Kenya magique entre parcs nationaux et ranch privé
KenyaVoyage en groupeVenez retrouver sur cet itinéraire le véritable esprit du safari, la rencontre privilégiée et magique avec les animaux. D'abord dans le parc national Meru puis le long des berges de l'Uaso Nyiro à Samburu qui vous garantit un spectacle exceptionnel sur fond de paysages volcaniques. Un Kenya plein de surprises comme le ranch de Lolldaiga où élevage et faune sauvage partagent les mêmes terres que nous foulerons à pied, une expérience que vous pourrez renouveler dans le sanctuaire de Crescent Island, un lieu qui ne ressemble à aucun autre situé sur le lac Naivasha. Le Kenya c'est aussi des lacs situés dans la vallée du Grand Rift comme le lac Nakuru et le lac Elementeita. Enfin, au Masaï Mara, c'est un spectacle permanent avec des scènes de vie sauvage uniques au monde.
- Le véritable esprit du safari à Meru et Samburu
- La découverte à pied d'un ranch à Lolldaiga Hills
- Le safari à pied sur la presqu'île de Crescent Island
- La faune des grands lacs de la vallée du Rift : Nakuru et Elementeita
- Le spectacle permanent et unique au monde au Masaï Mara
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
De 1500 à 2500 mètres
Nairobi
Vol pour Nairobi. Accueil et transfert à hôtel.
- en hôtel
- Véhicule, entre 0h30 et 1h , 30km
Nairobi - parc national Meru (safari)
Tôt le matin, départ pour le parc national Meru situé au nord du Kenya, pièce maîtresse d’une zone protégée de 4000 km². C'est une renaissance après des années de destruction. Ce parc est l'avant-garde d’un plan stratégique ambitieux qui vise à développer un tourisme différent, respectueux de l’environnement et des hommes, ce n'est donc pas n’importe quel parc. Meru National Park est un laboratoire. Ici se joue l’avenir du tourisme et de la biodiversité au Kenya. Fin des années 80, des bandits venus du Nord font régner la terreur et l’insécurité, et les braconniers en profitent pour détruire Meru. En 1999, la priorité est de le reconstruire, et c'est aujourd’hui une zone protégée qui compte 500 à 700 éléphants et 50 rhinocéros, dont 20 noirs. L’équilibre biologique est atteint, pour chaque espèce, permettant d’assurer le brassage de son patrimoine génétique et sa survie face aux prédateurs.
Safari dans l'après-midi et installation du campement à l'intérieur du parc.
- sous tente
- 4X4, entre 5h30 et 6h , 300km
Journée de safari dans le parc national Meru
Départ du lodge avec le lever du soleil pour une journée de “game drive” (safari). La piste file à travers la grande savane dorée. Dans le ciel qui s’éclaircit peu à peu, se détachent les baobabs “aux silhouettes géantes gris violet”, que décrit Joy Adamson (héros qui fut le premier à réussir la réintroduction dans l’espace sauvage de fauves orphelins élevés par des hommes). Dans les marécages boueux se baignent les buffles. Nous longeons les rivières, bordées de forêts couloirs, des bouts de jungle d’un vert intense, aux parfums poivrés. Un stop près d’un trou d’eau, ombragé de palmiers doum et de banians festonnés de lianes ; dans l’eau claire, se vautrent des hippopotames. À Meru, la densité des touristes est faible. Ce n’est pas un zoo, la faune se mérite, on est vraiment en Afrique. Le “game drive” reste une aventure, les lions se méfient des hommes. C’est le véritable esprit du safari, la rencontre privilégiée et magique avec les animaux, qui est réhabilitée. Les guides savent où trouver les stars du parc : les élégantes girafes réticulées, les rarissimes zèbres de Grévy et les rhinocéros, rassemblés dans un sanctuaire de 48 km².
Retour au campement en fin de journée.
- sous tente
Réserve de Samburu et Buffalo Springs
Nous quittons Meru pour rejoindre les réserves animalières de Samburu et de Buffalo Springs situées au nord des contreforts du mont Kenya, au début de l'immense savane sèche qui s'étend vers le lac Turkana et au-delà. Elles sont incluses dans le territoire des pasteurs Samburu, peuple cousin des Masaïs. Les deux réserves d'une superficie totale de 298 km² sont séparées par une rivière permanente, l'Uaso Nyiro. Cette source d'eau attire une faune riche et variée. Les points d'observation le long des berges de l'Uaso Nyiro garantissent au visiteur un spectacle exceptionnel sur paysages volcaniques. Les éléphants sont nombreux ainsi que les grands prédateurs.
- sous tente
- 4X4, entre 4h et 4h30 , 170km
Réserve de Samburu et Buffalo Springs - Lolldaiga Hills
Tôt le matin, nous faisons un dernier safari dans la réserve avant de prendre la direction de Lolldaiga Hills, un ranch de bétail et de conservation de la faune sauvage de 200 km² à une altitude comprise entre 1800 et 2300m. Le ranch offre une vue exceptionnelle sur le mont Kenya et les Aberdares. La chaîne de Lolldaiga est composée de magnifiques collines, de forêts de cèdres, de prairies ouvertes et de vallées boisées. Installation de notre campement à l'intérieur du ranch.
- sous tente
- Véhicule, entre 2h30 et 3h , 130km
Journée de safari à pied dans les Lolldaiga Hills
Journée de safari à pied en compagnie d'un garde forestier armé. L'approche à pied nous permet d'observer une partie de la flore et de la faune que nous pourrions manquer lors d'un safari en véhicule. Avec des vues incroyables, les collines de Lolldaiga abritent un vaste éventail de flore et de faune ; sont présents quatre des "Big Five" (pas de rhinocéros) ainsi que des guépards, girafes, bubales, oryx et élans, entre autres. Nous traverserons divers habitats : collines, vallées et plaines ouvertes pour une randonnée pittoresque et variée. Deuxième nuit sous tente à l'intérieur du ranch.
- entre 5h et 6h
- sous tente
Lolldaiga Hills - Nakuru
Nous profitons d'une dernière matinée de safari sur les terres de ce ranch avant de reprendre la route pour Nakuru. Nous passerons la nuit à Punda Milia, zèbre en swahili, un animal courant dans la région. Vous passerez la nuit dans de charmant bandas sur un site magnifique, paisible et relaxant avec tout le confort nécessaire.
- en bungalow
- 4X4, entre 4h et 4h30 , 200km
Parc national du lac Nakuru - réserve de Soysambu Conservancy
Le matin, nous prenons la direction de la région des lacs kenyans dans la vallée du Grand Rift qui comprend trois lacs interconnectés et peu profonds le lac Bogoria, le lac Nakuru et le lac Elementeita.
Safari dans le parc national du lac Nakuru. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, Nakuru offre un cadre idyllique avec son lac légendaire aux eaux calmes et turquoise, allongé entre les volcans du Rift et entouré d’acacias. Dans ses prairies, paissent encore des centaines de gazelles, antilopes cobes à cornes de lyre, zèbres, buffles et rhinocéros, ainsi que plus de 400 espèces d’oiseaux dont 13 menacées. Ce site exceptionnel nous remémorera les scènes cultes du film "Out of Africa", frôlant le sol à bord d’un avion biplan et provoquant l’envol de milliers de flamants.
Nous rejoignons dans l'après-midi le lac Elementeita et la réserve de Soysambu Conservancy. Nuit au cœur de la réserve.
- sous tente
- 4X4, entre 2h et 2h30 , 90km
Le lac Elementeita et la réserve de Soysambu Conservancy
Journée de safari dans cette réserve qui regroupe plus de 450 espèces d'oiseaux dont 28% de la population mondiale de flamants nains et 10 000 mammifères de plus de 50 espèces dont plus de 90 girafes de Rothschild, 10% de la population mondiale, une espèce en voie de disparition. Deuxième nuit au cœur de la réserve.
- sous tente
Lac Naivasha, le sanctuaire animalier de Crescent Island et Sanctuary Farm
Départ matinal direction le lac Naivasha, un lac entouré d’une végétation riche – forêts d’acacias – où de nombreuses espèces d’oiseaux viennent nicher. Beaucoup d’autres espèces ont trouvé à Naivasha un environnement qui leur est idéal : girafes, buffles, singes, hippopotames… Nous nous installerons à Sanctuary Farm, un paradis unique défiant le 21ème siècle, où les vaches errent dans les prairies. On peut se promener au milieu d'une faune abondante habituée aux humains : troupeaux de gnous, d'impalas, de zèbres et de girafes. Déjeuner avant de rejoindre le sanctuaire de Crescent Island, un lieu qui ne ressemble à aucun autre, une presqu'île en forme de croissant située sur le lac Naivasha. À ses abords, des nuées d'oiseaux se font entendre dans un remue-ménage étourdissant alors qu'au loin se dresse le majestueux mont Longono. Sur le rivage se pressent des pélicans, des cormorans et des aigles, tandis que vous pourrez approcher à pied (les prédateurs manque à l'appel sur cette presqu'île) des hippopotames, des girafes, des buffles, des cobes et des zèbres, une expérience assez incroyable. Vous aurez peut-être le privilège d'apercevoir les gazelles albinos de Grant, dont le pelage s'est éclairci au fil des générations du fait de l'absence des félins. Retour en fin de journée à Sanctuary Farm.
- sous tente
- 4X4, entre 0h30 et 1h , 40km
Réserve de Masaï Mara
Direction la réserve de Masaï Mara, la plus célèbre au Kenya, devenue incontournable. Transfert à travers un véritable kaléidoscope d'écosystèmes avec savanes de fond de vallée, volcans (Sossua et Longonot), l'escarpement, les immenses plantations de blé pour finir en altitude sur les plaines de la réserve de Masaï Mara. La densité animalière y est très importante, la majorité de la grande faune africaine est présente, avec des scènes de vie sauvage impressionnantes. Installation du campement pour 2 nuits non loin de la "gate" du Masaï Mara.
- sous tente
- 4X4, entre 5h et 5h30 , 250km
- Le circuit a été conçu avec un vol de jour à l'aller (arrivée le J1) et un vol de nuit au retour (départ local le J13 et arrivée en France le J14). A certaines dates, en fonction de la disponibilité des vols, le vol aller pourra se faire de nuit et le vol retour de jour, par conséquent, la nuit à Nairobi aura lieu le J13 en place du J1.
- Les transferts durant le circuit, l'encadrement, l'hébergement en pension complète à l’exception de certains repas, le transport des bagages.
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien et les assurances, les transferts aéroport-lieu de rendez-vous si vols différents de ceux du groupe, les frais d'inscription, les frais de visa, les pourboires, les boissons, les dépenses personnelles, les repas à Nairobi et les taxes d'entrée dans les parcs (facturées lors de l’inscription et susceptibles de réajustement avant le départ (voir la rubrique "complément tarifaire").
Taxes d'entrée des parcs à partir de 1375$. Facturées lors de votre inscription, elles sont susceptibles de réajustement avant le départ.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Toutes les nuits se font sous tente dôme 3 places pour 2 personnes, équipée de matelas confortables et de moustiquaires intégrées sauf la nuit du J7 et la ou les nuit(s) à Nairobi. Pas de tente triple possible.
Les aires de campement sont privatisées pour les groupes Terdav (avec tentes toilettes et douches).
J1 : nuit en hôtel/guest house à Nairobi. Chambre base double avec salle de bain privative.
J2 à J6 et J8 à J12 : nuits sous tente, installation d'un campement privatisé pour notre groupe.
J7 : nuit à Punda Milias en bandas spacieux. Sanitaires en commun avec douches chaudes.
J13 : chambre à disposition pour un accès à la douche (day use) avant votre transfert aéroport pour un vol de nuit.
**Possibilité de surclasser les deux nuits au Parc du Masai Mara en tented camp (J11 et J12) avec supplément :
300 euros par personne en base chambre double pour les deux nuits
350 euros par personne base chambre individuelle pour les deux nuits
- Code voyage : KEN514 À savoir avant de partir
- Safari
- Safari à pied
- Safari en véhicule
- Forêts, collines, rivières et lacs
- Brousse et Savane
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
10 jours de safari à pied ou en 4x4
De 5 à 12 participants
Voyage itinérant avec toutes les nuits dans le bush (savane) sous tente (sauf la première ou dernière nuit à Nairobi) avec une nuit en milieu de séjour en bandas. Durée de transport maximum : 5h (hors temps de safari), 10 jours d'activité partagés entre safari à pied et en 4x4.
Toutes les nuits se font sous tente dôme 3 places pour 2 personnes, équipée de matelas confortables et de moustiquaires intégrées sauf la nuit du J7 et la ou les nuit(s) à Nairobi. Pas de tente triple possible.
Les aires de campement sont privatisées pour les groupes Terdav (avec tentes toilettes et douches).
J1 : nuit en hôtel/guest house à Nairobi. Chambre base double avec salle de bain privative.
J2 à J6 et J8 à J12 : nuits sous tente, installation d'un campement privatisé pour notre groupe.
J7 : nuit à Punda Milias en bandas spacieux. Sanitaires en commun avec douches chaudes.
J13 : chambre à disposition pour un accès à la douche (day use) avant votre transfert aéroport pour un vol de nuit.
**Possibilité de surclasser les deux nuits au Parc du Masai Mara en tented camp (J11 et J12) avec supplément :
300 euros par personne en base chambre double pour les deux nuits
350 euros par personne base chambre individuelle pour les deux nuits
Les repas :
Petits déjeuners type européens, pique-niques à midi (salade variée, sandwich, fruits de saison), dîners préparés par le cuisinier.
L'eau :
Afin de limiter la consommation des bouteilles en plastique individuelles, nous fournissons l'eau minérale en bidon. Chaque voyageur doit prévoir sa propre gourde pour se ravitailler en eau.
Nous vous rappelons qu'une bonne hydratation quotidienne est importante, ne pas boire l'eau du robinet, éviter les glaçons et consommer uniquement fruits et légumes préalablement lavés.
Le plastique est l'un des pires fléaux environnementaux, il met des siècles à se dissoudre, il est dangereux pour la santé humaine, le bétail et la faune sauvage, et il est pratiquement impossible à recycler au Kenya. Ne pas distribuer les bouteilles vides aux enfants car, après 2 ou 3 utilisations, elles sont jetées dans la nature.
Chauffeurs-guides francophones ou chauffeurs anglophones et accompagnateur kenyan francophone. Cuisinier pour la préparation des repas.
Les transferts sont réalisés en 4x4 7 places voyageurs qui servent également aux safaris. Seules les places côté "fenêtre" sont occupées, et chaque véhicule est équipé d'un toit ouvrant pour que vous profitiez au mieux de votre safari.
Les véhicules sont équipés de prises électriques pour recharger vos appareils lorsque le véhicule roule (à partager avec les autres participants car il n'y a généralement que 2 prises).
Vous pouvez monter sur les sièges mais en retirant vos chaussures.
L'argent :
Nous vous rappelons que sur cette destination, vous aurez divers frais à régler sur place, aussi nous vous conseillons de venir avec des dollars US (billets de moins de 10 ans, les billets qui ont plus de 10 ans seront refusés) et d'en changer une partie en monnaie locale (shillings kényan) à l'aéroport à votre arrivée. Cartes bancaires à Nairobi (les machines ne fonctionnent pas toujours) pour retirer de la monnaie locale.
Autres :
Des petits problèmes de logistique peuvent survenir et vous demanderont un bon sens de l’adaptation à la réalité africaine.
De plus, les ethnies côtoyées peuvent être réactives à la photographie. Afin d’éviter tout problème, une entente est nécessaire entre votre accompagnateur et leur représentant. Il vous sera alors peut-être demandé un effort financier symbolique. Munissez-vous de shillings.
Toilettes et douche de brousse (en fonction du ravitaillement en eau).
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt ou bermuda long
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis"(coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de randonnée légère (semelle ferme) à porter avec des chaussettes
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie."
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des piles de rechange
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des lingettes humides de type Calinette au cas où...
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des sacs pour les détritus
• 1 sac de couchage
• 1 drap de sac.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Antidiarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen, selon prescription médicale.
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune n’est exigée à l’arrivée que pour les voyageurs ayant séjourné récemment (ou transité plus de 12 heures) dans l’un des 42 pays d’Afrique sub-saharienne ou d’Amérique du Sud où la maladie peut être présente (voir la carte de l’OMS dans les « news santé »). En conséquence, à l'arrivée à Nairobi ou à Mombasa, en provenance d'Ethiopie, d'Ouganda ou de Tanzanie y compris de Zanzibar, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé. Quelle que soit la législation actuelle et hors contre-indications évaluées par le médecin du centre agréé, la gravité de la fièvre jaune, mais aussi le risque « administratif », nous font recommander cette vaccination. Et ce, d'autant que, alors que la fièvre jaune était absente du Kenya depuis les années 90, plusieurs foyers épidémiques sont apparus récemment - janvier-février 2022 - dans le nord du pays : lac Turkana, Samburu, Meru.
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, Hépatites A et B, Coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), rougeole pour les enfants. Pour les voyages longs et aventureux, la typhoïde et la rage, surtout chez les enfants.
Le paludisme est présent dans tout le pays, dès lors qu'on est au-dessous de 1500 m. Si on excepte le Tsavo, la majorité des parcs nationaux et des réserves sont situés à des altitudes voisines ou supérieures. En dehors des régions côtières, et du lac Nakuru (où, bien que situé à 1800 m, des cas de paludisme sont réapparus), la prise de traitement préventif n'y est donc pas indispensable, à condition de mettre rigoureusement en application des mesures de prévention active contre les moustiques : répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires (qui protégeront aussi contre les autres insectes, vecteurs d'autres maladies : mouches, tiques, puces). Pour les séjours sur la côte de l'océan Indien, le traitement préventif recommandé sera Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ils seront d'autant plus facilement limités que vous respecterez les consignes de prévention des risques alimentaires, environnementaux ou comportementaux exposés dans nos recommandations générales. L'insécurité est notoire en ville, où il est recommandé de ne pas sortir seul, surtout la nuit. Les flambées de violence politico-religieuse justifient que l’on se renseigne sur la situation auprès du ministère des affaires étrangères. Par ailleurs, on garde à l'esprit que l'Afrique de l'est est l’une des régions du monde où le SIDA fait le plus de ravages. Risques liés à la randonnée en haute-montagne. La région présente des sommets culminant à des altitudes que l’on n’a pas coutume d’associer à l’Afrique : 5 200 m pour le mont Kenya, par exemple. Reportez vous au chapitre consacré à l´altitude et souvenez vous que, si vous n´êtes pas bien préparé et bien équipé, votre ascension sera plus pénible que plaisante. Vous devez avoir à l´esprit que, même si vous êtes près de l'équateur, vous êtes en haute montagne et qu'il y fait très froid la nuit (risque de gelures). Et que, parce que vous êtes près de l'équateur, le soleil « tape fort » (risque de brûlures solaires et d'ophtalmie des neiges). Risques liés à la plongée sous-marine : si le voyage se termine au bord de l´Océan indien, sur l’une des nombreuses plages de la côte ou des petites îles paradisiaques : attention aux risques de coups de soleil, de blessures (par coraux, coquillages, ou rochers, que vous préviendrez par le port de chaussures de bain ou de palmes) et de piqûres de méduse, de poisson ou d'oursin. Mais, surtout, vous allez avoir envie de découvrir (autrement que dans un bateau à fond de verre) les fabuleux fonds marins, leur flore et leur faune multicolores. Rappelons que la première des précautions est de ne pas plonger en l'absence de moniteurs spécialisés et de vérifier la fiabilité du matériel de location. Reportez-vous au chapitre concernant les risques des baignades et de la plongée dans nos recommandations.
L'infrastructure sanitaire est dans l'ensemble satisfaisante au Kenya, surtout à Nairobi et à Mombasa. En cas de problème grave n'hésitez pas à contacter la société d'assistance auprès de laquelle vous avez souscrit votre contrat. Vous pouvez aussi contacter les services de l'ambassade de France.
Le Kenya se situe sur l’équateur, mais l´altitude des reliefs, les déserts du nord et l´influence maritime à laquelle est soumise la côte, suscitent des contrastes. Le climat est donc chaud et humide sur la côte, torride et désertique dans le nord, très agréable sur les plateaux du centre, du nord et de l´ouest.
Attention ! à l´intérieur l´altitude moyenne est de 1300m, matinées et soirées peuvent être fraîches (et les nuits froides). En revanche, jamais moins de 20°C la nuit sur la côte.
Il y a deux saisons des pluies (de mars à mai et novembre-début décembre). La saison la plus chaude va de Noël à février (saison sèche) ; les températures moyennes oscillent alors entre 25 et 30°C sur la côte, et entre 14 et 25°C à l'intérieur du pays.
La saison venue, les pluies, si elles ne sont pas réellement torrentielles ni ininterrompues, peuvent rendre un certain nombre de pistes impraticables. Les photographes et autres amateurs de lumière éprouveront leurs plus fortes émotions à cette période : ciels de plomb où se jouent des lueurs d’orage ; limpidité glorieuse après l´averse...
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Prolongez votre séjour à Mombasa et plus précisément sur les superbes plages de Tiwi/Diani beach pour vous relaxer après un magnifique voyage dans les parcs. Facile d’accès, vous voyagerez en train 1ere classe de Nairobi jusqu'à la côte en traversant le parc de Tsavo.
Idée d’extension balnéaire 5 jours/4 nuits :
Jour 1 – Nairobi
Fin de votre séjour accompagné. Retour à Nairobi en fin de journée. Installation à l’hôtel pour 1 nuit.
Dîner libre.
Hébergement : 67 Airport Hotel (ou similaire)
Pension : libre
Jour 2 – Nairobi – Mombasa
Petit-déjeuner à l’hôtel et matinée libre à Nairobi. Libération des chambres à 11h00. Transfert à la gare de
Nairobi pour le train express (15h00 – 20h30). Accueil à la gare de Mombasa et transfert à votre hébergement sur la côte.
Hébergement : Hillpark ou Bamburi (ou similaire)
Pension : petit-déjeuner, dîner
Jours 3-4 – Mombasa
Journées libres.
Hébergement : Hillpark ou Bamburi (ou similaire)
Pension : petit-déjeuner, dîner
Jour 5 – Mombasa – aéroport de Mombasa
Petit déjeuner puis transfert à l’aéroport
Pension : petit-déjeuner
Extension 5 jours/4 nuits – base 2 participants : à partir de 680€ par personne
*Chambre double standard et formule petit-déjeuner - Tarif valable sous réserve de disponibilités hôtelières
Le prix comprend :
• Le transfert à votre hébergement à Nairobi le J1
• Le transfert à la gare de Nairobi le J2
• Les transferts gare Mombasa / plages / aéroport de Mombasa (assurés par les hôtels)
• Train Nairobi / Mombasa le J2 en 1 ère classe
• 1 nuit à Nairobi en hôtel mentionné ou similaire en formule petit-déjeuner
• 3 nuits sur la côte en hôtel mentionné ou similaire en demi-pension
Le prix ne comprend pas :
• Les boissons
• Les repas non mentionnés
• Les pourboires et dépenses personnelles
• Les activités et visites optionnelles
Prolongez votre séjour sur l’île mythique de Zanzibar, avec ses lagons, ses plages de sable blanc, ses plantations d’épices ! Entre une balade dans la vieille ville de Stone Town ou le "farniente" sur les plages de l’est de l’île, Zanzibar est la destination idéale pour parfaire votre voyage !
Idée d’extension balnéaire 5 jours/4 nuits :
Jour 1 - Kilimanjaro Airport ou Arusha Airport - Zanzibar - Stone Town
Vol au départ de Kilimandjaro Airport ou d’Arusha à destination de Zanzibar. Accueil à l’aéroport et transfert à votre hôtel à Stone Town. Sa riche histoire se vit à chaque coin de rue. En parcourant une centaine de mètres au cœur de cette cité bouillonnante, vous pourrez découvrir un fort portugais, une maison de sultan arabe, une échoppe indienne, une mosquée au minaret sculpté ou une maison coloniale.
Nuit à l’hôtel en chambre double standard avec petit déjeuner.
Jour 2 – Stone Town/Côte Est
Transfert sur la côte Est pour votre séjour balnéaire.
Installation à Jambiani pour 3 nuits en hôtel avec chambre double et petit-déjeuner.
Jours 3 et 4 – Côte Est
Lors de ces deux journées, séjour libre en formule petit déjeuner sur la côte Est.
La côte Est est celle où l'on trouve les plus belles plages de l’île dominées par les cocotiers et autres palmiers. C'est également un endroit où la mer se retire par endroits à une centaine de mètres de son niveau le plus haut, ce qui draine des algues en grande quantité et offre ainsi un spectacle pittoresque des femmes et enfants des villages voisins qui viennent quotidiennement les ramasser. Enfin, cette côte offre une grande variété de paysages, des tombants aux récifs coralliens, en passant par des lagons turquoise aux fonds multicolores.
Nuits en hôtel en chambre double avec petit déjeuner.
Jour 5 - Côte Est – Aéroport de Stone Town
Petit déjeuner, transfert vers l’aéroport en fonction de vos horaires de vols.
Extension 5 jours/4 nuits – base 2 participants : à partir de 480€ par personne
*Chambre double standard et formule petit-déjeuner - Tarif valable sous réserve de disponibilités hôtelières
Le prix comprend :
• Les transferts mentionnés au programme
• L´hébergement base chambre double standard dans les hébergements mentionnés (ou similaire) pour une durée de 4 nuits en formule petit déjeuner
Le prix ne comprend pas :
• Le transport aérien Kilimandjaro Airport ou Arusha airport - Zanzibar
• Les déjeuners et les dîners
• Les boissons
• Les pourboires et les dépenses personnelles
• Les visites et activités optionnelles à Zanzibar
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements. De plus, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Nos engagements :
Lors de leur formation, nos nouveaux guides sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Plus de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise et bénéficient d'avantages sociaux.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, tourisme durable, management de groupe, etc.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale qui assure le recyclage.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et équipe les hébergements locaux d'un accès à l'électricité.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Certaines activités s'effectuent en bateau à moteur. Nous cherchons des moyens de minimiser l'impact que certains bateaux peuvent avoir sur l'écosystème local.
Nos engagements :
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison.
Nos guides sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes cherchent à mieux sensibiliser aux gestes à faire pour respecter les animaux.
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage