Randonnée et rencontres au pays des mille collines
Un voyage au pays des mille collines à la découverte des endroits les plus remarquables du Rwanda : au cœur de la végétation luxuriante de la forêt de Nyungwe, vous partirez à la recherche des chimpanzés et des singes colobes, vous randonnerez sur les rives du lac Kivu en empruntant une partie de la célèbre "Congo Nile Trail", vous découvrirez lors de l'ascension du mont Bisoke, l’immense chaîne de volcans aux frontières de l’Ouganda et du Congo et, enfin, la rencontre avec les gorilles des montagnes, rendus célèbres par la primatologue américaine Dian Fossey, restera un moment unique.
- L'approche des chimpanzés dans le parc national de la forêt de Nyungwe
- La rencontre avec les gorilles des montagnes dans le parc des Volcans
- Les 2 jours de randonnée sur la "Congo Nile Trail"
- L'ascension du volcan Bisoke
- La découverte du lac Kivu et de la baie de Kibuye
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Vol pour Kigali
Vol de nuit pour Kigali.
- en avion
Kigali - parc national de la forêt de Nyungwe
Arrivée et accueil à l'aéroport de Kigali. Route pour le parc national de la forêt de Nyungwe et installation à l'hôtel, idéalement situé au sommet d'une des collines de la zone forestière de Nyungwe ; l'une des plus grandes forêts primaires d'Afrique de l'Est et le plus grand réservoir d'eau du Rwanda.
- en hôtel
- Minibus, entre 4h30 et 5h , 220km
Parc national de la forêt de Nyungwe
Tôt le matin, vous débutez par la recherche des chimpanzés qui peut durer plusieurs heures avant que vous trouviez un groupe, mais vous verrez probablement beaucoup d'autres animaux le long de votre chemin, comme par exemple le singe bleu ! Lorsque vous trouverez les chimpanzés, vous aurez le privilège de passer autant de temps que possible autour d'eux.
L'après-midi, vous poursuivez l'exploration de cette grande forêt pluviale de haute altitude à la recherche des grands groupes sociaux de colobes angolais (Colobus angolensis), qui peuvent dépasser les 300 individus. Ce sont les plus grandes communautés de primates de cette espèce répertoriées au monde ! Cette forêt héberge 25% de l’ensemble des populations primates vivant en Afrique !
Le parc national de la forêt de Nyungwe :
Le parc couvre une superficie d'environ 1020km² de forêt tropicale, bambous, prairies, marécages et tourbières. Nyungwe est l'une des plus anciennes forêts d'Afrique et l'une des dernières forêts tropicales de montagne.
Grâce à une biodiversité très riche, le parc abrite 13 espèces différentes de primates (25% du total de l'Afrique), 300 espèces d’oiseaux, dont 24 sont endémiques à quelques forêts d’altitude du Rift. Le plus bel oiseau de Nyungwe est le grand touraco bleu – un oiseau d’un bleu étrange, avec des plumes rouges et vertes, qui volette d’arbre en arbre en processions psychédéliques.
NB : le temps de randonnée est donné à titre indicatif et peut être revu en fonction de la localisation des primates.
- entre 6h et 6h30
- en hôtel
Parc national de la forêt de Nyungwe - lac Kivu - baie de Kibuye
Vous quittez la forêt de Nyungwe pour rejoindre les bords du lac Kivu. Ce lac couvre une superficie totale de 2700 km² et se situe à une altitude de 1460 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ses berges sont très déchiquetées et forment des myriades d'îlots, de péninsules et de fjords. Navigation sur le lac en fin de journée dans la baie de Kibuye, un endroit qualifié de "baie d’Halong" du Rwanda (navigation d'environ 1h30).
- en hôtel
- Minibus, entre 4h et 4h30 , 110km
Lac Kivu - "Congo Nile Trail" : Kinunu - Rwinyoni
Transfert matinal pour rejoindre le début de la randonnée du "Congo Nile Trail".
Vous commencez la rando sur les rives du lac au milieu des plantations de café et de bananes puis vous poursuivez jusqu'au village de pêcheurs de Nkora avec de jolis points de vue sur les environs, peut-être croiserons-nous les pêcheurs revenant de la traditionnelle pêche de nuit. Arrivée au village de Rwinyoni.
La Congo Nile Trail offre des vues imprenables sur le lac Kivu et le parc national Nyungwe, situé dans les mille collines du sud-ouest rwandais. L’agrotourisme, activité touristique complémentaire à l’agriculture qui concerne 90% de la population rwandaise, s’intègre au circuit écotouristique de la Congo Nile Trail par la visite des plantations de thé et de café, base économique du pays.
- entre 6h30 et 7h
- en guesthouse
- 457 m
- 196 m
- Minibus, entre 2h et 2h30
"Congo Nile Trail" : Rwinyoni - Gisenyi
Deuxième journée de randonnée vers le village de Gisenyi à la rencontre des communautés agricoles, au nord-ouest du lac. Visite d'une usine de café en cours de route. Nuit au bord du lac Kivu.
- entre 6h30 et 7h
- en bungalow
- 42 m
- 492 m
Parc national des Volcans - ascension du Mt Bisoke
Transfert très matinal dans le parc national des Volcans. Mondialement connu pour être le dernier sanctuaire du gorille des montagnes, il situé entre 2000 et 4000 mètres d'altitude, dans une forêt tropicale dense constituée en grande partie de bambous. Ascension du mont Bisoke (3711m), l'un des huit volcans de la chaîne de Virunga formant la frontière entre le Rwanda et le Congo.
NB : cette journée de randonnée peut être considérée d'un niveau "3 chaussures". La pente est assez raide et, selon la période, le chemin peut être boueux et glissant.
- entre 7h et 7h30
- en hôtel
- 1300 m
- 1300 m
- Minibus, entre 2h et 2h30 , 75km
Parc national des Volcans - rencontre avec les gorilles des montagnes
Avec l'aide d'un guide et de pisteurs, départ à la recherche des gorilles des montagnes.
Parc national des Volcans :
Ce parc était à l’origine l’ancien parc Albert, créé en 1925. Sa fonction principale est de préserver les derniers gorilles des montagnes, il est mondialement connu pour en être le dernier sanctuaire. Le Centre de Recherche de Karisoke se trouve entre le Karisimbi et le Bisoke. Il fut fondé par Dian Fossey pour l'observation des gorilles. L'accès du parc est limité à quelques voyageurs par jour, toujours accompagnés d'un guide officiel.
Le parc héberge également d’autres primates comme le singe doré (Cercopithecus mitis kandi) qui est une espèce endémique de la chaîne des volcans, le Cercopithèque de Lhoest (Cercopithecus l’hoesti) entre le Gahinga et le Muhabura et le Cercopithèque ascagne (Cercopthecus ascagnus) sur le Gahinga.
La faune du parc compte aussi des herbivores dont l’éléphant, le buffle, le céphalophe, le potamochère et le daman des arbres.
NB : le temps de randonnée se situe entre 3 et 6h, en fonction de la localisation des primates.
- en hôtel
Kigali - vol retour
Route pour Kigali. En fonction du temps, visite de la ville : Gisozi, le Mémorial du Génocide, les magasins de curiosités de Kaplaki, le point d’observation panoramique du mont Rebero, etc. Derniers achats et transfert à l'aéroport. Vol retour de nuit.
- en avion
- Minibus, entre 3h et 3h30 , 125km
France
Arrivée en France.
- Les transferts durant le voyage
- Le transport des bagages
- L'encadrement
- L'hébergement en pension complète (du dîner du J2 au petit déjeuner du J9) sauf les boissons
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien
- Les assurances
- Les frais d'inscription
- Les frais de visa
- Les pourboires
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Le déjeuner du J et les repas du J9
- Les permis et entrées dans les parcs nationaux (cette somme vous sera facturée lors de l’inscription et pourra être réajustée avant le départ)
Attention :
Pour les voyages 2024: Lls taxes de visites (2412$/pers, 3170$ de juin à octobre) sont à régler à l'avance et ne sont pas remboursables. En cas d'annulation, la totalité de ce montant sera retenue.
Pour les voyages à partir de 2025 : les taxes de visites:
1420€/personne et 1870€/personne du 01 juin au 31 octobre.
- Dès confirmation de votre départ, les droits d'entrée des parcs (permis) seront achetés et par conséquent, en cas d'annulation, ils vous seront facturés à 100%.
Supplément chambre individuelle : nous consulter.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
J2 et J3 : en hôtel avec vue spectaculaire à 360°. Il se compose de 12 bungalows.
Toutes les chambres ont une salle de bain privée, un salon avec cheminée et un balcon offrant une vue imprenable sur une partie du parc national de Nyungwe, celui de Kahuzi Biega, les plantations de thé, le lac Kivu, les volcans et l'île d'Idjwi. Il dispose également d’un bar, d'un restaurant avec une terrasse ouverte. Le restaurant propose une cuisine africaine et continentale.
Nyungwe Top Hill View Hotel ou similaire
J4 : en hôtel simple qui dispose de chambres assez standard. Chambre double avec salle de bain privée et toilettes, terrasse avec vue sur le lac.
Rwiza Village ou similaire
J5 : en guest house simple, chambre double.
Rushel Kivu Lodge ou similaire
J6 : en hôtel, chambre double avec salle de bain privée, balcon et terrasse offrant une vue sur le lac. Connexion Wifi gratuite.
Palm Beach Resort ou Paradis Malahide
J7 et J8 : en hôtel proche du parc des volcans. Chambre double avec salle de bain privée. Accès Wifi dans les chambres. Le restaurant propose une cuisine variée avec de nombreux choix.
La Palme hôtel ou similaire
- Code voyage : RWA001 À savoir avant de partir
- Randonnée
- Observation animalière
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Volcans
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
4 jours de randonnée et 2 jours de découverte animalière.
De 5 à 12 participants
Circuit itinérant rando et découverte animalière
Niveau : modéré
Durée des étapes de rando : entre 6 et 7h (4 jours)
Nature du terrain : sentiers + marche en forêt tropicale. Région très humide, le terrain peut être glissant et boueux.
J2 et J3 : en hôtel avec vue spectaculaire à 360°. Il se compose de 12 bungalows.
Toutes les chambres ont une salle de bain privée, un salon avec cheminée et un balcon offrant une vue imprenable sur une partie du parc national de Nyungwe, celui de Kahuzi Biega, les plantations de thé, le lac Kivu, les volcans et l'île d'Idjwi. Il dispose également d’un bar, d'un restaurant avec une terrasse ouverte. Le restaurant propose une cuisine africaine et continentale.
Nyungwe Top Hill View Hotel ou similaire
J4 : en hôtel simple qui dispose de chambres assez standard. Chambre double avec salle de bain privée et toilettes, terrasse avec vue sur le lac.
Rwiza Village ou similaire
J5 : en guest house simple, chambre double.
Rushel Kivu Lodge ou similaire
J6 : en hôtel, chambre double avec salle de bain privée, balcon et terrasse offrant une vue sur le lac. Connexion Wifi gratuite.
Palm Beach Resort ou Paradis Malahide
J7 et J8 : en hôtel proche du parc des volcans. Chambre double avec salle de bain privée. Accès Wifi dans les chambres. Le restaurant propose une cuisine variée avec de nombreux choix.
La Palme hôtel ou similaire
Petits déjeuners et dîners copieux. Déjeuners pique-niques ou au restaurant.
Accompagnateur rwandais francophone et chauffeurs locaux.
Dans les parcs nationaux, les guides locaux, employés directement par les parcs, sont anglophones.
4*4 type Land Cruiser avec toit ouvrant de 1 à 7 personnes
Coaster bus Toyota à partir de 8 personnes
GORILLES
Les autorités du parc sont seules compétentes pour l’attribution du groupe à visiter. On ne peut jamais garantir l’observation et encore moins la distance. Aucune réclamation ne pourra être faite, aussi bien sur place qu’au retour, en cas de non observation de gorilles.
Temps d'observation : 1h15 maximum avec les gorilles (hors temps de marche pour accéder à l’endroit où ils seront). Selon le groupe visité et la saison, la marche peut prendre entre 1 et 3 heures pour rejoindre la famille de gorilles (donc jusqu'à 6h et plus aller/retour).
Les expéditions sur le territoire des gorilles et les marches en forêt sont moins éprouvantes durant les mois les plus secs. Par contre, les gorilles à la recherche de végétation fraîche se rapprochent des sommets, donc la marche risque d’être un peu plus longue.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 bermuda long ou pantacourt
• pantalons de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de marche légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des lingettes humides
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
Tous les hébergements fournissent le couchage.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau
• Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel de pique-nique.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune n'est obligatoire que pour les voyageurs en provenance d'un pays où elle est endémique. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
- typhoïde ;
- rage.
Contre les méningites, de mai à octobre et de décembre à février et en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Le Rwanda se situant en totalité à des altitudes supérieures à 1000 mètres, les risques de paludisme ne concernent que les régions les plus basses, situées entre 1000 et 1500 mètres.
Les voyageurs visitant Kigali, le lac Kivu, les parcs nationaux de Nyungwe, de l'Akagera et des Virunga, n'ont pas de raison de prendre un traitement préventif du paludisme, ce qui ne doit pas les dispenser de se protéger d'éventuelles piqûres de moustiques ou mouches, vecteurs possibles d'autres affections.-
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces et l’utilisation de moustiquaires imprégnées pourront éviter les piqûres de moustique, vecteurs de paludisme, mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Leur prévention passe par l’observance des conseils donnés dans nos recommandations générales. Tant à propos des risques sanitaires, notamment alimentaires ou sexuels, que des problèmes sécuritaires, non seulement en ville mais aussi dans le parc des Virunga, où les braconniers sont un danger réel pour les gorilles et même les hommes. Parmi ces derniers, les pisteurs, qui partent en éclaireurs localiser les gorilles quelques heures avant les voyageurs, sont les plus exposés à une mauvaise rencontre.
Les infrastructures sanitaires sont de qualité moyenne. En cas de problème, il faudra donc contacter sa compagnie d’assistance.
Climat équatorial tempéré par l’altitude (rarement plus de 30° pendant la journée, rarement plus de 15° la nuit). Les variations de température sur l’année sont négligeables. Il peut toutefois faire froid sur les hautes pentes des Virunga et très chaud dans le parc de l’Akagera, à la frontière tanzanienne. Les saisons sèches vont de décembre à mi-mars et de juin à août ; les saisons humides, d’octobre à novembre et de mi-mars à fin mai.
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il pique-nique. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Informations :
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons sur des plans de formation spécifiques pour nos guides.
Nos engagements :
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Certaines activités s'effectuent en bateau à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
-
Rwandasatisfait
Merci TERRDAV, organisation au top, voyage très bien organisé, tant au niveau des activités, destination que des hôtels. Tout à fait adapté à une famille (2 adultes la cinquantaine) et 2 enfants / jeûnes adultes. Ce pays et ses habitants restent tellement authentiques et agréables, accueil merveilleux. Et que dire des animaux sauvages....magique !
Marc, -
Un magnifique pays, un magnifique voyagesatisfait
Le voyage a duré 6-7 jours mais nous avons l'impression d'être partis beaucoup plus longtemps. C'était très dépaysant, très agréable et riche. Les activités étaient variées. Même les trajets en voiture étaient animés car nous pouvions observer les gens marcher sur le côté de la route. Nous avons été tout de suite dans le bain grâce à notre safari dans l'Akagera où nous avons vu un certain nombre d'animaux différents (nous n'avons cependant pas vu de lion :-)). Le parc des Volcans et ses gorilles nous ont transportés dans le mythe Diane Fossey.
Anne-Sophie, -
Rwandasatisfait
Le Rwanda est une superbe destination, encore trop méconnue des touristes français. La population est très accueillante, soucieuse de faire découvrir son territoire. Les conditions de déplacement (routes pistes..) et d'hébergement sont excellentes. C'est aussi un pays qui affirme sa volonté de développer un tourisme écologique ; l'expression là-bas n'est pas galvaudée.
Pierre-Francois,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage