Au cœur de la grande migration du Serengeti
La grande migration du Serengeti est l’un des phénomènes naturels les plus fascinants au monde. Près de 1 500 000 gnous, 400 000 gazelles, 200 000 zèbres parcourent des centaines de kilomètres chaque année à la recherche de plaines vertes pour se nourrir, en suivant les rythmes des pluies dans le Serengeti en Tanzanie et le Masaï Mara au Kenya. Vous assisterez à des moments forts de cette grande migration. Le retour depuis le Serengeti se fera en avion-taxi pour clôturer ce séjour de manière unique! En janvier et février, dans la région de Ndutu, c'est durant cette période, et dans un souci de préservation de leur espèce, que les femelles mettent bas, en groupe, afin de permettre la survie des petits, menacée par l'omniprésence des grands prédateurs. L'été, de juin à septembre, c'est l'observation des traversées de la rivière Mara, un spectacle grandiose !
- L'immersion au cœur de la migration, l'un des plus beaux spectacles au monde
- Un retour en avion-taxi depuis le Serengeti
- 4 jours de safari jusqu'à la rivière Mara ou les plaines de Ndutu
- La situation des camps de toile du Serengeti en fonction de la concentration animalière
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Kilimanjaro airport - Arusha
A votre arrivée à l'aéroport, accueil par votre guide et transfert jusqu'à votre hébergement situé à Arusha.
- en lodge
- 4X4, entre 1h et 1h30
Journée de safari dans le parc national du Tarangire
Tôt le matin, transfert jusqu'au parc national du Tarangire pour un safari magique.
Mesurant 120 km dans son axe nord-sud, le Tarangire est traversé par la rivière Tarangire qui lui a donné son nom et qui concentre sur ses rives et dans son lit une grande part de la vie animale du parc, même en dehors de la saison sèche. Sa richesse en faune le place au deuxième rang pour la densité juste après le Serengeti. De plus, les animaux sont facilement observables en saison sèche (d'août à octobre) où ils sont encore plus concentrés dans le lit de la rivière. Il est également richement pourvu en éléphants rouges (du fait de la poussière) et en baobabs au tronc plus ou moins abîmés par les susdits pachydermes.
A la fin de la journée, transfert jusqu'à votre lodge situé sur les rives du lac Manyara.
- en lodge
- 4X4, 2h30
Safari dans le cratère du Ngorongoro puis direction les grandes plaines du Serengeti
Départ tôt le matin pour rejoindre la crête du cratère et admirer la vue spectaculaire de cette immense caldeira dans laquelle nous descendrons ensuite pour un safari mémorable. Safari dans le fond du cratère. Cette caldeira de 20km de diamètre et de 600m de profondeur est un vrai paradis sauvage. Les quelques pistes permettent d'observer la quasi-totalité de la faune sauvage. Le spectacle de cet immense cercle est féerique : en contrebas, le fond du cratère est une immense savane, englobant une forêt et un lac où paissent et vivent de multiples animaux sauvages et leurs prédateurs.
En milieu d’après-midi, départ pour notre camp de toile de charme situé dans les grandes plaines du Serengeti, au milieu de la savane. Près du camp serpente la rivière Seronera qui abreuve toute l'année les animaux vivant dans cette région du parc. Les prédateurs sont nombreux à guetter leur proies qui viennent y boire. Les léopards solitaires se perchent sur les acacias au bord de la rivière, les lions préfèrent les rochers pour se reposer à l'ombre.
Départ de janvier à mars: Nous rejoignons le camp de toile de charme de Ndutu, situé à la frontière du parc du Serengeti dans l'aire de conservation du Ngorongoro. Il bénéficie d'une situation privilégiée pour observer la grande migration en période des naissances.
- en camp de toile
- 4X4, entre 4h et 4h30 , 190km
Journée complète de safari au cœur du Serengeti.
Journée complète de safari au cœur du Serengeti.
PARC NATIONAL DU SERENGETI
Le parc national du Serengeti est l'un des plus étendus de Tanzanie (14763km²), et est devenu un parc national en 1951. Le nom Serengeti est dérive du nom masaï "Siringet", signifiant plaines sans fin, qui s'étendent dans toute la partie sud du parc. C'est dans cette partie, que la grande migration, phénomène unique au monde, passe une partie de l'année, à la recherche d'herbe fraîchement poussée, riche en calcium. Dans ce parc que vous pourrez observer le plus grand nombre d'herbivores et de prédateurs. Pratiquement 500 espèces d'oiseaux ont été répertoriées, dont certaines migratrices, en provenance d'Europe et d'Asie (octobre à avril).
En fonction de la période de l'année, le safari s'effectue soit dans les plaines du Serengeti ou dans les plaines de Ndutu dans l'aire de conservation du Ngorongoro.
- en camp de toile
Safari au cœur du Serengeti
Journée de safari dans le Serengeti qui est, sans aucun doute, l’un des plus beaux endroits que l’on puisse imaginer pour un safari : on y voit d’immenses troupeaux de buffles, des groupes d’éléphants et de girafes, des milliers et des milliers de gnous, de damalisques (topis), de bubales coke (kongonis), d’impalas et de gazelles de Grant. Le spectacle de la lutte des prédateurs contre leurs proies est une constante du plus grand des parcs tanzaniens. Les lions aux crinières d’or profitent de l’abondance des ruminants. Des léopards solitaires hantent les forêts d’acacias bordant la rivière Seronera.
Départ de janvier à mars:Le camp de toile de charme est situé dans les environs de Seronera, cf. information du jour 4.
Départ de juillet à septembre : Nuit en camp de toile de charme ; le camp est tout proche de la rivière Mara, à la frontière entre le parc du Serengeti en Tanzanie et du Masaï Mara au Kenya. Il bénéficie d'une situation privilégiée pour observer la grande migration : les herbivores se regroupent en troupeaux qui peuvent dépasser les 10 000 têtes avant de franchir la rivière pour tenter d'échapper aux différents prédateurs (lions, crocodiles, léopards et hyènes).
- en camp de toile
Journée de safari au cœur de la migration
La grande migration du Serengeti est l'un des phénomènes naturels les plus fascinants au monde. Près de 1 500 000 de gnous, 400 000 gazelles, 200 000 zèbres parcourent des centaines de kilomètres chaque année à la recherche de plaines vertes pour se nourrir en suivant les rythmes des pluies dans le Serengeti en Tanzanie et le Masaï Mara au Kenya. Lors de ce mouvement, de nombreux prédateurs sont à l'affût. Ce parcours annuel est semé d'embûches et de moments d'intenses émotions.
Départ de janvier à mars: deuxième nuit en camp de toile de charme est situé dans les environs de Seronera, cf. information du jour 4.
Départ de juillet à septembre: deuxième nuit en camp de toile de charme situé près de la rivière Mara.
- en lodge
- 4X4, entre 3h et 3h30 , 190km
Dernière matinée libre au bord du lac Manyara
Dernière matinée au lodge pour profiter du lieu sur les rives du lac Manyara. Déjeuner au lodge puis retour sur Arusha. Fin des prestations.
- en avion
- Le jour 8, vous rejoignez Arusha en avion-taxi depuis le Serengeti. Cet avion dispose de 12 places et ne permet de transporter qu'un bagage souple (pas de coque dure) de 15 kg maximum par personne. Il peut se poser plusieurs fois pour prendre ou déposer des personnes en route pour Arusha (notamment à Manyara). Nous ne pouvons prévoir à l'avance le nombre d'arrêts. Dans le cas où vous souhaiteriez prolonger votre séjour jusqu'à Zanzibar, il est possible de prolonger le vol en avion-taxi jusqu'à Zanzibar (supplément à partir 300€ par personne).
Les temps de transfert indiqués ne prennent pas en compte les pauses/arrêts photo et le temps passé dans les véhicules lors des safaris.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Jour 2: nuit en lodge. Niché dans un quartier calme à l'ambiance locale, à seulement 2 km du centre d'Arusha, ce lodge offre un joli cadre au pied du mont Meru. Les chambres sont toutes avec salle de bain en suite et terrasse donnant sur le jardin. Le lodge dispose d'une grande piscine, de transats pour la détente et d'un grand jardin arboré où vous pourrez vous relaxer.
Jour 3: nuit en lodge, magnifiques pavillons privés typiques d'environ 30m² base double, triple ou familiale dispersés dans une réserve masaï. Les pavillons sont équipés de lits avec moustiquaire, d'une salle de bain privative tout confort. Piscine, bar avec wifi et salles à manger privatives très cosy.
Jours 4 à 7: nuits en camp de toile de charme permanents ou semi-permanents, un emplacement privatisé dans un environnement dépaysant afin de recréer la magie des safaris d’autrefois.
Nos camps de toile : Tentes de toiles de luxe, semblables aux hébergements "lodge", avec salle de bain et toilettes individuelles (tentes double, triple et familiale), véritables lits équipés de moustiquaire (linge de lit fourni), tentes mess permettant de se restaurer. Le camp est alimenté en électricité grâce à l’énergie solaire. Possibilité de recharger vos appareils électriques à la tente mess, et uniquement là, où le courant est de 220V. Le camp est approvisionné en eau en fonction de vos besoins et nous vous demandons de bien vouloir aider à économiser cette précieuse ressource, en ne prenant qu’une douche par jour dans la mesure du possible. L’eau est chauffée par le personnel du camp et vous aurez le plaisir d’avoir de l’eau chaude après votre journée de safari.
- Code voyage : TAN522 À savoir avant de partir
- Safari
- Safari en véhicule
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Brousse et Savane
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4,5 jours de safari (Tarangire, Ngorongoro et Serengeti)
Voyage itinérant avec toutes les nuits en hébergement de charme (lodge et camp de toile), durée de transport maximum : env. 3h (hors temps de safari).
Jour 2: nuit en lodge. Niché dans un quartier calme à l'ambiance locale, à seulement 2 km du centre d'Arusha, ce lodge offre un joli cadre au pied du mont Meru. Les chambres sont toutes avec salle de bain en suite et terrasse donnant sur le jardin. Le lodge dispose d'une grande piscine, de transats pour la détente et d'un grand jardin arboré où vous pourrez vous relaxer.
Jour 3: nuit en lodge, magnifiques pavillons privés typiques d'environ 30m² base double, triple ou familiale dispersés dans une réserve masaï. Les pavillons sont équipés de lits avec moustiquaire, d'une salle de bain privative tout confort. Piscine, bar avec wifi et salles à manger privatives très cosy.
Jours 4 à 7: nuits en camp de toile de charme permanents ou semi-permanents, un emplacement privatisé dans un environnement dépaysant afin de recréer la magie des safaris d’autrefois.
Nos camps de toile : Tentes de toiles de luxe, semblables aux hébergements "lodge", avec salle de bain et toilettes individuelles (tentes double, triple et familiale), véritables lits équipés de moustiquaire (linge de lit fourni), tentes mess permettant de se restaurer. Le camp est alimenté en électricité grâce à l’énergie solaire. Possibilité de recharger vos appareils électriques à la tente mess, et uniquement là, où le courant est de 220V. Le camp est approvisionné en eau en fonction de vos besoins et nous vous demandons de bien vouloir aider à économiser cette précieuse ressource, en ne prenant qu’une douche par jour dans la mesure du possible. L’eau est chauffée par le personnel du camp et vous aurez le plaisir d’avoir de l’eau chaude après votre journée de safari.
Les repas : Petits déjeuners européens (pain de mie, pancake, beurre, confiture, miel, lait en poudre, thé, café soluble, chocolat en poudre, fruits, jus de fruit), pique-niques à midi (salade variée ou quiche, un sandwich et poulet froid, beignets de légumes ou de viande, fruits de saison et quelques biscuits), dîners chauds (soupe ou salade, plat de viande avec légumes et féculents, dessert, thé, café).
Le pique-nique du midi est servi dans des contenants en alu afin de limiter les déchets notamment des contenants et couverts à usage unique.
Il est malheureusement difficile de manger des plats typiques tous les jours et de partager le même repas que l'équipe de logistique qui vous accompagne. En effet, le plat national est l'ugali (à base de farine de maïs) et il est mangé presque quotidiennement. Notre choix est donc volontaire de vous préparer des repas variés se rapprochant de la cuisine européenne mais avec des produits locaux.
L'eau :Le premier jour de votre voyage vous recevrez une gourde individuelle que vous garderez jusqu'à la fin du séjour. A l’arrière de votre véhicule sur la dernière rangée de sièges, le siège du milieu (sans fenêtre) a été retiré et remplacé par une fontaine (consignée) avec de l’eau potable. Grâce à ce système vous pourrez remplir votre gourde tout au long de la journée et la placer ensuite dans le réfrigérateur situé juste en dessous de la fontaine pour avoir de l’eau fraîche.
Afin de limiter la consommation des bouteilles en plastique individuelles, nous avons installé un système de distributeur d’eau minérale dans nos véhicules de safari. Chaque voyageur recevra en début de voyage une gourde qui lui est offerte afin de se ravitailler en eau minérale.
Le plastique est l'un des pires fléaux environnementaux, il met des siècles à se dissoudre, il est dangereux pour la santé humaine, le bétail et la faune sauvage, et il est pratiquement impossible à recycler en Tanzanie. Ne pas distribuer les bouteilles vides aux enfants car, après 2 ou 3 utilisations, elles sont jetées dans la nature.
Un chauffeur-guide tanzanien francophone par véhicule et, si anglophone, accompagnateur Terdav tanzanien francophone pour le groupe. Guide masaï ou guide local anglophone dans la région du lac Manyara, votre guide principal se chargera de la traduction.
Les transferts sont réalisés en 4x4 7 places de manière générale (possibilité de 4x4 5 places en fonction du nombre de voyageur), qui servent également aux safaris. Seules les places côté "fenêtre" sont occupées, et chaque véhicule est équipé de toit ouvrant pour que vous profitiez au mieux de votre safari.
Vos véhicules sont équipées de prises électriques pour recharger vos appareils lorsque le véhicule roule (à partager avec les autres participants car les véhicules sont en généralement équipés de 2 prises), d'un petit réfrigérateur (merci de ne pas monter dessus lors des safaris, vous pourrez monter sur les sièges mais en retirant vos chaussures) et d'un distributeur d'eau minérale pour remplir vos gourdes.
IMPORTANT : Depuis le 1er juin 2019, le gouvernement tanzanien interdit l’utilisation du sac en plastique dans tout le pays. Les voyageurs sont invités à ne pas transporter de sac plastique à la main ou dans leurs bagages. Un guichet présent à tous les points d’entrée du pays sera en charge de confisquer les sacs en plastique que les visiteurs sont susceptibles d’apporter en Tanzanie.
A titre exceptionnel, sont toutefois autorisés : les emballages en plastique destinés aux médicaments, aux produits alimentaires, à la gestion des déchets ainsi que les "sacs ziploc" spécialement utilisés pour transporter des articles de toilette en avion. Ces plastiques devront rester en possession permanente des visiteurs et ne pas être laissés dans le pays. Il s’agit d’une mesure gouvernementale pour protéger l'environnement.
Durant le voyage, lors de votre séjour en lodge au bord du lac Manyara et en fonction du temps disponible, vous aurez la possibilité de visiter une école pendant les heures d'ouverture : du Lundi au Vendredi de 8h à 16h (hors vacances scolaires bien entendu – les vacances en Tanzanie : 2 semaines à Pâques, 1 mois en Juillet et les grandes vacances de mi-novembre à début Janvier).
Vous pouvez prévoir d'amener des fournitures scolaires comme des stylos ou cahiers (pas de vêtement car l'uniforme est porté en Tanzanie) qui seront à remettre au directeur de l'école, pas de distribution directe aux élèves. Pour information, une classe compte environ 45 élèves.
Si le temps venait à manquer, vous pourrez laissez vos dons à votre guide qui les transmettra ultérieurement au directeur.
N’hésitez pas à en parler avec votre guide pour organiser au mieux cette visite.
La mouche tsé-tsé :
Veillez à vous protéger contre les piqûres de moustiques et de mouches tsé-tsé (surtout présentes dans les réserves animalières et leurs environs) par des répulsifs, des moustiquaires et des vêtements couvrant bras et jambes. Choisissez des vêtements appropriés à l’environnement. Évitez les couleurs vives, elle est aussi attirée par les habits de couleur sombre, surtout le bleu et le noir, préférez le beige ou le kaki. Évitez également le blanc, qui sera sale presque aussitôt. La poussière est partout !
Les ethnies côtoyées peuvent être réactives à la photographie. Afin d’éviter tout problème, une entente est nécessaire entre votre guide et leur représentant. Il vous sera alors peut-être demandé un effort financier symbolique. Munissez-vous de shillings.
Nous vous déconseillons vivement de donner des tee-shirts et autres vêtements européens aux guides masaïs afin de préserver leurs costumes traditionnels.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple (pas de coques plastique) ne dépassant pas 15 kg par personne au total.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules. Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de voyage). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene, Dryflo, Light Effect, etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 bermuda long, pantacourt et/ou short
• 1 pantalon de trekking (facultatif)
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie très légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales ou de chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des lingettes humides type Calinette au cas où...
• Boules Quies (facultatif)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
Le couchage est fourni dans tous les hébergements.
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin en fonction de votre voyage en France.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Comprimés anti-inflammatoires
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
L'ambiguïté persiste depuis plusieurs années quant à l'obligation ou non de la vaccination contre la fièvre jaune à l'arrivée en Tanzanie.
En théorie, et l'OMS et le ministère français des affaires étrangères le confirment, elle n'est pas obligatoire pour les voyageurs arrivant d'Europe par un vol direct, ou avec un stop aérien dans un pays où ne sévit pas la maladie (Turquie, Emirats, etc.), mais elle peut l'être en cas de stop de plus de 12 heures dans un pays où sa présence est possible, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (Ethiopie, Kenya, voire Tanzanie continentale pour les voyageurs à Zanzibar après un safari).
Elle peut aussi l'être pour les entrées terrestres (safaris combinés Kenya-Tanzanie) ou maritimes.
En pratique, devant la complexité et la variabilité de la législation locale, nous recommandons la vaccination aux voyageurs non vaccinés, hors rares contre-indications, autant pour des raisons administratives (par exemple, un stop aérien court peut, pour des motifs techniques, se prolonger au delà des 12 heures), que pour des raisons sanitaires (même exceptionnelle, la fièvre jaune n'est pas absente de Tanzanie). Rappelons que la validité de la vaccination a été prolongée à vie (sauf si elle a été faite au cours d'une grossesse, avant l'âge de 2 ans, ou en cas d'immunodépression). Les voyageurs vaccinés antérieurement, quelle qu'ait été la date de la vaccination, devront le faire mentionner sur leur « carnet jaune » par un centre de vaccinations internationales.
Comme partout, il est important d’être « à jour » des rappels de vaccination contre diphtérie-tétanos-coqueluche-poliomyélite et, pour les enfants, rougeole-oreillons-rubéole. Une immunité contre l’hépatite A (d’origine alimentaire), acquise par le vaccin ou par contact muet avec le virus (vérifiable par recherche d’anticorps protecteurs), est importante. Les vaccinations contre la rage, la typhoïde ou l’hépatite B, pourront être proposées en fonction de l’âge, du type de voyage et des habitudes du voyageur.
La protection contre les piqûres de moustiques et de mouches sera capitale partout où ils peuvent sévir (jusqu’à 1500 mètres, au-delà desquels ils sont inactifs). Les réserves et parcs nationaux du sud (Selous, Ruaha, Mikumi) sont en plaine, le risque de maladies vectorielles y est présent. L’altitude des parcs et réserves du nord (Serengeti, Tarangire, Manyara, Ngorongoro) varie entre 1000 et 3500 mètres et la prise d’un traitement préventif devra être adaptée à l’itinéraire et à la durée du safari en zone impaludée. Pour les séjours à Zanzibar, le risque de paludisme peut être présent en ville à Stone Town et sur toute l’île, sachant cependant que les zones hôtelières du littoral sont « démoustiquées » régulièrement et que les risques de maladies vectorielles y sont moindres. Partout où le paludisme peut sévir, un traitement préventif devra être prescrit : atovaquone-proguanil (Malarone ou générique) ou doxycycline. Rappelons la contre-indication absolue de la méfloquine (Lariam) en altitude, ce qui concerne les voyageurs qui envisagent une ascension du Kilimandjaro. D’autres affections pouvant être transmises par les moustiques (fièvre jaune, dengue, chikungunya, zika) et plus exceptionnellement par les mouches tsé-tsé (maladie du sommeil), la prise du traitement préventif du paludisme ne dispense pas de l’utilisation des répulsifs peau et vêtements et des moustiquaires des camps et lodges.
5895 mètres, c’est l’altitude à laquelle devront « s’attaquer » les candidats à l'ascension du Kilimandjaro. Si un certain nombre d’entre eux sont des trekkers chevronnés de haute montagne, d’autres le sont moins. La tolérance à la baisse de la pression d’oxygène est indépendante de la forme physique ; hors maladies respiratoires ou cardiaques sévères, les risques et leur prévention ne peuvent être révélés que par un test de résistance à l’hypoxie, qui simulera l’altitude en diminuant la pression d’oxygène. Lors de la consultation, le médecin spécialiste prodiguera les conseils et traitements préventifs du mal aigu des montagnes mais, surtout, de ses graves complications que seraient l’apparition d’un œdème pulmonaire ou cérébral.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Dar es-Salam, à Arusha (Kilimandjaro) et à Stonetown (Zanzibar). En cas d’urgence médicale, il est souhaitable de contacter la compagnie auprès de laquelle a été contractée l’assurance-assistance.
Avec son climat tropical et équatorial, la Tanzanie ne connaît pas d'été ni d'hiver mais deux saisons sèches et deux humides : une saison sèche de juin à octobre avec des soirées fraîches et des nuits froides dans la région montagneuse mais jamais moins de 20° la nuit sur la côte.
JANVIER À MARS - PETITE SAISON SÈCHE :
C'est la période la plus chaude de l'année, idéale pour des safaris au sud du Serengeti ; les troupeaux de gnous et de zèbres retrouvent les vastes plaines du sud, riches en sels minéraux qui profitent à la mise bas : observation de milliers de bébés gnous et bébés zèbres.
JUIN À OCTOBRE - GRANDE SAISON SÈCHE :
Les températures sont agréables pour randonner et observer les troupeaux qui se dirigent vers le nord, traversée de la rivière Mara en août et retour dans le sud en octobre lorsqu'ils sentent les premières pluies.
L'équilibre écologique des régions touristiques est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Prolongez votre séjour sur l’île mythique de Zanzibar, avec ses lagons, ses plages de sable blanc, ses plantations d’épices ! Entre une balade dans la vieille ville de Stone Town ou le "farniente" sur les plages de l’est de l’île, Zanzibar est la destination idéale pour parfaire votre voyage !
Idée d’extension 5 jours / 4 nuits :
J1 : Ausha ou Kilimandjaro Airport ou Nairobi - Zanzibar
Vol pour Stone Town. Accueil aéroport et transfert à votre hôtel. Temps libre pour une balade dans la vieille de Stone Town. Hôtel.
J2 : Stone Town - Jambiani (côte Est)
Dernière flânerie dans la vieille ville de pierres classée Patrimoine mondial de l’humanité puis transfert vers la côte Est de Jambiani. Hôtel.
J3 et J4 : Jambiani
Séjour libre à Jambiani, un charmant petit village de pêcheur bordé par de belles plages de sable blanc. Hôtel.
J5 et J6 : Stone Town - Paris
Dernier temps libre avant de rejoindre Stone Town. Transfert à l’aéroport. Vol de nuit pour Paris. Arrivée le J6.
A Partir de 925$ TTC (prix par personne en occupation base double)
Le prix comprend :
Le transport aérien entre la Tanzanie ou Kenya et Zanzibar aller/retour, l’hébergement en petit déjeuner et les transferts.
Le prix ne comprend pas :
Le transfert de fin de circuit vers l’aéroport de Kilimandjaro, d’Arusha ou de Nairobi, les vols internationaux, les assurances, les frais d'inscription, les frais de visa, les activités, le guide accompagnateur, les pourboires, les boissons, les déjeuners et dîners, le supplément chambre individuelle, les taxes de sortie à l'aéroport 5 (la taxe d'entrée à l’aéroport de Zanzibar et Pemba de 43 $ pour un vol international et 11000 TZS (shillings tanzaniens, soit environ 10$) pour un vol intérieur et les repas à Arusha).
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
En amont du voyage, nous sensibilisons nos voyageurs sur leur consommation d'eau compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région.
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous donnons ou prêtons des gourdes à nos voyageurs.
Nos engagements :
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
La rémunération moyenne d'un guide dans ce pays représente plus du double du salaire d'un instituteur. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, cours de français, etc.
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets produits sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
-
Grand parc du nord de la Tanzaniesatisfait
Un voyage magnifique aux multiples facettes : des scènes touchantes de tendresse entre chacals aux scènes de chasse des guépards ou des serpentaires, en passant par les paysages aux couleurs si vives après la pluie, ce voyage promettait du rêve et les promesses sont tenues. Un grand merci à tous mes compagnons de voyages et à notre guide, toujours à l'écoute et prêt à nous amener dans les endroits où la faune est riche et surprenante.
Sylvie, -
Voyage au coeur du Roi Lionsatisfait
Voyage fabuleux, avec une ambiance Roi Lion et des terres de savane à perte de vue. Mention spéciale à notre guide, capable de voir des animaux à des km.
Mathieu Christian Jose, -
mhcourjaret@yahoo.frsatisfait
Je n'ai pas trop apprécié de recevoir , venant de Marseille , une date de rencontre avec le groupe de Paris erronée , le 18 pour le 17 ce qui m'aurait fait raler le vol .... et l'appréciation toute personnelle du responsable me disant que le trt préventif anti paludéen n'était pas nécessaire : médecin et m'étant tout de même bien renseignée , cela me semble fort léger. En ce qui concerne la température , m'entendre dire : c'st confortable , là aussi , manque de professionnalisme . Par contre , les guides Issa et Johny sont au top , ils se sont mis en quatre pour nous montrer le max de choses et en conditions difficiles 10h de 4X4 même si les véhicules sont très confortables.
Marie Helene,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage