Test de Ruffier-Dickson

Le test de Ruffier-Dickson permet d'évaluer l'adaptation à l'effort d'une personne en mesurant la fréquence cardiaque (nombre de battements de cœur en 1 minute) à trois moments importants de l'adaptation du cœur : au repos, après l'effort et en récupération.

Méthodologie et calcul de votre indice

Après quelques minutes de relaxation et de détente, assis ou allongé, prendre sa fréquence cardiaque selon ses habitudes (pouls radial, pouls carotidien).

Réaliser à rythme régulier 30 flexions en 45 secondes (la durée d'une flexion / extension est donc de 1 seconde et demi). Écartez les pieds de la largeur des épaules en orientant légèrement les pointes vers l'extérieur. Lorsque vous fléchissez les jambes, tendez les bras devant vous. Les bras reviennent ensuite le long du corps lorsque vous revenez à la position de départ. Après cette série des 30 flexions, respirer profondément et mesurer immédiatement la fréquence cardiaque.

Une minute après la fin de l'exercice, alors que vous vous êtes reposé (assis ou allongé), prendre de nouveau la mesure de la fréquence cardiaque. Attention à bien respecter les temps.

Résultat du test

À savoir

Ce test représente un véritable bilan de base de votre forme physique. En répétant ce test sur une période donnée, toujours dans les mêmes conditions, vous obtiendrez une vision globale de l'évolution de votre forme en fonction de votre entraînement, de vos objectifs.

Pour le recueil des fréquences, la meilleure méthodologie actuelle consiste à mettre en place un cardio-fréquence-mètre, ce qui évitera l'erreur de la prise manuelle ou mieux, si cela est possible, de prendre la fréquence cardiaque avec la mise en place d'un électrocardiogramme.