Randonnée Puy-en-Velay - Randonnée Vallée du Lot Les chemins du Puy-en-Velay à Aumont-Aubrac
- Nous sommes en cours de programmation des dates pour ces voyages. Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter
- Circuit accompagné
- 6 Jours
- Niveau :
- Altitude
- Code : FRA804
- • L'intégralité du parcours à pied
- • Un accès facile depuis les gares de Puy-en-Velay
- • La beauté des sites naturels et des villages : le Puy-en-Velay, gorges de l’Allier, chapelles St Roch et de Rochegude, Saugues, site du Sauvage…
La Via Podiensis conduisait jadis les pèlerins de Notre-Dame du Puy-en-Velay au but ultime : Santiago de Compostela. Le poids autant symbolique qu’historique fait de ce chemin un grand classique. Il débute dans le pays du Gévaudan, mène en terres d’Aubrac, poursuit dans la vallée du Lot, avec l’incontournable village de Conques, puis part en direction du sud-ouest et des Pyrénées. Depuis la ville du Puy en Haute-Loire, édifiée au cœur d’un vaste cratère et célèbre pour ses pitons volcaniques, le parcours traverse tout d’abord le Velay pour rejoindre ensuite les gorges de l’Allier, façonnées par une rivière impétueuse qui a creusé son lit dans le granit et les coulées de lave. Plus loin, la Margeride offre des paysages de forêts et de bocages riches de leur flore et de leurs fruits sauvages, dans un relief doux et verdoyant.
> lire la suite
-
Activités
Randonnée
-
Hébergements
En gîte (5)
-
Transferts
-
Itinérance
Voyage itinérant
-
Environnement
Patrimoine et Nature
Périodes de départ et prix
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage.
Pour plus d'informations n'hésitez pas à nous contacter.
Idées associées
Jour par jour
Le Puy-en-Velay
Si l’arrivée au Puy-en-Velay est en fin de matinée ou en début d’après-midi, possibilité de faire une visite libre de sa vieille ville, de sa cathédrale Notre-Dame du Puy de style roman, de son cloître du XIIe siècle et du rocher Corneille sur lequel se dresse la statue de la Vierge Marie. Installation et dîner dans un restaurant en ville.
- Hébergement : en gîte
Le Puy-en-Velay - Montbonnet
La cathédrale Notre-Dame du Puy est le point de départ des marcheurs qui s’apprêtent à emprunter le GR65. L’itinéraire s’élève rapidement pour s’extraire de la cuvette du Puy, où les terres sont connues pour la culture de la lentille. Départ pour les monts du Velay qui offrent une vue panoramique sur la ville et traversée du cœur de la chaîne volcanique du Devès. Arrivée dans la bourgade de Montbonnet et installation en gîte d’étape confortable.
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Distance Parcourue : 16 km
- Hébergement : en gîte
Montbonnet - Monistrol-d’Allier
Départ pour la tourbière du lac de l'Œuf qui marque le début de la longue descente dans les gorges de l'Allier frontière naturelle entre le Velay et le Gévaudan. Passage par le hameau de Rochegude célèbre pour sa chapelle Saint-Jacques et pour sa place forte dominant la vallée de l’Allier. Puis le sentier plonge vers Monistrol-d'Allier. Nuit en hôtel.
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Distance Parcourue : 15 km
- Hébergement : en gîte
Monistrol-d’Allier - Villeret d’Apchier
La montée sur le plateau de la Margeride constitue la seule difficulté de ce tronçon du chemin de Saint-Jacques. Le paysage et l'architecture des maisons changent et marquent l’arrivée en terre granitique. Après le passage par Saugues, bourgade célèbre pour sa tour des Anglais, un donjon carré datant du XIIIe siècle et sa collégiale Saint-Médard, édifice de style gothique, découverte de la tour de la Clauze curieusement perchée sur un bloc de granit.
Arrivée au Villeret d'Apchier et installation en gîte/auberge.
- Heures de marche : entre 6h et 6h30
- Distance Parcourue : 23 km
- Hébergement : en gîte
Villeret d’Apchier - Saint-Alban
Découverte de la chapelle Saint-Roch ou chapelle de l’Hospitalet-du-Sauvage, érigée dans un col désert à 1280m d’altitude à côté d’un hôpital destiné aux voyageurs. Fin de l'étape à Saint-Alban et court transfert à Chanaleilles.
Sur les départs du 11/07/2022 et 01/08/2022, court transfert après la randonnée pour passer une seconde nuit au Villeret d'Apchier.
- Heures de marche : entre 6h30 et 7h
- Distance Parcourue : 22 km
- Hébergement : en gîte
Saint-Alban - Aumont-Aubrac
Transfert pour Saint-Alban. Le GR65 descend dans la vallée de la Truyère, remonte sur la vaste plaine de la Margeride et atteint Aumont-Aubrac. En chemin, découverte de l’église romane des Estrets, ancien prieuré bénédictin remanié à diverses époques, surmontée d’un clocher-mur à trois baies supportant un petit clocheton. Fin du séjour vers 14h30 à Aumont-Aubrac.
- Heures de marche : entre 4h et 4h30
- Distance Parcourue : 14 km
Important itinéraire
Le programme est donné à titre indicatif. Celui-ci a été établi selon les derniers éléments connus lors de sa rédaction ; des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement (météo, niveau des participants...). Nos accompagnateurs restent seuls juges du programme, ils peuvent être amenés à modifier l'itinéraire en fonction de la météo ou si la sécurité du groupe le nécessite.
Fiche technique
1. Détail du voyage
Activités
Randonnée
Environnement
Patrimoine et Nature
Itinérance
Itinérant
Niveau du circuit
Niveau physique :
4 à 6 heures de marche par jour environ. Dénivelé positif de 300 à 500 mètres. Bonne condition physique requise.
> Bien choisir le niveau de votre voyage
4 et 7 heures de marche par jour, sans difficulté technique.
Voyage réalisé en collaboration avec des partenaires.
5 nuits en gîtes d’étape, en chambre mixte. Le gîte d’étape est réservé aux randonneurs itinérants. Le couchage s’effectue en chambre de 3 à 6 lits (chambre individuelle impossible), avec sanitaires privés.
Les draps, couvertures et serviettes de toilette sont fournis.
Les hébergements sélectionnés pour leur qualité se trouvent sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle.
Les dîners sont pris sur place ou en restaurant à proximité, pique-niques tirés du sac de midi.
Les dîners et petits déjeuners sont pris dans les restaurants des hébergements ou dans des restaurants indépendants. Les déjeuners se présentent sous forme de paniers pique-niques.
En train :
Gare du Puy-en-Velay via Lyon ou Clermont-Ferrand.
Retour depuis la gare d'Aumont-Aubrac
En voiture :
Au Puy-en-Velay, vous pourrez stationner votre véhicule au parking souterrain du Breuil, ouvert du lundi au samedi de 7h à 23h, fermé les dimanches et jours fériés (pour la récupération des véhicules dimanches et jours fériés, contacter au préalable l’accueil du parking).
Renseignements et réservations Parc souterrain du Breuil - Tél : 04 71 02 03 54 - accueil ouvert du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 7h30 à 20h.
La société La Malle Postale propose un service de rapatriement de votre véhicule depuis votre point de départ jusqu'à la fin de votre itinéraire. Pour plus d'informations contacter La Malle Postale, Tél : 04 71 04 21 79 ou 06 67 79 38 16.
En minibus :
Pour un retour d'Aumont-Aubrac au Puy-en-Velay en minibus ou en taxi, contacter à l'avance :
- La Malle Postale, Tél : 04 71 04 21 79 ou 06 67 79 38 16. Attention, le nombre de places est limité.
- Taxi Benoit d’Aumont-Aubrac, Tél : 04 66 42 80 17 ou 06 83 86 44 05
- Office du Tourisme d'Aumont-Aubrac, Tél : 04 66 42 88 70.
2. Equipement
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des animaux et/ou des véhicules.
Pour la randonnée :
- pour un maximum de confort, privilégier un système de vêtements "multi couches" : sous-vêtements chauds (collant + maillot) type Carline ou Capilene (fibres creuses évacuant la transpiration) + sweat ou veste polaire + veste de montagne et surpantalon avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent) pour le mauvais temps.
De façon générale et en dehors des climats et pays chauds, éviter le coton qui retient l’humidité près du corps (et sèche difficilement) au profit de matières synthétiques adaptées.
- pantalon de toile - shorts - T-shirts
- 6 à 7 paires de chaussettes de randonnée
- 1 cape de pluie couvrant le randonneur et le sac à dos. Si vous avez des survêtements très technique (voir ci-dessus), il est possible de ne recouvrir que le sac à dos avec un protège sac contre la pluie. Le parapluie quant à lui est moins pratique, surtout en cas de vent ou d’orage…
- 1 chapeau de soleil, l’idéal étant une casquette type saharienne avec visière et protection de la nuque
- 1 foulard pour se protéger du soleil et/ou du vent
- 1 bonnet et 1 paire de gants, selon la saison et l’altitude toujours les avoir au fond du sac
Pour le soir :
- tenues de rechange et chaussures confortables
- affaires de toilette minimum + maillot de bain + serviette de baignade
Vos vêtements doivent être adaptés en fonction de la saison.
- 1 paire de chaussures de randonnée (avec membrane imperméable et respirante (type Gore-tex ou équivalent). Il faut "casser" les chaussures neuves avant de partir en randonnée en les portant quelques semaines auparavant afin d’éviter les désagréments des ampoules et échauffements…
- 1 (voire 2) paire de lunettes de soleil avec verres d’indice 3 minimum + crème solaire.
- 1 grand sac plastique solide pour envelopper les vêtements et affaires dans le sac à dos (en cas de forte pluie)
- 1 gourde de préférence isotherme d'1 litre minimum (2 gourdes de 1 à 1,5 litre sont indispensables en période estivale et/ou dans des régions sèches et chaudes)
- 1 couteau pliant type couteau suisse + couverts + gobelet
- 1 bol type Tupperware avec couvercle pour les pique-niques
- papier hygiénique, mouchoirs en papier
- 1 paire de bâtons télescopiques (facultatif)
- 1 pochette pour contenir vos papiers et valeurs
- 1 lampe de poche ou lampe frontale
- 1 paire de sandales légères
- boules Quies (facultatif)
- crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques (facultatif)
3. Formalités et santé
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp
4. Tourisme responsable
L’équilibre écologique des régions que vous allez traverser est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d’autant plus rapidement. Dans l’intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l’état des lieux qu’il traverse et où il campe le cas échéant. La lutte contre la pollution doit être l’affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez ramasser tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc...
Des voyages 100% carbone absorbé
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Engagé dans un tourisme responsable
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
5. Bibliographie
Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle – Bernard BRIAIS, Editions de Borée (octobre 2013), 240 pages.
Au travers de photographies, ce beau livre nous fait découvrir ou redécouvrir les beaux sites, les monuments historiques et les sites naturels qui jalonnent les quatre routes historiques du chemin de Saint-Jacques.
Mille ans vers Compostelle : l’aventure des pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques – Patrick HUCHET, Editions Ouest France - Collection Album (octobre 2012), 204 pages.
Cet ouvrage retrace toute l’histoire du pèlerinage de Compostelle, de sa fondation au IXème siècle à sa renaissance au XXème siècle.
Compostelle 813-2013, 1200 ans de pèlerinages – Denise PERICARD-MEA et Louis MOLLARET, Editions Sutton - Collection Evocations (mai 2013), 160 pages.
Cet ouvrage présente des anecdotes et des témoignages vécus, démontrant l’influence des deux derniers siècles sur l’histoire de Compostelle. Il s’appuie sur une trentaine de récits de pèlerins, du premier connu aux années 1980.
Le pèlerin de Compostelle – Paulo COELHO, Editions 84 - Collection J’ai Lu (avril 2009), 256 pages.
Dans ce roman, l’auteur, qui a lui-même entreprit le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, restitue dans un style simple et fluide son voyage initiatique comme une expérience universelle.
Extension
Pour prolonger votre voyage, n’hésitez pas à rester quelques jours de plus en sélectionnant une extension. Vous pourrez ainsi visiter une région voisine, vous reposer en bord de mer ou tenter une activité supplémentaire afin que l’expérience soit totale.
Possibilité de nuit supplémentaire (réservation précoce conseillée) :
- à Aumont-Aubrac
Gîte/chambres d'hôtes Les Sentiers Fleuris, Tél : 04 66 42 94 70
Hôtel Prunieres, Tél : 04.66.42.85.52.
- au Puy-en-Velay
Si vous souhaitez réserver une nuit supplémentaire dans l’hébergement de votre séjour, nous consulter pour obtenir les coordonnées.
Autres possibilités : Hôtel Ibis, Tél : 04 71 02 22 22.
Pour plus d'informations, contacter l'office de Tourisme d’Aumont-Aubrac, Tél : 04 66 42 88 70 ou sur le site Internet : www.ot-aumont-aubrac.fr Pour plus d'informations, contacter l'office de Tourisme du Puy-en-Velay, Tél : 04 71 09 38 41 ou le site Internet : www.ot-lepuyenvelay.fr
Privatisation du voyage
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Nous pouvons privatiser ce voyage pour un groupe à partir de 4 personnes. Faites-nous une demande de devis. Un conseiller Terres d’Aventure vous contactera ensuite pour discuter ensemble de votre projet et vous établira un devis personnalisé.