imfolozi.
Située au cœur du Zululand rural, la réserve de Hluhluwe-Imfolozi est connue notamment pour être le berceau de « l’Opération Rhino » qui a permis d’éviter l’extinction du rhinocéros blanc au cours du siècle dernier. De moins de 20 rhinocéros en 1900, ses effectifs sont passés à plusieurs milliers d’individus à l’heure actuelle ! Imfolozi presente une végétation luxuriante et ses paysages vallonnés. Son écosystème unique alliant brousse, plaine, rivière et foret indigène, favorise la diversité d’oiseaux et d’animaux. Outre les fameux Big 5, la réserve accueille hyènes, girafes, hippopotames et de nombreuses antilopes ! Hluhluwe-Imfolozi est un parc national ouvert au public.
Installation pour une nuit en bungalow dans la partie Nord du parc au camp de Hilltop. Journée libre dans le parc en safari avec votre véhicule de location. Aujourd'hui c'est vous qui jouez les rangers en toute liberté ! Tout comme au parc Kruger, à bord de votre véhicule, vous parcourez les routes du parc à la recherche d'observations animales.
Vous traversez la réserve aujourd'hui afin de rejoindre le camp de Mpila, situé dans la partie Sud de la réserve. Installation pour une nuit dans ce camp non clôturé avec vue sur la vallée. Reste de la journée libre pour continuer votre safari.
A Mpila également, vous pouvez réserver sur place un safari en véhicule ouvert ainsi qu'un safari pédestre (nous consulter)
Votre bungalow est équipé self-catering au cœur de la réserve, vous permettant de cuisiner sur place. Pas de restaurant ici.
Continuation de votre safari libre à Hluhluwe-Imfolozi avant de prendre la route pour la côte du pays Zulu, la réserve d'Isimangaliso, la petite ville de St Lucia et son estuaire.
Arrivée dans la petite ville à l’atmosphère détendue où vous en profitez pour faire quelques courses. Partez ensuite pour une croisière sur l’estuaire à St Lucia, à la rencontre des hippopotames, crocodiles et nombreuses espèces d'oiseaux peuplant cet écosystème unique !
Vous entrez ensuite dans la réserve d'Isimangaliso et profitez d'un safari en autonomie entre brousse et plage afin de rejoindre votre prochain camping : Cape Vidal, où vous vous installez pour une nuit.
Lever tôt et départ ensuite pour une journée de route où vous longez la côte zouloue puis bifurquez vers l'intérieur des terres en direction des montagnes du Drakensberg.
Prochaine étape : Mooi River et votre tente safari de luxe, où vous passerez votre prochaine avec sur sa terrasse un jaccuzzi privé chauffé au feu de bois !
Sur la route, nous vous conseillons la visite libre du Capture Site sur la route à Howick, où Mandela fût arrêté en 1962 avant d'être jeté en prison pour les 27 prochaines années de sa vie.
Les montagnes du Drakensberg vous appellent pour deux jours de randonnée dans le plus majestueux massif montagneux sud-africain. Après environ 1h30 de route, vous pénétrez au cœur du parc de Royal Natal, au pied de l'Amphithéâtre.
Installation en camping au cœur du parc. Plusieurs randonnées possibles au sein de la vallée, de durées variables (de quelques heures à la journée complète).
Retour au camp en fin de journée.
Aujourd'hui vous rencontrez votre guide local qui vous accompagnera pour une magnifique randonnée guidée à travers les gorges de Tugela, sculptées par la rivière du même nom, prenant sa source au sommet de l'Amphithéâtre et formant les secondes chutes les plus hautes au Monde avec 948m de plongée sur plusieurs niveaux.
Au menu, des atmosphères toujours changeantes: passages à gué, pause dans une grotte, une section d’échelle à flanc de roche, passage de gorge, de tunnel… mais toujours des points de vue saisissants et l’impressionnant mur de l’Amphithéâtre qui veille sur vous.
Petit déjeuner, puis, si l’heure de votre vol le permet, vous pouvez profiter d’une dernière balade matinale dans la vallée.
Route pour l’aéroport de Johannesburg (3h45 de route minimum), restitution de votre voiture de location (prévoir 1 heure pour l'inventaire du véhicule) puis vol retour sur une compagnie régulière.
.
Voyage en camping : véhicule de location "4x4 campeur" équipé de deux tentes sur le toit et du matériel de camping nécessaire à votre autonomie.
Possibilité d'ajouter une tente au sol pour les famille de 5 personnes.
Ce voyage est également possible en guest house, hôtel et lodge adaptés aux famille (nous consulter).
Itinérant
Découverte des activités. Balades à la journée sans difficultés techniques. Bonne condition physique nécessaire.
Bien choisir le niveau de votre voyage
Nombreuses randonnées disponibles et activités diverses comme des safaris, des croisières et des rencontres.
Voyage en camping : véhicule de location "4x4 campeur" équipé de deux tentes sur le toit et du matériel de camping nécessaire à votre autonomie.
Possibilité d'ajouter une tente au sol pour les famille de 5 personnes.
Ce voyage est également possible en guest house, hôtel et lodge adaptés aux famille (nous consulter).
Aucun repas inclus lors de vos nuits en camping - Merci de noter que votre 4x4 est équipé pour cuisinier.
Des restaurants et espaces barbecue sont aussi disponibles dans la quasi-totalité de vos campings (nous consulter).
Pour vos nuits en Guesthouse et Bungalow, le petit-déjeuner est inclus.
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
- le programme de votre voyage
- un road book de randonnées
- une carte routière de l'Afrique du Sud
- Vouchers
A votre arrivée, vous serez accueillis par notre correspondant local (en français) qui vous briefera sur votre itinéraire.
Quelques éléments supplémentaires à la préparation de votre voyage :
• Merci de vérifier vos passeports. Ils devront avoir 2 pages vierges par pays visité et être valable au moins 6 mois après la date retour.
• Merci de noter que le permis de conduire international est fortement recommandé. Si les délais d'obtention de ce dernier sont trop longs, merci de vous munir d'une traduction assermentée.
• Merci de vous munir d'actes de naissances plurilingues pour les enfants
• Assurance voyage obligatoire en Namibie
• Avoir une Carte de Crédit et non débit pour la location du véhicule.
VERSION TENTE DE TOIT :
Vous conduisez un véhicule de catégorie 4x4 Toyota Double Cabine Equipé (Diesel) 2.5 Lt ou similaire avec 1 ou 2 tentes sur le toit. :
Type Toyota Hilux Double Cab Auto
Votre location inclut :
- location de véhicule 4x4, type Toyota Hilux, tout équipé camping
- kilométrage illimité
- l'assurance Super Cover détaillée dans les pages suivantes
- les frais de conducteur additionnel
- les frais de dossier de la location
- les frais de passage du véhicule au Swaziland
- les frais de péage automatique à et autour de Johannesburg
- votre transfert de l'aéroport vers le dépôt de Britz et vice-versa
- la TVA (14% en Afrique du Sud, 12% au Botswana et 15% en Namibie)
- l'assistance d'urgence (plus de détails dans les pages suivantes)
- des cartes dépliantes des pays traversés
- la liste du matériel de camping inclut dans le véhicule est fournie sur un document à part (à noter que réservoir d'eau et bouteilles de gaz sont fournis pleins)
Votre location n'inclut pas :
- le carburant
- les frais de péage (autres que Johannesburg et autour)
- l'équipement en option (GPS, siège enfant, etc...)
Important : la somme de 3000 rands (env. 210€) sera retenue sur votre carte bancaire lors du retrait du véhicule. Celle-ci vous sera remboursée dans un délai de 21 à 30 jours après retour du véhicule, si aucun dommage n'a été constaté et si le véhicule a été retourné avec le plein.
Equipement de camping inclus:
• Galerie en aluminium
• Porte-bouteille de gaz
• Tente sur le toit
• Tente igloo supplémentaire sur demande
• Tiroir de rangement
• Auvent
• Réservoir d’eau 60L (rempli)
• 2 sangles de remorquage
• 2 tables et chaises pliables
• Lampe torche rechargeable
• Torche
• Bouteille de gaz et son réchaud
Hache
• Pelle et brosse
• Kit de premiers secours
• Douche
• Literie – sac de couchage, draps, serviettes, matelas et oreillers
• Toilettes mobile (sur demande)
• Réfrigérateur 40L / Congélateur
• Cabine de douche ou toilette rétractable (sur demande)
• Lavabo portable
• Cuisine équipée
Equipement de cuisine pour pique nique et feu de camp inclus:
• Porte assiettes
• Assiettes
• Fourchettes
• Couteaux
• Cuillères
• Sommelier
• Boite à ustensiles
• Bols
• Tasse
• Tasse en métal
• Poêle
• Poêle en fonte
• Casserole
• Couvercle
• Trépied
• Grille en inox
• Planche à découper
• Cuillère en bois
• Couteau à pain
• Pinces
• Cuillère de service
• Couteau de cuisine
• Couteau à lame rétractable
• Boite à ustensiles
• Bouilloire
• Saladier
• Ouvre boite
• Poignée pour couvercle
• Boite à épice
• Torchons
Equipement en extra - à régler sur place :
• Conducteur additionnel
• Location de GPS par jour
• Réfrigérateur
• Siège bébé/enfant
• Roue de secours
• Onduleur
• Glacière
• Treuil
• Tente igloo
• Talkie-walkie
• Chauffe-eau
• Réservoir d’eau de 40L supplémentaire
• Jerrycan
• Téléphone satellite par jour
VERSION LODGE :
Location de voiture, avec kilométrage illimité et assurances incluses :
- Base 2 à 3 personnes : SUV compact de type Volkswagen T-Cross (2-3 pax - code M)
- Base 3 à 4 personnes : SUV de type Toyota RAV4 (4 pax - code K)
- Base 5 à 8 personnes : Van familial de type Mercedes Vito (5-8 pax - code N)
Les locations de voiture incluent l’assurance "Super" : Super Cover Damage Waiver (dommage), Super Theft Waiver (vol) et PAI Personal Accident Insurance (assurance personnes transportées et assistance).
Votre location inclut :
- Le montant de la location
- L'assurance premium
- Le kilométrage illimité
- Le conducteur additionnel
Votre location n'inclut pas :
- Les frais de dossier (R115)
- Le permis de passage de frontière à Eswatini (R2,000 de frais - environ 100€ au taux du jour)
- Les frais de remplissage du réservoir si besoin
- Surcharge d'environ R550 si le véhicule est rendu sale
- Tout matériel ou service optionnel pris sur place ou en amont (siège bébé, borne wi-fi, adaptateur, GPS, chargeur…)
Pour plus de détails, nous consulter.
Droits d’entrée dans les réserves :
- Hluhluwe-Imfolozi - frais de conservation de la réserve : environ R240 par adulte et R120 par enfant de -12 ans (tarif par nuit)
- Isimangaliso - frais de conservation de la réserve : environ R160 par adulte et R90 par enfant de -12 ans (tarif par nuit)
Les repas non mentionnés
Les pourboires
Le carburant
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
Retirez votre veste ou votre manteau. Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche).
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
• 1 paire de chaussures de randonnée légère
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale.
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).
Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.
L'observance des conseils donnés dans nos recommandations générales concernant les problèmes environnementaux et comportementaux permettra au voyageur de les éviter. Plusieurs épidémies de grippe aviaire ont touché ces dernières années les élevages d'autruches. Rappelons que la contamination n'est jamais alimentaire ; elle se fait par contact direct avec les secrétions rhino-pharyngées d'un animal grippé (le risque pour l'homme ne concerne que les fermiers).
Les infrastructures sanitaires sont très satisfaisantes dans les grandes villes. Il est préférable, en cas de nécessité de soins sur place, après avis de la compagnie d'assistance, de contacter les services consulaires français
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : été, de novembre à mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !) ; automne, en avril et mai ; hiver, de juin à août ; printemps, en septembre et octobre.
Pour nous, chaque saison a son intérêt :
- l'hiver austral est la meilleure période pour les safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles) ;
- l'été est idéal pour visiter la côte (du Cap à Port-Elizabeth) ; outre celles du Cap, des plages aménagées se trouvent au sud de Durban ;
- au printemps, les températures sont encore clémentes ;
- d'avril à juin, elles sont très agréables ; c’est une saison délicieuse.
Le climat est de type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'océan Indien, le littoral atlantique est aride.
Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est favorable toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500mm.
La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a, elle, des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) bénéficie d'hivers doux.
Dans la région de Johannesburg, les températures ne sont jamais excessives. L’été y est très agréable : de novembre à février, les pluies sont abondantes mais surviennent essentiellement en fin de journée. Durant l’hiver, sec et ensoleillé, il fait assez bon dans la journée mais les nuits sont froides.
La côte du Natal, au nord de Durban, est la principale région balnéaire du pays. On peut s’y baigner toute l’année (la température de la mer est de 20°C en hiver et d’environ 24°C en été, mais il peut faire un peu frais l’hiver, et l’été est une saison assez pluvieuse.
Sur la chaîne des Drakensberg et au Lesotho, la température baisse avec l’altitude ; il peut neiger en juillet et août.
Pour connaître les prévisions météorologiques, consultez les différents sites Internet :
- www.meteoconsult.fr
- www.meteo.fr
- www.lachainemeteo.com
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc… et les déposer dans les endroits prévus à cet effet.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Un grand merci à Terres d’Aventure pour l’accompagnement et l’organisation de notre séjour de 3 semaines en Afrique du Sud cet été (Juillet 2023) Excellents dialogue et conseils en amont, très bonne compréhension de nos envies et de nos souhaits, et une organisation « aux petits oignons » avec notamment des hébergements très chouettes, originaux et formidables, et des prestations et activités de grande qualité. Parcours : Johannesburg, réserve Timbavati, parc Kruger, eSwatini, Hluluwe Imfolozi, St Lucia, Midland Meadows, Drakensberg, puis Cape Town et péninsule de Bonne Espérance. Ce séjour a été incroyable et nous revenons avec plein d’étoiles dans les yeux et des souvenirs inoubliables!
Un voyage inoubliable, où nous avons pu voir les animaux dans leur milieu naturel, et de paysages magnifiques.
parfait rien a redire et rien n a ete facilite par l apparition du variant en Afrique du sud pendant notre presence Tout a ete gere de mains de maitres..
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage