Comment partir ?
Ce voyage propose une itinérance engagée, façonnée autour du mouvement et du plaisir de marcher dans un territoire peu connu. Il s’adresse aux voyageurs en quête d’une aventure à pied singulière, désireux de s’élancer hors des itinéraires classiques, avec curiosité et sens du partage. Nous explorons le nord-est de Madagascar, dans la région SAVA, berceau de la vanille et terrain de randonnée encore confidentiel. De Daraina à Vohémar, nous avançons à travers plantations, collines et villages reculés. Nos pérégrinations nous mènent à des Tsingy Rouges, puis aux hauteurs préservées du parc national de Marojejy, où l’altitude apporte fraîcheur et silence. L’itinérance se prolonge jusqu’à Nosy Be et la réserve marine de Nosy Tanikely, pour conclure le voyage dans une parenthèse ressourçante.
Les niveaux du voyage
Niveau global
Ce niveau global reflète le niveau général du voyage. Il est calculé sur la base des critères de difficulté, d''engagement et d''altitude détaillés ci-après.
Niveau physique
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Engagement
Ce voyage ne présente pas d'engagement particulier. Les conditions du voyage sur les plans du confort, du rythme, de la technicité et de la nourriture sont idéales et à la portée de tous.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Arrivée et accueil à Nosy Be. Transfert et installation à l’hôtel. L’après-midi, nous profitons d’un moment de repos au Mont Passot, point culminant de l’île, pour admirer le coucher de soleil sur les lacs volcaniques et le canal du Mozambique.
Retour à l’hôtel en soirée.
Départ matinal à 06h30. Nous traversons la RN6 jusqu’à Ambilobe, puis la RN5A en direction de Daraina. Installation au Camp Zébu (Camp Tattersalli) et déjeuner pique-nique.
L’après-midi, nous partons pour une découverte d’environ 3 heures de la Réserve de Fanamby, à la recherche du lémurien Tattersalli, des perroquets noirs et d’autres espèces endémiques.
En soirée, sortie nocturne (environ 1h30) avec possibilité d’observer l’aye-aye et divers reptiles.
Nous partons à 7h pour une randonnée à faible dénivelé. Le sentier traverse campements de chercheurs d’or et villages traditionnels, avec de nombreuses opportunités d’observation ornithologique au cœur de paysages de savane.
En fin d’étape, nous traversons le fleuve Manambato avant de rejoindre le village du même nom, où nous installons notre bivouac au bord de l’eau.
NB : Selon le niveau sportif du groupe, la rando durera 4h30 ou 5h30.
Départ à 7h pour une randonnée entre plaine ouverte et ascension de la montagne Andripatra (+400 m). Depuis le sommet, magnifique panorama sur la baie de Vohémar et l’embouchure du fleuve Manambato.
Nous descendons ensuite vers une vallée riche en biodiversité : lémuriens, caméléons, oiseaux endémiques. Le parcours traverse ensuite une plage, un village de pêcheurs et une mangrove avant d’atteindre Andripatra où nous pourrons nous immerger dans le quotidien local.
L’après-midi est consacré à la découverte du canyon des Tsingy Rouges, formation géologique spectaculaire.
Transfert en véhicule vers Vohémar.
La journée commence par un court transfert en véhicule jusqu’au village d’Ambodimadiro, avant de débuter la randonnée. Après la traversée d’une grande rivière, nous gravissons les 800m de la montagne Agnagniny, au sommet de laquelle nous pourrons profiter d’un vaste panorama, de la plaine de Manambery au nord, à la vallée de Fanambana et son fleuve au sud.
Nous descendons ensuite vers une vallée agricole (café, tabac, haricots, rizières). Déjeuner au bord du fleuve et possibilité de baignade. En fin de journée, nous retrouvons notre véhicule et prenons la route pour Sambava, où nous nous installons pour deux nuits.
Nous partons à 8h vers le village d’Ambarimimbagna à la rencontre de la communauté Betsimisaraka. Le chemin traverse des plantations de vanille et de cocotiers jusqu’à un charmant point de vue sur le lac.
Au village, déjeuner traditionnel servi sur des feuilles de ravinala.
L’après-midi, retour à Sambava et visite de domaines de vanille, cacao, poivre et patchouli.
Après 30 mins de transfert, nous entamons une marche d’approche de 2h à travers vallons, rizières et villages, vers le Camp Mananteny. Nous poursuivons ensuite jusqu’au village de Mandegny, puis entamons une randonnée au cœur d’une forêt primaire jusqu’au Camp II (Marojejia).
Au cours de cette marche, nous observons de nombreuses espèces : Brookesia, Mantella, lémuriens, et oiseaux endémiques nous accompagnent.
Installation au cœur du parc national.
Depuis le Camp II, nous partons pour une randonnée au cours de laquelle nous continuerons de constater la richesse de la faune et de la flore malgaches. Entre autres lémuriens, oiseaux, reptiles et amphibiens, nous pourrons notamment admirer dans la canopée le fameux propithèque soyeux, véritable emblème du parc de Marojejy.
Après le déjeuner au camp, nous entamons la descente de 2h vers le Camp I (Mantella). Possibilité de baignade à proximité des cascades.
Installation au Camp I pour la nuit.
Du Camp I, nous entamons la descente jusqu’au village de Mandegny. Déjeuner pique-nique puis transfert en véhicule vers Vohémar.
Installation à l’hôtel.
Après un court transfert de 30 mins, nous partons pour une randonnée (environ 3h30) à la découverte des vestiges précoloniaux du village d’Ambanio, comprenant d’anciennes ruines anciennes et un cimetière arabe, témoins de l’histoire passée de la région. Au fil de la randonnée, nous profitons de superbes points de vue panoramiques sur l’océan Indien, et traversons la rivière Manambery. Visite du lac sacré (Lac Vert), site d’importance culturelle pour les communautés locales.
En fin d’après-midi, nous reprenons la route en direction d’Ambilobe (ou Vohémar selon logistique).
Nous rejoignons l’entrée du parc de l’Ankarana Ouest. La randonnée nous conduit sur les toits des tsingy, passant par quelques ponts suspendus : la fameuse boucle de Benavony.
Déjeuner pique-nique en forêt puis court transfert vers notre bivouac.
Direction Nosy Be puis embarquement pour la réserve marine de Nosy Tanikely, un véritable aquarium naturel. Une initiation au snorkeling nous emmènera à la rencontre de raies, barracudas et autres poissons multicolores. Déjeuner.
L’après-midi, nous découvrons l’intérieur de la principale station balnéaire du pays : Nosy Be, « l’île aux parfums ». Nous nous laisserons notamment séduire par la richesse culturelle, la chaleur et les marchés de Hellville, son chef-lieu.
Installation à l'hôtel.
Supplément chambre individuelle : nous consulter.
En faire la demande auprès de votre conseiller voyage lors de votre inscription.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 7 nuits en hôtel simple en bord de mer ou proche, en chambre double avec sanitaires privés et eau chaude
- 3 nuits sous tente double, matelas mousse et moustiquaire en campement aménagé. Douches solaires, toilettes sèches.
- 2 nuits en bivouac sous tente double, matelas mousse et moustiquaire. Pas de sanitaires, voir rubrique "toilettes".
Les hébergements à Madagascar étant de faible capacité, à certaines dates il est possible que vous soyez dans un hôtel différent du groupe pour une ou plusieurs nuits. Le 2ème hôtel sera peu éloigné du premier mais de même catégorie.
Itinérant
de 4 à 5h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 300 à 500m
Bien choisir le niveau de votre voyage
De 4 à 15 participants
Niveau 2 chaussures.
Pour les randonnées se déroulant dans l'Ankarana, sentiers étroits, végétation dense.
Parcours un peu technique, avec un peu d'escalade, il peut y avoir même une petite spéléo et randonnée sur la crête et le toit des tsingy. Si vous ne désirez pas faire cette randonnée, il est possible de rester au campement et de profiter des alentours.
- 7 nuits en hôtel simple en bord de mer ou proche, en chambre double avec sanitaires privés et eau chaude
- 3 nuits sous tente double, matelas mousse et moustiquaire en campement aménagé. Douches solaires, toilettes sèches.
- 2 nuits en bivouac sous tente double, matelas mousse et moustiquaire. Pas de sanitaires, voir rubrique "toilettes".
Les hébergements à Madagascar étant de faible capacité, à certaines dates il est possible que vous soyez dans un hôtel différent du groupe pour une ou plusieurs nuits. Le 2ème hôtel sera peu éloigné du premier mais de même catégorie.
Nourriture locale à base de riz, poisson, poulet etc... Déjeuners et dîners majoritairement pris sous forme de pique-niques ou dans des petits restaurants malgaches. Quelques repas préparés par l'équipe.
L'EAU
L'eau est une denrée rare à Madagascar, en particulier dans le sud du pays. Nous vous invitons à l'utiliser avec parcimonie.
Durant le trek de l'eau traitée est fournie en bidon. Durant le reste du voyage, l'eau n'est pas comprise :
L'eau du robinet n'est pas potable mais dans la mesure du possible, pour éviter la consommation de bouteilles plastiques, nous vous invitons à remplir vos gourdes avec l'eau locale et à la traiter avec du micropur (comprimé de purification de l'eau) acheté par vos soins en pharmacie.
Si vous préférez acheter de l'eau minérale, nous vous conseillons de privilégier les grandes bouteilles d'1,5L plutôt que des petites.
Guide accompagnateur malgache francophone sur toute la durée du circuit, un guide local pour la côte est et les tsingy rouges, un guide local pour le parc Marojejy, un guide local dans le parc de l'Ankarana.
Chauffeurs et cuisinier malgaches, assistance aéroport.
Les sorties snorkeling seront encadrées par des moniteurs diplômés.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
Minibus, en 4x4, en bateau traditionnel et à moteur (speedboat) avec 8 places et gilets de sauvetage.
Voyager à Madagascar
Un esprit de rencontre, une réelle acceptation des réalités malgaches, parfois difficiles, sont de mise pour réussir pleinement votre voyage : état des routes, fortes chaleur en plaine et froid sur les hauts plateaux, "le Mora-Mora" malgache et la pauvreté dans certaines régions et villages.
L'état des routes
L'état des routes à Madagascar est très aléatoire et peut être très mauvais. Les grandes ornières ne sont pas rares et les conditions de circulations en sont parfois affectées : allongement des temps de transferts, arrivées tardives dans les hébergements. Il faut un bon esprit de patience et d'adaptation.
Cependant la route est aussi le théâtre de la vie quotidienne des malgaches. Nous y voyons des marchés, traversons des villages, beaucoup de personnes en charrette à zébu, à vélo, à pied voyageant d'un village à l'autre! Ces décors font partie intégrante de l'expérience du voyage.
Les animaux
Durant votre voyage, il est probable que vous croisiez différents animaux, Madagascar compte une faune très riche : lémuriens, caméléons, serpents mais aussi de nombreux poissons, des tortues d'eau... Il est interdit de toucher ces animaux et il est important de préserver leur état naturel.
Se baigner à Madagascar
Ifaty, Madiorano, Anakao, les îles de la baie de Nosy Be, Diego, Sainte-Marie, Morondava, Belo sur Mer.
Baignades non surveillées - il est recommandé de savoir nager.
Réserve spéciale de l'Ankarana
Etonnante formation de calcaire, surmontée de tsingy acérés et parcourue de grottes, la réserve de l'Ankarana est née sous la mer il y a 150 millions d'années, avant d'émerger aux gré des changements climatiques. Des espèces uniques au monde y ont évolué, adaptées selon le cas à la sécheresse ou à l'obscurité. Dans les grottes qui servaient de refuge aux Antankaranas, on peut observer des stalagmites, des stalactites et des draperies de calcites. De nombreuses cavités ont un caractère sacré car elles renferment les sépultures royales des Antankaranas. Chauves-souris, lémuriens et crocodiles adaptés à la vie des grottes donnent également à l'Ankarana un cachet particulier.
Ces parcs nationaux sont soumis à une règlementation pour assurer la protection de son environnement. Votre guide vous expliquera les mesures à respecter sur place.
Les dons à Madagascar
Si vous désirez apporter à Madagascar des dons à destination des habitants : vêtements, livres, cahiers, stylos, médicaments - c'est tout à fait possible et appréciable mais il vous faut dés le début du voyage en parler à votre guide pour qu'il ou elle organise la remise en main propre des dons à une institutrice ou un instituteur à un chef de village ou à un dispensaire s'il s'agit de médicaments.
Lors de vos nuits en bivouac, lorsque vous faites vos besoins dans la nature, nous vous recommandons de conserver le papier toilette dans une poubelle personnelle, qui sera à jeter une fois de retour en ville. Il est également possible de brûler le papier toilette, à condition de le faire avec prudence et au plus loin de la végétation.
En bivouac (muni de lingettes biodégradables), vous pourrez vous laver avec très peu d'eau et vous sentir ainsi propre après une journée de marche. Dans la mesure du possible, ramenez les lingettes en ville pour les jeter dans une poubelle, voir en France.
Comment préparer ses bagages pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour votre confort et une meilleure organisation, nous vous conseillons de répartir vos affaires dans deux sacs distincts.
1-Le sac à dos :
Nous vous recommandons un sac à dos de randonnée d’environ 35 litres (à ajuster selon le type de votre voyage). Il vous sera utile pour transporter vos affaires personnelles pendant la journée : eau, vêtements légers, crème solaire, appareil photo, etc. En cas de voyage avec vol, ce sac sera placé en cabine.
2-Le bagage principal :
Ce sac contiendra l’ensemble de vos autres effets personnels.
Nous vous demandons d'utiliser un grand sac de voyage souple avec ou sans roulettes.
Important pour les voyages avec vol :
- Les dimensions et le poids autorisés en cabine et en soute varient selon les compagnies aériennes. Consultez attentivement votre convocation aérienne que vous recevrez 15 jours avant le départ ainsi que la rubrique « Particularités bagages » ci-dessous.
- Il est possible que votre sac à dos de 35 L doive être placé dans votre bagage principal pour le vol (selon les dimensions autorisées en cabine). Dans ce cas, emportez un petit sac léger pour garder vos effets personnels avec vous pendant le trajet.
- Les contrôles de sécurité sont stricts : placez vos couteaux, ciseaux, limes à ongles dans le bagage en soute. Plus d'informations.
- En cas de retard ou de perte de bagage, prévoyez dans votre bagage à main : vos affaires de première nécessité (vêtements de rechange, sous-vêtement, T-shirt), vos chaussures de randonnée (à porter ou emporter), une veste imperméable, une polaire et un pantalon de randonnée, vos médicaments habituels, vos lunettes de soleil et votre appareil photo.
Même si les pertes de bagages restent rares, ces précautions vous permettront de poursuivre votre voyage sereinement, même en cas d’imprévu."
À retenir :
Bien préparer vos bagages, c’est voyager l’esprit tranquille. Un sac adapté, une bonne répartition de vos affaires et quelques précautions simples garantiront le bon déroulement de votre aventure, dès le départ.
Comment bien s'équiper pour un voyage Terres d'Aventure ?
Pour profiter pleinement de votre voyage, un équipement bien sélectionné est essentiel. Voici nos recommandations générales, à adapter selon la destination, la saison et le type de séjour.
De manière générale, évitez le coton et privilégiez les matières techniques respirantes (Mérinos, polyester…). La quantité de vêtements dépend de la durée du séjour et des conditions climatiques.
• 1 chapeau ou casquette
• 1 paire de chaussures de marche basse et légère pour le voyage et/ou 1 paire de sandale
• 1 paire de chaussure de randonnée montante et imperméable avec une semelle offrant une bonne adhérence
• Chaussettes de randonnée (1 paire pour 2 à 3 jours de marche).
• Sous-vêtements
• 1 à 2 pantalons de randonnée léger et 1 à 2 shorts
• 1 pantalon léger pour les journées de visite
• Tee-shirt manches courtes et manches longues
• 1 polaire ou doudoune
• 1 veste imperméable et respirante (de type Gore-tex ou équivalant)
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• 1 tee-shirt et short anti-UV pour le snorkeling
• 1 paire de sandales de randonnée légères (semelle ferme type Vibram) pouvant marcher dans l'eau
• 1 paire de tong
• 1 paire de lunette de soleil de catégorie 3
• 1 lampe frontale et batterie/piles de rechange
• Bouchons d'oreilles anti-bruit
• 1 couteau de poche (à placer dans votre bagage en soute)
• 1 gourde ou poche à eau (de 2 litres minimum)
• Nécessaire de toilette léger
• Savon biodégradable.
• 1 serviette microfibre légère
• Crème solaire indice 50 (biodégradable) et stick pour les lèvres
• 2 grands sacs poubelle et des sacs hermétiques pour séparer et protéger vos affaires
• Papier toilette
• 1 briquet
• Lingettes humides biodégradables (à ramener à votre retour)
• 1 petit nécéssaire de couture
• Jeux de cartes ou jeux d'ambiance
• 1 drap de sac (en coton, soie ou polaire)
Duvet fourni par l'équipe.
Votre pharmacie personnelle pour votre voyage
Avant le départ, il est essentiel de préparer une pharmacie de voyage personnelle adaptée à votre destination et à votre état de santé. Cette trousse vous permettra de faire face aux petits désagréments du quotidien ou d’attendre une assistance médicale en toute sécurité.
Conseils santé avant votre voyage
- Consultez votre médecin traitant pour adapter votre trousse à votre état de santé, vos traitements et votre destination.
- Vérifiez les réglementations douanières sur les médicaments dans le pays visité.
- Glisser une copie de votre ordonnance médicale dans votre bagage à main.
- Conservez vos médicaments habituels dans votre bagage à main, pour éviter tout problème en cas de perte ou de retard de votre bagage principal.
Comment préparer sa pharmacie de voyage ?
Après avis de votre médecin traitant ou d’un médecin spécialisé, pensez à emporter :
- Vos médicaments habituels
- Médicament contre la douleur (type paracétamol)
- Bande élastique adhésive (type Elastoplast, 6 cm de large)
- Jeux de pansement
- Antidiarrhéique (éviter l’Immodium)
- Savon (nettoyant, désinfectant)
- Crème contre les brûlures (type FLAMMAZINE)
- Sérum physiologique
- Seconde peau (prévention des ampoules)
- Répulsif anti-moustiques adapté à votre destination
- Antipaludéen
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matelas mousse, tente double moustiquaire, duvet, matériel de cuisine collectif, couverts, bols et assiettes, gilets de sauvetage sur le bateau, le matériel de snorkeling (masque, tuba, palmes).
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Il n'y en a pas, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. Dans ce cas, le vaccin doit être fait au moins 10 jours avant le départ.
Il est comme pour tous les voyages recommandé d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole pour les enfants, la typhoïde et rage pour les voyages plus longs et surtout pour les enfants.
Le paludisme, très présent à Madagascar, est responsable, d'un très préoccupant problème de santé publique. Il sévit dans toute l'île, sous une forme sévère. La prévention doit passer d'abord par des mesures individuelles de protection contre les moustiques qui protègeront contre les risques d'autres maladies (dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs et utilisation de moustiquaires imprégnées. Les voyageurs devront en outre se protéger par atovaquone-proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxycycline. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
En observant le plus possible nos recommandations générales sur les précautions à prendre contre les risques alimentaires, environnementaux et comportementaux, vous mettrez de votre côté toutes les chances d'y échapper. Même si le choléra ne sévit plus sur un mode épidémique, il reste présent et les précautions de prévention d'autres risques alimentaires (hépatites A et E, salmonelloses...) devront être maintenues : lavage fréquent des mains, eau et boissons capsulées ou traitées, aliments cuits et consommés chauds... Des épidémies locales de peste (transmises par les puces de rats) peuvent survenir dans les zones rurales. Liée à l'insalubrité, la maladie, grave pour les populations locales, représente un risque inexistant pour les voyageurs. Mentionnons le risque grandissant de maladies sexuellement transmises, favorisé par l'apparition récente du tourisme sexuel que les autorités malgaches commencent à réprimer sévèrement surtout quant aux délits à l'encontre de mineurs. Les bains de rivière seront naturellement proscrits, les risques de parasitoses cutanées, intestinales ou urinaires étant partout présents. Au large des plages de la région de Tamatave, la présence de nombreux requins rend les bains en mer réellement dangereux. Les animaux venimeux marins (poissons, coquillages, méduses) peuvent être responsables d'accidents graves dont sauront vous avertir les populations locales. On devra, sur les plages et dans la mer, porter des chaussures à semelles suffisamment épaisses. Il ne faut pas toucher les poissons à épines, même morts. Les risques liés à la plongée sous-marine seront minorés par le bon équipement des centres de Nosy-Bé, Sainte-Marie, Ifaty ou Bélo-sur-Mer. Ils n'en existent pas moins et pour les connaître (et les éviter), reportez-vous aux informations données dans nos recommandations.
L'infrastructure médicale, malgré des efforts de politique sanitaire, est insuffisante sur une grande partie de l'île. Seul l'hôpital militaire de Tananarive possède un personnel et un équipement suffisants. En cas de problème grave, il sera préférable d'envisager une évacuation sur l'île de la Réunion voire vers la Métropole.
Le climat et les saisons sont variables d’une partie à l’autre de Madagascar compte tenu de sa superficie, et des variations d’altitude.
Chaud et humide sur la côte est, très agréable sur les plateaux du centre. La région la plus chaude se situe sur le versant ouest.
Attention, dans les hauts plateaux l’altitude moyenne est de 1200 mètres, les matinées et les soirées peuvent être fraîches. Il peut même faire froid la nuit (particulièrement à Antsirabe, Fianarantsoa et Isalo). En revanche, rarement moins de 15° la nuit sur la côte.
Madagascar connaît une saison pluvieuse de novembre à mi-mars. C’est surtout valable pour la côte est. La saison des pluies peut rendre un certain nombre de pistes impraticables ou entraîner des crues qui perturbent le fonctionnement des bacs. Toutefois la période allant du mois d’avril à mi-novembre permet une approche complète du pays.
Le climat de votre voyage :
De type tropical sec. Il se divise en une saison sèche assez marquée avec beaucoup de vent (mai à octobre) et une saison des pluies (novembre à avril), période de la mousson. Toutefois il existe de nombreux microclimats dus au relief accentué de cette partie de l’île, notamment autour d’Ambanja et de Nosy Be qui reçoivent plus de précipitations que le reste de la zone nord-ouest. A l’est, le climat est plus humide et les pluies importantes toute l’année. Les températures varient toute l'année entre 19° et 31°C suivant les saisons.
L'équilibre écologique des régions traversées est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. Dans l'intérêt de tous, chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun. Même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera.
Les littoraux sont fragiles et sont très exposés au tourisme. Il ne faut laisser aucun déchets, ni papier ni plastique sur les plages ou dans l'eau. Privilégier des crèmes solaires respectueuses des océans et ne ramasser ni cailloux, ni coraux ni sable sur les plages.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus https://www.philipperomero-insolitebatisseur-foundation.org/
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Prolongez votre séjour sur l’île rouge avec quelques jours de détente sur les plages de sable blanc dans la région de Nosy Be.
Demandez à votre conseiller vendeur le document d'extensions proposées.
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
14 agences au Québec et à l'étranger
Des conseillers spécialistes à votre service
Des voyages 100% carbone absorbé
1 magazine inspirationnel pour rêver
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage