Trek bédouin par la vallée arc-en-ciel
Un trek à pied inoubliable. En partant de l'incroyable désert du wadi Rum, univers de sable et de grès rouge et ocre, nous marchons jusqu'à l'incroyable cité rose de Petra. La traversée du wadi Gharandal, de la vallée arc-en-ciel puis des montagnes de Mhazarah, paysage étonnant de dunes de sable et de grès sculptées par l'érosion, sont d'autant d'étapes qui nous feront rêver pendant ce voyage en Jordanie. A la fin de la randonnée, nous aurons plaisir à tenter l'expérience de la flottaison sur les eaux de la mer Morte.
- 6 jours de randonnée entre le Wadi Rum et Pétra
- La vallée arc-en-ciel et ses roches multicolores
- Deux jours de découverte à pied du site de Petra
- L'expérience de la baignade dans la mer Morte
- L'immersion au cœur du wadi Rum loin des touristes
Les niveaux du voyage
Niveau physique
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Engagement
Ce voyage peut nécessiter quelques efforts. Les conditions sont majoritairement bonnes et le programme comporte un peu de challenge. Le voyage demande une appétence pour la nouveauté. Il est accessible à une majorité de personnes.
Altitude
Moins de 1500 mètres
Amman - Madaba.
Arrivée à Amman. Dîner libre. Nuit à l'hôtel à Madaba.
- en hôtel
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
Madaba (ou Amman) – wadi Rum - dune rouge - djebel Burdah
Transfert matinal en direction du Wadi Rum, le célèbre désert rouge de Jordanie. À notre arrivée, rencontre avec l'équipe bédouine, puis transfert en 4x4 jusqu'à Umm Faruth, une petite arche d'une quinzaine de mètres de haut, facilement accessible. Ensuite, un court trajet en 4x4 nous conduit à la grande dune de sable rouge (20 mètres) où nous prendrons notre déjeuner au pied de cette dune imposante. L'après-midi, nous entamerons notre marche en direction du sud du Sahara, et nous établirons notre campement au pied du Mont Burda.
- entre 3h et 3h30
- en bivouac
- Véhicule, 4h
Wadi Rum - Um Fruth - Khazali - désert d'Araba et wadi Gharandal
Nous poursuivons notre exploration à travers différentes montagnes et cathédrales de grès façonnées par l'érosion. Le matin, nous marchons vers Siq al Barrah, un siq magnifique sur le plan géologique puis nous quittons le désert du Wadi Rum en passant par Aqaba pour nous rendre vers un lieu moins connu et notablement différent de son voisin du sud : Wadi Al-Gharndal. Une marche d'environ une heure nous mène à notre site de campement, où nous installons le camp et prenons le dîner.
- entre 4h30 et 5h
- en bivouac
- 115 m
- 227 m
- 15 km
- Minibus, 2h
Wadi Gharandal - vallée arc-en-ciel - vallée de Mashazah – Mraibed
Journée de randonnée du wadi Gharandal vers la vallée dite "arc-en-ciel". Ce lieu, complètement isolé des sentiers touristiques classiques, est simplement magique. Tout le long de cette étroite vallée, les parois sculptées par l’érosion offrent aux yeux du voyageur un panel de couleurs allant du rouge à l'oranger et du blanc nacré au noir, et ces teintes changent encore lorsque le soleil filtre dans la vallée. C'est un spectacle à couper le souffle. Déjeuner pique-nique.
A travers les chemins de sable blanc cette fois, nous continuons dans la vallée de Mashazah.
Court transfert (45min) et installation du bivouac et dîner.
**Suivant la période l'année et la durée du jour, le transfert prévu en fin de journée pourra avoir lieu le matin du jour 5.
- entre 7h et 7h30
- en bivouac
- 680 m
- 412 m
- 20 km
- Véhicule, 1h
Montagnes Mashazah – wadi Sabrah - Petra
Après le petit déjeuner, randonnée dans le wadi Sabrah et découverte de cette vallée asséchée qui nous conduit sur Petra par des sentiers très anciens et peu fréquentés. . C'est en effet par les lointains faubourgs nabatéens de Sabrah que nous arrivons sur la célèbre cité. C'est ici, à la périphérie de la ville principale, que les caravaniers déchargeaient leurs précieuses cargaisons. Les vestiges nabatéens de Sabrah incluent des pans de muraille, des temples, des ponts et un petit théâtre romain. Petites pauses dans des oasis rafraîchissantes. Nous traversons cette vallée pour rejoindre le site du monument aux serpents. Déjeuner pique-nique.
Nous poursuivons ensuite notre journée de marche pour arriver par le chemin des tombeaux, Al-Madras qui ont été construit au cœur de la roche.
Installation à l’hôtel. Dîner.
NB : selon les disponibilités, la nuit pourra avoir lieu soit en campement aménagé soit en hôtel à Petra.
- entre 6h et 6h30
- en hôtel
- 900 m
- 256 m
- 18 km
Petra : Premier jour (le Siq – Trésor- Théâtre - Wadi Al Farasa – Monastère)
Tôt le matin, nous entrons par l’entrée principale du site de Petra, et marchons à travers le long siq qui mène jusqu’au trésor. A chaque pas, nous nous imprégnons de l’histoire et de la magie du lieu. Nous continuons par la visite du théâtre, puis attaquons les marches qui nous mène jusqu’au lieu du sacrifice duquel nous avons une vue imprenable sur tout le site de Pétra. Ensuite, nous visitons la Fontaine du Lion et le Palais des Soldats Romains, suivi d'un déjeuner au restaurant.
Après la visite du monastère, nous quittons Pétra et retournons par le Route secondaire Par où très peu de gens passent, offrant une vue panoramique exceptionnelle sur Wadi Araba.
Installons au Bivouac.
- entre 6h30 et 7h
- en bivouac
- 853 m
- 807 m
- 20 km
Petra : second jour (église byzantine, tombeaux royaux, village bédouin) - Mer Morte - Madaba (ou Amman)
Tôt le matin, c’est à pied que nous retrouvons le site de Petra. Randonnée sur la rue des façades dominées par l'imposant djebel Al-Khubtha où sont nichés les tombeaux et l'église byzantine. Pour quitter la cité nous empruntons le wadi Al-Mudhlim, petit canyon enclavé entre deux parois rocheuses, qui rend la randonnée très ludique. Déjeuner.
Nous quittons la Cité Rose pour rejoindre la mer Morte et tenter l’expérience de la flottaison.
Transfert à Madaba (ou Amman). Dîner libre.
- entre 3h et 3h30
- en hôtel
- 400 m
- 200 m
- 13 km
- Minibus, entre 3h30 et 4h
Madaba (ou Amman)
Fin des prestations Terres d'Aventure après le petit déjeuner.
- Véhicule, entre 0h30 et 1h
- Pour des raisons diverses (climat ou terrain), votre guide peut être amené à revoir le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage.
- Les transferts, le transport des bagages, l'encadrement, les droits d'entrée dans les sites jordaniens, l'hébergement en pension complète sauf les boissons et certains repas (dîners des J1 et J8 à Amman ou à Madaba et éventuels repas du J9).
- Le service d’assistance téléphonique, 24h/24 et 7j/7, en cas d’urgence, pendant toute la durée de votre voyage
- Le transport aérien
- - Les assurances,
- - les frais d'inscription,
- - les frais de visa (si vol différent du groupe),
- - les pourboires, les boissons,
- - les dépenses personnelles
- - le dîner du J1 à Amman ou Madaba et celui du J8 à Madaba ou Amman.
- - les éventuels repas du J9
Supplément chambre individuelle : environ 150$. A demander à votre conseiller lors de l'inscription et selon disponibilité.
Supplément tente individuelle: 80$. A demander à votre conseiller lors de l'inscription et selon disponibilité.
Envie de partir en famille ou avec vos amis aux dates que vous souhaitez ?
- 2 nuits à Amman ou Madaba en hôtel simple, en chambre double avec salle de bain privative.
- 1 nuit à Petra en campement aménagé, tente double ou lit jumeaux avec lits. Sanitaires communs.
- 4 nuits sous tente double, avec moustiquaires et matelas. Pas de sanitaires, voir la rubrique "toilettes".
Pour plus de confort, le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes de logistique sur place. Ainsi le matin, vous partirez en randonnée après avoir préparé votre sac à dos de la journée et le soir, à votre arrivée sur le lieu du bivouac, vous trouverez votre tente montée.
- Code voyage : JOR002 À savoir avant de partir
- Trek
- Randonnée
- Patrimoine et Nature
- Montagne
- Désert
Itinérant
de 5 à 6h d'activité par jour en moyenne ou un dénivelé moyen de 500 à 800m
Bien choisir le niveau de votre voyage
6 jours de marche soutenue.
Une bonne condition physique et un équipement adapté sont nécessaires pour effectuer de la randonnée.
De 5 à 15 participants
Terrains : sableux dans le wadi Rum et rocailleux dans la vallées arc en ciel.
Chaussure de randonnée : privilégié des chaussures légères mais qui maintiennent bien le pied pour marcher aussi bien dans le sable que sur les terrains durs.
- 2 nuits à Amman ou Madaba en hôtel simple, en chambre double avec salle de bain privative.
- 1 nuit à Petra en campement aménagé, tente double ou lit jumeaux avec lits. Sanitaires communs.
- 4 nuits sous tente double, avec moustiquaires et matelas. Pas de sanitaires, voir la rubrique "toilettes".
Pour plus de confort, le montage et le démontage des tentes sont effectués par nos équipes de logistique sur place. Ainsi le matin, vous partirez en randonnée après avoir préparé votre sac à dos de la journée et le soir, à votre arrivée sur le lieu du bivouac, vous trouverez votre tente montée.
Petit déjeuner : pain confiture, thé, café, fromage à tartiner, houmous, œufs.
Pour le pique-nique du midi, exemple : salade, houmous, tzatziki, légumes (concombre, tomates, poivrons, oignons), thon, œuf dur, fromage (à tartiner), pain, biscuits, confiture, pomme, orange, jus de fruits.
Le soir, repas chauds, type viande, riz, et légumes cuisinés. Le soir sera aussi l'occasion de goûter à des plats typiquement jordaniens comme le mansaf (plat national cuisiné avec de l'agneau cuit dans une sauce au yaourt fermenté et séché appelée jamid, servi avec du riz ou du boulgour) ou encore le maglouba, connu également sous le nom de "poulet renversé" (ragoût formé de couches de riz, légumes et viande).
L'eau minérale est incluse tout au long du trek. Acheminée par nos équipes locales directement sur le lieu de bivouac dans de grandes bonbonnes, vous pourrez remplir vos gourdes tous les jours. Bien prévoir une gourde isotherme.
Guide jordanien francophone durant tout le voyage assisté par 2 équipes bédouines composée généralement d'un cuisinier et d'un assistant cuisinier jordaniens : une équipe pour la partie wadi Rum et une autre équipe pour la partie Petra.
Un guide local anglophone du wadi Gharandal à Petra.
Chauffeurs jordaniens anglophones.
Au cours de votre voyage, lors de certaines étapes vous pouvez avoir la possibilité de vous baigner sur des sites où la baignade est autorisée mais non surveillée. Il vous est donc vivement recommandé d’être vigilant et de ne prendre aucun risque pour votre sécurité car nos accompagnateurs ne sont pas titulaires d’un diplôme de surveillant de baignade (BNSSA).
Il incombe à chacun, en fonction du site de baignade, d’évaluer son niveau et ses compétences avant de se lancer à l’eau ainsi que des personnes dont vous êtes responsable.
En minibus climatisé et en 4x4. Pick up dans le wadi Rum.
Gestes et pensées d'usage
La Jordanie est un pays de traditions : veillez à respecter les coutumes de ce pays par une tenue vestimentaire décente (pas de short au dessus du genou, ni de débardeur échancré). Les Jordaniens sont très attachés à la politesse. Saluer l'autre, c'est le reconnaître et lui montrer du respect. "Salam aleikoum" est la formule usuelle (on vous répondra "aleikoum salam"). Eviter d'utiliser la main gauche, notamment pour saluer. Elle est considérée comme "impure" car utilisée pour la toilette intime. Se déchausser en entrant chez des musulmans est la première politesse.
Le voyage favorise la rencontre. Aussi n'adoptez pas une attitude que vous jugeriez blessante si elle vous était adressée. N'agressez pas les populations avec vos appareils photo. Ne vous précipitez pas en groupe pour photographier la même personne. Demandez l'autorisation de photographier, et, si on vous la refuse, n'insistez pas. Apprendre quelques mots de vocabulaire est un premier échange. Retenir les noms des guides, des chauffeurs et du cuisinier est le premier contact.
Les drones et les jumelles sont interdits dans tout le pays. Nous vous déconseillons d'en emporter un avec vous, au risque de vous le faire confisquer à l'aéroport. De même certains modèles de jumelles sont interdits en Jordanie.
Les littoraux (mer rouge et/ou mer morte) sont fragiles et sont très exposés au tourisme. Il ne faut laisser aucun déchets, ni papier ni plastique sur les plages ou dans l'eau. Privilégier des crèmes solaires respectueuses des océans et ne ramasser ni cailloux, ni coraux ni sable sur les plages.
Pour les nuits sous tente, vous pourrez vous laver avec très peu d'eau et vous sentir ainsi propre après une journée de marche. Pensez à vous munir d’une petite bassine pliante, d'une éponge naturelle et d'un savon biodégradable. L’eau sera fournie par notre équipe locale (maximum 3 litres par personne/jour).
Vous pouvez aussi utiliser des lingettes mais, attention, elles ne doivent en aucun cas être jetées dans la nature. Nous vous recommandons d’avoir une poubelle personnelle de jour qui sera à jeter dans la poubelle de l'équipe chaque soir (retraitée ensuite vers les déchetteries ou zones de recyclage).
Durant les randonnées et votre trekking, nous vous recommandons de brûler le papier toilette lorsque vous faites vos besoins dans la nature. Pensez à vous munir d'un briquet.
Quelques points d'attention
- Des fortes pluies entre la fin de l’automne et le début du printemps peuvent occasionner des crues subites et des éboulements de terrain dans les canyons (wadis), notamment le long de la mer Morte et dans le sud du pays. Dans ce cas-là, nous suivrons les recommandations qui pourraient être émises par les autorités locales ou le ministère des Affaires étrangères avant tout déplacement dans les zones concernées, et éviterons les excursions dans les canyons après ou durant les fortes pluies.
- La Jordanie est un pays sûr, cependant comme partout il faut rester vigilant. Nous vous recommandons de veiller sur vos biens et de ne pas exposer vos objets de valeur de manière ostentatoire (bijoux, argent, sacs, portefeuilles), afin de ne pas tenter les pickpockets. En cas de vol, contactez immédiatement la police pour faire une déclaration et, bien sûr, prévenez notre correspondant sur place.
La mer morte
Cette mer, lac salé bordant Israël, la Cisjordanie et la Jordanie, est connue pour ses bienfaits et ses vertus médicales comme aider à la circulation sanguine ou réduire le stress.
Attention cependant, sa teneur en sel est très élevée : son taux de salinité est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il faut être extrêmement vigilant lors de la baignade : ne pas rester dans l’eau plus de 10 minutes, ne pas se mettre d’eau dans les yeux et dans le nez et surtout être très attentif à ne pas ingurgiter d’eau. Le cas échéant, il faudra immédiatement le signaler à votre guide. Pensez à bien vous rincer. Si vous avez des enfants, nous vous conseillons de bien les tenir par la main tout le long de la baignade.
D'autre part, nous incitons à un respect des lieux et de l'environnement de la mer morte, ne pas laisser de déchets ni de papier sur la plage et dans l'eau pour préserver ce lieu qui accueille beaucoup de voyageurs.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 sac à dos et 1 grand sac de voyage souple.
1 - Le sac à dos :
Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée.
Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur et pour vos éventuels médicaments quotidiens.
Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.
** Si vous voyagez sur une compagnie low-cost comme Transavia ou Easy jet, la taille du bagage cabine doit respecter les dimensions suivantes : 40x30x20cm. Le sac à dos de 35 litres pourra donc être placé dans votre grand sac de voyage souple. Se référer à votre convocation aérienne pour obtenir les informations.
2 - Le grand sac de voyage souple :
Il doit contenir le reste de vos affaires. Vous le trouverez chaque soir. Il sera transporté par le chauffeur jordanien ou les équipes bédouines d'assistance dans le désert du wadi Rum et à Petra.
Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Nos recommandations :
Enregistrez en bagage en soute le maximum de choses et ne conservez dans votre bagage à main que ce qui est absolument indispensable à votre voyage.
Equipez-vous pour l'avion de votre tenue de randonnée et prenez vos affaires de première nécessité (en cas de problème d'acheminement de vos bagages).
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les couteaux, ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Important
En cas de perte de bagages lors de votre vol aller, nous vous conseillons très fortement d'acheter quelques vêtements de remplacement à Madaba accompagné par notre correspond local avant de partir en randonnée. L'acheminement de votre bagage jusqu'à votre lieu de bivouac peut prendre plusieurs jours. Pensez bien à garder vos factures pour solliciter votre assurance si ce type de sinistre est couvert, ou porter réclamation auprès de la compagnie aérienne dans certains cas particuliers à votre retour en France.
Important : en cas de problème d’acheminement de vos bagages
Pour le trajet aller, nous vous recommandons de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une ou deux journées de marche : chaussures de trekking aux pieds, veste imperméable, polaire et pantalon de trekking sur vous (avec surpantalon imperméable si besoin), un sous-vêtement et un T-shirt de rechange, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance – voir paragraphe Bagages concernant les produits liquides), lunettes de soleil et appareil photos. Une perte de bagages de la part des compagnies aériennes est bien entendu peu probable mais le risque existe. Nous sommes conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre votre voyage.
Attention ! Une tenue décente est indispensable. Pas de short au dessus du genou, ni de tenue trop dénudée (tee-shirt décolleté, chemise ouverte, etc...).
• 1 chapeau de soleil ou casquette
• 1 foulard ou chèche
• 1 bonnet et/ou bandeau et gants pour les mois d'hiver
• Des T-shirts de randonnée. Eviter le coton, très long à sécher ; préférer t-shirts manches courtes en matière respirante.
• 1 sous-pull ou chemise manches longues
• 1 veste en fourrure polaire
• 1 pantalon de marche
• 1 pantalon confortable pour le soir
• 1 veste type Gore-tex, simple et légère
• 1 cape de pluie
• 1 maillot de bain
• Des sous-vêtements
• Des chaussettes de marche. Eviter les chaussettes type "tennis" (coton), très longues à sécher et risque élevé d’ampoules. Privilégiez les chaussures "spéciales randonnée" anti ampoules.
Les chaussures :
- Le terrain rencontré se compose d’étendues sableuses et de zones de cailloux (la proportion variant en fonction des circuits). Sur les parties caillouteuses, les chaussures de randonnée habituellement utilisées sur les sentiers français ne sont pas indispensables et une paire de chaussures en toile montante (modèle "Ténéré" chez Aigle par exemple) suffit largement. Pour les personnes aux pieds sûrs et ne souffrant pas de problèmes de chevilles, une paire de chaussures de randonnée basse ou sandales de randonnée type "Keen" peuvent être utiles pour la marche dans le sable.
- Une paire de tongs et/ou une paire de chaussures détentes seront également utile pour les moments de détente au bivouac.
- Une paire de chaussures pour marcher dans l'eau et à la mer Morte : baskets ou chaussures aquatiques ou sandales rigides et fermées type "keen".
La liste des vêtements doit être adaptée en fonction de la saison choisie.
Les mois de décembre, janvier et février peuvent être très froids en Jordanie, n'hésitez pas à emporter des vêtements bien chauds.
• 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité
• 1 gourde (2 fois 1 litre)
• 1 lampe frontale avec ampoules et des piles de rechange
• 1 couteau de poche (à mettre dans le bagage allant en soute)
• 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
• Nécessaire de toilette : prenez des produits biodégradables de préférence
• 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement
• Boules Quies (facultatif)
• Papier toilette + 1 briquet pour le brûler
• Crème solaire + stick à lèvres
• Des sacs pour les détritus
• 1 nécessaire de couture
- De novembre à février : sac de couchage cloisonné type norvégien (utilisation altitude/grand froid de 0 0 -10°C)
- Les autres périodes : sac de couchage cloisonné type norvégien (utilisation normale de 0° à -5°C)
- 1 drap de sac
A adapter suivant les prévisions météorologiques une semaine avant votre départ.
Liste de la pharmacie personnelle à faire valider par votre médecin en fonction de votre voyage :
• Vos médicaments habituels
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Anti-diarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Biafine
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steri-Strip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
Une trousse de premiers secours, fournie par l'agence, est placée sous la responsabilité de votre accompagnateur.
Matériel de pique-nique, tentes avec moustiquaires et matelas. Tout le matériel de bivouac.
Pour obtenir les informations sur les formalités d'entrée dans le pays, consulter : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Pas de vaccination exigée. Sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit.
Comme toujours, il est souhaitable d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, éventuellement, pour les voyages « aventure » la typhoïde et la rage.
On peut considérer que la Jordanie n´est pas un pays à risque sanitaire important pour le voyageur. Observez les conseils qui vous ont été donnés dans nos recommandations générales et adaptez-les à votre cas. Vous aurez une bonne probabilité d'échapper aux diarrhées graves, aux parasitoses transmises par les bains en eau douce, aux risques que vous feraient courir les rares scorpions et vipères du Wadi Rum, ou aux accidents de plongée dans les eaux du golfe d’Aqaba.
L'infrastructure médicale est satisfaisante dans les hôpitaux d’Amman. Il n'est donc, dans de nombreux cas (même graves), pas indispensable d'envisager un rapatriement sanitaire. En cas de problème, on contactera toutefois sa compagnie d'assistance et, éventuellement, l'ambassade de France à Amman.
Le climat de la Jordanie est plutôt sec. Le printemps y est agréable, même si des orages peuvent éclater (surtout sur les plateaux). La chaleur s´installe, avec l´été, dans la vallée du Jourdain, dans le golfe d’Aqaba et dans le désert. A l´automne, les températures se font douces sur tout le pays.
Important
L’hiver est froid en Jordanie. De fin novembre à fin février, les températures de la journée sont entre 5 et 10°C avec des pluies possibles et de la neige sur les reliefs du nord et à Petra. La nuit, elles tombent sous 0°C surtout dans le désert où il peut faire très froid. Des vêtements chauds sont nécessaires.
Les côtes de la mer Rouge restent agréables en hiver (la baignade est cependant peu envisageable en décembre et janvier car l'eau est plutôt froide ou en combinaison de plongée).
Quelques points de repère pour Amman :
de 4° à 12° en décembre-janvier ;
de 13° à 28° en mai ;
de 18° à 34° en août ;
de 14° à 26° en octobre.
Au printemps (entre fin mars et début avril), la Jordanie offre un bouquet floral d'une grande variété : les hautes marguerites, les chardons, les lauriers roses composent une palette qui rehausse les vestiges de Petra et colore de rose les blancs canyons.
La Jordanie possède un riche patrimoine culturel. Il est donc important de préserver au maximum les sites antiques du pays en évitant :
- de prendre les peintures rupestres en photo avec flash
- d’apposer ses marques dans la pierre des monuments
- de grimper sur les monuments, comme par exemple à Petra.
De plus, l'équilibre écologique du pays est précaire. La permanence des flux touristiques, même en groupe restreint, le perturbe d'autant plus rapidement. C'est pourquoi chaque participant est responsable de la propreté et de l'état des lieux qu'il traverse et où il bivouaque. La lutte contre la pollution doit être l'affaire de chacun.
Nous ne laissons aucun déchet… seulement les empreintes de nos chaussures.
Les déchets seront à trier et laissés dans les poubelles des hébergements. Même si vous constatez que certains lieux sont déjà pollués, lorsque vous êtes en pleine nature, vous devez brûler tous vos papiers, mouchoirs en papier, boîtes, etc... Votre accompagnateur y veillera. Nous vous remercions de suivre scrupuleusement ces recommandations.
Enfin, il est préférable de ne pas jeter le papier toilette dans la cuvette, mais dans la poubelle prévue à cet effet. Les canalisations jordaniennes ne sont pas prévues pour les évacuer correctement…
Important : ramenez en France vos déchets toxiques (piles, aérosols, batteries, tubes de crème…). Le pays ne dispose d’aucune structure de traitement de ce type de déchet.
Le problème de l'eau
L'eau se fait très rare en Jordanie. Comme les ressources conventionnelles pour l'obtenir sont très insuffisantes, le pays a dû trouver des solutions inédites pour s'approvisionner en eau, comme la construction de gigantesques canaux, barrages et réservoirs. Ce réseau est sans cesse en train de se complexifier car l'eau se raréfie et les besoins augmentent. Nous vous incitons donc à ne pas gaspiller l'eau et de l’utiliser avec parcimonie, par exemple en prenant des douches rapides.
Minimiser l'achat de bouteilles d'eau minérale
Dans le tourisme d'aventure, on estime à 6,8 millions le nombre annuel de bouteilles d'eau en plastique à usage unique pour un poids d'environ 77 tonnes. La plupart d'entre elles finissent dans les décharges, détruisant la terre et polluant les océans. Ce plastique met des siècles à se dissoudre, il est dangereux pour la santé humaine, le bétail et la faune sauvage. A savoir : 9% seulement du plastique mondial sont recyclés.
Il est important également de ne pas distribuer les bouteilles vides aux enfants car après 2 ou 3 utilisations, elles sont jetées dans la nature.
Nous vous remercions par avance de votre vigilance.
Nous absorbons 100% des émissions de CO2 générées par le transport aérien et terrestre de votre voyage. Au travers de nos projets de reforestation, nous contribuons chaque année à la captation de centaines de milliers de tonnes de gaz à effet de serre, équivalent à la totalité des émissions liées à nos voyages. Ces projets sont toujours porteurs d'un objectif de développement économique autonome pour les populations locales. Pour en savoir plus www.insolitesbatisseurs.org
Nous avons toujours eu à cœur de développer un tourisme responsable. Depuis nos débuts, nous créons des voyages différents grâce à toutes les ressources de la terre, mais avec le devoir d'en assurer la pérennité pour les générations futures. Eau et énergie, rémunération et prévoyance, il y a tant à faire durant nos voyages ! Ainsi, nous œuvrons pour systématiser l'utilisation de ressources durables et pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de notre activité.
Notre démarche :
Nous pensons qu’il est important que chaque voyageur soit informé des engagements que nous prenons pour un tourisme plus responsable ainsi que des axes d’améliorations que nous poursuivons sur chacun de nos voyages. Chaque année, nous auditons et évaluons nos pratiques sociales et environnementales en collaboration avec nos partenaires sur une dizaine de catégories en lien avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations-Unis. Nous nous rendons régulièrement sur place afin de vérifier et d’améliorer continuellement notre démarche responsable.
Le bilan responsable de ce voyage
Nos engagements :
L'eau n'étant pas potable dans cette région, nous mettons à disposition durant les randonnées et sur les bivouacs, des bidons d'eau bouillie, traitée ou potable afin de limiter l’achat de bouteilles en plastique. En parallèle, nous conseillons à nos voyageurs d’apporter leur gourde.
Compte tenu de la raréfaction de l'eau dans cette région, nous sensibilisons en amont nos voyageurs sur leur consommation d'eau et ne proposons pas de douche dans les zones sensibles.
Nos engagements :
Par rapport au salaire d'un instituteur dans ce pays, la rémunération moyenne d'un guide est supérieure à la moyenne nationale.
Nos engagements :
La majorité de la nourriture est d'origine locale.
Afin de minimiser les emballages à usage unique, la nourriture est transportée dans des contenants réutilisables et consommée avec des couverts réutilisables.
Nos engagements :
La plupart de nos équipes locales sont couvertes par la sécurité sociale mise en place par l'État et perçoivent des aides concernant le congé parental. Notre partenaire s'efforce de fournir une couverture complémentaire avec une mutuelle ou une assurance de responsabilité civile.
Nos axes d'amélioration :
Nos équipes partenaires n'atteignent pas encore la moyenne nationale en termes de parité homme/femme.
Nous travaillons à sensibiliser nos voyageurs en amont sur l'importance de la tolérance et la diversité à destination, et travaillons en collaboration avec nos équipes partenaires pour formaliser cet engagement dans le personnel recruté.
Nos engagements :
Des poubelles sont mises à disposition lors des déplacements et dans les hébergements. Tous les déchets sont ensuite ramenés jusqu'à une déchetterie locale.
Dans les zones sensibles, nos équipes organisent plusieurs fois par an des actions de ramassage des déchets.
Nos engagements :
Notre partenaire à destination reverse une partie de ses bénéfices à une association locale et équipe les hébergements locaux d'un accès à l'électricité.
Nous sensibilisons nos voyageurs aux us et coutumes locales et aux comportements à adopter sur place avant leur départ et à leur arrivée.
Informations :
Parmi les véhicules utilisés pour la logistique, tous sont encore à moteur thermique. À ce jour, nous n'avons pas trouvé d'alternatives à plus faible empreinte carbone.
Nos engagements :
Nos équipes s'efforcent de faire particulièrement attention au bien-être des animaux de bât.
Nos guides et nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs aux bons gestes et au respect de la réglementation dans les parcs naturels.
Afin d'éviter le surtourisme, nous étendons la saison des départs en dehors de la haute saison, nous favorisons les activités hors sentiers battus et nous évitons les itinéraires les plus fréquentés.
Nos axes d'amélioration :
Nos documents de voyage sensibilisent nos voyageurs à la protection du littoral. Dans le futur, nous cherchons également à former nos guides pour sensibiliser nos voyageurs.
-
Trek Bèdouin par la vallée arc-en-cielsatisfait
TREK Randonnée 1ere fois magique , magnifique et très sportif à la traversée de certains lieux Bivouac et repas matin-soir supers Notre guide malade à notre arrivée Son remplaçant nommé Talal est très professionnel, à l écoute ,au TOP, nous a fait découvrir la culture,la tradition etc..de son Pays . Ce pays est très sécurisé (Durant notre TREK nous avons eu la présence++ d un accompagnateur militaire Mohamed=Momo au Top aussi . Lors de la Randonnée De Wadi Rum-petra -mer morte les militaires étaient présents Un groupe hétérogène très sympathique et la joie de vivre Je recommande+++ ce TREK
Virginie, -
Trek en Jordaniesatisfait
Ce trek était magnifique, l'immensité du Wadi Rum et son ciel étoilé, la beauté sauvage de la vallée arc-en-ciel plus belle à chaque tournant, l'incroyable Pétra où on resterait bien une semaine, pour finir par la mer morte à la température agréable même en plein janvier. Si la douche à l'hôtel a fait du bien, les nuits dans le désert étaient super avec de beaux moments de partage et de la très bonne nourriture. Les équipes locales sont sympas et notre guide Talal nous a permis de passer un excellent séjour. Le pays est complètement safe, et nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.
Clara, -
Très beau trip très (trop?) tranquillesatisfait
Le désert, la vallée arc en ciel, Petra, l'expérience dans la mer morte... tout a une connotation esthétique dans ce trip ! On en a pris plein les yeux !! Les équipes locales étaient toutes très agréables, et nous avons particulièrement bien mangé ;-) 2 regrets cela dit : trop de temps passé en véhicule au début du trek, et un guide très agréable, mais plus orienté "tourisme" que "trekking" (nous aurions apprécié un peu plus d'efforts physiques, le rythme était très tranquille).
Bruno,
-
Plus de 45 ans d'expérience du voyage d'aventure
-
14 agences au Québec et à l'étranger
-
Des conseillers spécialistes à votre service
-
Des voyages 100% carbone absorbé
-
1 magazine inspirationnel pour rêver
-
Une assistance 7j/7 et 24h/24 pendant votre voyage