Le train du désert

(112)MauritanieVoyage en groupe

Voyage exceptionnel à bord du train du désert ! Sur ces rails, circule le train le plus long du monde qui achemine les minerais du cœur du désert mauritanien jusqu’à l’océan Atlantique. Mais pour les voyageurs que vous êtes, un train a été aménagé spécialement. Constitué d'un wagon-couchette, d'une voiture autotractée à deux niveaux et d'une ancienne locomotive, il vous conduira jusqu'à Zouerate, l'une des plus grandes mines d'extraction de fer au monde, puis sur le site de Ben Amira, 3ème monolithe du monde après Ayers Rock et le mont Augustus en Australie. Une épopée inoubliable au cœur du Sahara ! Le périple se terminera dans le ksar le plus saharien de l'Adrar avec sa palmeraie associée à des dunes, Chinguetti.

Les plus Terdav
  • Traverser le Sahara mauritanien à bord du train du désert
  • Découvrir Zouerate, ville minière au pied de la montagne de fer
  • Le campement au pied de Ben Amira, 3ème monolithe au monde
  • Les incroyables sculptures taillées dans la pierre du monolithe d'Aïcha
  • Chinguetti, vieux ksar alangui, et ses bibliothèques anciennes
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Atar - Azougui

Arrivée à Atar. Accueil à l'aéroport par votre guide en fin de journée et transfert pour Azougui, une oasis paisible qui fut autrefois le siège de la capitale des Almoravides au XIe siècle, ils y édifièrent la forteresse Arki au milieu de 20 000 palmiers. Installation à l'auberge.

  • en auberge
  • Véhicule, 0h30 , 10km

Azougui - Choum puis Zouerate avec le train du désert

Le matin, transfert en 4x4 ou en minibus climatisé jusqu'à la pittoresque gare de Choum pour monter à bord du train du désert. Choum se trouve sur le parcours de la seule ligne de chemin de fer de Mauritanie, qui achemine le minerai entre Zouerate et le port de Nouadhibou. Découverte de ce train constitué d'un wagon-couchette, d'une voiture autotractée à deux niveaux et d'une ancienne locomotive. Déjeuner à bord en profitant de cette première traversée au cœur du Sahara mauritanien en direction de Zouerate (env. 4-5h de trajet). Arrivée en fin d'après-midi à Zouerate, une ville minière construite au pied de la montagne de fer. Installation à l'hôtel et dîner.

  • en hôtel
  • 4X4, entre 3h et 3h30 , 130km

Visite de la mine de Zouerate puis train du désert jusqu'à Ben Amira

Le matin, visite de l'impressionnante mine à ciel ouvert, l'une des plus grandes au monde. Vous êtes accompagnés par un agent de la mine qui, dans un premier temps, vous emmènera sur les bords de l'ancienne fosse abandonnée puis sur la mine en activité. Déjeuner pique-nique dans les dunes au milieu des acacias et l'après-midi, visite du musée de Zouerate. Ce musée s'étale sur trois salles : une première consacrée à la préhistoire, une seconde aux documents et objets mauritaniens contemporains et une troisième salle consacrée à la mine. Promenade ensuite dans le marché traditionnel avec notamment ces femmes qui travaillent la pierre. En fin d’après-midi, vous regagnez le train qui vous conduira au rythme de la locomotive vers le site de Ben Amira. Dîner et nuit à bord.

  • en train

Les monolithes de Ben Amira et Aïcha

Avant l'aube, le train s'arrête au milieu du désert pour une escale à Ben Amira, petit déjeuner à bord. Court transfert pour rejoindre le campement traditionnel installé au pied de Ben Amira, 3ème monolithe du monde après Ayers Rock et le mont Augustus en Australie. Dans la matinée, à pied, à dos de dromadaire ou encore en 4x4, direction le second monolithe que l'on appelle Aïcha.
Distants d'environ cinq kilomètres, ces deux rochers ont une légende. On raconte qu'autrefois, il ne formaient qu'un seul et même bloc. Lors de leur "divorce", l'homme, Ben Amira, serait parti avec les deux enfants. C'est pourquoi aujourd'hui, vous verrez deux petits blocs de pierre jouxtant l'imposant monolithe de Ben Amira. Aïcha, lors de la séparation, aurait emmené sa servante avec elle.
Découverte des peintures rupestres, trésor caché de ce monolithe, et exploration du musée à ciel ouvert d'Aïcha. Pour le nouveau millénaire, vingt artistes de différentes nationalités se sont retrouvés au pied d'Aïcha pour "s'exprimer" autour de cette légende. Utilisant la paix comme thème principal, ils eurent trente-cinq jours pour achever leur œuvre. Du masque réalisé par l'artiste italien, au visage de femme caché à l'intérieur d'un rocher, de nombreuses sculptures originales vous attendent... Déjeuner pique-nique sur le site puis retour au campement. Installation et détente au pied de Ben Amira. Dîner et nuit au campement.

  • entre 1h et 3h
  • sous tente

Ben Amira

Après le petit déjeuner, départ à pied (env. 1h30) ou en 4x4 en direction du village de Ben Amira. Rencontres et échanges avec les villageois autour d'un thé. Déjeuner à bord du train. L'après-midi, rando possible dans les dunes de Ben Amira pour en faire le tour et découvrir de nouvelles vues du monolithe. Dîner et nuit au campement.

  • entre 1h et 3h
  • sous tente

De Ben Amira à Choum par le train - Chinguetti

Départ du campement le matin pour regagner le train, traversée d'une magnifique région désertique avec ses cordons dunaires et ses roches de grès noir. Arrivée à la gare de Choum puis direction Chinguetti en 4x4 ou minibus. Traversée de l'immense plateau désertique déchiré par d'énormes canyons. Pique-nique en cours de route. Au bout de la piste, la vue de Chinguetti, posée sur le sable et émergeant d'un désert de pierre, est somptueuse. Dîner et nuit en auberge.

  • en auberge
  • Véhicule, entre 3h30 et 4h

Chinguetti - Atar

Découverte de cette ville sainte, consacrée à l'étude de l'islam et qui a conservé ses vieilles maisons en pierres sèches, bâties à partir du XIIe siècle. Vous pourrez également admirer de l'extérieur l'ancienne bibliothèque et ses ouvrages enluminés. En effet les visites à l'intérieur de la bibliothèque ne sont pas autorisées pour préserver les lieux.
Vous quittez ensuite Chinguetti pour Atar. Sur la route, vous vous arrêterez pour un point vue imprenable sur la passe d'Amogjâr et le célèbre Fort Saganne immortalisé par Gérard Depardieu et Sophie Marceau dans le film du même nom en 1984. Pique-nique dans le canyon et poursuite vers Atar. Arrivée dans l'après-midi, visite du musée d'Atar et du marché. Dîner et nuit à l'hôtel.

  • en hôtel

Atar

Petit déjeuner et fin des prestations.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Important itinéraire
    • Voyage en co-remplissage :
      Terres d'Aventure n'est pas la seule agence à proposer ce voyage exceptionnel. Vous partagerez cette aventure avec des voyageurs d'autres agences de voyage. Cela ne modifie en rien la qualité du séjour.

      DEPART DU 14 DECEMBRE 2024 -VOYAGE EN 9 JOURS - ARRIVEE A NOUAKCHOTT DEPART D'ATAR :

      JOUR 1 : Vol pour Nouakchott
      Vol pour Nouakchott (via Casablanca). Accueil à l'aéroport fin de nuit à l'hôtel.
      Nuit en hôtel.
      Transfert : minibus, 30 minutes.

      JOUR 2 : Nouakchott - Azougui
      Transfert pour Atar puis Azougui. Déjeuner en route. Arrivée et installation en fin de journée à l'auberge au coeur d'une oasis paisible qui fut autrefois le siège de la capitale des Almoravides au XIe siècle, ils y édifièrent la forteresse Arki au milieu de 20 000 palmiers. Dîner.

      JOUR 3 AU JOUR 7 : ITINERAIRE IDENTIQUE A LA FICHE TECHNIQUE

      JOUR 8 : Atar - Nouakchott
      Transfert en voiture vers Nouakchott. Dîner et day use à l'hôtel pour vous rafraîchir puis transfert vers l'aéroport pour votre vol retour vers la France.
      Transfert : 4x4, entre 5h30 et 6h, 400km.

      JOUR 9 : Nouakchott - Paris
      Vol de nuit retour pour Paris.

      DEPART 08 MARS 2025 VOYAGE EN 9 JOURS - ARRIVEE A ATAR ET DEPART DE NOUAKCHOTT

      JOUR 1 : Vol pour Atar
      Vol pour Atar. Accueil à l'aéroport et installation du campement dans la région d'Atar en direction de Chinguetti.
      Nuit sous tente.
      Transfert : 4X4, entre 30 minutes et 1 heure.

      JOUR 2 AU JOUR 7 : ITINERAIRE IDENTIQUE A LA FICHE TECHNIQUE

      JOUR 8 : Atar - Nouakchott
      Transfert en voiture vers Nouakchott. Dîner et day use à l'hôtel pour vous rafraîchir puis transfert vers l'aéroport pour votre vol retour vers la France.
      Transfert : 4x4, entre 5h30 et 6h, 400km.

      JOUR 9 : Nouakchott - Paris
      Vol de nuit retour pour Paris.

      DEPARTS DU 02 NOVEMBRE AU 07 DECEMBRE 2024 ET DU 15 MARS AU 26 AVRIL 2025 - VOYAGE EN 9 JOURS - NOUAKCHOTT
      Voyage en 9 jours avec une arrivée et un retour depuis la ville de Nouakchott.

      Jour 1 : Vol pour Nouakchott (via Casablanca)
      Accueil à l'aéroport fin de nuit à l'hôtel.
      Transfert : minibus, 30 minutes.

      Jour 2 : Nouakchott - Azougui
      Transfert pour Azougui, une oasis paisible qui fut autrefois le siège de la capitale des Almoravides au XIe siècle, ils y édifièrent la forteresse Arki au milieu de 20 000 palmiers. Installation à l'auberge.
      Transfert : véhicule, 7h

      Jour 3 à jour 7 : Itinéraire identique à la fiche technique.

      Jour 8 : Chinguetti - Atar - Nouakchott
      Découverte de cette ville sainte, consacrée à l'étude de l'islam et qui a conservé ses vieilles maisons en pierres sèches, bâties à partir du XIIe siècle. Vous pourrez également admirer une ancienne bibliothèque et ses ouvrages enluminés. Route retour vers Nouakchott. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.
      Transfert : 4x4, entre 8h et 8h30, 520km.

      Jour 9 : Vol retour de Nouakchott
      Transfert à l'aéroport. Vol retour pour Paris.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • les transferts lors du circuit, le transport des bagages, l’encadrement, l’hébergement en pension complète sauf les boissons.
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien, les transferts aéroports si vols différents du groupe, les assurances, les frais d'inscription, les frais de visa (env. 85$), les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    J1 : nuit en auberge à Azougui, avec le confort nécessaire pour un hébergement saharien. Salon pour les repas, chambres jusqu'à 6 personnes avec matelas (pas de chambre individuelle possible dans cet hébergement). Douches collectives.
    J2 : nuit en hôtel à Zouerate. Chambre double avec douche et toilettes privatives.
    J3 : nuit à bord du train du désert en wagon couchette. Sanitaires communs dans le wagon train et dans le wagon couchettes.
    J4 et J5 : nuits au campement de Ben Amira. Tentes "Khaïma" collectives avec matelas. Tente salon pour les repas. Douche et toilettes collectives.
    J6 : nuit en auberge à Chinguetti. Salon pour les repas, chambres jusqu'à 6 personnes avec matelas (pas de chambre individuelle possible dans cet hébergement). Douches collectives.
    J7 : nuit en hôtel à Atar. Chambre double avec douche et toilettes privatives.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : MAU504 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (43 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Le train du désert
      satisfait

      Quel voyage dépaysant ! le train du désert propose une autre façon de découvrir la Mauritanie. Séjour bien équilibré avec du culturel, des balades et surtout une diversité de paysage. Mes coups de coeur: l' expérience du train bien entendu et les deux nuits à Ben Amira juste à côté du monolithe (et la dégustation du pain traditionnel cuit dans le sable chaud ). Merci à Sidi notre guide pour sa bienveillance et ses contes !

      Mélisandre,
    • Le train du désert mérite le voyage !
      satisfait

      Voyage très varié avec des expériences inattendues pour un voyage dans le désert comme la visite des mines de fer (grandiose), les rencontres des familles d’un village, les déserts (du sable aux rochers) et surtout le voyage dans un train (vétuste, lent, bruyant) mais extraordinaire !

      Chantal,
    • Belle aventure
      satisfait

      Séjour exceptionnel avec un dépaisement garanti. Lenteur saharienne et sourires lors des rencontres éprouvent de la joie. Le voyage en train est formidable, jamais trop chaud grâce aux coura ts d'airs. La visite de la mine est phénamonale avec des vues splendides. La nourriture était moyenne tout en sachant qu'on est dans le sahara. Séjour à recommander avec un départ d'Atar et non de Nouacheck car 2 x huit heures de bus pénibles. Malheureusement pas eu de récits du guide de l'histoire de la Mauritanie !

      Paul,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Mauritanie