Comment partir ?
Une traversée exclusive de l'Atlas marocain encadrée par l'ultra cycliste Nathalie Baillon.
Partez pour une traversée inédite de l’Atlas marocain en VTT, une aventure collective entre femmes, accompagnée par Nathalie Baillon. Au cœur de montagnes sauvages et préservées, de vallées isolées en hauts cols d’altitude, nous évoluons à travers des paysages spectaculaires, villages berbères, plateaux d’altitude et sommets dépassant les 3 000 mètres.
Pensée comme une expérience engagée et accessible, cette aventure met l’accent sur le dépassement de soi, l’entraide et le plaisir de progresser ensemble. Une immersion authentique pour vivre l’Atlas autrement, au rythme du VTT.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
Séjour accessible à un pratiquant régulier de VTT ou Gravel avec une bonne condition physique. Itinéraire pouvant atteindre 80km par jour avec dénivelés positifs qui oscillent entre 500 et 1500m. Terrain avec un niveau de difficulté variable, certaines pentes montantes ou descendantes peuvent être raides avec quelques franchissements nécessitant une connaissance des bases élémentaires de la pratique du VTT ou Gravel : équilibre, freinage, gestion des rapports de vitesse. Pour les voyages VTT les étapes empruntent des pistes et sentiers étroits parfois accidentés et caillouteux. Pour les voyages Gravel le revêtement est mixte avec une alternance de terrain de difficulté modérée, en majorité non goudronné, peu régulier et présentant différentes surfaces avec revêtements rugueux (graviers, cailloux…) ou meubles.
Engagement
Ce voyage demande un certain goût de l’effort pour vivre pleinement l’expérience. Vos habitudes peuvent être affectées, notamment le confort, l’hygiène, la nourriture, l’engagement physique et mental. Une bonne capacité d’adaptation est préférable. Le voyage s’adresse à des personnes qui cherchent une expérience mémorable.
Altitude
De 2500 à 3500 mètres
Arrivée à l’aéroport de Marrakech. Accueil et transfert libre à votre hôtel.
En fonction de votre heure d'arrivée, nous nous rendons à l’atelier VTT pour récupérer les vélos.
Départ matinal de Fès et transfert en véhicule pour Midelt à travers le moyen Atlas. A notre arrivée à Midelt, nous enfourchons les vélos pour une première mise en jambe. Bivouac à quelques kilomètres de la ville, point de départ de notre traversée.
Pour cette première journée, nous explorons les paysages préservés du Moyen Atlas, aux portes de l’Atlas occidental. Le tourisme est quasi absent et la nature reste intacte. Nous roulons entre villages berbères et reliefs de moyennes montagnes, dominés par de hauts sommets, et croisons des troupeaux nomades au gré des pâturages.
Après notre pause déjeuner, nous poursuivons notre route vers le bivouac, installé au cœur de ces grands espaces sauvages et authentiques.
Aujourd’hui, nous franchissons la frontière du Haut Atlas central. Les paysages évoluent au fil des kilomètres à vélo. Nous passons par le barrage de Tamalout avant de grimper au passage Moulay Elghazi (1817m), puis continuons à travers vallées spectaculaires et villages berbères.
Entre montagnes et oueds, les sommets imposants du Djebel Masker et du Djebel Tagount nous dominent jusqu’à notre bivouac, installé au cœur de ce paysage authentique et préservé.
Belle étape pour rentrer dans le cœur de l’Atlas central et ses hauts sommets. Les paysages s’ouvrent encore sur de larges espaces, mais les forêts deviennent plus rares, seuls les fonds de vallées restent verdoyants. En automne, les couleurs des quelques arbres qui bordent les cultures contrastent avec les roches nues des montagnes.
Nous traversons de nombreux villages avant d’atteindre, en fin d’après-midi, Imilchil. Pour celles et ceux dont les jambes sont encore en forme, un détour par les lacs de Tisli et Isli offre un moment suspendu au cœur de ces paysages spectaculaires.
Imilchil, est une petite bourgade nichée au cœur d’un décor splendide. Après un bon petit déjeuner dans notre maison d’hôte, nous partons pour une étape rythmée, alternant montées et descentes.
Premier passage remarquable : le lac de Tislit (2240m). Nous franchissons ensuite le col de Babnouayad (2286m), descendons dans la vallée de Tassinte (1873m) avant de remonter sur le plateau de Boutferda via le col de Tizi’n Tafenza (2056m), puis rejoignons le village de Tassrafte avant de redescendre sur Anergui. Cette succession de montées et descentes mettra nos jambes à l’épreuve, mais le paysage rend chaque effort inoubliable.
Nous entrons dans un magnifique cirque, dominé par des sommets à plus de 3000m et complètement isolé du monde. Nous suivons la rivière Assif Melloul par une piste qui se fraie un chemin dans de profondes gorges. Elle reste roulante, parfois en balcon, longeant le lit de la rivière à quelques mètres seulement. Au détour d’un virage, nous découvrons la "Cathédrale du rocher", imposante par ses parois verticales au milieu d’un paysage forestier.
À la confluence de l’Assif Melloul et de l’Assif Ahançal, deux options se présentent : un itinéraire très sauvage, accidenté, réservé aux mollets avertis*, ou une petite route asphaltée, plus longue mais accessible, qui grimpe également pour rejoindre notre bivouac via Zaouia Ahançal. Nous passerons la soirée et la nuit derrière le col de Tizi’n’Ilissi (2603m), sur le plateau du haut pâturage d’Igherm’n’Talmest (2275m), auprès de la source.
*(distance totale : 100km)
Matinée libre puis transfert libre à l’aéroport de Marrakech pour le vol retour.
Nous commençons la journée par une légère montée avant de plonger dans la vallée, puis de reprendre une longue ascension à travers la vallée des Aït Boulli pour atteindre le col de Tizi’n’Tighrist (2400m). De là, la route serpente entre vallées et montagnes, se frayant un chemin jusqu’à la vallée de la Tessaout.
Nous faisons une halte à quelques pas du site naturel d’Imi’n’Ifri, la "?bouche de l’ogre", un pont naturel sous lequel s’engouffre la rivière. Cette étape, variée et très agréable sur une petite route de montagne asphaltée, nous offre un panorama riche et diversifié à chaque coup de pédale.
Nous parcourons les piémonts de l’Atlas, laissant derrière nous les hautes montagnes pour retrouver de petites routes qui s’étirent jusqu’aux portes de Marrakech. Nous descendons vers le grand bourg de Demnate, puis filons à travers petites routes et pistes vers Aït Hida et le barrage d’Aït Adil, point final de notre grande traversée de l’Atlas.
Un véhicule nous attend pour rejoindre Marrakech en fin de journée, avec la possibilité pour celles qui le souhaitent de rallonger l’étape de 32km à vélo jusqu’à Touama.
Dernière soirée toutes ensemble pour célébrer cette belle traversée de l'Atlas autour d'un dîner typique.
Petit déjeuner, temps libre puis transfert à l’aéroport suivant votre horaire de vol.
Aucune date n'est actuellement programmée pour ce voyage. Pour plus d'informations :
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
1 nuit en hôtel*** normes locales en chambre double/twin avec petit déjeuner, à Fès.
1 nuit en riad en chambre double/twin avec petit déjeuner, à Marrakech
8 nuits en bivouac et/ou hébergement typique marocain idéalement situés.
Nuit en bivouac :
> Vous dormirez dans des tentes type igloo pouvant accueillir 2 personnes. Vous disposerez de housses de matelas personnelles que vous garderez durant toutes les nuits
> Pour plus de confort, le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes de logistique sur place. Ainsi le matin, vous partirez après avoir préparé vos affaires de la journée et le soir, à votre arrivée sur le lieu du bivouac, vous trouverez votre tente montée.
> Deux tentes mess, une petite pour la cuisine et une grande avec nattes pour les repas.
> Une tente WC simple sera installée par les équipes locales le soir au bivouac.
> Chaises pliantes et tables
Nuit en hébergement typique :
Dans l'Atlas marocain, les hébergements type gîte ou auberge sont des structures familiales authentiques, simples et chaleureuses, à l'architecture traditionnelle. Repas conviviaux à base de produits locaux.
Option chambre individuelle : possible lors des nuits à Fès, Marrakech et en bivouac (tente individuelle). Tarif : voir rubrique "complément d'information tarifaire".
Itinérant
Séjour accessible à un pratiquant régulier de VTT ou Gravel avec une bonne condition physique. Itinéraire pouvant atteindre 80km par jour avec dénivelés positifs qui oscillent entre 500 et 1500m. Terrain avec un niveau de difficulté variable, certaines pentes montantes ou descendantes peuvent être raides avec quelques franchissements nécessitant une connaissance des bases élémentaires de la pratique du VTT ou Gravel : équilibre, freinage, gestion des rapports de vitesse. Pour les voyages VTT les étapes empruntent des pistes et sentiers étroits parfois accidentés et caillouteux. Pour les voyages Gravel le revêtement est mixte avec une alternance de terrain de difficulté modérée, en majorité non goudronné, peu régulier et présentant différentes surfaces avec revêtements rugueux (graviers, cailloux…) ou meubles.
Bien choisir le niveau de votre voyage
8 jours de vélo
Distance parcourue : 45 à 70km par jour
Dénivelé positif / négatif : entre 250 et 2000m
Nature du terrain : petites routes goudronnées et pistes larges et roulantes, à travers vallées et plateaux d'altitude.
Difficultés particulières : itinéraire avec de longues montées et quelques passages de cols (jusqu'à 3000m d'altitude). Peu de passages techniques.
L'itinéraire s'effectue en milieu isolé et nécessite une bonne condition physique ainsi qu'une bonne capacité d'adaptation. Le niveau des étapes est intensifié par l'environnement chaud et sec. Le confort est rustique, ce qui augmente le niveau d'engagement du circuit et vous fera sortir de votre zone de confort.
1 nuit en hôtel*** normes locales en chambre double/twin avec petit déjeuner, à Fès.
1 nuit en riad en chambre double/twin avec petit déjeuner, à Marrakech
8 nuits en bivouac et/ou hébergement typique marocain idéalement situés.
Nuit en bivouac :
> Vous dormirez dans des tentes type igloo pouvant accueillir 2 personnes. Vous disposerez de housses de matelas personnelles que vous garderez durant toutes les nuits
> Pour plus de confort, le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes de logistique sur place. Ainsi le matin, vous partirez après avoir préparé vos affaires de la journée et le soir, à votre arrivée sur le lieu du bivouac, vous trouverez votre tente montée.
> Deux tentes mess, une petite pour la cuisine et une grande avec nattes pour les repas.
> Une tente WC simple sera installée par les équipes locales le soir au bivouac.
> Chaises pliantes et tables
Nuit en hébergement typique :
Dans l'Atlas marocain, les hébergements type gîte ou auberge sont des structures familiales authentiques, simples et chaleureuses, à l'architecture traditionnelle. Repas conviviaux à base de produits locaux.
Option chambre individuelle : possible lors des nuits à Fès, Marrakech et en bivouac (tente individuelle). Tarif : voir rubrique "complément d'information tarifaire".
Le cuisinier organise tous les jours le pique-nique à base de produits frais dans un endroit magnifique. Nourriture marocaine midi et soir avec des salade de carottes, betterave, choux, concombre, tomate, poivron, riz, pattes, pommes de terre, maïs, couscous et tagines.
Les dîners sont servis sous la tente mess ou dans les salons des gîtes, quand les nuits sont en gîte ou auberge.
EAU
Nous encourageons l’usage d’eau purifiée pour des raisons écologiques, notamment celle d’éviter la pollution par les déchets plastiques dans les espaces naturels.
Le ravitaillement est donc fait par notre équipe locale avec l’eau de source ou de puits. Cette eau est utilisable et potable après ajout de pastilles, type Micropur, que vous aurez pris soin d’apporter avec vous (n’oubliez pas votre gourde, isotherme de préférence).
CONTRAINTES ALIMENTAIRES
Lors d'un circuit où la cuisine est préparée pour un groupe, il est impossible de cuisiner à titre privatif pour une personne ayant des préférences ou régimes alimentaires spécifiques (type végétarien/sans gluten, etc).
Plusieurs raisons à cela :
- Les ingrédients de base sont à base de gluten (farine de blé) pour les féculents de base (pâtes, vermicelles, pain)
- Les complémentaires alimentaires mis à disposition par l’agence sont mélangés (dattes, raisins secs, cacahuètes, praline)
- Les plats sont locaux, donc cuisinés à l’étouffée ou sur gaz , en mélangeant les ingrédients : tagines, couscous, soupes, salades suites, spaghettis, en sauce, etc…)
Il est possible de préparer un pain de farine de maïs pour le petit déjeuner, mais pour le reste, les participants souffrant de ce type de maladie/intolérance devront se contenter de légumes, de fruits et de viande servis à part et avec le plat commun.
> Si vous êtes concerné, et pour ne pas souffrir de carence alimentaire (on a besoin d’énergie pour pédaler !), vous devrez apporter vos propres compléments alimentaires pour pallier au blé (barres énergétiques et céréales sans gluten).
Encadrement par un guide-mécanicien francophone dans le véhicule de logistique
Accompagnement par Nathalie Baillon à vélo
Un véhicule de logistique pour le transport des bagages, des vélos et en cas de problème mécanique ou physique
Un cuisinier pour l'ensemble du groupe
Nathalie Baillon est une cycliste d’ultra-distance française, passionnée par le voyage à vélo et les grands défis d’endurance, dont l’Atlas Mountain Race, une course de plus de 1 300 km à travers les montagnes marocaines.
Reconnue pour ses performances en ultra-cyclisme, Nathalie incarne l’esprit d’exploration, de dépassement de soi et de liberté que procure le vélo.
Cette aventure collective 100 % féminine est pour elle l’occasion de partager son vécu, ses apprentissages et sa vision du voyage, dans un esprit de solidarité, d’engagement et de découverte.
Transferts et transports des bagages en véhicule.
Une bonne préparation physique est la clé pour profiter pleinement de votre voyage.
Être en bonne santé avant le départ
Être en bonne santé est essentiel pour profiter pleinement de votre voyage Terres d’Aventure et vivre votre expérience dans les meilleures conditions.
Avant de partir, nous vous recommandons d’effectuer un bilan de santé si votre dernière visite médicale remonte à plusieurs mois.
Expliquez à votre médecin les caractéristiques de votre voyage : climat, altitude, durée, niveau de difficulté ou type d’effort physique prévu. Cela lui permettra de vous conseiller au mieux et de vérifier que votre condition physique est adaptée.
Une visite chez votre dentiste est également une excellente idée avant un long voyage, surtout en milieu isolé ou en altitude, où l’accès aux soins peut être limité.
Bon à savoir : à partir de 45 ans, il est recommandé d’effectuer un électrocardiogramme d’effort pour évaluer la tolérance cardiaque à l’effort prolongé, notamment pour les séjours sportifs ou les treks en altitude.
A L’ARRIVÉE
Notre équipe locale vous à l'aéroport, ou vous la retrouvez à l'hôtel si vous êtes sur un vol différent du groupe.
SÉCURITÉ
N'oubliez pas d'avoir toujours sur vous vos papiers d'identité (passeport).
Nous vous recommandons de veiller sur vos biens et de ne pas exposer vos objets de valeur de manière ostentatoire (bijoux, argent, sacs, portefeuille), afin de ne pas tenter les pickpockets.
En cas de vol, contactez immédiatement la police pour établir une déclaration et, bien sûr, prévenez notre correspond sur place.
GESTES ET PENSÉES D’USAGE UTILES AU VOYAGE
Apprendre quelques mots de vocabulaire est un premier échange.
Retenir le nom des guides, des chameliers, des chauffeurs et du cuisinier est le premier contact.
Se déchausser en entrant chez des musulmans est la première politesse.
Quelques conseils pour votre prochain voyage au Maroc
Dans les montagnes, les oasis ou les campements du désert, les Marocains peuvent être surpris par le comportement du "vacancier en liberté". Le port du short, y compris pour les hommes, ou d'une tenue dénudée (tee-shirt trop décolleté, chemise ouverte...) est totalement déconseillé dans les villages.
Le voyage favorise la rencontre. Aussi n'adoptez pas envers les populations locales une attitude que vous jugeriez blessante si elle vous était adressée : n'agressez pas les gens avec vos appareils photo, ne vous précipitez pas en groupe pour photographier la même personne, demandez l'autorisation de photographier et, si on vous la refuse, n'insistez pas (ne pas donner d'argent ni de cadeau pour arriver à vos fins).
Nous vous recommandons également de ne pas proposer d'alcool à votre équipe d'encadrement et de gérer vous-même vos bouteilles d'alcool afin d'éviter tout problème. De plus nous vous recommandons de nettoyer vous même les gobelets utilisés pour l’alcool. Pendant le Ramadan, il est préférable d'éviter de fumer pendant la journée devant vos hôtes.
Respecter les moments de prière.
Si vous prenez la location du vélo avec Terres d'Aventure :
Type de vélo :
VTT semi rigide ou tout suspendu Cannondale parfaitement adapté pour ce séjour.
Matériel fourni commun à l'ensemble du groupe :
• kit de réparation
• pompe à vélo
Les VTT ne sont pas équipés de porte-bidon. Des pauses régulières permettent de s'hydrater correctement.
Pour des raisons d’hygiène, nous vous conseillons toujours d’amener votre propre casque (obligatoire) et vos gourdes (attention pas de portes bidons prévus sur les vélos de location), même si vous prenez la location du vélo avec Terres d’Aventure.
Nous pouvons néanmoins fournir les casques sur demande au moment de votre inscription et en nous transmettant votre tour de tête.
Si vous prenez votre propre VTT :
• 1 casque
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 paire de gants de vélo (facultatif mais fortement conseillé)
• 1 gourde (1,5 litre minimum), bidon ou camelbak
• 1 kit de réparation (deux chambres à air de rechange, pompe, rustine, colle à rustine, outils universels…)
• Lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette/bombe)
• 1 antivol
• 1 porte-bidon (facultatif)
• Eclairage avant/arrière sur votre vélo
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Pour les voyages à vélo, nous vous conseillons de prendre un sac à dos d’une capacité de 20L environ (plutôt que 35L) pour vos affaires personnelles durant la journée. Ce sac plus léger, permet une meilleure aisance dans les mouvements et soulage les épaules.
Prévoyez un sac de voyage souple (valises rigides exclues) pour les affaires de rechange de la semaine. Transporté par les véhicules, vous le retrouverez chaque soir dans votre hébergement.
Attention ! Une tenue décente est indispensable. Pas de short court, ni de bermuda, ni de décolleté provocant.
Vêtements spécifiques vélo :
• 1 un coupe-vent imperméable
• 1 paire de gants cyclistes
• 1 cuissard court, de préférence rembourrés pour plus de confort sur la selle de vélo. Vous pouvez aussi opter pour un vêtement de type legging (l’important est qu’il soit près du corps pour éviter les frottements)
• Maillots de vélo ou T-shirts (1 pour 2 ou 3 jours de vélo). Eviter le coton, très long à sécher ; préférer des t-shirts manches courtes (matière respirante) en Capilene (Patagonia), Dryflo (Lowe Alpine), Light Effect (Odlo) etc…
• 1 sous-pull (remarques idem ci-dessus)
• Chaussettes (1 paire pour 2 à 3 jours de vélo). Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules ; préférer celles à base de Coolmax par exemple.
Autres vêtements :
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard
• 1 bonnet et/ou bandeau
• 1 chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon confortable pour le soir
• Sous-vêtements
• 1 maillot de bain
Chaussures :
• 1 paire de chaussures antidérapantes multi-activités pour faire du vélo et pour se balader
• Tennis ou sandales pour le soir
Cette liste doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (1,5 litre minimum)
• 1 lampe frontale
• Des ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• 1 nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Du savon liquide sans rinçage
• 1 éponge végétale
• Quelques lingettes humides (toilette des jours sans eau)
• Papier toilette - crème solaire + stick à lèvres
• 1 briquet pour brûler le papier toilette
• Des sacs pour les détritus
• 1 petit nécessaire de couture (facultatif)
• Boules Quies (facultatif)
• Sac de couchage si vous souhaitez emporter le vôtre (facultatif)
Les sacs de couchage et draps de sac peuvent vous être fournis. Cependant nous vous recommandons vivement d'apporter les vôtres.
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours, il est souhaitable d'être immunisé contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants). Et, éventuellement, contre typhoïde et rage.
Pratiquement éradiqué, il peut être présent dans des endroits très localisés, sous une forme bénigne qui ne nécessite pas de prévention médicamenteuse mais une bonne protection individuelle contre les piqûres de moustique (produits répulsifs, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées).
Observez les recommandations d'hygiène, vous augmenterez vos chances d’y échapper. Le risque alimentaire existe, même (et peut-être surtout) dans les hôtels. Respectez les règles habituelles : lavage fréquent des mains, aliments chauds et cuits, boissons capsulées.
L'infrastructure médicale est satisfaisante à Casablanca, Rabat, Marrakech ou Agadir. Cependant, en cas de soins urgents, il sera important de prendre l'avis de votre compagnie d'assistance.
TOURISME RESPONSABLE
Terres d’Aventure a toujours été très attentif à pratiquer des voyages à effectif réduit, respectueux des équilibres écologiques et humains. Cela se traduit par le souci de mobiliser au mieux les ressources locales afin de concourir à un développement harmonieux.
Nous partageons ces valeurs et leur mise en œuvre avec vous, vous êtes nombreux à nous le rappeler et à y porter attention. Ainsi, le respect de ces principes étant l’affaire de tous, nous vous remercions de bien vouloir nous signaler tout fait que vous jugeriez contraire aux valeurs que nous défendons.
Nos engagements
• la formation continue des guides
• un suivi qualité des sites, des itinéraires, des lieux de bivouac
• la promotion d’un tourisme, et de comportements, respectueux des populations locales
• une politique de rémunération juste et équitable pour toutes nos équipes marocaines
• une politique de gestion des déchets (collecte et destruction) voir ci-dessous.
• une politique de gestion des ressources naturelles : utilisation, du gaz plutôt que du bois, bonne gestion de l’eau… voir ci-dessous.
ENVIRONNEMENT
Je ne laisse aucun déchet… seulement les empreintes de mes chaussures.
Les déchets seront à trier et à laisser dans les poubelles des hébergements. Gérez les toilettes en brûlant le papier hygiénique quand vous êtes en pleine nature.
Important : ramenez en France vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de crème...). Le pays ne dispose d’aucune structure de traitement de ce type de déchets.
Comme poubelle personnelle de jour, utilisez les sacs plastiques amenés par vous de France (le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !) dans lesquels vous conserverez : lingettes, papier, mégots, et que nous ferons sécher et brûler au bivouac (sauf lingette car chimique).
Gérez les toilettes en brulant le papier hygiénique quand vous êtes en pleine nature
Lors de vos nuits sous tente, vous participez avec Terres d’Aventure à un engagement pris par notre agence depuis plus de 6 ans, le tri sélectif sur tous les voyages avec nuit en bivouac au Maroc.
Afin de valider une meilleure gestion des déchets, nous avons organisé une collecte comme suit :
1 - un sac jaune : pour les flacons (lessive, détergent, shampoing), les emballages de lingettes, les bouteilles d'huile d’olive et d’arachide, le papier, le carton, etc.
2 - un sac bleu : pour les boîtes de conserve (sardines, petits pois, olives vertes, maïs, concentré de tomates, canettes de boissons alcoolisées ou de soda, etc).
3 - un sac blanc : pour collecter le verre (pots de confiture, cornichons, moutarde, café soluble, etc.). Ces trois sacs seront rapportés à Marrakech.
4 - une poubelle : pour collecter les déchets biodégradables (pelures, feuilles de thé, etc.) qui sera donnée régulièrement aux animaux au cours du voyage.
5 - un sac poubelle en bâche : pour collecter tout ce qui ne figure pas dans les lignes ci-dessus. Vu le volume, les équipes le brûlent au fur et à mesure.
Depuis septembre 2010 nous récupérons les déchets ou les recyclons sur nos bivouacs et campements.
En quelques chiffres, suivi de cette collecte pour les 4 dernières années :
De juin 2012 à avril 2013, nous avons récupéré et recyclé sur nos bivouacs et campements : 302kg de verre, 282kg de métal, 285kg de plastique.
De juin 2013 à avril 2014, nous avons récupéré et recyclé sur nos bivouacs et campements : 376kg de verre, 364kg de métal, 278kg de plastique.
De novembre 2014 à octobre 2015, nous avons récupéré et recyclé sur nos bivouacs et campements : 220kg de verre, 200kg de métal, 150kg de plastique, 70kg d'aluminium.
De novembre 2015 à avril 2016, nous avons récupéré et recyclé sur nos bivouacs (fermetures de nos campements privatifs) : 90kg de verre, 110kg de métal, 88kg de plastique, 40 kg d'aluminium.
Utiliser l'eau avec parcimonie, au Maroc c’est une denrée rare. Ne jamais souiller l'eau des puits et des sources.
L’eau minérale en bouteille plastique constitue une source de pollution et/ou un coût de retraitement lourd dans un pays comme le Maroc. Aussi nous vous conseillons d’utiliser les pastilles, qui purifient l’eau des sources comme celle des puits.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage