© Laurence Fleury - Q'eswachaca - Pérou
Une journée type de randonnée

Votre guide se charge de votre réveil matinal, souvent dans un superbe environnement montagneux. Le top est donné pour démonter votre tente (si vous êtes en campement) et rassembler vos affaires avant d'aller prendre le petit déjeuner.

Petit déjeuner :

Le petit déjeuner préparé par votre cuisinier est servi en plein air ou sous la tente mess ; c'est un moment privilégié pour discuter avec le groupe et l'équipe locale, et pour faire le plein d'énergie avant d'attaquer la randonnée du jour. Au menu : pain, beurre, confiture, thé, infusion de coca ou de muña, café soluble, fruits. Puis court briefing de votre guide sur l'itinéraire et le rythme de la journée.

Randonnée :

Vous quittez provisoirement l'équipe chargée de la logistique, que vous retrouverez pour le déjeuner accompagnée des lamas ou des mules. Les temps de marche les plus importants sont concentrés sur la matinée (en moyenne 3 à 4h le matin contre 2h l'après-midi). Votre guide est attentif au rythme de chacun, il prévoit de courtes pauses pour se reposer si nécessaire, mais aussi pour vous parler de la région traversée : l'organisation des villages et de la vie agricole, la géographie et la géologie des lieux, les croyances et les traditions héritées de l'époque inca.

Déjeuner :

Le déjeuner est pris dans la nature ou sous la tente mess. A votre arrivée, les cuisiniers ont déjà dressé la table et commencé à préparer le déjeuner. Nous commençons par un thé ou une infusion de coca. Puis au menu : légumes frais et fromage local, soupe, plat chaud constitué souvent de viande, riz et légumes, ou frites, à base de produits frais locaux, fruits et dessert. C'est l'occasion d'échanger avec les muletiers et cuisiniers qui vous accompagnent : ils sont aux petits soins pour vous et toujours curieux de vous connaître. Si vous avez apporté une spécialité de chez vous, n'hésitez pas à partager : vos hôtes seront ravis, et cela facilite les échanges et la bonne humeur !

Après-midi :

Marche jusqu'au bivouac ou gîte du soir. A votre arrivée une collation vous sera servie, différente si vous dormez en campement ou chez l'habitant : thé et infusions, maïs et fèves grillés, gâteaux de maïs. Au campement vous commencez le montage de vos tentes, avec l'aide de votre guide. Les installations communes (tente mess et tente toilettes) ont été montées préalablement par les équipes. Organisation de votre fin de journée avec toilette, temps libre et apéritif avant le dîner. Le moment est aussi propice à la découverte des environs, ou à certaines activités de groupe si vous êtes logés dans un petit village (un match de foot sur le terrain local par exemple !)

Toilette :

Durant les treks en montagne, de l'eau est fournie tous les matins pour se laver, bassine froide ou chaude selon les possibilités, ainsi que pour votre gourde. Le premier jour, chaque participant doit prendre une bouteille pour boire. En milieu de journée, le cuisinier réapprovisionne en eau ceux qui en ont besoin.