Montagnes de Balé et peuples de la vallée de l’Omo

(79)EthiopieVoyage en groupe

Traverser le Sidamo, c’est découvrir une "autre" Ethiopie, celle des collines verdoyantes où les cases rivalisent de beauté. Ce voyage exceptionnel et complet vous emmène randonner dans le parc du Balé et ses hauts plateaux dans un décor de de plaines herbeuses et de forêts où vivent loups d'Abyssinie, nyalas des montagnes et d'autres nombreuses espèces endémiques... Nous continuons plus au sud, à travers la vallée du Rift jusqu'à la vallée de l’Omo, à la rencontre des Hamer, Bana, Konso, Mursi...

Les plus Terdav
  • La randonnée dans les montagnes de Balé et ses loups d'Abyssinie
  • La rencontre avec les pêcheurs du lac Awasa et le déjeuner local avec les Dorze.
  • L'observation des crocodiles du lac Chamo et des zèbres du parc national Nechisar
  • Le confort du vol intérieur Jinka/Addis-Abeba au-dessus des vallées du sud
  • La rencontre exclusive avec l'ethnie des Nyangatom
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Addis-Abeba - lac Ziway

Arrivée à Addis-Abeba ("nouvelle fleur" en amharique), capitale située sur un plateau d'une altitude comprise entre 2300 et 2600 mètres, particularité qui lui vaut d'être la capitale la plus élevée d'Afrique et la quatrième au niveau mondial. Petit déjeuner et découverte de la ville le matin : visite du Musée national dont la pièce maîtresse est bien sûr le squelette (ou du moins sa réplique) de Lucy, dinknesh ou "la merveilleuse" pour les Ethiopiens. Transfert en direction du lac Ziway. La route vers des lacs vous fera découvrir des paysages de savane, une vie animée au bord des lacs de Koka et Ziway avec ses pêcheurs. Déjeuner pique-nique en route.
En fin de journée, installation à l’hôtel au bord du lac Ziway.

  • 1h
  • en hôtel
  • 4X4, 4h

Lac Ziway - les montagnes de Balé - Goba

Tôt le matin, nous prenons la direction des montagnes de Balé et ses hauts plateaux. Vous partez pour 2 à 3h de randonnée (3000m) à l'intérieur du parc, dans un décor de forêts et de plaines herbeuses à la découverte des nyalas de montagne, des bushbuck et autres faune et flore endémiques. En fin d’après-midi, transfert dans la petite ville de Goba située au pied du plateau de Senneti.

Les montagnes de Balé, une richesse insoupçonnée au cœur de l'Ethiopie :
"Un monde de luxuriance, de montagnes majestueuses, de forêts enchantées saturées de brouillard, un monde de laves qui s’étendent en basalte par-delà les horizons, un monde peuplé de créatures qui ne vivent nulle part ailleurs. Un monde de contrastes, géographiquement tropical et que pourtant la neige, la grêle et la glace recouvrent à l’occasion. Un monde de plateaux infinis offrant leur ventre aux caprices du ciel et du vent, isolé en hauteur par des remparts vertigineux que des brumes dissimulent aux plaines d’Abyssinie."
Delphin Ruché - Ed. Berger AC - 2009.

  • entre 2h et 3h
  • en hôtel
  • 4X4, 4h30 , 180km

Les montagnes de Balé : plateau de Senetti - lac Awasa

Transfert en véhicule sur le haut plateau du Senetti situé à environ 4100m d'altitude. Randonnée pour découvrir, et peut-être observer, les loups d'Abyssinie, une espèce endémique et protégée. Dans l'après-midi, nous redescendons les montagnes de Balé puis direction le lac Awasa.

Le haut plateau de Senetti est caractérisé par les plantes afro-alpines, dont certaines résistent aux températures extrêmes, comme la lobélie géante. Ce plateau est le meilleur endroit pour observer le renard du Simien, également connu sous le nom de chacal du Simien, loup d'Abyssinie, ou encore par son nom amharique de kay kebero.

  • 1h
  • en hôtel
  • 4X4, 5h , 200km

Lac Awasa - traversée de la région Sidamo (région du café) - lac Abbaya - Arbaminch

Le matin, balade à pied sur les bords du lac Awasa où tous les matins se tient un marché aux poissons, l'occasion de partager de bons moments avec les pêcheurs et les gens qui nettoient les poissons, les cuisinent, réparent les filets, le tout au milieu d'un ballet de centaines d’oiseaux de tout taille. Le lac est une réserve protégée pour de nombreux oiseaux endémiques et pour les colobes, des singes arboricoles aux longs poils noirs et blancs.

Transfert vers les lacs de la vallée du Rift. Sur le trajet, visite d’un hameau de maisons traditionnelles décorées de l’ethnie Abala. Arrivée en fin de journée au bord du lac Abbaya. Visite d’une ferme et maison en bambou de l’ethnie Dorze et observation de la préparation de mets locaux au milieu des faux bananiers. Transfert puis installation au lodge à Arbaminch.

  • 1h
  • en lodge
  • 4X4, 6h30 , 270km

Arbamich - lac Chamo - parc Nechisar - Arbaminch

Dans la matinée, excursion en bateau sur le lac Chamo qui accueille une impressionnante population de crocodiles. Alanguies sur la grève d’Azzo Gabaya, connue sous le nom de “Crocodile Market”, des dizaines de sauriens, dont certains peuvent atteindre jusqu’à 6m, se prélassent dans une immobilité trompeuse. Plus loin, une anse abrite une colonie d’hippopotames et de grands oiseaux comme les grands pélicans blancs, les cigognes et les ibis, ainsi que les spatules et les pygargues.
Puis le bateau accoste au cœur du parc de Nechisar pour une rando d'environ 1h30. Nechisar, “herbe blanche” en amharique, révèle le contraste entre la couleur de la savane dans les plaines et les teintes verdoyantes des collines avoisinantes. Ces plaines sont le dernier refuge d’une population réduite de bubales de Swayne, des antilopes brun foncé à la croupe plus claire et aux cornes en forme de crochet, qui étaient autrefois dans une grande partie de l’Ethiopie et de la Somalie. C’est aussi un des derniers endroits où l’on peut apercevoir des zèbres de Burchell, réputés pour leur forte corpulence.
Retour au lodge d'Arbaminch en fin d’après-midi.

Le parc national de Nechisar :
Ce parc est situé dans la région des nations, nationalités et peuples du sud juste à l'est de la ville d'Arbaminch. Créé en 1974, il s'étend sur une superficie de 514 km² sur laquelle se trouve le "pont de Dieu", un isthme entre le lac Abaya et le lac Chamo. Son altitude varie entre 1108 et 1650 mètres. Le parc abrite une grande variété d'animaux sauvages tels que le zèbre des plaines, la gazelle de Grant, le dik-dik et le grand koudou ainsi que l'un des trois derniers troupeaux de bubales roux de Swayne, une espèce endémique en danger.

  • 3h
  • en lodge
  • 4X4 , 40km

Arbaminch - territoire Konso - Konso

Le matin, transfert vers le sud, dans le territoire de l'ethnie Konso. Sur le trajet, rencontres et partage avec les populations rurales qui travaillent dans les champs. Arrivée à Konso, installation au lodge. Déjeuner puis visite du musée konso : ouvert en partenariat avec le musée des Arts premiers du quai Branly, il explique parfaitement bien la société très complexe Konso. Photographies et objets de la vie quotidienne y sont exposés. Mais avant tout, l'endroit a pour vocation de protéger et préserver les wakas, des stèles funéraires de bois sculpté, placées sur les tombes des chefs de clans Konso. Transfert au lodge, dîner.

Le peuple Konso :
Les Konso sont des agriculteurs sédentaires chevronnés, les seuls du sud-ouest éthiopien à s’adonner à la culture en terrasses sur les flancs des collines rocailleuses. Mais ils sont aussi réputés dans toute l'Ethiopie pour leurs talents de tisseurs. Les rituels associés au culte des anciens tiennent un rôle capital dans la communauté, raison pour laquelle ils érigent des totems en bois sculpté, les wakas, qui rendent hommage aux défunts. Cette pratique promeut ainsi l’appartenance au groupe et la solidarité entre ses membres.

  • 2h30
  • en lodge
  • 4X4, 2h30 , 100km

Konso - village Hamer - Turmi

Transfert matinal vers la vallée de l'Omo. Sur les bords de ce fleuve, vivent des ethnies sur des territoires autonomes. L'après-midi, randonnée vers un village Hamer dans la brousse pour vous imprégner du quotidien de cette population rurale qui vit dans des habitations de bois et de paille. Transfert à Turmi, une ville au cœur du territoire Hamer. Installation en hôtel simple ou camping. Dîner.

Le peuple Hamer :
Les Hamer sont des pasteurs semi-nomades qui vivent dans l’une des régions les plus arides de la savane méridionale du sud-ouest éthiopien, entre les terres fertiles de l’est et les rives de l’Omo. Dans cette région, seules des termitières de plusieurs mètres de haut, qui s’élèvent comme des cheminées, les acacias, les Adenium obesum, aux fleurs roses et rouges et la broussaille brisent la ligne de l’horizon.

Les Hamer se déplacent en groupe avec leurs troupeaux de bovins, selon un itinéraire précis et séculaire, établi par leurs ancêtres. Parmi eux, de jeunes hommes armés assurent la sécurité du groupe. Profitant des longues étapes qui rythment leur mouvance, ils cultivent le sorgho ; quand les ressources en eau sont épuisées, ils abandonnent les champs et se mettent en quête d’une nouvelle zone fertile. Ils vivent dans des huttes ogivales de branchages savamment enchevêtrés qui résistent aux forts vents de sable.

  • 2h30
  • en hôtel
  • 4X4, 4h , 220km

Turmi - ethnies Karo et Nyangatom - Turmi

Rencontre avec les ethnies Karo et Nyangatom vivant au bord du fleuve. Vous apprécierez l'approche de ces ethnies authentiques qui ont organisé leurs vie quotidienne autour du fleuve.
C'est en même temps la découverte d'une région aux biotopes variées : brousse, bush, savane. En fin d'après-midi, retour à Turmi pour la nuit.

Le peuple Karo :
Le village de Douss surplombe une boucle de l’Omo. De nombreuses paillotes abritent temporairement 500 des 1000 individus de l’ethnie Karo. De vocation agricole depuis une ancienne mais dramatique peste bovine, ils sont les plus sédentaires de la vallée de l’Omo. Le pays, plat et fertilisé par les crues du fleuve, se prête aux récoltes de millet, de sorgo, de haricots, de bananes et de tabac, agrémentées des produits de la pêche et de la collecte de miel. La contrebande avec l’Ouganda, le Soudan et le Kenya permet l’approvisionnement en armes.

Le peuple Nyangatom :
Les Nyangatom, ethnie minoritaire (15000 représentants) du groupe Karimojong, vivent à l’extrême sud-ouest de l’Éthiopie, aux confins du Soudan et du Kenya, dans une région particulièrement inhospitalière du Triangle d’Ilemi. Cette zone frontière fut conquise par l’empereur Menelik en 1899 mais l’occupation Amhara demeura purement nominative et la région n’a pas été colonisée. Cette tribu, historiquement guerrière, issue d’un passé de longue migration et venue de l’Ouganda, s’est installée au cœur de la vallée de l’Omo voilà plus d’un siècle.

  • 1h30
  • en hôtel
  • 4X4, 6h , 200km

Turmi (territoire Hamer) - rivière Omo - Jinka

Nous prenons la direction de Jinka. En route, rencontres avec les populations Hamer, Bana et Ari : découverte de leur mode de vie et de leur maisons traditionnelles. Déjeuner. En début d'après-midi à Jinka, visite de fermes et des artisans de l'ethnie Ari (forgerons, potiers, bouilleurs de cru). Visite du petit musée ethnographique sur les tribus de la vallée de l'Omo. Descente à pied vers le marché central de Jinka et retour à pied en traversant la ville. Installation à l'hôtel et dîner.

  • 2h
  • en hôtel
  • 4X4, 4h , 140km

Jinka - Addis-Abeba (vol)

Direction le parc national de Mago : situé en pleine zone tribale au croisement des territoires Karo, Mursi et Harar. Isolé, authentique et sauvage, il est centré sur les méandres de la rivière Mago et adossé à la rive droite de l’Omo.
Rencontre avec le peuple Mursi, un peuple semi-nomade, vivant à la périphérie ouest du parc national de Mago, en bordure de la rivière Omo. Les Mursi ont peu de contacts avec les autres tribus. C’est un des derniers peuple d’Afrique où les femmes portent encore des ornements labiaux et auriculaires en forme de disques plats.
Déjeuner puis transfert à l'aéroport de Jinka pour le vol vers Addis-Abeba.
Arrivée à la capitale, transfert en ville pour les derniers achats et découverte d'un atelier coopératif de poterie artisanale tenu par des femmes à Addis-Abeba. En début de soirée, dernier dîner dans un restaurant traditionnel, soirée authentique! Fin des prestations.

  • en avion
  • 4X4, entre 0h30 et 1h
  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Jour 9
  • Jour 10
  • Important itinéraire
    • **A certaines dates, ce voyage pourra être en co-remplissage avec la partie sud du voyage "L'Ethiopie du nord au sud".

      ACCUEIL AÉROPORT A ADDIS-ABEBA
      Par mesures de sécurité, l’entrée dans l’aéroport d’Addis-Abeba, en zone des arrivées internationales, n’est plus autorisée aux personnes venant accueillir les passagers. Après l’obtention de votre visa et avoir récupéré vos bagages, nous vous invitons à sortir du hall de l'aéroport à l'extérieur, suivre les passagers et marcher 50m en empruntant la rampe à chariots qui descend vers le parking et la station de taxis jaunes. Arrêtez-vous devant les taxis, votre guide vous y attendra avec une pancarte "Terres d’Aventure".

      LES ROUTES ÉTHIOPIENNES
      Les routes sont régulièrement en travaux afin d'améliorer le réseau routier qui évolue tout de même au fil des années. Les temps de transfert indiqués sont donnés à titre indicatif et ne prennent pas en compte les arrêts et les éventuels ralentissement dus à des travaux.
    Autres idées
    Nos autres voyages en Ethiopie
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 4 nuits en hôtel standard, en chambre double, salle de bain privée.
    - 3 nuits en lodge, en chambre double, salle de bain privée.
    - 2 nuits en hôtel simple ou en camping sous tente type "safari" avec literie fournie à Turmi.

    La catégorie des hôtels en Ethiopie ne reflète malheureusement pas leur niveau de service ou de confort et ne peut être comparée à la classification européenne. Terres d'Aventure ne sélectionne pas ces hôtels au nombre d'étoiles, mais selon leur emplacement, leur confort, leur accueil et leur service. Vous pourrez parfois faire face à des aléas d’hôtellerie (pression faible des douches, absence d'eau chaude, problème de connexion wifi, lenteur du service des repas), aussi nous sollicitons votre compréhension et votre bonne humeur pour que ce voyage qui demande un effort d'adaptation et d'acceptation des réalités locales, soit le vôtre.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Extensions
    • Code voyage : ETH005 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (9 avis)
    Note globale : 3.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Montagnes de Bâlé et Vallée de l'OMO
      satisfait

      superbe voyage très dépaysant, émouvant et très riche sur le plan des découvertes de la faune, de la flore endémiques et des nombreuses tribus qui peuplent le sud de l'Ethiopie et la vallée de l'OMO. Terres d'Aventure doit mieux s'entourer localement pour offrir un guide qui aime son pays et ait envie de partager ses connaissances, des 4/4 en quantité suffisante car les distances sont grandes et passer 6 heures à l'arrière au milieu est très inconfortable. Enfin le sud du pays s'est doté de lodges sympa et confortables et c'est dommage d'être logé dans les vieux lodges du temps du Négus rouge ! Faites ce voyage, vous ne serez pas déçu !

      Chantal,
    • Rencontre avec des Ethnies remarquables
      satisfait

      Après découverte de la faune du sud de l'Ethiopie et notamment du loup d'Abyssinie bien présent dans les montagnes de Balé et des oiseaux multicolores, préparez vous à un safari photo parmi des ethnies plus surprenantes les unes que les autres. Moyennant une obole, permettant à ces gens vivant parfois dans le plus grand dénuement d'améliorer leur quotidien( on l'espère vivement !) vous pourrez, si le coeur vous en dit ,photographier des personnes revêtant leurs plus beaux atours, qu'il agisse de peaux et de colliers ou de peintures corporelles.Cela fait un peu zoo humain , et nous voyeurs sans frontière, dommage . Pour le reste, repas ou hôtel: patience et tolérance pour les pannes d'eau

      Cecile,
    • ETH05. Février 2019
      insatisfait

      Quelle déception! Longs transferts en voiture, randonnées inexistantes, choix médiocre des visites, mauvais guide. Reste le sentiment de honte d'avoir participé, reniant tout engagement en terme de tourisme responsable, à un safari humain.

      Dominique,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage