La Provence, une terre proche de la Méditerranée, offre des panoramas d'exception sous un ciel bleu azur alliant des couleurs vives à l'éclat des lavandes où se mêle le chant des cigales. De nombreux paysages suggèrent de belles randonnées en Provence à travers la garrigue aux senteurs d'herbes et de pins secs avec des collines arborées d'oliviers et de vignes.
A pied ou à vélo, la Provence offre des circuits sur des chemins furtifs et des routes paisibles. Une variété de sites est à découvrir au cœur du Luberon, des Alpilles jusqu’à la Sainte-Victoire, du Mont Ventoux du Pays Niçois et de la Haute-Provence. En altitude, les randonneurs pourront s'attarder près des lacs, des rivières de cascades où les chamois, les marmottes pointent discrètement leur nez. Des circuits sont à repérer près des calanques aux eaux turquoise où s'envolent par petits groupes les flamants roses mais également le long des chemins dans la nature préservée des îles d’Or où vous découvrirez les plantes et les herbes aromatiques de la Méditerranée et de nombreuses espèces animales de la région.
Pour des circuits sur plusieurs jours, des gîtes d'étape proposent un hébergement et des repas avec des spécialités aux saveurs provençales, cuisinées avec les meilleurs produits du terroir comme l'anchoïade de légumes, les aubergines farcies, l'aïoli de cabillaud, la bouillabaisse, la ratatouille. Une diversité de sites géographiques naturels à convoiter sans hésiter pour une pratique de randonnée en Provence et y découvrir une multitude de richesses historiques avec ses villages et ses terroirs.
Voyage réalisable : mars à juin et septembre à novembre
Niveau :
Randonnée Provence - Côte d'Azur
En liberté
Van Gogh est arrivé à la fin du 19e siècle en Provence, une région qui lui inspira certaines de ses plus grandes œuvres. Suivez les pas du peintre à travers les paysages des Alpilles et découvrez ses villages antiques.
Situés à l’extrémité sud du département des Hautes-Alpes, les pays du Buëch sentent déjà bon la Provence. Ce territoire méconnu offre aux randonneurs de multiples possibilités de randonnées entre 600 et 2000 mètres d’altitude.
Des hauteurs alpines, l'ultime étape de la GTA vous transporte jusqu'à la vallée des Merveilles avant de retrouver les altitudes plus basses au doux climat méditerranéen.
Une très belle découverte des calanques et des environs de Marseille, avec un guide au top, cultivé, bon connaisseur de sa région et qui a su adapter les sorties, dans la bonne humeur, face à une météo inhabituelle et particulièrement exigeante.
Le camping offre un hébergement en mobile home, avec un lieu collectif pour les repas sous tente safari et il est peut-être prudent de ne pas réserver trop tôt dans la saison pour éviter des conditions météo un peu fraîches.
Un personnel à l'écoute et des prestations adaptées. Nourriture variée et quantitative, mais cela reste un service traiteur assez conventionnel.
Au top. Un petit coin de bien être en pleine nature. Et le soucis de l’accueil et de la grande disponibilité du personnel. Bravo !
J’ai passé un séjour de rêve dans les calanques. Et j’ai découvert avec grand plaisir grâce à Mathieu les plantes et le nom des reliefs. Nous avons beaucoup plaisanté et j’ai adoré.?C’était un pur bonheur et ça a rendu l’expérience incroyable et unique, malgré une météo capricieuse. Et bien sure le mot de la fin Zou mai !
Très belle randonnée, variée et avec très peu d’asphalte. On entend aussi très peu de bruits de route et autres, sans être loin de tout.
Logements en confort de base très corrects et avec un accueil sympathique, avec un petit bémol pour le Barrou.
Super petite épicerie/café au Barrou.
Un beau voyage qui m'a fait beaucoup be bien - trois randonnées très réussies, paysages et villages enchanteurs! Quelle joie de loger a l'accueillante Auberge des Seguins - idyllique!
Très belle randonnée de 3 jours dans les Calanques entre Marseille et la Ciotat (avec base à Cassis). Les paysages sont magnifiques et le faire en basse saisons (quand il fait plus frais et qu'il y a moins de monde) est une option vraiment intéressante.
Accès facile en train également, ce qui est positif.
Le seul (petit) bémol est que 3e jour de la randonnée proposée est un peu "trop court" avec seulement 10km. C'est un peu déséquilibré par rapport aux 2 autres jours.