
















Berceau du vaudou et ancien royaume puissant, le Bénin est un pays vibrant, où les traditions ne sont pas figées dans les livres, mais vécues au quotidien. Ici, le son des tam-tams résonne dans les villages, les pirogues glissent sur les eaux sacrées, et les marchés exhalent les parfums d’un monde resté authentique. Ce voyage d’immersion vous emmène à la rencontre d’artisans, de pêcheurs, et de familles qui vous accueillent pour un repas, une nuit ou un moment de partage. Des collines verdoyantes de Dassa aux palais royaux d’Abomey, du lac Ahémé à la cité lacustre de Ganvié, chaque étape révèle une facette du pays. Une aventure humaine et culturelle, douce et intense, au cœur d’un Bénin accueillant, sûr et encore préservé. Une immersion rare, dans un pays généreux, vivant, et méconnu.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Après le petit-déjeuner. Traversée de la grouillante capitale économique Cotonou pour rejoindre Porto Novo, capitale administrative et ville historique d’intérêt majeur. Nous arpentons la « cité rouge », ses ruelles et son ambiance afro-brésilienne. Déjeuner dans un restaurant local puis route vers Adjarra, célèbre pour ses artisans du tam-tam. Le marché très animé s’y déroule tous les 4 jours. L’après midi, visite du marché, rencontre avec les artisans et initiation possible à la pratique du tam-tam !
Soirée aux sons des tam-tam et nuit chez l’habitant (terrasse sous moustiquaire), près de la rivière Noire.
Matinée au fil de l’eau en pirogue sur la mystérieuse rivière Noire, riche d’une biodiversité surprenante. On y découvrira la vie locale, basée sur l’artisanat, la pêche, la fabrique de sodabi (alcool de palme) et les gardiens de rites vaudous. Déjeuner dans un restaurat loal. L’après midi, route vers le royaume d’Abomey, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous pourrons peut être assister à une sortie de masque traditionnels (non compris) comme le rite Zangbéto, société de masques vaudou, les gardiens de la nuit ! Dîner et nuit dans une auberge familiale.
Visite du musée de Dahomey (ancien nom du Bénin), récemment rénové, qui n’est autre que le palais des Rois qui règnent depuis le 17éme siècle. Déjeuner au restaurant local et transfert pour la ville de Dassa, plus au nord, entourée de collines sacrées. Dassa est également un puissant royaume dont les ancêtres viennent du Nigéria. Très belle balade en soirée sur les hauteurs de la ville pour atteindre les tombeaux royaux d’où nous avons un superbe panorama sur la savane. (Cette visite pourra se faire le lendemain matin, selon le timing) selon le guide pourra se faire le lendemain selon timing). Nuit en écolodge aux confins de la ville.
Poursuite de la visite de la ville et de ses trésors cachés?: plusieurs possibilités de randonnées adaptées comme le circuit de la colline aux puits? propice à la rencontres des agriculteurs (champs d’ignames, d’arachide, manioc, coton…) ou des éleveurs Peulhs… L’après midi nous visitons le marché coloré de Dassa et le centre culturel Okuta, avec la rencontre d'un artiste local (peintre-sculpteur). Retour à votre hébergement.
Descente de la région des Collines pour celle du Mono, aux confins du sud Togo par Aphlaoué et Lokossa… Continuation pour le lac Ahémé et le village de Possotomé. Nous pourrons naviguer en pirogue (ou lendemain matin selon timing) sur les eaux du lac, où les histoires des divinités et légendes nous sont contées par le guide. C’est aussi l’occasion de découvrir les différentes techniques de pêche. Rien de mieux, pour comprendre le quotidien des populations… Dîner chez Prefet connu pour son resto sur pilotis. Nuit au campement éco-lodge du village
Traversée du pays vers le sud-ouest, jusqu’au paisible village lacustre de Possotomé. Navigation en pirogue (selon le timing) sur le lac Ahémé, riche en légendes et traditions de pêche.
Dîner chez "Préfet", célèbre pour son restaurant sur pilotis. Nuit en campement villageois.
Départ pour Ouidah, haut-lieu du vaudou, Ouidah est aussi un ancien port d’embarquement d’esclaves vers les Amériques. Une journée encore riche commençant par le chemin qu’empruntaient les esclaves menant à la porte de Non retour…Puis au cœur de la ville, visite du surprenant temple des pythons, vénérés par les adeptes du vaudou et le musée historique tout juste rénové (ancien fort Portugais). Nuit dans un campement proche, simple mais chaleureux.
NB : L’ordre des visites peut être modifié selon le rythme, climat, opportunités de la journée.
Encore une belle et dernière journée. Le matin, nous allons au village en bordure de la lagune voir les collecteurs de sel avant de rejoindre, à 50 km, l’embarcadère d’Abomey Calavi. Embarquement en pirogue pour Ganvié, la célèbre citée lacustre sur le lac Nokoué. Ici les Tofinus habitent dans des cases sur pilotis et vivent de la pêche traditionnelle. Déjeuner dans un restaurant local et continuation pour la ville grouillante de Cotonou. Selon l’heure d’avion et le timing, visite du marché et transfert à l’aéroport selon l'horaire du vol.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
Alternance d'hôtels confortables, auberges simples mais propres et de campements plus sommaires.
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
7 jours de découverte.
Alternance d'hôtels confortables, auberges simples mais propres et de campements plus sommaires.
Nourriture à base de produits locaux et importés, dans des petits restaurants locaux et dans des hébergements.
Ce voyage est encadré par un chauffeur-accompagnateur francophone secondé par des guides locaux. Ils vous guideront tout au long du voyage et vous feront partager leur connaissance de ces pays.
Par véhicule, en 4x4 et/ou minibus
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 25 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations quand vous prenez l’avion :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
- Retirez votre veste ou votre manteau.
- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes en matière respirante
• 1 chemise manches longues
• 1 sweat-shirt ou pull pour le soir
• 1 pantacourt
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 K-way ou poncho en saison des pluies (juillet - octobre)
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules
• 1 paire de chaussures de marche légères
• 1 paire de sandales de randonnée légères
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (2 litres minimum)
• 1 lampe frontale ou lampe de poche
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• 1 cuvette pliante + 1 éponge naturelle
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette + briquet (pour le brûler)
• Crème solaire + stick à lèvres
• Des sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture
linge de lit fourni dans les hébergements, cependant nous vous conseillons d'apporter un drap de sac.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur
• Anti-diarrhéique
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement (sur prescription médicale)
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Pastilles purifiantes pour l’eau - prévoir 8 jours de traitement d'eau ou la purification de 50 à 70 litres d'eau
• Bande adhésive élastique (en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
• Traitement antipaludéen adapté à votre voyage, à voir avec votre médecin traitant
• Biafine
• Pommade anti-inflammatoire
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Sa validité, qui était de 10 ans, est, à dater du 1er juillet 2016, étendue à la vie entière. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si la vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.
Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), la coqueluche et la rougeole surtout pour les enfants. Et pour les séjours prolongés, la typhoïde, la rage, surtout pour les enfants. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) en cas de risque de contact direct (humanitaires plus que voyageurs).
La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protègera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales. La prophylaxie sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline aussi bien en brousse qu'en ville, y compris à Cotonou. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Leur prévention passe par l'observance des conseils prodigués dans nos recommandations générales contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux. En brousse, l'existence possible de scorpions ou de vipères, impose que vous vérifiiez leur absence dans votre tente ou votre case, mais aussi dans vos chaussures et vos vêtements. Sur les plages de Cotonou et de ses alentours, la mer est souvent violente : vous vous en apercevrez vite en observant les difficultés qu'ont les pêcheurs pour faire franchir la barre à leurs barques multicolores. Les eaux de toutes les eaux douces (lacs, rivières, marigots) sont très parasitées donc les bains y sont formellement déconseillés.
Les infrastructures médicales sont satisfaisantes à Cotonou. En cas de problème grave, contactez la compagnie d’assistance et l’ambassade de France:
Le Bénin bénéficie d’un climat tropical, avec une température agréable toute l’année, entre 24?°C et 32?°C. La meilleure période pour voyager va d’octobre à avril, pendant la saison sèche.
Le sud du pays, où se déroule ce circuit, connaît un microclimat plus doux, avec parfois deux courtes saisons des pluies (avril à juillet, puis octobre). Même en été, le soleil reste souvent présent, les pluies tombent en fin de journée et les paysages prennent des couleurs éclatantes.
L’harmattan, un vent sec du nord, souffle surtout en hiver (décembre à février), sans perturber le voyage. En résumé : voyage possible toute l’année, sauf en juin où certaines zones peuvent être moins accessibles.
L'équilibre écologique des régions sahéliennes est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun ; même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués ou sales, vous devez brûler quand cela est possible (pas en zone sèche) ou déposer dans un sac poubelle mis à votre disposition tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage