Parcs nationaux Ranomafana et Isalo-Canal des Pangalanes-Voyage en train Immersion malgache, des hautes terres à Anakao
- À partir de 5210 $CAD
- Voyage réalisable : toute l'année
- À partir de 10 ans
- 16 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : MADO02
-
ou contacter directement nos conseillers
au 514-382-9453 -
Recevoir la fiche technique
- • Le trajet inoubliable en train parsemé de splendides paysages
- • La randonnée équestre dans le massif de l'Isalo
- • La richesse naturelle du pays, sa culture et ses habitants
- • Le paysage et les rencontres insolites sur le canal des Pangalanes
- • Le village de pêcheurs Vezos d'Anakao à la fois sauvage et pittoresque
Voyage en immersion, basé sur la découverte de la culture malgache et la rencontre des populations. Il saura vous séduire à chaque étape, aussi bien lors des randonnées culturelles avec Sylvain, ethnologue à Antsirabe que celles dans les parcs naturels ou villages traditionnels. Vous montez à bord du train malgache qui va en direction de Manakara et naviguez en pirogue sur le canal des Pangalanes à la rencontre des lémuriens, caméléons et oiseaux endémiques de l'île. En fin de voyage, pour vous détendre, une parenthèse balnéaire bien méritée vous est offerte face au très beau lagon d'Anakao à la rencontre des pêcheurs Vezos.
> lire la suite
-
Activités
Randonnée
-
Encadrement
Equipe locale, Guide, Equipe locale
-
Confort
Standard, Supérieur
-
Itinérance
Voyage semi-itinérant
À partir de 5210 $CAD / par personne |
---|
pour une base de 2 personnes |
Le budget estimé pour ce voyage est indiqué ci-dessus. Il intègre ce qui est décrit dans la rubrique "le prix comprend". Ce budget reste estimatif car le prix définitif de votre voyage dépendra du nombre de participants, de vos dates de départ, du niveau des prestations choisies et des aménagements que vous souhaiterez éventuellement nous demander. Si vous nous en faites la demande, nous établirons un devis personnalisé avec le prix exact qui correspond à votre projet.
Le prix comprend
• Les document de voyage
• Le carburant
• L'accompagnement d'un chauffeur guide (retour à vide du véhicule inclus)
• La voiture à disposition sur Tananarive
• L’hébergement base chambre / tente double
• Les repas, les visites et les transferts terrestres / maritimes tels que mentionnés
• Les droits d’entrée dans les parcs et les guides locaux
Le prix ne comprend pas
• Les vols internationaux et les taxes aériennes sur une compagnie régulière• Le vol intérieur Tuléar - Tananarive
• Les assurances
• Les frais de visa
• Les repas non mentionnés
• Les pourboires et les dépenses personnelles
• Le supplément chambre individuelle
Idées associées
Jour par jour
Antananarivo
Accueil à l'aéroport d’Antananarivo et transfert à votre hôtel. Dîner libre.
- Hébergement : en hôtel
- Transfert : Véhicule , entre 0h30 et 1h
Antananarivo – Ambohibary
Première balade dans le centre historique des vieux quartiers de Tananarive. Puis vous partez à la rencontre d'habitants vivant essentiellement de la fabrication d’objets en métal et de l’agriculture biologique. Un lieu de transformation en objet d'art toutes sortes de matériaux métalliques originaux.
Déjeuner en ville puis route vers le Sud. Découverte du monde rural des Hautes Terres malgaches, de l'architecture de ses maisons traditionnelles, de ses rizières et des techniques de culture qui lui sont propres...
- Hébergement : en gîte
- Encadrement : Hôte d’accueil
- Type de pension : Libre
- Transfert : Véhicule , entre 3h et 3h30, 135 km
Ambohibary - Anstirabe
Grande journée de randonnée en compagnie de votre hôte pour une immersion dans le monde rural des hautes terres avec visite de villages, rencontres et échanges avec la population locale pour comprendre leur mode de vie.
En hiver austral, possibilité d’assister discrètement aux fêtes de retournements des morts, un moment extraordinaire de découverte de la base même de la culture malgache.
Vous reprenez la route pour Antsirabe.
- Dénivelé + : 750 m
- Dénivelé - : 750 m
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule , entre 0h30 et 1h, 40 km
Antsirabe – Sahambavy
Avant de partir pour Sahambavy, passage par la ville d'eau, Antsirabe, cité de métissage des cultures qui ont bâti la ville depuis deux siècles. Continuation pour les collines d'Ambositra, peuplées par l'ethnie Betsileo dont les femmes sont habillées de tissus colorés.
Ambositra est la capitale de l'artisanat du bois. La sculpture de l'ébène et du palissandre ainsi que la marqueterie en bois de rose sont un savoir-faire des Zafimaniry, sous-ethnie des Betsileo. Découverte de plusieurs ateliers en compagnie de votre guide.
Arrivée à Sahambavy dans l’après-midi.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur guide francophone , Guide local
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule , entre 6h et 6h30, 315 km
Voyage en train : Sahambavy – Manakara
Départ en train pour une grande journée de voyage. Une expérience d'immersion totale avec les locaux durant laquelle vous découvrirez les plus beaux paysages du sud-est. Les arrêts dans les gares seront particulièrement riches en animations, couleurs, dégustations de fruits, de beignets et autres spécialités locales. Cette descente en train est également une belle opportunité pour côtoyer ces visages et sourires, qui se laisseront photographier facilement. Déjeuner pique-nique. Arrivée à Manakara dans la soirée.
Installation et dîner à l'hôtel.
*Ce trajet en train est réalisable uniquement le mardi et le samedi.
- Dénivelé + : 200 m
- Dénivelé - : 200 m
- Hébergement : en guesthouse
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Libre
Manakara - balade sur le canal des Pangalanes
Départ pour rejoindre l’embouchure de Manakara où vous apprécierez les retours de pêches et les différents produits de la mer. Continuation vers le sud à travers des paysages de mangroves et de pirogues, en direction d’un village Antemoro où vous serez en immersion avec la population locale pour apprécier la conception des cases, l’organisation sociale du village, la conception des pirogues Albizia et des différents filets, mais surtout pour l’explication de l’histoire de l’ethnie Antemoro. Vous continuez ensuite avec la visite d’une distillation d’huiles essentielles, un vieil alambic produit des huiles de niaouli et des huiles endémiques de Madagascar comme le ravintsara. Vous visiterez également un sentier botanique pour voir des échantillons de plants de vanille, de plantes carnivores, des poivriers, … Déjeuner au bord de la mer puis installation au campement. Ensuite, moment de partage et d'échange avec les femmes du village pour une initiation à l’artisanat local, vannerie : chapeau, natte, paniers que vous fabriquerez à partir de joncs et de fibres de raphia. Dîner grillade avec animation.
Nuit en bivouac.
- Hébergement : en bivouac
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Libre
Manakara – Ranomafana
Petit déjeuner au bord de l’océan Indien. Matinée consacrée à apprécier et à apprendre les techniques de pêche, de nasse, de conception des filets. Déjeuner puis retour sur Manakara. Vous reprenez ensuite la route en direction de Ranomafana. Le village est situé entre le pays Betsileo et le pays Tanala, traduit littéralement par le peuple de la forêt. La localité doit son nom à sa source d'eau thermale ferrugineuse. Cette eau possède diverses vertus et guérit notamment le rhumatisme.
Installation dîner et nuit à l'hôtel.
- Dénivelé + : 500 m
- Dénivelé - : 500 m
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule , entre 4h et 4h30, 210 km
Ranomafana - visite du parc nationale - Fianarantsoa
Tôt le matin, visite guidée, à pied, de la forêt de Ranomafana. Le parc national de Ranomafana est recouvert essentiellement par une forêt tropicale humide et une forêt de montagne. Il abrite une biodiversité singulière avec une faune abondante et variée dont le lémurien Hapalémur doré ou le Fosa mais aussi d'une végétation riche et luxuriante grâce au climat et ses nombreux cours d’eau. Déjeuner au village puis continuation vers Fianarantsoa. Installation et dîner à l’hôtel.
- Dénivelé + : 600 m
- Dénivelé - : 600 m
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule , entre 1h30 et 2h, 61 km
Fianarantsoa - visite de la vielle ville - balade dans la réserve d’Anja - Ranohira
Avant de prendre la route, visite des vieux quartiers de Fianarantsoa avec ses jolies ruelles et ses escaliers. Direction le sud à travers des massifs rocheux dont certains sont sacrés. Halte dans la réserve villageoise d'Anja, un parc géré par une communauté villageoise. Une petite balade à la rencontre du plus connu des lémuriens, le Maki ou Lemur Catta, emblème de la Grande Ile. Il est possible de rencontrer de curieux reptiles comme le caméléon de Parson (la plus grande de toutes les espèces) ou d’approcher une flore aux allures étranges qui, parfois, jaillit des rochers. Déjeuner puis continuation vers Ranohira.
Installation dîner et nuit à l'hôtel.
- Dénivelé + : 700 m
- Dénivelé - : 700 m
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule , entre 6h et 6h30, 270 km
Ranohira - visite du parc national de l’Isalo - randonnée équestre
Matinée de visite du parc national de l'Isalo. Transfert à l'entrée du parc pour une randonnée traversant les plus beaux sites du massif. Vous rejoignez en premier lieu la piscine naturelle par un sentier qui traverse de magnifiques parois rocheux où se cachent les tombeaux des Baras. Arrêts sur quelques points de vue offrant des panoramas époustouflants sur le massif. Possibilité de baignade selon la saison, puis vous reprenez la randonnée le long d'une ligne de crête sur la partie orientale du massif pour arriver au cirque et forêt de Namaza. Avec un peu de chance vous croiserez quelques groupes de lémuriens. Continuation jusqu'à la piscine noire et bleue puis la cascade des Nymphes. Déjeuner pique-nique. Dans l’après-midi, vous préparez les chevaux et vos affaires puis partez pour environ 2h30 de balade (au pas) le long des rochers. Apéritif et bivouac à l’ombre des tapias, sur un point de vue dominant la plaine et ses petits villages baras.
Dîner et nuit en bivouac.
- Hébergement : en bivouac
- Encadrement : Chauffeur guide francophone
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Libre
Ranohira – Tuléar
Après le petit déjeuner, vous poursuivez votre balade avec la traversée de cette magnifique plaine avec le massif de l'Isalo en arrière plan. Arrivée au Relais de la Reine vers midi. Déjeuner et route vers Tuléar.
Installation dîner et nuit à l'hôtel.
- Hébergement : en hôtel
- Encadrement : Guide local
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Véhicule , entre 4h30 et 5h, 245 km
Tuléar – Anakao
Petit déjeuner puis transfert vers l’embarcadère pour prendre votre bateau à destination d'Anakao.
Installation dîner et nuit à l'hôtel.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Libre
Anakao
Journées libres à organiser à votre guise.
Anakao est un petit village de pêcheurs à environ 1h de navigation de Tuléar. Idéalement bordé d’une plage de sable blanc fin, son lagon turquoise est également protégé par un massif corallien. Ce dernier abrite une faune sous-marine exceptionnelle facilement observable. Des oiseaux rares et sauvages ont choisi des îlots vierges au large d’Anakao, pour refuge ou site de nidification.
Dîners et nuits à l'hôtel.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Libre
Anakao – Tuléar – Antananarivo
Selon l'horaire de votre vol retour pour Antananarivo, transfert à l’aéroport de Tuléar. Accueil et transfert à votre hôtel. Dans la soirée, apéritif prévu dans un bistrot local, en fonction des événements culturels sur place, possibilité de sortir dans la soirée avec le guide ou d’assister à un événement culturel selon le calendrier (tickets d’entrée et éventuelles consommations obligatoires à votre charge).
Dîner et nuit à l'hôtel.
- Hébergement : en hôtel
- Type de pension : Libre
- Transfert : Libre
Antananarivo - vol retour
Accompagné de votre guide, partez découvrir la capitale, ses marchés typiques et la vie dans les bas quartiers en empruntant les transports locaux (taxi, taxi be) et à pied. Déjeuner dans restaurant local. Poursuite de la découverte avec une balade en 2 CV dans les divers quartiers de Tananarive. Une partie de la balade se fera à pied.
Dîner et transfert à l’aéroport dans la soirée pour votre vol retour.
- Hébergement : en avion
- Type de pension : Petit-déjeuner , Déjeuner , Diner
- Transfert : Libre
Important itinéraire
Attention : des modifications peuvent intervenir sur ce programme, en fonction des modifications des vols entre Paris et Tananarive et du vol intérieur.
Nous nous réservons le droit de modifier vos hébergements si ceux présentés étaient complets à la période de votre voyage. Les hébergements proposés en remplacement seront de catégorie similaire et n’auront pas d’incidence sur le déroulé de votre itinéraire.
Les informations des rubriques « Itinéraire - Hébergements – Budget » font référence au produit, tel que décrit sur notre site web. Si le produit subissait des modifications (d’itinéraire, de catégorie sur l’un ou plusieurs des hébergements, nuit supplémentaire, extension…), les informations faisant foi seraient celles indiquées sur votre devis client.
Fiche technique
- Niveau du circuit
- Nombre de jours d'activités
- Début du séjour
- Caractéristiques du circuit
- Fin du séjour
- Nourriture
- Encadrement
- Transfert et transport des bagages
- Documents de voyage
- Informations pratiques
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée
Environnement
Bord de mer et îles,
Brousse et Savane
Itinérance
Semi-itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
Durée moyenne des étapes : 4 à 7 heures de marche par jour
Par contre, nous vous conseillons de commencer les journées tôt pour éviter la chaleur (surtout à partir de mi-septembre).
Pendant les randonnées : pique-niques le midi (fromages et charcuterie du pays, fruits de saison) et cuisine "chaude" le soir préparée à base de produits frais, simple, bonne et copieuse (poulet au coco, ragoût de zébu aux petits légumes, brochettes, spaghettis, poissons etc….).
Possibilité de s’arrêter dans les petits restaurants typiques et délicieux sur tout le parcours.
Un chauffeur guide malgache francophone, spécialiste de la faune et la flore locale vous accompagnera pendant la totalité de votre circuit. Assistance de guides locaux dans les parcs.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA). Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Votre carnet de voyage vous sera adressé après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Voyager à Madagascar
Un esprit de rencontre, une réelle acceptation des réalités malgaches parfois difficiles sont de mises pour réussir pleinement votre voyage : état des routes, fortes chaleur en plaine et froid sur les hauts plateaux, "le Mora -Mora" malgache parfois difficile pour un esprit occidental et aussi la pauvreté de certaines régions et villes.
Se baigner à Madagascar
Ifaty, Madiorano, Anakao, les Iles de la baie de Nosy Be, Diego, Sainte-Marie, Morondava, Belo sur Mer.
Baignade non surveillée - il est recommandé de savoir nager.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée, et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
Le grand sac de voyage souple : vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et des véhicules.
IMPORTANT :
Au cours de l'aérien, le poids de votre bagage est limité à 20kg par personne. Mais, afin de ne pas surcharger vos porteurs, il serait préférable de vous limiter à 15kg au départ de la France, sachant que vous aurez aussi la possibilité de laisser vos affaires superflues pour la randonnée à votre hôtel d'arrivée (le même qu'au départ). Organiser cette possibilité avec votre guide accompagnateur.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 bermuda long
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie (facultatif)
• 1 maillot de bain (facultatif)
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis"(coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple
• 1 paire de chaussures de randonnée tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif) : facilite les montées et les descentes et très utile pour évoluer sur des terrains accidentés ou glissants
• 1 gourde (1.5 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire + stick à lèvres
• Boules Quies
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau (Micropur Forte ou Aquatabs)
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement antipaludéen approprié à Madagascar, à voir avec votre médecin
• Répulsif anti-moustiques efficace
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
• Poudre anti-parasitaire
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Il est comme pour tous les voyages recommandé d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.
Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique. Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées. Si la prévention par chloroquine-proguanil (Savarine) reste suffisante sur les côtes sud, ouest, dans le nord et sur les hauts-plateaux, elle peut ne pas l'être sur la côte est autour de Tamatave (Toamasina) et du canal des Pangalanes ; là, les voyageurs devront se protéger, par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
En observant le plus possible nos recommandations générales sur les précautions à prendre contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux, vous mettrez de votre côté toutes les chances d'y échapper. Même si le choléra ne sévit plus sur un mode épidémique, il reste présent et les précautions de prévention d'autres risques alimentaires (hépatites A et E, salmonelloses...) devront être maintenues : lavage fréquent des mains, eau et boissons capsulées ou traitées, aliments cuits et consommés chauds... Des épidémies locales de peste (transmises par les puces de rats) peuvent survenir dans les zones rurales. Liée à l'insalubrité, la maladie, grave pour les populations locales, représente un risque inexistant pour les voyageurs. Mentionnons le risque grandissant de maladies sexuellement transmises, favorisé par l'apparition récente du tourisme sexuel que les autorités malgaches commencent à réprimer sévèrement surtout quant aux délits à l'encontre de mineurs. Les bains de rivière seront naturellement proscrits, les risques de parasitoses cutanées, intestinales ou urinaires étant partout présents. Au large des plages de la région de Tamatave, la présence de nombreux requins rend les bains en mer réellement dangereux. Les animaux venimeux marins (poissons, coquillages, méduses) peuvent être responsables d'accidents graves dont sauront vous avertir les populations locales. On devra, sur les plages et dans la mer, porter des chaussures à semelles suffisamment épaisses. Il ne faut pas toucher les poissons à épines, même morts. Les risques liés à la plongée sous-marine seront minorés par le bon équipement des centres de Nosy-Bé, Sainte-Marie, Ifaty ou Bélo-sur-Mer. Ils n'en existent pas moins et pour les connaître (et les éviter), reportez-vous aux informations données dans nos recommandations.
L'infrastructure médicale, malgré des efforts de politique sanitaire, est insuffisante sur une grande partie de l'île. Seul l'hôpital militaire de Tananarive possède un personnel et un équipement suffisants. En cas de problème grave, il sera préférable d'envisager une évacuation sur l'île de la Réunion voire vers la Métropole.
4. Pays et climat
Climat et Informations régionales
Compte tenu de sa superficie, et des variations d’altitude, le climat et les saisons sont variables d’une partie à l’autre de Madagascar.
Chaud et humide sur la côte est, très agréable sur les plateaux du centre. La région la plus chaude se situe sur le versant ouest.
Attention, dans les hauts plateaux, l’altitude moyenne est de 1200 mètres, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit (particulièrement à Antsirabe, Fianarantsoa et Isalo). En revanche, rarement moins de 15° la nuit sur la côte.
Madagascar connaît une saison pluvieuse de novembre à mi-mars. C’est surtout valable pour la côte est. La saison des pluies peut rendre un certain nombre de pistes impraticables ou entraîner des crues qui perturbent le fonctionnement des bacs.
Toutefois la période allant du mois d’avril à mi-novembre permet une approche complète du pays.
La saison sèche s’étire de fin mai à fin novembre. En juillet et août, il fait frais la nuit et chaud le jour. Sur les côtes, le vent sera souvent présent, rendant l’atmosphère très agréable. Pas ou très peu de pluie à craindre sur les hauts plateaux et dans le sud du pays (bien que la nature soit capricieuse à Madagascar). Sur la côte est, en revanche, le climat est difficile à prévoir. Les précipitations sont souvent nocturnes, le ciel est généralement couvert de bon matin et se dégage rapidement en début de journée, le soleil faisant sa trouée parmi les cumulus. Ses jeux éclatants sur la mer et sur les palmes évoquent alors des paysages polynésiens.
5. Tourisme responsable
L'équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc…
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
6. Bibliographie
Guides :
- "Madagascar", collection les encyclopédies du voyage, Ed. Gallimard.
- "Madagascar, le guide", Vincent Verra, Ed. Carambole.
Beaux livres, romans et récits de voyages :
- "Madagascar, voyage dans un monde à part", Pascal Maitre, Ed. Vents de sable.
- "Madagascar, l’île essentielle", Ed. Anakao, Didier Mauro et Emeline Roholiarisoa.
- "Madagascar l’île derrière l’île", Marc Trillard, Ed. Vilo.
- "Le bain des reliques", Michèle Rakotoson, Ed. Karthala.
- "Chronique d’une passion Malgache", Jean Maurice Comte, Ed. Harmattan.
Faune et flore :
- "Guide des oiseaux de Madagascar", Ed. Delachaux Niestle, collectif.
- "Madagascar wildlife", collection guide Bradt, Ed. Bradt.
Cuisine, contes & musique traditionnelle :
- "Ma cuisine Malgache", Angeline Espagne-Ravo, Ed. Edisud.
- "Paroles d’ancêtre Merina", Didier Mauro et Emeline Roholiarisoa, Ed. Anakao.
- "Lucarne", Raharimanana, Ed. Motifs.
Langue :
- "Malgache de poche", Ed. Assimil.
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.