









La Namibie est une merveille pour tous ceux qui ont soif d'horizons sauvages. Ce voyage, riche en rencontres, vous dévoile la richesse de la faune animalière namibienne ainsi que des populations, et vous promet de belles randonnées. Vous profitez le soir de la quiétude de vos hébergements de charme. Rendez-vous tout d'abord avec les springboks, zèbres, oryx, gnous et girafes dans le parc d'Etosha. Puis traversez l'Ovamboland et le Kaokoland pour partir à la rencontre des peuples semi-nomades Ovambos et Himbas. Découvrez ensuite la beauté naturelle des chutes d'Epupa e, plus au sud, la région du Damaraland composée de plaines arides recouvertes de savane dominées par des montagnes. Lors de votre croisière dans le lagon de Walvis Bay, vous observez des pélicans, flamants roses et des colonies d'otaries. Vous complétez votre voyage par le désert du Namib avec ses contrastes de couleurs et ses dunes orangées. Circuit en autonomie avec votre véhicule de location ou avec un guide-chauffeur selon votre choix.
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Départ ce matin pour le Parc national du Waterberg
Ce site étonnant, où les falaises de grès rouge se mêlent à une végétation luxuriante, invite à de superbes balades le long de sentiers sauvages surplombant le bush. Les plus intrépides pourront même tenter l’ascension du plateau à pied !
La richesse de la faune et de la flore y est remarquable. Grâce à son isolement, certaines espèces ont trouvé ici un refuge préservé du braconnage. Depuis votre camp, il est possible de partir en excursion, à pied ou en 4x4, à la rencontre des rhinocéros (nous consulter).
Route pour pour le plus grand parc du pays : Etosha National Park .
Deux journées complètes de safari à bord de votre véhicule dans le parc pour admirer la faune africaine. Vous aurez le temps de parcourir toutes les pistes, de point d'eau en point d'eau, pour surprendre les animaux qui viennent se désaltérer.
Considéré comme la perle d’Etosha, le [b camp d’Okaukuejo est le quartier général de la réserve. Les promenades matinales autour de ce camp vous entraîneront sur la piste des éléphants de la savane. Réputée pour son grand nombre de rhinocéros noirs et ses familles de lions, cette partie d’Etosha se savoure tôt le matin.
La fin de l’après-midi est un moment magique pour les animaux. La chaleur et le soleil brûlant s’apaisent pour laisser place à une température plus clémente. La vie reprend et pousse les animaux assoiffés vers les différents points d’eau. Une excursion à ce moment est un moment magique, zèbres, gnous, girafes, etc., tous sont au rendez-vous.
Journée de safari à bord de votre véhicule pour pister les animaux .
Vous pénétrez au cœur du parc "Etosha Pan", dont le nom signifie "lieu de l'eau sèche". Cette immense dépression plate de 5 000 km², où se mêlent mirages et troupeaux, offre une expérience inoubliable en Afrique. Le parc abrite 144 espèces de mammifères, dont des éléphants, girafes, gnous bleus et rhinocéros noirs. Côté prédateurs, vous croiserez lions, guépards, léopards, ainsi que plusieurs espèces de chats sauvages. Hyènes et chacals y jouent leur rôle de charognards. Vous y observerez également une grande variété d'antilopes, allant du majestueux élan au discret dik-dik Damara.
Ce matin, vous quittez les piste d'Etosha.
Sur la route, vous croisez des troupeaux de chèvres et rencontrez des Himbas marchant pieds nus sur la terre rouge, silhouettes intemporelles au cœur de cette terre africaine.
Vous atteignez enfin Opuwo, capitale animée du Kaokoland. Ici, les contrastes surprennent : supermarchés modernes, 4x4 rutilants et antennes satellites côtoient les femmes himbas ornées de leurs bijoux et coiffures emblématiques. Cette ville, à la croisée des cultures, illustre parfaitement la rencontre entre modernité et traditions ancestrales. Installation dans votre camp.
Dans l’après-midi, possibilité de partir à la découverte d’un village himba pour mieux comprendre le mode de vie et les coutumes de ce peuple semi-nomade (nous consulter).
Départ vers Epupa Falls après votre petit-déjeuner.
Les chutes d'Epupa se trouvent sur la rivière Kunene, l’une des merveilles du Kaokoland, au nord de la Namibie.
Entre détente et repos, découvrez les multiples activités proposées depuis votre camp (nous consulter).
Au coucher du soleil, nous vous conseillons de rejoindre en 4x4 la colline voisine surplombant les chutes d’Epupa, à cette heure le spectacle est magique.
Route vers Sesfontein.
Repos en arrivant au camp après cette longue route.
Découvrez l'Hoanib, frontière naturelle entre le Kaokoland et le Damaraland, cette rivière jamais asséchée sort de terre sur quelques kilomètres, permettant à la faune et la flore de s’épanouir dans cette petite oasis. Ce point d’eau permanent offre ainsi la possibilité d’observer facilement quelques oiseaux comme des oies sauvages, des vanneaux ou encore des inséparables. Les berges bordées de falaises de tuf et de palmiers donnent à cet endroit un caractère unique.
Depuis le camp embarquez pour une journée d’aventure au cœur de l’une des vallées les plus sauvages de Namibie : celle du fleuve Hoanib. À bord d’un 4x4, accompagné d’un guide expérimenté, vous parcourez des paysages spectaculaires faits de lits de rivières asséchés, de falaises ocre et de vastes savanes arides (excursion en option – nous consulter).
Ce safari unique vous offre l’opportunité d’approcher la faune emblématique du Kaokoland : les éléphants du désert, adaptés à ce milieu extrême, mais aussi girafes, oryx, springboks et une multitude d’oiseaux colorés.
Un déjeuner en pleine nature, dans ce décor grandiose, vient ponctuer cette immersion hors du temps. Plus qu’une simple excursion, c’est une expérience inoubliable, alliant observation animalière, panoramas à couper le souffle et découverte de l’âme intacte du Kaokoland.
Ce matin, rendez-vous à Walvis Bay pour une sortie en kayak dans le lagon. Découvrez une faune marine surprenante à bord de vos petites embarcations. Des phoques vous regardent de si près que vous pourriez presque oublier que vous êtes sur un kayak (nous consulter) !
Cette journée pourrait continuer avec un barbecue sur la plage, puis une excursion dans le désert à bord de 4x4, vous permettant de découvrir les marais salants, le delta de la rivière Kuiseb et Sandwich Harbour avec les dunes qui plongent dans la mer (nous consulter).
Sandwich Harbour est un site dont on parle beaucoup, mais que peu de personnes ont eu l’occasion de visiter. Paysages magnifiques et émotions fortes au rendez-vous !
Retour dans l'après-midi à Walvis Bay.
Préparez-vous pour une journée magique au cœur du désert, à la découverte de Sossusvlei et Deadvlei. Vous commencez votre aventure en rejoignant l'entrée du parc national à Sesriem. Là, une route asphaltée de cinquante kilomètres vous emmène à travers les paysages époustouflants des montagnes Naukluft, avant de vous plonger dans l'univers enchanteur des dunes.
Votre première halte est la célèbre dune 45, la star incontestée des photographes du monde entier. Ensuite, au terme de la route asphaltée, votre aventure continue dans le sable. Avec votre 4x4, parcourez les 5 kilomètres restants ou prenez la navette jusqu'aux parkings desservant les sites iconiques de Deadvlei et Sossusvlei.
Gravissez la majestueuse Big Daddy et descendez vers le mystérieux Deadvlei, avant de poursuivre vers la fascinante Big Mama Dune. Pour un spectacle inoubliable, privilégiez votre visite au lever ou au coucher du soleil.
En fin de journée, explorez le canyon de Sesriem, presque sec toute l'année. Ce lieu captivant ne manquera pas de vous laisser émerveillé par ses formations rocheuses et son atmosphère unique.
Vous prenez la route en direction de Windhoek, où vous séjournerez dans une réserve privée située à proximité de la ville, nichée au cœur d’une nature intacte et pittoresque. Ce cadre enchanteur, entouré de chaînes de montagnes et de vastes savannes, offre un véritable havre de paix.
Sur place, de nombreuses activités optionnelles s’offrent à vous : safaris en 4x4 (game drives), balades en quad, ou encore randonnées guidées au cœur de la nature sauvage.
Cette réserve constitue un point de départ idéal pour découvrir le pays, ainsi que la destination finale parfaite pour conclure en douceur votre aventure namibienne.
Le prix base 3 est établi en chambre double et chambre individuelle.
Supplément chambre individuelle sur demande :
En version tente sur toit : nous consulter
En version standard: nous consulter
Voyage en camping : véhicule de location "4x4 campeur" équipé de deux tentes sur le toit et du matériel de camping nécessaire à votre autonomie.
Possibilité d'ajouter une tente au sol pour les famille de 5 personnes.
Ce voyage est également possible en guest house, hôtel et lodge adaptés aux famille (nous consulter).
Itinérant
de 0 à 4h d'activité par jour en moyenne avec un dénivelé moyen pouvant aller jusqu'à 300m
Bien choisir le niveau de votre voyage
Voyage en camping : véhicule de location "4x4 campeur" équipé de deux tentes sur le toit et du matériel de camping nécessaire à votre autonomie.
Possibilité d'ajouter une tente au sol pour les famille de 5 personnes.
Ce voyage est également possible en guest house, hôtel et lodge adaptés aux famille (nous consulter).
Aucun repas inclus lors de vos nuits en camping - Merci de noter que votre 4x4 est équipé pour cuisinier.
Des restaurants et espaces barbecue sont aussi disponibles dans la quasi-totalité de vos campings (nous consulter).
Les documents de voyage vous seront envoyés après réception du solde (dans le mois qui précède la date de départ).
Ils comprennent :
- Le programme de votre voyage
- un road book de randonnées
- une carte routière de la Namibie
A votre arrivée, vous serez accueillis par notre correspondant local (en français) qui vous remettra vos vouchers, de la documentation sur vos hébergements et vous briefera sur votre itinéraire.
Quelques éléments supplémentaires à la préparation de votre voyage :
• Merci de vérifier vos passeports. Ils devront avoir 2 pages vierges par pays visité et être valable au moins 6 mois après la date retour.
• Merci de noter que le permis de conduire international est fortement recommandé. Si les délais d'obtention de ce dernier sont trop longs, merci de vous munir d'une traduction assermentée.
• Merci de vous munir d'actes de naissances plurilingues pour les enfants
• Assurance voyage obligatoire en Namibie
• Avoir une Carte de Crédit et non débit pour la location du véhicule.
Vous conduisez un véhicule de catégorie 4x4 Toyota Double Cabine Equipé (Diesel) 2.5 Lt ou similaire avec 1 ou 2 tentes sur le toit. :
Group K - Type Toyota Ford Double Cab Manual
Le tarif comprend :
- Super cover insurance (franchise zéro)
- Transferts complémentaires depuis et vers l'aéroport international de Windhoek (1 par véhicule de location, les transferts supplémentaires sont facturés aux tarifs publiés)
- 2 conducteurs
- 2 roues de secours
- Kilométrage illimité pour les locations de 8 jours ou plus.
- Accessoires standard du véhicule
- Assurance responsabilité civile
- Pneus pour terrains boueux sur tous les 4x4 (sous réserve de la disponibilité des fournisseurs en Namibie)
- 2ème réservoir de carburant sur tous les pick-up 4x4
- Câble d'alimentation 220V et rallonge pour les réfrigérateurs
- Assurance dommages collision (avec l'assurance Super Cover)
- Assurance contre le vol (avec l'assurance Super Cover)
- Assurance pare-brise (avec l'assurance Super Cover)
- Assurance pneus (pour les crevaisons réparables, nous ne remboursons pas si le montant est inférieur à 300 NAD)
Le tarif ne comprend pas :
- La caution payable à la prise en charge du véhicule. La société de location accepte les cartes VISA et MasterCard. La carte de crédit doit appartenir au loueur.
- Les dommages à l'embrayage, au châssis et les dommages résultant d'un comportement négligent, d'une infraction au code de la route ou d'une violation des conditions de location ne sont couverts par aucune des assurances.
- Les dommages causés par l'eau
- Les dommages hors route
- Carburant
- Supplément jeune conducteur de N$100/jour pour les conducteurs âgés de moins de 25 ans
- Frais de livraison et de collecte pour les dépôts et collectes à distance
- Les frais de dépannage, d'assistance routière et de récupération résultant d'une négligence
- Frais de gestion des réclamations et des amendes pour dommages/pertes
- Permis de traverser la frontière
- Frais d'appel en cas de perte de clé
- Équipement supplémentaire disponible
- GPS - 95 N$ par jour
- Tout équipement supplémentaire non mentionné sur la liste de camping
Important
Un rapport de police est requis en cas d'accident. Le conducteur doit être en possession des clés. Les limites de vitesse recommandées sont de 80 km/h sur les routes en gravier et de 100 km/h sur les routes goudronnées. L'assurance n'est pas valable la nuit. Un document d'identification valide (carte d'identité / passeport), tout permis de conduire (national / international) valide, une carte de crédit et un âge minimum de 23 ans sont obligatoires.
Équipement
- Tente de toit
- Table de camping
- Sac de couchage, oreiller et drap
- Chaises de camping
- 1 x 20L bidon d'eau
- Grille de braai
- 1 x petit balai et pelle à poussière
- Réfrigérateur électrique 12V/220V
- Câble de remorquage
- Pompe à air manuelle
- Outils
- Ouvre-boîte
- Couteau à pain
- Gobelets
- Couteau à découper
- Tasses à café
- Ouvre-bouteille avec vis de bouchon
- Assiettes à dîner
- Lavabo
- Assiettes d'accompagnement/assiettes à salade
- Théière/cafétière
- Bols à soupe/bols à déjeuner
- Pots et casseroles
- Couteaux
- Récipients en plastique
- Fourchettes
- Cuisinière à gaz et bouteille de gaz (3kg)
- Cuillères à soupe
- Planche à pain
- Cuillères à café
- Casse-œufs
- Grande cuillère de service
- Pince à braai
- Linges à vaisselle et serviettes
- Grande fourchette à braai
Nous sommes amenés à travailler avec plusieurs loueurs (sous réserve de disponibilité), les contrats d'assurance peuvent être différents d'un loueur à l'autre. Dans tous les cas, nous vous recommandons de bien lire le contrat sur place. Si vous apposez vos initiales et signez le contrat avec des assurances complémentaires, le loueur débitera votre carte de crédit en conséquence et ce montant ne donnera droit à aucun remboursement de notre part.
Entrées des parcs (montants donnés à titre indicatif)
Waterberg : 150 NAD par personne et 50 NAD pour la voiture
Etosha : 150 NAD par personne et 50 NAD pour la voiture
Forêt pétrifiée : 250 NAD par personne
Twyfelfontein : 250 NAD par personne
White Lady : 250 NAD par personne
Namib Naukluft : 150 NAD par personne et 50 NAD pour la voiture
Navette 4x4 Sossusvlei : 180 NAD aller/retour par personne
Montagne brûlée et tuyaux d’orgue : 250 NAD par personne
Budget essence : 50,00 € / jour (fourchette large)
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par des porteurs et/ou des animaux et/ou des véhicules.
Vous recevrez avant votre départ des étiquettes Terres d'Aventure, qui vous permettront d’identifier vos bagages avec vos nom et adresse, et faciliteront le regroupement des sacs aux arrivées à l’aéroport.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Comment se fait le passage du contrôle de sûreté ?
-- Retirez votre veste ou votre manteau.
-- Présentez à part :
- Tous vos grands appareils électriques : ordinateur portable, gros appareil photo numérique, lecteur DVD…
- Votre sac plastique transparent contenant vos flacons et tubes.
- Vos médicaments accompagnés d’une ordonnance ou d’une attestation.
- Vos aliments liquides pour bébé.
- Vos achats réalisés dans les boutiques des aéroports qui auront dû être mis sous sac plastique scellé par votre vendeur. Attention : toutes les boutiques ne proposeront pas ce sac. Renseignez-vous avant de faire vos achats ! Les achats de liquides réalisés après le contrôle de sûreté s’effectuent librement sous réserve des limitations douanières. Attention cependant aux correspondances : renseignez-vous avant tout achat.
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de marche).
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus) ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 short ou bermuda
• 1 pantalon de trekking
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste simple et légère
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche)
• 1 paire de chaussures de randonnée légères
• 1 paire de sandales ou chaussures détente pour le soir.
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1 litre minimum)
• 1 lampe frontale (facultatif)
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Crème solaire et stick à lèvres.
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
La fièvre jaune n'est pas présente en Namibie. La vaccination n'est pas exigée, à l'arrivée à Windhoek, des voyageurs en provenance directe d'Europe ou après un stop à Johannesburg. Elle peut l'être après un stop de plus de 12 heures dans un pays où la maladie peut être présente ; ce peut être le cas de ceux qui voleront sur Ethiopian Airlines avec correspondance à Addis Abeba ou qui arriveront en Namibie par la route ou par avion en provenance de la rive zambienne des chutes Victoria. La possible circulation du virus dans la zone frontalière avec l'Angola, nous incite à recommander la vaccination à ceux dont l'itinéraire confinera à la frontière nord du pays : nord du Koakaland, pays Himba, rivière Kunene, bande de Caprivi.
Rappelons la validité à vie de la vaccination, qui doit être faite dans un centre de vaccinations internationales.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche et poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Et, en fonction de la durée et du type du voyage, contre typhoïde et rage.
La première des mesures préventives est la protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces, vêtements couvrants au coucher et au lever du soleil, moustiquaires imprégnées).
le risque de paludisme ne concerne que le nord du pays : la zone frontalière avec l'Angola et la bande de Caprivi, mais aussi l'extrême nord du parc d'Etosha et du Kaokoland, régions où un traitement préventif sera nécessaire. Les séjours y étant généralement courts, le plus adapté est l'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques), sinon Doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les risques d'affections transmises par des piqûres d'insectes (moustiques, mouches) sont présents partout hors des grandes villes. Même chose pour les risques alimentaires, en dehors des camps et lodges. Les voyageurs s’aventurant dans le Namib ou le Kalahari devront être équipés pour le désert : risque de chaleur le jour et de froid la nuit ; réserves d'eau et de nourriture suffisantes, vigilance à l'égard des animaux venimeux (serpents, scorpions). Baignades : les bains en mer, sur Skeleton Coast ou à Cape Cross, sont peu tentants, non pas à cause des milliers d'otaries à fourrure que vous y verrez, mais, plutôt, à cause de la violence des rouleaux et des courants.
Les infrastructures sanitaires sont satisfaisantes en particulier à Windhoek. En cas de problème grave, il est préférable de prendre l’avis de la compagnie d'assistance et des services compétents de l'ambassade de France à Windhoek.
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe.
La Namibie présente trois types de climats : désertique (côte), subtropical (nord) et semi-aride (dans le reste du pays).
De décembre à avril, c'est l'été austral, mais aussi la saison des pluies. Il fait très chaud ; les températures varient entre 16° et 34°C et peuvent atteindre 45°C dans les zones désertiques.
De mai à septembre, c'est l'hiver, la saison sèche. Les températures varient entre 4° et 22°C ; elles descendent jusqu’à -10°C, la nuit dans le désert du Kalahari.
D'octobre à décembre : saison chaude et sèche, idéale pour les amoureux de la faune sauvage (la végétation étant moins dense, les animaux sont davantage visibles).
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
Afin d’éviter l’achat de bouteilles en plastique, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et pouvons être amenés à mettre en place des mesures préventives comme des sabliers dans les douches par exemple.
Informations :
Un peu moins de la moitié des guides travaillant sur ce voyage sont salariés par l'entreprise.
Nos engagements :
La plupart de nos guides bénéficient d'un jour de repos minimum entre chaque circuit.
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale. Afin de leur dégager un revenu stable toute l'année, nous organisons des voyages en moyenne et basse saisons.
Les nouveaux guides doivent obligatoirement posséder un diplôme d'état pour exercer. Lors de leur formation, ils sont accompagnés par un guide expérimenté pendant plusieurs circuits.
Nous formons régulièrement nos guides dans différents domaines : formation théorique en amont de la saison, premiers secours, etc.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos équipes à destination sont constituées d'autant de femmes, voire plus, que la moyenne nationale.
Nous sensibilisons nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination. Sur place, nos équipes partenaires formalisent cet engagement à travers une charte de non-discrimination à l'embauche.
Nos axes d'amélioration :
Les déchets sont aujourd'hui rassemblés, puis jetés dans les poubelles collectives. Nous cherchons activement des alternatives pour favoriser le tri des déchets.
Nos engagements :
Pour assurer un approvisionnement en électricité efficace et le moins polluant possible, des chantiers ont été mis en œuvre au sein des hébergements, en les équipant de panneaux solaires par exemple.
À leur arrivée sur place, nos guides et documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux comportements à adopter lors du séjour.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos voyageurs sont sensibilisés aux gestes à faire pour respecter les animaux.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison et nous favorisons les activités hors sentiers battus.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Nos axes d'amélioration :
Dans le futur, nous cherchons à sensibiliser nos voyageurs à la protection du littoral en amont du voyage et sur place en formant nos guides.
Ce voyage en Namibie sera pour nous inoubliable. La formule en autonomie 4X4 combinée à des étapes dans les lodges permet la découverte tout en restant dans les limites du confort. Le circuit proposé est un mélange idéal de safari, de découverte des populations et de paysages chaque jour différents et magnifiques. L'accueil fourni à chacune de nos étapes était chaleureux et les repas de qualité. Un pays à découvrir sans tarder. Nous n'avons pu visiter que la partie centre et nord ouest, et donc un second voyage sera par bonheur nécessaire. Merci à l'équipe de Terres d'Aventure
Deuxième voyage en Afrique Austral sans aucun regret. Ce fût un émerveillement total du début à la fin du séjour , tant sur le plan paysages à couper le souffle que la rencontre avec les différentes communautés. Organisation parfaite.
Très beau voyage dans un pays aux paysages magnifiques. Beaucoup de route et de piste mais cela permet de découvrir un maximum d'endroit, au plus près de la nature. La faune du parc d'Etosha est étonnante. La rencontre des populations locales est au beau souvenir, particulièrement à Okapika où l’accueil au camping et l'équipe locale ont fait de cette étape un moment privilégié. Les contacts locaux sont joignables et très réactifs.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage