





A travers ce voyage itinérant vous pourrez découvrir les plus belles réserves naturelles du Botswana. Durant un inoubliable safari dans le parc national de Chobe qui abrite l’une des plus grandes concentrations d’animaux d'Afrique, vous vous imprégnerez de l'ambiance du bush. Du parc national Nxai Pan, delta de l'Okavango à la réserve de Khwai, vous partirez à la rencontre des animaux d'Afrique, à travers les grandes étendues herbeuses de la savane. Enfin, vous terminerez votre voyage par les magnifiques chutes Victoria, qui sont parmi les plus spectaculaires au monde.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Supplément chambre/tente individuelle : Nous contacter
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 9 nuits nuits en camp privatif :
Sous tentes doubles 3m x 3m avec lit de camp, matelas, drap, serviette de toilette, bouillotte. Chaque tente est équipée d'une lampe solaire, un spray anti-moustiques et en hiver d'une couverture par personne. Tente mess pour les dîners avec lampe LED.
1 Douche de brousse et 1 toilettes sèches à partager
Repas au campement, boissons autre que l'eau non incluses (avec supplément, à régler sur place).
Pas d’électricité car nous sommes en pleine nature mais possibilité de charger les batteries dans le véhicule 4x4 doté de prises, prévoir un adaptateur.
- 1 nuit en camping à Maun : bloc sanitaire collectif, électricité.
- 1 nuit en lodge confortable à Victoria Falls. Type Bayete, Pioneer (ou similaire). En chambre double et petit-déjeuner.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
9 jours de safari
De 6 à 12 participants
Voyage essentiellement orienté faune et flore, peu de contact avec la population locale, avec néanmoins du personnel local en safari.
- 9 nuits nuits en camp privatif :
Sous tentes doubles 3m x 3m avec lit de camp, matelas, drap, serviette de toilette, bouillotte. Chaque tente est équipée d'une lampe solaire, un spray anti-moustiques et en hiver d'une couverture par personne. Tente mess pour les dîners avec lampe LED.
1 Douche de brousse et 1 toilettes sèches à partager
Repas au campement, boissons autre que l'eau non incluses (avec supplément, à régler sur place).
Pas d’électricité car nous sommes en pleine nature mais possibilité de charger les batteries dans le véhicule 4x4 doté de prises, prévoir un adaptateur.
- 1 nuit en camping à Maun : bloc sanitaire collectif, électricité.
- 1 nuit en lodge confortable à Victoria Falls. Type Bayete, Pioneer (ou similaire). En chambre double et petit-déjeuner.
Nous veillons particulièrement à la qualité des repas. Ceux-ci sont préparés par votre cuisinier.
En plus de repas bien équilibrés et en quantité suffisante, nous prévoyons des pauses thé/café (2 par jour) avec biscuits ou fruits frais et des snacks avant le dîner.
A titre d'exemple, voici comment se composent les menus d'une journée :
* Petit déjeuner : copieux avec café, thé chocolat, céréales, pain frais, fromage, confitures, fruits.
* Déjeuner : en général pris sous forme de pique-nique avec salade variée, poulet froid, beignets de légumes ou de viande, fruits de saison, quelques biscuits.
* Dîner : durant l’hiver une soupe tous les soirs ou salade, plat de viande avec légumes et féculents, dessert, thé, café.
Nous mettons l'accent sur l'hygiène et la préservation des produits frais avec un frigo dans le véhicule.
1 guide-chauffeur botswanais anglophone, 1 traducteur francophone, 1 cuisinier, des assistants de camp.
A Victoria Falls, pas d'accompagnateur mais un représentant francophone qui vous renseignera sur les activités optionnelles à réaliser sur place.
Assuré par des véhicules.
- Minibus : lors du transfert de Victoria Falls à Kasane (aller/retour) + lors des transferts de/vers l'aéroport.
- A partir du J2 : véhicule 4x4 ouvert, de type Land Rover Defender ou équivalent.
Le matériel de camping et les vivres sont transportés dans le véhicule ou par remorque. Réfrigérateur/congélateur dans le 4x4 ou la remorque. Véhicules adaptés pour recharger les appareils photo, ceintures de sécurité,
Selon le nombre de participants :
* 6-7-8 participants : 1 véhicule 4x4 (8 sièges passagers) / 1 guide-chauffeur anglophone + 1 traducteur francophone + 1 remorque tout-terrain
* 9-12 participants : 2 véhicule 4x4 (8 sièges passagers) / 2 guides-chauffeurs anglophones + 1 seul traducteur francophone (qui tournera dans les 2 véhicules) + 1 remorque tout-terrain
Au Botswana, les véhicules 4x4 ont une capacité de 4 à 8 passagers. Certains sont ouverts et d'autres ont de grandes vitres parfaitement pensées pour le safari animalier.
Sanitaires complets en lodge.
Pour les nuits de bivouac : douche de brousse + toilette de sèche
Pour la nuit en camping : bloc sanitaires toilettes + douche.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Important : en cas de problème d’acheminement de vos bagages.
Pour le trajet aller, nous vous recommandons de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une ou deux journées de marche : sac de couchage, chaussures de trekking aux pieds, veste imperméable, polaire et pantalon de trekking sur vous (avec surpantalon imperméable si besoin), un sous-vêtement et un T-shirt de rechange, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photo. Une perte de bagages de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet (de juin à septembre)
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes (matière respirante)
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 cape de pluie à Victoria Falls
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
• 1 paire de chaussures de marche légère tenant bien la cheville (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales de randonnée légère (semelle type Vibram)
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de jumelles
• 1 gourde (2 litres préférables)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• Des lingettes humides du type Calinette, Bebisol...
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette et 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire et stick à lèvres
• Des petits sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
Couchage fourni pour les nuits sous tente. Durant l'hiver austral (juillet-août), pour plus de confort, nous y ajoutons 1 bouillotte et 1 couverture supplémentaire par personne.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
• Traitement antipaludéen adapté à la zone visitée, selon prescription médicale
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Tentes doubles type dôme 3m x 3m, matériel de cuisine, couverts, bols, assiette, sièges pliants, table self pour la préparation des repas.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Vous y échapperez en suivant les conseils que nous vous avons donnés dans nos recommandations générales, en sachant que les risques alimentaires sont minimes dans les luxueux camps de safaris. La présence de parasitoses multiples interdit les bains de rivière même dans les eaux parfois cristallines du delta de l’Okawango. Ne cédez pas aux tentations de la pratique locale du « Swim and watch », safari subaquatique pour plongeurs inconscients !
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes à Gaborone et à Maun et des pistes d’atterrissage sont utilisables partout en brousse. En cas de problème grave il est important de prendre contact, avant toute décision, avec la compagnie d’assistance et les services compétents de l’ambassade de France
Important : les saisons sont inversées par rapport aux nôtres et Noël se fête au moment le plus chaud de l’année !
De mi-novembre à mi-mars : la saison humide est plus marquée dans le nord (delta de l’Okavango) et à l’est (vallée du Limpopo) du pays, mais ne l’est pas dans le désert du Kalahari. Les orages s’abattent de façon sporadique (rien à voir avec les climats équatoriaux) et les pluies sont généralement de courte durée. Lors de cette période, la végétation est plus dense et les animaux se dispersent à travers tout le pays, ce qui rend parfois plus difficile l’observation des animaux. C’est en revanche une période ou la végétation est plus verte et luxuriante.
De mi-mars à mi-mai : c’est l’automne. En fait une saison très agréable sur le plan climatique. Les herbes sont en revanche un peu haute et masquent parfois la visibilité. Les parcs plus secs du Kalahari et les plaines de Nxaï Pan et Makgadikgadi offrent en revanche une faune plus importante que les autres mois.
De mi-mai à mi-août : c’est l’hiver au Botswana. Les températures peuvent être très froides le matin dans les plaines désertiques mais elles tournent autour de 20 à 25° dans la journée. Le ciel est bleu azur et d’une limpidité magnifique. Bonne période pour l’observation de la faune qui se regroupe autour des points d’eau.
Mi-août à mi-novembre : c’est le printemps et la saison des fleurs. L’eau devient de plus en plus rare et les chances d’observation de toutes sortes d’espèces sont très bonnes. Les températures remontent et les premiers nuages annoncent déjà le retour des pluies…
L'équilibre écologique des régions traversées est très précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupes restreints, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il campe. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains sites sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs, boîtes, etc… Votre accompagnateur vous y aidera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable dans les véhicules et les hébergements afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
En amont du voyage, nous sensibilisons nos voyageurs sur leur consommation d'eau compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région.
Nos engagements :
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : premiers secours, etc.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit et au-delà de 8 jours de travail consécutif, même si la législation ne l'impose pas.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nos axes d'amélioration :
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nous cherchons des moyens de renforcer la protection sociale de nos équipes locales à travers un système de sécurité sociale ou une couverture sociale complémentaire.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets produits sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Très beau pays, safaris exceptionnels nous avons vu beaucoup d'animaux. Safaris nocturnes Hebergements "natures" dépaysants et proche des animaux en totale immersion. Crosière en pirogue et bateau mémorables. Survol de l'Okavango (en option) à faire absolument. Final au chutes Victoria bien agréable Attention voyage au confort rustique.
1ère fois en Afrique et 1er safari. Ce voyage au Botswana a parfaitement répondu à mes attentes. Nous avons vu beaucoup d'animaux et avons eu le temps nécessaire pour les observer, que ce soit depuis le 4X4,la pirogue ou le bateau. Emerveillement garanti : on ne se lasse jamais de ce spectacle. Le survol du delta de l'Okavango (en option) est un vrai plus. Les transferts entre chaque réserve peuvent s'avérer un peu longs et fatiguants, surtout lorsqu'on enquille 140 km de pistes (à environ 30 km/h). L'équipe locale est disponible et à attentive, et fait preuve d'imagination pour nous concocter de bons repas en pleine brousse !! Bref, un très beau voyage.
Retrouvez votre âme d'enfant : observer les animaux dans leur milieu naturel était magique, on ne s'en lassait pas, nous en oubliions les longs transferts "chaotiques" entre les parcs. Les campements en pleine nature ajoutaient encore à cette magie.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage