Le Nil en dahabieh : charme et confort

(286)EgypteVoyage en groupe

C'est à bord d'un majestueux dahabieh que vous découvrirez le Nil, fleuve dieu mythique et envoûtant. Au fil de la navigation, les imposants temples se dresseront, dominant les rives aux champs de papyrus et petits villages aux couleurs enivrantes. Le voyage commencera par la découverte de la rive ouest de Louxor, sur fond de montagne thébaine, et de la rive est, au son des tumultes de la ville. Puis la navigation laissera place à la quiétude, égrainant au fil du Nil des petits villages, palmeraies et sites uniques comme les temples d'Edfou, de Kom Ombo et de Philae. Une fois sur votre dahabieh, le large pont supérieur invite à flâner au rythme lent du fleuve en contemplant le spectacle des rives.

Les plus Terdav
  • 6 nuits à bord d'un dahabieh de charme très confortable
  • Les nombreux sites antiques visités de Louxor à Assouan
  • De jolies marches dans les palmeraies et la campagne égyptienne
Contactez-nous au 514-382-9453 ou par
Jour par jour

Louxor

Accueil et transfert au quai, installation sur votre dahabieh. Dîner à bord.**

**Le dîner est prévu uniquement si l'heure d'arrivée le permet, dans le cas d'une arrivée tardive, il n'y aura pas de dîner à bord.

  • en bateau
  • Minibus, entre 0h30 et 1h

Louxor : vallée des Rois, Médinet Habou, colosses de Memnon, temples de Karnak

Petit déjeuner à bord et transfert rive ouest. Cette matinée sera consacrée à la visite des sites de cette rive. Découverte de la nécropole thébaine puis de la vallée des Rois (visite de 3 tombes), ensemble de plusieurs dizaines de tombes dispersées au pied d’une montagne rocailleuse suivant les méandres d’une vallée désertique, où la plupart des pharaons de la XVIIIe et XXe dynasties se firent inhumer. Découverte ensuite du temple de Médinet Habou, temple funéraire de Ramsès III qui était l’édifice le plus célèbre de Thèbes dans l’Antiquité. Pendant le trajet retour, arrêt sur le site des colosses de Memnon, impressionnantes statues monolithes représentant le pharaon Amenhotep III, placées à l'entrée du temple funéraire du même pharaon.

Retour sur notre dahabieh pour le déjeuner, puis en milieu d'après-midi, visite de l’ensemble architectural du temple de Karnak.

** Le temple de Karnak : l’ascension de Thèbes, sous la protection du dieu Amon, débuta aux alentours de -1570, quand le prince de la ville de Thèbes, à la tête de son armée, écrasera les troupes des Hyksos, souverains asiatiques, depuis un siècle environ, du delta égyptien et jusqu’à la Moyenne Egypte. Ce prince devient Nebpehtyrê (nous le connaissons sous le nom d'Ahmosis), le premier pharaon de l'une des plus grandes dynasties égyptiennes : la XVIIIe.
Le succès de la reconquête de la réunification de l'Egypte élèvera Amon, de dieu local à divinité universelle, considéré comme le père des dieux.
Jusqu'au début de la XXIe dynastie, pendant environ 500 ans, Thèbes est l'une des villes les plus brillantes du monde oriental et la maison d'Amon, que nous appelons aujourd'hui temple de Karnak, un des centres religieux les plus puissants et riches du monde antique. Les pharaons qui se succédèrent pendant ces cinq siècles feront de ce temple l'un des plus beaux mais aussi des plus complexes édifices de l'Antiquité. La grandeur de Karnak est symbolisée par celle de la salle hypostyle. Le constructeur a voulu figer dans la pierre une forêt de papyrus : 134 colonnes papyriformes de calcaire, ouvertes ou fermées, surgissent parfaitement alignées dans une salle de 102m de long et de 53m de large, soit une superficie de 5406m².

Promenade en ville.

Dîner et nuit à bord.


En option, à réserver et régler sur place : Spectacle son et lumière aux temples de Karnak - 40 € par personne

  • en bateau

Louxor : visite du temple de Louxor - Esna

Petit déjeuner à bord et transfert par le Nil pour la visite de l’ensemble architectural du temple de Louxor, consacré à la triade thébaine : Amon, Mout et Khonsou. Vous pourrez admirer l’un des deux obélisques ornant l’entrée de cet édifice, le second se trouve place de la Concorde à Paris et fut offert à la France en 1830 par Mehmet Ali, vice-roi d'Égypte, en signe de bonne entente.
Retour à bord par le Nil et déjeuner.
Début de la navigation (environ 7h) vers Esna avec passage des écluses.
Dîner et nuit à bord à El Hegz.

  • en bateau

Esna - El Kab - Edfou

Petit déjeuner à bord.
Petit transfert pour rejoindre le site d’El Kab, ancienne ville de la déesse Nekhbet. De cette nécropole religieuse, subsistent les tombeaux d’Ahmosis et de Paheri.
Retour à bord pour le déjeuner et navigation vers Edfou (environ 4h). Arrivée à Edfou, trajet en calèche (15mn) jusqu'à l'entrée du temple. Visite du temple ptolémaïque d’Edfou, dédié au dieu solaire Horus, le victorieux de son oncle Seth. Ce temple est dans un état de conservation surprenant avec ses 2 statues monumentales de faucon en granit noir, son pylône, sa cour, ses colonnes, son vestibule, sa salle hypostyle, ses 2 antichambres, son sanctuaire et son corridor. Il est riche en bas-reliefs et en inscriptions donnant d’innombrables renseignements sur le culte, la liturgie, les cérémonies religieuses.
Dîner et nuit à bord.

  • entre 0h30 et 1h
  • en bateau

Ramadi - Bassaw

Petit déjeuner à bord.
Matinée de navigation. En fin de matinée, départ pour une belle marche à Ramadi (1h30) autour du marais et dans les cultures, à la rencontre des paysans travaillant dans leurs champs de luzerne, de canne à sucre ou dans les dattiers. Retour à bord puis, après le déjeuner ou en fin de journée, balade dans le charmant village de Bassaw (1h de marche sur l'île).
Dîner et nuit à bord à Bassaw ou au pied du spéos d'Horemheb (selon les possibilités d’amarrage du moment).

  • 2h30
  • en bateau

Djebel Silsileh - Farès - Kom Ombo

Petit déjeuner à bord, puis départ à pied à la découverte du djebel Silsileh et ses carrières pharaoniques (chapelles, stèles, carrières). Visite des carrières qui ont fourni le grès des principaux temples de Thèbes et du spéos d’Horemheb creusé dans la roche. Très courte navigation et marche d'environ 2h dans la campagne égyptienne jusqu'à Farès en traversant de magnifiques palmeraies. Une grande variété d'arbres fruitiers et de plantes se trouveront sur votre chemin. Retour à bord.
Déjeuner pendant que le voilier vogue en douceur jusqu'à Kom Ombo, site culturel gréco-romain, qui, sur son promontoire surplombant le Nil, est d'un romantisme admirable. Visite du temple dédié à deux divinités, Sobek le crocodile et Horus le faucon, le temple présente une architecture parfaitement symétrique. Prenez le temps d'admirer tant de beauté !
Dîner et nuit à bord.

  • entre 2h et 2h30
  • en bateau

Daraw - Assouan - Philae - Louxor

Navigation matinale pour Daraw où vous déambulerez dans le fouillis du marché populaire où couleurs, parfums d’Orient et d’Afrique mêlés sont autant de symphonies pour la vue et l'odorat ! Retour à bord pour le déjeuner et navigation le long des rives nubiennes jusqu’à Assouan.
Vous débarquez en début d'après-midi avec vos bagages au pont d'Assouan, situé à quelques kilomètres au nord de la ville, pour visiter le temple de Philae dédié à Isis, situé sur une île à 5 km au sud d'Assouan. Ses bas-reliefs, fresques et chapiteaux en font l'un des plus beaux sanctuaires d'Egypte.
Retour à Assouan ; en fonction du timing, temps libre au souk puis transfert à la gare d'Assouan et départ en train 1ère classe pour Louxor. Le départ est prévu vers 18h (environ 3h30 de trajet). Arrivée à Louxor, dîner au restaurant et transfert à votre hôtel pour la nuit.

  • en hôtel
  • Train, entre 3h30 et 4h

Louxor

Fin des prestations après le petit déjeuner. Temps libre à Louxor avant de repartir.

  • Jour 1
  • Jour 2
  • Jour 3
  • Jour 4
  • Jour 5
  • Jour 6
  • Jour 7
  • Jour 8
  • Important itinéraire
    • Départ du 11/11/2023 :
      Pour des raisons de disponibilités dahabieh, à votre arrivée à Louxor le Jour 1, vous serez accueillis puis transférés dans un hôtel à Louxor (3/4* normes locales), dîner à l'hôtel. Le lendemain journée de visites comme prévu le J2 du programme et embarquement sur la dahabieh.
      Donc sur cette date : 2 nuits en hôtel à Louxor et 5 nuits à bord.

      Attention, ce voyage peut être réalisé dans les deux sens ou les étapes décalées. Voyage réalisé en collaboration avec d'autres partenaires.

      A certaines dates, nous pourrons être amenés à vous faire voyager vers Louxor via Le Caire avec d'autres compagnies aériennes (Alitalia, Austrian Airlines, Turkish Airlines, KLM...) prévoyant un second stop avant Le Caire (par exemple à Rome, Vienne, Istanbul, Amsterdam ou autre). Nous ferons cependant notre maximum pour vous prévoir des vols les plus confortables possibles. Si vous souhaitez impérativement la garantie d'un vol direct, prévoir un supplément (en faire la demande à votre inscription).

      D'autre part, les horaires d'avion étant connus très tardivement, les vols peuvent être inconfortables, de nuit et avec plusieurs stops. Aussi le programme du circuit pourra être modifié, les J1 et J8 étant considérés comme des journées de transport.
      A certaines dates, le vol pourra avoir lieu dans la nuit du J1 au J2 et/ou dans la nuit du J7 au J8, supprimant ainsi la (les) nuit(s) à Louxor. Aucun remboursement ne pourra être demandé.
      Dans le cas où votre vol retour opérerait de nuit (dans la nuit du J8 au J9), votre voyage serait alors réalisé en 9 jours avec une arrivée très matinale le J9 à Paris.
    Détails du prix
    Le prix comprend
    • Les transferts durant le circuit
    • Le transport des bagages
    • L’encadrement
    • L’hébergement en pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8, sauf les boissons et certains repas (l'eau minérale, le thé et le café sont fournis sur le bateau)
    • Les droits d'entrée dans les sites.
    • Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
    Le prix ne comprend pas
    • Le transport aérien et les transferts aéroports
    • Les assurances
    • Les frais d'inscription
    • Les frais de visa (25€ par personne)
    • Les pourboires des guides et du personnel naviguant (environ 50€/personne)
    • Les boissons (environ 1 à 2€/personne/boisson à bord, de 2-5€ en dehors du bateau)
    • Les éventuels repas à Louxor (compter environ 15€/personne/repas)
    • Le supplément chambre et cabine individuelle.
    Privatiser votre voyage

    Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?

    Hébergement

    - 6 nuits sur le Nil, à bord de notre dahabieh, en cabine double/twin avec salle de bain et toilettes privatifs.
    - 1 nuit en hôtel à Louxor (type 3/4* normes locales), en chambre double et sanitaires privés.

    Supplément cabine/chambre individuelle : nous consulter pour les tarifs (sous réserve de disponibilité, en faire la demande à votre inscription).

    QU’EST-CE QU'UN DAHABIEH ?
    Le dahabieh est un bateau à voile traditionnel tout confort. Jusqu’à l’apparition des bateaux à vapeur au XIXe siècle, puis des bateaux à moteurs, ces voiliers étaient le seul moyen de transport des personnes et des marchandises sur le Nil. Le dahabieh mesure une trentaine de mètres pour une largeur d'environ sept mètres. C'est l’embarcation idéale pour "vivre" le Nil à la découverte des villages, à la rencontre de ses habitants. Ses 2 voiles latines se gonflent au vent dominant du Nord pour remonter le Nil.

    L'équipage est composé de neufs hommes habillés de la galabiyya traditionnelle, manœuvrant à l'ancienne. Deux concessions à la modernité : un remorqueur pour pallier au manque de vent. Chacune des cabines est décorée avec raffinement et dispose de fenêtre et d’une salle de bain avec toilettes. Un cuisinier prépare les repas typiquement égyptiens et les délicieuses décoctions de fleurs d’hibiscus, le fameux carcadet, à siroter tranquillement sur le pont, nez au vent !

    L'électricité est produite par le groupe électrogène, démarré le matin environ 1h avant le petit déjeuner pour faire chauffer l'eau pour ceux qui souhaitent prendre une douche, et environ 2h dans l’après-midi au retour de la journée pour la douche, mais également recharger les batteries des portables, appareils photo etc... et enfin le générateur fonctionne le soir jusqu’à environ 22h30. Il y a des lampes rechargeables à LED dans chaque cabine pour la nuit. Les prises électriques sont aux normes européennes.

    Attention : nous adaptons la taille du bateau en fonction du nombre final de participants, il se peut donc que vous voyagez sur un bateau avec 3 cabines seulement si vous êtes 6 participants ou moins. Nous attirons également votre attention, que ce sont des bateaux typiques et que les cabines ne sont pas toute identique.

    Fiche technique
    • Détail du voyage
    • Equipement
    • Formalités et santé
    • Pays et climat
    • Tourisme responsable
    • Code voyage : EGY510 À savoir avant de partir
    Vidéo
    Lancer la vidéo
    Les avis sur ce voyage (110 avis)
    Note globale : 4.5 / 5

    Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale.

    • Coisière sur le Nil
      satisfait

      Un très très beau voyage et une belle parenthèse d'une semaine. Un guide (Mosallam Gad) à recommander étant donné ses connaissances sur l'histoire et la culture égyptienne, sa gentillesse et son organisation parfaite du séjour. Un très beau bateau et un équipage aussi sympathique que compétent rendent ce séjour inoubliable. Naviguer de site en site, profiter du pont du bateau pour regarder le Nil et ses alentours sont une très belle manière de découvrir ce pays. A recommander !

      Christophe,
    • Égypte éternelle
      satisfait

      Magnifique voyage. Tout était parfait. Notre guide Mosallam parlait un français parfait, savait partager ses connaissances sur l'Égypte ancienne et sur L'Égypte actuelle. Il était d'une grande efficacité quant à l'organisation. Le personnel du dahabieh était aux petits soins, d'une grande gentillesse et d'une grande discrétion. Nous avons passé une semaine de rêve.

      Roxane,
    • Super voyage très bien organisé
      satisfait

      Voyage magnifique à tous points de vue. Tout était très bien organisé, Mosallam a été un guide extraordinaire à tout point de vue :il nous a permis de découvrir des sites splendides, avec une très bonne connaissance de l'égyptologie, mais également des petits villages. La descente du Nil au rythme du bateau est une parenthèse permettant la détente. Couleurs superbes à chaque instant, oiseaux, villages, pêcheurs.L'équipage était au petit soin. Délicieuse cuisine. Une expèrience inoubliable.

      Bertrand,
    Pourquoi voyager avec nous
    • Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure

    • 14 agences au Québec et à l'étranger

    • Des conseillers spécialistes à votre service

    • Des voyages 100% carbone absorbé

    • 1 magazine inspirationnel pour rêver

    • Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage

    Les régions en Egypte
    Idées associées
    Autres idées
    Nos autres voyages en Egypte